| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 October 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 034 affichages | | | | À: Djalma · 26 October 2019 à 19:31 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 121 de 346 · Page 7 de 18 · 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et je ne suis pas prêt de recommencer!
Tu as commis l'erreur du débutant. Effectuer le voyage des autres et non le tien.
En t'y prenant mal qui plus est... | | | À: Groschats · 26 October 2019 à 19:44 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 122 de 346 · Page 7 de 18 · 801 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi. C'est réducteur de dire que nous ne sommes pas hédonistes.
D'abord en ce qui concerne les hébergements si je n'ai pas l'habitude de réserver cela ne signifie pas que je refuse de m'offrir, quand le lieu et les circonstances s'y prêtent, des hébergements qui sortent de l'ordinaire même si en règle générale le mode d'hébergement ne fait pas partie de mes priorités en voyage. Il m'est pourtant arrivé à plusieurs reprises de suivre les conseils de membres de Vf, la seule différence c'est que je ne réserve pas ne sachant pas vraiment si mon itinéraire me fera passer par tel ou tel endroit et surtout à quelle date j'y serai..Je prévois plus ou moins un parcours que je modifie pour X raisons comme passer plus de temps que prévu dans un lieu que j'ai particulièrement apprécié, fonction de mes rencontres, de l'humeur du moment, des indications qui me seront données au cours de mon périple par d'autres voyageurs, d'une envie soudaine de sortir des chemins battus (c'est moins fréquent depuis que je ne voyage plus qu'en couple) bref pour des tas de raisons.. Je ne fonctionne tout bonnement pas comme la majorité mais cependant je me considère bien comme hédoniste même si j'y associe l'imprévu qui me motive en voyage.. | | | À: Atila · 26 October 2019 à 19:48 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 123 de 346 · Page 7 de 18 · 799 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as commis l'erreur du débutant. Effectuer le voyage des autres et non le tien.
En t'y prenant mal qui plus est...
Ah mais je le reconnais! Je ne suis tout bonnement pas apte à planifier quoi que ce soit..C'est valable pour mes voyages mais aussi dans la vie de tous les jours où je délègue ces tâches à ma compagne.
Bel exemple de ce que ta totale inorganisation t'a fait rater...
Arriver le lendemain du départ du trail.
Oui et je dois avouer que c'est ce que j'ai regretté le plus! Pourtant j'avais mis le paquet pour réserver tout ça jour après jour...Etape par étape!
Ce n'est pas le confort et le luxe que je recherche. Tu n'as pas compris l'idée.
C'est le lieu, l'ambiance, la vue, se sentir bien
Si, je peux comprendre...même si pour moi c'est secondaire ça a cependant son importance. | | | À: Djalma · 26 October 2019 à 21:37 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 124 de 346 · Page 7 de 18 · 764 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis surprise qu'on oppose réservation et improvisation. Je réserve souvent la veille pour le lendemain, ce qui me permet s'improvise peu à peu mon voyage (J'ai une idée de la boucle que je vais faire, mais dans les grandes lignes) tout en ayant le confort de ne pas devoir chercher un logement à l'arrivée. Ce n'est pas par peur de ne pas trouver se logement (je voyage souvent hors saison), mais parce que je déteste faire le tour des hôtels après une journée bien remplie. | | | À: Dérupe · 26 October 2019 à 23:44 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 125 de 346 · Page 7 de 18 · 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis surprise qu'on oppose réservation et improvisation.
je pense que le sujet de ce fil de discussion est mal compris. Ce qui se passe c'est que les plateformes de réservation d'hôtel notamment font ce que l'on appelle du "yield management" bref elles adaptent les prix de l'offre selon la demande. Par conséquent dans certains hôtels on risque de payer plus cher que prévu ou bien il n'y a plus de place et on tourne en rond. Et puis moi perso je n'ai pas de smartphone en voyage donc je ne peux pas réserver à l'avance en débarquant inopinément dans une ville. A Prague durant l'été j'ai tourné en rond pour trouver un point de chute heureusement un hôtel m'a aiguillé vers une chambre chez l'habitant
Donc ce qui fait qu'en définitif on n'est pas toujours bien libre de faire ce que l'on veut en voyageant | | | À: Sissi57 · 27 October 2019 à 4:25 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 126 de 346 · Page 7 de 18 · 717 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour m'immiscer, j'ai choisi de répondre à Sissi parce que j'y retrouve un mot essentiel pour moi.
Pour moi le charme de l'hôtel joue un rôle important dans une étape, nous ne crapahutons pas 18h/24 pour juste nous écrouler dans n'importe quelle piaule.En Asie, un joli bungalow ou une jolie chambre, un beau jardin et si possible un bon petit déjeuner ça compte comme critère à part entière.
Et ce mot, c'est charme. À partir du moment où un logement n'est qu'utilitaire et que le moins cher est le mieux, effectivement, on n'est pas obligé de réserver, quitte à passer la soirée à chercher et à prendre n'importe quoi pour dormir. Mais pour être sûr de passer la nuit dans un endroit plaisant (ou charmant, donc), un minimum d'anticipation est nécessaire.
Je passe des heures parfois pour choisir une seule nuit, en dévorant les blogs de voyage, les messages de VF (ou autres fora), les avis de TA et de Booking quand il y en a, et quand j'ai trouvé l'endroit idoine, oui, je réserve car pour moi, les nuits font également partie du voyage (comme les trajets d'ailleurs).
Exemple, la dernière fois que j'ai dormi à Delhi, la vue depuis le petit-déjeuner était celle-ci :
Pas sûr qu'en sillonnant Delhi à pied, je l'aurais déniché (sûr du contraire, même) et pas sûr qu'en passant devant le soir à 8 pm, il y aurait eu des dispos... | | | À: Greggig · 27 October 2019 à 8:43 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 127 de 346 · Page 7 de 18 · 701 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Lorsqu'un voyage se déroule tel que je l'avais prévu, je considère que c'est un voyage raté" Sylvain Tesson - L'autre jour à la radio | | | À: Mathews · 27 October 2019 à 10:52 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 128 de 346 · Page 7 de 18 · 673 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc ce qui fait qu'en définitif on n'est pas toujours bien libre de faire ce que l'on veut en voyageant
C'est bien pareil dans la vie quotidienne.
La liberté totale, ça n'existe pas.
Je ne vois pas bien pourquoi ce serait différent parce qu'on est à 10, 100, 1000, 10000 kilomètres de chez soi. | | | À: Masterpo · 27 October 2019 à 10:54 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 129 de 346 · Page 7 de 18 · 672 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que dans le jeu de la photo, il aurait fallu de nombreuses questions avant de trouver le lieu de la prise de vue. | | | À: Djalma · 27 October 2019 à 11:02 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 130 de 346 · Page 7 de 18 · 670 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
dans la vie de tous les jours où je délègue ces tâches à ma compagne.
Maman ? | | | À: Mathews · 27 October 2019 à 12:10 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 131 de 346 · Page 7 de 18 · 648 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je pense que le sujet de ce fil de discussion est mal compris.
Je dirais plutôt que chacun répond en fonction de sa façon de voyager. C'est sûr que celui ou celle qui fréquente toujours les mêmes destinations, connaît les lieux, trouvera plus aisément à se loger sans réservation. C'est aussi le cas de ceux qui voyagent en basse saison. De ceux qui dorment en dortoir. De ceux qui privilégient les destinations délaissées par les autres voyageurs. De ceux qui campent. Ce sont quelques cas de figure qui me viennent à l'esprit, il y en a sûrement d'autres.
Et puis moi perso je n'ai pas de smartphone en voyage donc je ne peux pas réserver à l'avance en débarquant inopinément dans une ville. A Prague durant l'été j'ai tourné en rond pour trouver un point de chute heureusement un hôtel m'a aiguillé vers une chambre chez l'habitant
Même avec un smartphone, je me demande si tu peux trouver à te loger à Prague en t'y prenant la veille de ton arrivée. En plein hiver peut-être ? | | | À: MazaBen31 · 27 October 2019 à 12:54 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 132 de 346 · Page 7 de 18 · 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Lorsqu'un voyage se déroule tel que je l'avais prévu, je considère que c'est un voyage raté" Sylvain Tesson - L'autre jour à la radio
Il me semble qu'il l'a dit à France-Culture, dans La Grande Table idées, en parlant de sa panthère des neiges. Mais il doit le dire souvent...
Cependant, sa façon de voyager est quelque peu atypique et peu répandue. Il vit pour voyager. | | | À: Masterpo · 27 October 2019 à 18:30 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 133 de 346 · Page 7 de 18 · 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Exact !
Il vit pour voyager, et réciproquement, comme dirait l'autre | | | À: MazaBen31 · 28 October 2019 à 0:48 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 134 de 346 · Page 7 de 18 · 503 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Lorsqu'un voyage se déroule tel que je l'avais prévu, je considère que c'est un voyage raté" Sylvain Tesson - L'autre jour à la radio
je partage cet avis autrement dit un voyage où tout se passe comme prévu c'est un voyage sans intérêt... | | | À: MazaBen31 · 28 October 2019 à 3:32 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 135 de 346 · Page 7 de 18 · 493 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Lorsqu'un voyage se déroule tel que je l'avais prévu, je considère que c'est un voyage raté"
 Je l'aime bien celle-là! | | | À: Mathews · 28 October 2019 à 9:50 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 136 de 346 · Page 7 de 18 · 465 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, Ces plateformes de plus en plus répandues ont changé quelques peu la préparation des voyages (mais pas encore partout), d'un autre côté elles permettent d'aller à des endroits qui semblaient trop compliqués avant, de partir sans rien (ni la langue, ni le guide dans la poche...) ou de se réveiller un matin et de préparer un voyage dans la matinée. Je n'aime pas vraiment non plus la fin du "je verrai sur place", Mais j'y vois aussi du bon pour le touriste et pour le lieu d'accueil. | | | À: Greggig · 28 October 2019 à 12:29 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 137 de 346 · Page 7 de 18 · 652 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand j'étais jeune, les voyages organisés, où tout est prévu, étaient les voyages faits pour les clubs du 3e âge. Ces pauvres vieux montaient dans le bus tel jour à telle heure, savaient quel jour et à quelle heure ils en reviendraient, et entre les deux n'avaient aucune décision à prendre, le vide cognitif, comme s'ils étaient spectateurs de leurs actions, qui se déroulaient et s'enchainaient selon un plan linéaire et bien construit. Ils n'avaient qu'à regarder, écouter, acheter quelques souvenirs, envoyer une carte postale aux enfants et petits-enfants et éventuellement prendre quelques photos.
C'était pareil pour les gamins qui allaient en classe verte, tout était organisé, soit par les enseignants soit par l'organisme qui les recevait. Journée programmée, les gamins n'avaient rien à décider, qu'à suivre, découvrir en s'amusant, normal pour leur âge.
Maintenant les applis permettent de faire exactement la même chose, un voyage de club du 3e âge, ou un voyage scolaire pour gamins de CE2, mais, grosse innovation, progrès sublime, on a inventé tout un système qui permet de le faire soi-même pour soi-même en tant qu'adulte, avec une facilité déconcertante, surnaturelle même, depuis sa chaise ou son canapé, tout en regardant une série débile sur Netflix. C'est terrifiant, une infantilisation de toute la société, tous des gamins.
