(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
De retour du Gujarat depuis bientôt une semaine, je me décide à vous faire un petit retour d’informations, la réussite de notre voyage est due en grande partie grâce à vos nombreux avis prodigués lors de la préparation de ce voyage.
Nous avons donc effectué un superbe voyage. Sortir des itinéraires touristiques fait partie des charmes du Gujarat.
Un Etat fascinant, terre des extrêmes ou les métropoles frénétiques d'
Ahmedabad et
Rajkot contrastent avec les régions côtières reculées, les plaines salines du Kutch et du Little Rann.
Enfin, le faible développement touristique du Gujarat nous a donné l'occasion et la chance de faire des rencontres authentiques et désintéressées.
Douze jours ce fut un peu court et speed, mais nous n’avions pas le choix, vacances scolaires obligent. Nous avons quand même parcouru en voiture pas moins de 2500kms avec certaines étapes de 300kms de six ou sept heures passées dans la voiture. Lors de la préparation de notre voyage, certains voyageurs sur les forums nous avaient dissuadés, d’autres nous confirmant que c’était jouable, nous avons écouté ces derniers et ne le regrettons pas.
Climat : temps ensoleillé chaque jour. 12 à 16°C la nuit, 30°C le jour. A Mandvi, baignade possible, température de l’eau environ 26°C.
Récoltes du coton en cours, nombreuses plantations de plantes à huile de ricin, blé, tomates, etc, tout ça en abondance.
Nous avions une Tata Indigo neuve donc très confortable (amortisseurs en bon état) avec beaucoup de place pour les jambes des passagers arrière. Le dernier jour, nous avons eu un autre chauffeur avec aussi une Indigo, mais là l’assise des places était réduite donc peu de place pour allonger les jambes... Y aurait-il différentes catégories d'Indigo, That is the question ?
Notre chauffeur âgé de 35 ans était un garçon charmant, originaire de
Jaipur il connait bien le Gujarat pour y avoir conduit plusieurs fois des touristes.
Le prix couramment pratiqué au Gujarat pour la location d’une voiture Indigo est de 40€/jour, plus cher qu’au
Rajasthan car les carburants sont plus onéreux. Mais il est possible de trouver à 33/34€/jour si on a le temps de négocier sur place ou si on est en terrain de connaissances.
Nous avons trouvé que le revêtement des routes et autoroutes était relativement en bon état malgré bon nombre de travaux d’élargissements, le plus désagréable reste les ralentisseurs aux passages à niveaux et les raccordements des bitumes non signalés surtout si l’on voyage chargé avec trois personnes, plus chauffeur, plus bagages.
Ahmedabad : Notre timing ne nous a pas permis de nous attarder dans cette mégapole, nous aurions quand même bien aimé visiter le musée.
A notre retour, le dernier jour, juste avant de prendre l’avion, nous avons pu faire une halte au musée de Gandhi.
Nous n'avons pas apprécié la pollution industrielle de cette ville et alentours pas plus d'ailleurs que celle de
Rajkot, nous avions hâte de partir en campagne.
Nuit au Art Reverie, un endroit agréable et décontracté ou bon nombre d’artistes peintres descendent, on se sent comme à la maison, situé au coeur d’un quartier ancien (pol), donc intéressant pour découvrir architecture et vie locale.
Shihor : 25kms avant
Palitana, un moment fort de notre voyage passé parmi la population qui n'a pas l'habitude de voir souvent des étrangers, c'était vraiment du hors sentiers battus.
Palitana : Nous avons fait l’ascension de la colline de Shatrunjaya (4000 marches), nous avons eu de la chance car peu de monde ce jour là et une cérémonie nous attendait au sommet, l’endroit est surprenant avec tous ces temples.
Nuit au Sumeru hotel
Palitana gouvernemental, c’est assez lamentable, tant du comportement du personnel que du délabrement des bâtiments, on peut s’en contenter pour une nuit, nous ne sommes pas difficiles.
Nous aurions aimé séjourner au Vijay Vilas Palace, mais complet lors de notre passage, il est préférable de réserver longtemps à l’avance.
Gondal : Le Palais Naulakha datant du xviie siècle est le plus ancien de Gondal. Fleuron de l'architecture Gujaratie, le bâtiment est remarquable pour sa façade, sa colonnade et ses balcons (jharokha) ouvragés. Les collections à l’intérieur ont moins d’intérêt.
Nous avons passé 2 nuits à Orchard Palace, superbe, mais vraiment très cher par rapport à d’autres palaces.
Junagadh : Bonne ambiance dans la ville et les petites rues commerçantes de Diwan Chowk, achats d’épices. Les sites historiques ne nous ont pas laissé une grande impression car très dégradés, seul le puits est à voir. Nous n’avons pas gravit les 10 000 marches, et si c’était à refaire je pense que nous aurions pu zapper cette étape.
Mandvi : coup de cœur pour ce lieu, le Vijay Vilas Palace, sa place privée, la construction des bateaux en bois, la ville sympa pour le shopping. Nous avons aussi vu le processus de fabrication des Batiks dans une petite entreprise.
Deux nuitées au Beach Camp, très agréable pour récupérer et poser ses valises.
Bhuj : Aina Mahal incontournable avec son hall aux miroirs. Le Kachchh Museum, on peut aussi y admirer une belle collection d'argenterie du Kutch, orfèvrerie et émaux, textiles et boiseries.
Avec du recul, nous aurions dû prendre plus de temps pour discuter avec le conservateur de l’Aina Mahal M. Pramod Jethi, afin qu’il nous concocte un circuit pour visiter les villages Nord de façon hors sentiers battus, car les chauffeurs ne connaissent pas forcément ce genre d’endroits et vous déposent par facilité pour eux dans les shops pour touristes même s’ils ne sont pas commissionnés.
Bhujhodi : les métiers à tisser le coton et la soie, pas grand-chose à voir.
Nuit au Garha Safari Lodge 20km au Nord de
Bhuj, très bien, nous étions seuls, la vue sur le lac est agréable surtout au lever du jour.
Sumrasar Sheikh : pas apprécié cette association gérée par une américaine, nous avons demandé à voir des brodeuses en activité, ça n’a pas été possible, première déception pour nous, peut être aurions nous dû aussi nous aventurer seuls dans le village ?
Nirona : coup de cœur, nous avons beaucoup apprécié ce village pour les fabrications de sonnailles et surtout Rogan Art (textiles peints), là au moins on a pu voir les artisans/artistes travailler.
Ludiya : deuxième déception avec ces maisons neuves reconstituées pour shop à touristes où certes on est accueilli par des femmes et filles en superbes tenues Meghwals. Mais la chef qui fait semblant de ne pas comprendre un seul mot d’anglais alors qu’elle le parle parfaitement bien à l’insu des touristes, est une business womann redoutable.
Dordho et Hodka, nous avons pu nous y promener en toute liberté, les gens sont accueillants, possibilité à Dhordo de rencontrer des brodeuses en cherchant bien
Et bien sûr l’incontournable White Desert au coucher de soleil à ne pas rater.
Nuit au
The Shaam E-Sarhad Village Resort, très bien, peu de touristes lors de notre passage.
Little Rann : Autre moment fort de notre séjour.
Nous sommes descendus à Eco Tour Camp, un peu excentré par rapport à l’axe routier principal (40km/1h de petite route à partir de Dhrangadhra).
Même si les lits sont un peu durs, nous y avons passé deux nuits avec ambiance familiale locale garantie (2 à 3 couples maxi).
Le maître de ces lieux, M. Devjibhai Dhamecha est la personne qu’il faut rencontrer, personne passionnée quand il raconte son Little Rann, il est le premier défenseur reconnu pour la sauvegarde du Rann, il est intervenu plusieurs fois auprès des autorités gouvernementales indiennes et a obtenu gain de cause pour la préservation. Nous avons fait deux mini safaris dans la journée avec lui, ce fut passionnant.
Par la suite nous avons visité une hutte à Zainabad (tarif 2 fois ½ plus cher) qui n’était pas mieux que celle d’Eco tour Camp.
Bechraji : possède un grand temple des hijras (eunuques), en travaux lors de notre passage. La ville est agréable, bon contact avec les gens.
Modhera : visite du Temple du soleil, superbe.
Patan : visite du magnifique baoli et d’un atelier de tissus Patola.
Ambaji : ville sainte avec un très beau temple.
Poshina : Le village de Poshina est à voir, c’est du hors sentiers battus avec tous les métiers d’antan.
Nuit dans le très beau et authentique Palais du Maharajah en présence de ce dernier très abordable.
Voilà en gros notre périple résumé.
Vous pouvez aller voir nos photos
jacquinfr6.free.fr/index2.htm
Le récit de voyage n'est pas encore rédigé.
Merci encore à vous tous.
Cordialement.