Je déconseille Air Europa: en témoignage notre histoire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je voudrais apporter mon témoignage quant à la Compagnie Air Europa que je viens d'expérimenter pour la première fois, sur un vol international vers l'Amérique latine, au départ de Paris avec changement d'avion à Madrid. (tous les tronçons de vols sur Air Europa)

Je déconseille à tous cette compagnie, voici ce qui m'est arrivé : une semaine avant le départ changement de plan de vols (horaires) à mon désavantage bien entendu. Après avoir réclamé j'ai pu faire changer cela via l'agence où j'avais acheté le vol sec. je signale que sur les tronçons européens tout est payant, les écouteurs (bon on s'en fout mais même sur les longs courriers ils sont payants aussi ... si vous voulez assister au film .... ) mais tous les sandwiches (même en pleine heure de repas et sur un vol de 2 hres et quelque) autour de 4 euros. Et toutes les boissons eau minérale aussi. Sur les vols internationaux, on mange, mais vraiment le strict minimum pour se bourrer. au transit à Madrid, on avait un transit d'1 hre entre les deux vols. J'ai demandé quand j'ai reconfirmé par téléphone si cela se faisait sans problème, la compagnie m'a dit que oui. On a eu quelques 15 minutes de retard à l'atterrissage ce qui réduisait le temps à 45 mn. J'ai essayé par 2 fois d'appeler l'hôtesse de bord de mon siège, aucune n'est venue. J'en ai parlé à l'hôtesse en quittant l'avion qui m'a dit voyez à la sortie de l'avion. Là il y avait une hôtesse avec un panneau (Franckfurt ou autre ville je en sais plus, pas Paris en tout cas) Je lui ai dit que nous avions 45 mn pour attraper notre vol vers Paris et que je souhaitais qu'une hôtesse nous accompagne (l'aéroport de Madrid immense, et il faut en plus prendre une navette bus). L'hôtesse m'a répondu qu'elle n'était as au courant.

On est donc parti seuls en courant au travers de cet aéroport : aucun personnel ni de l'aéroport, ni de la Compagnie sur notre course. L'hôtesse qui faisait l'embarquement des navettes bus entre les deux terminaux nous a dit que le bus allait partir immédiatement pour nous faire une faveur, mais quand je lui ai demandé de prévenir la compagnie qu'on arrivait, elle n'avait pas de téléphone !

On n'a entendu aucune annonce dans l'aéroport nous demandant d'embarquer au plus vite comme cela se fait quand des passagers en transit sont sur les listes d'embarquement, et non présent. On a croisé personne du personnel de l'aéroport sur notre chemn. Il était autour de midi pas 6 hres du matin) On est arrivé à la porte d'embarquement deux minutes avant l'heure d'envol, et il n'y avait PERSONNE ! Même pas un représentant d'Air Europa.

On a retraversé l'aéroport pour trouver le guichet de la Compagnie Air Europa, c'est à dire à l'entrée de l'aéroport puisqu'on était là en salle d'embarquement

Là ils nous ont donné un bon pour déjeuner gratis (qu'on n'a pas utilisé vu qu'on n'a fait que courir pour embarquer sur un prochain vol). Ils ont cherché à nous mettre sur un vol Air France, puisqu'ils sont partenaires (qu'est ce qu'Air France fait de travailler avec une telle compagnie ! bon, le seul positif c'est qu'on récupère les miles air europa sur les cartes fidélité Air France, en tout cas on me l'a passée, je verrai s'ils sont comptabilisés)

On a du aller jusqu'au guichet AirFrance, puis jusqu'au Check-in Air France. On a été mis sur liste d'attente et il a fallu aller chercher nos bagages qui, enregistrés jusqu'à Paris, étaient restés à Madrid. ça a mis 1/2 heure pour les récupérer, on a bien failli rater le vol Air France à cause de ça. De la liste d'attente on a pu embarquer (j'ai une carte Flying Blue, ça aide dans ces cas de liste d'attente je crois).

Alors Air Europa, jamais, jamais plus.

NB : comme expérience similaire je signale que j'ai pu récemment embarquer à une connexion aussi tangeante à l'aéroport de Hong Kong à 2 minutes avant l'envol, grâce à une hôtesse qui nous attendait à la sortie de l'avion, nous a accompagnés à travers les immenses couloirs de l'aéroport de Hong Kong (et pour qui connait ...) et avait un téléphone en main pour avertir le personnel de la porte d'embarquement.
YO Yop Globetrotter ·
Umm, ça a l'air d'être très similaire à Iberia tout ça😛. Cela dit les seuls billets pour l'am Latine que je vois généralement sont tellement peu chersur cette compagnie que je ne m'étonnerais pas de me retrouver avec un plateau repas insignifiant. Tes miles ne seront pas qualifiants.

Après pour le transfert entre deux vols, c'esrt la même merde partout, tu trouves pas mal d'histoire d'horreur sur le net de passagers en correspondance entre deux vols AF à Roissy😉 !
CA Canaima Veteran ·
ça veut dire quoi STP que mes miles ne seront pas qualifiants ? expliques

NB : le plateau repas, c'est pas ça le plus important, si j'avais su je serais partie avec mon sandwich. Mais c'est tout le reste qui est innacceptable. aucune aide au passager. n'importe quoi. Il changent leurs horaires comme ils veulent d'accord low coast, mais il y a des limites, ça c'est mon opinion personnelle.
YO Yop Globetrotter ·
Que les miles ne seront pas pris en compte pour calculer ton statut Flying Blue. Et si tu es élite, tu n'auras pas de bonus sur ces vols. Sinon, pour la prestation générale, j'avais vu des billets style 500 euros sur l'Equateur l'année dernière😮😮...Donc là ok pour un service merdique. Pour moi le problème viendrait plutot du fait que la comapagnie ne se vend pas comme lo-co mais comme régulière. Et que tu te retrouves sur une compagnie merdique😎.
CA Canaima Veteran ·
- si tu es élite je ne comprends pas le mot est ce que ces miles seront comptés pour l'obtention des voyages primes oou non sinon, ça sert à quoi qu'ils aient passé ma carte flying blue ? oui je suis d'accord, de tels emmerds de la part d'un charter, on sait qu'on a la possibilité de s'y attendre, mais de la aprt d'une compagnie régulière c'est innacceptable. D'autant plus que ce n'est pas 500 mais 800 euros.
YO Yop Globetrotter ·
Tu sais qu'il y a différents niveau pour Flying Blue: le niveau de base, et trois niveau au dessus qui te permettent d'accumuler des miles beaucoup plus rapidement (ils donnent droit à des bonus de miles). Si par exemple au cours de l'année 2006 tu accumules 25000 miles statuts sur des compagnies pleinement membre de skyteam et que tu obtiens 7000 miles avec tes vols Air Europa, tu l'auras dans le baba parce que ces vols ne te permettront pas de passer Silver et donc d'accumuler des miles plus rapidement en 2007. Et si tu es Silver ou au dessus aujourd'hui, les vols sur Air Europa ne te permettront pas de gagner ce bonus de miles.
MA Mamid Globetrotter ·
slt

j'ai pris cette compagnie l'été dernier et je n'ai eu aucun probleme, prix defiant toute concurrence. escale à madrid s'est tres bien déroulée, on a trouvé aussi tout seul notre 2eme salle d'embarquement (grace au ecran télé ou les porte d'embarquement sont affichés comme dans tout les aeroports, on a demandé à personne, ona pas pris le bus de transit on a preferé traversé l'aerogare à pied (du terminal 1 au terminal 2) on a pris a peine 5mn, on a suivi les panneau tres clair et tout etait facile( enfin je dis ça quand ona l'habitude des transit). l'aeroport madrid barajas n'est pas aussi geant que celui de franckofrt ou meme paris CDg.

bref c'est juste une mauvaise experience mais moi jtrouve aireuropa bien( surtout coté prix!).

pour le changement d'horaire moi aussi cela a eu lieu mais comme je verifie tres souvent avant le depart les horaires sur le site www.checkmytrip.com j'etais au courant du changement avant meme qu'on me contact.

mes sieges etaient aussi reservé je n'ai eu aucune probleme a cela

mes miles avec flying blue on etait compatiblisé sur seulement 1 seul vol sur 4 car les autres etaient d'une classe non camptabilisable...mais bon ça c'est pas super important.

pour le service a bord j'etais aussi au courant en posant des questions sur cette cie et leurs prestations, et donc j'avais prevu mon coup en prennant avec moi à manger pour les 2 vols.

j'ai ecris un post sur mon voyages de l'été dernier avec air europa (a lire si cela vous interesse)
FÀ FàTahiti Veteran ·
je crois qu'air europa devait rentrer comme associée à SKYTEAM mais ce statut batard je ne sais pas si'il permet les miles status ou pas, idem pour copa la cie du panama.....
IL Iledereve Globetrotter ·
Non, c'est sûr, pour Air Europa, si le code du vol est UX.... des miles oui, mais pas qualifiants et aucun accès au salons et autres avantages quand on est Elite... J'ai posé la question hier matin à Flying Blue... C'est sans appel puisqu'ils ne sont pas membres de SKYTEAM, sinon partenaires.
Voyager, c'est ma devise...
YO Yop Globetrotter ·
Oui effectivement cela devrait changer...mais on a toujours pas de dates🤪.
CA Canaima Veteran ·
je viens de lire ton post sur ton premier vol vers Air Europa en aout dernier. Dis, tu étais plutot inquiet avant de partir. Tu as eu de la chance puisque ton voyage s'est bien déroulé. Pour nous aussi à l'aller cela s'est déroulé sans problème, puisqu'on avait le temps de faire le transit calmement.

Seulement je trouve absolument anormal, que lorsque des passagers se trouvent inscrits sur une liste d'embarquement, dans un vol international qui comporte un transit, où les bagages sont étiquetés jusqu'à leur destination finale, que l'on a en mains les deux cartes d'embarquement pour les deux vols, (situation courante sur toutes les compagnies aériennes du monde) qu'il n'y ait au sein de la compagnie aucun appel dans l'aéroport, aucun accompagnement au sortir du vol international lorsque le temps de transit est réduit à moins de 30 mn dans un aéroport aussi grand, que le retard est du à la compagnie qui assure l'ensemble du trajet, que la seule hôtesse qu'on est rencontrée au sortir de l'avion international n'était au courant de rien, ne pouvait même pas nous informer sur la porte d'embarquement, le brieffing du parcours afin d'aller plus vite, ou même téléphoner à la porte d'embarquement que des passagers en connexion, arrivaient, dû à un retard de la même compagnie.

Si je rale c'est parce que ce n'est pas la 1ère fois que je vis des transits à difficultés et c'est bien la 1ère fois que je vois une compagnie se comporter ainsi. J'ai toujours réussi à avoir ma connexion dans toutes els circonstances de difficultés. Mais à Madrid : on n'a rencontré personne, ni de l'aéroport, encore moins de la compagnie sur notre chemin. Et que le vol était inscrit sur les écrans "embarking" mais pas "envolé", et que deux minutes avant l'heure d'envol, à la porte d'embarquement, il n'y avait aucun personnel de la compagnie ni de l'aéroport.

Un autre mauvais point que je n'ai pas signalé non plus : à l'embarquement à Orly, moi comme d'autres passagers qui allaient dans un autre pays d'Amerique du sud en connexion via Madrid, nous avons demandé au guichet de la compagnie les coordonnées du représentant dans ces pays afin de pouvoir reconfirmer les vols de retour. la representante d'air europa ne les avait pas et disait qu'il fallait pour reconfirmer les retours de l'étranger, téléphoner à la compagnie "en France". Moi j'avais les coordonnées car je m'étais renseignée avant de partir. je voulais simplement les vérifier. Et le bureau d'air europa, il n'était pas central du tout. Quant à moi j'ai telephoné, mais pour ceux qui ne parlent que français, personne n'y parlait français.

je ne parle pas non plus des repas spéciaux que j'avais commandés et qui n'ont pas suivi, que les hotesses de bord m'ont fait écrire une réclamation qu'elles ont transmis et qu'à mon retours j'ai trouvé une lettre de Air Europa me disant qu'ils étaient extremely sorry .... Quant au retour j'avais reconfirmé mon repas spécial, (parce que, ce que j'avais fait de Paris n'avait pas suivi, ni de l'avion aller) et à bord, j'ai bien eu un repas spécial, mais pas le bon.

j'ai eu de la chance : dans tout ça, mes bagages n'ont pas été perdus !

Bref, pour moi, j'avais déjà rayé Iberia de ma vie, mais Air Europa pareil. éviter les transits via Madrid !

Similar discussions

You might also like