Il y a dix possibilites qu'on ait des difficultes a communiquer
Mais essayons quand meme...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Bonjour Douya, en lisant ton message ce matin, je réfléchis, je ne trouve pas facile aujourd'hui pour moi d'accepter ton message et d'envisager de laisser un chance à l'autre, Merci je vais méditer sur cela.
Merci Simba et Martha, oui c'est ce que ça di; essayons quand même, pas facile quand on a la même mentalité alors imaginez quand on vient de mondes différents, oh la la. Merci à vous. Ginette.
C'est justement ce qui est a mon sens interessant dans une communication : quand on ne connait pas l'autre et que l'on doit tout faire pour qu'il comprenne ce que on voulait dire et inversement. Lorsque la conversation est "facile" (parce que on connait l'autre ou on fait partie de la meme culture), on fait moins attention a ce que l'on dit et comment on le dit, donc on peut plus facilement faire des bourdes (et ca m'arrive tres tres souvent)
Qui n'a jamais ete deroute par les indiens et leur signe de tete pour dire oui (qui ressemble a un non francais)? Moi je travaille avec eux, et cet "effort" quotidien pour m'habituer a ce signe quand je leur demande si ils ont compris, ca me fait aussi voyager chez eux, je ne me sens plus en France dans un bureau, mais en Inde, a marchander un produit au marche...
Ce que dit aussi le poeme (que j'avais mis ici quand beaucoup de topics "derapaient" parce que les gens disaient la meme chose mais ne s'en rendaient pas compte), c'est l'ecart entre la pensee initiale et le resultat final, entre ce que j'entends et ce que je veux comprendre...
Toute communication est difficile, et pourtant c'est une chose essentielle que nous faisons tous les jours. En voyage, nous n'avons pas la meme langue, pas la meme culture, et pourtant nous continuons a communiquer.
Et puis, quand ca coince, un sourire. Comme le disait je ne sais plus quel ecrivain, "de tous les langages, seul le rire est universel".
Douya
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Je pense qu'on communique plus grâce à notre corps que grâce à notre langage. C'est pour ça qu'on arrive toujours à se faire plus ou moins comprendre. Exemple quand si on demande à un Indien s'il a compris, qu'il répond oui en tournant la tête de droite à gauche, on va être surpris sur le coup, mais on verra bien dans son regard qu'il veut dire oui. enfin ca doit peut etre pas marché à tous les coups...
Appel à votre réflexion.....ancien post très intéressant à dépoussiérer ces temps ci.....
Entre ceux qui trépignent d'envie de partir et le font partager, ceux qui se sentent incompris, et jugés, ceux qui sont sur la même route euh longueur d'onde, ceux qui tournent en rond, ceux qui se sentent "agressés" et ceux qui sont sur un nuage de bonheur (arrghhh please les photos de vos voyaages)...du coup je crois que ce "vieux" post de Douya prends à nouveau tout son sens......amis voyageurs, conseillers, novices ou expérimentés voici la petite "lecture" futée du soir [:P]
bonne nuit à tous
"Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" GHANDI"
"Heureux le voyageur, qui en parcourant le monde trouvera son âme et en s'ouvrant à lui trouvera son coeur"...
La vraie comprehension est au delà des possibilités
Mais n'essayons pas
(je fume pas.. lol, c'est juste pour m'amuser )
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »