Bonjour !
Ne fait pas cette bétise ! et surtout ne laisses pas tomber Shanghai et ses environs ! Plutôt laissez tomber Pekin !
Je rentre de mon 2ème. voyage en Chine, dont j'ai passé 3 semaines et demi (Shanghai et ses environs et la region des Montagnes du Huang Shan)....peut être un peu trop pour certains, mais en revanche j'ai bien connu Suzhou que pour 1 seul jour de circuit c'est un "peché" ! je suis resté une semaine dont c'est plus facile de partir pour connaitre les environs que de Shanghai (aussi facile, mais vue que la ville est une métropole, plus petite que São Paulo quand même!) .
Les environs de Shanghai, donc aussi de Suzhou est fantastique ! Tongli, Chitang, Zhouzhuang (à éviter à partir de Jeudi jusqu'en w.e.), etc .
Suzhou c'est une ville où donne une envie d'y habiter, et rien que 3 jours à consacrer que pour la ville car il y en a plein de jardins, et ne c'st pas vraie qu'après avoir vue l'un qu'on a touts vu, car chaque Jardin il y a ses specificités, donc on restes aussi longtemps pour visiter un petit jardin (les japonnais en ont la preuve) pour dévoiler ses mystère qu'un grand qu'on passe presque tout un après midi, jusqu'au couchez du soleil !
Quant à Shanghai, c'est une metrople à consacrer au moins une semaine, dont je compte au moins 2 jours pour le Musée, dont un avec une visite en "audiophone" (hyper bien expliqué, un vraie cours d'histoire d'antiquités chinoise).
le Vieux Shanghai frôle les arrières des Yuyuan Garden, où là il faut aussi faire preuve de s'échapper de la foule, en faits ils fonts toujours le même circuits.... donc, il ne faut pas les suivre ni d'aller en avant en courrant, mais, dès qu'un trou de pierre comme une petite caverne se trouves sur le chemin, il faut pas hésiter à l'explorer, car ce petit chemin t'amene à des endroits secrets, et là c'est l'extase, tu te trouves tout seul pour un bon moment de retrouvailles avec les esprits cachés des "sacrés" Jardins Chinois ! et juste derrière les murs, de ce coins de beauté c'est le début du vieux Shanghai : disparaitra ? disparaitra pas ? je ne sais pas, mais il faut aussi l'explorer comme à la Fôret Amazonniene.
Hangzhou, aussi très jolie, mais c'est aussi très entendue, et les Hotels sont cheres ! mais là aussi je ne conseilles pas la visite d'une journée, mais plutôt d'essaier de rester un jour, car la ville est hyper agréable au couchez de soleil.
Pour logements, je dis un grand Merci à Walinette qui m'as conseillé le New Asia Longshen Inn à Shanghai, normal chinois, sans chichi, bien localisé, et pas cher pour Shanghai .
Pour manger, aussi un grand Merci à Patrick (Shanghaipat) de m'avoir montré le Old Shanghai Moon, très bonne qualité et ouvert 24 heures .
Voilà, pour faire 15 jours de Chine pourquoi toujours s'éloigner si le bonheur est aux environs où tu te trouves ? soit Shanghai et ses environs, soit le Guilin et ses environs (les rizières de Longshen, les villages à la frontière du Guizhou, Yangshuo et ses environs).
Un pays comme la Chine mérite plus de respect que sa traversé en marathon, un simple détail qu'ailleurs je ne vois pas ça sur le forum de l'amerique latine.
Mapsbresil