InterRail: Italie / Croatie / Bosnie / Serbie / Bulgarie / Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour à vous voyageurs et voyageuses de ce forum. Après être rentré en mars 2015 de mon périple au Maroc avec le 4L Trophy, j'ai attrapé le virus du voyage et je ne compte pas me faire soigner !

Après avoir lu pas mal de témoignages sur l'inter rail, j'me suis dit que c'était la meilleure solution pour partir peu de temps visiter pas mal d'endroits !

J'aimerais avoir deux/trois conseils sur mon périple envisagé. Le but est de partir à deux, avec mon pote du 4L Trophy.

On penche sur l'option du 5jours de train sur 10 jours de voyage avec comme itinéraire : Partir de Lyon en bus direction Milan où nous avons un pied à terre grâce à une copine Erasmus ! L'Italie, ou nous commencerons notre pass Inter rail depuis Milan. La Croatie avec une pause à Zagreb. (Premier jour de train) La Bosnie avec un arrêt à Sarajevo. (Deuxième jour de train) La Serbie en s'arrêtant à Belgrade. (Troisième jour de train) La Bulgarie pour visiter Sofia. (Quatrième jour de train) La Grèce, point d'arrivée à Athènes. (Dernier jour de train)

Nous prendrons ensuite un vol pour rentrer sur Lyon en France.

Je voudrais savoir si ce périple vous semble réalisable ou les heures de train sont vraiment trop importantes entre tous ces pays. S'il est préférable d'en zapper un pour permettre d'avoir un peu plus de temps pour visiter, se poser..

Suivant vos réponses, j'ai une multitude de questions à vous poser ! Merci de votre aide pour ceux qui veulent bien me conseiller. :)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bien vérifier que le Sofia-Athènes est possible.
Mathilde
ZA Zanzarah ·
D'après mes recherches, à partir de Sofia, on peut rejoindre Thessalonique en Grèce, on peux ensuite poursuivre votre voyage vers Athènes en prenant un autre train. Après je ne me rends peut être pas compte des distances entre chaque ville. 😮
MG Mguibentif Globetrotter ·
oui, en effet, ils semblent avoir repris la liaison Sofia Thessalonique en mai 2014... 😛
Mathilde
ZA Zanzarah ·
C'est ce que j'ai cru lire oui ! Après c'est la liaison Sarajevo/Belgrade qui me pose problème. Sur le site d'Interrail, leur carte ferroviaire ne permet pas de relier ces deux villes !
JD Jdroadtrip Regular ·
Salut,

Vous allez kiffer !!!

été 2013 : Berlin, Cracovie, Bratislava, Budapest, Zagreb, Ljubljana et Vienne. été 2014 : Venise, Athènes et Cyclades ( Santorin, Ios et Naxos), Istanbul, Sofia et Bucarest.

Je possède un blog de voyage JDroadtrip où j'ai détaillé mes récits de mes voyages, dans la rubrique Pass InterRail, avec mes hébergements, les endroits visités, mes dépenses, mes conseils comment utiliser le pass etc...

Si tu as des questions, hésite pas à me contacter :)
Blog de voyage : www.JDroadtrip.tv Site d'informations : www.Pass-InterRail.fr Site sur Lisbonne : www.Visiter-Lisbonne.fr Site d'informations sur le WHV Australie : www.Pvt-Australie.fr
SA Sachalau ·
Bonjour,

En 2012, il y avait toujours une liaison Sarajevo - Belgrade... Malheureusement, effectivement la liaison semble ne plus être en service désormais. Vous pouvez continuer depuis Sarajevo vers Mostar ou Ploce (en Croatie) puis prendre un bus pour aller jusqu'à Bar au Monténégro où il y a un train qui remonte alors vers Belgrade. La ligne est sublime ! Lorsque nous avons voyagé dans cette région en train, nous avons dû régulièrement prendre des bus. La situation semble s'être encore compliquée pour y voyager en train. Beau voyage en perspective en tout cas.
Le voyage c'est ma vie. Découvrez nos aventures sur mon blog de voyage www.partispour.com
ZA Zanzarah ·
Jdroadtrip : Je suis allé zoner ton blog, super ! Tu as voyagé de partout. Je vais surement avoir beaucoup de questions lorsque j'aurais à peu près finalisé mon parcours définitif.

Sachalau : Aie quel dommage, il va falloir que j’analyse un nouveau parcours. Pourquoi pas changer complètement de pays en zappant Sarajevo et passer par Budapest beaucoup plus au nord pour redescendre ensuite sur Belgrade ! Je ne sais pas si c'est réalisable.

Existe-t-il un répertoire avec les durées des trajets entre les différentes villes ?
JD Jdroadtrip Regular ·
Avec plaisir, hésite pas à me contacter par mail ou en privé :)
Blog de voyage : www.JDroadtrip.tv Site d'informations : www.Pass-InterRail.fr Site sur Lisbonne : www.Visiter-Lisbonne.fr Site d'informations sur le WHV Australie : www.Pvt-Australie.fr
SA Sachalau ·
C'est dommage de ne pas passer par Sarajevo... C'est une chouette ville. Par contre, je comprends que si le but est de prendre le train passer par Sarajevo complique la tâche.

Si tu cherches des informations sur le train, je te conseille vivement le site de seat 61. C'est en anglais mais une mine d'informations uniques pour préparer ses voyages en train ! Ici, les trains au départ de Belgrade : http://www.seat61.com/international-trains/trains-from-Belgrade.htm#.VZ2AALem59Q

Bon voyage
Le voyage c'est ma vie. Découvrez nos aventures sur mon blog de voyage www.partispour.com
ZA Zanzarah ·
Wouah, le blog de ce mec est génial, il y a une multitude d'information. Merci pour le partage.

Changement de plan, pourquoi pas partir avec le pass de 22 jours pour 300€ et rentrer en France en train grâce à un tour un peu plus long plutôt que de partir 10 jours en ''ligne droite'' et rentrer en avion pour 300€ aussi. On aurait la possibilité de rester un peu plus de jours dans chaque pays et d'être moins 'speed' Je n'arrive pas à voir si notre péruple est réalisable en 10 jours ou si nous allons faire que courir.
SA Sachalau ·
Oui, son site est super ! Une bible pour les voyages en train.

Je pense que c'est une bonne idée de revenir également en train. Maintenant, je ne saurais pas te dire si c'est réalisable ou non. Tentez le coup et vous verrez bien comment cela se passe.
XL XLNx Regular ·
Si vous avez l'opportunité de prendre l'option qui vous permettra de rester un peu plus dans chaque pays, prenez là !! Je trouve aussi hyper dommage de ne voir que les capitales de ces pays, mais bon, évidemment, c'est déjà mieux que rien. Vous pourrez toujours y retourner plus tard pour approfondir.

Gardez bien en tête que le pass Interrail n'est pas valable en France. A partir de la frontière française, il vous faudra donc achetez un billet de train. Mais vous aurez tout de même 50% de réduction grâce au pass, normalement.

Si vous recherchez toujours un site qui répertorie les horaires de train, allez voir sur le site de la DB Bahn : http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml On peut y trouver tous les horaires de trains circulant en Europe, ainsi que la durée du trajet, et parfois même les prix. Cela vous sera bien utile pour planifier votre parcours.

Et surtout, prenez des trains de nuit !! (économie de logement et de temps). Bon voyage !
ZA Zanzarah ·
Merci pour vos infos !

Après plusieurs jours de réflexion, on pense partir avec le pass 22 jours qui permet de faire un tour à travers l'Europe.

Notre premier choix est de viser chaque capital pour être sûr d'en prendre plein la vue en peu de temps.

Milan (IT) -> Ljubljana (SLVN) -> Zagreb (CRO) - > Budapest (HG) -> Bratislava (SLVK) -> Vienne (AUT) -> Prague (RPC) -> Wraclaw (POL) -> Berlin (ALL) -> Amsterdam (PB) -> Bruxelles (BAL)

Pour chaque ville, on aimerait arriver le matin, visiter la journée, dormir sur place (Auberge/Hôtel/Air BNB) Passer le lendemain à visiter puis repartir le soir en train de nuit pour rejoindre la ville suivante et ainsi de suite. On serait au total 2 journées et 1 soir dans chaque ville.

C'est trop ? Pas assez ? Faut il rester plus longtemps dans certaine ville, et moins dans d'autre pour pouvoir plus profiter des villes plus intéressantes ?
ZA Zanzarah ·
Personne pour nous conseiller ?
PE Pem Regular ·
Bonjour.

Nous avons effectué en 2013 un parcours en train à travers l'europe qui ressemble fortement au tien! Nous avons fait Milan, Venise, Vienne, Budapest, Bratislava, Prague, Wroclaw, Berlin et Francfort, en 3 semaines, pour profiter de chaque ville.

A mon avis, oui votre périple est chargé, car certaines villes mérite largement 3 jours (voir plus) : Berlin, Budapest, Amsterdam, Prague... D'autres mérite moins : 1 jour à Wroclaw ou Bratislava c'est suffisant. Ensuite, pour le train, je vous conseille le site de la Deutsche Bahn, il est très bien fait pour consulter les horaires des trains à travers toutes l’Europe.

J'ai l'impression que vous avez fait une liste de villes sans vous poser la question du "comment y aller", alors que c'est ça qui devrait animer votre parcours. D'autant que ça n'est pas parce que deux villes ont l'air proches sur une carte qu'on peut les relier facilement (et inversement). Par exemple vous voulez aller à Ljubljana depuis Milan, mais d'après le site de la Deutsche Bahn, il faut au moins 9h de train et 2 changements! Soit une journée complète perdue en train... Vous parlez de train de nuit, mais il y a en très peu. Nous avons pris un seul train de nuit durant notre périple (Venise -> Vienne) est ça nous est revenu beaucoup plus cher que une nuit d'hôtel + un train de jour! Donc ça n'est pas une bonne idée non plus.

A mon avis, vous feriez mieux de faire une liste de villes que vous ne voulez absolument pas rater (par exemple, Milan, Berlin, Amsterdam...) et de voir, avec les horaires et les prix des trains, par quelles autres villes vous pouvez les relier.
ZA Zanzarah ·
Salut à toi, Merci pour ta réponse et tes infos.

J'ai organisé tout notre périple en fonction du site DBahn et des horaires qu'il nous a indiqués. J'ai au total 4 trains de nuit et 6 trains de jours. Par exemple, comme tu parles de Milan -> Ljubjana, il existe un train pour notre date partant à 21h et arrivant à 8h le matin avec 1 seul changement.

C'est vrai que l'on va rester très peu de temps dans chaque ville, 1 journée complète avec nuit + 1 journée avec départ du train le soir pour la ville suivante. Ça va être 3 semaines speed mais c'est ce que nous recherchons. Découvrir un maximum de ville et voyant l'essentiel en 2 jours, puis passer à un autre pays. Peut-être que nous pourrions zapper une ou deux villes pour alléger un peu notre voyage (Bratislava et Bruxelles)

Tu avais voyagé avec l'interrail toi ? Si oui, j'ai besoin d'une information concernant les jours de voyage. Imaginons que je monte dans un train de 21h à 8h avec 2 changements. 21h -> 23h -> 2h -> 8h. Comme celui-ci n'est pas "direct" et que mon train est à cheval sur 2 jours, je dois comptabiliser 2 jours de voyage pour ce trajet ?
PE Pem Regular ·
Ok, effectivement je n'avais pas vu ce trajet.

Non, nous n'avons pas utilisé l'interrail... trop vieux pour avoir le meilleur tarif! Mais au final j'ai réservé certains billets de train en avance et ça ne nous ai pas revenu cher du tout! 200€ de train par personne (sans compter le train de nuit Venise Vienne). Donc à voir si l'interrail est vraiment rentable, car pour nous il ne l'était pas.
ZA Zanzarah ·
Vous avez réservé vos trains du jour au lendemain à chaque gare ou depuis internet ?
PE Pem Regular ·
Depuis internet. Il n'y a pas de site global pour réserver, on est obligé de passer par les sites de chaque pays, un par un. A part pour la Hongrie, c'était très facile, en anglais, et on obtenait un ticket électronique à imprimer.
ZA Zanzarah ·
Étant encore dans la catégorie "jeune", on va partir avec l'interrail, ça va nous revenir moins chère.

On avait une autre question, par rapport aux auberges. Faut il obligatoirement prendre la carte d'adhésion FUAJ ?
XL XLNx Regular ·
"Imaginons que je monte dans un train de 21h à 8h avec 2 changements. 21h -> 23h -> 2h -> 8h. Comme celui-ci n'est pas "direct" et que mon train est à cheval sur 2 jours, je dois comptabiliser 2 jours de voyage pour ce trajet ?"

Pour moi il faut effectivement compter 2 jours de voyage. Le site d'InterRail précise bien que on compte un jour de voyage SI on prend un train de nuit qui part après 19h et qui arrive APRES 4 heures. Dans votre cas ça ne fonctionne pas pour le premier train. Si tu as un compte facebook, il est possible de poser la question sur la page facebook anglophone d'Interrail (pas la page française), ils répondent assez vite.

Après il faut également savoir que les contrôleurs sont "souvent" assez paumés en matière d'Interrail, vous pouvez toujours faire genre "on avait compris autre chose", et il se peut même que le contrôleur ne soit pas au point sur ce critère. Et puis le pass Interrail coûte suffisamment cher pour qu'on ne vous embête pas trop, je pense (j'ai bien dit je pense).

La rentabilité du pass Interrail pourrait faire l'objet d'un débat interminable, je crois que ça dépend vraiment de chaque voyage et qu'il n'y a pas de réponse toute faite. Mais il faut garder à l'esprit qu'en payant un pass Interrail, on paye aussi une part de liberté, qu'on ne retrouve peut-être pas autant si on achète ses billets à l'avance (à moins que ces derniers soient tous échangeables et/ou remboursables). ;-)
XL XLNx Regular ·
Je n'avais pas vu ta deuxième question. Pour la carte FUAJ franchement, nous on l'avait prise et en 3 mois on s'en ait servi une fois !!!! Il y a énormément d'auberges indépendantes moins chères que celles de la FUAJ donc ça se trouve vous n'irez même pas dans une AJ de la FUAJ.

Par contre faites la carte ISIC si vous êtes étudiants !!
ZA Zanzarah ·
C'était juste pour info, on trouve que le pass n'est pas excessif pour les -26ans. J'ai envoyé directement un E-mail et ils m'ont bien répondu que ce voyage comporte 2 trains sur 2 jours donc 2 voyages. On va en payer 1 (Il coute une 10ène d'euros) pour ne pas se faire bouffer un jour de voyage pour rien.

Concernant les trains de nuit à réservation, il est souvent précisé sur le site Interrail qu'il faut réserver à l'avance si on par l'été. Je ne trouve nul part ou réserver des billets sur le net. Il est impossible de réserver depuis la gare d'arrivé pour le jour suivant ? Les trains à couchette sont souvent pris d'assaut et on a des chances de ne pas avoir de lit ? Est ce qu'il est vrai qu'il est possible de prendre un train couchette sans réserver, et de ne pas avoir trop de problème avec les contrôleurs. (Au cas ou on ne trouve nul part un endroit ou l'on peut réserver notre billet)

On est malheureusement plus étudiant, on ne peu plus avoir la carte ISIC.

Dernière question sur les bagages. Est il possible de laisser ses bagages à l'auberge de jeunesse la journée si on y dort le soir ? Est il possible de déposer dans les différentes gares des capitales nos bagages pour ensuite les récupérer avant notre départ en train ou à l'auberge ? (Même à 23h ?)

Merci.
PE Pem Regular ·
Concernant les trains de nuit à réservation, il est souvent précisé sur le site Interrail qu'il faut réserver à l'avance si on par l'été. Je ne trouve nul part ou réserver des billets sur le net.

Il faut réserver sur le site de la compagnie, et elle change à chaque pays. En France, sur le site de la SNCF, en Italie, sur le site de Trenitalia, en Allemagne, sur le site de la Deutsche Bahn, etc, etc...

Il est impossible de réserver depuis la gare d'arrivé pour le jour suivant ? Les trains à couchette sont souvent pris d'assaut et on a des chances de ne pas avoir de lit ?

Bien sûr, on peut réserver directement à la gare pour le lendemain, voir le jour même. Bien sûr il y a un risque que le train soit complet, pour les trains de nuit en tout cas. Pour les autres, ça doit passer. Cela dit sur certains trajets, réserver en avance permet de faire des économies, comme pour les TGV en France. On peut vérifier tout ça en regardant les tarifs pour les trains partant aujourd'hui ou demain, ça vous donnera une idée.

Dernière question sur les bagages. Est il possible de laisser ses bagages à l'auberge de jeunesse la journée si on y dort le soir ? Est il possible de déposer dans les différentes gares des capitales nos bagages pour ensuite les récupérer avant notre départ en train ou à l'auberge ? (Même à 23h ?)

Bien sûr, on peut déposer ses bagages le matin à l'auberge, et même les laisser le lendemain et les récupérer avant de partir à la gare. Oui il y a des consignes dans les gares. Pour les récupérer à 23h, je ne sais pas... A Vienne c'était des casiers automatiques, donc ouverts tout le temps je présume. A Bratislava, c'était un comptoir, avec un employé. A vérifier sur place.
ZA Zanzarah ·
On va partir sur l'option de réserver depuis la gare chaque train, je suis un peu perdu sur les sites Croate, Hongrois, Slovène et autres.. (Le site allemand DBahn est super bien fait mais je n'arrive pas à sélectionner/réserver un voyage)

Les réservations pour les couchettes des trains de nuits sont moins chère si on les prend en avance ?

Wouah, super pour les bagages à l'auberge. Ça va nous sauver la vie pour les visites ! Pour les gares, on verra sur place comme tu dis. Merci pour tes précieuses informations !
JD Jdroadtrip Regular ·
Non les réservations ne sont pas moins chère si tu les prends en avances :)

Similar discussions

You might also like