| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 October 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 030 affichages | | | | À: Djalma · 26 October 2019 à 11:40 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 101 de 346 · Page 6 de 18 · 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu n'es pas un hédoniste. Et je te vois plutôt auvergnat.
Tu ne recherches pas donc pas les mêmes logements que moi.
Une guesthouse tenue par son propriétaire peut offrir de meilleurs tarifs à l'accueil surtout si elle n'est pas sûre de remplir ses chambres à coup sûr.
Un autre lieu tenu par des employés au pouvoir décisionnaire limité, comme je le suis par exemple dans mon boulot, n'offrira pas les mêmes opportunités. D'autant moins s'il est complet toute l année.
Encore moins s' il s'agit d'un logement d'état dans une nation bureaucratique.
Je ne me risque à ce pari que quand de toutes façons les lieux visités n offrent que des hébergements sommaires peu attractifs. En Inde profonde par exemple. | | | À: Montagnard74 · 26 October 2019 à 11:46 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 102 de 346 · Page 6 de 18 · 556 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Des logements que tu as plaisir à dégoter en préparant celui-ci et que tu ne trouveras pas au débotté, ou alors complet depuis des lustres...
Voilà 
Certains préfèrent les voyages Bruno, d'autres les voyages Djalchat.
Cela permet de ne pas tous se retrouver aux mêmes endroits et donc de fluidifier les flux de voyageurs. | | | À: Atila · 26 October 2019 à 11:51 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 103 de 346 · Page 6 de 18 · 548 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- Les bons tarifs, quand on perçoit le logement comme partie intégrante du voyage et non comme juste deux mètres carré pour dormir, on les obtient plus en pré achetant qu'en se pointant à l'accueil.
J'approuve complètement. Pour moi le charme de l'hôtel joue un rôle important dans une étape, nous ne crapahutons pas 18h/24 pour juste nous écrouler dans n'importe quelle piaule.En Asie, un joli bungalow ou une jolie chambre, un beau jardin et si possible un bon petit déjeuner ça compte comme critère à part entière. Beaucoup plus que la clim dont je ne me sers pas. | | | À: Sissi57 · 26 October 2019 à 12:07 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 104 de 346 · Page 6 de 18 · 539 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui. L'important n'est pas forcément une accumulation de gadgets (clim, télé, wifi, wc japonais, coffre fort, ascenseur, groom H 24 etc) mais un lieu où on se sente bien (vue, calme, charme, confort du lit et propreté de base)
Je me souviens d'avoir dormi dans des lieux où je n'avais qu'une envie, les quitter de suite...
Les murs glauques, pas de fenêtres, une légère odeur de moisi, du bruit... Pas forcément crade, ça c'est la cerise sur le gâteau....
C'est en Inde que j'ai connu le pire et le meilleur. Quelques nuits à suivre dans le pire te faisant d'ailleurs encore plus apprécier le meilleur. La perspective d'une nuit dans le meilleur te faisant accepter les nuits dans le pire....
La Géorgie et l' Arménie m'ont aussi offert quelques perles. J'avais l'impression de dormir dans l'une de ces annonces de logements à vendre où figure la mention rafraîchissement à prévoir et pour lesquelles tu devines la mort récente de l'ancien propriétaire et l'urgence des héritiers... | | | À: Atila · 26 October 2019 à 12:22 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 105 de 346 · Page 6 de 18 · 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ma tente dans le désert de Jaisalmer, 100% touristique sauf que nous étions les seuls « caucasiens »,
Ou même Ganpati house à Varanasi, havre de paix au bord du Gange...
Improvisé, tout cela ? Impossible... Et pourtant des moments forts de notre périple...
Mais Attila a raison, chacun fait son lit comme il a envie de dormir, et c’est très bien comme ça... | | | À: Montagnard74 · 26 October 2019 à 13:09 · Modifié le 26 Oct 2019 à 13:35 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 106 de 346 · Page 6 de 18 · 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Un palais habité par un descendant de maharadjah au Rajasthan
La ruelle est jolie mais j'aurais bien aimé voir l'intérieur...La chambre pour me faire une idée de ce que j'ai manqué.
ou un bungalow rustique au bord du lac à Tam Coc,
Là par contre je n'ai jamais eu besoin de réserver pour trouver ce type de logement.J'ai logé dans de semblables des dizaines de fois dans n'importe quel pays d' Asie du sud et sud-est...
Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ma tente dans le désert de Jaisalmer, 100% touristique sauf que nous étions les seuls « caucasiens »,
Caucasiens ou pas, cet alignement de tentes ne me donne vraiment pas envie...même si c'était gratuit! Je préfère ma petite tente perso dans un coin tranquille dans la montagne... Tiens c'est drôle y z'ont oublié de clôturer le camp?
Le jour où je devrais, comme c'est la coutume, me résigner à planifier un itinéraire de voyage jour par jour du style: J1 visite du Parc national, montée au téléphérique machin, prise de photos et nuit à l'hotel chose réservé sur expedia booking avec en prime la photo du plat pris au resto!... J2 J3 J4 etc... JX retour à l'aéroport avec la voiture de location rendue à 17h30... Je ne quitterai plus la France et des virées quotidiennes dans mon Vercors avec retour dodo à la maison me suffiront amplement. | | | À: Montagnard74 · 26 October 2019 à 13:22 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 107 de 346 · Page 6 de 18 · 490 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
comme tu le dis, chacun son style. aucune des photos ne me fait rêver... | | | À: Cambrousse · 26 October 2019 à 13:28 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 108 de 346 · Page 6 de 18 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
comme tu le dis, chacun son style. aucune des photos ne me fait rêver...
Pourtant les tentes alignées quelque part au sud de Tiznit avec derrière les chameliers qui t'attendent pour te trimballer sur la plage..Je réserverais vite avant qu'il n'y ait plus de place! | | | À: Djalma · 26 October 2019 à 13:36 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 109 de 346 · Page 6 de 18 · 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
waou, dépêche toi... 
non ce n'est pas ma tasse de thé comme non plus les "bivouacs" du tas de sable de Merzouga....
j'hésite entre  et  , allez, les deux ! 
mais je conçois que l'on aime pas non plus (tikkit en Mauritanie, pas de resa, mais on peut)
| | | À: Montagnard74 · 26 October 2019 à 13:38 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 110 de 346 · Page 6 de 18 · 475 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Improvisé, tout cela ? Impossible... Et pourtant des moments forts de notre périple...
Comme dormir à la belle étoile à baines Baobab ou au Kgalagadi... 
Mais sans cette préparation, on se retrouve dans un camp d overlander bondé...
Sans compter que certains hébergements n'ouvrent que s' ils attendent quelqu'un... | | | À: Atila · 26 October 2019 à 13:45 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 111 de 346 · Page 6 de 18 · 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu n'es pas un hédoniste.
ça dépend... je peux apprécier le confort et le luxe et Je comprends aussi ton point de vue. Il m'est arrivé de dépenser en une seule nuit plus que ce que j'avais dépensé en 3 ou 4 semaines de vadrouille car j'aime faire la fête (bonne chair musique et danse); mais je ne me verrai JAMAIS sacrifier ma liberté d'improviser mon parcours de voyage pour simplement profiter du plaisir du confort... Sur place en France sans séjour planifié je suis loin d'être Auvergnat! | | | À: Djalma · 26 October 2019 à 14:03 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 112 de 346 · Page 6 de 18 · 447 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais je ne me verrai JAMAIS sacrifier ma liberté d'improviser mon parcours de voyage....!
Mes photos ne cherchaient pas à te convaincre, je sais depuis belle lurette que nous ne partirons jamais en vacances ensemble...
Mais j’aime qu’on mette en phase ses paroles et ses actes et si j’en juge à la liste de tes discussions créés sur ce forum, dont on me permettra le screenshot ci-après, tu avoueras qu’on y décèle pas forcément une improvisation forcenée... Dont acte.
| | | À: Djalma · 26 October 2019 à 14:07 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 113 de 346 · Page 6 de 18 · 445 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le jour où je devrais, comme c'est la coutume, me résigner à planifier un itinéraire de voyage jour par jour du style: J1 visite du Parc national, montée au téléphérique machin, prise de photos et nuit à l'hotel chose réservé sur expedia booking avec en prime la photo du plat pris au resto!... J2 J3 J4 etc... JX retour à l'aéroport avec la voiture de location rendue à 17h30... Je ne quitterai plus la France et des virées quotidiennes dans mon Vercors avec retour dodo à la maison me suffiront amplement.
Comme je le disais auparavant, se référer à « l’échelle d’Attila » où l’on a vu qu’il existait plusieurs niveaux de préparation... Tout est dans la mesure... | | | À: Djalma · 26 October 2019 à 16:11 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 114 de 346 · Page 6 de 18 · 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
New York, Moscou je ne sais pas je n'y suis jamais allé mais jusqu'alors pour Moscou (et le reste de la Russie) il était obligatoire de fournir des adresses et de réserver ; c'est un peu pour ça, d'ailleurs que je n'y suis jamais allé.
J'ai visité la Russie européenne en 2011 et la règle était déjà facile à contourner à l'époque. Comme quoi... une bonne préparation permet parfois beaucoup plus d'impro et de liberté sur place! | | | À: Bof · 26 October 2019 à 18:54 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 115 de 346 · Page 6 de 18 · 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- une bonne préparation permet parfois beaucoup plus d'impro et de liberté sur place!

+1000 | | | À: Montagnard74 · 26 October 2019 à 18:55 · Modifié le 26 Oct 2019 à 19:11 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 116 de 346 · Page 6 de 18 · 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais j’aime qu’on mette en phase ses paroles et ses actes et si j’en juge à la liste de tes discussions créés sur ce forum, dont on me permettra le screenshot ci-après, tu avoueras qu’on y décèle pas forcément une improvisation forcenée... Dont acte.
![]()
Je ne comprends pas trop.... Il y a des limites à l'improvisation... Si je viens sur VF c'est pour glaner (mais aussi donner) des informations sur divers sujets comme les modalités d''obtention du visa pour un pays; Les modalités de passage de frontières.D'ailleurs je viens de poser une question sur ce sujet tout récemment ( Vietnam/ Laos); mais aussi je peux questionner sur l' Intérêt d'une région, quels sont les modes de transport d'un endroit à un autre (bateau bus etc..) et bien d'autres questions encore... Tu peux chercher tu ne trouveras pas de demande concernant des réservations de logement à part pour un seul pays l' Afrique du sud... Et je ne suis pas prêt de recommencer! | | | À: Djalma · 26 October 2019 à 18:58 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 117 de 346 · Page 6 de 18 · 382 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi. C'est réducteur de dire que nous ne sommes pas hédonistes.
Je suis actuellement en Polynésie, et la semaine dernière, j'ai réservé un bungalow depuis près de 2 ans... C'est le seul et je le voulais... Je n'étais même pas encore sur de venir... Pour un prix 2 fois supérieur à mon budget de 3 mois en Asie en début d'année...
Concrètement, les hôtels c'est surtout bien quand on ne dort pas... Je ne crois pas que le scénario du rêve dans le sommeil soit différent dans un palace ou dans la niche du chien...
Peut être y a t il pas en réalité dans le besoin de réserver une petite peur de l'inconnu ?
Et d'une manière générale, je pense que le voyage d'un " djalchat " est de toute façon différent des vacances d'un " brunatila " non ? Et je suis donc d'accord avec Attila sur la régulation du flux des touristes.
Le vacancier a aussi beaucoup moins de temps donc c'est tout à fait compréhensible de bien organiser le peu de temps à disposition... alors qu'un voyageur libre comme le vent pourra se permettre de se planter et passer une mauvaise nuit et la journée d'après à trouver mieux en réservant ou recherchant autre chose.
