Inquiéter ou rassurer ceux qui partiront aux USA?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

J'ai bien hésité pour ne pas créer d'inquiétudes inutiles aux futurs partants, mais finalement cela peut être utile et par là même envoyer un grand merci à certains. Je m’explique; En juin 2013 je me suis donc rendu aux USA, départ Clermont-Ferrand, arrivée Denver. Passage par Roissy et escale à Minneapolis. Prévoyant, j'avais choisi une escale de 4 h à Minneapolis, bien au courant grâce au forum du temps nécessaire pour immigration et douane. Vol AF réalisé par Delta. Seulement voilà, à trois semaines du départ, AF change mon vol Minneapolis - Denver avec 1 h 30 d'escale ! et bien sur sans me prévenir, heureusement que je regardais régulièrement ma résa. Contact AF et impossible de modifier quoi que ce soit ! Restait donc à croiser les doigts. Vol Clermont 6 Paris RAS - bagages enregistrés jusqu'à Denver. Tranfert au 2E à Roissy, un peu galère ( navette - petit train et à pied pour finir - pas très glorieux pour un aéroport international - 45 mn au total ) Départ Roissy à l'heure et arrivée Minneapolis aussi et heureusement ! Mais, et le le savais, 1 h 30 c'est à partir du moment ou l'avion se pose et non du moment ou on est en zone transit. Passage immigration : Ras, assez vite et sans souci. Récup des bagages et douane : RAS Repose des bagages pour Denver et là : nous sommes bien sur la liste des passagers mais pas enregistrés pour les places. L'employé très dévoué fait ce qu'il peut, fait appel à trois collègues pour nous débrouiller le problème - le temps passe, passe...- et finalement marque nos places au stylo sur un petit formulaire. Restait à passer le scanner corporel, on est dans la file et le temps passe très vite encore. Voyant cela, un employé nous a fait "doubler" tout le monde car il avait bien vu que sinon c'était mort - merci à lui. Après le scanner un grand panneau des départs, coup de chance mon œil se pose direct sur la porte pour Denver...la 12, tout au bout du couloir en plus, et il est long ce couloir... Direction l'avion au pas de course. Les hôtesses d'embarquement on stoppé la procédure de départ et fait rouvrir les portes... 45 minutes plus tard nous étions à Denver ! Alors un grand merci aux personnels qui nous ont aidé sans qu'on leur demande rien, et un conseil à tous, faites tout pour avoir des escales de 3 heures au moins ou même mieux si vous le pouvez, un vol direct. Alors avoir en face de soi des gens réactifs et efficaces, c'est quand même un bon signe de début de voyage. Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
IT Itat Globetrotter ·
Salut Jean-Michel

Cette histoire de changement d'heure de vol arrive assez souvent pour les vols internes. Cela m'était arrivé en 2009, sur Delta. Mais c'était au retour donc moins grave. La correspondance était quand même tombée à 35 minutes. En téléphonant à AF j'avais pu changer l'heure de mon vol sans supplément. Bien sûr, aucune information nous avait été transmise quant au changement d'heure de ce vol.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si j'en crois la description de ton parcours tu avais un billet Air France Clermont Ferrand-Denver (''Vol Clermont 6 Paris RAS - bagages enregistrés jusqu'à Denver.''Donc Air France avait comme ''responsabilité'' de te faire voyager de Clermont jusqu'à Denver. Par conséquent si tu avais manqué le vol Minneapolis-Denver, Air France (ou son partenaire en l'occurence Delta) avait l'obligation de se débrouiller pour te faire atteindre ta destination finale, à savoir Denver

Personnellement j'ai déjà eu une situation semblable sur un trajet Helsinki-Montréal. J'avais prévu une escale de 2heures à CDG (ce qui aurait pu être suffisant) sauf que le vol Helsinki-Paris est parti avec une heure de retard!! J'ai quand même tenté une présentation à la porte d'embarquement (il m'a fallu 45 mn pour faire le parcours ) mais l'Avion pour Montréal était à l'heure donc les portes étaient fermées!! Je me suis ensuite présenté au comptoir AIr France qui nous a hébergé pour la nuit afin de prendre le vol le lendemain matin.

Donc quand on fait des escales mieux vaut choisir un billet avec une seule compagnie (ou ses partenaires) plutôt que deux compagnies sans aucun lien ''de part et d'autre '' de l'escale!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VA VallM17 Veteran ·
Repose des bagages pour Denver et là : nous sommes bien sur la liste des passagers mais pas enregistrés pour les places. L'employé très dévoué fait ce qu'il peut, fait appel à trois collègues pour nous débrouiller le problème - le temps passe, passe...- et finalement marque nos places au stylo sur un petit formulaire.

On a eu un souci similaire à Minneapolis aussi en avril 2013. On s'est enregistrés à Roissy pour la totalité du voyage, soit Paris > Minneapolis > Phoenix avec Delta (réservé sur le site internet AF). Mais à Minneapolis, où nous sommes arrivés avec 2h30 de retard suite à une panne sur l'avion Delta au départ de Roissy, l'hôtesse à la porte d'embarquement nous dit que nous sommes enregistrés sur le vol pour Phoenix mais nous n'avons pas de places attribuées. Elle nous a demandé de patienter et a lancé plusieurs appels à des passagers qui ne s'étaient pas encore manifestés. Nous n'avons pas eu de cartes d'embarquement mais des tickets sur lesquels elle avait griffonné des trucs 😮

Nous aussi, on nous a appelés pour passer devant tout le monde dans la file d'attente ; Je n'ai pas tout compris mais je n'ai pas cherché non plus à en savoir plus, du moment qu'on pouvait embarquer !

Nous avons finalement embarqué tous les quatre mais avec des places éparpillées dans l'avion (nos enfants avaient 7 et 9 ans !). On a quand même réussi à avoir des places deux par deux, grâce à la gentillesse du personnel et des autres passagers qui ont été compréhensifs, heureusement !

Je ne sais pas si ce genre de problème est fréquent mais c'est stressant !!!
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
EV Evajules Globetrotter ·
Bonsoir à toi, Je savais bien que la compagnie était obligée de me mettre sur un vol suivant, mais avec les bagages déjà partis - eux, je me voyais pas très clair, quoique je suis sur que les agents à Denver auraient arrangé le coup - bien organisés et sympas ces gens des aéroports US que j'ai croisé et ailleurs aussi . Bonne soirée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Michel,

En juillet 2013, nous avons fait Roissy > Minneapolis > Denver par vol AF réalisé par Delta (comme vous). L'Agence avec laquelle nous avons pris nos billets nous a informés du changement d'horaire du vol Roissy > Minneapolis et a modifié l'horaire du vol Minneapolis > Denver. Du coup, nous avons eu 2 h 25 à l'escale. Tout s'est très bien passé. Nous sommes arrivés à la porte d'embarquement pour le vol Minneapolis > Denver, bien avant l'heure.

En revanche, dans la queue qui mène au passage de l'immigration, on rencontre un couple très pressé parce que leur 2ème avion décolle dans pas longtemps. On les laisse passer devant et, par hasard, on les retrouve dans Rocky Mountain NP. Ils nous ont expliqué qu'ils n'ont pas pu embarquer sur le vol prévu. Finalement, ils ont pris le vol suivant pour aller à Denver, ils se sont retrouvés donc dans le même avion que nous. Ils n'ont pas eu de problèmes pour récupérer leurs bagages.

Cordialement.
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like