les premiers accueillants nous ont tous dit une évidence. " si nous sommes inscrits c'est bien que nous nous attendons à recevoir donc il n'y a pas de dérangement"
Par contre, quand je voyage, un de mes principaux plaisirs (en-dehors des joies de la découverte et des rencontres, bien sûr) est de ne pas avoir de contraintes de date et heure, et de nombreux hôtes potentiels demandent à être prévenus à l'avance. Je les comprends, et je respecte ce souhait, mais du coup, j'ai peu recours à la liste Warmshower quand je voyage, sauf si je m'apprête à passer plusieurs nuits à un endroit.
Par contre, quand je voyage, un de mes principaux plaisirs (en-dehors des joies de la découverte et des rencontres, bien sûr) est de ne pas avoir de contraintes de date et heure, et de nombreux hôtes potentiels demandent à être prévenus à l'avance. Je les comprends, et je respecte ce souhait, mais du coup, j'ai peu recours à la liste Warmshower quand je voyage, sauf si je m'apprête à passer plusieurs nuits à un endroit.
Concrètement, il est rare de pourvoir enchainer plusieurs hébergements successifs, même en prévenant à l'avance, car les WSL sont répartis aléatoirement sur le territoire visité, car nos trajets et les distances parcourues sont sujets à changements à répétition.
Néanmoins, il est habituellement possible d'anticiper deux jours à l'avance nos lieux de passage, et il est aussi relativement facile de cibler, plusieurs semaines à l'avance, les WSL potentiellement sur notre route, et de vérifier alors leurs disponibilités éventuelles, sans engagement ni de leur part ni de la nôtre. Ce qui laisse à chacun toute liberté, tout en rendant possible des rencontres des plus intéressantes, au prix il est vrai d'un peu de préparation.
Dans cet optique, les gens que nous avons contacté à l'avance (parfois plusieurs mois), nous ont aussi aidé dans nos choix de trajets, et plusieurs ont synchronisé avec nous quelques jours de congé pour nous accompagner et nous guider sur la route.
Nombreuses anecdotes de voyages et de rencontres à raconter, sur les cyclistes-voyageurs que nous avons guidé au Québec, et sur les 4 familles françaises qui nous ont tour à tour reçus et guidés autour du Bassin d'Arcachon, en Pays Basque, sur le Col Aubisque et en Comminges.
Pour le bonheur des rencontres, pour la découverte du pays, pour ceux qui ont rêvé nous suivre au gré de nos aventures, il vaut à notre avis le coup de faire quelques efforts de planification, de cibler à l'avance ceux qui peuvent potentiellement nous recevoir et d'établir avec eux un premier contact, au cas où nos routes puissent de croiser!
http://tandemetcie.com" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !