Japon 2015: De la Vallée de l'Iya à la Péninsule de Noto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
En 2015, j'hésitais entre deux endroits qui me titillaient depuis pas mal de temps : la Vallée de l'Iya, sur l'île de Shikoku et la Péninsule de Noto que j'avais frôlée quelques années plus tôt en allant à Kanazawa.

Choix infaisable, c'était comme choisir entre la peste et le choléra, enfin, c'est pas tout à fait ça, plutôt le contraire, mais je me comprends... Bon, le choix est fait, ce sera... les deux.

Vol direct CDG-NRT par ANA. Une première pour moi, et pas une dernière, j'espère car ce fut bien agréable. Une fois arrivé à Tokyo, direction Okayama. Voilà ce qui arrive quand on prend un Paris-Tokyo A/R sans savoir ce que l'on va faire.

Installons-nous confortablement, c'est parti pour 800 km et 4h30... Ces villages verts, si caractéristiques du Japon, connus de tous les voyageurs, défilent à vive allure. De temps en temps, une surprise vient émailler la relative monotonie du paysage, comme ici, le château d'Himeji.

Okayama, enfin. J'aime bien cette ville, elle a deux spécialités, les raisins et les pêches. 30 € la grappe... l'a intérêt à être bon, le raisin. Voyons les pêches... 27 € les 3 pêches, 9 € pièce. Euh... je vais peut-être retourner du côté du raisin.

Bien qu'il fasse nuit, la journée n'est pas terminée.

Un petit tour dans le grand magasin d'électronique en face de la gare, pour lorgner les rice cookers.

Et puis, l'heure du premier repas japonais est arrivée, dans un yakitori où j'étais allé la dernière fois. Petite brochette d'oeufs de caille...

La nuit est bien tombée sur Okayama. Il est temps de mettre la viande dans le torchon, dirait (élégamment) GB.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Maître ! 🙂

En quelle saison était ce ? pourquoi les fruits sont-ils si chers ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Masterpo Globetrotter ·
Salaam Y.

C'était en août, même si, sur les photos présentées pour l'instant, ça ne change pas grand-chose.

Le prix des fruits au Japon, c'est tout simplement affolant. Il faut dire que le Japonais n'est pas très fruits, mais est en revanche très exigeant. Les fruits sont donc calibrés de façon très précise. Alors qu'en France, on fait de la pub pour les fruits ou légumes moches, là-bas, un grain de raisin qui n'est pas parfaitement sphérique est recalé aussi sec. Du coup, le prix augmente vertigineusement.

Y a que les bananes qui sont réellement accessibles. D'un autre côté, même à des prix déments, les rayons se vident 😇
LA Lacalo Globetrotter ·
Pour le prix de deux grappes de raisins, tu as un rice cooker ! 😮 D'accord, ça n'a rien à voir, mais quand même...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Les rice cookers, c'est un autre sujet 😛 Tu en as des pas chers, oui, mais tu en as aussi à des prix qui inspirent un silence quasi-religieux, bien plus chers que celui-ci...
Revigoré par la nuit au Mitsui Garden (grâce surtout à ses bains), connaissant bien Okayama, je décide de consacrer la journée à Kojima, la ville du jean (sans majuscule), oui, oui, le blue-jean : usines, magasins, et même musée... à voir de toute urgence, donc. Un p'tit coup de Marine Liner pour aller à Kojima où, d'entrée, le ton est donné. Tout est en jean, les distributeurs, les affiches, et même les escaliers.

Direction Jeans Street, une rue prometteuse remplie de magasins... fermés. Même Shiro semble s'ennuyer. Laissant tomber le jean, je me dirige plutôt vers le port, où des promenades dans la mer de Seto sont proposées. Le tour permet de contempler de très près le fabuleux Grand Pont de Seto, le Seto-Ohashi, long de 13 km. Il est en fait constitué de 6 ponts à haubans ou suspendus, s'appuyant sur 5 îles. Le port de Kojima respire la sérénité. On est loin des métropoles nippones. Le raisin y semble plus abordable. Je craque pour du blanc, mais c'est quand même 6€ les 12 grains (détachés !), soit 50 centimes le grain de raisin en vrac... Un bus m'emmène sur les hauteurs de Washuzan, où se trouve un parc (cher à CG) avec une vue imprenable sur le pont. Tout imprenable qu'elle soit, j'ai réussi à la prendre ! Un spot plus éloigné permettait de prendre le pont dans l'axe, mais le bus ne passe qu'une fois par heure (c'est d'ailleurs le même qui repasse) et le rater ne fait pas très envie.

Retour à Okayama pour dîner. Un kaitenzushi que j'ai déjà pratiqué lors de mon précédent séjour, puisqu'il est en face d'un des 3 Toyoko Inn de la ville (le plus près du château).

Mais la journée n'est pas finie. Car un autre Toyoko Inn m'attend, celui de Takamatsu. Allez hop, un petit tour en train dans la nuit japonaise... L'arrivée nocturne à Takamatsu ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. On verra tout ça demain matin...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Laissant tomber le jean, je me dirige plutôt vers le port, où des promenades dans la mer de Seto sont proposées. Le tour permet de contempler de très près le fabuleux Grand Pont de Seto, le Seto-Ohashi, long de 13 km.

Je l'ai fait il y a quelques années, c'est assez spectaculaire.

Un bus m'emmène sur les hauteurs de Washuzan, où se trouve un parc (cher à CG) avec une vue imprenable sur le pont. Tout imprenable qu'elle soit, j'ai réussi à la prendre ! Un spot plus éloigné permettait de prendre le pont dans l'axe, mais le bus ne passe qu'une fois par heure (c'est d'ailleurs le même qui repasse) et le rater ne fait pas très envie.

Pareil. Par beau temps, l'excursion vaut vraiment la peine.

L'arrivée nocturne à Takamatsu ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. On verra tout ça demain matin...

Il semble que si, comme tous les voyageurs confrontés à cette fameuse Palourde rouge ... Jamais pu avoir l'explication de ce nom, surtout pour un spa/fitness ... mais quel formidable point de rendez-vous, absolument inmanquable ! 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Le prix des fruits au Japon, c'est tout simplement affolant.

Et encore, le raisin, c'est presque bon marché. Un melon peut coûter plus de 100 euro (pièce !). Certains, qui poussent à Hokkaido, sont tournés chaque jour à la main pour être le plus parfaitement ronds.

Bon, j'attends la suite de ce voyage dans le Shikoku hein 😉 !
KU Kujila Globetrotter ·
Il est en fait constitué de 6 ponts à haubans ou suspendus, s'appuyant sur 5 îles.

Je ne suis pas (encore) allé de ce côté de l'île. As-tu pu t'arrêter sur les différentes petites îles reliées par ce pont ?
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Superbes, les points de vue sur les ponts !

J'attends également la suite 😉
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
L'arrivée nocturne à Takamatsu ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Il semble que si, comme tous les voyageurs confrontés à cette fameuse Palourde rouge ... Jamais pu avoir l'explication de ce nom, surtout pour un spa/fitness ... mais quel formidable point de rendez-vous, absolument inmanquable ! 😉

Oui, difficile de le manquer. Et bien pratique pour retrouver sa route 😇
Certains, qui poussent à Hokkaido, sont tournés chaque jour à la main pour être le plus parfaitement ronds.

Et après, y en a qui demandent pourquoi on aime le Japon 😛
Je ne suis pas (encore) allé de ce côté de l'île. As-tu pu t'arrêter sur les différentes petites îles reliées par ce pont ?

En fait, en bateau, on ne s'y est pas arrêté et en train, non plus 😇 Cela dit, il y a des bateaux qui font l'aller-retour entre Kojima et une de ces îles. Mais je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à voir...
Superbes, les points de vue sur les ponts !

Madame est très ponts ? 😇

J'attends également la suite 😉

Ça fait au moins 2 😛
LA Lacalo Globetrotter ·
Ça fait au moins 2 😛

Au moins 3 !
SE Serow Veteran ·
Il y a moyen d'aller en bus sur Yoshima. Mais je ne pense pas que ça en vaille le coup.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
Au moins 3 !

Bon, je vais rajouter quelques sièges ^^
Il y a moyen d'aller en bus sur Yoshima. Mais je ne pense pas que ça en vaille le coup.

Voilà, c'est Yoshima l'île où l'on peut aller aussi en bateau depuis Kojima. Doit y avoir 3 pelés et 4 tondus...
DO Doni Globetrotter ·
Madame est très ponts ? 😇

Oui, enfin tout particulièrement quand leur architecture vaut le coup d'oeil 😄
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
Au réveil, avec la lumière du jour, Takamatsu paraît plus agréable... Même la gare sourit. Choix entre passer la journée en ville ou sur une île proche... Ce sera la ville. Direction le Ritsurin, le fabuleux jardin de Takamatsu. C'est un véritable enchantement. Certainement mon jardin japonais préféré. On se croirait dans un film... J'y suis resté des heures...

La maison de thé me fait de l'oeil.

700 ¥ (5,5 €) le bol de matcha avec un wagashi. Comment résister ?

Retour au centre-ville. En prenant un peu de hauteur, on a une vue panoramique sur la mer de Seto. Un bateau attire l'attention. Le 106. Sans doute un croiseur, je suis nul en bateaux. Visite apparemment possible... Ni une, ni deux, on monte à bord.

Troisième jour du séjour, pas eu de problème de jetlag, mais les bains du Mitsui sont loin et les Toyoko Inn en sont dépourvus. Une destination s'impose : les bains de Busshozan. Promenade préalable dans le vieux Busshozan... Quelques temples peu visités, mais bientôt, les bains se font plus proches Séance de bains à 42°, suivi par un petit tour dans leur salon de thé.

La nuit est maintenant tombée sur Busshozan, et ce ne sont pas les petits gateaux du matin ou de la soirée qui nourrissent leur homme.

Dîner tardif dans un restaurant recommandé par le LP, difficile à trouver (ce n'est qu'au troisième passage que je l'ai repéré)... Pour le même prix que le thé (700 ¥), un succulent curry udon, et hop, au lit. (oui, dans certains cas, le curry udon peut remplacer la camomille...)
AT Atila Globetrotter ·
Séance de bains à 42°

ll n'y a pas de photos ? 😇
Y avait trop de buée 😛
Décidément, le matin réussit plutôt bien à Takamatsu. La jetée menant au phare est déserte, à un pêcheur près. La mer de Seto est tranquille... Mais il est temps de partir, la vallée de l'Iya nous attend. Nonotte aussi nous attend. Sur l'autoroute, petit arrêt... et saut sur les distributeurs. Assez rapidement, nous arrivons à Koto-hira où une halte permet de visiter le Konpira-san. Un chemin pavé (de marches) mène en haut de ce complexe de temples. De nombreux magasins attirent le chaland au début. Ils deviennent de plus en plus rares. Le cauchemar commence... des marches, encore des marches, toujours des marches... 800 marches plus loin, le graal est là. Mais en fait, non. Car il y a encore presque autant de marches pour atteindre un autre temple. La pluie incite à redescendre. On écoute la pluie.

Un trajet bien mouillé nous conduit dans la vallée de l'Iya. Momonga Village n'est plus très loin. La pluie a donné à cette partie de la vallée, un charme surnaturel.

Un petit tour sur la route pour voir à quoi ressemble le village.

Très japonais. La suite est simple : une assiette de riz au curry, et dodo.
LA Lacalo Globetrotter ·
La suite est simple : une assiette de riz au curry, et dodo.

C'est frugal ! 🤪

Tu dis que ce village est très japonais... Pour ce que j'en vois sur la photo, je trouve que c'est le genre de village qu'on pourrait traverser en France.
Décidément, le matin réussit plutôt bien à Takamatsu. La jetée menant au phare est déserte, à un pêcheur près. La mer de Seto est tranquille...

Takamatsu n'est jamais une pétulante cité de perdition, mais c'est une ville agréable, où les gens sont détendus et accueillants (c'est une des rares villes du Japon où personne n'a jamais manifesté de retenue ni d'étonnement face à une étrangère s'adressant à eux en Japonais, par exemple ...).

Assez rapidement, nous arrivons à Koto-hira où une halte permet de visiter le Konpira-san.

Un chemin pavé (de marches) mène en haut de ce complexe de temples. De nombreux magasins attirent le chaland au début. Ils deviennent de plus en plus rares.

Les magasins disparaissent (à part le restaurant un peu à l'écart lorsqu'on arrive au palier où se trouvent les écuries et l'hélice géante) après la porte principale car on entre dans le sanctuaire proprement dit.

Le cauchemar commence... des marches, encore des marches, toujours des marches... 800 marches plus loin, le graal est là. Mais en fait, non. Car il y a encore presque autant de marches pour atteindre un autre temple. La pluie incite à redescendre. On écoute la pluie.

Moi, j'ai finalement écouté mes genoux qui me susurraient "idiote, pense qu'il va falloir redescendre, tu n'as pas de canne et il n'y a pas de rampe à laquelle s'appuyer, tu vas le payer cher ...", mais c'était trop tard. Arrivée en bas des marches, j'ai tout juste réussi à me traîner jusqu'au prochain café, puis vers la gare, puis vers mon hôtel et surtout le bain. Mes genoux m'ont boudée pendant les 3 mois qui ont suivi ... 😉
MA MarieangeD Regular ·
Le cauchemar commence... des marches, encore des marches, toujours des marches... 800 marches plus loin, le graal est là. Mais en fait, non. Car il y a encore presque autant de marches pour atteindre un autre temple. La pluie incite à redescendre. On écoute la pluie.

Moi, j'ai finalement écouté mes genoux qui me susurraient "idiote, pense qu'il va falloir redescendre, tu n'as pas de canne et il n'y a pas de rampe à laquelle s'appuyer, tu vas le payer cher ...", mais c'était trop tard. Arrivée en bas des marches, j'ai tout juste réussi à me traîner jusqu'au prochain café, puis vers la gare, puis vers mon hôtel et surtout le bain. Mes genoux m'ont boudée pendant les 3 mois qui ont suivi ... 😉

J'hésitais à inclure ou exclure Kotohira dans mon itinéraire qui est déjà plutôt serré dans cette région, je crois que vous m'avez décidé, je vais donc l'exclure et prendre plus de temps pour visiter Takamatsu tranquillement.

Merci Masterpo pour ce carnet de voyage :-)
AT Atila Globetrotter ·
Je me faisais la même réflexion que Yolande quant à la frugalité des repas.🤪

Ça plus les marches plus les bains de vapeur, c'est régime ce voyage !
C'est frugal ! 🤪

Oui, mais là, pas eu trop le choix, le restau le plus proche est à 10 km, et je n'avais pas réservé de dîner...

Tu dis que ce village est très japonais... Pour ce que j'en vois sur la photo, je trouve que c'est le genre de village qu'on pourrait traverser en France.

Sur la photo, peut-être. Mais en réalité, les maisons en bois, le marquage au sol, les distributeurs, etc., ça fait très japonais 😇
Mes genoux m'ont boudée pendant les 3 mois qui ont suivi... 😉

C'est vrai que c'est... pfff... coriace 😎
Merci Masterpo pour ce carnet de voyage :-)

Merci de le lire ^^
Je me faisais la même réflexion que Yolande quant à la frugalité des repas.🤪

Tu penses aux currys ? Le dernier, oui, c'était bof. Sinon le curry udon de la veille était plutôt copieux. Quant au yakitori du premier jour, je n'ai montré qu'une brochette, mais j'en ai pris plus d'une dizaine. idem pour le kaitenzushi du second jour, je mange en général entre 15 et 20 assiettes de sushis... plus qu'à satiété...

Le repas de la prochaine journée sera différent.

Ça plus les marches plus les bains de vapeur, c'est régime ce voyage !

Les bains à 42, ce n'est pas de la vapeur, c'est de l'eau.
AT Atila Globetrotter ·
Le Japon a la réputation d'un pays où l'on mange très sain et où les kilos superflus sont rares sur les silhouettes. Mythe ou réalité ?
KU Kujila Globetrotter ·
Le Japon a la réputation d'un pays où l'on mange très sain et où les kilos superflus sont rares sur les silhouettes.

Le Japon est surtout un pays de gastronomie. En tant que touriste, on a envie de goûter à tout et de manger de tout. Perso, j'ai plutôt tendance à prendre des kilos lors de mes voyages au Japon 😛 !

Au quotidien, les japonais mangent, eux, en effet assez sainement. Pas mal de poisson, de riz (même s'ils ne mangent pas que ça évidemment !), très peu de sucreries (le dessert ne fait pas vraiment partie d'un repas japonais).

Avec le développement des fast-foods qui touche aussi ce pays, le taux d'obésité au Japon augmente néanmoins de la même manière qu'en Europe ou aux Etats-Unis, mais en partant de beaucoup plus bas. Il y a donc, en effet, globalement beaucoup moins de "gros" au Japon, mais chez les jeunes, on voit clairement des "gabarits" qui étaient encore rares dans la génération précédente.
Le Japon a la réputation d'un pays où l'on mange très sain et où les kilos superflus sont rares sur les silhouettes. Mythe ou réalité ?

Action ou vérité ? 😛

Bon, plutôt réalité. La cuisine est légère, avec du poisson cru ou grillé, du riz, des nouilles, et beaucoup de légumes (des fois immangeables). Les tempura ou les kushikatsu, c'est moins léger et le curry est parfois un peu gras, mais rien de grave, et on sort d'un repas japonais rassasié, mais sans plus.

Quant aux obèses dans les rues tokyoites, ce n'est pas frappant, sauf quand on va vers le Ryogoku Kokugikan... c'est là que s'entraînent et se produisent les sumotoris 😇
J'hésitais à inclure ou exclure Kotohira dans mon itinéraire qui est déjà plutôt serré dans cette région, je crois que vous m'avez décidé, je vais donc l'exclure et prendre plus de temps pour visiter Takamatsu tranquillement.

A moins d'avoir les genoux aussi "hypothéqués" que les miens, ne vous privez pas de cette visite ... je n'ai vraiment pas regretté d'avoir monté toutes ces marches, j'ai adoré le site et la vue depuis le haut. Il y a plein de petites grand-mères qui y vont gaillardement et ne s'en portent clairement pas plus mal pour autant.

Ceci étant, il faut en effet faire des choix et Takamatsu est une ville bien plus intéressante et agréable que l'on imagine, ses abords recèlent plein de petits trésors (depuis les bonsai jusqu'aux carrières de pierres, en passant par le plateau de Yashima et le Ritsurin ...).
Au matin, la pluie a disparu.

Le village, du coup, prend un air... très japonais 😛

S'il y a une vallée, c'est qu'il y a une rivière. La Yoshinogawa est connue pour son rafting. C'est tentant... j'hésite. Tout en hésitant, je me dirige vers le Kazurabashi, le fameux pont de lianes de Nishi-Iya (l'ouest de la vallée)... Un peu de monde, mais pas trop, l'endroit n'est guère accessible. Un moment agréable au milieu de la nature... Une gargote à la sortie du pont propose de succulentes brochettes. J'hésite (oui, oui, c'est la journée) mais opte pour une glace au thé vert 😇 Nonotte nous emmène dans la maison du vieux samurai, Bukeyashiki, au terme d'une montée épique. La gardienne des lieux ne doit pas voir grand-monde, vu la difficulté d'accès. Promenade dans la vallée en attendant d'aller à l'Iya Onsen Hotel. Dormir dans un ryokan est une expérience unique, mais qui nécessite d'arriver assez tôt, le dîner ayant lieu vers 18h, 19h au plus tard.

La pluie, de retour, ne nous laisse guère de choix. On prend possession de la chambre sous un déluge (enfin, pas dans la chambre). La chambre est magnifique. Une passerelle privative permet d'accéder à un banc avec vue sur la vallée. Seulement, sous une pluie battante, pas facile... Depuis la chambre, la vallée prend des allures fantomatiques. L'Iya Onsen Hotel a des bains intérieurs, mais surtout des bains extérieurs, situés au bord de la rivière, accessibles par un funiculaire. La chambre offre un point de vue imprenable sur le funiculaire, et donc, sur la pluie battante qui ne connaît pas de répit.

Il est bientôt l'heure de dîner, le temps d'enfiler un yukata. Quelques plats du dîner kaiseki : Après le dîner, toujours en yukata, descente aux bains par le funiculaire. À la nuit tombée, la rivière prend une allure plus menaçante, quelques oiseaux passent en voletant. Au passage, ce rotemburo est ouvert aussi aux personnes extérieures à l'hôtel, reconnaissables au fait qu'elles ne sont pas en yukata (et qu'elles payent).

Doublage du futon avant de dormir (avec un seul, quasiment impossible de dormir pour moi), et dodo...
LA Lacalo Globetrotter ·
connue pour son rafting. C'est tentant... j'hésite succulentes brochettes. J'hésite

Ya pas à dire, on a des soucis pendant les vacances ! 😛

Ce que j'aime dans ces repas japonais, c'est leur présentation toujours très raffinée. C'est appétissant ...

Ces bains sont dans l'eau de la rivière ? Ou c'est dans une source à côté ? C'était sous la pluie ?
Ces bains sont dans l'eau de la rivière ? Ou c'est dans une source à côté ? C'était sous la pluie ?

Il s'agit de bassins, situés au bord de la rivière. Il y en a 3 : un pour les hommes, un pour les femmes, et un pour... euh... je sais pas, mais moi, je pouvais y aller. Je ne sais pas si une femme pouvait y accéder. Faut dire qu'il n'y avait pas grand-monde dans le 3ème, à cause de la pluie, vu qu'il n'y avait pas de toit, contrairement aux deux autres.

Je n'ai pas de photo (pas facile à loilpé, de dissimuler un appareil photo) mais on en trouve sur le net :

La nuit, la rivière est éclairée.
LA Lacalo Globetrotter ·
L'eau est chaude ? Le cadre est magnifique !
L'eau est entre 40 et 42°... Et l'endroit est effectivement exceptionnel.
TO Toth Veteran ·
Merci Masterpro pour ce retour d'expérience bien documenté. 😉
Ma Galerie Photos
CH Chris06 Veteran ·
L'eau est chaude ? Le cadre est magnifique !

Le cadre des onsens au Japon est souvent superbe :

Takaragawa onsen préfecture de gunma ...

AWANOYU onsen alpes japonaises ...

Nyutu onsen dans le TOHOKU ... région de Morioka

Aoni onsen région de AOMORI

J espère que Masterpo ne m'en voudra pas trop de m être immiscé sur son post mais je n ai pu résister à vous faire partager cela ...
chris06
AT Atila Globetrotter ·
L'hiver et la neige ajoutent encore du charme à ces bains .
Nyutu onsen dans le TOHOKU ... région de Morioka

J'y serai cet été 😛

J espère que Masterpo ne m'en voudra pas trop de m être immiscé sur son post mais je n ai pu résister à vous faire partager cela ...

C'était effectivement difficile de résister 😇
Merci Masterpro pour ce retour d'expérience bien documenté. 😉

Mais de rien...

(et c'est po, pas pro 😎)
L'hiver et la neige ajoutent encore du charme à ces bains .

La neige (yuki) est un élément important de la culture nippone.

(Kawabata , prix Nobel de littérature...)
MA Maevita Veteran ·
Merci, Maître, de ce carnet. Je m'inspire car nous irons au Japon en avril 2017 pour 3 semaines - pour la première fois. Pour le moment, j'essaie de voir pour un itinéraire possible. Le jardin que tu as montré est très tentant.
Merci, U., de ton intérêt. Si tu as des questions, n'hésite pas, mais fais attention, ce que tu vas voir (il reste encore 18 jours) n'est pas forcément idéal pour un premier séjour. Par exemple, si je passe un peu (très peu en fait) de temps à Osaka, je ne mets pas le pied à Kyoto (trop de français) 😇
Comme la veille, la nuit a fait des miracles et chassé la pluie. Je peux enfin profiter de mon balcon privatif... Un petit tour sur le fauteuil relaxant et la vallée est à moi. Direction Oboke pour une balade en bateau

On verra le rafting la prochaine fois... On va dire que c'est un cormoran... De retour sur la terre ferme, dégustation d'une spécialité locale, la glace à la patate douce... Certains endroits inspirent calme et volupté. Je gare Nonotte sur la seule place disponible.

Les villages se succèdent... à flanc de montagne, ou reconstitués, comme cet épouvantable village d'épouvantails. Une monstruosité !

Dans l'Higashi-Iya, la vallée de l'est, il y a également un double pont de lianes, l'Okuiya Niju Kazurabashi, moins fréquenté que le précédent. Ça, c'est le pont du mari, Otto no hashi. Iya (comme la vallée) aussi le pont de l'épouse à côté, Tsuma no hashi.

La vallée se termine bientôt. Le mont Tsurugi se profile...

Allez, hop, télésiège... mais le temps se gâte à nouveau. Au sommet, les randonneurs s'abritent. Le temps devient carrément menaçant. Il est impossible de continuer. Une seule solution, redescendre. Mais les émotions creusent. Un petit udon ? Ça cale et ça réchauffe. Tout ce qu'on attend après une saucée pareille.

Il faut cependant reconnaître que la pluie rend les paysages majestueux. Retour à la grande ville, Tokushima, célèbres pour les danseuses de son awa odori, que l'on retrouve même sur les façades des villages traversés.
AL Alainec ·
Quelques plats du dîner kaiseki :

Si j'en crois le début de ton carnet, c'est donc un dessert grand luxe, avec une framboise à 6€50 et un morceau de melon à 18 € 😛

Merci pour ce superbe carnet de voyage !

Les onsens me tentent beaucoup, mais un reste de pudeur me bloque un peu !

Alain

Similar discussions

You might also like