Macédoine: état et carte du réseau routier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est l'état des routes en Macédoine (j'imagine que le réseau principal est bon, mais le secondaire ?) ? Et si vous avez une carte routière à me conseiller (la Michelin groupant tous les pays de l'ancienne Yougoslavie n'est apparemment plus disponible), je suis aussi preneuse.

Merci d'avance,

Catherine
LJ Ljubavi Regular ·
Le secondaire est assez similaire au Bulgare, au grec et au Montenegrin. Petites routes assez pénibles parfois, mais pas aussi difficiles que celles d'Albanie avec beaucoup de contrôles de police. Tout dépend où tu vas. Il y a un petit réseau autoroutier, et le réseau principal est tout à fait correct. Le réseau est souvent moins mauvais que dans la macédoine grecque!
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas encore exactement défini dans les détails où je souhaite aller. J'en suis à : y vais-je avec ma voiture (qui a le défaut d'être très basse et longue d'où ma question, qui porte davantage sur le revêtement de la route que sur les contrôles de police en fait) ? Ou y vais-je en avion + voiture de location (mais pas très commode parce que nous souhaitons aussi passer en Epire) ?

Si tu me dis que c'est l'équivalent du réseau bulgare ou grec c'est faisable, il faudra juste que je me procure une bonne carte routière où sont indiquées les routes non asphaltées (si elles ressemblent aux grecques, il est impératif que je les évite). Tu aurais une carte à me conseiller ?

Catherine
LE Lexav Globetrotter ·
😕Effectivement, il me semble qu'elle est indisponible, j'ai ai acheté une voici 2 ans, mais on dirait que Michelin et Viamichelin GPS restent au temps de l'Europe de Grand-Papa.

Si tu veux je peux te scanner la partie qui t'intèresse, la Macédoine devrait tenir sans problémes sur unr feuille A4.

Donne-moi une adresse mail par MP.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

la Macédoine devrait tenir sans problémes sur unr feuille A4

Ca doit être bien détaillé là...🤪

Ca me donnera toujours une idée, et je complèterai avec achat d'une carte une fois dans le pays. Ou...il n'existe pas de genre de "librairie en ligne" macédonienne qui pourrait m'envoyer ça ?

Merci.

Catherine
LE Lexav Globetrotter ·
Ca doit être bien détaillé là...🤪

Cest la MICHELIN national 736 au1/1 000 000 janvier 2007....
Xavier. All know that French fries are Belgian.
NU Nuss Regular ·
Slut ! J'étais en Macédoine l'année dernière: toutes les cartes sont fausses, donc il faudra d'attendre à te perdre quelque fois J'ai acheté une carte, je ne l'ai pas avec moi, j'essaierais de te le dire: il y a eu énormément de contradictions, entre les routes goudronnées qui ne l'étaient pas, l'inverse, d'autres présentes mais pas sur la carte, et inverse. Je pense que les routes sont en perpétuel changement, mis à part le réseau d'autoroutes. Sinon, en revenant en Franc, j'ai revérifié 2 ou 3 autres cartes, qui avaient le même problème mais sur d'autres tronçons... donc quoique tu prennes... sinon, les autoroutes sont très bien mais celacorrespond à nos grosses nationales Les routes en dessous sont en bon état aussi, pas de trous: correspond à nos départementales: par contre, si on descend d'un cran, c'est le sable, ou les cailloux J'étais à vélo, et j'ai traversé d'Ouest en Est, et j'ai fait les trois types: ta voiture ne craint rien si tu restes sur les autoroutes et routes secondaires. Au pire, demandes aux villageois, ils sont tellement contents de leurs nouvelles routes, qu'ils t'indiqueront s'il y a des pièges.

Après pour ls locations de voitures... pas la moindre idée ++
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.

Au pire, demandes aux villageois, ils sont tellement contents de leurs nouvelles routes, qu'ils t'indiqueront s'il y a des pièges.

Ils parlent anglais ?

Catherine
NU Nuss Regular ·
A vrai dire, c'est un pu comme tous les pays en développement: peu d'anglais, mais tu auras plus de chance avec les jeunes quand même. Oses-tu partir en Macédoine sans parler couramment le macédonien? quelle folie! Sans déconner, tu leur indiques ta destination, éventuellement en montrant la carte, et ils te feront des gestes pour t'expliquer par où passer. Nous sommes tombés sur quelques femmes parlant français.Dans certains ptits villages notamment, il peut y avoir quelqu'un: dis toujours les langues que tu parles, en macédonien, tu verras si quelqu'un en comprend une... mais les jeunes ados, dans les villes pourront t'aiguiller en anglais

Sans indiscretion, la photo du profil est de quel endroit?ca m'a pas l'air mal!
- Nuss le Pingouin -

AN Anàssa Globetrotter ·
....,

peu d'anglais

J'imaginais bien ça ainsi... Ils font comme les Bulgares (signe oui de la tete = non et vice versa) ? 🏴‍☠️😏

La photo a été prise (pas par moi) dans la région de Cildir.

Catherine
NU Nuss Regular ·
Merci

En effet, c'est inversé, pour les plus agés, les plus jeunes prenant le style occidental: bref, si on te répond avec la tête, regarde l'age, mais ne sois quand même pas trop sur de ce que tu as compris ;;; bon courage Sinon niveau carte: nous avions

Gizi map: www.gizimap.hu 1:250 000 et Freytag et berndt: yougoloslavie macedoine, 1:500 000

Auncune ne colle parfaitement à l'autre et à la réalité ;;; mais sont quand même d'une grande aide
- Nuss le Pingouin -

PI Pierrebcc Regular ·
Tant le guide Lonely Planet (Western Balkans) et le guide Bradt (Macedonia), en anglais tous les deux, citent comme éditeur de cartes Trimaks, mais je ne sais pas où on peut les trouver. Peut-être essayer la librairie de Voyageurs du Monde ?
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
ME Meg2 Globetrotter ·
je remonte ce fil pour apporter quelques précisions qui ne serviront probablement pas aux auteurs ci-dessus, mais peut-être à d'autres voyageurs : l'éditeur de cartes Trimaks a un site web qu'on peut très facilement trouver en rentrant "trimaks" dans n'importe quel moteur de recherche du type Google ou équivalent, et apparemment, la fonction commande en ligne est maintenant prévue. Je n'ai pas essayé de commander en ligne, j'ai trouvé une carte Trimaks dans une librairie de Skopje en arrivant là-bas.

Les seuls autres cartes plus précises que la carte de Macédoine Trimaks au 1:300k que j'ai trouvées sont les cartes topographiques des militaires ex-soviétiques ou ex-yougoslaves, mais les cartes ex-YU au 1:100k ne sont pas en vente libre en-dehors de la Serbie, et datent des années 1980. Les cartes ex soviétiques (échelle 1:50k à 1:500k selon les régions) datent de la fin des années 1970, et sont téléchargeables sur le site poehali.org. Les indications topographiques sont bonnes, mais le réseau routier a pas mal évolué depuis, et quelques noms de localités ont changé. Le réseau continue d'ailleurs d'évoluer : on m'a dit que normalement, l'an prochain (2011) il y aurait une nouvelle route remontant la vallée de la Treska au sud de Skopje, pour faire la jonction entre le lac Matka, le lac Kozjak, et la vallée de Brod où on retombe sur une route transverse Kicevo - Krusevo.

Le réseau principal est en bon état, mais les routes secondaires ne sont pas en très bon état même quand elles sont revêtues. En voiture, seules certaines pistes posent problème ; à vélo on passe toujours (au besoin en poussant le vélo...), mais comme c'est pas très agréable de rouler sur les rares routes principales à fort trafic, éviter d' y aller avec des jantes trop fines et préférer des pneus résistants un peu passe-partout. Sinon, quand on demande son chemin à un local avec qui on n'aurait aucun langue commune, contrairement au russe et à ce qui est indiqué dans le traducteur en ligne Google, en Macédoine "pravo" en veut pas dire à droite, mais tout droit ; droite se dit "desno", et gauche "levo".
FR Freerider65 Regular ·
Hello je remonte votre sujet en espérant que vous le lisiez encore pour avoir quelques infos en effet, je doit me rendre en Macedoine au moi de Mars prochain avec pour but principale de skier. Je voudrais connaitre l'état de certainne route (en hiver) et les temps de trajet entre différent spot. Bein sur on passera sur les épisode cataclismique du genre chute de neige d'un metre, en esseyant de parler de temps moyen sur des routes normale voila ce que j'ai trouvé, est ce raisonable ou pas vraiment de tabler sur ces temps de trajets? Skopje-->Tetove 77kms/1h Tetovo-->Mavrovo 56kms/1h Mavrovo-->Bitola 137kms/2h (en prenan la route Kicevo/bitola mais etat de la route) sinon par Ohrid 190kms/2h45 j'ai entendue parler d'une autouroute allant jusqu'a Ohrid c'est vrai ou juste un projet? Bitola-->Kozuf 190kms/2h45 (section bitola/prilep puis prilep/Gradsko) Kozuf--> Skopje 160kms/2h

Merci d'avance à ceux qui connaisent le coin.
http://pyrenaica.over-blog.com/
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Skopje-->Tetove 77kms/1h

C'est une belle autoroute. Une fois sorti de Skopje (cette durée-là est une grande inconnue) c'est moins d'une heure.

Tetovo-->Mavrovo 56kms/1h

Ce que vous appelez Mavrovo c'est là où il y a l'hotel Bistra ? Mouais, une bonne grosse heure. En été.

Mavrovo-->Bitola 137kms/2h (en prenan la route Kicevo/bitola mais etat de la route)

Comptez plutot 2 h 30, 3 heures meme. Je n'ai pas pris cette route là, mais celle plus au nord, par Kicevo-Prilep. Route jaune... l'asphalte est correcte, belle largeur, mais ça tourne pas mal.

Kozuf connais pas.

Catherine
FR Freerider65 Regular ·
Merci pour les infos. Oui effectivement pour mavrovo c'est la ou il y a l'hotel bistra. Pour Bitola, je pense que le plus simple est de fair Mavrovo/Ohrid puis Ohrid/Bitola, soit 190kms + ou- 2h45 la route "semble" bonne sur les cartes? Kozuf c'est à la frontiére grec vers Gevgelija. la portion qui me pose question est Prilep/gradsko???
AN Anàssa Globetrotter ·
Pour Bitola, je pense que le plus simple est de fair Mavrovo/Ohrid puis Ohrid/Bitola, soit 190kms + ou- 2h45 la route "semble" bonne sur les cartes?

La route entre Ohrid et Bitola est une très bonne route. Entre Mavrovo et Kicevo un peu moins bon mais bien aussi (ça tourne). Entre Kicevo et Ohrid, je ne connais pas.

la portion qui me pose question est Prilep/gradsko???

Prilep je vois très bien, mais Gradsko ... je ne le trouve pas sur la carte... vous parlez de cette route qui passe par Mavrovo Manastir, Vitoliste, Mrezicko... ?

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
mais Gradsko

Ok, trouvé, c'est le bled au raccord avec la E75. Prilep-Gradsko, c'est une belle route aussi, une bonne route de montagne. Les paysages sont magnifiques par là.

La plus mauvaise portion dans tout ce que vous citez c'est la route entre Anovi et Mavrovo, mais comme c'est une station de sports d'hiver, j'imagine qu'elle sera bien dégagée.

Catherine
FR Freerider65 Regular ·
Pour Bitola, je pense que le plus simple est de fair Mavrovo/Ohrid puis Ohrid/Bitola, soit 190kms + ou- 2h45 la route "semble" bonne sur les cartes?

La route entre Ohrid et Bitola est une très bonne route. Entre Mavrovo et Kicevo un peu moins bon mais bien aussi (ça tourne). Entre Kicevo et Ohrid, je ne connais pas.

Catherine

Merci de vos réponses c'est très sympa. Pour monter à Mavrovo effectivement vu que c'est une route de station ca devrait passer. Pour Mavrovo/Ohrid elle a l'air bonne sur la carte, de plus il y a un projet d'autoroute sur ma carte je sais pas si c'est du fictif ou si c'est réalisé (enfin je ne me fait pas trop d'illusion)

Pour bitola/Gradsko vous diriez combien de temps?
AN Anàssa Globetrotter ·
Pour bitola/Gradsko vous diriez combien de temps?

Une grosse heure et demi. Bitola-Prilep c'est un haut-plateau, une route plate et droite, ça va vite, une fois qu'on l'a trouvée parce que les panneaux ne se bousculent pas à Bitola. Après Prilep, il y a un col à franchir c'est un peu plus long.

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Bitola-Prilep c'est un haut-plateau, une route plate et droite

Et une illustration...

Catherine
FR Freerider65 Regular ·
Merci pour vos précieuses Info. Au final mes temps de trajet ne sont pas trop faux! On Vera suivant les conditions

Similar discussions

You might also like