| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 October 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 033 affichages | | | | À: Pondy · 18 October 2019 à 13:56 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 21 de 346 · Page 2 de 18 · 1 101 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- Je lis si souvent et pour visiter n’importe quel pays
- etc., que pensez-vous de cet itinéraire, quels sont les bons plans, y’a t-il des incontournables ? »
- Beaucoup, compressent, optimisent, prévoient, anticipent, réservent et sans doute sont-ils rassurés et assurés de réussir ces vacances organisées de longs mois à l’avance.
Je ne trouve pas qu'il faille critiquer cette manière de faire, qui est nécessaire pour certaines destinations, à certaines époques de l'année. On ne peut pas débarquer en famille pour visiter les parcs de l'ouest américain pendant les vacances scolaires, sans avoir posé des jalons, à moins d'avoir les moyens de se payer la chambre à 300$ encore libre. C'est juste un exemple. Les gens, qu'ils travaillent ou pas, qui partent pour une destination où l'on se rend en avion (mais si, quand même) ont besoin de définir des dates non seulement d'arrivée mais de départ précises. C'est aussi raisonnable d'essayer de se rendre compte de ce qu'on peut voir dans un certain laps de temps, en fonction de ses intérêts, pour ne pas trop charger le programme.
- C’est que nous faisons dans nos voyages au long cours.
Voilà, tu as donné la solution. Quand on peut partir sans date de retour archi-précise, longtemps, qu'on peut modifier son itinéraire parce qu'il n'était pas indispensable de réserver son hébergement, c'est beaucoup plus agréable, bien sûr, mais tout le monde n'a pas cette chance. | | | À: Greggig · 18 October 2019 à 14:00 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 22 de 346 · Page 2 de 18 · 1 099 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la contradiction Liberté/sécurité se décline pour toutes choses :y compris le voyage.... la securité semble être devenue une obsession malsaine car en dehors des quelques endroits où elle serait réellement un gros souci, (vital), y'a peu de lieux où on n'est pas en securité tout en voyageant librement (dans résa et sans planification).
mais pour beaucoup (l'immense majorité) la securité c'est aussi l'inconfort, la confrontation avec ce qu'on ne connaît pas, une angoisse devant "l'inconnu" (portant bien connu en général) ect... une douche qui ne marche pas est devenu insupportable. On prend des "assurances soleil" pour ses sejours.
après un sejour au Benin, en rentrant en France, j'ai eu cette sensation d'être rattrapé par cela : être en fait une sorte de pantin relié par plein de fils (securité sociale, fisc, assurances, ect...) qui, certes, assurent une sécurité, mais en même temps est enfermant.je l'ai vécu réellement comme cela, tout en sachant qu'il s'agit aussi d'un privilège.
la certitude au détriment de la Vie. | | | À: Greggig · 18 October 2019 à 14:03 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 23 de 346 · Page 2 de 18 · 1 096 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- Ex. Jour 8, Lyon, 13h, manger des quenelles à tel resto.
- Ici au Québec, le royaume de la prévoyance, y en a qui réservent un an à l'avance une dizaine de lieux où ils pourraient passer leurs vacances, le temps de faire leur choix. Résultat: plus rien de libre.
Là on tombe dans le pathologique, quand même....
Quand nous partons, je fais un programme, par journée, aller de X à Y et y dormir, visiter ceci ou cela.... En fait ça nous sert de canevas, quand je compare ce qu'on a réellement fait et le programme que j'ai imprimé avant, c'est toujours passablement différent. | | | À: Cambrousse · 18 October 2019 à 14:07 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 24 de 346 · Page 2 de 18 · 1 094 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- On prend des "assurances soleil" pour ses séjours.
Ont-ils prévu l'assurance accident en prenant un selfie???  Il parait que ça provoque pas mal d'accidents et de morts... | | | À: Greggig · 18 October 2019 à 18:40 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 25 de 346 · Page 2 de 18 · 1 066 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. Je ne m'insurge pas contre les sites de réservation. Ils ont leur utilité. Mais comme la grande majorité des gens s'en servent en planifiant leur voyage, ça réduit forcément l'offre lorsqu'on se présente sans s'être préparé à l'avance.
Je suis totalement d'accord avec toi. Plus ça vas plus la liberté et le plaisir de s’arrêter dans un coin sympa sans réserver se restreint. Tout prévoir, quelle horreur. Jour1, jour2, jour3 etc....comme avec un TO quel carcan. Mes meilleurs hébergements je les ai trouvés au hasard. Pour certains aujourd’hui je suis obligé de prévoir, c’est cette réduction de l’offre qui me déplaît profondément. | | | À: Hannahannah · 18 October 2019 à 19:00 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 26 de 346 · Page 2 de 18 · 1 053 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout prévoir, quelle horreur
J'aimerais connaître la proportion de celles et ceux qui prévoit tout sur ce forum ? Aussi restreinte je pense que celle de ceux qui ne prévoient rien.
Le nez au vent total (main dans les poches, pas de guides papier, rien lu sur la destination, aucune réservation) Le semi nez au vent (un guide, des idées, une trame, quelques questions, la voiture louée si autotour, le premier hôtel) Les premiers pas vers l'organisation (le précédent + une ou deux visites pré réservées pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau, idem quelques hôtels ou quelques transports) L'organisation lâche (le précédent avec les hôtels et les transports réservés quasi partout) L'organisation carré (le précédent avec une réservation totale des logements et transports plus une liste de tous les lieux à voir repérés, les heures d'ouvertures, les prix, les adresses de tout ce qui pourrait servir) L'organisation pointilleuse (le précédent avec road book complet - 08 00 réveil, 08 15 petit déjeuner, 08 30 musée x, 1200....)
Personnellement, j'ai débuté au niveau 2. Je suis rapidement passé au niveau 3. Le niveau 4 me convient aujourd'hui parfaitement et je pense y rester jusqu'à mon ultime voyage. | | | À: Atila · 18 October 2019 à 19:12 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 27 de 346 · Page 2 de 18 · 1 044 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C’est vrai que la préparation d’un voyage est un grand plaisir. La tentation est parfois grande « d’assurer » son parcours, ses hébergements, cela semble plus rassurant, mais une telle planification est un grand frein à notre liberté de modifier son voyage selon son humeur, la météo ou son état physique. Tout à l’heure sur le forum, une personne disait avoir déjà entièrement tout booké pour le printemps 2020. Je trouve ça effarant !!!!! Des ennuis de santé m’ont obligée il y a deux ans à annuler mon voyage la mort dans l’âme. C’est très traumatisant et maintenant j’hésite à tout prévoir à l’avance. Une bonne leçon. | | | À: Atila · 18 October 2019 à 21:25 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 28 de 346 · Page 2 de 18 · 1 024 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je prépare, c’est même une joie, je lis les auteurs du pays, les guides, le forum et les blogs. La presse du pays si elle est écrite dans une langue que je maîtrise, c’est très important pour moi. Mais le sacré saint jour1, jour 2...non ça restreint trop ma liberté. Dans ce cas on prend un TO et ça suffit amplement. J’ai fait ça toute ma vie en activité ou à la retraite aujourd’hui, j’avoue que le temps est un plus pour ce genre de voyage. Ceux qui ont prévu la Sagrada aujourd’hui doivent être bien perturbé. Peut être découvriront il la liberté de flâner dans Barcelone et de découvrir autre chose. | | | À: Greggig · 19 October 2019 à 9:56 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 29 de 346 · Page 2 de 18 · 977 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Moi je ne prévois jamais rien en voyage. Je me garde juste en tête 1 ou 2 lieux qui seraient potentiellement intéressants a voir. Et voilà. Après bien sûr ça dépend de la destination mais généralement je laisse mes rencontres m'inspirer pour mon itinéraire (c'est l'avantage de partir en ayant un laps de temps de plusieurs mois). Par contre je réserve généralement ma.premiere ou 2 eme nuit sur Booking car j'ai souvent pas la motivation de parcourir la ville a la.recherche d'un hôtel après une journée de transport. Et cela dit, Booking m'a fait découvrir de supers lieux que je n'aurais jamais trouvé sans passer par ce site je pense. Après je pense que ça n'est pas devenu plus compliqué, on te propose juste des outils pour te "faciliter" ton organisation.... Libre a toi de les utiliser ou pas :) | | | À: Daisyone · 19 October 2019 à 10:28 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 30 de 346 · Page 2 de 18 · 971 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
une personne disait avoir déjà entièrement tout booké pour le printemps 2020. Je trouve ça effarant !!!!!
Ça dépend de la destination.
Pour la Namibie par exemple, ceux qui vont s' y rendre à l'été 2020 ont déjà tout réservé depuis longtemps. En y partant en mars, tu peux t y prendre à la dernière minute ou presque.
Je pars en Argentine en juillet. Pour ne pas payer 1300 euros demain, un billet que je pouvais acheter 800 euros hier, je l'ai déjà réservé même si je me pencherai sur le reste bien plus tard.
Je vais à l île Maurice et à la Réunion en mars avril. Rien n'est encore fait car c'est la basse saison.
C’est très traumatisant et maintenant j’hésite à tout prévoir à l’avance.
Je me suis une année retrouvée à l'hôpital au lieu de Madagascar. J'en ai tiré comme conclusion qu'il fallait profiter de la vie maintenant  . Mais rien sur la préparation des voyages. | | | À: Hannahannah · 19 October 2019 à 10:41 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 31 de 346 · Page 2 de 18 · 968 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais le sacré saint jour1, jour 2...non ça restreint trop ma liberté. Dans ce cas on prend un TO et ça suffit amplement.
Je ne vois pas bien ce que tu appelles jour 1 jour 2 etc. Le dernier cas, le voyage millimétré comme dans une brochure ?
Le to c'est pour du voyage de masse sans originalité, sans prendre compte des envies réelles du voyageur comme si tous avaient les mêmes aspirations.
Certains suivent en effet une trame battue et rebattus. Aiment ne pas se sentir différents et ne comprennent pas qu'on leur demande leurs priorités alors qu'ils veulent juste voir les sacro saints incontournables décidés par les guides et les agences.
Mais d'autres s' échappent de l'autoroute même en gardant un respect quasi militaire pour les horaires et la trame établie.
Et puis le TO, ça enlève tout le charme de la préparation...
Ceux qui ont prévu la Sagrada aujourd’hui doivent être bien perturbé. Peut être découvriront il la liberté de flâner dans Barcelone et de découvrir autre chose.
Pour la sagrada, ça ne me dérangerait pas. C'est à quelques heures.
Je serais plus chiffon s' il s' agissait de la croisière en Antarctique sur le ponant qui m'aurait coûté 10000 euros et pour laquelle je me serais enfin décidé.
Voir un rêve brisé n'est jamais plaisant même si on apprend normalement à le prendre plus avec philosophie l'âge aidant. | | | À: Atila · 19 October 2019 à 10:48 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 32 de 346 · Page 2 de 18 · 964 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. Le dernier cas, le voyage millimétré comme dans une brochure ?
C’est exactement ça. | | | À: Greggig · 20 October 2019 à 12:16 · Modifié le 20 Oct 2019 à 13:48 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 33 de 346 · Page 2 de 18 · 910 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Un de mes carnets débute ainsi :
Chaque jour, au fil des semaines, quand je voyais la carte se dessiner je me disais qu’elle faisait une bien jolie boucle, certes biscornue, mais bien jolie quand même.Des p’tits bouts de Washington, Oregon, Idaho, Wyoming, Montana et Colombie Britannique. Belle allure !De cette carte nous avons suivi la ligne. Et même si nous nous en éloignions souvent nous y revenions toujours.Aujourd’hui la boucle est bouclée alors que 5152 kms plus tôt, le voyage commençait...
Parce que j'ai tracé une ligne, dois-je dire que tout de ce voyage a été programmé au millimètre près ? Eh bien non, tout simplement parce que les plus précis des outils sont incapables de donner le bonheur de voyager, ce bonheur que l'on construit au fil des jours.
J'en ai cependant utilisé quelques-uns de ces outils : par ex une résa plusieurs mois à l'avance à l'Alpine Motel de West Yellowstone, un hôtel pour plusieurs nuits à Vancouver... Et ça ne me donne toujours pas l'impression de ressembler à un "voyage organisé".
Je connais des gens qui sont partis par TO et s'ils sont revenus désenchantés à cause des contraintes ne se sentent pourtant pas capables d'organiser eux-mêmes leurs voyages. Je connais des gens qui sont partis "le nez au vent" qui se sont retrouvés totalement désappointés sur place, ne sachant que faire et où aller et qui n'ont quand même pas envie d'organiser, même un minimum. Je suis certaine que l'inverse existe aussi : des ravis en TO et des ravis le nez au vent.
