Grève chez Air France du 18 au 20 mars 2017: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DH
Bonsoir à tous et toutes.

Mon ami et moi prenons l'avion le dimanche 19 Mars au matin pour Paris pour y prendre un autre avion en fin d'après-midi pour New-York, en plein pendant les grèves... 😕

Notre voyage est le suivant : 19/03 Toulouse -> CDG (Air France) CDG -> New-York (Norwegian)

24/03New-York -> CDG (Norwegian)

26/03CDG -> Toulouse (Air France)

J'ai 2 inquiétudes: 1) Comment s'assurer de pouvoir rejoindre Paris le 19? Réserver dès maintenant un vol sur une autre compagnie et oublier notre vol Air France? Aller à l'aéroport et espérer que notre vol soit assuré?

2) Si nous ne prenons pas l'aller Toulouse / Paris, pourrons-nous embarquer sur le vol retour le 26? J'ai réussi à joindre Air France par téléphone cet après-midi et la personne au téléphone m'a dit que compte tenu des circonstances l'enregistrement pour le retour sera possible. Je veux bien la croire mais je voudrai en être sûr...

Voilà pour mes questions. Je ne vous cache pas que je suis plutôt inquiet et pas mal stressé... 🤪

Merci par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter. 🙂
SL SLC2012 Veteran ·
Bonsoir, Il existe de nombreux vols entre TLS et PAR, notamment avec la navette qui dessert ORY. Si votre vol est annulé sur CDG, vous pourrez toujours emprunter la navette vers ORY, puis les cars AF qui ont changés de nom. AF aura une idée de son programme de vols 48h avant. Il faut donc les contacter le 17/03 et demander si votre vol est maintenu. Je ne connais pas la marge que vous avez pris entre vos deux vols. Le risque est un changement de dernière minute. Vous pouvez essayer de demander d'avancer votre vol en indiquant que vous avez un rendez-vous très important. Lors des grèves, AF est assez flexible sur les changements. Par contre, ne décidez rien par vous même sans contacter AF; vous risquez de ne pas vous faire remboursez votre vol qui est annulé et votre vol retour. Bon Courage et bon voyage à NYC. Vous avez prévu vos raquettes🤓
CA Cappucciyo Regular ·
Bonjour, Personnellement, je ne crois pas que le système informatique, voyant que l'aller n'a pas eu lieu (pour cause de grève ou de votre propre volonté), sera capable de maintenir votre vol retour.

En septembre 2014, j'ai été confronté à un problème identique (voyage Toulouse - Minsk via Paris CDG, acheté auprès d'AF ou de KLM, c'est pareil). Je m'étais rendu à l'agence AF près de Jean-Jaures, où l'on m'avait dit que le CDG-Minsk serait maintenu si je ne prenais l'aller effectué par AF. Contactée par mail, la compagnie Belavia m'avait eux assuré le contraire. 😉

Du coup j'avais fait modifier sans frais mon billet, qui ne comportait donc plus pour l'aller qu'un tronçon Paris-Minsk, effectué par la compagnie biélorusse, donc non impacté par les grèves.

Je m'étais ensuite rendu par mes propres moyens (en clair, TGV) à Paris la veille; j'avais ensuite fait une demande de remboursement sur le site d'Air France pour le tronçon non effectué , avec à la clef une indemnité de 250 euros, spontanément remboursée par AF.

Edit : effectivement, comme souligné plus haut par SLC2012, 48h avant votre vol vous aurez une idée plus précise des vols maintenus ou pas, au final vous pourriez n'avoir qu'à devoir embarquer pour un vol très tôt pour être sûr d'arriver 🙂
DH Dholyan ·
Merci à vous pour ces réponses!

J'y vois plus clair et je suis déjà un peu plus rassuré! 😎
DH Dholyan ·
Je ne connais pas la marge que vous avez pris entre vos deux vols.

Normalement nous atterrissons à CDG à 12h pour ensuite décoller à 19h.
CA Cappucciyo Regular ·
Bon, il y a une flopée de vol AF-TLS tous les jours, de toutes façons dans les 48h (ou 24h) au pire vous serez fixés sur les vols maintenus ou pas, il faut rester à l'écoute sur le site web AF.

