Israël: taux de change euro - shekel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Je prépare actuellement un voyage en Israël et je cherche le moyen de changer des euros au taux le plus intéressant. J'ai un bureau de change près de chez moi qui me propose 3,8 shekels pour 1 euro (tout compris) ; cela ne me semble pas terrible, mais je me demande si je pourrai vraiment trouver mieux, surtout au bureau de l'aéroport Ben Gourion qui paraît-il n'est pas du tout intéressant et où il ne faut changer que le minimum.

je dois aller à Jérusalem ensuite, pensez-vous qu'il vaille mieux que j'attende là-bas pour changer ?

Très bonne journée à vous.
MA Mardidi Veteran ·
Bonjour Effectivement le taux n'est plus celui qu'il était il y a quelques années 5 shekel contre 1 euro. A Jerusalem tu trouveras sûrement un peu mieux mais pas tellement. Bon voyage.
SU Suedois Globetrotter ·
Bien vu Mardidi !😉

Sur Jérusalem, il y a des changes gratos. Pour ce qui est du cours.... Il faut suivre l'actualité.

Et surtout ne pas changer dans la Old City.

Pour ma part et selon les conseils des locaux, je change une partie sur BG, Banque Hapoalim only.

Et c'est vrai que l'Euro a prit une sévère cartouche face au NIS. 😎
BI Bibivoyage Regular ·
Salut Polo !

Le taux de change est à peu près le même un peu partout ! Je suis branchée sur la radio juive tous les matins, dernier taux constaté: 1E = 3,9 shekel. L'aéroport ne pratique pas de grosse différence !

Tu peux changer dans les petits bureaux de change à Tel Aviv mais encore une fois, ton euro ne se transformera pas en 10 shekel !

Pour ce qui est de Jérusalem; quand tu passes la porte de Jaffa; il y a un premier bureau de change près de l'office du tourisme, surtout...n'y va pas😕 Puis tu marches quelques secondes, non loin de l'une de mes pizzaria préférées (Jacob Pizza) et là tu as un autre bureau de change qui lui est à peu près dans les taux et la commission pas énorme.

Garde juste en tête qu'actuellement on est sur du 3,9 ! Je ne sais pas quand tu pars mais ça ne variera pas des masses :)

A++
PO Polo78 ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

En fait, ma banque (société générale), me propose un forfait de 5 euros par mois pour ne payer aucune commission ni taux à l'étranger. J'ignorais qu'un tel système existait : il est de 17,50 normalement, et comme je suis étudiant de moins de 29 ans, j'ai droit à une (importante) réduction.

Je vais faire ça je pense, cela m'évitera d'avoir à me promener avec beaucoup d'argent liquide sur moi et je pourrai payer directement en carte bleue ou tirer de l'argent sans problème.

Bonne journée à tous !
Merci beaucoup pour vos réponses !

En fait, ma banque (société générale), me propose un forfait de 5 euros par mois pour ne payer aucune commission ni taux à l'étranger. J'ignorais qu'un tel système existait : il est de 17,50 normalement, et comme je suis étudiant de moins de 29 ans, j'ai droit à une (importante) réduction.

Je vais faire ça je pense, cela m'évitera d'avoir à me promener avec beaucoup d'argent liquide sur moi et je pourrai payer directement en carte bleue ou tirer de l'argent sans problème.

Bonne journée à tous !

Chanceux les étudiants !!! 😎

Pour le paiement par CB, fais gaffe, il n'y a pas de confirmation par code chez le commerçant. Donc si tu perds ta CB tu perds tout ce qu'il y a dessus. Ballot non ?

Et à l'arrivée sur BG, on va te remettre un petit ticket où sera inscrit le code zip. Ne jamais perdre ce ticket qui sert de visa d'entrée et de possible contrôle pour les commerçants. Surtout dans les Gazolines Stations.

Ensuite, ne JAMAIS accepter le paiement par sabot !!!! En vigueur dans la Old City de Jérusalem. Piège à cons !!! J'ai plongé !! 😎
MA Mardidi Veteran ·
C'est vrai à la sté générale je paie 40 € par an pour ne pas avoir de commission à l'étranger et comme je voyage 5 a 6 mois par an ça vaut de l'or.
PO Polo78 ·
Ensuite, ne JAMAIS accepter le paiement par sabot !!!! En vigueur dans la Old City de Jérusalem. Piège à cons !!! J'ai plongé !! 😎

Vous m'effrayez là ! Vous me conseillez donc de tout payer en liquide ?

Vous m'effrayez là ! Vous me conseillez donc de tout payer en liquide ?

Dans la vieille ville oui en liquide. En CB si le commerçant possède un terminal " Game Boy" sinon pas de paiement à l'ancienne avec la carte posée sur un support et on tire pour imprimer la carte. Il en reste encore.....

De toute façon, dans la vieille ville, il est fortement conseillé de payer en cash. Pour des souvenirs Made in China ou un repas à 20 NIS, c'est largement faisable.

Dans les gros centres commerciaux ou dans les restos avec pignon sur rue, la CB c'est OK.

Et pour les stations services, c'est tout bon avec la CB.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le paiement par CB, fais gaffe, il n'y a pas de confirmation par code chez le commerçant. Donc si tu perds ta CB tu perds tout ce qu'il y a dessus. Ballot non ?

Ballot, je ne sais pas, mais faux surtout 🙂 Où allez-vous chercher ça ?

Michel
Bonjour,

Michel

Je vais chercher à chacun de me séjours annuels. Le commerçant passe la CB dans son appareil et vous n'avez pas de code à taper comme en France. Pas de sabot de contrôle PIN.

Donc, n'importe qui peut se servir de votre CB.

EXTRAIT du Petit Futé :

"Paiement par carte

De façon générale, évitez d'avoir trop d'espèces sur vous. Celles-ci pourraient être perdues ou volées sans recours possible. Préférez payer avec votre carte bancaire quand cela est possible. Les frais sont moindres que pour un retrait à un distributeur et la limite des dépenses permises est souvent plus élevée. Notez que lors d'un paiement par carte bancaire, il est possible que vous n'ayez pas à indiquer votre code PIN. Une signature et éventuellement votre pièce d'identité vous seront néanmoins demandées." Pas toujours la CIN. Mais oui pour la signature.
TA Tatra Globetrotter ·
Cela ne veut pas dire qu'en cas de vol ou de perte on ne puisse être garanti contre les opérations frauduleuses, ni que le plafond de paiement soit illimité.

Michel

Bonjour,

Michel

Je vais chercher à chacun de me séjours annuels. Le commerçant passe la CB dans son appareil et vous n'avez pas de code à taper comme en France. Pas de sabot de contrôle PIN.

Donc, n'importe qui peut se servir de votre CB.

EXTRAIT du Petit Futé :

"Paiement par carte

De façon générale, évitez d'avoir trop d'espèces sur vous. Celles-ci pourraient être perdues ou volées sans recours possible. Préférez payer avec votre carte bancaire quand cela est possible. Les frais sont moindres que pour un retrait à un distributeur et la limite des dépenses permises est souvent plus élevée. Notez que lors d'un paiement par carte bancaire, il est possible que vous n'ayez pas à indiquer votre code PIN. Une signature et éventuellement votre pièce d'identité vous seront néanmoins demandées." Pas toujours la CIN. Mais oui pour la signature.
Etre garanti est une chose. Chaque banque assure la garantie.

Ne mélangez pas tout.

Bref.... Pas de PIN en Israël. Donc....

Et vous viendrez après me raconter la galère pour votre banque. Il faudra prouver la fraude. Plafond ou pas plafond.

J'ai donné merci.
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai aussi été dans cette situation plusieurs fois ; il n'y a pas à "prouver" la fraude ; il est souhaitable par contre de déposer plainte, quoique ce ne soit obligatoire. Ce n'est pas une affaire de banque, mais une disposition légale de Code monétaire et financier. On s'en sort mieux pour ce genre de chose avec les banques en ligne. En cas de vol ou de perte, il peut parfois y avoir une sorte de franchise de 150 euros, mais pas plus.

Michel

Etre garanti est une chose. Chaque banque assure la garantie.

Ne mélangez pas tout.

Bref.... Pas de PIN en Israël. Donc....

Et vous viendrez après me raconter la galère pour votre banque. Il faudra prouver la fraude. Plafond ou pas plafond.

J'ai donné merci.
Si vous le dites.
TA Tatra Globetrotter ·
Telle est la loi, et telle est aussi mon expérience personnelle. Il faut savoir se faire respecter et entendre avec les arguments juridiques, la loi française est très protectrice.

Michel

Similar discussions

You might also like