Intérêt de visiter une île en avril en Croatie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Nous partons (2 adultes, 2 enfants de 5 et 7 ans) en Croatie, en avril. Nous atterrissons à Split.

Je me posais la question d’intégrer une ile dans mon road-trip en avril, sachant que, vu les températures, on ne pourra pas se baigner... Qu'en pensez-vous ? Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur le continent ? Sachant qu'on aura une voiture de location et qu'il faudra donc gérer la traversée de la voiture de location...

Du coup, je commence par une nuit à Sibénik (visite de Sibénik et de Trogir), file ensuite pour deux nuits aux lacs de Plitvice, et pour les 4 dernières nuits, je m'interroge : soit 4 nuits à Split et rayonner sur le continent depuis ce point de chute ? Soit peut-être deux nuits à Zadar, ce qui me permettrait de faire une ile (Kornatis ? presqu'ile de Pag ?) et deux nuits à Split ?

Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour m'apporter leur aide !

Manue.
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour

Je me posais la question d’intégrer une ile dans mon road-trip en avril, sachant que, vu les températures, on ne pourra pas se baigner... Qu'en pensez-vous ?

ne le prenez pas mal mais votre question me laisse perplexe ... pourquoi associer visite d'une île et baignade ???

Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur le continent ?

sur la côte l'eau sera à la même température 😛 mais en avril il y en a qui se baignent ; pas moi 😉 ; l'eau est à 17/18 ° . à Bordeaux vous avez l'habitude de l'eau fraîche .

Sachant qu'on aura une voiture de location et qu'il faudra donc gérer la traversée de la voiture de location...

cela ne représente aucune difficulté particulière .

Du coup, je commence par une nuit à Sibénik (visite de Sibénik et de Trogir), file ensuite pour deux nuits aux lacs de Plitvice,

trés bien mais vous comptez aller à Trogir et Sibenik le même jour ?

je m'interroge : soit 4 nuits à Split et rayonner sur le continent depuis ce point de chute ? Soit peut-être deux nuits à Zadar, ce qui me permettrait de faire une ile (Kornatis ? presqu'ile de Pag ?) et deux nuits à Split ?

si vous allez à Plitvice vous serez déjà bien au nord ; pourquoi ne pas aller à Krka np de Sibenik ?

je ne sais pas si vous êtes " sportive " mais il y a aussi Paklenica np mais plus pour les grimpeurs .

aller plusieurs nuits à Zadar n'a pas grand intérêt . les " croisières " pour les Kornati partent de Murter .

le parc de Biokovo est également pas trés loin de Split .

une nuit à Split suffit pour visiter la vieille ville mais sans ébauche un peu plus détaillée difficile de vous dire si c'est mieux ou pas d'y passer 4 nuits . sinon il y a énormément de post qui traitent de ce sujet qui revient tous les 3 jours mais pour avril il va falloir prendre des décisions ; vous n'avez rien réservé ? notamment à Plitvice ?
MA Manue7 Regular ·
Merci pour votre réponse !

ne le prenez pas mal mais votre question me laisse perplexe ... pourquoi associer visite d'une île et baignade ???

En lisant ce forum, divers blog et mon guide sur la Croatie, j'ai l'impression que l'un des grand intérêt des iles est de pouvoir aller de points de baignade en points de baignade. Par exemple, pour Brac, je me demande s'il y a une réelle plus-value à y aller dans ces conditions (sans pouvoir se baigner donc) par rapport au continent. A la limite, la presqu'ile de Pag me semble plus intéressante quand on ne peut pas se baigner car j'ai l’impression que les paysages sont différents du continent (paysage lunaire). Évidemment, ce ne sont que des impressions au fil de mes lectures et de mes visionnages de photos sur Google.

sur la côte l'eau sera à la même température 😛

Certes, mais justement, sur le continent, il n'y a pas que la côte...

Sachant qu'on aura une voiture de location et qu'il faudra donc gérer la traversée de la voiture de location...

cela ne représente aucune difficulté particulière.

Un coût supplémentaire sans doute. Et c'est la raison pour laquelle je me pose la question de l'opportunité de ce coût...

trés bien mais vous comptez aller à Trogir et Sibenik le même jour ?

Oui, c'est ce que j'avais prévu... Matinée à Trogir, et Fin d'après-midi et soirée à Sibénik. J'avais cru comprendre que c'était faisable d'après mes lectures...

si vous allez à Plitvice vous serez déjà bien au nord ; pourquoi ne pas aller à Krka np de Sibenik ?

J'ai prévu d'y aller, en allant à Plitvice : Krka sur la journée, et arrivée à Plitvice en soirée, pour une visite le lendemain.

aller plusieurs nuits à Zadar n'a pas grand intérêt .

Je pensais prévoir une journée à Zadar pour la visite ( sachant que la journée sera amputée par le trajet de retour depuis Plitvice) + une journée Ile de Pag ou autre chose dans les environs, ce qui fait 2 nuits.

les " croisières " pour les Kornati partent de Murter .

Ok. J'avais cru lire que l'on pouvait partir de Zadar mais ça doit rallonger. Je vais peut-être laisser tomber alors...

le parc de Biokovo est également pas trés loin de Split .

Ah oui, j'étais passée à côté de ça ! Ça peut être envisagée à la place d'une ile par exemple.

une nuit à Split suffit pour visiter la vieille ville mais sans ébauche un peu plus détaillée difficile de vous dire si c'est mieux ou pas d'y passer 4 nuits . sinon il y a énormément de post qui traitent de ce sujet qui revient tous les 3 jours mais pour avril il va falloir prendre des décisions ; vous n'avez rien réservé ? notamment à Plitvice ?

Ok. En fait, je me disais que 2 nuits à Zadar pour rayonner autour et 2 nuits à Split pour rayonner également autour, ça pouvait être pas mal...
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Pour les îles, les villes de Hvar et Korçula sont très jolies et agréables à visiter. Depuis les hauteurs de chaque île, très beau point de vue sur les ilots alentour, au mileiu d'uene mer de couleur magnifique. Et sur l'ile de Mljet, un couvent bénédictin sur un ilôt au milieud'un lac salé à l'intérieur de l'ile entouré d'une très belle forêt. Après, c'set vrai que c'est agréable de pouvoir se baigner en été. A vérifier aussi les horaires des ferries en avril, je ne sais pas s'il y en a autant qu'en pleine saison.Je n'étais pas sur le continent (à part Dubrovnik et Split), donc difficile de faire un choix pour moi.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
En lisant ce forum, divers blog et mon guide sur la Croatie, j'ai l'impression que l'un des grand intérêt des iles est de pouvoir aller de points de baignade en points de baignade.

????

je ne sais pas d'où vous tirez ça mais vous devriez abandonner vite ces lectures ...

d'ailleurs sur VF il ne me semble pas avoir lu ni écrit que l’intérêt des iles croates était la baignade , mais bon ce n'est pas grave .

chaque île a sa particularité et des choses à découvrir autrement qu'en maillot de bain .

Korcula est l’île de naissance de Marco polo ; les pierres qui ont servies à construire la maison blanche viennent de Brac ; la liste est longue on va souvent en Croatie pour visiter une architecture particulière , il en est de même pour les îles . tout le monde va à Mlijet pour randonner dans le np par exemple ...

Par exemple, pour Brac, je me demande s'il y a une réelle plus-value à y aller dans ces conditions (sans pouvoir se baigner donc) par rapport au continent.

je navigue dans ces îles depuis des années et Brac est un de mes coup de cœur ; vous n’avez pas du lire les sujets récents

Un coût supplémentaire sans doute. Et c'est la raison pour laquelle je me pose la question de l'opportunité de ce coût...

juste un exemple car vous n'avez pas regardé les prix la traversée de Orebic à Korcula coûte 8,70 € / personne et 8,50 € pour la voiture de Split à Korcula 6,70 €/personne et 60 € pour la voiture je vous ai pris 2 exemples un peu extrêmes mais je ne pense pas que cela vous engage financièrement ...

pour Biokovo c'est trés facilement faisable de Split .

Pag ... ok comme vous avez vraiment l'air d'y tenir 😛 mais il n'y a pas grand chose à part la horde de dégénérés post pubères qui vient à Novalja tous les ans s'autodétruire et en même temps l'environnement .

vous pouvez faire un tour dans les Kornati avec le même paysage effectivement particulier . je vous parlais de Murter car c'est le plus prés mais vous pouvez y aller aussi de Zadar . un petit aller retour à Dugi otok est trés sympa .

je vous conseille de ne pas dormir trop loin ( voire sur place ) de Plitvice APRES votre journée car il y a certains parcours crevants . en général je conseille à tout le monde d'y passer la nuit avant ( pour être sur place ) et après pour récupérer .

pour Trogir j’irai plutôt la veille du départ ; c'est juste à coté de l'aéroport .

avec un circuit un peut détaillé style : J1 : ... J2 : ...

ce serait plus facile de vous conseiller . vous avez du voir que c'est un peu ce que tout le monde fait sur le forum .
salut

Et sur l'ile de Mljet, un couvent bénédictin sur un ilôt au milieud'un lac salé à l'intérieur de l'ile entouré d'une très belle forêt.

c'est la mer .

tu as mangé là j'espère ? 😉 http://www.mljet-restoranmelita.com/

par contre il ne faut 🏴‍☠️pas mettre la tête sous l'eau ; une véritable catastrophe . les charters de fêtards avinés qui ne respectent rien n'arrangent pas les choses . et les trop rares " park rangers " ont beaucoup de boulot .

le fréquence des ferries est quasiment la même en avril qu'en été ; la saison démarre assez tôt avec les vacances de Pâques .

il y a de plus en plus de monde en cette période ; notamment beaucoup de français .

avant de Marseille on était limité à Zadar avec Ryanair ; easyjet ne fonctionnant qu'en été ; mais maintenant avec Volotea c'est nickel , on peut aller à Split et Dubrovnik hors saison .
DE Derviche666 Veteran ·
non, je ne me rappelle pas avoir mangé dans ce restaurant, je crois que c'était un pique-nique ce jour-là.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
si un jour tu y retournes ...
MA Manue7 Regular ·
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses !

Bon, si je comprends bien, les iles ont beaucoup à offrir et notamment un paysage différent du continent. Après, reste à savoir laquelle choisir... Je ne tiens pas spécialement à pag, mais vu les photos que j'ai vues ici : http://www.bretonne-en-croatie.com/visites-a-faire/la-presquile-de-pag/281.html Ça m'avait l'air plutot sympa et carrément different du reste de la croatie. J'avais l'impression que Hvar ou Brac présentaient des paysages plus similaires au continent...

Donc, du coup, j'hésite, j'hésite...

Soit : 15 avril : arrivée à 8h. Visite de Trogir. (Petite sieste).Visite de Sibénik et Nuit à Sibénik 16 avril : Chutes de krak. Nuit à Plitvice 17 avril : Journée et nuit à Plitvice 18 avril : Journée et Nuit à Zadar (l'orgue de mer pourrait amuser les enfants) 19 avril : iles de Pag et Nuit à Zadar 20 avril : Journée et Nuit à Split 21 avril : Journee et Nuit à Split 22 avril : Départ à 7h45

Soit :

15 avril : arrivée à 8h. Visite de Trogir. Sieste. Visite de Sibénik et Nuit à Sibénik 16 avril : Chutes de krak. Nuit à Plitvice 17 avril : Journée et nuit à Plitvice 18 avril : Journée et Nuit à Split 19 avril : Ile de Brac ou Hvar. Nuit sur l'île choisie. 20 avril : Journée sur l'île et Nuit à Split 21 avril : Balade autour de Split (Kastela ? Biokovo ? Balade le long de la côte de Split à Makarska ?). Nuit à Split 22 avril : Départ à 7h45

Qu'en pensez-vous ?
MA Manue7 Regular ·
Aye, aye, mon itinéraire num 2 est mal parti : apparemment, d'après le site Jadrolinija, il n'est possible d'aller sur Brac ou Hvar qu'en catamaran, sans voiture donc. Ça complique un peu les visites 😕
MG Mguibentif Globetrotter ·
Faut regarder Split - Supetar et Split - Stari Grad...
Mathilde
MA Manue7 Regular ·
Ah oui, oups ! J'ai regardé d'autres villes ! Désolée pour ce message et merci beaucoup !
hello

et bien voilà .... 😉

vos deux projets sont bien ; n'attendez pas grand chose des " orgues marine " de Zadar , c'est complètement artificiel ; c'est marrant 5 minutes mais sans plus . pour qu'il n'y ait pas de malentendu Pag est pas mal ; il faut aimer le paysage mais pour une journée c'est dépaysant et c'est surtout un spot apprécié en été ; comme les Kornati en général . Il y a certains coins dans les terres qui sont également pelés . le bémol , hors saison si la bura ( équivalent du mistral ou de la tramontane ) se met à souffler on se gèle littéralement .

pour le n° 1 si je peux me permettre :

15 avril : arrivée à 8h. Visite de Trogir. (Petite sieste).Visite de Sibénik et Nuit à Sibénik16 avril : Chutes de krka. Nuit à Plitvice 17 avril : Journée et nuit à Plitvice 18 avril : Journée et Nuit à Zadar (l'orgue de mer pourrait amuser les enfants) 19 avril : iles de Pag et Nuit ici ( s'il y a encore de la place et si votre budget le permet ) http://www.castrumnovum.com/fr-fr sinon Primosten pour changer de Zadar ou même Pakostane chez la bretonne . 20 avril : Journée à Biokovo ( par exemple ) Nuit à Split 21 avril : Journee à Split et Nuit plus prés de l'aéroport car vous partez trés tôt et la circulation à Split peut être trés dense . c'est pour ça que je vous disais de passer la dernière nuit à Trogir . 22 avril : Départ à 7h45

n° 2 :

15 avril : arrivée à 8h. Visite de Trogir. Sieste. Visite de Sibénik et Nuit à Sibénik16 avril : Chutes de krka. Nuit à Plitvice 17 avril : Journée et nuit à Plitvice 18 avril : Journée et Nuit à Split trajet un peu long à mon avis 19 avril : Ile de Brac ou Hvar. Nuit sur l'île choisie. 20 avril : Journée sur l'île et Nuit à Split 21 avril : Balade autour de Split (Kastela ? ( à Kastela à part l'aéroport il n'y a rien ) Biokovo ? Balade le long de la côte de Split à Makarska ?). Nuit à Split pareil , il vaut mieux passer la nuit plus prés de l'aéroport . 22 avril : Départ à 7h45

ces îles valent bien 2 nuits et honnêtement comme je le dis à chaque sujet je suis incapable de vous dire qu'une est mieux que l'autre ... comme je vous l'ai dit j'ai un coup de cœur pour Brac mais ça changera peut être...😉 cette île est trés grande et offre de multiples centres d’intérêts (Bol ( en été ) , Pucisca, Milna, Bobovica, Solta....) c'est un paradis pour la balade à vélo et il faut y consacrer quelques jours.

vous pourriez faire : 19 avril : Split / Supetar ( Brac ) ; 1 nuit visite de l'ile le 20 ; 1 nuit puis Sumartin / Makarska en ferry ou 19 avril :Split / Stari Grad , 1 nuit visite de l'ile le 20 ; 1 nuit puis Sucuraj / Drvenik

21 avril : Biokovo et nuit prés de l'aéroport

mais au risque de me répéter ; je pense que dans les 2 cas il vaut mieux aller directement à Sibenik et garder Trogir pour la veille du départ .

en avril ce n'est pas encore hyper animé mais alors le matin c'est carrément mort . il y a un super éclairage des fortification le soir et la nuit . je n'avais pas vu que vous aviez des enfants ; quel age ont ils ? le petit musée sur Marco polo leur plait toujours s'ils ne sont pas trop petits mais en une semaine avec les ferries dispo ça fait juste ; il faut descendre à Ploce puis au retour descendre Peljesac pour changer un peu . vous les avez " intégré " pour Plitvice ? car c'est assez sportif ; le sentier le plus court fait 2 kms et les plus longs 10 .

c'est vrai qu'aussi bien Jadrolinija que croatia ferries ne sont pas top quand on a pas l'habitude . il faut surtout bien lire tous les tableaux car il a des subtilités en fonction de la saison et surtout des véhicules . je vois trés souvent des gens arriver en voiture devant le catamaran ... 😕

pour les trajets il y a une astuce :

soit google maps en zoomant ; toutes les routes maritimes y sont soit ici : www.croatiaferries.com/guides/

voilà ....

j'espère ne pas avoir été trop confus ...
MA Manue7 Regular ·
Merci pour ce retour fort détaillé !

J'ai néanmoins quelques questions : 1/ d'après mappy, il faut 2h30 pour aller de Plitvice à Split. C'est trop optimiste? Vous me conseilleriez donc de faire une halte ? 2/ Si on ne visite pas Trogir la première journée, est ce que Sibenik suffira à occuper la journée ? 3/ Pourquoi me conseillez vous de revenir sur le continent plus au sud (makarska ou Drvenik) ? Ça n'est pas trop long ensuite de remonter à Trogir ? 4/ vous dites que Kastela est sans intérêt. Pourtant, mon guide Lonely Planet est plutôt enthousiaste avec 7 forteresses à visiter.

En tous cas, merci pour toutes ces suggestions.

Pour répondre a votre question, mes enfants ont 5 et 7 ans. Ils sont habitués à marcher (randonnées dans les Pyrénées notamment). Je pense qu'ils vont adorer Plitvice ! Et nous aussi ! :)
MA Manue7 Regular ·
Oups, oubliez ma troisième question, j'ai la réponse : c'est pour enchainer sur Biokovo ensuite ! 😉

Je viens de regarder les photos sur Google images : effectivement, ca a l'air impressionnant ! Que de choses à voir sur un espace assez réduit finalement !

Mais du coup, je ne vois pas où caser la visite de Trogir si je ne la fais ni le premier, ni le dernier jour... A moins que ce soit possible de faire Biokovo et Trogir le dernier jour (visite en soirée de Trogir) ?
1/ d'après mappy, il faut 2h30 pour aller de Plitvice à Split. C'est trop optimiste? Vous me conseilleriez donc de faire une halte ?

oui c'est cohérent et encore c'est par l'autoroute .

j'ai failli vous proposer une halte mais ça rognerai une journée alors c'est au choix . et ça fait repasser par Sibenik , du moins tout prés . même en allant en arrivant à Plitvice c'est pareil . ou alors Zadar si vous retenez l'option 1 ...

2/ Si on ne visite pas Trogir la première journée, est ce que Sibenik suffira à occuper la journée ?

oui c'est une belle petite ville et de plus vous pouvez aller de part et d'autre de l'embouchure de la Krka en particulier ici : https://www.plovput.hr/ et en face ici : https://goo.gl/maps/agWZ2FFS6FE2 c'est top . http://www.kanal-svetog-ante.com/stranica/7/atrakcije-u-kanalu.html?lang=en

3/ Pourquoi me conseillez vous de revenir sur le continent plus au sud (makarska ou Drvenik) ? Ça n'est pas trop long ensuite de remonter à Trogir ?

ça ne coute pratiquement rien en ferry et comme vous visitez l'ile ça vous permet de ne pas revenir du même endroit . et vous pourrez voir un morceau de la " magistrale " ( route côtière ) , en partant du principe que vous prenez le ferry du matin avec un arrêt à Biokovo . ce n'est pas si long sur une journée même avec une grimpette à Biokovo . c'est un " petit parc " qui mérite à être connu croyez moi ... vous avez une vue à couper le souffle . par contre si vous avez le vertige certains passages sont un peu " space " 😄 ensuite il faut éviter de traverser Split , je vous conseille de prendre l'autoroute à Zagvozd et de sortir à Prgomet .

4/ vous dites que Kastela est sans intérêt. Pourtant, mon guide Lonely Planet est plutôt enthousiaste avec 7 forteresses à visiter.

oui enfin à relativiser ; ne vous attendez pas à voir Dubrovnik ou Carcassonne ; Kastela est la réunion de 7 localités dont le nom commence pas Kastel et qui ont conservé une bâtisse , et c'est tout en longueur et éparpillé au milieu d'une zone urbaine . vous aurez 100 fois mieux à Sibenik , Split ou Trogir et dans les autres endroits . le terme " forteresses " ne s'y applique pas vraiment . mais de toutes façons vous passerez devant pour aller à Trogir ; vous verrez ce que je veux dire .
on se croise ....

vous avez la réponse pour Trogir ; pour être complet ce n'est pas immense ; une fin d'aprés midi et une soirée suffisent .

pour Kastela rien ne vous empêche de vous arrêter au passage à certains endroits mais c'est assez étendu , il faut la voiture pour aller d'un point à un autre . je faisais la comparaison avec les autres sites ; à mon sens si on a une correspondance un peu longue à l'aéroport du même nom ça peut faire une ballade proche mais sinon à coté du reste ...
MA Manue7 Regular ·
Mille mercis pour tous ces conseils !!! 🙂

La grotte avec la chapelle a effectivement l'air d'être une excursion très sympa ! Et qui ne figure pas dans mon guide.

Donc je crois que je vais suivre vos conseils. Ça donnerait :

15 avril : arrivée à 8h. Visite de Sibénik et Nuit à Sibénik 16 avril : Chutes de krak. Nuit à Plitvice 17 avril : Journée et nuit à Plitvice 18 avril : Journée et Nuit à Split 19 avril : iles de brac ou Hvar 20 avril : Ile de brac ou Hvar 21 avril : Retour sur continent via makarska ou Drvenik. Visite du Biokovo. Nuit a trogir. 22 avril : Départ à 7h45

Mes seuls points d'interrogation : - j'espère que la route depuis Plitvice et la visite de Split sont possibles sur la même journée. - j'espère que la journée du 21 avril n'est pas non plus trop chargée. Si c'est le cas, cela pourrait se résoudre en ne faisant qu'une nuit sur l'île. A réfléchir donc.

Voili voilou. Merci pour votre aide, j'ai bien avancé dans l'organisation concrète de mon séjour. Je vais pouvoir maintenant me concentrer sur la recherche des hébergements. Et la réservation de la voiture et du ferry.
De rien Je vous ai un peu mis le doute pour rien désolé . En fait je pensais en terme « vacances» sans trop rouler mais il n'y a pas de problème. Si vous partez de Plitvice le matin vous serez à Split assez vite . Il y a une grande partie d'autoroute même avec un arrêt en chemin ça vous laisse toute l'après-midi pour Split et c'est bien . La vieille ville est un vrai labyrinthe mais c'est très sympa. Pour le 21 à moins que vous passiez beaucoup de temps à randonner à Biokovo c'est tranquille . Il y a un saut de puce en ferry et toute la journée ensuite. Vous apprécierez mieux 2 nuits sur une des îles. Pour les ferries pas besoin de réserver Vous avez vu les sites que je donne sur les autres sujets pour l' hébergement ? Pour la voiture faites vous bien preciser que l'assurance ferry est comprise , ce n'est pas systématique.
MA Manue7 Regular ·
Ok ! Merci Merci, je vais conserver cet itinéraire alors 🙂

Pour les hébergements, J'ai envoyé un mail à celui que vous conseillez à Plitvice. Il reste 2 chambres doubles. J'aurais préféré une quadruple mais bon, si c'est vraiment bien ! 😉 Pour le reste, je n'ai pas vu vos messages... Je vais regarder.

Pour la voiture, c'est noté. Je vais regarder sur carigami.
je fais un copier/coller ....🙂

l'offre est plus que pléthorique et sans surprises. énormément de sites offrent des locations chez des particuliers ; souvent des extensions de maisons ; avec tout le confort et cuisine équipée.

www.croatiaapartments.net/ www.apartmani-hrvatska.com/...ts_croatia/index.htm www.croatia-hrvatska.eu/ apartmentsincroatia.net/ www.apartmentscroatia.net/

et d'autres...

beaucoup sont même sur booking mais en général ils préfèrent une location en direct et en espèces...

en avril il ne faut pas trop s'en faire il y a beaucoup de place malgré la hausse de fréquentation . pour Branko et Sonija c'est pour moi une des meilleures adresses de Croatie en terme d'accueil, cadre et gastronomie. ils sont " victimes " de leur succès et il faut réserver de plus en plus tôt .

il faut demander dans le mail de réservation pour les repas du soir et pdj. pour le midi ils te feront un truc à emporter.

ils sont aussi sur booking mais préfèrent la location directe . il arrive aussi que ce soit complet sur booking mais qu'il reste des disponibilité .
MA Manue7 Regular ·
Je me répète : merci !!! 😉
😉

vous ferez un retour pour nous raconter ....

si vous allez à Brac n'oubliez pas Pucisca ... je suis aussi un inconditionnel des USA .
MA Manue7 Regular ·
Yep, comptez sur moi ! 🙂

Je note pour Pucisca. :)

(Jamais mis les pieds aux USA... j'ai plutôt exploré l'Asie du sud-est)

Similar discussions

You might also like