Itinéraire de onze mois en tour du monde: dilemme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous,

Mon ami et moi partons mi-novembre 2011 pour un TDM de 11 mois environ.

Du fait de notre départ en novembre, nous pensions partir d'ouest en est, sur le trajet suivant :

Amérique du Sud (Argentine, Chili, Pérou, Ile de Pâques) : de mi-novembre à fin janvier, avec un passage en Patagonie mi-décembre, donc parfait niveau climat. (2 mois et demi)

NZ : de début février à mi-mars (6 semaines)

Australie : de mi-mars à fin avril (6 semaines)

Japon : de début mai à mi-mai (2 semaines)

Inde : de mi-mai à fin mai (2 semaines)

Népal : de début juin à mi-juin (2 semaines)

Asie du SE (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos) : de mi-juin à fin août (2 mois et demi)

Chine (Pékin) : 1è semaine de septembre (1 semaine)

Mongolie : du 8 au 21 septembre (2 semaines)

Russie : du 21 septembre à mi-octobre (2 semaines)

MAIS ! Il y a un mais... C'est que nous finissons par tous les pays où il faut des visas +++, visas que nous ne pourrons pas faire faire en France car ils ne sont valables que pour une entrée 3 mois max après la date d'émission. Alors, on a regardé comment bidouiller... On peut faire faire le visa pour l'Inde à Sydney, celui pour la Chine à HongKong (sauf qu'on ne pensait pas y aller), celui pour la Russie à Oulan Bator, etc... a chaque fois cela fait bcp d'attente, parfois plusieurs semaines, donc bcp de temps perdu, dans des coins où on ne pensait pas s'arrêter aussi longtemps !

Bref, on commence à envisager de faire notre tour dans l'autre sens, d'est en ouest... et de braver le froid ! Cela nous donnerait, avec qq modif de durée de séjour à cause du climat :

Russie : de mi-novembre à fin novembre (2 semaines)

Mongolie : du 1 au 8 décembre (1 semaine)

Chine : du 8 au 21 décembre (2 semaines)

Inde : du 21 décembre au 15 janvier (3 semaines)

Népal : du mi-janvier à fin janvier (2 semaines)

Asie du SE : de début février à mi-avril (2 mois et demi)

Japon : de mi-avril à fin avril (2 semaines)

Australie : de début mai à mi-juin (6 semaines)

NZ : de mi-juin à fin juillet (6 semaines)

Amérique du Sud : de début août à mi-octobre (2 mois et demi, avec passage en Patagonie mi-septembre)

Bien sûr, nous savons que c'est moins bien niveau climat : hiver en Russie et Mongolie, NZ... Mais cela nous permet d'avoir tous les visas au début, et après de ne plus nous en soucier. On a vraiment peur de perdre un temps fou sinon...

Est-ce que ce 2è itinéraire vous semble envisageable, ou pensez-vous que c'est dommage ??

MERCI +++ pour votre aide... et vos conseils !

PS : Nous ne pouvons partir qu'en novembre, impossible de décaler le départ...
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
MA Marie31 Globetrotter ·
pour les visas je ne sais pas trop par contre je trouve que 2 semaines en inde en russie et en mongolie et 1 semaine en chine c'est vraiement pas beaucoup est ce que ca vaut vraiment le coup le plus penible à mon sens en TDM c'est justement les avions tu es à peine arriver en chine qu'il faut repartir

ensuite la meteo c'est qd meme hyper important : une meteo catastrophique nous a gaché tout notre sejour à hawai et oui impossible de se baigner , pluie , tempete tropicale ... des amis ont aussi eu le sejour en NZ ruiné (6 semaines en hiver je n'y pense meme pas à moins de vouloir faire du ski)

derniere chose 2 semaines au japon debut mai il faut juste verifie que tu ne tombes pas dans la golden week (LA semaine de vanaces des japs) tout est alors blindé et les prix X 3 🙁
ML Mllegazou Veteran ·
Merci pour ton message !

Alors idéalement (itinéraire version 1), on restait 3 semaines en russie, et 2 à 3 semaines en Inde. On ne verra pas tout bien sûr, et ce n'est pas l'objectif... Le chine on n'y tenait pas particulièrement, mais en fait on voudrait rentrer de pékin à moscou en transmongolien/transsibérien, d'où le bref stop en mongolie également. Mais c'est vrai que si les visas sont compliqués à avoir, on va peut-être trancher dans le vif, supprimer chine et mongolie (hop, deux visas en moins ! ), finir par le Japon, de là aller à vladivostok et attraper le transsibérien à vladivostok...

Je pense que tu as raison concernant la météo de toute faon, notre 1er itinéraire est bcp mieux... :-( et c'est vrai que la NZ en juillet ça nous gâche une partie du plaisir.

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
qd tu es au japon (s'il te reste des sous tu peux rester un peu plus 2 smeines c'est court ) tu peux aussi aller à bangkok faire la partie ASE puis inde nepal (à partir de mi septembre pour les trecks) et retour paris
ML Mllegazou Veteran ·
A vrai dire on voulait rentrer en transmongolien et en transsibérien... C'est pour ça qu'on restait peu à Pékin, juste le temps de prendre les billets. La chine en tant que telle ne nous attire pas plus que ça, pas cette fois en tout cas, mais on aurait voulu faire toute la ligne... Enfin, on est en train de voir comment se débrouiller pour faire quand mm le tour d'ouest en est, pour profiter des bonnes saisons aux bons moments... On envisgae de sauter chine et mongolie, et à la place de faire japon-russie (bateau ? avion ?) pour attraper le transsibérien à vladivostok.

peut etre des infos là http://www.waytorussia.net/FarEast/Vladivostok/Transport.html tu as aussi des ferries entre la corée et vladivostok
Hécaton ·
Il ya des traversiers entre Sapporo et l'île russe de sakhaline pour ensuite continuer par un autre ferry jusqu'au contienent russe : http://wikitravel.org/en/Russia_to_Japan_via_Sakhalin

Similar discussions

You might also like