L'important en fait est que chacun soit heureux quelque soit son choix de voyage 
Dolma | | | À: Greggig · 20 October 2019 à 19:34 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 34 de 346 · Page 2 de 18 · 863 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir Greggig je suis parfaitement d'accord avec votre avis et c'est une chose que j'ai déjà écrite sur ce forum avec les plateformes de réservation il n' y a plus de place à la fantaisie, à l'improvisation en voyage. Et je suis d'accord avec les avis précédents si on ne réserve pas sur une plateforme en débarquant dans une ville le risque c'est d'aller dans des hôtels complets | | | À: Atila · 21 October 2019 à 1:40 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 35 de 346 · Page 2 de 18 · 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Je suis passé de 1 à 3 au fil des ans. | | | À: Atila · 21 October 2019 à 13:05 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 36 de 346 · Page 2 de 18 · 798 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'organisation en lisant guides et forum pour savoir quoi visiter, savoir où loger (ville + hostel) et combien de temps, pour moi, ça fait aussi partie du voyage donc je me situe à 3,5.
Je réserve mes logements (par choix) et les visites incontournables (par obligation), mais pas les transports puisque si je me plais qqpart (ou s'il a plu et qu'il fait beau le jour du départ, etc.), j'y reste une journée de plus et ne me rends à ma prochaine destination que le soir. Ca me permet aussi de changer d'avis sur une excursion prévue en fonction des rencontres et conseils en hostels ou office du tourisme. Je prévois toujours large de toute façon, je suis en vacances, y a pas le feu au lac...
Par contre, je dois dire que ça m'énerve de devoir réserver des visites/musées à l'avance. Je n'ai pas pu faire le Copernicus Science Centre à Varsovie parce qu'il fallait réserver en ligne plusieurs semaines à l'avance (ce n'était pas noté dans le guide), et si on veut visiter l'Alhambra, j'exagère à peine si je dis qu'il faut réserver cette visite avant même de réserver son billet d'avion tellement c'est populaire  Et puis, comme tout le monde, ça ne m'arrange pas de passer une journée ensoleillée au musée et une journée pluvieuse dans les rues, tout comme ça plombe une journée quand les heures des visites guidées obligatoires ne permettent pas de faire/voir autre chose...
Et puis si on n'organisait pas un peu nos voyages, nous ne serions pas ici à partager nos expériences | | | À: Greggig · 21 October 2019 à 13:14 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 37 de 346 · Page 2 de 18 · 795 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hi je suis bien d accord avec toi. Le problème est que quand tu réserves et que la réservation ne correspond pas à ce qui avait été annoncé tu te retrouves coincé exemple hôtel ou maison sur Airbnb... ce qui m ai déjà arrivé plusieurs fois. | | | À: Sididi · 21 October 2019 à 13:21 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 38 de 346 · Page 2 de 18 · 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il me semble que vôtre âge vous permettrait d’avoir connu une époque où c’était encore plus difficile, pas d’images internet, d’avoir une idée de ce qu’on avait réservé pour les vacances | | | À: Sissi57 · 21 October 2019 à 14:00 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 39 de 346 · Page 2 de 18 · 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je me dis aussi que, si on tient vraiment à rester hors de ces contraintes (que je reconnais), il suffit de se dire qu'il existe encore bien des pays, bien des lieux à découvrir sans être abonné aux "incontournables" tout à fait contournables. on ne deviendra pas plus bêtes en laissant tomber tous ces impératifs. je sais qu'il y a des lieux où je n'irais pas. trop de monde, trop de contraintes, trop... trop... quelques photos de...une reproduction de... ça suffira.
il faut choisir ses émotions.... | | | À: Cambrousse · 21 October 2019 à 14:28 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 40 de 346 · Page 2 de 18 · 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Certes, mais nous avons aussi un âge qui nous a permis de voir certaines choses avant qu'elles ne soient noyées dans la masse:par exemple j'ai visité l'Alhambra de Grenade en 1983, sans pré-réservation d'aucune sorte, sans troupeau de visiteurs, on pouvait flâner autant qu'on le voulait dans les salles et les jardins, accéder aux cours. J'y suis retournée en 1995, c'était visite en colonne par 2, au pas de charge, très pénible. Et pas toujours facile de renoncer aux incontournables: comment dire à un visiteur à Paris pour la première fois de ne pas aller à la tour Eiffel.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |