Mustang express & Naar Phu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Voici un court carnet sur un retour du Mustang. Une sorte de "Mustang express, puisque le séjour n'aura duré que 7 jours ! Nous sommes rentrés ce week-end. J'ai rejoint mon mari à Jomsom en avion le 23 octobre dernier . Il terminait son circuit dans les Annapurnas avec un de ses amis après avoir effectué une magnifique déviante par les villages de Naar et de Phu. (Je suis en train de trier leurs photos et cet endroit semble réellement superbe). Nous avons démarré le trek dans le Mustang avec 2 jours de retard par rapport à mes plans initiaux car je voulais être sûre d'obtenir les permis. Le passeport de mon mari avait été perdu dans les bureaux de l'immigration alors qu'il sollicitait les permis spéciaux pour Naar Phu..., c'était en plein festival Dasheim avec toutes les contraintes que cela impose, (moins de personnel...). Que de stress pour lui et pour moi qui me demandais à plus de 7000kms si je ne ferais pas mieux d'annuler tout bonnement le voyage ! Le passeport de mon mari a finalement été retrouvé et les permis ont été obtenus dans les temps le lendemain de mon arrivée à Kathmandu, mais j'avais différé mon départ vers Jomsom de 2 jours par précaution. Je me suis donc envolée vers Pokhara ou j'ai passé une nuit (hotel Spring, très bien). Le lendemain j'ai pris le 1er vol pour Jomsom. Il était à l'heure et la météo était clémente. Il faut toujours privilégier les 1ers vols, on en avait déjà fait l'expérience pour Lukhla, à deux reprises. J'ai rejoint mon mari, son guide et le porteur puis nous avons pris une jeep jusqu'à Ghemi. Nous n'avons pas regretté cette option qui nous a fait gagner un temps précieux. En plus, une bonne partie du sentier entre Chhusang et Ghami empreinte la piste qui est à présent assez fréquentée par les véhicules. Il y a bien sûr des chemins alternatifs mais pas sur toute la durée du parcours. Si j'avais eu plus de temps pourquoi pas, mais ce n'était pas le cas. En tous cas, nous aurions essayé d'éviter la piste au maximum et nous avons été très étonnés de croiser des trekkeurs qui randonnaient malgré tout sur la piste, même quand ils pouvaient l'éviter. Entre le vent (fréquent l'après-midi) et les véhicules, on a son lot de poussière... Donc, nous avons quitté Jomsom aux alentours de 9h et sommes arrivés à Ghami vers 15h. Nous avons dormi au "Royal Lodge", chez la nièce du roi, paraît-il. Un nouveau bâtiment a été construit près du vieux lodge et nous avons été agréablement surpris par le relatif confort. Le meilleur hébergement que nous aurons eu au Mustang...😇 Le jour suivant, direction Lo Manthang en passant par les crêtes de Dhakmar (endroit magnifique) et Ghar Gompa où nous avons déjeuné. Une bonne journée de 7h, pas trop difficile. Nous sommes restés 2 nuits à Lo Manthang au "Lotus Holiday Inn" et nous avons visité les "incontournables" sites de Garphu et Niphu. Il aurait fallu rester une nuit de plus à Lo Manthang pour pouvoir accéder à la grotte de Konchok Ling. J'avais découvert cet endroit sur Trek Magazine. C'est ce même magazine qui a déterminé notre choix de parcours d'ailleurs. La "descente" sur la rive gauche à partir de Lo Manthang aura été, sans aucun doute, la plus belle partie du Mustang pour nous. 1ère étape: Yara. Le chemin qui part de Lo Manthang pour rejoindre Yara est réellement splendide en passant par les crêtes de Dhi. Des "flutes", des "tuyaux d'orgue", des canyons à perte de vue. Malheureusement, je suis tombée malade à Yara. Mal de l'altitude sans doute. Ca ne m'était encore jamais arrivé mais je n'étais pas en forme avant de partir au Népal. Ceci expliquant sans doute cela... Bref, j'ai été prise de troubles impressionnants de l'équilibre et de paralysie faciale. J'avais toutes les difficultés du monde à m'alimenter et les conditions d'hygiène dans le lodge n'aidaient pas vraiment à se "refaire une santé" !😕 Nous ne nous sommes donc pas rendus à Luri Gumpa le lendemain comme il était prévu. Plusieurs guides m'ont conseillé de descendre au plus vite vers Tsarang et de prendre un véhicule pour rentrer. Après multiples tergiversations, thés, diamox etc..., j'ai décidé de poursuivre le trek, non pas à pied, mais à cheval....🙂 2ème étape: De Yara à Tangye. A cheval pour moi, donc. Encore un sentier magnifique. Des paysages à couper le souffle. Le village de Tangye est très beau avec ses maisons blanches et son groupe de Chörtens. Peu de touristes. 3ème étape, peut être encore plus belle que la précédente: De Tangye à Chhusang. C'est une longue journée de 9 h dans des paysages grandioses avec en toile de fond le Saribung au sud est , les Annapurnas et le Daulaghiri au sud. Toujours ces canyons, les "tuyaux d'orgue". Il y a même un peu de végétation dans la 2ème partie du parcours. Ayant eu d'importants vertiges encore la veille, j'ai fait une bonne partie de la journée à cheval, le même que la veille. Retour ensuite vers Jomsom que j'ai eu hâte de quitter. Je n'ai jamais vraiment apprécié cet endroit. Nous sommes rentrés en bus jusqu'à Pokhara. Dur dur... Faut avoir le coeur bien accroché et s'armer de patience car nous sommes partis à 7 h pour arriver à 18h. Trèèèèèès long et épuisant. La route est fort belle, heureusement.

