Turbulence en avion pour Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour Je suis une phobique de l avion et je pars à MARRAKECH debut Juillet de Nantes Y a t il beaucoup de turbulence durant le trajet? Merci :)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Personne ne peut répondre à cette question.....

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
personne ne peut prevoir la meteo d'ici 1 mois
FR Freestyleuse ·
oui je sais bien mais y a des zones plus suceptibles de turbulences, non?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas vraiment, mais puisque tu as ton billet, la réponse à ta question ne changera rien. Donc, je te réponds qu'il n'y a aucun risque de turbulence entre Nantes et Marrakech le jour de ton vol 😏
RA Razul Veteran ·
Ne t'inqiètes pas!, ce n'est pas l'avion qui "turbule", ce sont l'air et les vents. "S'il y a une solution, il ne sert à rien de s'inqiéter, et s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien". (prov. Chinois) Pour être plus terre à terre, les vols entre la France et le Maroc ne sont pas connus pour être dangereux comme pourrait peut-être être qualifiés des vols sur Agadez, Khartoum, Kulu, ou Leh. Bonne vacances, Razul
PA PatMS Veteran ·
Les turbulences sont comme les repas à bord : elles ne font pas partie du contrat de transport...

Donc , comme les repas, il est dur d'anticiper leur qualité...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
LO Lowcostfan Globetrotter ·
C'est tres aleatoire , mais l'été les vols sont plus souvent turbulents que l'hiver avec les masse d'air chaud , les orages etc . Après les turbulences c'est comme une voiture sur une route défoncée , rien de plus . Faut pas paniquer
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai connu un coup de tabac, sur un Casa Paris , dans le golfe de gascogne, avec les plateaux repas au plafond ! La question ne me semble pas si stupide que cela !
PP PPV Regular ·
Bonjour,

Un petit truc pour vous rassurer... Tant que vous n'entendez pas la phrase (réglementaire) "Ici le poste de pilotage, turbulences, PNC assis, attachés" soyez parfaitement tranquille, tout va très bien à bord même si ça bouge beaucoup.

Et si vous entendez cette phrase... cela veut dire qu'à l'avant, dans le poste de pilotage, l'ambiance a un peu changé et qu'il y a un peu plus de boulot que d'habitude. Le pilote en fonction va peut être réduire la vitesse, altérer le cap de l'avion, monter ou même descendre. La cabine sera parée, vous serrez vous même depuis belle lurette attachée. Si vous vivez ce genre de moments plutôt rares dans la vie d'un passager... restez zen... tout va toujours bien... mais vous risquez de tacher votre robe avec votre jus d'orange... en gros c'est tout.

Cela ne va peut être pas vous consoler mais rappelez vous vos premiers cours de physique... l'air est un fluide. Et un fluide qui bouge... c'est normal. Un avion dans un fluide qui bouge... c'est aussi normal, cela veut dire qu'il est au bon endroit... Il n'y a que lorsque l'avion rencontre un solide que c'est anormal et que cela devient définitivement désagréable pour tout le monde (hors atterrissage bien sûr) 😛

Concernant votre question, les causes de turbulences sont nombreuses et variées. Il n'est donc pas possible de savoir à l'avance si votre vol sera, de ce point de vue, stressant ou non. Les phénomènes de convection, en été, à proximité des orages par exemple sont fréquents, désagréable, mais globalement assez facile à anticiper (prévisions et radar météo). Les turbulences en ciel clair sont plus sournoises car elles ne se voient pas... Elles se sentent... mais parfois un peu tard... Oups ! Lorsqu'en montée on rentre dans un courant jet (les grands courants d'air dans lesquels les avions s'installent pour gagner du temps et consommer moins) la phase de transition est parfois un peu mouvementée. Autre cause de turbulence : passer dans le sillage d'un autre avion... Ça aussi "ça se sent" très bien, surtout lorsque le reste de la masse d'air est bien stable et froide... A très haute altitude, le domaine de vol se réduit, la gestion doit être plus fine et précise, les turbulences peuvent devenir pénalisantes, mais là encore, ces phénomènes sont connus et parfaitement maitrisés.

En résumé, rappelez vous surtout que les turbulences, pour désagréables qu'elles soient sont normales. Un avion ne se casse pas à cause d'elles. Il a été construit pour cela et il résistera soyez tranquille.

Par contre, écoutez les recommandations, restez au maximum attachée durant le vol, car vous êtes bien plus fragile que la machine qui vous transporte.

Bons vols
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
AV Aviaquito Regular ·
Si vous êtes phobique de l'avion, sachez il existe des stages organisés par les compagnies aériennes.
FB Ivory for life (cream of the cream), always Economy class, seat 57H for sure
DR Dragonlk Veteran ·
Pour te rassurer, on subit beaucoup moins les turbulences aujourd hui qu il y a 25 ans. De nos jour, des la moindre turbulence, le pilote demande d attacher sa ceinture, parfois meme on se demande pourquoi tellement les vibrations sont imperceptibles. Et ils oublient meme parfois d eteindre la consigne lumineuse. Je me souviens des voyages il ya 25 ans, quand on allumait la consigne lumineuse, c est que les plateaux allaient voler ! Peut etre qu avec des radars moderne, ou le principe de precaution, on arrive mieux a eviter les zones de turbulences ?
LO LOT344 Regular ·
Bonjour, je me permets juste de rajouter un petit mot à cette exellente analyse.

Un avion ne se casse pas à cause d'elles. Il a été construit pour cela et il résistera soyez tranquille.

La solution pour avoir un avion résistant n'est pas d'avoir un avion rigide. Il est normal de voir les ailes bouger, remuer. Quelque chose de trop rigide quand vous essayez de le plier il se casse. Là c'est dangereux, un avion lui pour ne pa casser à des ailes souples.

Bonne journée.
RU Ruthlewko ·
bonjour, je suis aussi une phobique de l'avion, j'ai du faire 2 aller retour Paris-casa en février et mars pour raisons familiales et franchement meme si j'ai compté les minutes restantes pendant les vols je peux dire que ça s'est bien passé....ca bouge de temps en temps mais rien de méchant.J'ai pris air arabia et jet4you, les avions sont petits pas trop d'espace.UN BON CONSEIL: demande une place coté couloir je trouve ça moins stressant on peut se lever plus facilement sans gener et on est plus à l'aise. perso le prochain voyage (long courrier) je vais me prendre un cachet car je trouve malgré tout ridicule d'etre aussi angoissée dans un avion!!!
EV Eva83 ·
Bonjour Je suis une phobique de l avion et je pars à MARRAKECH debut Juillet de Nantes Y a t il beaucoup de turbulence durant le trajet? Merci :)

Durant le trajet non, mais à l'atterissage oui, quand l'avion perd de l'altitude, il fait tellement chaud au sol qu'il y a un choc au niveau des températures!!! Mais bon je suis phobique aussi, et ça c'est bien passé, j'ai juste serré un peu plus les fesses!!!!!

Similar discussions

You might also like