Une miotte morvandelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
C’est au milieu de nulle part, pas touristique, austère, sévère, précautionneux , des forêts, encore des forêts et des bûcherons, des éleveurs, des agriculteurs, des apiculteurs et des villages désertés, des maisonnettes au toit écroulé, des maisons à vendre, partout .

Petite-fille 15 ans : « Pourquoi tout le monde dit que c’est le trou du c.. du monde ? »

Réponse de sa maman agacée : « Tu dois dire TDCM, c’est moins grossier »

« Mais tu dis toujours qu’il ne faut pas sans cesse utiliser les acronymes ! »

Voilà c’est dit.

Et pourtant… Pose toi sur une cheurte et lis si tu veux. La saison estivale bat son plein et chaque été c’est pareil. Un défilé ininterrompu d’amis, d’enfants, de petits-enfants. Ainsi, cette année, sont venus, en plus, deux amies russes et un ami chinois dans le tdcm.

Et nous avons fait connaissance avec notre région dans leur regard émerveillé.

Le village est perdu dans le Morvan, c’est où le Morvan ? Ici, on dit que c’est la montagne, entre Bourgogne Franche Comté, Saône et Loire et Yonne. Et attention, le point culminant c’est le Haut-Folin. 900 m, c’est vachement haut. Interdit de se moquer, le morvandiau vit un hiver ultra rigoureux, bien plus que dans les autres montagnes connues.

Il y a des lacs scintillants, des forêts touffues de châgnes et de charme, l’immensité des prairies de bocage, et dans ce vide humain, parsemé de minuscules villages, des maisons de nourrice grises dont la façade nord en ardoise brille autant sous la pluie qu’au soleil, des châteaux, des canaux, celui du nivernais, et des fleuves, la Loire lente et majestueuse aux rives bordées de vergnes, l’Yonne plus tempétueuse au moment des lâchers de barrages. Et les barrages aussi construits pour protéger Paris.

Personne ne vient en vacances ici. Non c’est faux, il y a beaucoup de hollandais qui ont acquis une maison de nourrice pour trois sous. Peut-être un reliquat du temps où Bourgogne et Flandres étaient unies.

Il y a des parisiens qui ont hérité de la maison de leurs grands-parents, il y a beaucoup de gens modestes qui campent au bord des lacs dans les campings spartiates et joyeux. Il y a des cyclotouristes qui tracent leur route dans les lacets de cette haute montagne. Il y a des touristes étrangers qui font une brève halte entre Paris et Lyon. Il y a les habitants, beaucoup vieillissants, et les jeunes au chômage. Il y a les associations locales qui organisent tout l’été des fêtes euhhh locales : les comices agricoles, la fête des moissons où se précipitent sénatrice et préfète.

Dans ce monde isolé, mal desservi par les trains et les cars, les gens s’entraident, se soutiennent, deviennent parfois - gilet jaune- , en remplacement de la biaude d’antan, (pour ceux qui sont cramboulis) et, durant l’été de plus en plus chaud, de plus en plus sec, les vaches broutent une herbe jaune et terreuse, les hirondelles couvent deux portées d’hirondellaux au lieu d’une couvée et nous, ici, emmenons découvrir notre région, d’Autun à Nevers, Dijon, Saulieu en rayonnant chaque jour depuis notre maison au coeur du Morvan.

Un peu de religion, hop, Vezelay et sa cathédrale Un peu d’histoire, hop le monde des Eduens à Bibracte Un peu de vignobles hop, pourquoi pas Pouilly sur Loire ou les Hospices de Beaune et la route des grands crus Et quand tu en équeutes, hop, les grottes d’Arcy sur Cure ou Cure sur Arcy, je ne sais plus. Dehors 40° dedans 12 ° Des tuiles vernissées, hop, L’école militaire d’Autun, dans la foulée sa cathédrale et son théâtre romain ou Dijon et son parcours de la chouette Pour garouiller, hop le lac de Pannecières ou l’étang de Baye De la randonnée, hop, tous les sentiers de forêts. De la musique et de la danse traditionnelle, hop, Sermages. Du village typical médieval hop, Noyers sur serein. Pour ce remplir la bouële ? Un crémant bien sûr avec un pavé du Morvan qui ressemble bien à un caillou et accompagné d’une griaude pour bien maingé.

Ah oui, être dans le tdcm, c’est un privilège et pour les ceusses qui courent toujours après l’authentique, les autochtones y’a pas plus…de quoi en être tout ébeurdiné.

Et quel plaisir d’entendre petit-fils (8ans)

« Moi je voudrais toujours vivre dans le tdcm, c’est mieux que la ville et j’aime bien l’odeur du fumier, et j’aime bien marcher dans la forêt avec les arbres tout doux de mousse et je déteste l’odeur des voitures. »

Et comme vous n’êtes pas beuzgno , pour tous renseignements, s’adresser à « l’office de tourisme du Morvan ou de la Bourgogne ou de la Nièvre, ou utiliser internet. Merci

Petit nota bene : Y’a aussi des miracles. Je ne parle pas de Bernadette Soubirou à Nevers mais de l’absence de couverture réseau ou s’il y en a, ça rame tellement que ça décourage toute velléité d’utilisation, le miracle a lieu, on est ensemble... Voilà, fini !
DO Dolma Globetrotter ·
Je n'ai pas compris tous les mots, mais je m'en fiche.

J'ai fait de magnifiques balades et de jolies rencontres dans ton pays perdu au milieu de nulle part et quel bonheur d'y vagabonder en suivant le fil de ton récit !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
FA Fabricia Globetrotter ·
🙂.... et puis il y a les Hospices de Beaune, Montréal (oui, oui dans l'Yonne : j'y suis allée il y a très longtemps), et Montreuillon, hameau perdu et des souvenirs d'un passé toujours aussi vivant dans ma mémoire). Merci, chère Dom, pour ces retours émouvants et si bien évoqués, comme tu sais toujours nous charmer...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
ZO Zorba Veteran ·
J'ai connu aussi le TDCM au même âge que tes petits enfants, pas loin du Morvan. Le soir on montait dans notre lit avec une brique chauffée dans la cheminée et entourée de linge. Ah la toilette du matin! Et puis les rigolades et parties de cache cache dans un vieux château glacé.

Ces endroits sont tellement reculés qu'ils n'intéressent pas la société moderne: Les paysages et les villes ont un aspect plus originels. Les atteintes visuelles des panneaux publicitaires moins nombreux. On est hors du temps.

En fait pour transformer un TDCM en petit paradis, il faut qu'il soit animé par une grand mère aimante, ou pour moi, une tante tout aussi aimante.
DJ Djalma Globetrotter ·
Il y a des parisiens qui ont hérité de la maison de leurs grands-parents, il y a beaucoup de gens modestes qui campent au bord des lacs dans les campings spartiates et joyeux. Il y a des cyclotouristes qui tracent leur route dans les lacets de cette haute montagne.

Salut! Il y a aussi des Kayakistes qui descendent la haute Cure du côté de Carré- les- tombes ( au sud d'Avallon) si j'ai bon souvenir... ça c'est quand j'habitais en région parisienne, on était à 2 heures de route...

www.youtube.com/watch?v=vcBn3UhsuxY Sympa ton ton récit sur le Morvan!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LO Louxor71 Veteran ·
Je tombe seulement aujourd'hui sur ce joli, si joli compte rendu, il y a des oublis certes, mais on ne peut pas tout connaitre. C'est le berceau de ma famille, et je m'y trouvais pas plus tard qu'hier. Merveilleux retour aux sources. Passage à Autun, pour y voir la cathédrale dont l'intérieur a été nettoyé. Le Morvan merite qu'on le visite et pas seulement en été, hier les couleurs étaient merveilleuses, malgré le mauvais temps, bien de saison pour cette région, si riche si on sait l'observer.
louxor71
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Un bien joli texte qui donne envie d'aller se perdre au TDCM....🙂
GA Gaura Veteran ·
Le Morvan pour moi, ce sont des vacances de rêve pendant plusieurs étés lorsque j'étais enfant, dans une ancienne ferme isolée sans électricité, et même sans eau courante la première année. Nous étions 7 enfants de plusieurs familles gardés par mes parents, seulement 4 ans de différence d'age entre nous tous...une vraie tribu ! Des vêtements usagés destinés à finir dans un feu de joie à la fin des vacances, des greniers à explorer, des granges dont l'une abritait une voiture ancienne décapotable Mathis où nous avons passé des heures à voyager, un char à bœufs transformé en carrosse ou en engin guerrier selon nos jeux ... et les lampes à pétrole qui projetaient des ombres plus ou moins effrayantes! On fabriquait des radeaux qui refusaient de flotter dans le lac voisin, on allait à la pêche dans le Cousin qui regorgeait d'écrevisses, le lait et les légumes provenaient des fermes voisines. Les sorties c'étaient aussi le saut de Gouloux (beaucoup plus haut que sur la vidéo ci-dessus!), les promenades jusqu'au dolmen Chevresse dans la forêt chenue de Saint-Brisson avec concours de la plus grande feuille de chêne ou du plus gros gland... Je ne parle pas des pêches à la grenouille qui rimaient avec bredouille, des techniques mises au point pour grimper dans les immenses noisetiers des haies pour s’accrocher aux branches et redescendre jusqu’au sol "en parachute". Il y avait aussi les devoirs de vacances le matin (papa était instituteur), les spectacles organisés dans les chambres dortoirs les jours de pluie, les cabanes dans les champs de genets... Quand la voiture était embourbée dans un chemin, on avait recours aux "bœufs du Stanislas" pour la sortir. J'ai gardé longtemps le contact avec une famille de paysan chaleureux qui avaient élevé des "enfants de l'assistance" avec leurs propres enfants, on y parlait le patois morvandiau. Pour notre petite bande, le Morvan est resté paradisiaque dans nos souvenirs! Merci de me l'avoir rappelé!
gaura
DJ Djalma Globetrotter ·
Les sorties c'étaient aussi le saut de Gouloux (beaucoup plus haut que sur la vidéo ci-dessus!),

Eh oui le Gouloux...C'est bien celui la que j'avais cherché en vain sur internet! je me suis dit qu'il avait dû rapetisser . ça doit être l'été son débit a baissé . www.youtube.com/watch?v=MuhkgVMv_4E
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PO Pondy Veteran ·
Je rezippe des oeillots de voir ma miotte ressurgir, ça me fait très, très plaisir. Merci pour tous ces commentaires.

Gaura, tu t’es tricotée de jolis souvenirs morvandiaux, tu en parles avec ravissement et c’est un régal de te lire. Tu évoques les paysans qui accueillaient les « enfants de l’assistance ».

Je te raconte l’origine : Sous le second empire, les femmes morvandelles montaient à Paris allaiter les bébés de la bonne bourgeoisie. Elles laissaient leur propre nourrisson qui lui était nourri avec de la farine d’orge diluée dans du lait de vache coupé d’eau et donné à la petite cuillère. L’usage du petit pot à bec sur lequel était emboîté une tétine en cuir n’existait pas dans le Morvan. On disaient d’elles qu’elles étaient des « nourrices sur lieu ». Leur réputation était grande et, à cette époque de misère leur salaire était un bienfait. Avec leur pécule, se sont construites ces toutes petites maisons grises de deux et parfois trois pièces qui sont si caractéristiques du paysage du Morvan : les maisons de nourrice ou maison de lait.

Puis la mode de la nourrice a cessé avec l’arrivée des biberons, flacon en verre transparent et tétine en pis de vache puis en caoutchouc, mais leur aura était intact. Ainsi à Paris, l’assistance publique choisit d’envoyer dans ce rude Morvan les enfants orphelins.

Aujourd’hui Morvan et Nièvre sont peuplés de beaucoup d’hommes et de femmes qui n’ont jamais connu leurs grands-parents. Les enfants étaient domestiques et ouvriers agricoles dès qu’ils étaient un peu costauds. Très souvent ils héritèrent de la ferme des parents d’accueil.

Cette tradition d’accueil est restée et les nouveaux habitants venant d’autres régions se sentent très vite à l’aise parmi les morvandiaux. Je pourrais m’éterniser à raconter l’histoire de ce Morvan que j’aime tant mais j’arrête là pour ne pas t’ébeurdiner.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir, J'ai plaisir à vous lire, mais il faut rajouter aussi, que les femmes enceintes dans les fermes étaient recensées dans les mairies, et que dès que l'enfant était né, ce sont les gendarmes qui venaient les chercher pour les envoyer notamment à Paris où il y avait beaucoup de demandes et que lorsqu'elles rentraient dans le Morvan, bien souvent leur belle famille voulait utiliser ce qu'elles avaient gagné pour agrandir les troupeaux, mais les nourrices, qui, elles avaient vécu dans de belles demeures, voulaient à leur retour améliorer leur habitat, ce qui explique toutes ces maisonnettes dont vous parlez. Et au début du siècle dernier, il y avait encore de ces nourrices. Vous voyez dans le tdcm comme il est dit plus haut, il n 'y a pas que le lait des vaches qui soit bon.
louxor71
PO Pondy Veteran ·
Merci Louxor, j’ignorais cette réquisition par la maréchaussée. Dans mes recherches je retrouve facilement « le bureau des nourrices » rue du Cherche-midi à Paris qui fixe les conditions d’embauche des « nourrices sur lieu », mais rien ayant trait à l’obligation que tu évoques. En as-tu entendu parler dans ta famille ? Ca m’intéresse énormément.

Le Morvan d’antan était rude et il n’a guère changé dans la mesure où il reste très enclavé. Parfait durant la guerre pour ceux qui ont pris le maquis ( ces maquis offraient des caches idéales dont on parle à peine aujourd’hui, maquis Camille, maquis Chaumard, maquis Vauban etc...)

La beauté de ses paysages, ses forêts, ses lacs, en font un lieu paisible et sauvage où peu encore s’aventure en vacances...
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Oui, j'en ai entendu parler, malheureusement, ceux qui pourraient encore en parler ne sont plus là. Par contre, j'avais vu un reportage à la télé, il y a déjà quelque temps, la fille d'une des dernières nourrices avait été interwievée et le sujet avait été abordé. Et des registres avaient été retrouvés. Alors peut être aux archives départementales, vous pourriez peut être trouver ce qui vous intéresse. Je sais aussi que ces femmes souffraient beaucoup de devoir laisser leur enfant, en principe, aux bons soins de leur belle mère . Dure époque. J'adore le Morvan, j'y habiterais volontiers mais mon conjoint n'est pas du même avis. Quant il était petit, ses parents ont quitté Paris pour s'installer à Lucenay l'Evêque, la vie était difficile en pleine campagne. Nous, nous sommes du sud du Morvan, Saint Leger sous Beuvray, Broye, Anost, les Settons, (le lac). et plus haut, l'Abbaye de la Pierre qui vire, Rouvray, Saulieu.
louxor71

Similar discussions

You might also like