Incident sur le système de conditionnement d'air d'un A330 chez Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
PARIS - Un incident sur le système de conditionnement d'air d'un A330 d'Air France qui avait décollé jeudi de Paris vers Douala, au Cameroun, a contraint l'équipage à rebrousser chemin, apprend-on auprès de la compagnie. L'Express 31/07
SL Slasherfun Globetrotter ·
Rien de plus que d'habitude, rien de plus que chez les autres. Les médias jouent simplement toujours sur la psychose Air France / Airbus A330 depuis 2 mois maintenant.
Contributions CC BY-SA
ES Essomba83 Regular ·
Rien de plus que d'habitude, rien de plus que chez les autres. Les médias jouent simplement toujours sur la psychose Air France / Airbus A330 depuis 2 mois maintenant.

Ça devient un tantinet lassant d'ailleurs... Que cherchent les médias exactement ?
À en faire toujours + pour réussir à vendre +
Contributions CC BY-SA
AZ Azerty013 Globetrotter ·
OUI hélas c pas fini, cette "info" je l'avais mise sur le post des sondes pitot plus bas dans la rubrique... et il yen a d'autre petits soucis sur un autre vol le 30 juillet encore en afrique, une aile qui a été éraflé lors du frolement d'un bâtiment après l'atterissage encore d'un airbus d'air france... slasherfun et d'autres membres ont raison ils font une fixation sur AF et airbus en ce moment.. bientôt ils vont nous faire un article quand un wc sera bouché dans un airbus!!!! ça leur passera . Le principal c'est que l'on nous annonce pas encore une catastrophe aérienne dramatique
Alors que par exemple, pas plus tard qu'avant-hier, un 77E (B777-200ER) AF (Air France) a connu des problèmes hydrauliques lors de son approche à YUL (Montréal Trudeau), bah personne n'en a parlé (et heureusement) parce que bah c'est du Boeing. (J'ai les enregistrements ATC si ça intéresse quelqu'un 🙂)
Contributions CC BY-SA
ES Essomba83 Regular ·
Et la catastrophe en Iran, quelques dizaines de morts, meme pas quelques dizaines de lignes. Bon ni AF, ni AI alors bien sur...
TH ThoRi Veteran ·
Il me semble que la "scoumoune Boeing" de 2008 avait donné lieu à moins de commentaires dans les media? Qu'en était-il (et qu'en est-il aujourd'hui) à l'étranger?
ES Essomba83 Regular ·
Il me semble que la "scoumoune Boeing" de 2008 avait donné lieu à moins de commentaires dans les media? Qu'en était-il (et qu'en est-il aujourd'hui) à l'étranger?

Aux USA sur les médias que je regarde ils n'en parlent pas. Sérieux, tout le monde s'en fout de savoir que un A330-200 de AF sur la route CDG-DLA a fait demi-tour pour un probleme de pressu. L'essentiel est que tout le monde soit arrive sauf et que AF ait achemine ses passagers a DLA. Le reste ce sont des palabres inutiles. D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, faut que je change l'huile de la PT Cruiser. Saloperies de Chrysler...
LA Lancaster Veteran ·
le 30 juillet encore en afrique, une aile qui a été éraflé lors du frolement d'un bâtiment après l'atterissage

Le 'en afrique', c'est à Brazza (BZV), le 29 juillet au soir (pas le 30); F-GZCL a "gratté" du bout du winglet un des hangars autour du parking pendant sa manoeuvre de stationnement. À BZV cette manoeuvre est d'ailleurs assez tordue et le parking assez "congestionné".

Les autorités congolaises ayant interdit à l'appareil de repartir 3h plus tard pour assurer le vol BZV-CDG par mesures de sécurité (puisque comme chacun sait, les compagnies aériennes congolaises sont les parangons de la sécurité), F-GZCL est remonté sur CDG sans pax et sans problème.
http://my.flightmemory.com/LancasterW
EN Envallis Globetrotter ·

je suis généralement tout à fait d'accord avec ce raisonnement, mais avouons que Air France les accumule en ce moment... 🤪
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Du tout. C'est juste le fait que les médias en parlent qui te donne cette impression.
Contributions CC BY-SA
Du tout. C'est juste le fait que les médias en parlent qui te donne cette impression.

mais bien sûr que si...

si tu suit des forums internet, tu verra que de ombreux pb avec des avions AF sont reportés, plus que la normale

je veux bien être anti média, mais il faut unpeu de recul parfois😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
de ombreux pb avec des avions AF sont reportés, plus que la normale

Tout est dit.
Contributions CC BY-SA
de ombreux pb avec des avions AF sont reportés, plus que la normale

Tout est dit.

tu auras compris que je ne parle pas des médias mais de forum spécialsiés qui n'ont aucun parti pris ni aucune volonté de sensationnalisme
Bah même remarque quand même.
Contributions CC BY-SA
AL Albathor Veteran ·
mais bien sûr que si...

si tu suit des forums internet, tu verra que de ombreux pb avec des avions AF sont reportés, plus que la normale

je veux bien être anti média, mais il faut unpeu de recul parfois😉

Ben justement, prends-en un peu de recul, avant de donner des leçons à tout le monde. L'explication est simple : les journalistes découvrent que l'exploitation d'avions n'est pas une exploitation de poireaux ou un boulot de pisse-froid ou de gratte-papier : 250 machines complexes et 1200 vols par jour, tous, absolument tous étant dépouillés pour analyse, forcément, on découvre au jour les jour des problèmes mécaniques sur de nombreux vols. C'est parfaitement normal. Toutes les compagnies connaissent des incidents mineurs dans leurs exploitations, vue la complexité des machines utilisées. Les pilotes savent traiter les problèmes qui apparaissent de ci de là, et heureusement, on ne les cite pas tous les soirs au 20 heures de TF1, sinon, je peux garantir qu'il faudrait y passer la nuit, tous les soirs ! Dans 99% des cas, tout se passe sans qu'aucun passager ne soit au courant de rien.

Ce qui arrive en ce moment est parfaitement ridicule et illustre bien le niveau des journalistes que nous avons : on assiste à une frénésie médiatique anti-Air France (car en France, il est de bon ton de critiquer ce que l'on sait faire ou ce que l'on a de bien : (le nucléaire, Total et ses milliards, enfin bref, j'en passe). Ca fait parler dans les chaumières et surtout aux deux magots ou au Flore à Saint Germain des prés. Mais on est bien loin de la débâcle que semble décrire ces nabots à la plume moins prolixe quand il s'agit de parler du fond. De la réalité.

Arrêtons un peu de relayer ces imbéciles qui ne connaissent rien à rien et, pis, qui ne cherchent surtout pas à connaître, ils ne pourraient plus rien raconter.

Vivement la prochaine fillete mordue par un teckel, comme ça, pendant 2 mois, on aura toutes les morsures de clébards de France et de Navarre au 20 heures tous les soirs, puis la polémique sur les chiens dangereux, puis les nouvelles lois anti-chiens-qui-mordent et anti-cons qui les dressent comme des cons, puis les singes mago et bonobo dans les cités et alors peut-être qu'enfin on foutra la paix aux gens qui bossent (mais eux pour de vrai, donc tout le monde s'en fout) dans les avions et ailleurs pour la sécurité de tous.
ES Essomba83 Regular ·
(...)

Arrêtons un peu de relayer ces imbéciles qui ne connaissent rien à rien et, pis, qui ne cherchent surtout pas à connaître, ils ne pourraient plus rien raconter.

Vivement la prochaine fillete mordue par un teckel, comme ça, pendant 2 mois, on aura toutes les morsures de clébards de France et de Navarre au 20 heures tous les soirs, puis la polémique sur les chiens dangereux, puis les nouvelles lois anti-chiens-qui-mordent et anti-cons qui les dressent comme des cons, puis les singes mago et bonobo dans les cités et alors peut-être qu'enfin on foutra la paix aux gens qui bossent (mais eux pour de vrai, donc tout le monde s'en fout) dans les avions et ailleurs pour la sécurité de tous.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Ces indicents sont montes en epingle par des journalistes en manque de chose a dire. On peut parier que après le chasse-croise de ce week-end nous aurons des avis sur: - la raison de la mortalité plus importante que l'année dernière a la même époque et la manière dont le gouvernement compte enrayer le fléau de la délinquance routière, OU - les bonnes mesures gouvernementales qui ont permis a la mortalité de chuter.

Ils laisseront durant 2 ou 3 jours tranquilles les avions équipés de sondes pitot ;)
DI DisizLaPeste Veteran ·
il faut garder son calme : la responsabilité incombe aussi à la communication AF. Lorsque SQ éclate un parebrise sur l'A380 ou atterrit d'urgence avec un 77W à cause d'un problème moteur, la compagnie communique immédiatement en toute transparence.

