Un itinéraire pour 12 jours en Bosnie-Herzégovine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour amis voyageurs,

Je voudrais votre avis sur un itinéraire en Bosnie, pour un voyage qui s'effectuera entre le 18 et 30 avril prochain, pour un rythme "cool" et un focus sur la nature et parcs nationaux, déplacements en voiture :

18/04 - 20/04: arrivée à Sarajevo et visite de la ville 20/04 : Route pour le lac de Jablanica, puis lac de Rama, puis route jusqu'à Mostar, nuit à Mostar 21/04 : balade dans Mostar, puis route jusqu'aux montagne Velez, balade et nuit sur place 22 et 23/04 : rando Mont Velez 24/04 : Route jusqu'à Pocitelj, balade dans la réserve de Hutovo Blato, nuit à Pocitelj 25/04 : Chutes de Kravice et balade alentour, nuit à Pocitelj 26/04 : Route pour Trebinje, avec arrêt à Stolac, nuit à Trebinje 25/04 : Balade autour du lac Bilecko, route jusqu'au parc national Sutjeska, nuit sur place (où? ne sais pas encore) 26/04 -28/04 : balade dans le parc national Sutjeskq, nuits sur place (à voir où? ne sais pas encore) 29/04 : Retour Sarajevo 30/04 : Vol retour pour la France depuis Sarajevo

ça semble sympa/raisonnable? Croisons les doigts pour avoir une météo sympa :)

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Le voyage est cette surface qui est offerte à la pensée pour dialoguer en toute liberté
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour

je suis enchanté de voir enfin un projet en Bosnie .

j'y serai entre le 21/04 et début mai . votre circuit est pas mal et cohérent .

Vous n'avez pas prévu d'aller à Tekija ?

dommage aussi de ne pas faire le np d'UNA mais je comprends que vous manquerez de temps et la partie ouest en republika srbska est vraiment très belle .

je vous conseille fortement de passer par Gorazde et Foca pour rejoindre Sarajevo au retour .

à Jablanica allez faire un tour dans et autour du petit musée : https://goo.gl/maps/TQSoBetkyq32

je ne sais pas si ça vous intéresse mais c'est de ce lieu qu'a été tiré le célèbre film " un pont sur la Neretva " .

vous avez déjà booké les logements ?

sinon dans le parc d'Hutovo Blato il y a cet hôtel restaurant trés sympa : http://hotelmogorjelo.com/hr/o_hotelu/karaotok/

pour la ballade en barque prévoyez le matin .

par contre au niveau météo .... prévoyez un vêtement de pluie ; peut être pas à Mostar et environs mais ailleurs ça risque fort de pleuvoir .

si vous voulez plus de renseignements ...
AU Aurél06 Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse , quelle rapidité! :)

Je suis ravie de savoir que l'itinéraire semble cohérent, j'ai entendu dire que les trajets d'un point à un autre prennent du temps en raison des routes montagneuses et des limitations de vitesse. ça nous permettra de profiter du paysage, de faire des pauses là où ça nous plaît..

On n'a réservé aucun logement sauf les 2 premières nuits à Sarajevo, on m'a dit qu'il serait plutôt simple d'improviser, vous confirmez? Je prends note de l'adresse à Hutovo Blato, merci! :) Il est facile de se loger dans le parc Sutjeska aussi?

On prendra nos vêtements de rando et de pluie en effet.. Avril est aléatoire!

Pour la location de la voiture je pensais le faire depuis la France, la prendre en partant de Sarajevo (ça évite de devoir s'y garer) et la rendre au retour, avant de prendre l'avion. Un tuyau sur une agence meilleure qu'une autre?

Merci pour vos conseils, bien à vous
Le voyage est cette surface qui est offerte à la pensée pour dialoguer en toute liberté
Sutjeska est un grand parc et si vous aimez la verdure vous allez adorer . on le compare au Yosemite si vous connaissez et il y a même des pistes réservées aux vélos .

il est aussi un haut lieu historique de la 2eme guerre mondiale ; il y a des monuments ... monumentaux 😄 et il faut le reconnaître un peu kitsch . pour y loger vous aurez le choix ; du bungalow à la villa en passant par les refuges ; huttes et cabines . le site au cas où : http://npsutjeska.info/en/home/

j'ai entendu dire que les trajets d'un point à un autre prennent du temps en raison des routes montagneuses et des limitations de vitesse. ça nous permettra de profiter du paysage, de faire des pauses là où ça nous plaît.

tout à fait ; on ne compte pas en kms mais en temps . googlemaps est souvent complètement à la rue . et il y a beaucoup de camions sur certains axes . comptez 40/50 km/h de moyenne mais à la limite c'est aussi bien ; il y a de nombreuses opportunités d’arrêts . la partie entre Konjic et Mostar est sublime dans le canyon de la Neretva .

à cette période vous n'aurez aucune difficulté pour trouver des logements . je vous conseille booking.com ou sinon il y a des panneaux un peu partout . mais perso j'aime bien savoir où je vais au moins le lendemain .

Pour la location de la voiture je pensais le faire depuis la France, la prendre en partant de Sarajevo (ça évite de devoir s'y garer) et la rendre au retour, avant de prendre l'avion. Un tuyau sur une agence meilleure qu'une autre?

oui il faut réserver de France ; regardez sur carigami.fr ; c'est un comparateur mais je n'ai jamais eu de soucis avec eux . vous allez être étonnée par le prix ... ça va tourner autour de 120 € ; si vous avez une carte PREMIER la franchise est prise en charge par la carte donc pas besoin de prendre l'option " sans franchise " . comme partout , ils ont tendance à vouloir refiler plein d'assurances inutiles mais si vous passez par eux , Carigami vous enverra un document en français et serbo/croate disant ce que vous avez comme assurances et ce dont vous n'avez pas besoin . je vais toujours vers un loueur local ; ce sont les moins chers et ils se valent tous . regardez surtout les prestations et éventuellement les avis mais je ne m'y fie jamais trop .

pour Mostar cherchez dans ce coin ou carrément ici : https://goo.gl/maps/xfR3xGMvtiK2

à Sarajevo essayez d'aller à Trebevic . https://goo.gl/maps/SL4rxLe69rM2

On prendra nos vêtements de rando et de pluie en effet.. Avril est aléatoire!

et un pull aussi ; en altitude il fait froid en avril .
AU Aurél06 Regular ·
Super, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!

Je vais regarder ces différents liens.. Et m'occuper de la location de la voiture.

Merci encore!! On va se régaler, les paysages semblent sublimes 🙂
BD Bdambrine ·
bonjour zdravo! ^pour le logement au parc sutjeska et la visite des forets primaires, j'ai deux amis qui y travaillent comme guide, il s'agit de deux frères qui sont nés là bas et connaissent tous les sentiers les yeux fermés! je peux vous donner leur contact si vous voulez :) jetez un oeil aussi sur ma page sur FB decouvrezlabosnie et contactez moi si vous passez par Banjaluka :) berengere
AU Aurél06 Regular ·
Bonjour Bérengère,

Et bien oui, je suis preneuse de contacts! :) Par contre je n'ai pas de compte Facebook, mais site web peut faire l'affaire? Merci!!
BD Bdambrine ·
les guides du parc naturel de sutjeska que je connais sont les freres marko et ranko Vranic..voilà leur téléphone, ils ont viber, c est pratique - et ils parlent anglais marko 00 387 65 42 19 15 :)
AU Aurél06 Regular ·
Super merci beaucoup!! :)
AU Aurél06 Regular ·
Bonjour!!

Un débrief post voyage en Bosnie, nous sommes rentrés hier après-midi, enchantés :)

Climat idéal : globalement très beau et très doux voire chaud (jusqu'à 25 degrés, y compris à Sutjeska!) A savoir que visiblement c'est anormalement chaud pour la saison. Tout était très vert et en fleurs donc paysages SPLENDIDES (qqs photos attachées)

Nous avons légèrement modifié l'itinéraire initialement prévu en cours de voyage, càd :

- 18 au 20/04 : Sarajevo (là, plus frais le soir et le matin mais très agréable en journée, 15-18 °C) Cuisine: Nous avons goûté des soupes (type "çorba" ou "chourba"), le fameux "çevapi", pain/viande/oignon/fromage frais salé et verre de yaourt, la "pita" aux épinards et fromage, et bien sûr le café bosniaque et ses loukoums, baklava. Miam!

Visite de la vieille ville, alentours de la vieille ville, point de vue sur les collines magnifique, le long de la rivière, le marché, la rue piétonne... Très bon accueil de la part des habitants, très aimables et prêts à aider.

- 21/04 : Route pour Mostar avec arrêt à Konjic, que nous avons adoré!! Très jolie petite ville entourée de collines/montagnes et rivière, paisible, peu de monde. Puis finalement nous ne sommes pas allés au lac de Rama (détour, pas assez de temps dans la journée), mais avons poursuivi la route pour Mostar, avec un autre arrêt à Jablanica, très jolie route (canyon Neretva superbe), là aussi tout était très vert, y compris l'eau de la rivière, sublime.

- 21 au 23/04 : Mostar, Blagaj/Tekija et château de Blagaj Nous avons beaucoup aimé Mostar, oui, il y a pas mal de touristes (mais bon il y a pire dans le monde, ce n'est pas encore trop envahi), la vieille ville est superbe. Puis nous sommes allés à Blagaj et à la maison Tekija (derviches), le site est très beau, avec pas mal de monde, mais on a été contents d'y aller. Nous avons fait la grimpette jusqu'au château le matin, on était seuls, et la vue est superbe, oui, ça vaut le déplacement!

-23/04 : Route jusqu'à Podvelez mais finalement pas de balades car trop chaud, aride, et on avait envie de paysages plus montagneux et verdoyants (là c'est assez désertique). On a trouvé l'atmosphère assez lugubre (paysages déchiquetés, ruines, ambiance morose), mais on n'a pas regretté d'avoir fait la route. Puis nous avons fait demi tout et poursuivi jusqu'à Pocitelj

-23/04 :Pocitelj, Capljina Pocitlej est un très joli village en pierre, presque entièrement reconstruit, cela se ressent, on a eu l'impression de visiter un village neuf un peu vide, plutôt là comme "décor". On a ensuite passé 2 nuits à Capljina, peu d'intérêt en soi mais base pour Hutovo Blato et chutes de Kravica.

- 24 au 26/04 : Hutovo blato et Chutes de Kravica (nuits à Capljina)

Bon, à cette saison, peu touristique, il n'y avait personne à Hutovo Blato.. Google map nous a envoyé sur une piste le long du lac, peu praticable pour une voiture de route (on avait une Opel Astra de location) , qui nous a conduit... Jusqu'à un champ de salade, où on nous a dit qu'on devait rebrousser chemin (et pour cause!). On a finalement trouvé le parc, mais il n'y avait personne et rien en place encore (pas de bateau, pas de vélos... tout fermé). Le temps était à l'orage de toute façon, donc on s'est juste un peu promenés à pied avant l'orage. Avril est sans doute trop tôt pour profiter pleinement d'Hutovo Blato. Chutes de Kravica : très joli coin, on a pu aller jusqu'aux autres chutes un peu plus loin ("Mala Kravica"), en longeant la rivière à pied, ça glissait pas mal en raison de la pluie de la veille/nuit. On a vu plusieurs fois des serpents dans ce coin là, attention!

- 26/04 : Route pour Trebinje avec arrêt à Stolac Stolac : déçus du site de Radimlja, on s'attendait à un grand site et c'est en réalité tout petit.. Bcp de traces visibles de la guerre à Stolac (bon, partout ailleurs aussi, +/- selon les endroits)

-26 au 28/04 : Trebinje Très belle ville entourée de montagnes arides, beau paysage désertique, un joli pont, une vieille ville petite mais chouette. On a été invité à un vernissage expo photo au musée de Trebinje un soir parce qu'on se promenait par là, très sympathique accueil. On est aussi allés sur la colline qui surplombe la ville (église orthodoxe), très belle vue.

-28/04 : route pour le parc national Sutjeska, arrêt au lac de Bilecko Très déçu par le lac de Bilecko, artificiel et sans charme, petite ville sinistre. On n'est pas allés sur la petite île (rien ni personne pour le faire d'ailleurs, sans doute trop hors saison?) Par contre la route qui va ensuite à Tjentiste (Sutjeska) est très belle, on passe au pied de la montagne, impressionnante. Le monument e la bataille de la Sutjeska est un peu... kitsh, oui ;)

-28 au 29/04 : Sutjeska Très très belle montagne et paysages splendides. 1 journée de mauvais temps où on n'a pas pu se balader en montagne alors on est allés à Foca une après-midi, de beaux paysages.

A propos de l'hôtel Mladost (où on a passé 3 nuits, un soir nous étions les seuls clients!) : pas ou peu d'eau chaude, un peu "sommaire", mais propre. Cet hôtel a toutefois besoin de rénovation (bac de douche qui fuie, odeur de renfermé persistante, porte qui ferme mal, courants d'air, mal isolé, rideau en décomposition... ), rien de bien grave et le personnel fait de son mieux, mais on se sent un peu ... mal à l'aise. Les repas sont basiques, pas de flexibilité sur le ptit dèj (inclus ou non selon la formule qu'on choisi, on avait pris inclus, c'était thé, si on voulait un café à la place, c'était en supplément), le pain est payant, l'omelette baigne dans l'huile.. Bon, là aussi, rien de grave, mais comparé aux prix en général en Bosnie, on a trouvé qu'un effort serait nécessaire..

- 1 journée en balade jusqu'au lac Trnovacko (on passe à pied au Monténégro) = MAGNIFIQUE!! Pas de garde forestier qui contrôle les tickets à cette saison, on était 6 en tout et pour tout à avoir fait cette balade ce jour là (4 personnes rencontrées). Il y avait encore pas mal de neige, je pense que c'est un peu tôt pour la saison rando, on a eu de la chance car mars ayant été anormalement beau et chaud, la neige avait du bien fondre.

- 29/04 : retour Sarajevo par Foca et Gorazde

Belle route, il pleuvait et beaucoup de brume, ça doit être sublime avec le soleil car très très vert.

- Retour France le 30 matin

Voilà pour nos impressions, nous avons aimé voyager Bosnie, c'est un pays magnifique, les gens sont accueillants, ouverts à la discussion, la paix règne mais la tension est persistante entre les différentes communautés serbes, croates, bosniaques. C'est ce qui ressort de beaucoup des discussions que nous avons eues avec les personnes rencontrées.

Merci pour tous vos conseils qui nous ont été utiles!!
hello Aurelie

trés heureux que cette expérience bosniaque vous ait plu .

dommage pour la ballade en barque à Hutovo blato mais ce n'est pas la première fois ; j'y ai eu droit aussi début juin il y a quelques années ... incompréhensible quand on a des visées touristiques et un grand besoin de devises mais bon ...

je ne savais pas que vous comptiez aller à Podvelez ; il n'y a rien là haut ; qui vous a donné ce tuyau ? 😄

Stolac est intéressant pour les passionnés mais c'est effectivement trés petit ; c'est surtout célèbre car madame y est née .... 😏

à Trebinje vous n'avez pas eu le temps de monter à Tvrdos ?

votre compte rendu est super ; détaillé et clair ; agréable à lire et surtout pas auto centré comme on en voit trés souvent .

la paix règne mais la tension est persistante entre les différentes communautés serbes, croates, bosniaques. C'est ce qui ressort de beaucoup des discussions que nous avons eues avec les personnes rencontrées.

oui c'est une réalité ; c'est une cocotte minute qui ne demande qu'à de nouveau exploser .

le système de présidence tournante mis en place en 1995 est complètement nul et empêche tout développement . la paix sociale est achetée à grands renforts de carte de crédit revolving , forfaits de téléphones et TV écrans plats . on est aux antipodes de ce qui se passe ici en terme de réaction populaire . ça me rend dingue quand je vois la passivité avec laquelle les gens acceptent cette misère ; je n'aborde même plus le sujet en famille ; je me demande même si on ne met pas des drogues dans l'eau potable ...🤪

enfin je m'écarte .

bonne continuation .
AU Aurél06 Regular ·
Bonjour!

Alors Podvelez, c'était une idée de la fille de mon voisin qui est partie 1 mois 1/2 en juin-juillet 2018 en Bosnie et qui a aimé ce coin. On s'est dit.. Pourquoi pas? Il est vrai que lorsqu'on s'est arrêtés devant le mémorial, deux personnes qui retapaient un bâtiment à côté ont levé la tête en ouvrant de grands yeux incrédules, genre "ils se sont perdus!" Ahaha!

Pardon mais heu... qui est donc la dame née à Stolac? (désolée pour mon inculture!)

Non, on n'est pas monté à Tvrdos lors de notre passage à Trebinje, on a beaucoup marché dans toute la ville et sur ses hauteurs, on a profité de l'atmosphère du marché, de la rivière..

Par rapport au climat politique et social actuel du pays, j'étais peu informée avant ce voyage et j'ai donc pas mal cherché d'infos sur internet et guide pour mieux comprendre, et c'est aussi et surtout les échanges avec les personnes rencontrées qui m'ont un peu éclairée. Je ne savais pas comment pourraient être perçues les questions autour de la guerre des années 90 et je me suis montrée très prudente sur cette question, mais finalement les gens en parlaient eux mêmes très spontanément et c'était même un sujet assez central. Cela montre bien que c'est une préoccupation, sans doute pesante (je modère ceci toutefois car je n'ai pas parlé avec tous les habitants de Bosnie ;)), mais aussi une recherche d'ouverture, car la discussion existe et incite à un partage d'opinions (car si on ne veut pas du tout entendre d'autres opinions ou être contredit, on se tait, non?). Ce qui a été confus pour moi était (en gros) : "bosniaque = musulman". Ah bon? Mais musulman c'est une religion, pas un pays....?... Je croyais que bosniaque = habitant de Bosnie? Mais non, on distingue serbe, croate, bosniaque. Étrange!! Donc, les communautés sont définies par leur religion? Oui, mais pas toujours... Et pourrait-on être serbe et musulman, croate et orthodoxe, bosniaque et catholique, ou peut être... bosniaque athée? Wouahhhh le casse tête!! 😮

Et oui, le système de trois présidences tournantes semble inapproprié et conduire à une inertie générale, quel dommage! Il est vrai que si les différentes communautés ne se retrouvent pas toutes ensemble dès l'école, il est difficile ensuite de se connaître, et donc de s'accepter, et de coopérer, de s'entraider... Surtout avec un passé lourd de guerres et de tensions. Ce que vous dites à propos de "l'anesthésie" des populations à grands renforts de téléphonie, écrans plats et autres objets technologiques est très révélateur, à vrai dire j'ai remarqué ce genre de comportement ailleurs, au Cambodge par exemple, où la période khmer rouge est proche aussi. En fait je crois que c'est très humain comme réaction, quand on a connu l'horreur, on n'a plus envie d'en entendre parler, on ne veut plus jamais vivre ça, et "l'engourdissement" procuré par le superficiel est sans doute un réconfort, un moyen de vivre son deuil, ou de passer à autre chose. Il y a aussi une part de chacun de nous qui est manipulé par ces objets, l'attrait de la richesse et que sais-je encore, de façon +/- consciente. J'ai aussi l'impression que les ados et jeunes adultes sont de + en + "les mêmes partout", habillés de la même façon, attirés par les mêmes choses, ...les vêtements à l'occidentale, les marques, les modes, rendent "normal", rassure, mais rend aussi "banal", pauvre, sans imagination. Moi aussi là, je m'égare... Ce sont des sujets intéressants. Les conflits entre ethnies et communautés sont vieux comme le monde, je ne sais pas si vous l'avez lu, "Les identités meurtrières" d'Amin Maalouf décrit très bien la notion d'appartenance, d'identité, d'identité multiple. Lors du voyage en Bosnie j'ai lu "L'autre moitié du soleil", de Chimamanda Ngozie Adichie, qui raconte la vie au Nigéria au moment du conflit Nigéria/Biafra. De quoi réfléchir sérieusement à la tolérance, à la paix, et à l'effort actif que cela demande. Bien à vous,
Bonjour Aurelie

Il est vrai que lorsqu'on s'est arrêtés devant le mémorial, deux personnes qui retapaient un bâtiment à côté ont levé la tête en ouvrant de grands yeux incrédules, genre "ils se sont perdus!" Ahaha!

tu m'étonnes ... 😄

Pardon mais heu... qui est donc la dame née à Stolac? (désolée pour mon inculture!)

nullement d' inculture ; la dame de Stolac est tout simplement la mienne ... 😛😄

il est certain qu'il est trés difficile d'appréhender la situation locale ; trés complexe sans y passer du temps ; et encore . J'ai été trés vite mis dans le bain en 1993 et j'ai tout de suite pris parti . simplement à cause de la réalité des faits . chaque communauté va de toutes façons rejeter tous ses griefs sur l'autre . il y a d'excellent ouvrages si ça vous dit comme " un pont sur la Drina " d'Ivo Andric et aussi " le dernier pénalty " qui hante encore Faruk Hadzigegic qu'il m'arrive de croiser en compagnie de Vahid Halilhodzic à Mostar . tous les baby boomer regrettent amèrement Tito qui est le seul à avoir agrégé les différentes communautés . pour les habitants de Bosnie il parait qu'il ne faut plus dire bosniaque mais bosnien ... encore un érudit qui n'avait rien d'autre à faire . théoriquement les bosniaques sont musulmans mais les serbes implantés en bosnie ont obtenus la " republika srbska " et ne se revendiquent aucunement bosniaques de toutes façons pas plus que les croates de souches implantés en Bosnie . mais il faut vraiment relativiser l'aspect religieux ; il est trés " soft " . à Mostar , ils se "battent " à coup d'églises et de minaret ; ça coûte des sommes folles mais ça fait plutôt rire tout le monde ; c'est à celui qui construira la plus haute . juste à l'entrée de la ville il y a une " église " entièrement en béton absolument hideuse ; plantée au milieu d'un champs où personne ne va . la partition entre l'est et l'ouest existe toujours à Mostar même si un status quo tout relatif y règne . toute cette pagaille est bien entretenue par quelques politiques à Sarajevo qui pour ça savent s'entendre . il y a tout de même un forcing acharné de pays du golfe qui investissent en masse dans certains endroits et qui ont acheté la moitié de Sarajevo pour y installer leur classe moyenne et leurs lois . ça indispose fortement beaucoup de locaux mais les $ adoucissent la situation . vous avez du en avoir un avant gout à Tekija ? cette maison était un site historique ; plus vieille bâtisse d'Europe ; sans aucune connotation religieuse et c'est depuis 5 ou 6 ans référencé comme mosquée ; et on impose au femmes de se voiler pour visiter les lieux ; chose qui a mis mon épouse ( pourtant musulmane ) en rage et le " réceptionniste " même pas bosniaque en a pris pour son grade . enfin , je m'éloigne encore ....

les jeunes ne demandent qu'à vivre , s'amuser et surtout travailler ; chose impossible sans expatriation . j'ai 2 neveux sur diplômés ; bac + 7 ; ils ont enfin réussi à rejoindre leur eldorado : l'Allemagne ; l'un fait des ménages dans des bureaux et l'autre et barman ....😕 au plus fort de la guerre le magasin Beneton de Sarajevo est toujours resté ouvert ; derrière des sacs de sables ; tout comme quantité de cafés bars .

trés content d'échanger avec vous
AU Aurél06 Regular ·
Bonjour!

Je note les références des bouquins car oui, ça m'intéresse :) Merci!

Oui j'ai bien remarqué que les gens se présentaient Serbe, Croate ou.. Musulman (c'est là que je ne comprenais plus très bien au début!) Enfin, être "de souche", peu importe le pays, ne veut vraiment, vraiment rien dire. Qui peut revendiquer être "de souche", quel que soit le territoire? Je parle pour moi : française, un grand père paternel italien, alors, oui, un peu italienne côté paternel. Mais après? Une arrière grand-mère trouvée dans une église... Alors là, on ne peut plus remonter, par exemple. Sans parler des enfants hors mariages, des infidélités, des secrets de famille... On est bien loin de se douter, parfois.. ;) Si on y mêlait la génétique, on aurait sans doute de grosses surprises! Et tant mieux, d'un côté : nous sommes issus de métissages et de brassages, il faudrait l'avoir un peu plus en tête, ça ferait du bien à tous, je crois.

Je ne savais pas que Tekija n'était pas musulman à la base, il est vrai qu'il y avait beaucoup de visiteurs originaires des pays du golfe, ça ne m'a pas choqué, mais forcément, je n'ai aucun recul.

Donc oui, intéressant de creuser, de poser des questions, pour diversifier ses sources d'informations.. ;)

Très heureuse également de cet échange avec vous, très instructif :)
Bonjour Aurelie

oui ; quand je dis " de souche " l'expression n'est peut être pas appropriée , c'est en fait une communauté ( croate par ex ) qui se revendique comme telle et qui vit en Bosnie . si on les avait laissé faire en 1992 les frontières croates et serbes et par répercutions bosniaques ne seraient d'ailleurs plus au même endroit 😠 . mais il faut raisonner différemment de chez nous dans les Balkans ; les nationalismes sont trés forts et sont bien ancrés dans la societé . la Bosnie ayant été longtemps sous l'empire Ottoman ; on appelle d'ailleurs Sarajevo la petite Istanbul ; la culture turque est fortement implantée ; enfin était ... à la base Tekija est " la maison des derviches " qui est une communauté mystique turque ; sa rénovation a d'ailleurs été financée intégralement par les turques il y a quelques années . elle se visitait avant entièrement et librement mais petit à petit et de manière que je qualifie d’insidieuse elle s'est transformée et est désormais référencée ( même sur google ) comme mosquée . cela ne me gainerait absolument pas si cela n'avait pas abouti à une restriction de libertés et un prosélytisme affiché absolument pas voulus par les locaux . les bosniaque qu'il faut bien le dire tout le monde a laissé tomber jusqu'en 1994 ont succombé aux devises d'où elles venaient . mais tout a un prix ... mais ça reste un magnifique endroit ; j'adore aller manger une truite le soir en été au bord de l'eau qui amène un peu de fraîcheur dans la fournaise ; car Mostar est la ville où il a été relevé les plus hautes températures en Europe .

Similar discussions

You might also like