Quand je prends l'avion en Europe pour un séjour court dans une capitale, je réserve systématiquement... Je crois comme certains que c'est fortement risqué maintenant dans certaines situations... Et effectivement, si ce n'est pas pour la qualité du logement, ce sera au moins pour avoir l'emplacement précis recherché.
Lorsqu'Antipatros a " rédigé son guide du routard " des 7 merveilles du monde, il avait avec lui des lettres de recommandations pour se faire héberger dans de bons endroits... Ce n'est donc pas nouveau d'organiser son hébergement avant de partir... 😉 Mais les récits d'Alexandra David Neel feront plus rêver que l'oeuvre du grec... 😏 | | | À: Groschats · 26 October 2019 à 19:10 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 118 de 346 · Page 6 de 18 · 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le vacancier a aussi beaucoup moins de temps donc c'est tout à fait compréhensible de bien organiser le peu de temps à disposition... alors qu'un voyageur libre comme le vent pourra se permettre de se planter et passer une mauvaise nuit et la journée d'après à trouver mieux en réservant ou recherchant autre chose. ;
Là, on est d’accord... je languis le moment où je pourrais partir sans me soucier de la date du retour...
Pour l’instant, je suis déjà très content que mon employeur et mon business me permettent de m’absenter quatre semaines d’affilée... | | | À: Bof · 26 October 2019 à 19:10 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 119 de 346 · Page 6 de 18 · 366 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai visité la Russie européenne en 2011 et la règle était déjà facile à contourner à l'époque.
Je te comprends mais contourner les règles (involontairement) m'a valu de gros désagréments en Chine...Je ne tiens pas à récidiver même si je sais très bien que je ne rencontrerai pas de problème dans les régions ou les villes touristiques principales du pays surtout en Russie Européenne.Mais mon but est tout autre en Russie.C'est pour une démarche un peu particulière...Et les régions et villages où je compte me rendre (pas en Russie Européenne) je ne suis pas sûr d'y trouver facilement un logement sans en passer obligatoirement par une agence car je n'ai rien trouvé en fouillant sur internet..Dans n'importe quel autre pays (moins bureaucratique) ça ne m'aurait pas posé problème... | | | À: Djalma · 26 October 2019 à 19:28 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 120 de 346 · Page 6 de 18 · 695 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais je ne me verrai JAMAIS sacrifier ma liberté d'improviser mon parcours de voyage pour simplement profiter du plaisir du confort...
Ah bon ?
Alors pourquoi as tu absolument voulu dormir dans des camps avec restaurant au Kruger ?
Le Kruger... Bel exemple de ce que ta totale inorganisation t'a fait rater...
Arriver le lendemain du départ du trail.
Y a bien que toi pour faire cela. 
je peux apprécier le confort et le luxe et Je comprends aussi ton point de vue.
Ce n'est pas le confort et le luxe que je recherche. Tu n'as pas compris l'idée.
C'est le lieu, l'ambiance, la vue, se sentir bien
Une propreté correcte aussi. Et de l'eau.
Ça peut être simple.
Le toit d'un 4x4 me suffit.
Il m'est arrivé de dépenser en une seule nuit plus que ce que j'avais dépensé en 3 ou 4 semaines de vadrouille
28 x rien ça fait toujours pas grand chose. Ce n'est pas le prix qui importe mais l'hébergement. L'un ne va pas toujours avec l'autre.
Balule par exemple ne coûte que trois fois rien. C'est pourtant un hébergement avec un gros plus par rapport à de bien plus coûteux au Kruger.
Elansberg à Tankwa est pour moi, Tatasberg au Richtersveld sont d autres bons exemples de ce qui me plaît. C'est pourtant loin de l'idée de luxe et les prix n'ont rien à voir avec ceux d'un lodge privé.
Ce qui est bien c est que je suis sûre de ne jamais t y rencontrer puisque ce n'est pas du tout cela que tu recherches en voyage.
je suis loin d'être Auvergnat!
Alors il faudrait donner une autre image de toi sur ce forum... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Montagnard74. All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |