Je voudrais apporter mon témoignage quant à la Compagnie Air Europa que je viens d'expérimenter pour la première fois, sur un vol international vers l'Amérique latine, au départ de Paris avec changement d'avion à Madrid. (tous les tronçons de vols sur Air Europa)
Je déconseille à tous cette compagnie, voici ce qui m'est arrivé :
une semaine avant le départ changement de plan de vols (horaires) à mon désavantage bien entendu. Après avoir réclamé j'ai pu faire changer cela via l'agence où j'avais acheté le vol sec.
je signale que sur les tronçons européens tout est payant, les écouteurs (bon on s'en fout mais même sur les longs courriers ils sont payants aussi ... si vous voulez assister au film .... ) mais tous les sandwiches (même en pleine heure de repas et sur un vol de 2 hres et quelque) autour de 4 euros. Et toutes les boissons eau minérale aussi. Sur les vols internationaux, on mange, mais vraiment le strict minimum pour se bourrer.
au transit à Madrid, on avait un transit d'1 hre entre les deux vols. J'ai demandé quand j'ai reconfirmé par téléphone si cela se faisait sans problème, la compagnie m'a dit que oui. On a eu quelques 15 minutes de retard à l'atterrissage ce qui réduisait le temps à 45 mn. J'ai essayé par 2 fois d'appeler l'hôtesse de bord de mon siège, aucune n'est venue. J'en ai parlé à l'hôtesse en quittant l'avion qui m'a dit voyez à la sortie de l'avion. Là il y avait une hôtesse avec un panneau (Franckfurt ou autre ville je en sais plus, pas Paris en tout cas) Je lui ai dit que nous avions 45 mn pour attraper notre vol vers Paris et que je souhaitais qu'une hôtesse nous accompagne (l'aéroport de Madrid immense, et il faut en plus prendre une navette bus). L'hôtesse m'a répondu qu'elle n'était as au courant.
On est donc parti seuls en courant au travers de cet aéroport : aucun personnel ni de l'aéroport, ni de la Compagnie sur notre course. L'hôtesse qui faisait l'embarquement des navettes bus entre les deux terminaux nous a dit que le bus allait partir immédiatement pour nous faire une faveur, mais quand je lui ai demandé de prévenir la compagnie qu'on arrivait, elle n'avait pas de téléphone !
On n'a entendu aucune annonce dans l'aéroport nous demandant d'embarquer au plus vite comme cela se fait quand des passagers en transit sont sur les listes d'embarquement, et non présent. On a croisé personne du personnel de l'aéroport sur notre chemn. Il était autour de midi pas 6 hres du matin) On est arrivé à la porte d'embarquement deux minutes avant l'heure d'envol, et il n'y avait PERSONNE ! Même pas un représentant d'Air Europa.
On a retraversé l'aéroport pour trouver le guichet de la Compagnie Air Europa, c'est à dire à l'entrée de l'aéroport puisqu'on était là en salle d'embarquement
Là ils nous ont donné un bon pour déjeuner gratis (qu'on n'a pas utilisé vu qu'on n'a fait que courir pour embarquer sur un prochain vol). Ils ont cherché à nous mettre sur un vol Air France, puisqu'ils sont partenaires (qu'est ce qu'Air France fait de travailler avec une telle compagnie ! bon, le seul positif c'est qu'on récupère les miles air europa sur les cartes fidélité Air France, en tout cas on me l'a passée, je verrai s'ils sont comptabilisés)
On a du aller jusqu'au guichet AirFrance, puis jusqu'au Check-in Air France. On a été mis sur liste d'attente et il a fallu aller chercher nos bagages qui, enregistrés jusqu'à Paris, étaient restés à Madrid. ça a mis 1/2 heure pour les récupérer, on a bien failli rater le vol Air France à cause de ça. De la liste d'attente on a pu embarquer (j'ai une carte Flying Blue, ça aide dans ces cas de liste d'attente je crois).
Alors Air Europa, jamais, jamais plus.
NB : comme expérience similaire je signale que j'ai pu récemment embarquer à une connexion aussi tangeante à l'aéroport de Hong Kong à 2 minutes avant l'envol, grâce à une hôtesse qui nous attendait à la sortie de l'avion, nous a accompagnés à travers les immenses couloirs de l'aéroport de Hong Kong (et pour qui connait ...) et avait un téléphone en main pour avertir le personnel de la porte d'embarquement.
Original post