Indemnisation pour retard d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SS
salut à tous je suis partit 1 semaine en rep dominicaine avec XL Airway 19h de retard à l'aller et 5h au retour ca fait bcp pour 1 semaine... quelqu'un pourrait il me renseigner sur els loies en vigueurs pour les dedomagement au sujet de retard comme celui ci? merci
FE Fenua Veteran ·
Légalement tu dois etre pris en charge pendant l'attente, à savoir repas + hebergement si nécéssaire. Apres ce sont des gestes commerciaux, mais rien d'obligatoire ! Apres si c'est une raison indépendante de la compagnie, faut pas trop esperer !
PE Pepito2 Veteran ·
Vu sur le site de la DGAC :

Retard important : que se passe-t-il ? Attention Aucune indemnisation n'est due par le transporteur en cas de retard contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement pour cause de surréservation ou d'annulation. Cependant, si le passager subit un dommage résultant directement d'un retard dans son acheminement (nuit d’hôtel payée et non utilisée, journée de travail perdue…), il pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal afin d'obtenir une compensation. Un retard important est défini comme suit : soit deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins, soit trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu’à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres, soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km, Le passager peut obtenir, non seulement une prise en charge immédiate (rafraîchissements, repas), mais également une nuit d'hôtel, les transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport, si nécessaire. Il doit également avoir la possibilité d'obtenir gratuitement deux appels téléphoniques ou télécopies ou courriers électroniques.

Quel que soit le trajet, si le retard est d’au moins cinq heures, le passager est en droit de se faire rembourser son billet et le cas échéant de demander la prise en charge du vol retour vers son point initial de départ seulement s’il renonce à la poursuite de son voyage.
SS Sslats Regular ·
merci de vos reponses moi l'agence m'a demander de faire un courrier avec la somme que je souhaiterais avoir en indemnisation... et aprés y verront...
MI Michelzen Globetrotter ·
Un conseil ne demande pas une indemnisation, aucune n'est due, mais un geste commercial, ça peut changer la réponse
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VU Vulcainn ·
Bonjour, Auriez-vous la gentillesse de me tenir au courant du résultat de vos démarches car en partance pour la Tunisie le 18 février, nous avons subi un retard de 10 h et je ne sais pas vers qui me retourner.
TR Trekila44 ·
Hello, moi aussi j'y étais.Effectivement 18 à 19 H de retard à l'aller soit une nuit et une journée non utilisées sur notre séjour, mais payées ; et vrai de vrai 5 h de retard au retour (donc frais en plus : obligation de racheter 3 billets de train, les nôtres n'étaient plus remboursables, délai dépassé !! et pour couronner le tout achat de 3 billets de bus pour nous rendre gare montparnasse car plus de départ de roissy ! Nous avons envoyé un courrier en AR à voyanet, marsans et xl, et ce dès notre retour. Hier j'ai envoyé un mail à voyanet, mais j'ai l'impression que dans cette histoire tout le monde est devenu amnésique.Nous sommes restés en contact avec 2 autres couples qui étaient également avec nous et aujourd'hui encore ils n 'ont rien reçu. Je crois qu'il faut commencer par harceler les agences de voyages, puis xl (je rêve); j'ai vu comme Pepito tous les textes sur le site de la DGAC, et bien d'autres sites encore sur les droits du passager aérien. Enfin bref, j'ai l'impression de passer mon doctorat sur ce thème, mais je ne lacherai pas la bride ! Je sais que ça peut durer quelques mois. Ce que j'ai vu aussi : l'agent de voyage est considéré comme l'interlocuteur responsable vis à vis de son client quant aux conditions de transport et d'organisation du séjour ( problèmes horaires, mauvaise organisation), il lui appartient de se retourner ultérieurement contre ses fournisseurs. Je crois encore au père Noël !! Je me suis inscrite hier grâce à votre message qui m'a interpellé. Pardon cela est peut-être un peu long mais l'idéal s'est de se tenir informé et d'informer les autres. A vous lire. Merci de nous tenir au courant. PLUS DE XL AIRWAYS!!!
SS Sslats Regular ·
salut bien au contraire tu as bien fait de me contacter il faut qu'on reste en contact ya pas de souci moi aussi j'ai fait une lettre à l'agence qui s'occupe du reste on se tient au courant des reponses pour que tout le monde puisse etre indemnisé au mieu XL airway c inadmissible plus jamais mon mail c'est tylerdurden26@hotmail.fr a +++++++++ ;)))
MA Marinette68 ·
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 17 personnes qui avons connu nous aussi bien des soucis lors de notre voyage au Venezuela (du 25/12/2006 au 01/01/07). En effet, nous avons eu au départ un retard de plus de 24 h (nous sommes partis le 26/12 à 13 h 45, au lieu du 25/12 à 12 h 55) et au retour un retard de plus de 6 h (avec une escale à Amsterdam non prévue) + perte de bagages dûe à cette escale. Ces retards étaient dû soient disant à des pannes techniques. Notre tour opérateur était FTI touristik et la compagnie aérienne, Arkefly. A notre retour, je me suis empressée de téléphoner à mon agent de voyages chez Thomas Cook (notre voyage avait été réservé chez eux). Elle m'a conseillé de faire un courrier de réclamation pour l'ensemble du groupe et de le lui transmettre. Elle-même à également joint un courrier. La réponse reçue 3 semaines et demie plus tard (rapide !!) ne nous a pas du tout satisfait puisque FTI ne nous remboursait que les prestations hôtelières de la journée manquée c'est à dire 56 € par personne (pour un voyage payé 1320 €/personne) ! J'ai donc renvoyé un nouveau courrier de réclamation et nous venons de recevoir la réponse : FTI nous rembourse 179, 50 € par personne, soit 3 fois plus !!! Cette fois nous sommes très contents et apprécions le geste commercial de FTI. J'espère donc que vous aussi vous arriverez à vous faire entendre. Si vous avez besoin d'autres infos (par exemple, les modèles des lettres envoyées), n'hésitez pas ! Bonne journée,
SQ SQ333 Regular ·
Bonjour,

Relisez attentivement les conditions générales de vente du TO et de l'agence de voyage. Vous n'avez droit à rien car les horaires ne sont pas garantis, la seule que vous pouvez obtenir c'est un geste commercial.

Laurent
SS Sslats Regular ·
salut tjr pas de reponse l'agence a dit surement encore 2 semaine d'attente merci de vos precisions je vs demanderez des infos si besoin il y'a ;)

les horaires ne sont pas garantit ca ne veut rien dire ca cela ve dire que pour 1 sejour d'1 semaine si il ya 3 jours de retard c pas grave faut arreter il ya une difference entre 1 retard de 2heures et de 24h
SQ SQ333 Regular ·
Bonjour

Sans vouloir polemiquer, le TO compte en nb de nuits si tu n'as pas eu le nb de nuits prévues dans ton séjour, il me semble normal que le TO te rembourse. Si par contre tu es arrivé à l'heure ou en retard à 23h au lieu de 09h du mat et si tu es reparti à l'heure ou en retard à 8h du mat au lieu de 23H c'est pas de chance (j'aurai la haine comme toi, si

Juste pour info, les compagnies charters font parfois des rotations W par exemple :

CDG - DJERBA 06H00 08H30 DJERBA - LILLE 09H30 12H00 LILLE DJERBA 13H00- 15H30 DJERBA CDG 16H30 - 19H00

SI tu pars de CDG tu as presque deux en plus de sejour par rapport à celui qui part de Lille !!! Le nb de nuits d'hotel est le meme !!!

Laurent
SS Sslats Regular ·
salut oui mais nous on a eut une nuité de moins sur place 🙁
TR Trekila44 ·
Hello, je n'ai pas pu donner de nouvelles suite à un problème de modem, j'ai reçu un mail de voyanet accusant réception de mon courrier, et devrais avoir des nouvelles de marsans dans quelques jours. Je te tiendrai au courant, mais je ne me fais pas trop d'illusions!!!!! Apparemment pour toi cela n'a pas beaucoup évolué non plus.
TR Trekila44 ·
bonjour, j'espère que tu as reçu mon mail, je tiens à dire à tous les amis de ce forum que ça y est, nous avons reçu une proposition d'indemnisation : 644 € - j'avais réclamé 730 € -, les frais de post-acheminement nous ont été intégralement remboursés, et je vous donne le détail pour info : 50 €/personne pour le retard de + de 7h sur vol aller et 35 €/personne pour le retard de 4h sur vol retour, indemnisations qui correspondent au barème de la compagnie XL, Marsans a également pris en charge la nuitée ratée au Barcelo Golf. Qu'en pensez-vous ? Je crois qu'on s'en sort bien !
FA Fanita ·
Bonjour,

Je reviens du mexique et l'avion compagnie XLAIRWAYS devait partir à 15h30 le dimanche 20 mai et nous sommes partis que le lundi 21 mai à 3h30 du matin soit 12h de retard, de ce fait nous avons perdu une journée.

Peux tu me dire à qui tu as écrit exactement et le contenu de ta lettre pour que moi aussi je me fasse indemniser.

D'avance merci
FA Fanita ·
Bonjour Marinette,

tu proposes gentiement les copies de tes courriers pour demander une indemnisation suite à notre voyage, c'est super sympa de ta part j'apprécierai beaucoup ce geste de ta part qui me permettra de bien orienter mes reclamations.

D'avance merci
MA Marinette68 ·
Bonjour, Bien entendu, je suis à ta disposition pour te donner les copies des courriers que j'avais envoyés à notre tour opérateur. Je te rappelle cependant que l'indemnité qu'on peut te donner dépend du "bon vouloir" de ton tour opérateur. Donc, bonne chance. Donne moi ton adresse mail et je te les enverrai. Bonne journée,
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ne postez jamais votre adresse e-mail en public.

Michel
FA Fanita ·
Quel est le problème ? et Comment faire alors ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le problème c'est votre anonymat et la sécurité de votre boîte mail....

Michel
RE Renaux Regular ·
donne moi ton adresse mail et je t'adresse la loi mais ne te fais pas trop d'illusion car j'ai un dossier avec IBERIa qui dure depuis 18 mois et en fin de compte il m'a été répondu que c'était la personne qui avait édité les billets qui devait faire le nécessaire pour m' indemniser. Quant à moi j'ai même fait intervenir un médiateur judiciaire et nous n'avons jamais abouti, il faudrait voir avec la Défense des Consomateurs. Moi j'ai abandonné. Bon couirage à+ Danièle
LO Lolo1 ·
Bonjour,

J'ai rencontré également des problêmes avec ma compagnie aérienne, 3 jours pour pouvoir revenir de republique dominicaine en france !!! (arrivée seulement hier)

Si je pouvais me faire aider par tes conseils et courriers, je ne pourrais que te remercier.

mon mail : dagarcia@free.fr

Merci
LO Lolo1 ·
Bonjour,

Revenant seulement de république dominicaine (3 jours pour pouvoir rentrer ! soit plus de 24 h de retard), je souhaiterais pouvoir bénéficier de tes conseils, courriers, montant d'indemnisation, procédures que je dois mener. Auprès de la compagnie aérienne ou de voyage ?

mon mail : dagarcia@free.fr

Merci par avance
AZ Azelma ·
Moi aussi, je suis très interessée par tous les conseils, modèles de lettres, courriers et procédures que je pourrais engager; car mon avion a été retardé de 21 heures.

Merci beaucoup par avance
MA Marinette68 ·
Bonjour, Voici les infos que tu m'as demandées : En rentrant de voyage, j'ai contacté mon agence de voyage pour leur expliquer ce qu'il s'était passé et mon agent de voyage m'a conseillé de faire un courrier pour le tour opérateur. J'ai donc rédigé un courrier dans ce sens que j'ai porté à mon agent de voyage. C'est elle-même qui l'a adressé au tour opérateur. Quelques semaines plus tard, je recevais une réponse m'informant que le tour opérateur m'octroyait la somme de 56 € en dédommagement. Après en avoir discuté avec mon agent de voyage, j'ai réécris un courrier qu'elle leur a transmis. semaines plus tard, je recevais un nouveau courrier et un chèque d'une indemnisation de 179, 50 € si mes souvenirs sont bons. Voilà donc la procédure que j'ai suivie, j'ai eu de la chance, le tour opérateur a été compréhensif, ce n'est pas le cas à chaque fois ! Bon courage !
GE Genevapeter Regular ·
😏😏 Bonsoir Pepito2, tu me sembles être un spécialiste en la matière, alors j'aimerais de poser la question "que faire quand tu as acheté 3 billets business le 15 août, tu as les nos de confirmation des réservation avec attestation que les billets sont payés et le jour du départ, 26 décembre on te dit au check in qu'aucun des 3 noms figure sur la liste des passagers. En plus aucune proposition n'est faite pour nous faire partir avec une autre société.😠😠 Comme nous avons réservés, à part les vols de correspondance de BKK à Phuket et pendant les jours fêtes il n'y aurait pas eu de possibilité de prendre un autre vol, en plus nous avions réservé l'hôtel etc etc j'ai acheté 3 billets (seules places disponibles ce jour) avec une autre compagnie au double du prix payé en août pour respecter tous les autres engagements. 😕😕 Aujourd'hui ROYAL JORDANIAN AIRWAYS nous dit que ce n'est pas de leur faute et qu'il faut se retourner contre l'agence de voyage. Or ROYAL JORDANIAN AIRWAYS a simplement annulé nos réservations confirmées et vendu les 3 billets une 2e fois.

Merci pour ton avis😏😏
genevapeter
MI Mirabelle214 Veteran ·
Si les billets ont été réservés par une agence de voyage, c'est effectivement cette agence qu'il faut se retourner pour l'indemnisation.
CO Copacubana Regular ·
Si les billets ont été réservés par une agence de voyage, c'est effectivement cette agence qu'il faut se retourner pour l'indemnisation.

Ca dépend s'il s'agit du vol aller qui a des répercussions sur le séjour, ou du vol retour.

Je vous livre mon expérience : séjour à Cuba réservé par Internet sur promoséjours, et l'agence qui traitait le voyage était FTI Voyages. Au retour, pb de panne d'avion, bref on est revenu en France avec 3 jours de retard.

Les directives européennes concernant les droits des voyageurs prévoient 1 indemnité de 600€ pour vols annulés avec retard > 3h . + indemnisation des dommages supplémentaires (professionnels par exemple)

Promoséjours m'a dit d'envoyer à Promoséjours un courrier de réclamation, que j'ai fait par recommandé. Ils ont transmis à FTI, qui a donné une réponse négative 3 jours plus tard. En gros FTI dit que ça ne la concerne pas car il s'agit du vol retour, et me dit donc d'envoyer ma plainte à la compagnie aérienne. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

Nous sommes restés en contact entre gens du même avion, et certains ont déjà obtenu les 600€ de la part de la compagnie aérienne. J'espère qu'il en sera de même pour moi, et j'ai demandé en plus un dédommagement pour pertes professionnelles

PS je vous déconseille FTI voyages, leurs CGV sont hyper restrictives et ils ne sont pas à l'écoute du client

You might also like