A chaque perturbation, AF rend possible le changement sans frais de son billet :

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos_trafic_aerien_air_france.htm

D'autre part, si ce n'est pas déjà fait, ouvrez un compte Flying Blue et associez-y votre billet. D'une part vous pouvez y placer vos coordonnées, d'autre part, il vaut mieux avoir un statut même basique, que pas de statut du tout, lorsqu'il s'agit de recaser des gens dans d'autres vols.
DH Dholyan ·
Je viens de le faire. J'ai vu que Air France nous proposait de modifier gratuitement cette réservation. En revanche aucune autre compagnie que Air France pour ce jour là sur CDG.... Il reste un vol tôt le matin par EasyJet qui va à Orly. Si on ne peut pas faire autrement on prendra cette option.
DH Dholyan ·
Nous avons modifié notre réservation pour essayer de partir par le premier vol du matin.
DH Dholyan ·
SMS reçu il y a 2 heures, tous les vols de la matinée annulés... 🏴‍☠️

Bon bah on va louer une voiture...
CA Cappucciyo Regular ·
Le TLS-PAR et CDG-NY sont sur des billets différents j'imagine ?
DH Dholyan ·
En effet... 😕
DO Dom751 Globetrotter ·
SMS reçu il y a 2 heures, tous les vols de la matinée annulés...

Bizarre, demain dimanche le AF7517 de 09h55 est maintenu pour CDG tout comme le AF6115 de 09h35 pour Orly. Un autre vol pour Orly est prévu à 11h00 sous le n° AF6119.
CA Cappucciyo Regular ·
Avec les évènements qui viennent de se dérouler, je ne miserai pas beaucoup sur la ponctualité des vols vers Orly.
DO Dom751 Globetrotter ·
Certes mais on parle de demain non (j'en été arrêté à un départ dimanche matin initialement sur le vol de 10h35, que Dholyan a modifié pour le vol de 07h15, manque de chance ce sont les deux annulés) ? Cela laisse un peu temps pour un retour à la normale surtout que quelques vols AF ont été reroutés vers CDG aujourd'hui. D'autre part Orly Ouest a rouvert rapidement aujourd'hui.

Autre solution pour Dholyan, partir de Bordeaux (10h30 ->11h40 et 15h45 -> 17h05 en faisant éventuellement l'impasse sur le bagage en soute). En voiture ce sera moins loin que d'aller sur Paris.

Enfin, depuis Toulouse (comme depuis Bordeaux) il y a plusieurs vols vers Orly assurés demain. Cela laisse amplement le temps de faire Orly - CDG en transport en commun public ou en navette compte tenu que le second vol est à 19h00.
EL Elgordo Veteran ·
SMS reçu il y a 2 heures, tous les vols de la matinée annulés... 🏴‍☠️

Bon bah on va louer une voiture...

Euh, il n'y a pas de gare à Toulouse ? 🤪 Enfin, chacun fait ce qu'il veut. Mais moi, dans votre cas, je ne choisirai aucune solution qui soit par avion... Vos vols sont séparés, donc vous arrivez tranquillement à CDG vers 16h, et c'est serein.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DO Dom751 Globetrotter ·
Au final ont décollé et auraient permis de prendre le second vol à CDG : - AF7517 TLS - CDG de 09h55, à l'heure. - AF6119 TLS - ORY de 11h00, à l'heure. - AF6127 TLS - ORY de 13h30, à l'heure.
DH Dholyan ·
Et pourtant la personne de chez AF au téléphone m'a bien confirmé que les vols du matin étaient bel et bien annulés et m'a proposé de les annuler et de me les rembourser.
DH Dholyan ·
Alors pourquoi AF m'a soutenu le contraire??? 🤪

Les trains n'arrivaient pas assez tôt pour être tranquillement à 16h à CDG (il suffisait d'un retard, d'un incident et on loupait le vol vers JFK, hors de question), et ça nous revenait bien plus cher qu'en voiture (nous étions 4 à partager les frais).
DO Dom751 Globetrotter ·
C'était quand même un peu le bazar le weekend dernier, il y a eu une attaque terroriste à Orly / Paris.

Similar discussions

You might also like