AF a tendance à se contenter d'un communiqué lapidaire et évasif parlant de problèmes techniques.

Nous sommes dans une société de l'information où tout est relayé en quelques minutes, alors plutôt que de laisser des interprétations douteuses naître mieux vaut communiquer clairement.
ES Essomba83 Regular ·
il faut garder son calme : la responsabilité incombe aussi à la communication AF. Lorsque SQ éclate un parebrise sur l'A380 ou atterrit d'urgence avec un 77W à cause d'un problème moteur, la compagnie communique immédiatement en toute transparence.

AF a tendance à se contenter d'un communiqué lapidaire et évasif parlant de problèmes techniques.

Nous sommes dans une société de l'information où tout est relayé en quelques minutes, alors plutôt que de laisser des interprétations douteuses naître mieux vaut communiquer clairement.

Oui mais non. Qu'est-ce ça apporte de savoir qu'un avion a fait demi-tour hier ? D'autant plus que si on regarde dans le monde je suis sur que ce jour la ça a pas été le seul avion a faire demi tour ou qu'il a du y avoir des rdg quelque part dans le monde. Alors soit les journaleux sont objectifs et tous les soirs on a la liste des incidents émaillant le transport aérien dans le monde entier soit alors ils se taisent sur ce genre d'incident.

M'enfin, est-ce que la RATP communique sur tous les pneu de ses bus qui crèvent ? Pourtant ça apporterait autant de savoir que hier un pneu a éclaté sur la ligne 286 que de savoir qu'un avion a un problème de pressu en partant vers DLA.
TH ThoRi Veteran ·
Les autorités congolaises ayant interdit à l'appareil de repartir 3h plus tard pour assurer le vol BZV-CDG par mesures de sécurité (puisque comme chacun sait, les compagnies aériennes congolaises sont les parangons de la sécurité),

En la matière, je dois humblement reconnaître, à la lumière des réactions officielles de ces derniers mois, que les autorités françaises auraient été capables de pareille bêtise.
M'enfin, est-ce que la RATP communique sur tous les pneu de ses bus qui crèvent ? Pourtant ça apporterait autant de savoir que hier un pneu a éclaté sur la ligne 286 que de savoir qu'un avion a un problème de pressu en partant vers DLA.

La RATP aurait eu un accident mortel suite à l'éclatement d'un pneu il y a deux mois le moindre éclatement de pneu ferait l'objet d'une couverture médiatique.

Qantas l'an dernier a également ét�� victime de plusieurs incidents sérieux et a fait l'objet d'un attention accrue des médias.

Personnellement l'aérien me passionne plus que la RATP mais je comprends que chacun ait des plaisirs différents 😎
La RATP aurait eu un accident mortel suite à l'éclatement d'un pneu il y a deux mois le moindre éclatement de pneu ferait l'objet d'une couverture médiatique.

Quand un bus articulé de la ligne PC2 a heurté un arbre quasiment de face à 50 km/h l'année dernière (avec passagers), on a pas fait un foin sur les incidents qui survenaient ensuite...
Contributions CC BY-SA
SC Scammerfight Regular ·
Qantas l'an dernier a également été victime de plusieurs incidents sérieux et a fait l'objet d'un attention accrue des médias

L'attention " accrue " des media les avait d'ailleurs amené au ridicule absolu ( après la dépressurisation de l'accident initial du 747 de QANTAS ) . En effet les média avaient exposé quelques jours après qu'un autre appareil QANTAS avait eu une porte qui s'ouvrait en vol et que l'appareil avait du se reposer . Les journalistes avaient mélangé " gear door " ( trappe de train ) et " cabin door " ( porte de cabine ) transformant une fois de plus un " non évènement " ( trappe qui ne se referme pas après la rentrée du train d'atterrissage ) sans aucune gravité en une histoire absurde pour faire frémir d'horreur lecteurs et téléspectateurs sans doute . Bonne soirée .
IT Itineraire Regular ·
Étant de montréal, je suis plutôt curieux de savoir ce s'est passé avec le 777 d'AF. slasherfun si tu as des infos...l'actualité aérienne Montréalaise est plutôt vide habituellement...

merci 
TC Tcvoyageur Veteran ·
...tu auras compris que je ne parle pas des médias mais de forum spécialsiés qui n'ont aucun parti pris ni aucune volonté de sensationnalisme...

