C’est au milieu de nulle part, pas touristique, austère, sévère, précautionneux , des forêts, encore des forêts et des bûcherons, des éleveurs, des agriculteurs, des apiculteurs et des villages désertés, des maisonnettes au toit écroulé, des maisons à vendre, partout .
Petite-fille 15 ans :
« Pourquoi tout le monde dit que c’est le trou du c.. du monde ? »
Réponse de sa maman agacée :
« Tu dois dire TDCM, c’est moins grossier »
« Mais tu dis toujours qu’il ne faut pas sans cesse utiliser les acronymes ! »
Voilà c’est dit.
Et pourtant… Pose toi sur une cheurte et lis si tu veux.
La saison estivale bat son plein et chaque été c’est pareil.
Un défilé ininterrompu d’amis, d’enfants, de petits-enfants.
Ainsi, cette année, sont venus, en plus, deux amies russes et un ami chinois dans le tdcm.
Et nous avons fait connaissance avec notre région dans leur regard émerveillé.
Le village est perdu dans le Morvan, c’est où le Morvan ?
Ici, on dit que c’est la montagne, entre Bourgogne Franche Comté, Saône et Loire et Yonne.
Et attention, le point culminant c’est le Haut-Folin. 900 m, c’est vachement haut. Interdit de se moquer, le morvandiau vit un hiver ultra rigoureux, bien plus que dans les autres montagnes connues.
Il y a des lacs scintillants, des forêts touffues de châgnes et de charme, l’immensité des prairies de bocage, et dans ce vide humain, parsemé de minuscules villages, des maisons de nourrice grises dont la façade nord en ardoise brille autant sous la pluie qu’au soleil, des châteaux, des canaux, celui du nivernais, et des fleuves, la Loire lente et majestueuse aux rives bordées de vergnes, l’Yonne plus tempétueuse au moment des lâchers de barrages. Et les barrages aussi construits pour protéger Paris.
Personne ne vient en vacances ici.
Non c’est faux, il y a beaucoup de hollandais qui ont acquis une maison de nourrice pour trois sous. Peut-être un reliquat du temps où Bourgogne et Flandres étaient unies.
Il y a des parisiens qui ont hérité de la maison de leurs grands-parents, il y a beaucoup de gens modestes qui campent au bord des lacs dans les campings spartiates et joyeux.
Il y a des cyclotouristes qui tracent leur route dans les lacets de cette haute montagne.
Il y a des touristes étrangers qui font une brève halte entre Paris et Lyon.
Il y a les habitants, beaucoup vieillissants, et les jeunes au chômage.
Il y a les associations locales qui organisent tout l’été des fêtes euhhh locales : les comices agricoles, la fête des moissons où se précipitent sénatrice et préfète.
Dans ce monde isolé, mal desservi par les trains et les cars, les gens s’entraident, se soutiennent, deviennent parfois - gilet jaune- , en remplacement de la biaude d’antan, (pour ceux qui sont cramboulis) et, durant l’été de plus en plus chaud, de plus en plus sec, les vaches broutent une herbe jaune et terreuse, les hirondelles couvent deux portées d’hirondellaux au lieu d’une couvée et nous, ici, emmenons découvrir notre région, d’Autun à Nevers, Dijon, Saulieu en rayonnant chaque jour depuis notre maison au coeur du Morvan.
Un peu de religion, hop, Vezelay et sa cathédrale
Un peu d’histoire, hop le monde des Eduens à Bibracte
Un peu de vignobles hop, pourquoi pas Pouilly sur Loire ou les Hospices de Beaune et la route des grands crus
Et quand tu en équeutes, hop, les grottes d’Arcy sur Cure ou Cure sur Arcy, je ne sais plus. Dehors 40° dedans 12 °
Des tuiles vernissées, hop, L’école militaire d’Autun, dans la foulée sa cathédrale et son théâtre romain ou Dijon et son parcours de la chouette
Pour garouiller, hop le lac de Pannecières ou l’étang de Baye
De la randonnée, hop, tous les sentiers de forêts.
De la musique et de la danse traditionnelle, hop, Sermages.
Du village typical médieval hop, Noyers sur serein.
Pour ce remplir la bouële ? Un crémant bien sûr avec un pavé du Morvan qui ressemble bien à un caillou et accompagné d’une griaude pour bien maingé.
Ah oui, être dans le tdcm, c’est un privilège et pour les ceusses qui courent toujours après l’authentique, les autochtones y’a pas plus…de quoi en être tout ébeurdiné.
Et quel plaisir d’entendre petit-fils (8ans)
« Moi je voudrais toujours vivre dans le tdcm, c’est mieux que la ville et j’aime bien l’odeur du fumier, et j’aime bien marcher dans la forêt avec les arbres tout doux de mousse et je déteste l’odeur des voitures. »
Et comme vous n’êtes pas beuzgno , pour tous renseignements, s’adresser à « l’office de tourisme du Morvan ou de la Bourgogne ou de la Nièvre, ou utiliser internet. Merci
Petit nota bene : Y’a aussi des miracles. Je ne parle pas de Bernadette Soubirou à Nevers mais de l’absence de couverture réseau ou s’il y en a, ça rame tellement que ça décourage toute velléité d’utilisation, le miracle a lieu, on est ensemble...
Voilà, fini !
Original post










