Mandchourie en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

avec mon compagnon nous souhaiterions passer 10-15 jours dans le Nord Est de la Chine en janvier-février (période et durée du voyage à confirmer). Le but de ce voyage est avant tout de voir le festival de glace d'Harbin, le reste c'est du bonus :) On aimerait en profiter pour voir des paysages et sites enneigés.

j'ai déjà repéré quelques sites à voir, qu'en pensez-vous? lesquels sont d'après vous à ne pas manquer ou sans intérêt? à Harbin: - église Saint Sofia et St Alekseyev - Siberian tiger park - Stalin park - quartier russe - temple Jile et autres temples - zhaolin park et sun island park - Harbin volga manor

dans la région: - China's Snow Town (Xue Xiang). - Yangcaoshan Mountain - diaoshuilou - jingpo hu - wudalianchi - laohei shan - mohe-heihe - shenyang - Jilin - Benxi Shuidong national park

Le top du top serait d'aller sur le fleuve Amour à la frontière russe. Où vaut-il mieux se rendre pour voir le fleuve? est-il possible de naviguer malgré la saison froide?

j'ai de nombreuses questions: - j'ai lu qu'il y avait des aurores boréales du côté de Mohe mais le festival est en juin, qu'en est-il des mois de janvier-février? - est-il facile de se déplacer à cette époque de l'année? - vaut-il mieux privilégier le bus ou le train? faut-il réserver à l'avance? - niveau logement, faut-il réserver à l'avance? - quand ont lieu les vacances des Chinois? j'ai vu que le nouvel an tombe le 8 février 2016 - où pourrait-on faire un tour avec des chiens de traîneaux? - peut-on espérer voir de la neige sur la Grande Muraille?

pensez-vous que 10-15 jours suffisent pour visiter cette région? vaut-il mieux se contenter d'Harbin pour le festival et aller dans une autre région après? dans ce cas, quelle région du pays nous conseilleriez-vous de découvrir en janvier?

Pourriez-vous m'aider à faire le tri et à y voir plus clair?

Désolée pour cette avalanche de questions, mais j'ai du mal à trouver des infos sur cette région et encore plus à cette époque

Merci d'avance
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de cette région, mais...

Le festival de Harbin est très couru. Réserver est indispensable, et évitez le week-end, à mon avis.

En règle générale, le Musée provincial de chaque province est excellent. Ceux de Harbin et de Shenyang ne devraient pas déroger à cette règle. L'hiver est la saison sèche en Chine. Il peut certes y avoir de la neige sur la Grande Muraille, mais il ne faut pas compter dessus (et s'il a neigé et regelé, elle peut être très glissante).

Je remplacerais Shenyang par Changchun (pour le palais de Puyi)

Une autre région en Chine à cette époque là ? A l'exception notable de la moitié sud du Yunnan (à 3000 km de Harbin!), il fait froid partout en Chine à cette saison là.
SI Sitik Veteran ·
Si tu y vas pourras-tu nous faire un petit compte rendu au retour.

Je ne connais pas la région. Mais c'est bien au nord de pékin et en décembre janvier il fait très froid à Pekin, moyenne -10° en janvier, et ce n'est pas exceptionnel. La dernière fois que j'y suis allée à cette époque, il a fait -10 du 20 décembre au 19 janvier. Alors prépare toi à des froids "très froid". Mais ça a du charme aussi le froid.
MA Marathon Globetrotter ·
. Mais c'est bien au nord de pékin et en décembre janvier il fait très froid à Pekin, moyenne -10° en janvier, et ce n'est pas exceptionnel. La dernière fois que j'y suis allée à cette époque, il a fait -10 du 20 décembre au 19 janvier. Alors prépare toi à des froids "très froid". Mais ça a du charme aussi le froid.

J'ai eu -20°C à Harbin (et jusqu'à -35°C en windchill factor) quand je suis allé voir ce festival. Vêtements grand froid indispensables, et ne sortir son appareil photo que le temps de la photo, sinon les accus ne durent pas longtemps.
SI Sitik Veteran ·
En effet, mon appareil photo n'avais pas aimé. Une pointe à -17° sur les bord du lac Beihei. La Mandchourie n'est pas connue pour son doux climat.
AL Ali3 Veteran ·
le froid ne nous fait pas peur j'ai juste peur d'arriver mal préparés niveau organisation
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour Zoé,

Ci-joint les compte-rendus de notre voyage à Harbin en janvier dernier, pour le festival de neige et de glace. Nous y allions pour le festival et nous avons découvert une région superbe, que nous rêvons désormais de retourner explorer. Côté températures je confirme qu'il faut s'équiper, nous avions eu jusqu'à -24°C. Il faut jouer à l'oignon avec la technique des couches ;-) Mais ça en vaut carrément la peine...

https://smilingaroundtheworld.com/tag/harbin/

Bonne lecture, et n'hésite pas si tu as des questions !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com

Similar discussions

You might also like