Lufthansa pas honnête
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
En famille, Nous avons achetés 3 billets Göteborg-Budapest pour 1050 euro pour Noel 2012, du 21 au 25 décembre. Lors de la réservation sur leur site, nous nous sommes aperçus quelques jours après que nous avons accepté le mauvais mois de retour : janvier (mois automatiquement suggéré) au lieu de décembre. Une erreur courante et banale. Nous avons demandé à Lufthansa de modifier la date de retour quitte à payer une pénalité, (en général 50euro). Refus catégorique à plusieurs reprises. Confisquer autant d'argent pour si peu, cela est inacceptable, honteux, et pas digne d’une compagnie de cette notoriété. D’autant plus qu’ils ont revendu ces sièges déjà payés. Ne pouvant rester un mois, Nous avons dû acheter de nouveaux billets chez Ryanair puisque aussi nos hôtels et autres services étaient réservés et non remboursables. Une honte. Lufthansa plus jamais. Pourtant nous étions bons clients. achadi
GL Gloupy Regular ·
A part une erreur de votre part, je ne vois pas où est la prétendue "malhonnêteté" de LUFTHANSA. La prochaine fois, vous ferez davantage attention... Bon vols.
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Anna,

Je suis attristé de la déconvenue qui vous est arrivé. Mais je suis du même avis que Gloupy, a part une erreur de votre part, je ne vois pas où est la prétendue "malhonnêteté" de LUFTHANSA... La réservation sur le site Lufthansa se passe en plusieurs étapes... Vous auriez du vous rendre compte avant de finaliser l'achat que les dates n'étaient pas celles que vous pensiez voyager. Il est vrai que certaines compagnies vous donnent la possibilité de modifier votre vol retour contre pénalités, mais vous ne donnez pas de détail au sujet des restrictions (conditions tarifaires)...Ah si, vous précisez, non remboursable; donc si c'est non remboursable, ça veut dire non modifiable?

Par contre, avez-vous pu parler avec un responsable chez Lufthansa, vu que vous étiez de bons clients ou vous vous êtes limités à ce que vous a dit la personne du "call center" ?

Cordialement.
AC Achadi ·
quand cela vous arrivera, vous comprendrez mieux. un peu comme si par erreur vous payez deux fois un meme produit et que l'on vous réponde: trop tard. vous ne voyez toujours rien de malhonnête? Dommage.
FE Fexon Globetrotter ·
Chère Anna,

Excusez-moi de répondre à la place de Gloupy, mais je pense que vous confondez "frustration" personnelle d'avoir payé deux fois un produit et malhonnêteté de la compagnie aérienne.

Je m'explique:

Sur le site internet de la Lufthansa, pour réserver vous procédez ainsi: - 1. vous sélectionnez le départ, la destination et les dates; le mois en cours et le mois à venir y apparaissent... 2. vous êtes maintenant sous la rubrique "dates" où vous sélectionnerez les vols (donc, possibilité de vérifier si c'était bien les dates que vous pensiez et la possibilité de les modifier) 3. une fois sélectionné les dates, vous arrivez au stade "option de vols" où là aussi, les dates de l'aller et du retour y sont metionnées... Quand vous sélectionnez un vol, les conditions tarifaires apparaissent...apparemment vous avez sélectionné un vol "Economy Saver" au conditions "non remboursable"; si vous aviez choisi un vol "Economy Basic" à un tarif supérieur, le changement vous aurait coûté 60€, tandis que si vous aviez choisi "Economy Flex" ou "Business Flex", le changement était gratuit. 4. vous arrivez maintenant à l'étape "tarification" où les dates, les vols, la durée et le type de cabine vous sont affichés clairement.. 5. par après vous avez introduit le nom des passager et l'étape d'après "procéder au payement"...et par la suite la réservation vous apparaît.... (7 étapes en tout)

Durant les étapes 1,2,3,4 vous aviez sous les yeux les dates de voyages... Vous avez vous-même choisi le plan tarifaire, à savoir le plus restrictif... Vous n'avez pas contrôlé tout de suite votre réservation mais bien des jours après...(vous auriez pu téléphoner tout de suite à la compagnie aérienne pour signaler votre erreur, peut-être que là ils auraient fait un geste...)

Pouvez-vous me dire où se trouve la malhonnêteté de cette compagnie aérienne dans le processus de réservation?

Je comprends que la réponse de Lufthansa vous a déplu, mais je vous assure, il n'y a rien de malhonnête dans l'attitude de Lufthansa.

Cordialement.
AC Achadi ·
il s'agit d’honnêteté et de fair-play. Nous reconnaissons l'erreur, et cela nous est déjà arrivé et modifié sans problème (air france/ KLM). je pense aussi que cela arrive aussi à des milliers de gens. Est ce devenu un business de gagner de l'argent sur les erreurs de petits clics sur le clavier, et ceci sans aucun service rendu. Corriger une date, bien avant le départ, si cela a un cout, qu'on la facture. c'est juste.

nous achetons une vingtaine de vols par an. dans beaucoup de site la date de retour est automatiquement choisie pour le mois suivant avec insistance par le moteur. A un moment l'erreur finit par arriver.

pour terminer, nous avons effectués une réservation non remboursable aux mêmes bonnes dates a l’hôtel Meridien. nous leur avons expliqué notre probleme avec Lufthansa. comme beaucoup d'amis, eux aussi étaient surpris par l'attitude de lufthansa. le meridien a décidé de nous rembourser au cas l'on ne se présentait pas, alors que cet hotel avait réellement le droit eux de tout garder. ca fait plaisir de rencontrer des humains.

merci.

pour tous ceux qui ont subi le meme problème, c'est dans l'espoir qu'il y ait un vrai responsable de lufthansa que j’écris tout ceci.
FE Fexon Globetrotter ·
il s'agit d’honnêteté et de fair-play. Nous reconnaissons l'erreur, et cela nous est déjà arrivé et modifié sans problème (air france/ KLM). je pense aussi que cela arrive aussi à des milliers de gens. Est ce devenu un business de gagner de l'argent sur les erreurs de petits clics sur le clavier, et ceci sans aucun service rendu. Corriger une date, bien avant le départ, si cela a un cout, qu'on la facture. c'est juste.

Non, ce n'est pas un business de gagner de l'argent sur des erreurs de clics sur un clavier. Je prends un exemple: un Paris-Stockholm avec lufthansa départ 23 février avec retour le 24 février... Pour l'aller, le tarif "Economy Saver" est à €95.55 sans modifications, le tarif supérieur l'"Economy Basic" est à €127.55 (avec changement à €60)... Admettons que Lufthansa aurait fait un geste...Il aurait du vous facturer la différence entre 127.55 et 95.55 (cela fait 32€) et vous aurait facturé les 60€ pour le changement....vous auriez payé 92.55 € de plus pour un trajet à 95.55...soit le 100% du prix ! (en ce qui concerne un trajet)

Auriez-vous trouvé tout aussi malhonnête si l'employé vous aurait dit c'est possible, mais c'est le double? Je crois que oui...

nous achetons une vingtaine de vols par an. dans beaucoup de site la date de retour est automatiquement choisie pour le mois suivant avec insistance par le moteur. A un moment l'erreur finit par arriver.

oui, mais vous ne pouvez pas, dans ce cas là, rejeter la faute sur une "inattention"....Sur 4 étapes, vous n'avez pas contrôlé vos dates... à ce stade, ce n'est plus un étourdissement, c'est que vous ne portez pas d'importance à ce qu'il est affiché sur l'écran....

comme beaucoup d'amis, eux aussi étaient surpris par l'attitude de lufthansa. le meridien a décidé de nous rembourser au cas l'on ne se présentait pas

Je comprends que vos amis étaient surpris, d'ailleurs je l'ai été à la lecture de votre commentaire, et c'est pour ça que je me suis donné la peine de simuler une réservation pour voir comment ça se passait... Vos amis ne l'ont pas fait et se sont contentés de vous consoler... C'est normal, si vous argumentez qu'en règle générale on paye 50€ et on vous change votre retour et que lufthansa non....Vous m'auriez raconté ça, je vous aurait donné raison en vous disant "c'est malhonnête".... Mais là, je me suis donné la peine de contrôler et je ne peux pas conclure à la malhonnêté de Lufthansa.

Cordialement
GL Gloupy Regular ·
Merci FEXON, je n'aurais pas dit mieux que votre réponse. Visiblement il y a confusion chez certains entre "malhonnêteté" et "attitude peu compréhensive". Bon vols.
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
FE Fexon Globetrotter ·
Merci FEXON, je n'aurais pas dit mieux que votre réponse. Visiblement il y a confusion chez certains entre "malhonnêteté" et "attitude peu compréhensive".

Bonjour Gloupy,

Mais dans ce cas, l'attitude peu compréhensive de la part de Lufthansa est à exclure, car j'ai apporté la preuve que s'il y avait eu un geste de la part de Lufthansa, cette dernière aurait du adapté le tarif et prendre les frais de changement. Or, dans le cas d'une simulation, j'ai démontré que ce changement aurait coûté autant que si elle prenait un second billet à tarif non remboursable.

Je veux dire par là, que si un autre passager paye 127.55€ pour la flexibilité de pourvoir avoir possibilité de changement à 60€... Pourquoi Lufthansa ne ferait payer que 95.55€ + 50€ à Anna? (selon ses prétentions)

Cordialement
GL Gloupy Regular ·
En effet ! 😏

Cordialement
AC Achadi ·
Messieurs, je souhaite croire que vous ne bossez pas indirectement pour Lufthansa. Des pro de la communication.. Pour une si petite erreur, mais enfin c'est évident qu’il y a là abus de position. On ne garde pas une telle somme sans aucun service rendu. Immoral aussi sachant qu’ils vont doubler la mise en revendant ces places. Effectivement, nous avons demandé à Lufthansa de nous facturer des frais pour ce changement de retour. Refusé.

Lufthansa nous a proposé d'acheter de nouveaux billets retour qui revenaient beaucoup plus chers que les A/R déjà payés.

Nous avons déboursé 460 euro pour de nouveaux billets Ryanair/ Airberlin, preuve que Lufthansa ne proposait pas moins. Tous les documents sont est à la disposition de Lufthansa. Merci de faire suivre.

ET que dites-vous de Lufthansa qui malgré l’acceptation du dossier, n’a toujours pas remboursé nos frais de nuit d’hôtel depuis décembre 2010 en raison de chaos à Frankfurt due à la neige?
ES Esteban100 Regular ·
N'étant pas pro de la communication, je vais faire simple: vous avez acheté des billets non-modifiables, non-remboursables. La compagnie est dans son droit, la prochaine fois achetez des billets flexibles et reservez les yeux fermés.
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Anna,

Eventuellement, si tu crois être dans ton bon droit, n'y a-t-il pas une association de défense du consommateur, comme il en existe en France dans beaucoup de villes. Chez nous, c'est gratuit. Bien souvent on y va sans R.D.V, car peu connaissent ces associations. Celle-ci pourra dépatouiller tout ça. Il faut juste apporter tous les doubles. Il existe aussi des juristes qui peuvent s'occuper de ton dossier, gratuitement, mais il faut prendre R.D.V. Enfin, en France, ça se passe comme ça. Bon après-midi. Fleurnice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Anna,

Messieurs, je souhaite croire que vous ne bossez pas indirectement pour Lufthansa. Des pro de la communication..

Je vous rassure ni Gloupy ni moi n'avons quoi que ce soit à voir avec Lufthansa... Et pour ma part, comme je vous l'ai dit, je partage votre désarroi...

Pour une si petite erreur, mais enfin c'est évident qu’il y a là abus de position. On ne garde pas une telle somme sans aucun service rendu.

Insister sur le fait que vous ayez commis une "si petite erreur" ne fait plus preuve d'étourdissement, mais preuve de mauvaise foi.

Comme démontré, à quatre reprises vous aviez la possibilité de modifier vos dates, mais vous avez confirmé l'achat sans vous soucier de ce qui était écrit à l'écran.

Immoral aussi sachant qu’ils vont doubler la mise en revendant ces places.

Il s'agit pertinament de vols "court-courrier"...

Vous voyagez sur Lufthansa à l'aller...(car je ne pense pas que vous ayez payé un aller retour sur Ryanair, vu que l'aller était aux bonne dates et que Ryanair vends des aller simple)...Vous revenez donc avec Ryanair... Comment pouvez-vous prétendre que Lufthansa a revendu vos places de retour? il n'est pas usuel que des passagers se présentent en "Stand-by" à l'aéroport pour profiter de vos sièges (Budapest-allemagne-Göteborg)...ce n'est pas usuel pour un "court-courrier"... De plus, comment Lufthansa aurai su que vous n'alliez pas embarquer au retour, si on ne vous a pas annulé vos billets? Je prétends que d'avancer des propos tels que Lufthansa vont revendre vos vols retour est pure spéculation dénuée de preuves...Il est vraisemblable que les deux vols retours ont voyagé avec trois places vides...

Effectivement, nous avons demandé à Lufthansa de nous facturer des frais pour ce changement de retour. Refusé. Lufthansa nous a proposé d'acheter de nouveaux billets retour qui revenaient beaucoup plus chers que les A/R déjà payés.

Oui, leur attitude est "normale"; je vous ai démontré que vous aviez acheté des billets "Economy Saver" et que le tarif supérieur est l'"Economy Basic"... Pour passer au tarif Economy basic faut payer la différence+le changement de réservation...ce qui a été démontré que ça représente le 100% du prix du billet "Economy saver"....

Vous prétendez que Lufhansa aurait pu vous faire un geste commercial, comme l'aurait pu faire l'hôtel Méridien à votre égard... Je me suis aussi amusé de consulter le site du Méridien et de connaitre leur conditions d'annulation...En effet il existe, pour certaines dates, une offre avec un rabais de 30% sur le prix de la chambre "achetée au dernier moment sur place"... Je félicite l'attitude du méridien de vous rembourser intégralement au cas de no show nonobstant des conditions de non-remboursement...Admettons que lors de votre réservation, vous vous soyez trompée de mois (admettons janvier au lieu de décembre)... L'employé du Méridien vous aurait dit..."vous avez payé 500 euros pour tout votre séjour incluant une réduction de 30%...Je vous change volontiers les dates, mais pour la période de décembre, il n'y a pas d'offre à 30% et le prix pour la haute-saison est de 1000 euros..." Auriez-vous aussi trouvé scandaleux qu'on vous double le prix de votre séjour?

ET que dites-vous de Lufthansa qui malgré l’acceptation du dossier, n’a toujours pas remboursé nos frais de nuit d’hôtel depuis décembre 2010 en raison de chaos à Frankfurt due à la neige?

Je ne connaissait pas cette autre mésaventure qui vous était arrivé avec Lufthansa... Il serait pertinent d'ouvrir un post à ce sujet...

Cordialement
GL Gloupy Regular ·
Quand on n'a pas de tête, on paye... Votre post est une aimable plaisanterie.
VO Voldenuit1 Regular ·
Achadi

Avez-vous la possibilité de scanner et de poster ici une copie de votre billet ou de l'émail de confirmation? Ceci nous permettrait de vérifier les conditions tarifaires - conditions qui vous ont été communiquées au moment de la réservation, avant de confirmer votre paiement.

Si en effet vous aviez réservé un tarif modifiable, vous aurez raison, Lufthansa a été malhonnête en vous refusant un changement qui aurait été possible.

Si votre tarif était non-modifiable - ce quine m'étonnerait pas étant donné que vous n'avez payé que 1.050 EUR pour trois personnes pendant la période de Noël - il n'y aura rien a se plaindre de la malhonnêteté de Lufthansa. Ce que vous avez acheté était non-modifiable, et c'est ce qu'ils vous ont confirmé. Sauf erreur de ma part Lufthansa indique aussi sur son site que vous pouvez vous faire rembourser sous 24 heures tout billet, sans frais - justement pour donner aux clients la possibilité de corriger des éventuelles erreurs.

Votre comparaison avec d'autres compagnies aériennes ne veut rien dire. Ce n'est pas une compagnie qui est plus généreuse qu'une autre, ce sont certains tarifs qui sont modifiables et d'autres non. Si vous aviez acheté un billet non-modifiable che SAS, British Airways, Air France, KLM, ou toute autre compagnie, leur réponse aurait été la même.

Généralement Les billets peu chers viennent avec des contraintes, les moins chers souvent avec une impossibilité totale de les modifier. Vous avez plus de 18 ans, vous êtes majeur, vous achetez ce produit, et en le faisant vous acceptez explicitement les conditions tarifaires. C'est donc votre propre responsabilité d'en subir les conséquences. Ça serait trop facile de juste dire "je me suis trompé", tout le monde le ferait, et la contrainte du tarif qui est la contrepartie du prix bas perdrait tout son sens.

Donc désolé de vous le dire: vous devez vous même assumer les conséquences de vos actions, et non pas essayer de tenir les autres responsable ou de les traiter de malhonnête.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Charles,

Vous avez l'oeil !

Lufthansa indique aussi sur son site que vous pouvez vous faire rembourser sous 24 heures tout billet, sans frais - justement pour donner aux clients la possibilité de corriger des éventuelles erreurs.

Une erreur qui apparait sur quatre pages distinctes lors du processus de réservation!

Donc désolé de vous le dire: vous devez vous même assumer les conséquences de vos actions, et non pas essayer de tenir les autres responsable ou de les traiter de malhonnête.

Moi aussi, je suis désolé pour Anna mais prétendre que leur comportement était "malhonnête" relève de la mauvaise foi.

Cordialement
VO Voldenuit1 Regular ·
Il y a un nombre hallucinant de fils de discussion dans le forum où des passagers se plaignent des compagnies aériennes alors qu'ils ont été eux même bête, fautif, n'ont pas compris, etc. Meilleur exemplaire: un post hurlant haut et fort que Qatar Airways était la compagnie de la honte pour avoir refusé l'embarquement de passagers qui n'était pas en conformité avec les règles d'immigration du pays de destination.

Je pense que les tarifs d'avion pourraient être encore plus bas si les compagnies aériennes n'auraient pas les coûts liés au babysitting de passagers qui prennent du temps pour se faire expliquer et ré-expliquer des règles, des conditions tarifaires et autres processus qui sont pourtant apportés à leurs attention bien avant
GL Gloupy Regular ·
Bonjour,

Je pense en effet comme vous. Lorsque je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques années, on y trouvait de nombreux "flight reports" avec des illustrations enrichissantes et des commentaires éclairés. Aujourd'hui, un autre site concentre désormais ces expériences... Du coup, sur VF, on ne trouve plus qu'une majorité de sujets totalement effarants 🤪. c'est bien dommage.

Bon vols.

Similar discussions

You might also like