La belle phrase "Les voyages forment la jeunesse" a volé en éclats, maintenant, à écouter ce qui se dit, à lire certains messages ici, voyage ne rime plus avec solutions à trouver, débrouillardise, décisions à prendre selon ce qu'on découvre, actions. On suit un plan, on connaît ce qu'on va voir, bref, on ne se forme à rien car on n'a pas à développer les compétences que notre corps et notre cerveau sont faits pour développer. On ne revient pas différent d'un voyage, on a juste "profité" d'un voyage comme d'un spectacle, car oui, le voyage tel que conçu par beaucoup maintenant, c'est un spectacle, on ne doit pas fournir d'effort cognitif, pas d'effort physique, juste assister à un truc beau à voir et réglé comme un scénario ou une partition musicale se déroulant sans erreurs et exécutés par d'autres que nous.
Voyager avec les technologies modernes, c'est se prendre quelques jours pour un enfant regardant un Disney. Si on ne s'émerveille pas et qu'on a l'inconfort de devoir se bouger le cul parce que survient un problème, on a raté sa séance.
Pour moi, voyager ainsi, c'est se comporter comme celui qui fume un joint, boit sa bouteille, passe 5 heures d'affilée à jouer à des jeux violents sur son PC, ou tapote sur son clavier pour commander sa pizza avec une appli (là aussi), c'est une façon de trouver du plaisir sans avoir à mettre en route les circuits ordinaires de la satisfaction, qui passent par la constante prise de décisions et la mise en route d'actions. | | | À: 8xc · 28 October 2019 à 12:41 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 138 de 346 · Page 7 de 18 · 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Excuse-moi de dire ça, mais ton discours fait quand même très "vieux grincheux". 
Il y a toujours eu des adeptes du tout organisé (et pas que le troisième âge, même à l'époque) ou de bronzette sur la plage, et d'autres en quête d'imprévu et d'un peu (ou beaucoup) d'aventure.
La progression du tourisme de masse (et tout ce qui va avec) a rendu cette dernière un peu plus difficile d'accès, mais je rencontre beaucoup de jeunes voyageurs enthousiastes qui n'ont pas oublié la signification du mot.
Ta prose déborde de clichés. | | | À: 8xc · 28 October 2019 à 13:13 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 139 de 346 · Page 7 de 18 · 637 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me réponds, j'ai beaucoup à dire sur le sujet, car je suis un peu affolé de ce que devient la société, pas que les voyages. Nous tendons très rapidement vers un monde de gamins volontairement soumis, par faiblesse et facilité, par des algorithmes aux mains de puissantes sociétés privés dont le but est de réguler les comportements et d'imposer un contrôle social dans leurs seul intérêt, en profitant des gouvernements qui laissent faire par idéologie et ignorance.
Pour revenir au voyage sous appli tel que voulu et pratiqué par certains, tout ce qu'il y aurait à faire en voyage, ce serait "profiter", voire "partager" et prendre des photos pour "ne pas s'ennuyer" (phrase terrifiante lue dans une autre conversation). Nous voilà rendus dans un monde où nous n'avons plus besoin de nos cerveaux, de nos corps même, et où notre plaisir est quasiment libéré de nos actions et devient exclusivement une denrée commerciale que s'arrache diverses sociétés.
Il faut résister de toutes nos forces à ce monde-là, il est fait de tellement de facilités qu'il nous conduits à une société d'assistés, assistés par les intérêts de sociétés qui nous rendent dépendants de leurs services.
On en est arrivé là par la perte progressive mais très rapide de l'envie de résoudre ses problèmes par sa propre action. On ne fait plus confiance à son cerveau, mais à des aides virtuelles. Notre cerveau est fait pour trouver des solutions avec l'aide de nos sens et notre corps. Et si on se trompe, tant pis (ou tant mieux ?), c'est la règle du jeu, celle qui nous fait progresser. On n'apprend pas à lire si on n'accepte pas qu'il y ait un effort à faire, des erreurs à commettre. On n'apprend pas à jouer d'un instrument si on ne passe pas par des mois et des années de trucs pas évidents. Et pourtant ces deux activités sont des sources inépuisables de plaisir, de bonheur. Ne pas vouloir accepter que le voyage soit du même ordre, c'est ne pas saisir ce qu'est réellement le plaisir.
Je lis plus haut qu'il était courant avant ces appli, de passer 2 heures en débarquant du train à chercher un hébergement. Et bien, ça fait partie du voyage ! Se balader dans des rues, demander à droite à gauche, aller à l'office du tourisme, essuyer des échecs, arriver enfin à trouver un truc pas génial mais dégoté par sa propre action, c'est un des plaisirs du voyage. Au passage, on découvre des quartiers, des monuments, qu'on n'a pas découverts d'abord en cherchant au préalable sur le net, on voit des gens du réel, pas les professionnels du tourisme. Sinon, c'est juste un transport, on part de chez soi, on arrive à un endroit connu.
Voyager, c'est comme faire de la randonnée (sans guide), aller au travail à vélo, pratiquer une activité exigeant de la constance et de la progressivité, apprendre quelques mots dans une langue étrangère, ça consiste à éprouver cette joie humaine née du constat que ce sont nos actions qui nous font progresser et nous enrichissent. Et pour cela, être en territoire inconnu (et un brin civilisé) et ne pas avoir préparé, ça aide, et c'est un des aspects obligatoires et premiers du voyage.
Si tout est déjà réglé avant le voyage, si l'on sait exactement où on sera, si on déjà vu en photo ou en vidéo les lieux où on va aller, si on sait même quels sont les lieux où on dormira, où on mangera, si même les horaires d'ouverture des monuments sont connus, bref, s'il n'y a aucun effort cognitif ou physique à faire, aucune prise de décision sur l'instant, c'est juste un spectacle dont nous sommes spectateur.
Dans ces conditions, autant regarder un bon reportage devant sa télé. Ou lire S. Tesson ou autre écrivain voyageur. Ça a moins d'impact sur notre planète.
Ah, mince, non, j'oubliais qu'il faut ramener des tonnes de photos, voire avoir "partagé" son voyage sur des blogs ou des applis de réseaux sociaux... | | | À: 8xc · 28 October 2019 à 13:37 · Modifié le 28 Oct 2019 à 14:14 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 140 de 346 · Page 7 de 18 · 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour revenir au voyage sous appli tel que voulu et pratiqué par certains, tout ce qu'il y aurait à faire en voyage, ce serait "profiter", voire "partager" et prendre des photos pour "ne pas s'ennuyer" (phrase terrifiante lue dans une autre conversation). Nous voilà rendus dans un monde où nous n'avons plus besoin de nos cerveaux, de nos corps même, et où notre plaisir est quasiment libéré de nos actions et devient exclusivement une denrée commerciale que s'arrache diverses sociétés.
Il semblerait, enfin c'est ce que j'ai remarqué en lisant les descriptifs surchargés de nombreux parcours prévus, qu'en voyage il faille à tout prix avoir un emploi du temps sans temps mort, que chaque jour, voire chaque heure de la journée une "activité" (c'est le terme employé!) puisse s'insérer dans la case prévue à défaut de cette planification au cordeau le voyageur se sentirait peut être coupable d'avoir mal programmé son séjour ? Il faudrait en quelque sorte être performant comme dans la vie professionnelle, Enfin c'est l'idée que je me fais sur ce sujet...
Si tout est déjà réglé avant le voyage, si l'on sait exactement où on sera, si on déjà vu en photo ou en vidéo les lieux où on va aller, si on sait même quels sont les lieux où on dormira, où on mangera, si même les horaires d'ouverture des monuments sont connus, bref, s'il n'y a aucun effort cognitif ou physique à faire, aucune prise de décision sur l'instant, c'est juste un spectacle dont nous sommes spectateur.
A priori c'est tout à fait ça mais cette manière de procéder semble parfaitement convenir à une majorité.Ce qui m'étonne beaucoup c'est qu'on puisse éprouver du plaisir à reproduire les contraintes horaires et les obligations du quotidien et/ou du milieu professionnel... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |