Tanger, mon amour

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Tanger, au mois de juillet : je tombe amoureuse.

Paris, au mois d'aout : je négocie ma démission de mon poste d'animatrice socio culturel.

Village berbere au mois de septembre : je me marie devant Dieu.

Paris, au mois d'octobre : je liquide tout c'est à dire pas grand chose, mon appartement et le peu qu'il contient que j'abandonne à mon cher ami et compagnon de route, Haitham.

Tanger, au mois de novembre : je commence ma nouvelle vie d'habitante de la casba.

Tanger, au mois de janvier : je commence ce journal, dans un cybercafé, une clope au bec, une bouteille de sidi ali à mes cotés, pour mon plus grand plaisir et peut etre pour partager ce plaisir des mots d'ailleurs, des mots d'ici et maintenant avec quelques cyber voyageurs.

Je ne sais trop par quoi commencer, le commencenement peut être ?...peut être pas. A voir, a vous de voir peut être ? peut être pas... à bientot.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
IZ Izanora Regular ·
- Epouse moi

Je n'oublierais jamais ta demande en mariage sur msn, ton visage était tellement joyeux, j'aimais tellement ta couleur caramel, tes yeux noirs, ta chemise à carreaux orange. Oui

Tu as téléphoné à Aicha, ta maman, elle a dit "c'est pas un peu rapide" puis comme tes frères et tes soeurs elle s'est tout de suite réjouis à l'idée de préparer une petite fête. Elle a tout de suite acheté le héné, et ta soeur Fatiha m'a acheté un bague en or et un kaftan.

Quand mon avion a attéri à Tanger le 1er septembre mon coeur battait la chamade. Nos retrouvailles étaient électriques, torides, tendres, douces. Ton cousin Mustafa m'a offert des fleurs.

Et puis il y eu cette matinée joyeuse, inondée d'amour. on a pris un petit déjeuner au dessus de tes moyens à la terrasse du café central dans le petit sook de Tanger. Il y avait ton cousin Mustafa, et ta soeur Khadidja. Je les trouvais beau, comme toi. Ta soeur était génée d'être à la terrasse d'un café, et moi je me retenais de fumer des clopes devant elle.

Tu as acheter des rollers pour ton neveu Mohamed et on a pris le bus pour partir dans ton lointain village du moyen atlas. Ca a été le plus beau voyage de ma vie de voyageuse...L'amour est descendu sur nous comme une présence.

"Oh Aziz, ce n'est pas moi qui t'aime, ce n'est pas toi qui m'aime, c'est l'amour qui nous aime. Ce n'est pas moi qui te désire, ce n'est pas toi qui me désire, c'est la vie qui désire vivre, tu comprend mon amour, est-ce que tu comprend ?"

Tu comprenais, tu goutais comme moi emerveillé, surpris par cette présence apaisante dans laquelle, par laquelle nous vivions.

17 heures de trajet m'emenaient vers un ailleurs que je n'imaginais pas exister au Maroc. Des petits villages toujours plus petits, plus sauvages, des routes de plus en plus cabossées.

On est descendu à Reech, on a bu un café. Je t'ai dit "c'est le farwest ici, j'adore!". Tu étais rassuré, tu avais peur que je n'aime pas.

Le bus qui devait nous conduire à Benitajid, ton village natale étaient empli, je me suis assise sur une chaise et toi tu t'es assis entre les deux allées de chaises. On était tellement lié, tellement un, on a pleuré de cette grâce, on a juré de préserver cette amour et de toujours faire le bien pour remercier Dieu, pour que la présence ne parte jamais. Le chauffeur écoutait des musiques berberes, et moi je planais.

A middle, ton cousin Lahcen attendait le bus pour nous saluer, On a continuer notre route et à minuit, sous un ciel étoilé nous sommes arrivés dans un ville farwest ou les routes sont en terre et les maisons traditionnelles toutes roses. Ton frêre Rachid nous attendait. Il a porté mon sac. Je l'ai trouvé si beau. Dans le paysage de cette nuit bleu noir se détachaient des montagnes violettes, des montagnes riches en minerais. Je n'avais jamais vu de tel paysage, et un tel paysage ne m'avais jamais vu. "Mon Dieu si c'est un rêve des milles et une nuit, ne me reveille pas, pas tout de suite, c'est si bon"

J'ai aimé la maison qui t'as vu naitre, Aicha a enfanté ici, les femmes de ton village ne vont pas à l'hopital. J'ai aimé le jardin recouvert de vigne, le salon avec une table basse, des tapis berberes confectionnés par Aicha, et une petite télé. J'aimais tout, le treffle sur la porte, le carrellage de toute les couleurs, la terrasse sur le toit, la petite salle de bain ou on se lave au sceaux, tout respirait la pureté, la sobriété, la paix.

Le tagine aux olives étaient délicieux, et le matin Fatiha nous préparait des crépes. La journée on se promenait dans la campagne entre champs de blé, déserts rocailleux, cours d'eau asséchés pendant qu'a'mi said, ton oncle bienveillante et ton frêre Ali oganisaient la petite cérémonie.

Je ne voulais pas un mariage de vierge, je voulais un mariage semblable à celui du prophete Mohamed et d'Aicha.

Alors, un lundi soir, j'ai essayé plusieurs kaftan, tu as mis un belle arbaya blanche. Ami said et Ali avait une djelabah blanche, Fatiha s'est changé plusieurs fois, Rachid et ton cousin avaient opté pour le pince et la chemise, on a égorgée la chevre...

Avant d'entrer dans la piece ou l'on nous attendait j'ai eu peur..."Si je me marie devant Dieu et son messager, alors ils seront témoins, le prophete sera là, suis-je sincére ?" Oui je le suis, je suis prête. Ami Said et Ali on lu du coran. J'ai senti la présence du prophete et il a plu, dans le désert en septembre. Je me suis dit que notre mariage serait heureux. Nos tuteurs nous ont mariés, ton frêre Ali et ton cousin. J'ai accepté ta dotte symbolique : une bague en or, 200 diram, et une couverture berbere. Ton oncle a chanté des chants bédoouins à la louange du prophete, j'ai sorti mon diwan (receuil de poeme soufis à la louange de Dieu et du prophete), je les ai bleufé, il ne s'y attendaient pas...

Ca y est, nous nous étions mariés tout simplement. On s'est dit que notre religion était vraimment facile. c'était le paradis ce soir là, oui le paradis était là, à nos pieds. La chevre était délicieuse. Ta soeur à mis du héné vert dans la paume de ma main, du héné vert dans la paume de ta main, et tu as sérée ta main dans la mienne. J'avais du khol et des étoiles dans les yeux, et deux petites chaines indiennes sur mes pieds nus.

Le lendemain matin on a déjeuné en famille. Ton frere Ali, maladroit et adorable m'a demandé si j'avais bien dormis. Rachid m'a regardé, t'as regardé et l'on a rigolé doucement...

Le lendemain nous sommes allées voir ta grande famille dans un village voisin...
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
YO Youricha Regular ·
felicitations pour votre mariage ! que du bonheur!!! et peut etre que nos routes se croiseront, moi aussi j'ai épousé un berbere du moyen atlas!
que tu partes au bout du monde ou au fond du jardin le plus important est le premier pas
DO Dolma Globetrotter ·
Il faudra que tu m'expliques : l'amour c'est déjà bien compliqué mais l'amour de l'amour, ce doit être quelque chose !

Juste une question : c'est bien un carnet de voyage que tu nous proposes, pas un... livret de famille ?

Dolma, abasourdie .
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
OP Opai Veteran ·
Salut Iza,

Tu avais disparu depuis quelques mois et je me demandais ce qui t'était arrivé. Et hier, surprise, je découvre ton nouveau carnet naissant. Je ne trouve pas mes mots et emprunterai mes mots donc à la sagesse soufie :

Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas.

CH Chariff Regular ·
Salam Alaikoum bienvenue a l islam c est une histoire qui touche...soyez joyeuse c est qq chose de rare aujourd hui au maroc...?! Les fetes sont devenues moderne..et tu as de la chance de faire une fete tres traditionnelle et tres sympa avec une famille tres marocaine et-beldienne-non moderne-...c est un plaisir...bon chance et soit prudente..bon courage
Marrakech
IL Ilulya Regular ·
ça souffit!
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
GO Gouin Regular ·
bonjour pour mon passage a tanger en camping car nous avons ete attaqués aux feux par des vandalles qui ont voulus nous devaliser et a fallu jouer des poings pour sans sortir alors je pense que tanger n, est pas tres sur peut etre que nous nous faisons une mauvaise idée rassurez nous merci a+
IZ Izanora Regular ·
merci je te souhaite moi aussi plein de joie... si un jour tu vas dans ta famille de l'atlas, et moi dans la mienne, alors on se mail et on se fait un taï...gros bisoux.
IZ Izanora Regular ·
j'avoue que ma nouvelle famille est rentrée dans mon coeur des le premier regard, tant de simplicité, d'amour et d'humilité ça ne peut que toucher...merci pour la joie que tu me souhaite, la joie c'est un état que je pratique...et c'est vrai que pour une raison qui m'échappe, dans les villes au maroc, comme a tanger par exemple on pratique plus la jalousie que la joie. il faut dire que la vie n'est pas toujours facile, au niveau social, le travail ici c'est souvent l'esclavage...a bientot charrif, sois joyeux toi aussi, c'est un état intérieur qu'on peut décidé malgrés tout le reste. isabelle.
IZ Izanora Regular ·
Bonjour,

Il est vrai que l'on ne peut pas dire que tanger soit une ville totalement safe, ne dit on pas : marakesh aranakesh, essaouira ca ira, agadir rien a dire, safi ca suffit et tanger danger.

tanger, c'est la ville de la contrebande (une fois la contrebande entrer dans tanger elle devient légale), la ville du hashish, et à présent la ville de tout les clandestins d'afrique qui depuis les bord de la plage regardent l'espagne dont on n'aperçoit meme les maisons, avec des étoiles en forme d'euros dans les yeux...14 kilometres seulement sépare l'afrique de l'europe.

récemment une police vient d'etre supprimée, elle patrouillait la nuit. et depuis tout le monde à peur, cela m'a surpris de voir que les locaux comme les expat circulent en taxi la nuit et speed dans les coins sombres. et si je n'ai jamais eu de probleme, quelques personnes m'ont raconté des histoires d'agressions semblables à la tienne.

ceci étant dit, j'aime tanger, je ne me sens pas en danger (avant 23h, aprés je fait comme tout le monde : j'évite les coins isolés seule) et l'insécurité nocturne du a la misere, ne doit pas empécher les voyageurs de venir. ce n'est pas un guetto de soweto ni une favela bresilienne, loin de la. donc n'hésitez pas a venir.

d'ailleurs si vous venez, venez à l'hotel palace, les chambres les moins cheres sont a 4 euros, c'est trés joli, au coeur de la medina, c'est la que mon mari travail en tant que receptionniste et la que nous logeons pour l'instant. je vous ferais peut etre visiter des petits coins trop mignon qui peuvent échaper aux touristes préssés par le temps.

Isabelle.
IZ Izanora Regular ·
Ce qui me plait dans ma nouvelle maison, c'est son ouverture sur l'extérieur...à l'intérieur on se sent dehors, pour passer d'une piece à l'autre on sort en pleine air, certaines fenetres n'ont pas de fenetres, certaines portes n'ont pas de portes. Au milieu de la maison il y a un jardin, au milieu du jardin il y a une fontaine, la verrierre du toit est cassée, et quand il pleut la pluie arrose le jardin. Il fait froid mais j'aime ce sentiment de vivre dehors dedans. J'aime en particulier le matin, je me pose dans une petite cour que peu de clients connaissent et tranquilement, assise sur une marche, avec ma théière d'eau chaude je fait ma toillette en regardant le ciel et les chats qui ont élus domicile chez nous. Dans la maison il y a aussi des oiseaux qui vont et qui viennent. Dans la maison il y a aussi la pluie et la rosée Dans la maison il y a des japonais, des européens, des africains, des enfants, des jeunes filles, des viellards Si un jour vous voulez venir chez moi, c'est facile, notre adresse est dans le guide du routard et dans le lonely planete, venez on boirra un thé sous la vérriére en regardant la pluie tomber et les oiseaux voler. Mon reve : racheter ce délicieux hotel, chaque jour visité par des acheteurs reveurs...1 million d'euros pour un lieu historique dans un quartier historique, on peut toujours réver Rever de retaper la terrasse sur le toit, rever d'organiser des ateliers de cuisine, rever de faire des concert de musique spirituelle un soir d'été sur le toit, rever d'acceuillir les voyageurs commes ils le méritent, réver de faire un beau salon à l'entrée, rever de reserver quelques chambres pour mes amis clochards qui pourront enfin de reposer un peu, rever de donner à la femme de ménage un salaire plus digne, rever de donner aux salariés un jour de repos au moins et des vacances afin qu'ils ne soient pas des esclaves, rever de donner plein d'infos aux voyageurs et de leur proposer des services, rever de transformer telle piece en salon de beauté et tel autre en salon de relaxation, rever de mettre un deshumidificateur pour chasser l'humidité, rever de retaper quelques chambres en suite luxueuses pleines d'antiquités, rever d'aménager des salons secrets dans tout les recoins de l'hotel, rever d'aménager la petite tour qui tombe en ruine et qui mene sur le toit, rever de proposer des cours de gi-cong, rever de faire une petite salle de priere, rever de casser les murs entre la chambre 8/9/10 et 11 afin d'y faire mon appartement et de faire des enfants, rever d'organiser des séminaires, rever du petit magazin que la patron loue mais qui appartient à l'hotel, j'en ferais un magazin de medicaments naturelle ou bien un petit café, rever de faire passer tel message de paix au voyageurs, d'être à leur service car ils seront mes hôtes... Ah seigneur si tu me donnais cet hotel, j'en ferais beaucoup de bien...1 million d'euros, on peut toujours rever.
IL Ilulya Regular ·
Suite royale...
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
IZ Izanora Regular ·
merci pour tes petits commentaires qui tombe entre mes mots comme un goutte de fantaisie, une ondée bienfaisante et amusante, entre ciel et terre, c'est là aussi que je vis.
AN Antomarchi ·
Bonjour Izanora, Merci pour ce beau témoignage d'amour...l'amour il n'y a que cela. J'adore le Maroc, j'y vais souvent, cet automne j'ai fait le tour du nord du Maroc, et tous les beaux villages autour de tanger. J'ai adoré Tanger, j'ai eu la chance de coucher dans les dars ou riads de la casbah. Quel silence! le matin, se réveiller avec le chant du coq, c'est réjouissant. Je n'ai eu que du bonheur à Tanger, et je n'ai fait que de bonnes rencontres. D'origine Corse, je suis journaliste à Montréal et si j'ai la chance de venir encore une fois à Tanger. je viendrais voir Ton Palace. Ton prénom est beau, est il marocain? Anne Antomarchi Blog: anne autour du monde
CH Chariff Regular ·
Salam Alaikoum isa.., merci pour ces mots chaleureux...la vie ce n est pas facile aussi en europe, il ya aussi en europe l exclavage non vue...au maroc, on dit qu il ya de l exclavage que ne l on appele pas l exclavage..la vie au maroc est simple et delesieuse, on gout le tout et avec un peu on peut vivre par ailleurs en europe si tu n as pas de l argent tu es presque mort...la vie est tres dificile qu au maroc je crois...et les gens en europe perdent vitement leurs consiences et doivent apprendre des pauvres marocains qui presente tjs de l hospitalite....merci isa...bye bye
Marrakech
GO Gouin Regular ·
merci isabelle pour ta reponse ta lettre est claire et ton raissonnement est bon et je pense que tu seras heureuse a tanger profite au maxi a+
IZ Izanora Regular ·
re bonjour charif, oui, l'esclavage existe en europe et le sort des gens de la rue en europe est un scandale, il y a les problemes de papiers avec les étrangers qui deviennent vite des esclaves, de plus beaucoup de personne ont un travail et n'arrive pas a avoir de logement, mais ce n'est pas une majorité. j'aimerai rester au maroc et vivre ici mais parfois je perd espoir. tu vois mon mari il gagne a peine 200 euros (7/7 et pas de vacances comme tout les receptionniste des hotels de routards), donc pas de quoi se loger (200 euros un studio a tanger), et je connais plein de gens comme lui. les gars sur les chantiers, et tout cela tu dois le savoir si tu es marocain, ils bossent comme des fous pour 180 euros, 1800 diram, comment se logent ils, je me le demande. et pour les gens qui gagnent des smics, ca devient meme dure de se marier...donc on peu vivre avec peu, ben c'est ce qu'on fait en ce moment, on peut, oui, mais avec peu il vaut mieux ne pas tomber malade. donc c pareil si t'as pas d'argent tu meurt...en tout cas, de tout mon coeur j'espere que bientot je te dirais le contraire et que mon mari et moi on va continuer notre vie ici, inchallah. enfin voila mon point de vue et j'espere me tromper.
IZ Izanora Regular ·
aziz me laisse avec le minimum pour ne pas m'encombrer : 10 diram pour l'entree, 1 diram pour le savon noir et ma serviette que je n'aurais qu'as laisser avec mon sac au vestiaire.

il entre chez les homme. intimidée j'entre chez les femmes, c'est la premiere fois que je vais au hamam.

la femme de l'entrée me parle, me crie meme dessus en arabe. "ma fahemt, je ne comprend pas lala, arabia walou"

une femme me traduit "elle veut pas que tu viennes, elle dit que ca va fermer"

je sors vite fait mais aziz est déjà entrer chez les hommes. je vois une femme qui arrive, paye et entre. je reve !!! donc je rentre de force, je vais pas attendre dehors, il caille, je file 10 diram à la dame à l'entrée.

au vestiaire une autre dame me crie dessus. "ma hahemt, je ne comme pas lala, arabia walou"

une femme me traduit "elle veut des sous pour le vestiaire". je lui donne mon diram tant pis pour le savon. elle crie toujours. "ma fahemt, je ne comprend pas lala, arabia walou". on me traduit "elle veut plus". ben elle aura pas, mon mari m'a dit que c'était gratuit.

je lui laisse mon sac. je rentre. je vois que toutes les femmes ont des sceaux. je vais demander un sceaux avec mes mains aux dames de l'entrée. elle ne veulent pas comprendre le langage des mains. j'enrage. "traduit lui que si elle ne me donne pas de sceaux je vais la tuer".

une autre dame prend pitié et rammasse un sceau par terre.

comment ca marche ici ? je suis perdue. encore d'autres dame me crient dessus. j'en peu plus "je comprend rien espece de grosse vache a poil laisse moi tranquille"

une grosse dame vient et me masse le dos "la choukron, ma andish flous". elle insiste, me masse le dos de force, veux de l'argent. "mais putain, c'est un viol, ca, lache moi, j'aime pas qu'on me touche". elle continue, je la pousse violement, elle rigole...

j'en peux plus. je prend de l'eau. une femme me crie dessus. je ne lache pas. "quelqu'un peu me traduire" finalement la dame voit que je ne lache pas et me dit dans un français parfait "il faut pas prendre de l'eau directement avec ton sceau, c'est sale, il faut utiliser ce récipient"..."ben merci de l'expliquer avec autant de miséricorde"...

les pestes.

quelques minutes plus tard, ca recommence. "ma fahemt, mais je veux comprendre, vas y recommence doucement". Dans un français parfait "fait attention tu m'éclabousse j'ai fait mes abblutions et je suis pure" " tu ne vas pas perdre tes abblutions tu es toute mouillée" "oui mais je vais faire ma priere en sortant" "tu sais le plus dure à purifier c'est le coeur, et là je vois que tu es mal barrée" et la comble de la finnesse elle me répond "oui, je sais ma mere vient de faire une crise cardiaque"...je ne parlais pas de son coeur de sang et de chair, mais laisse tombé, on n'a pas le meme hal...j'abandonne...

je sors, pas du tout détendu. je regarde toutes les grosses dames qui m'ont pourrie enfiler une djelabah, et comble de l'hypocrisie un voile sur la tete et un voile sur le nez comme si elles étaient de bonnes croyantes.

aziz arrive tout zen "c'est génial chérie le hammam, n'est ce pas ? un moment de paix, de sérénité et de solidarité entre les hommes"...

je fond en larme de colére, "je déteste les femmes, ne leur donnez pas de pouvoir, surtout ne leur donnez pas l'égalité social elles vont déclencher une guerre civile"

Depuis je prend des cours d'arabe dialectale et continue d'aller au hamam avec un neud dans le ventre parfois, et a chaque fois je regarde d'un oeil amusé les bagares éclatées. J¨'apprend l'arabe, je découvre la complexité de la société marocaine, Et à chaque fois mon mari sort apaisé rassuré sur la nature humaine...

moralité : mesdames n'allez pas au hamam seules, messieurs ne loupez pas le hamam.
CH Chariff Regular ·
Salam Alaikoum c est vraie c est dur de vivre avec 200 euro, faire des petits et avoir un foyer...mais je te dit qu ily a beaucoup des marocains qui vivent de moins de 200euro..le smics au maroc est 1800, 00dhs mais pas 7/7, 40 heures par semaines et un conge d un mois par annee..mais comme il y a des couchons-Boss-qui faient l esclavage -que Dieu les brules-ca peut toucher les uns ou les autres Apropos, n esiter pas de faire un foyer a tanger ..prochainement tanger va voir une exploration des prix..tous les richards, commercant et negociants visent tanger..et les prix d ici la 3 ans au maximum vont devenir presque comme Marrakech...? Penser a acheter un lots ou bien un appartement...et je propose d essayer de trouver un travail..pour vous ca sera facile comme europeenne et a tanger sa bouge un peu ou bien faire un saut vers Marrakech ..tu trouveras certainement un travail et sourtout avec les entreprises francaises ou dans le domaines touristique...il y a plusieurs organisations francaises qui aident les francais qui vient de s installer au Maroc...bon courage isa....salam Alaikoum
Marrakech
SO Songhai73 Globetrotter ·
merci izanora tu m'as rapeller de bons moments ! ton recit m'a fait rajeunir . mais moi je suis rentré enfrance aprés mon mariage a cause des problémes de travail mais j'ai 1 amie qui s'est mariée elle aussi avec 1 marocain, ils sont restés au maroc . ils ont pu acheter 1 petite maison dans 1 village qu'ils transforme en chambres d'hotes, ce n'est pas facile, mais vous etes jeunes !! je te souhaite plein de bonheur, francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
IZ Izanora Regular ·
merci chariff, les cochons de boss comme tu dis, nous on a surnomé le patron du palace abou lahab...m'enfin...sinon je sens bien en effet que Tanger est en plein effervecence, que quelque chose va se passer ici, je ne sais quoi, mais du coup j'ai envie de rester...a bientot.
IZ Izanora Regular ·
coucou anne, mon prénom izanora est un surnom pour voyage forum, un mélange entre mon prénom isabelle et le prénom nora. donc je te dit a peut etre bientot à Tanger.
IZ Izanora Regular ·
merci, c'était un plaisir de répondre à ta question.
AN Antomarchi ·
Coucou, merci pour la réponse, n'empêche ça ferait un beau prénom..et peutêtre à bientôt. Anne
IZ Izanora Regular ·
merci francia, ca me donne de l'espoir...disons qu'on a une chance sur deux de rester au maroc...allahmoradallah, j'arrette de me prendre la tete et je me laisse porter par les flots...
CH Chariff Regular ·
Hehe..hehe..aboulahab ..super..c est vraie comme ca ou bien encore mieux Faraoune...ou bien Isa, tu peux faire des saut provisoirement en france si tu aura de logement chez tafamille et travailler qq mois en economisant pour aider uo bien ameliorer ta situation familiale...moi aussi je vise tanger pour acheter un appartement in schaaAllan...merci
Marrakech
CH Chariff Regular ·
Hey isa...tres bonne histoire de hammam...c est vraie que la dame donne de bakchich pour entrer au hamman..eh, je crois pas ca..je l ais jamais remarquer ca..je suis presque tjs le dernier qui rentre et je ditje veut soulement faire une douche c.a.d seulement le savon...je paye 8 dirhams et le mec qui garde les sacs me donne du savon noir (Saboun el beldi) Et a la sortie je lui donne 2 dirhams(30 ou 40 centimes du saboun comme ca..il y apas de regle au hamman, dans les 8 dirhans, la garde des vetements est inclu normalement mais on donne tjs qq dirhams...et uoi bien voila Isa c est une bonne histoire de ta premiere fois au Hammam...bye
Marrakech
IZ Izanora Regular ·
C'était fin juillet. Je me souviens qu'Abdelghani m'a attendu plusieurs heures à l'aéroport avec une pancarte "Isabelle", puis il m'a déposé à un hotel. Il m'a dit si tu veux Asma va venir te voir à 19h et vous vous baladerez.

J'étais ravie. Je me souviens que je venais d'arrêter de fumer et que le cendrier de l'hotel flandria me disait fume, fume.

Je me souviens que l'hotel flandria, même avec 50 pourcent de réduction était au dessus de mes moyens.

Avec Asma nous avons remonter le grand boulevard en se racontant nos vies. J'étais heureuse de faire sa connaissance, et c'était réciproque.

Comme nous sommes passés devant la place des canons, avec sa vue plongeante sur la baie tangéroise, l'Espagne à l'horizon, ses cafés, sa végétation, la médina à gauche, je suis tombée amoureuse. Je me suis dit je pourrais vivre ici.

Je ne savais pas à ce moment là que quelques mois aprés dans l'hivert tangerois je prendrais mes petits déjeuners sur cette place. L'hivert il y a de la brume, la mer est grise, bleu, argentée et on ne distingue pas la brume, de la mer, ni la brume du ciel. On a alors l'impression que les gros ferry qui sont une attraction à Tanger volent dans le ciel.

Quand nous sommes arrivés a sook barra, cette grande place ovale, avec sa porte de la medina, son sook, sa mosquée, le cinéma riff, le tribunal et son jardin abritant un arbre caoutchou géant, quelques batiments années 50 et au centre sa grande fontaine, j'étais fichue. Définitivement amoureuse de Tanger. Rare sont les villes m'ayant fait cet effet, une effet indescriptible comme si la belle Tanger cachait sous son manteau un mystérieux trésors gardés par des marins, des contrebandiers et des aristocrates.

Nous sommes posés à l'hotel continental, un hotel arisokitch pour un thé agrémenté de longues discutions en regardant l'activité portuaire.

Asma et son mari Amza sont devenus touristes avec moi, et nous sommes partis à la rencontre du palais du roi, des tombeaux sacrés, des sook, de la casba, de la grotte d'hercule à cheval entre l'altantique et la méditérannée et nos journée se succédaient dans la joie et l'amitié. De nous on aurait pu citer ce haddith : "le prophete à envier les croyants et les croyantes qui s'aiment en Dieu". A chaque nous nous rencontrions, la présence tombait du ciel. J'ai fait connaissance de leurs amis Habib et de sa femme Fatiha. Ensemble nous avons mangés une bissara (soupe de pois) et des brochette de viandes dans un café perché sur une colline, entouré de foret. C'était le bonheur estival.

Entre temps j'ai éssayé plusieurs hotel toujours moins cher pour attérir finalement au palace hotel, un palace qui répondait à tout ce que j'attendais pour me poser et plus, tellement plus.
IZ Izanora Regular ·
du frais et du sordide en direct du palace,

Enfin les journées ralongent et chaque jour on peut éspèrer que le temps sera meilleur et surtout moins humide. C'est donc une sorte de primtemps et dans l'hotel palace, cela se voit, il se passe plein de choses en ce moment, des choses plus ou moins roses, plus ou moins joyeuses, témoin de la vie et de sa dureté.

Dans le style l'assomoir de Zola

Il y a ces quattres jeunes filles au visages un peu dur, au look banlieu parisienne mais elles sont cent pourcent d'ici au Maroc. On les a placé dans une chambre tout au fond de l'hotel tellement elles sont bruyantes. On se croirait au hamam quand on s'approche de leur ante. Elles attendent un fausse carte de résidentes espagnoles pour aller récolter en Espagne. En attendant elles n'ont plus d'argent, alors elles s'amusent avec Ahmed le receptionniste...et pour 100 diram, 10 euros elles font des galipettes avec leur nouveau pote. Menali une client permanent s'est incrusté dans leur jeux, au début elles voulaient pas, c'est qu'il est pas trés beau le menali avec ses chicots pourris...mais finalement appat du gain facile. Je me demande quel sera leur choix en Espagne entre une journée dans les champs payés au rabait et un petit coup vite fait, qui leur rapportera pour le coup des euros plus qu'elles n'en espéraient.

Il y a cette dame, trés jolie, sa soeur et sa fillette de 12 ans. Une ado bizzare qui se tortille dans tous les sens quand elle parle. La gamine vient de fuguer, et moi je l'ai vu dans la rue se promener avec un client de l'hotel d'au moins 20 ans son ainé. Mon mari a balancé la sauce à la maman en panique. La maman n'a pas encore prévenu le papa. C'est qu'elle n'est que la deuxiéme épouse d'un homme qui l'a envoyé à l'hotel le temps de faire de travaux de peinture dans la maison, et qui sait de profiter de sa premiere épouse en monogame.

Il y a une autre gamine, qui attend d'aller en Espagne rejoindre son mari qui l'attend, et comme elle n'arrive pas a avoir de visa bien que mariée elle compte clandestiner. Elle ne mange pas à sa faim en attendant et franchement je soupçonne son mari agé de 40 ans (elle en a a peine de 20) de l'avoir épousé pour pourvoir la culbuter.

Dans le moins sordide,

Il y a ces clients qui prient dans le couloir au lieu de prier discretement dans leur chambre comme s'ils voulaient nous rassurer sur leur pieuseté. Mais à chaque fois, moi il me font peur, j'ai peur de leur marcher dessus, de leur passer devant.

Il y a quelques jeunes hommes qui écoutent de la musique toute la journée dans leur chambrette pas cher et sans fenetre, en fumant des clopes.

Il y a Ahmed, un prof de francais sans travail de prof, il vient de Meknes pour travailler dans un centre d'appel. Bientot il vous appellera pour vous vendre des forfait sfr, se présentera en tant que Michel Smith et vous jureras si vous lui demandez qu'il n'est pas au Maroc, mais en France et qu'il est anglais d'ou son accent. Mais franchement vous reconnaitrez son accent. Il vous promettera de vous vendre le meilleure des articles du monde, du super top. Il est super motivé et cherche sur internet des cours de marketting.

Il y a ce viel anglais voyageur permanent entre son angleterre et son maroc, qui attérit souvent au palace, se vante de trouver des billet aller retour a 45 euros au lieu de 300 euros avant, il remercie toujours l'acceuil chaleureux des receptionnistes, mais ne laisse jamais de pourboire.

Il y a Jacquelyne, retraité en voyage permanent qui laisse des pourboires, elle et du cappucino à chacun de ses passages.

Il y a des baba cool qui fument du hashih avec Mohamed, un client permanent qui vend à la tirette des conneries au touriste "muy barato, muy barato". Et comme en ce moment y a pas beaucoup de touristes Mohamed passe sa journée à nous préparer des bons tagines.

Il y a Aicha (aicha c'est moi) et Aziz qui chante du sama en cuisinant, observateurs impuissants de la misere humaine.

Et il y a toujours les oiseaux, les chats, les belles caligraphie sur les murs, le jardin intérieur, quelques japonais, les volontaires espagnoles qui bossent dans l'hopital psychiatrique d'en face tenu par des pretres de la pénisules, Zambrotta qui taxe des tunes devant l'hotel, et cette présence qui nous suit comme un oeil bienveillant au dessus de nos tête, comme un oiseau...
IZ Izanora Regular ·
C'est l'histoire d'aller retour incessant entre l'adoul (une sorte de notaire sois disant un religieux qui enregistre les mariages), la waliya (la mairie), le tribunal, la préfécture, la police du quartier et d'autres administration dont les noms m'ont échappé et ou à chaque fois régne en maitre le chaos.

Ca commence par une liste de documents à fournir pour faire un mariage franco marocain, pas moins de 14 documents pour les quelles ils faut parfois des dizaines d'autres documents pour les obtenirs.

Une fois obtenue les documents le chauchemard commence, l'adoul veut des sous, le fontionnaire du tribunal veut des sous, les autres fonctionnaires veulent aussi des sous, "sinon ça risque d'être long". Trés vite on comprend qu'il ne faut surtout pas leur donner des sous, sinon c'est encore plus long, car tant qu'on peut te gratter des sous on ne te lache pas...et en plus c'est illegal ça la corruption dans la religion, heureusement qu'on est dans un pays musulman.

Le plus gore à été l'enquete de police à la prefecture. J'avais l'impression d'entrer dans le bureau d'une gestapo. Ca fume clope sur clope et au lieu d'enqueter au service de la vérité, les enquetes se font au service des pots de vins à gratter.

Nous on veut juste se marier parcequ'on s'aime on veut pas devenir président de l'amérique...mais si le fonctionnaire de police, celui avec les paupieres qui lui tombe sur les yeux tellement il a vu des choses qu'il aurait pas voulu voir il se dit : si je prouve qu'il couche ensemble avant le mariage, alors je peux leur compliquer la tache pour se marier et peut etre qu'il me fileront des milliers d'euros pour ne pas que j'envoie le promis en détention pour proxenetisme et la promise pour prostitution.

J'ai souvenir aussi de la secretaire du quaid. Tout le monde attend le quaid car ici c'est le principe maximale de de la pyramide, les actes les plus banaux doivent etre contre signé par le qaid et il est toujours en balade. Sa secretaire est assise dans une petite piece ou l'ampoule a griller, mais comme personne n'est payé pour la changé, alors elle reste sans lumiere. Assise comme un arbre sur un pot, elle attend. Elle ne sait pas quand revient le qaid. Elle est payé pour ca, ne pas savoir, ne pas voir, et les gens attendent. Souvent ils ont peur de gueuler.

Moi je suis française, donc j'ai l'habitude de raler aprés les fonctionnaires. Du coup Aziz ça l'inquiete et il ne me laisse au cyber café quand il va faire les démarches. Il fait des démarches et moi je fait des carnets de voyages. Chacun sa mission.

Donc dans la petite waliya du quaid il y a deux espions. ces deux la, je vous jure, il marche toute la journée cherchant qui taxer, quoi rapporter. Leur travail tout savoir sur tout le monde.

L'un d'eux vient et demande a mon mari "on nous demande de donner ton avis sur toi, mais comment on peut savoir que t'es quelqu'un de bien"...je ne peux m'empecher de lacher "parcequ'on va pas te donner d'argent pour que tu le dise et qu'on va te laisser faire ton travail d'espion"...

Bon allez je vous laisse, je vais manger chez darma une association communautaires de femmes crées par des missionnaires...il y a une petite tarte au citron bonne comme celle de maman et un couscous bon comme celui de la maman d'Aziz, du coup tout le monde est content.
IZ Izanora Regular ·
Pour completer, je vais te raconter en direct comment je me suis fait voler hier le contenue de mon portefeuille, tout en douceur, ou presque.

Assise sur un banc de ma place préférée, la place du 9 avril, je fume une clope, histoire d'ennuyer les hypocrites...je ne vais pas fumer en cachette quand meme au pretexte que je suis une femme alors que Dieu voit tout.

Donc un mec arrive. Il me propose des portes feuilles en cuir de chameaux. je souris car Mohamed, un des clients permanents de l'hotel fait le meme boulot, la vente sauvage au près des touristes. Tu sais combien ca, dit il en me vantant la marchandise, 10 dirams.

la je doit bien reconnaitre que c pas cher, et je me dit que ca ferait un beau kdo pour mon ami alawi. En l'espace de 2 secondes, le prix passe à 1 euros, puis à 5 dirams.

Je sors mon porte monaie pour attraper 5 dirams. Pendant ce temps il met le porte feuille en cuir de chameux sur mon porte monaie, et subtilement, sans que je vois rien, attrappe tous les billets qui s'y trouvent.

En meme temps arrive son cousin, meme tête, il me taxe des tunes assez sauvagement, me taxe un clope...Les deux parlent en meme temps et là bizarement je me sens un peu agréssée et me mets à crier "la la, mais laissez moi tranquille !"

Mister portefeuille en cuir de chameau pars avec les 5 dirams : il me dit, "para comer"...ok, je me dis "tant pis, de toute facon le porte feuille n'était pas si beau"...ils partent...je m'en vais au cyber café et au moment de payer, misere je m'aperçois que je n'ai plus que quelques piecettes dans mon porte feuille.

voili, voila, tanger danger à encore une fois honorée sa réputation.
IZ Izanora Regular ·
La nuit est tombée dans les ruelles tangéroise. Un vent léger comme un souffle fait s'agiter doucement le drapeau des mosquées, le linge qui flotte sur les terrasses, il est semblable une caresse sur nos cheveux...quelle douceur. Le vent me donne une ame de poéte, "ce vent mon amour il est le souffle de Taha, il est miséricorde". Aziz acquiesque, lui non plus ne se souvient pas d'avoir déjà ressenti pareille brise "peut pendant mon enfance à Bénitajid". "Ah oui, moi aussi je me souviens de ce vent, quand enfant à l'automne je jouait dans le jardin de mes parents à la nuit tombante". Sur le toit du palace hotel nous regardons le vent. je me souviens les paroles du cheik Khaled "Dieu est partout, il est dans l'alignement des arbres..." Ce soir il est dans ce vent. Avec le vent descend une présence, une paix. C'est incroyable. Cette présence est semblable à celle qui suit la nuit sacrée du destin, quand aprés des heures de prieres, les croyants rentrent chez eux dans la douceur d'une nuit bénie. Nous ouvrons grand la fenetre de la chambre comme pour inviter le souffle de Taha à nous bercer cette nuit. Plus tard nous apprenons que la terre à tremblé ce soir à Tanger et nous comprenons. Dieu aurait pu encore une fois détruire toute la création, mais il n'a pas resséré sa main, ce vent est témoin de sa miséricorde. Les petits tremblements de terre évitent les grands tremblement de terre. La brise améne la pluie, cette pluie que depuis des mois les priants demandent à la mosquée tous les vendredi. Depuis il pleut. Mais c'est une pluie toute douce, une pluie qui ne mouille presque pas mais arrose tous. Enfin la pluie tant attendue. La brise est toujours là, elle accompagne la pluie et à chaque fois que nous prenons conscience de la brise, nous prenons conscience de la présence divine. Est-ce la brise qui est porteuse d'espérance ou serais ce nos conscience qui se sont elevées ? Je ne saurais dire. Une majdouba à prédit que Tanger connaitrait des boulversement exceptionnelles et bienfaisants entre 2008 et 2010. L'expo unverselle en sera-t-elle un vesteur ? Moi je veux croire que cette brise est l'annonce de cette paix prédits pour Tanger.
SI Sissi06 Regular ·
Merci Izanora pour ces morceaux de vie que tu partages avec nous
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
IZ Izanora Regular ·
De rien Sisi, j'y prend du plaisir...

Bribe de journal intime;

Hier soir nous sommes allée au Hamamm de val fleury, mieux, plus propre, moins chaud, moins de mégères, le savon noir est à 50 centimes de diram au lieu d'un diram, et la dame du vestiaire est souriante. Au hamam une dame à eu une grosse envie de chier et sous mes yeux ahuris elle à fait caca dans un sceau collectif. C'est décidé je vais acheter mon sceau perso.

Ce matin, j'ai posté une lettre à mamie, et comme d'habitude j'ai demandé à ce qu'on mette le tampon immédiatement, expliquant que sinon les lettres n'arrivaient pas. Le personnel de la poste à feind de ne pas être au courant, et encore une fois il a fallu que ce soit la directrice qui se déplace pour me mettre le coup de tampon. Décidémment les marcocains ne savent pas délégués les responsabilités et ne sont pas prêt de passer du management pyramidale au management par le cercle.

C'est vraimment le primptemps maintenant, la mer est belle comme un soleil bleu et le ciel brille comme un bijoux doré. Il est venu avec un mois d'avance le primptemps. Dans la route on croise des touristes européens en tee shirt, nous on n'ose pas encore enlever les manteaux. C'est que nous sortons de plusieurs mois de froid humide sans chauffage, avec nul autre moyen que le hamam pour se réchauffer. Au mois de décembre janvier quand on se couchait dans le lit, on sentait les ressort gélés du matelas...alors enlever les manteau c'est pas pour demain.
IZ Izanora Regular ·
Voici quelques photos datant de l'époque ou mon numérique fonctionnait :

légende des photos dans l'ordre : tanger la place du 9 avril, la meme place, aziz et isa et la chevre de leur mariage, isa dans un petit village, le jardin à l'interieur du palace, les mariés sur un tapis berbere.
SI Sissi06 Regular ·
Merci pour les photos [:)] Le petit jardin intérieur est comme je me l'imaginais.
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
FR Framboise14 Regular ·
BONJOUR IZANORA Merci pour tes récits, tu nous fait rêver un peu. les photos sont superbes, c'est un peu comme je l'imaginais et j'ai aussi reconnu la chemise à carreaux d'Aziz.continue à nous faire partager ton quotidien au palace, de nous emmener au hammam, j'adore !!!
IZ Izanora Regular ·
Merci Framboise, un message de framboise c'est du bonheur...pas comme les messages d'o...lol

Il en faut peu pour être heureux, un brin de soleil, une brise, des yeux pour regarder l'harmonie des couleurs, des oreilles pour entendre les oiseaux au reveil...

Les femmes de la chambre 16 (celle dont la gamine deux fois fugueuse est à chaque fois rattrapé par la maman et la tante desespérées) semblent devenir une cliente permanente.

Pareille pour les quattres ados qui à mon avis se sont fait carrote leur 4000 euros pour aller en Espagne récolter des fruits avec une fausse carte de résident.

Du coup les femmes ont sympathisées et investie l'espace : ce vendredi elles font un grand ménage, sortent les tables de leur chambre, installe des cartons par terre dans le couloir et s'active à préparer le couscous du vendredi...Il régne un air de fête ce vendredi devant la chambre chaise, au dessus du jardin intérieur.
IZ Izanora Regular ·
La technique du khol pour envouter votre prince charmant :

En mettre une grande quantité le soir avant de dormir, passer le baton sous les paupiéres supérieures et inférieures, et déssiner généreusement une ligne à l'extérieur des paupieres supérieures et inférieurs. N'oubliez pas l'extrémité intérieure et intérieure dezs yeux. N'hésitez pas à forcer sur le trait, à l'allongé, le prolongez...Soyez généreuse avec vous même.

Dormez...

Réveillez vous, c'est tout naturelle, ça fait briller les yeux, et ça donne naturellement de grands yeux de gazelle.

Prochainement : le mode d'emploi du hamam et le petit truc en plus pour garder une peau toute douce toute la semaine, pour régaler votre prince charmant.
IZ Izanora Regular ·
Dolma, tu me demandes de t'expliquer l'amour de l'amour...l'amour de l'amour ça à l'air compliquer mais en réalité c'est plus simple que l'amour. C'est aimé en ayant conscience que dans le jeux amoureux nous sommes en présence nous pas de deux mais de trois : l'Amour, l'amant et le bien aimé

C'est un peu comme si tu passes un degré, comme si tu transcende l'amour du bien aimé. L'amour, il se nourrit de l'amour et il peut grandir infiniment...l'amour est insatiable, jamais satisfait, il n'a pas de fin. Plus je t'aime, plus tu m'aimes, plus je te désire, plus tu me désires...l'amour et le désir, un couple c'est pour moi trouver un équilibre entre les deux, une complémentarité du féminin et du masculin dans cet équilibre.

L'amour de l'amour, c'est comme une présence qui descend du ciel, cette présence c'est l'Amour, aimer cette présence, c'est aimer l'amour, aimer l'amour de l'amour.

Pour illustrer mes propos imagine la pluie tombant sur tes cheveux (ou autre chose pourvu que vous soyez trois ou plutot, peut etre, deux et Un) : il y a la pluie, il y a l'effet de la pluie tombant sur tes cheveux, et il y a quelque chose, comme une conscience peut etre, qui regarde la pluie tomber sur tes cheveux, et qui voit, qui sait que c'est la pluie qui tombe sur tes cheveux...

Ou encore pour rester dans le théme du voyage, il y a le voyage, l'effet qu'il a sur toi, et toi qui regarde l'effet que le voyage à sur toi...Cette présence qui peut descendre quand tu trouves une harmonie dans le voyage c'est encore l'amour de l'amour du voyage. Car qui aime ? Est-ce-toi qui aime le voyage, ou est-ce le voyage qui t'aime...me concernant, je ne saurais dire, car je ne sais plus rien maintenant que mon regard s'inverse sous les vagues de mon délire d'amour.

"Je t'aime de l'amour que le Un à pour le deux..." cet extrait d'un poéme d'Ibn Arabie (traité de l'amour) pourrait illustrer mes propos...

"J'étais un trésor caché, et J'ai voulu me faire connaitre, alors J'ai crée le monde et les créatures pour qu'ils me connaissent et qu'ils m'aiment" (hadith qudsi)...Ce trésor caché, c'est peut être bien l'amour, et ce hadith est peut être bien une clé de la Connaissance de l'amour.

encore un exemple tirer des tes propos "un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage", on pourrait dire que c'est le voyage qui vient à toi par le chemin et la caresse du vent...
DO Dolma Globetrotter ·
Merci d'avoir pris de ton temps pour cette longue explication qui me fait dire "bonté divine"... Oui, c'est ce qui me vient à l'esprit en te lisant ; il se pourrait bien que je sois quelque peu hermétique à tout ça...

Je ne me moque pas Izanora, je respecte tes idées et je te souhaite d'avoir fait le bon choix.

Dolma

Je précise juste un truc : en amour je préfère 1+1=2 à 1+1=3 [:)] !
CH Christiang Globetrotter ·
La technique du khol pour envouter votre prince charmant...Soyez généreuse avec vous même.

Attention, n'en fais pas trop quand même... car il va finir pas penser que tu es un vrai pot de khol ![;)][;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
SO Songhai73 Globetrotter ·
comme c'est beau Izanora, l'amour a ce point la, c'est de la passion, est ce que ça s'appelle l' Agapé, je cherche dans le dictionnaire !!! en tout cas j'ai ressenti il ya 10 ans la meme chose que toi, ça a duré tres longtemps et il en reste une enorme tendresse et de merveilleux souvenirs, mais en effet il faut penser que 1 + 1 peuvent etre egal a 3 ou 4 ou plus !!! continu ton récit ça fait du bien, je retoune au Maroc en avril, mais je vais dans le sud sinon je serais passé te dire 1 petit bonjour ! 1 autre fois peut etre! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LU Lucile80 ·
bonjour Izanora Je viens tout juste de rejoindre voyageforum et de m'inscrire. Ton histoire est merveilleuse et tes photos magnifiques. L'amour est une force, un roc qui permet de réaliser de grandes choses et toi tu as fait le bon choix en suivant ton coeur. Continues à nous raconter ton journal car il réchauffe les coeurs de ceux qui croient encore à la vie et à l'amour. Je connais peu Tanger sauf pour y être passé lors de mes voyages. Je suis plus proche de KENITRA et notamment de RABAT, mais je sais que Tanger est une belle ville, riche d'histoires et à mon prochain voyage je ne manquerai pas de m'y attarder.

Bonne continuation.
lucile
IZ Izanora Regular ·
merci francia...ben si ca se trouve on se croisera dans le sud, car nous coutons rendre visite à la famille d'Aziz, dans son village du moyen atlas à l'occasion de la fete du mouloud...
IZ Izanora Regular ·
croire à la vie et à l'amour, ah oui il faut y croire plus que jamais, meme si les temps n'y sont pas propice, justement parceque les temps n'y sont pas propice, parceque c'est quand l'amour manque que la moindre vibration d'amour aquiert plus d'Acuité. Merci pour ton message qui me pousse a me surpassé moi meme dans ma quete de l'Amour... et oui Tanger est vraimment une trés belle ville, un souffle de mystere la traverse, a Tanger on est comme en suspenct, en attente de quelque chose de merveilleux et d'étrange...pourquoi je ne serais le dire, pas plus que ceux qui ont perçut cela, mais on l'a vu, il y a quelque chose à Tanger, la question pourrait être quoi, et devenir un jeux rigolo...Quel smilblik se cache à Tanger, mais qui connait la réponse ?
KA Katchanka ·
"Bonté divine"

Est ce la bonté qui t'aime, la divinité, les deux ou bien c'est toi qui les aime tous les 2 ?

Désolée Izanora, je m'enmèle les pinceaux ! Et Dolma, ba, je crois que je suis dans le vent...
1+1= pas toujours 2 ...
DO Dolma Globetrotter ·
!

Une expert comptable pour qui 1+1=pas tjrs 2 et qui s'emmêle les pinceaux, moi je dis "y a un truc" [:P] !

Si tu veux, pour te changer des doigts de pieds en éventail, je t'emmène avec moi à la recherche du vent, tu sais, tout là-bas, où vivent les gens d'en haut et les gens d'en bas........ [:)]

Dolma

"Il faut rire avant que d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri" ... La Bruyère
FR Framboise14 Regular ·
bonjour, izanora, je me permets de prendre de tes nouvelles . je suis un peu inquiète de ne plus lire ton journal, j'espère que tu vas bien ainsi que Aziz. donnes nous de tes nouvelles ..... A BIENTOT

You might also like