Je ne pense pas que les medias, pas plus que les personnes qui écrivent sur ces forums ne soient de parti pris (du moins pas tous 😉) Simplement, il y a des sujets à la mode dont les gens parlent à un moment et pas à un autre.

En soi, ce n'est pas un problème...sauf quand ceux qui les lisent ou les écoutent jugent l'importance ou la fréquence d'un phénomène au fait qu'il soit beaucoup reporté en peu de temps.

Lorsque des proches abordent ce sujet avec moi, je réponds (presque sérieusement). "Mais oui, tu as raison. En ce moment, je ne prends que la voiture, c'est le moyen de transport le plus sécuritaire. Depuis combien de temps n'ont-ils pas parlé d'un accident de voiture mortel aux infos ? Alors que des pbs avec des avions il y en a plein en ce moment" 😛

Toutes ces fausses informations (et ce post en est une), c'est ce que j'appelle de la désinformation !
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
Ils laisseront durant 2 ou 3 jours tranquilles les avions équipés de sondes pitot ;)

Je pense que le problème des sondes pitot est quelque chose d'important : je vois mal un pilote se retrouver sans indication de vitesse avec un pilote automatique désactivé.

Et j'aimerai mieux ne pas me trouver dans un avion vivant cette situation, ni qu'un de mes proches la vive.

Mais si vous trouvez matière à en rire tant mieux pour vous.
ES Essomba83 Regular ·
Je pense que le problème des sondes pitot est quelque chose d'important : je vois mal un pilote se retrouver sans indication de vitesse avec un pilote automatique désactivé.

Et j'aimerai mieux ne pas me trouver dans un avion vivant cette situation, ni qu'un de mes proches la vive.

Mais si vous trouvez matière à en rire tant mieux pour vous.

Deux choses: 1. c'est arrivé a pas mal d'avion et apparemment ça en aurait PEUT ETRE fait tomber UN, 2. le clin d'œil est la car le journal Le Monde a titre: "Un Airbus équipé de sonde pitot a eu un incident" (ou quelque chose comme ça). Ce titre est aussi débile que de dire: "Un Airbus équipé d'ailes as eu un incident".

Désolé que vous n'ayez pas compris.

Laurent
Étant de montréal, je suis plutôt curieux de savoir ce s'est passé avec le 777 d'AF. slasherfun si tu as des infos...l'actualité aérienne Montréalaise est plutôt vide habituellement... 

Et c'est pour ça que tous les ans, Air France vient faire son petit incident technique à Montréal 😎

Cette fois-ci donc, c'est un Boeing 777-200ER (vol AF348 du 29 juillet) qui a connu une panne de son circuit hydraulique central en approche. Ça ne rend pas l'appareil impilotable (et heureusement), mais ça limite la maniabilité de l'avion, un peu en vol, mais surtout au sol.

Donc approche finale, et là bah... problème : http://dl.free.fr/mHkigjCnr L'appareil refait donc son approche (15 min), et se présente une nouvelle fois pour l'atterrissage : http://dl.free.fr/pYSnFNXqc

L'appareil se pose globalement sans encombre, mais n'est pas manoeuvrable au sol (d'où la phrase du pilote "on va essayer de dégager sur la droite"). Manoeuvrable ou pas, il devra de toute façon être réparé, le vol AF349 étant donc annulé comme le pilote l'annonce à la tour.

Voilà voilà 🙂
Contributions CC BY-SA
2. le clin d'œil est la car le journal Le Monde a titre: "Un Airbus équipé de sonde pitot a eu un incident" (ou quelque chose comme ça). Ce titre est aussi débile que de dire: "Un Airbus équipé d'ailes as eu un incident".

je ne connaissais pas ce titre donc je ne pouvais goûté la plaisanterie 😊

Un autre titre débile de Libé ou du Monde : "Les pilotes répudient les sondes pitot" A croire que le projet de loi sur la burqa inspire les journalistes 😎
VI Viadi Globetrotter ·
Sans parler des familles des victimes, qui ont engages des avocats anglosaxons, et se sont proclamees experts en securite aerienne ! Ceci sans doute afin de pouvoir obtenir les indemnites les plus fortes possibles : leur priorite serait de trouver une cause origine US pour l accident afin de pouvoir faire un proces outre atlantique... ou les indemnites sont nettement superieures !

Similar discussions

You might also like