bon, en lisant la proposition d'Archimade, je me suis dit "chiche !".
Alors voici quelques remarques pour répondre à ces fameuses sentences. J'implore votre indulgence, j'ai fait ça un peu vite, et nombreuses sont les phrases qui ne m'ont guère inspirée...
1 / Plus d un quart des cours d eau australien sont proches, ou ont dépassé, la limite durable d' extraction (ACF)
Problème de traduction, sans doute, je ne vois pas trop.
2/ Si chaque individu sur Terre vivait comme un australien, il faudrait 5, 3 planète pour fournir toutes les ressources et absorber toute la pollution. (AGO)
Quelle solution est proposée ?
3/ Moins de 10 pays se partagent 60% des ressources mondiales en eau douce. (CEAU)
Ça, c'est purement physique : une question de répartition de la ressource. Rien à voir avec la disponibilité ou les prélèvements. Et donc ?
4/ Avec les quantités de soleil dont profitent l’Australie, l’énergie solaire pourrait subvenir a toute notre demande d’énergie et même plus. (ACF)
...
5/ 600 millions de personnes vivent sous la menace d’une éruption volcanique. (UNEP)
600 millions de personnes acceptent plus ou moins ce risque. Parce que les avantages d'une telle situation sont importants (ex : une récolte supplémentaire dans l'année, grâce à la fertilité des sols). Il s'agit de foyers de peuplement anciens, donc le seul argument de la croissance démographique ne tient pas. Les hommes mesurent les risques.
6/ Bruler 4m3 de bois sauve l’équivalent approximatif d’une tonne de pétrole et élimine, en moyenne, 2, 5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. (www.europa.eu.int)
Et ? Tiens, YAB serait-il pour le déboisement et la déforestation pour sauver le pétrole ? J'suis épatée, là !
7/ L’espérance de vie était de 46 ans en 1950. Elle excède maintenant les 66 ans. (World Fact Book)
Qui va s'en plaindre ? Tant mieux, oh oui, tant mieux !
8/ 40% de la demande mondiale d’énergie est satisfaite par le pétrole. (French ministry of Foreigns Affairs)
...
9/ 104 millions de vélos sont fabriqués chaque années, contre 44 millions d’automobiles. (World institute)
?
10/ Il faut 1500 litres d’eau pour produire 1kg de céréales et 15000 litres pour produire 1kg de bœuf. (FAO)
Dans quel contexte ? Agriculture pluviale ou irriguée ? Quelle ressource hydrique ? Renouvelable ou non-renouvelable ?
Les hommes sont-ils contraints de souffrir de mal-nutrition pour préserver la ressource hydrique ? Un des premiers réflexes de l'homme, quand ses moyens augmentent, c'est de diversifier son alimentation (cf explosion de la consommation de volaille)
11/ En dépit du fait que les reefs de coraux recouvrent moins de 0, 5% des océans, on estime que 90% des espèces marines sont directement et indirectement dépendantes de ceux-là. (UNEP 2004)
? Chaîne alimentaire ?
12/ Au sommet de Rio en 1992, les pays les plus riches du monde ont promis de consacrer 0, 7% de leur PIB aux aides étrangères. Ces pays consacrent actuellement moins de 0, 3%. (OECD)
Y'a des progrès à faire, c'est sûr.
13/ Il y avait plus de 37000 ONG opérant en 2000. (UNDP Report 2002)
Et ?
14/ Recycler 1 tonne de plastique sauve 750 kg de pétrole. (Jean-Benoit Durand)
C'est marrant cette permanence à tout calculer en équivalent pétrole. Je voyais plutôt YAB écrire que ça évite de retrouver les sachets dans la nature.
15/ Un seul réacteur nucléaire produit approximativement 20 tonnes de déchets par an. Les 443 réacteurs à travers le monde produisent 10000 tonnes de déchets annuellement. (IAEA)
Faudrait préciser le type de déchets (radioactifs ? Autre ?)Au final, l'argument est-il pro ou anti-nucléaire ?
16/ La quantité moyenne de gasoil consommé par habitant par an est de 31 litres en afrique sub-saharienne, 50 litres en asie, 427 en europe de l’ouest et 1637 litres en amérique du nord (French secretary for sustainable development, 2003)
Inégalité de développement. Que propose YAB : que tout le monde passe à 31 ou à 1637 ?
17/ Réserves mondiales d’eau douce :
1950 : 17000 m3 par habitant
2005 : 6000 m3 par habitant
2025 : 4800 m3 par habitant ?
(UNESCO, 2006)
Quelles réserves ? Sinon, oui, la population augmente. Mais se stabilisera vers 2025. Dans l'absolu 4800m3/hab/an, c'est largement suffisant. Restent les inégalités de répartition, d'accessibilité.
18/ Le commerce équitable a amélioré la vie de près d’un million de fermiers et leurs familles (autour de 6 millions de personnes) dans les pays en voie de développement. (Max Havelaar)
MH ne va pas dire le contraire. Mais que font les pouvoirs publics pour améliorer la vie de ces fermiers ?
19/ Plus de 70 % de la planète est recouverte d’eau. (UNEP, 2004)
Dont 97% d'eau salée. Si on enlève l'eau à l'état solide, l'homme n'a à sa disposition qu'1% de l'eau qui existe à la surface de la Terre. Et seulement 40% de cette ressource est « facilement » accessible (eaux de surface) ; le reste est souterrain.
20/ Les fermes organiques couvrent actuellement 26 millions d’hectares de terres cultivables, ou un peu moins de 2% de toutes les terres agricoles cultivées dans le monde (3, 5% en europe). (AGENCE)
J'avoue ignorer ce que sont des « fermes organiques. »..
21/ Le commerce international illégal d’espèces en danger génère entre 5 et 10 milliards de US$ chaque année et est une des causes majeures de la disparition des espèces. (WWF)
...
22/ Bien que l’australie soit connue pour ses marsupiaux, presque la moitié d’entre eux est soit eteinte ou menacée d’extinction. (ACF)
Quelles en sont les raisons ?
23/ Dans les 50 dernières années, 25% des entreprises de pêche mondiale ont sérieusement été réduites (UNFAO, 2006)
?
24/ A travers le monde, plus de 50% des rivières sont contaminées. En europe, seulement 5 des 55 plus larges rivières sont non polluées. (UNESCO)
Constat. Pas d'explication. Ça nous avance.
25/ En 2004, des estimations à travers le monde ont montré qu’un total de 9, 2 millions de personnes étaient réfugiées internationales et que 19, 2 millions de personnes étaient devenues réfugiés à l’intérieur de leur propre pays. (UNHCR, 2005)
Constat. Pas d'explication. Ça nous avance.
26/ Planter un arbre reduit la pollution des nappes phréatiques, aide à combattre l’érosion, et aide à reconstituer les sols chimiquement endommagés et le stockage du CO2.
Et donc ? Après on "brûle 4m3 de bois pour sauver l’équivalent approximatif d’une tonne de pétrole et élimine, en moyenne, 2, 5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. "
27/ Durant le 20eme siècle, la moyenne globale des températures a augmenté de 0, 6c. Ce cas de figure semble continuer d’augmenter entre 1, 8c et 4c durant le 21eme siècle et près de 10c dans les régions polaires. (IUCN, 2002, IPCC 2001)
Pareil ! Où sont les explications, hypothèses, prises de position ?
28/ Chaque année, 3, 6 millions d’hectares de plantes sont replantés, ou sont le résultat de l’expansion naturelle. (FAO)
Et.
(ouf...)
Bref...
Plein de données brutes, jamais mises en perspective. Franchement, en me lançant dans ce petti jeu, je m'attendais à autre chose. Aucune phrase n'est réellement apte à susciter adhésion ou rejet. C'est d'une neutralité, d'une platitude ! Aucun argument, aucune thèse. Rien. Du vent .
Alors, voici ma question : les photos qui sont censées se situer au-dessus de chacune de ces propositions apportent-elles quelque-chose à la compréhension de celles-ci ?
Promis, s'il y en a d'autres, je m'abstiendrai