Southeast Asia · Indonésie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

NA
Natoon 14 years ago · Sayparis75
Vol China Eastern Airlines vers Bali avec enfants
Bonjour,

Nous envisageons de nous rendre à Bali en août 2013. Nous regardons très souvent le prix des billets d'avion. Nous avons l'impression que les prix ne cessent d'augmenter. Une compagnie "se détache" : c'est china eastern airlines. Elle propose des prix très attractifs.

Connaissez vous cette compagnie. Pourriez vous nous donner votre avis ?

merci
Open
BE
Benharper770 14 years ago · Jhonny65
Nord de Sumatra à partir de fin février: météo, itinéraire, etc?
Bonjour,

Me trouvant actuellement au Laos, je prévois de me rendre à sumatra pour y passer une bonne vingtaine de jour, voir un mois complet. Je débarquerai fin février à Medan. J'essaye surtout de me renseigner au niveau de la météo même si ce n'est pas une science exacte. Apparemment le nord serait en fin de saison des pluies donc ça serait assez propice pour y arriver bientôt non ?

Étant un amoureux de la nature et Sumatra qui sera ma dernière destination de mon voyage de 4 mois, j'ai envie de profiter pour voir un maximum de choses, surtout la faune et la flore sauvage. Aux Philippines et Laos il est très dure de voir la faune, même de simples oiseaux.

Bref je n'ai pas encore d'itinéraire et tout change toujours mais j'aimerai savoir quoi faire dans les grandes lignes. Je pensais filer sur l'île de Weh en arrivant pour me poser et faire du snorkeling 3 - 4 jours. Ensuite redescendre jusque ketambe pour trouver un guide local et faire une rando de 2 - 3 jours dans la vraie jungle, espérant ainsi observer la faune et peut être des orangs-outans (bukit lawang n'est pas pour moi, surtout pour en voir en semi liberté). Après on m'a parlé de kutacane mais je sais pas trop ce qu'il y à voir pour le moment. Puis berastagi pour l'ascension d'un volcan. Le lac toba quelques jours. Descendre découvrir le lac maninjau. Aurais je le temps de visiter une île voisine si je reste un mois ? N'est ce pas trop gourmand car je refuse de courir ! Je partirai ensuite de padang en avion pour rentrer en Belgique, snif... Qu'en est-il de Tangkahan ? Est ce juste un endroit pour les touristes monter à dos d'éléphants ? Je cherche aussi des endroits où il est possible de marcher dans la jungle sans guide, donc des petites marches dans des endroits aménagés.

Merci pour vos avis éclairés et si vous avez des suggestions, des coins peut être moins impressionnants mais moins touristiques, je suis preneur.

Avis aux experts de Sumatra.

Julien
Open
CH
Chant25 14 years ago · Cescableue
Se rendre au Laos depuis Bali en bus et avion?
Bonjour à tous, je serai quelques jours à Bali au début d'avril et je comptais me rendre en avion au Laos mais cela semble assez compliqué. Avec Vietnam airlines j'ai trouvé un vol de 20h00 à 340 Euros...🙁

Que me suggérez vous de faire pour m'y rendre ?? J'ai regardé pour un vol Bali, Bkg et Bkg Laos mais même sur Airasia il n'en existe pas... Je dois donc traverser la Thailande en bus jusqu'au Laos ???

Merci de vos conseils
Open
WA
Walitila 14 years ago
Indonésie ou Malaisie avec un enfant de 2 ans 1/2?
Bonjour,

Cela fait des semaines que je passe toutes mes soirées sur Internet pour préparer notre prochain voyage. J'ai lu énormément de posts sur les deux différentes destinations qui m'intéresse mais j'ai encore du mal à me décider.

Nous avons 3 semaines de congé fin juin - mi juillet. Nous souhaitons partir en Asie avec notre fils qui aura 2 ans 1/2. Ce sera le premier voyage en Asie. Nous aimons beaucoup visiter et nous ne sommes pas plage (enfin, on peut y aller 1 journée, 2 jours mais pas plus, il nous faut des activités à côté). Nous avons fait l'année dernière un circuit de 3 semaines au Canada avec notre fils qui s'est très bien passé. Nous changions de logement quasiment tous les jours donc changer souvent d'endroit ne nous pose pas de problème.

Voilà le dilemme : j'hésite beaucoup entre la Malaisie et l'Indonésie.

OPTION 1 : Malaisie - Kuala Lampur => 3 jours entiers (visite de la ville, le village des éléphants à 1h30 de route (indispensable !)...) - Journée comprenant le trajet KL pour Kuching via Air Asia - Kuching (Bornéo) => 4 jours entiers (Parc Bako, Semenggog et les orang utans, village culturel, ville de Kuching...) - Journée comprenant le trajet Kuching pour Penang via Air Asia - Penang => 1 jours - Journée comprenant le trajet Penang pour Langkawi via Air Asia (possibilité de profiter de Penang un peu plus selon les horaires de l'avion) Langkawi => 3 jours - Journée comprenant le trajet Langkawi pour Singapour via Air Asia Singapour => 3 jours (notamment pour le zoo :)

J'ai malheureusement exclu les Îles Perhentians => le vol en avion nous oblige de repasser par Kuala lampur et ensuite passer une nuit sur Khota Baru). Cette étape ne s'intègre pas bien dans le circuit envisagé. D'autre part, j'ai quelques réserves à l'idée d'être autant éloigné d'un hôpital si jamais il nous arrive un pépin avec le petit...

Dans cette option, c'est Langkawi qui me pose un peu problème. J'ai lu de tout sur ces îles. Ce ne sera pas aussi beau que les îles côtes est mais il y aura plus d'activités (hors plongée/snorkeling). En revanche, vu la période à laquelle on part, j'ai peur d'être gênée par les averses.

Ce circuit nous permettrait d'allier jungle, animaux, le modernisme des grandes villes, villes historiques et îles. Ce qui me plait également, c'est que les infrastructures médiales ont bonne réputation. Par contre, la dengue est endémique. :(

Option 2 : Indonésie - Arrivée à Singapour => je scinde volontairement le trajet à l'aller et au retour pour raccourcir les durée de vols. On en profite aussi pour voir les 2 grandes villes kuala lampur et Singapour qui nous intéresse. - Singapour : 3 jours pleins - Journée avec vol pour Bali - Bali : 1 semaine environ - Journée avec un trajet via Air Asia pour Yogyakarta - Yogyakarta : 3 jours pleins (visites notamment des temples Borobudur et Prambanan) - Journée avec un trajet via Air Asia pour Kuala lampur - Kuala lampur : 3 jours pleins (visite de la ville, le village des éléphants à 1h30 de route...)

L'option 2 me tente beaucoup (beauté des paysages, temples, rizière, spectacles, animaux, modernisme des grandes villes...) mais 2 choses me freinent : - le risque d'attentat (ben oui, ça me traverse l'esprit surtout quand on voyage avec son bout de chou) - les infrastructures médicales qui sont, sauf erreur de ma part, moins bonnes qu'en malaisie ou en indonésie.

Par contre, niveau météo je suis quasi sûre d'avoir un meilleur temps qu'en malaise. Je pense que le temps sera également moins lourd et donc plus facile à supporter pour un petit.

Dans les 2 cas, je préfère me déplacer pour les longues distances uniquement en avion. Plus rapide et pas cher du tout!

Voilà, des + et des - des 2 côtés. Que me conseilleriez vous ???

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. L'année dernière j'ai pu réaliser un superbe voyage au Canada grâce à vos conseils, j'espère que le prochain sera aussi mémorable !
Open
CA
Calamityfany 14 years ago · Elfeailleurs
Voyage à bali besoin d'avis.....:-)
Bonjour,

Je prévois de partir en Indonésie, plus particulièrement sur l'ile java, en septembre prochain.

Je souhaiterais savoir quelles sont les endroits à visiter, les pièges à éviter, les activités à pratiquer. C'est mon premier grand voyage en solo et j' appréhende beaucoup.

J'ai une autre question qui vous semblera totalement stupide mais je me lance, je suis d'origine africaine et je souhaiterais savoir si je serais bien accueilli sur l'ile 😕.

Merci d'avance à ceux et celles qui prendrons la peine de me répondre.🙂
Open
CA
Carpediem197 14 years ago · Msabu
Transport pour Gili Trawangan et Bali: la vérité
Alors depuis le temps que je vois beaucoup de chose sur "comment aller à Gili T.", je fais vous clarifier les choses...Le problème est que la plupart des gens l'ont fait qu'une fois et donc donne des infos souvent incorrectes...4ou5 heures ( d'ou à ou ?)...bateau( ferry, speed boat )Moi ? j'ai été environ 100 fois sur Gili ( il est vrai que j'y habite depuis 5 ans, pendant environ 5 mois à chaque fois)..en plus, il y a eu du changement dernièrement dans les mode de transport...SURTOUT JAMAIS prendre de petit bateau de peche de Bali (padang bai ou autre ) direct à Gili ( cela fait peut-etre exotique mais c'est surtout tres dangereux ) DONC il y a 4 manières d'y aller:

1 La debrouille: Un bemo de Kuta à Pandang Bay ( 2 heures environ) puis un ferry (4à 5 heures )juqu'a Lembar. Bemo Lembar à Mataram (1 heures), puis bemo Mataram (1 heure ) à Bengsal. Public Boat jusqu'a Gili (30 minutes). Le moins cher c sur... On peut faire la meme chose en moto (le ferry pas de soucis) ...un minimum de bahasa ( l'indonesien) est le bienvenu 2 Le classique Formule tout compris, soit avec une des nombreuses agences, soit avec Perama...Pas tres cher mais n'evite pas le ferry...Rien à s'occuper c tranquile depart Kuta vers 7/ 8H du matin ( environ) ariver à Gili Trawangan 17H/18h (environ) ...Avec Perama, on evite le ferry...un peu plus cher mais cela vaut le coup... 3 l'expat L'avion a longtemps ete le favori de l'expat, grace a son gain de temps 15 mn de taxi de kuta à l'aeroport ...avion 25 mn (plus check-in et attente...)arrive mataram...taxi 40mn jusqu'a Bengsal... location - charter-d'un bateau ( depart direct )...le tout avoisine facilement 700 000 rp ...les 2 problemes de ce mode sont : l'avion, je n'ai jamais eu de soucis, je l'ai pris facilement 50 fois mais c vrai que la reputation des lignes aeriennes indonesiennes ne sont pas terribles...l'autre soucis c que quand le taxi arrive à Bengsal, si vous n'allez pas directement à l'office qui se trouve sur la plage, vous risquez de vous faire arnaquer. N'ecoutez personne et aller directement à l'office (attention l'office ferme à 16H30) 4 la nouveaute Avant existait le Yellow ferry ( direct de gili air à Bali ), gros truc enorme de 150 places, cela a fait banqueroute. Depuis une compagnie à ouvert une liaison avec un speed boat ( maxi 16 place )direct de bali à Gili Trawangan. Devant le succes 2 autres compagnies ont commencès ...voilà en exclusivitè ;) le detail:

• GILLI CAT part de Padang bai à 9H00, arrive Gili Trawangan direct à 10H20 ...on vient vous chercher gratuitement de kuta(vers 7h environ ), Sanur et Padang bai bien evidement ...leur telephone pour information et reservation est 0361 271 680(bali) (maxi 16 personnes) • MAHI MAHI part du Bali Yacht Club a 7H30 ( 15 mn en bus de kuta), arrive Gili Trawangan à 10h00. le transport de votre hotel est payant ( 60 000 rp) de kuta, Seminiak jusqu'au Bali Yatch club. Pour info www.gili-paradise.com ( maxi 16 personnes) • BLUE WATER EXPRESS part de Benoa à 8h du matin et arrive à 11hoo à Gili Trawangan. On vient là aussi vous chercher gratuitement à Kuta, Sanur... info www.bwsbali.com ( maxi 8 personnes)

Comparaison entre l’avion et le speed boat : donc voilà le BLUE WATER EXPRESS - exemple-( speed boat) coute 595 000 rp ( 1euro= 13 000 rp environ) l'aller ( reduction pour aller -retour) L'avion cela depend de la saison ... on va dire 350 000 rp plus taxe 30 000 rp ( vol domestique ), taxi de kuta à aeroport 20 000 rp taxi de l'aeroport matarm 100 000 rp ( prix fixe pour bengsal - si vous sortez de l'aeroport et prenez un taxi bleue " blue bird" alors environ 50 000 rp (il ya juste les bagages a se coltiner sur 200 metres)) et apres bateau "charter" 150 000 rp ( le bateau part direct alors que le bateau "publique" vous devez attendre que 20 personne soit là ( pas le meme prix 8 000 rp par personne)) Attention pour le taxi et le bateau charter le prix est fixe quelque soit le nombre de personne... donc a la calculette donc de 500 000 à 650 000 rp donc grosso modo la meme chose.... EN RESUME, En moto, faite le 1 (arriver bengsal: direct a l'office plage)... si vous avez du temps et de la patience prenez le 2. Si vous etes plusieurs (3 ou 4), l'avion faut le coup car le charter et le taxi sont partager- avec le risque avion- Maintenant pour moi, le nouveau type de transport est defenetivement le meilleur: des bateaux neufs, superbes, rapides et directement à Gili Trawangan. Le prix est grosso modo le meme, et surtout il n'y a aucune attente car que ce soit l'avion ou plus encore avec les tours vous devrez attendre un bus et/ou bateau et/ou rien ( ex:le ferry attend souvent 1 heure l'autorisation d'ammarrer!!! ) je me permets de vous donnez 3 autres conseils, d'abord Gili Trawangan n'est pas l'ile "pleine de fete", c'est une ile tranquile avec de l'ambiance dans 1 ou 2 bars par soir...Tres tranquille si vous voulez et sociables si vous le voulez aussi :) Pour la plongèe, ne reservez rien, meme si vous arrivez à la haute saison il y aura toujours de la place... le prix sera le meme mais plus important vous pourrez sentir quel centre de plongèe correspond le plus à votre envie . Et un nouveau hotel tres sympa, avec prix raisonnable s'appelle: "UNIQUE" à coté de Rudy's :)))) En esperant que cela vous à aider ;) Si vous vous avez apprecier les informations auquel vous venez de lire ou vous voulez d'autre info : merci de laissez un petit message meme si c juste merci, cela permet que le message ne disparaisse pas entre 15 000 questions et que d'autre puisse y avoir acces ;) MERCI POUR TOUS ET TOUTES
Open
TI
Tide 14 years ago · Juliachou
Trip à Bali en septembre
bonjour je compte partir a bali du 5 septembre aux 30 sept . je suis seul et jaime partir a l;aventure je réserve sur place aux feeling , pourriez m'indiquer les endroits incontournable dans le pays , j'avoue je n, est pas encore le lonely planet que je compte acheter sous peux . mais les conseils sont les bienvenues . je suis deja parti en Thaïlande mais avec mon épouse a l’époque . donc le trip sera différent merci de vos contributions
Open
JU
Juky 14 years ago
Atterrir à Jakarta ou Denpasar?
Bonjour,

je vais partir en Indonésie en Juin et je me demande si il vaut mieux atterrir à Jakarta ou a denpasar. Je pars 15 jours, c'est court donc je ne voudrais pas perdre de temps dans les transports pour aller d'une île à l'autre.

Quelle ville est la plus proche des sites à visiter?

Merci!

Juky
Open
FA
Familyreve 14 years ago · Bajau
Voyager seuls ou avec un guide au nord Sulawesi?
Bonjour, Nous avons pris nos billets d'avion pour bali pour août 2013. Nous souhaitons passer 2 semaines dans le nord Sulawesi (nous avons déjà fait un périple dans tout le sud ouest et pays toraja en 2010) Nous avons demandé un devis à un guide avec qui nous avons dejà fait flores et komodo en 2011 (c'etait genial) et j'ai failli m'étrangler en le recevant... (2.400 € par personne !!!😮)

Nous nous demandons s'il ne serait pas aussi bien de se débrouiller tous seuls sur place, mais les déplacements étant compliqués je crains les pertes de temps et difficultés d'organisation, surtout que l'on voudrait faire les Togians, assez difficiles d'accès. J'ai lu beaucoup d'avis sur le forum et j'avoue que ça ne m'emballe pas de partir à l'aventure comme ça, ne parlant pas le Bahasa et l'anglais n'est pas très répandu dans ce coin là...

Je précise que je n'ai pas tellement de temps pour organiser tout moi même avant de partir

J'ai demandé un autre devis à l'agence avec laquelle nous avons fait le sud Sulawesi, et j'attends pour voir la différence

Bref, je suis très perplexe... Merci pour votre aide ! Bien cordialement, Mlaure
Open
PE
Pepla 14 years ago · Josette54
Billet d'avion pas cher entre Jakarta et Sulawesi?
Bonjour On souhaite passer nos vacances en juillet en sulawasie en partant de jakarta...Je cherche des infos sur des billets d avion pas trop chers pour juillet... Je n ai pas trouve beaucoup d infos sur sujet...bon plan côté guet house..etc.. Merci d avance pour toutes vos infos.
Open
BA
Balibalo99 14 years ago · Kanpit
Les incontournables de Bali...
Bonjour a tous

nous partons dans quelques jours, nous avons consulté les posts lu les guides pleins d'infos dans les tetes. J'aimerai savoir pour vous ce qu'il y a d' incontournable pour vous a voir à Bali et Lombok je reste 3 semaines et j'ai besoin de vos lumieres comme chacun à son bali ca sera bien que vous me disiez ce que pour vous si vous allez à bali vous me conseiller de faire vivement.

MERCI A TOUS !!!
Open
ST
Steph2toul 14 years ago · Bonnie53
Vol intérieur Jakarta - Yogyakarta avec Garuda Indonesia?
Bonjour, je reflechis à un voyage en indonesie avec vol interieur jakarta-yogyakarta. quelqu'un a-t-il déjà pris la compagnie garuda indonesia? qu'en est-il du respect des horaires, nombre et poids des bagages? Et acheter le billet directement sur le site de la compagnie, pas de problème? Merci pour vos réponses!!

steffy
Open
NI
Nigrin 14 years ago · Searil
Quel(s) endroit(s) pour l'obtention du PADI en Indonésie/Malaisie?
Bonjour à tous,

Je viens d’effectuer les parties théoriques et pratiques pour l’obtention de l’OW (PADI). Il me reste encore les 4 plongées en mer à effectuer.

Etant en vacances du côté de la Malaisie/Indonésie fin Mai, je souhaitais en profiter pour terminer ma certif là-bas.

J’ai bien entendu parlé de Sipadan et ses alentours, mais avec les limitations j’ai cru comprendre que les plongeurs en cours d’acquisition de l’OW étaient souvent mis sur liste d’attente pour cet endroit.

Ainsi je souhaiterais savoir si selon vous, cela vaut le coup d’aller vers Mabul-Sipadan, sans certitude de plonger à Sipadan , où si il serait préférable de se tourner vers d’autres spot (Perhentians, Redang, Togian, Bunaken …) quitte à retourner plonger à Sipadan lors d’un prochain voyage avec mon PADI en poche.

Dans les deux cas, auriez-vous des Dive Club / Dive Resort (agréés PADI) dans lesquels je pourrai terminer ma certif à me conseiller dans ces endroits.

D’avance merci

Thomas N.
Open
LO
Lohra 14 years ago · Wolflarsen
Le train sur Java
Bonjour,

Suite a des recherches sur le fofo et sur le site de train d'indonésie, je demande votre aide : Pour les trains, j'ai vu u'il y avait 3 classes "executive, bizness...."

Mais, vu que je vais surtout prendre 2 trajets de nuit, je voulais savoir : Comment savoir lequel est /et ou choisir l'option "train couchette"?

Merci beaucoup !!
Open
JE
Jessica21 14 years ago
Conseils pour les transports, moto ou location de voiture, budget à Bali?
bonjour à tous les forumeurs,

voila nous partons en septembre pour bali durant 25 jours!!!! youhouhouhou!! nous partons avec notre fils qui aura 20 mois à cette periode!

pour l'instant dans notre itineraire, j'en suis qu'aux grandes lignes et deja une question me pousse à vous ecrire pour vous demandez un conseil!! pour commencer voici les grandes lignes de l'itineraire (nombre de jours non defini encore):Arrivée denpesar vers 19H...> direction sanur pour 2 nuits minimum afin de se reposer et surtout pour mon bebe!la region de permuteran la region de mundukla region d'ubudla region d'amedet peut etre quelques jours sur l'ile de nusa pindavoila, j'hesite entre louer une voiture de sanur à amed ou alors nous utilisons les service d'une voiture avec chauffeur entre les grands stop, et nous lourons 2 scooters pour circuler dans les differentes regions où nous arreterons. Mon homme est motard , est ce possible de prendre un scoot où il portera notre fils en echarpe ou ergo baby ? et moi seule sur mon scoot car je ne suis pas tres douée!!! qu'en pensez vous? j'avoue que l'aspect financier à son importance mais la securité avant tout!! dans bcp de post, je lis que parcourir les regions en scoot semblent etre le plus approprié à la liberté et à la decouverte?!!

j'ai egalement une deuxieme petite question: nous avons un budget d'environs 75euros par jours pour nous 3 (mon fils aura 20 mois, donc!!!) qu'en pensez vous? est ce correct?

si vous avez egalement des conseils, des avis, des adress à me conseiller, je suis preneuse!!

un tous grand merci à vous tous et je vous souhaite tout plein de merveilleux voyage pour 2013!!

jessica.
Open
MA
Maithé75 14 years ago · Bruno007
Faire de la plongée sur les îles Banda? (Moluques, Indonésie)
Bonjour, Je pars en juillet et j'ai l'intention de rejoindre les îles banda. Je ne trouve que très peu de renseignements sur ces îles. Déjà est-ce vraiment la saison des pluies dans cette partie ? Peut on trouver un club de plongée sérieux, j'aimerai passer l'advanced ? Côté guesthouse y-a-t-il du choix ? Je sais que pour y aller un avion part d'Ambon et qu'il faut un sac inférieur à 10 kilos mais est-ce que je vais trouver simplement un billet sur place ? Merci pour les infos.
Open
ZA
Zamoure 14 years ago · Jippe
Trois semaines Bali - Lombok au mois d'août 2013
Bonjour,

ça y est nous nous sommes décidés, cet été ce sera Bali! Les billets d'avions sont réservés et nous partons donc du 11/08 au 31/08 :D

Il est maintenant temps de commencer à établir un programme et là les choses se corsent :S Je sais que plusieurs posts abordent déjà le sujet mais j'espère que vous pourrez tout de même m'apporter votre aide.

Nous disposons de 19 jours complets sur place et la grande question est : combien de tps rester sur chaque endroit? Est-ce qu'il vaut mieux bouger tous les jours ou presque ou alors se poser un moment au même endroit et graviter autour?

Sur Bali, voici pour le moment les villes sur lesquelles nous pensont passer du temps:

Legian - graviter sur Kuta, Seminyak, Tanah Lot Ubud - graviter sur Mengwi, Pejeng, Tampaksiring, Penelokan, Lac Batur Munduk Amed - graviter sur Besakih?

Nous ne savons pas où nous "poser" sur la côte est pour pouvoir graviter ensuite sur Tritagangga, Kusamba, Batuan

Pensez-vous qu'il est intéréssant de faire escale à tous ces endroits? Faut-il en enlever, en rajouter?

Nous aimerions également passer quelques jours sur Lombok (environ 5 je pense) et notre voyage serait concentré sur Sengiggi (avec détour sur Mandalika/Narmada), les îles Gilis et peut être un petit passage dans les environs de Kuta. Est-ce faisable? Pensez-vous que cela est nécéssaire? Faut-il augmenter ou réduire le nombre de jours sur place?

Pour tous les trajets internes pensez-vous qu'il peut être judicieux de négocier avec un chauffeur privé? Je ne suis pas sûre d'avoir assez confiance pour la loc de scooter :S

Et pour finir petite précision, nous sommes un jeune couple (25 et 26 ans) et nous adorons bouger et aller à la découverte des lieux et des gens!

Merci d'avance à tous pour votre aide,

Laetitia
Open
GA
Garen 14 years ago · Alexval2
Lieux incontournables à Bali
Bonjour à tous,

Je vais me rendre à Bali avec ma copine et j'aurai aimé savoirs quels sont les lieux incontournables de Bali (qu'il faut absolument voir)

Merci à tous pour votre aide 🙂
Open
JE
Jetspat 14 years ago · NadegerFERM
Billets d'avion pour voyage à Bali, août 2013
Bonjour à tous,

Je pars en voyage de noces à Bali en Aout prochain, du 18 août au 6 septembre 2013.

En ce moment, le prix des billets le moins cher, à partir de Montréal est d'environ 1850$ selon Kakak.com

Est-ce un bon prix pour la période de l'année ou est-ce que je devrais attendre encore un peu ?

De plus, il y aurait une escale d'une 1h30 seulement à l'aéroport de Séoul entre Air Canada et Korean airlines. Est-ce suffisant sans problème ?

merci de vos conseils

JF
Open
MA
Marie1975 14 years ago · Doudoux12
Une belle aventure au Kawah Ijen (Indonésie, Java-Est)
Cet été nous sommes partis 5 semaines en Indonésie et en Malaisie en sacs à dos, et je vais vous raconter ici notre fabuleuse expérience au Kawah Ijen.

Notre passage à Java fut court mais intense. Nous avons fait ce que nous avions prévu en apparence, c'est à dire aller à la rencontre des mineurs du Kawah Ijen, qui, tant que la fatigue ne les a pas terrassés, gravissent le Kawah Ijen pour descendre ensuite dans son cratère y casser des pains de soufre au beau milieu d'une fumée toxique et étouffante, pour revenir chargés comme des mulets (ils portent des charges de 50 à 100kg). Chaque aller retour leur prend au moins 3h (rien que l'aller vous coupe le souffle et vous durcit les cuisses à tel point que vous êtes contraint de marcher au ralenti.) Pour couronner le tout, les gars essaient de faire deux trajets dans la journée pour se faire plus d'argent (ils sont payés au kg : 625 roupies c'est à dire 5 centimes d'euro).

J'ai eu la très forte impression d'être confrontée à quelque chose de titanesque et j'ai pensé aux travailleurs de la mer de Victor Hugo où un homme, par amour pour une femme, se bat contre les éléments déchainés. Sauf qu'ici nul cœur à conquérir mais une famille a nourrir.

Ganda, un jeune étudiant en ingénierie à Surabaya, était notre premier contact : il est l'initiateur de ce micro mais ambitieux projet (Ijen Community Development) qui consiste à faire que les gens qui le souhaitent puissent être accueillis dans la famille d'un mineur (en l'occurrence son ami M. Paing) et ainsi faire qu'une partie, même infime, des bénéfices tirés de l'exploitation du Kawah Ijen et de celle du « spectacle » sisyphien des mineurs, aillent dans les poches les moins garnies d'entre toutes.

Nous sommes arrivés à Surabaya dans la matinée, avons été accueillis par Ganda, puis nous avons pris le train avec lui pour Banyuwangi. Huit heures plus tard, à la gare de Banyuwangi, ses amis et parents nous attendaient avec un bon repas. Ils nous ont ensuite emmenés à moto dans le village des mineurs, où réside M. Paing.

Après nous être reposés quelques instants (euh... après 16h d'avion, 8heures de train économique bondé, je vous laisse imaginer l'état de fatigue dans lequel nous étions, sans parler du décalage horaire !), nous sommes partis dans la nuit, vers 2h, en compagnie de nos amis Ganda, M. Paing et M. Junaidi, sur des motos en direction du Kawah Ijen. Alors que l'atmosphère plombée par l'humidité ainsi qu'une pluie fine pour ne rien arranger avaient transformé le sentier de terre et de galets en véritable patinoire, la moto sur laquelle j'étais installée en compagnie de M. Paing s'est couchée en partie sur mon genou. La faute à pas de chance, car il est pourtant un excellent conducteur. Sur le coup j'ai eu mal, mais je suis remontée sur la moto, puis on a beaucoup marché sur les derniers kilomètres.

Les mineurs travaillent de jour comme de nuit et pour ce faire il dorment parfois près du cratère dans des espèces de réduits où ils disposent pour tout repos de petits casiers dans lesquels ils ne peuvent que s'allonger. Ils dorment ou se reposent dans la fumée du feu qu'ils sont obligés d'entretenir pour ne pas avoir trop froid (il doit faire entre 0 et 2 degrés la nuit, sans parler de l'humidité). Nous leur avons d'ailleurs rendu visite vers 4h du matin et nous sommes posés près d'eux quelques instants. Dans l'abri des mineurs

On a assisté au lever du soleil,

Lever du soleil vers le Kawah Ijen

observé le travail des mineurs dans la solfatare,

La solfatare produit de grandes quantités de soufre, que les mineurs transportent dans des paniers sur leurs épaules

M. Paing avec ses paniers de soufre

Le lac du Kawah Ijen : c'est le lac le plus acide du monde

Très tôt le matin, avant que les vapeurs de soufre le recouvrent, le lac est d'une beauté majestueuse

M. Paing

Et puis au moment de redescendre mon genou, qui avait doublé de volume, n'a plus voulu m'obéir : impossible de poser la jambe par terre. Après avoir cherché comment faire, avoir bien pleuré de douleur et de rage, Ganda a décidé qu'il allait chercher M. Paing afin que celui ci me porte jusqu'à la sortie du plateau (plusieurs kilomètres...) Cela ne s'invente pas, il m'a annoncé mon poids au kilo près ! Me voilà donc l'attraction du jour, sur le dos de M. Paing qui trottine, et devant répondre aux nombreuses questions sur mon état...

Arrivés en bas, on a attendu 2 heures, puis on est retournés au village dans un camion qui transportait tout le soufre des mineurs du jour, pour être emmené à l'usine : plus d'une heure pour faire une dizaine de kms. Puis une lueur d'espoir a filtré à travers les ténèbres qui commençaient à nous envahir, alors que nous nous imaginions déjà faisant des heures de route jusqu'à l'hôpital pour un improbable résultat. En effet, Ganda nous a proposé de nous rendre chez la mère d'un de ses amis qui, selon ses dires, était experte en massages chinois. N'ayant pas grand chose à perdre, nous n'avons pas hésité une seconde. Et là miracle ! En à peine trois jours, j'ai eu droit à des massages de folie (9h au total) qui m'ont quasiment remise sur pieds. C'était une guérisseuse avec en plus à son actif des dons de divination ; en effet, elle était en transes lorsqu'elle nous a vu arriver, car elle avait vu son arrière grand mère lui dire en rêve que j'avais eu un accident et qu'elle devrait me secourir. J'en ai bien bavé (j'ai pourtant l'habitude des massages chez les kinés, mais là, rien à voir...), mais dès le 1er soir j'arrivais à poser le pied par terre sans hurler de douleur, et trois jours plus tard je ne sentais plus rien. Je pense qu'elle m'a tout bonnement remis une grosse entorse.

Nous avons donc passé trois jours chez elle, au lieu d'aller dans la famille du mineur M. Paing comme nous l'avions prévu en accord avec Ganda.

Pendant que je me faisais soigner (et recevais des visites des femmes du village s'enquérant de mon état), mon copain participait à la vie du village : cérémonies traditionnelles, labour dans les rizières avec des buffles, travail à l'usine de soufre, ... Ganda est resté avec nous durant ces trois jours, car personne ne parlait anglais dans la famille ou nous étions : il a été vraiment super cool avec nous. Nous regrettons seulement de ne pas avoir pu aller chez M. Paing, et espérons que nous aurons l'occasion un jour de retourner à Java !

Nous avons vécu à Java une expérience inoubliable, et je tenais à la faire partager ici, car avant notre voyage j'avais trouvé pas mal de renseignements sur ce forum. (N'hésitez pas à me contacter si vous voulez les coordonnées de Ganda)

Marie
Open
AS
Assoug 14 years ago · Elfeailleurs
Obtention d'un visa "On Arrival" au port de Medan (Indonésie)
Bonjour, Savez vous s'il est possible d'obtenir un visa "on arrival" lorsqu'on débarque au port de Medan en venant de Penang (Malaisie)? Ou si ces visas ne sont délivrés qu'aux aeroport? De plus, où peut on étendre ce visa sur Sumatra? Merci pour votre aide!
Open
BU
Burtonpain 14 years ago
Hôtel proche de l'aéroport de Bali
Bonjour, J'arrive à Bali en mars et je dois patienter une nuit à Denpasar le temps que mon amie arrive. Connaissez-vous un hotel pas trop cher qui pourrait venir me chercher à l'aéroport ? Merci beaucoup.

Marianne
Open
JU
Justin3 14 years ago · Doudoux12
Bali - Java: ferry à Gilimanuk
Bonjour à tous,

Je souhaite aller à Yogyakarta pour 2 jours et terminer par Kawa Ijen. Je suis actuellement sur Ubud, je souhaite prendre le ferry à Gilimanuk : Connaissez-vous les prix ? Ensuite prendre le train pour aller directement à Yogyakarta : Pensez-vous que ce soit faisable ? Merci d'avance. :)
Open
AU
Audhael 14 years ago · Aliga
Itinéraire de douze jours: Nord Sumatra?
Bonjour,

Nous serons en Indonesie pour 2mois a partir du 19aout. On commence par l'ile de Sumatra pour 12 jours, on a deja réservé nos billets d'avion et on a peur d'avoir prevu un peu court pour ce qu'on a envi de faire, donc on a essayé de bien prévoir notre parcours. On s'est servi du Lonely Planet pour les temps de trajet. Si certains d'entre vous on deja fait un itinéraire semblable a celui ci, faites nous part de vos avis. Merci d'avance! Audhael

Voici l'itinéraire prévu : J1 arrivé a Medan a 11h, puis bus pour Berastagi J2 volcan Sibayak J3 Berastagi => Lac Toba (journée transport je pense) J4 lac Toba J5 lac Toba J6 lac Toba => Medan puis Medan => Bukit Lawang (journée transport) J7 bukit lawang J8 bukit lawang J9 bukit lawang = Medan (dans l'après midi) puis bus de nuit pour Banda Aceh J10, 11, 12 ile de Pulau Weh J13 ile de Pulau Weh et bus de nuit pour Medan J14 Medan => Jakarta (vol a 11h30)
Open
AD
Adribel 14 years ago · Camillepepe
Bali et les îles
Bonjour Je pars au mois de septembre pour Bali, j'ai réserver 3 nuits a Kuta, 3 nuits a Ubud et 2 nuits a Lovina, 1 nuit a Amed il me reste 3 nuits à passer, et j'aimerais faire les ils Gili et Lombok, je ne sais pas comment faire pour ne pas perdre trop de temps entre les iles. 2 nuits à Lombok et 1 nuit au iles Gili??? ou alors le contraire? Je suis un peu perdu dans l'organisation de mon voyage!!!!!!🙁
Open
AU
Aurel0508 14 years ago
Avis sur circuit d'une semaine à Bali en juin 2013?
Bonjour Nous allons prendre les services d'un chauffeur guide pour nos 7 ou 8 jours passés sur Bali. Nous arrivons à Pandang Bay depuis le Gilis. Que pensez vous ne notre circuit ?

JOUR 1NORD EST DE L’ILE

Arrivée le 16 Juin à Pandang Bay

Promenade le long des cotes a Padang Bay peut être en bateau

plongée baignade, promenade

Vous emprunterez une route longeant la cote, traverserez des Petits villages de pécheurs

Rencontre avec les habitants d une communauté Aga à Tenganan

NUIT A AMED

JOUR 2

Journée libre à Amed

Plongée sur l épave du Liberty Cargo et promenade dans la Région de Amed.

NUIT A AMED

JOUR 3

Tirtagganga et ses magnifiques rizières

Le parc du water palace

Visite guidée du temple de Besaki le plus grand et le plus sacre de Bali

Arrêt panoramique a Kintamani afin d apercevoir la caldeira du volcan Batur.

Marche possible le long des flancs du volcan dans les premières coulées de lave

Rencontre avec les habitants d une communauté Aga à Penglipuran,

Visite de la région de Tampak Siring avec Tirta empul et ses sources sacrées ou se déroulent de nombreuses cérémonies.

NUIT A UBUD

JOUR 4

Pas de guide

Journée libre à UBUD :

Promenades en vélo

Monkey Forrest ...

Spectacle

NUIT A UBUD

JOUR 5

REGION DE LAC D’ALTITUDE – NORD OUEST DE L’ILE

La région de Jatiluwih

Petits villages typiques, alternance de petits temples de rizières et forets tropicales

Le lac Bratan temple sur l eau

Visite du marché aux fruits de Bedugul.

Petite randonnée au milieu des manguiers, girofliers, caféiers afin de rejoindre une petite vallée ou s écoule une cascade.

NUIT À MUNDUK

JOUR 6

NORD OUEST DE L’ILE

Les dauphins a Lovina ou balade en bateau

Se baigner dans des thermes disséminées au sein d un magnifique jardin (ce sont des sources d eaux chaudes volcaniques)

Rencontre avec les moines d’un petit monastère bouddhiste.

Le petit marché traditionnel de Séririt.

Vous suivrez la route de la cote, longerez de belles rizières labourées par des buffles, afin d arriver en fin d après midi a Pemuteran.

NUIT A PEMUTERAN

JOUR 7

Masque et tuba sur l île de Menjangan le matin

Départ pour Java à Gilimanuk

Merci d'avance

Aurélie
Open
LI
Lisabeh 14 years ago · Greatpacific
Vos conseils d'itinéraire/escale à Bali sur dix jours?
Bonjour,

Nous partons (jeune couple) à Bali au mois d'Aout pendant 10 jours, et on aimerait avoir des conseils d'itinéraires.. J'ai déjà parcours pas mal de post sur Bali qui donnent des idées, mais étant donné que nous devons nous rendre au Sud de l'ile (à Bukit, peninsule sud de Bali) pendant 3 jours/3 nuits en plein milieu de notre voyage afin d'y retrouver famille, amis.. quelles sont les escales idéales pour dormir (avant, et après ces 3 jours) et decouvrir le reste de l'ile ?? Pour plus de précisions....: -Nous arrivons à l'aeroport denpasar de nuit (à 2h40!!), nous pensons donc passer 4 nuits (dont la nuit de notre arrivée...) à proximité, afin de se reposer du voyage en avion. Kuta et les stations balnéaires trop peuplées ne nous interessent pas trop. Quelle autres alternatives y a t-il pour dormir à proximité tout en découvrant des beaux endroits de l'ile sur 4 jours ? Sur ces 4 jours, la première journée sera sans doute un peu gachée par le decallage horaire et l'heure très tardive denotre arrivée... -Les 3 nuits suivantes, nous logerons forcement sur la péninsule de Bukit (vers Pecatu) donc nous profiterons des belles plages des alentours. -Enfin, il nous reste 3 nuits complètes à passer et nous redécollons le soir très tard (3h40). Il faudrait donc que nous nous trouvions pas trop éloigné non plus de l'aeroport (à maximum 1h-1h30 de route) ...

Etant donné que nous faisons le Sud déjà avec Bukit, est ce que cela vaut la peine de choisir le sud également pour la 1ere ou dernière escale ? Ou ca fera trop et on risque de manquer de belles choses plus éloignées ? Bref je suis un peu perdue!!

Nous cherchons en gros à diviser le voyage en 3 escales, ou plus pourquoi pas (dont 1 sera forcement sur la péninsule, pour retrouver nos familles): mais où?? Nous voulons voir Ubud bien sur, les temples et les rizières... Et cela ne nous pose pas de problème de louer un scotter pour se déplacer la journée si besoin.

Vos idées ? Merci à vous :)
Open
FR
Francisco49 14 years ago · Heimsbrunn
Bali ou Thaïlande pour une quinzaine de jours d'ici fin février?
Bonjour,

D'ici fin fevrier, je vais disposer d'environ 10 à 15 jours pour aller en Asie. Je ne sais pas si je dois faire la Thailande ou bien Bali... Mon départ se fera de Darwin (Australie) mais je ne sais vraiment pas lequel vaut le plus le coup pour une quinzaine de jours au max...

Si vous pouviez m'éclairer ce serait vraiment cool.

Merci, François
Open

Recommended for you

Previous Page 145 of 363 Next