Litige avec travel2be: à fuir absolument!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, J'ai effectué une réservation via travel2be pour un vol entre Erevan et Tashkent, avec correspondance à Moscou. On m'impose deux jours après cette réservation un changement d'horaire qui fait que mon premier vol arrive à Moscou une heure APRES le départ de la correspondance. C'est donc impossible de faire ce trajet ! ATTENTION : - j'ai souscrit leur assurance annulation plus : le formulaire ne peut JAMAIS être envoyé, il bloque systématiquement - le service client, avec numéro surtaxé, est presque injoignable et NE PARLE NI FRANCAIS NI ANGLAIS, uniquement espagnol. - le fax n'aboutit à rien, erreur systématique. - les opérateurs vous mettent en attente plusieurs minutes et raccrochent SYSTEMATIQUEMENT. Impossible donc d'obtenir le remboursement. J'assigne l'opérateur travel2be devant les tribunaux via le greffe du tribunal de grande instance de mon domicile.

J'informe tous les voyageurs : ne prenez jamais travel2be ou leur alias travelingenio. C'est une arnaque à fuir ABSOLUMENT !
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
- le service client, avec numéro surtaxé, est presque injoignable et NE PARLE NI FRANCAIS NI ANGLAIS, uniquement espagnol.

J'assigne l'opérateur travel2be devant les tribunaux via le greffe du tribunal de grande instance de mon domicile.

Bonjour,

Il s'agit d'une société espagnole !

Le tribunal de grande instance ? Mais quel prix avez vous payé pour faire appel au tribunal de grande instance (qui impose d'ailleurs le recours à un avocat) ? Il s'agirait plutôt du tribunal d'instance.

Mais, en vertu de la règlementation de l'Union Européenne (qui supplante d'office la législation française), et parce qu'il s'agit de billets d'avion secs, vous devez vous adresser, soit au tribunal compétent pour l'aéroport de départ; soit au tribunal compétent pour l'aéroport d'arrivée; soit au tribunal compétent pour le siège social de l'entreprise en cause.

Les aéroports concernés étant hors de l'UE, il faudrait donc vous adresser au Juzgado de lo mercantil compétent pour le siège social de votre adversaire.

Vous avez à votre disposition la "procédure européenne de règlement des petits litiges" dont la seule condition est que les deux adversaires résident, chacun, dans un pays différent de l'U.E. C'est une procédure hyper simplifiée qui se fait par écrit, par simple remplissage de formulaires. Mais, dans le cas présent, en espagnol. N'oubliez pas qu'il existe de très bons traducteurs en ligne.

Bien que ça traite d'un sujet différent, vous trouverez toutes les informations utiles sur cette procédure, là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Par contre, avant toute chose, oubliez jusqu'à l'existence même du téléphone et d'Internet ! Vous devez commencer par une lettre recommandée avec accusé de réception, en espagnol.

Et, à l'avenir, évitez, comme la peste, ces agences de vente de billets d'avion secs en ligne ! Achetez toujours vos billets d'avion secs DIRECTEMENT auprès des compagnies aériennes. Si vous aviez procédé ainsi, vous n'auriez pas ces ennuis !!!

Cordialement

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
FA Fazek ·
Bonjour ElviajeroPar,

Merci pour votre réponse précise et documentée.

Je comptais saisir le greffe du tribunal français, pensant qu'il était compétent en la matière… Je viens de voir le formulaire européen dont vous parlez, et c'est finalement la procédure que je vais utiliser. Merci de me l'avoir signalée !

Pour le reste, je suis effectivement guéri de toute idée de traiter via ces sociétés…
Bonjour,

Pour votre info, c'est le règlement (UE) 1215/2012 du Parlement Européen et du Conseil, et particulièrement ses articles 7, et surtout 17.3, qui ne vous laisse le choix que entre le tribunal de - l'aéroport de départ - l'aéroport d'arrivée - le siège social de l'entreprise en cause

Donc, dans votre cas, ça ne peut être que le juzgado de lo Mercantil compétant pour le siège social de l'entreprise, et donc en langue espagnole. Et bien entendu, la procédure européenne de règlement des petits litiges s'impose.

Cordialement
FA Fazek ·
ElviajeroPar, vraiment, merci ! Votre précision m'est d'un grand secours.

Voici ce que je reçois du "service" clients après avoir un pue montré les dents : " Cher M. / Chère Mme. XXX, Merci d’avoir contacté notre département de Support Avancé et de nous avoir laissé un message. Les opinions de nos clients nous aident à améliorer nos produits et services et à perfectionner chaque jour notre service clients. Nous vous contactons au sujet de votre réservation XXX. En ce qui concerne votre commentaire sur les modifications de votre réservation, nous vous informons que ils sont faites unilatéralement par les compagnies aériennes et sont généralement dues à des ajustement des horaires de vols. Dans tous les cas, chez Travelgenio, nous sommes à votre disposition pour vous aider à traiter avec la compagnie aérienne. Dans votre cas, nous aimerions vous proposer une possible alternative de vol: U62814 03AUG EVN/ YEREVAN - LED / ST PETERSBURG 1120 1405 HY 632 03AUG LED/ ST PETERSBURG - TAS / TASHKENT 2340 0630 Nous vous rappelons que les options que nous envoyons sont soumises à disponibilité, nous vous recommandons donc de nous confirmer si vous les acceptez dès que possible. S'il vous plaît, gardez à l'esprit que l'alternative ne sera pas confirmée jusqu'à ce que la compagnie aérienne nous donne leur autorisation de changer le billet. Si l'alterantive ne vous convienne pas, nous pouvons aussi demander le remboursement integral de votre billet a la compagnie aérienne (pas garanti). Une troisième option est que vous utilisez l'assurance annulation et obtenez le remboursement du 85% du prix du billet. Vous pouvez demander l'annulation en utilisant votre assurance jusqu'à 24 heures avant le départ du premier vol. Veuillez répondre à cet e-mail en indiquant comment vous souhaitez procéder. Dans l’attente de votre réponse.

Cordialement"

Ce à quoi je réponds :

" Bonjour, Cette alternative ne me convient pas, l'attente est trop longue entre les deux correspondances.

Je demande une autre alternative plus réaliste ou le remboursement intégral des frais engagés.

Sans réponse satisfaisante, j'engage les poursuites européennes prévues par le règlement (UE) 1215/2012 du Parlement Européen et du Conseil, et particulièrement ses articles 7, et 17.3, qui me permet de saisir le juzgado de lo Mercantil du siège social de votre entreprise pour mettre en œuvre la procédure européenne de règlement des petits litiges.

Je fais actuellement une grande publicité de mon cas sur les forums de voyageurs les plus importants de la francophonie.

Cordialement, "

Je trouve incroyable que l'intermédiaire travelgenio se défausse de toute responsabilité, alors que j'ai bien conclu un contrat de vente avec lui, non ?
Bonjour,

Heureux d'avoir pu vous rendre service.

Vu la tournure que prennent les événements, il me semble probable (mais pas absolument certain, surtout pour un remboursement) que vous n'aurez pas à saisir le juzgado de lo mercantil dans le cadre de la "procédure européenne de règlement des petits litiges".

A l'avenir, n'achetez vos billets d'avion secs qu'EXCLUSIVEMENT et DIRECTEMENT auprès de la compagnie aérienne. Votre problème serait déjà réglé !!!

Cordialement
FA Fazek ·
Bonsoir ElviajeroPar,

Après bien des messages, je reçois enfin celui-ci : " Cher / Chère Client(e), Nous vous contactons afin de vous informer que nous avons réalisé le remboursement demandé. Dans les prochains jours vous recevrez le remboursement sur votre carte de crédit. Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. Travel2be.com Autres contacts"

Il semblerait que nous soyons proches du but. Merci encore pour votre attention et votre aide ! J'attends de voir le résultat final pour poster en mode public.

Entre temps, j'ai réservé ce trajet directement auprès d'Aeroflot qui proposait une offre intéressante.

Très cordialement !
FA Fazek ·
Bon, cela valait le coup d'insister et de se montrer intransigeant. Je viens de percevoir le remboursement intégral des frais engagés pour le billet. Merci pour vos conseils, mention particulière à ElviajeroPar qui a su me donner des arguments précis et solides.

Message à ceux qui passeraient par ici suite à une mésaventure comparable à la mienne : faites valoir vos droits, et ne lâchez pas devant les barrages mis en place par ces officines pour vous décourager. N'utilisez pas les numéros surtaxés, mais postez des emails et des messages publics… il semblerait que ces personnages soient sensibles à la mauvaise publicité que nous leur faisons. Et que j'assume.

Similar discussions

You might also like