Quelques photos du Mustang dans l'ordre du trek...

Quelques photos maintenant du trek de Naar & Phu et du lac Tilicho.

Repos à Pokhara que nous avons trouvé bien changé depuis 10 ans.
LO Lolobe Regular ·
Eh bien décidément, pas de chance pour ce voyage 😕

Espérons que vous êtes bien remise désormais et que vous garderez en mémoire les beaux moments de votre trek.

Mon projet avance et votre récit me conforte dans le timing que je prévois; il y aura donc une nuit à Paha Camp, entre Tangye et Chhusang, histoire de rester cool 😎 Parallèlement, je prévois 2 jours sur Jomson avant le départ du trek, (en cas de souci avec le vol Pokhara/Jomson...)

J'ai bien noté pour le Royal Lodge à Ghami : d'une manière générale, c'est vous qui avez choisi les hôtels ? Ou est-ce le guide qui vous accompagnait ?

Bonne soirée et merci encore

Laurent
LaurentB
NI Nimou74 Veteran ·
Oui, nous choisissions les "hôtels". Rien n'était réservé.Parfois, il est préférable de le faire. Il y a peu de lodges mais il y a parfois des groupes de touristes d'une dizaine de personnes...Les chambres sont vite occupées. Si je comprends bien, vous avez l'intention de camper entre Tangye et Chhusang ? Nous avons croisé un groupe de Français, de Pau vraiment très sympas à Yara. Beaucoup d'entre eux campaient. Perso, je ne vois pas trop l'intérêt. En général, le camping se fait dans la cour du lodge. Bof bof. Et tout coûte beaucoup plus cher car il faut prévoir les mules pour le transport des tentes, les cuisiniers etc etc...En général, les repas se prennent dans les lodges et les campeurs ont accès aux sanitaires publics... Franchement pas terrible le camping dans ces conditions !
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Anne-Claire,

J'adore les paysages sur tes sept premières photos. Sur les suivantes, ils sont aussi très beaux, mais un peu plus ressemblants à nos Alpes.🙂

Une semaine, tu n'as pas vraiment eu le temps de d'acclimater a l'altitude. Vous étiez à combien?

En tout cas, merci pour ce partage.🙂

Carmen
LO Lolobe Regular ·
Bonjour Anne Claire,

En fait, suite à ma demande et dans le but de couper en deux l'étape Tangye -> Chhusang, une seule agence accepte ma demande de camping à Paha Camp... Moyennant un surplus financier, un porteur nous rejoindra sur place avec le nécessaire de camping pour nous 2 et tout le staff népalais (tentes, matelas, cuisine et nourriture). Les autres agences m'ont répondu qu'il était impossible de camper à cet endroit... C'est vrai que ça semble être un endroit totalement isolé avec simplement un point d'eau. Nous avons déjà vécu ce type d'expérience "seul au monde" au Bouthan et nous en gardons un beau souvenir.

Pour les logements des autres nuits, si je comprend bien, vous avez demandé à votre agence un devis hors logement, c'est bien ça ???

Comme j'ai prévu 4 nuits à Lo Manthang, j'aimerai y séjourner dans un lodge "confortable" : il est sympa le Lotus Holiday Inn ?

Merci de votre aide.

Laurent
LaurentB
NI Nimou74 Veteran ·
Hello Carmen 🙂

4200m maximum. Ce n'est pas si haut (comparé aux autres treks). Il m'est arrivé de monter jusqu'à plus de 5000 en 6 jours. Mais bon, chaque année est différente et j'avais eu quelques problèmes de santé avant de partir. Une bonne leçon à retenir.

Anne-claire
NI Nimou74 Veteran ·
Bonsoir Laurent,

Honnêtement, à moins d'être malade comme je l'ai été, l'étape Tangye / Chhusang (ou Tetang) peut se faire en une longue journée. La montée jusqu'au col est assez longue, mais une grande partie de l'itinéraire suit un balcon. Je vois bien le point d'eau en question. Ca peut être sympa d'y camper. Personnellement, je préfère et de très loin, le camping en pleine nature aux hébergements des "lodges" de la "rive gauche" du Mustang. J'ai quelques photos..🤪. Le Lotus Holiday Inn dispose d' "attached bathrooms" .... Confortable ? Par rapport aux autres lodges testés: oui. "Western toilets" avec chasse d'eau qui fonctionne plus ou moins, douche tiède. Il fait assez froid, comme partout. Pas de poële, comme au Khumbu ou dans les Annapurnas. (Pas de bois). Tous les lodges disposent d'un confort plus ou moins identique à Lo Manthang. Il y a bien un hôtel, luxueux, mais c'est autre chose...Un autre budget aussi. 150dollars la nuit.

L'agence m'a proposé un devis hors logement effectivement. C'est une toute petite agence.
LO Lol64 Veteran ·
Hello,

7 jours, court mais intense ! J'aime beaucoup les photos avec une mention spéciale pour la 5 et la 7 +++

Le passeport de mon mari avait été perdu dans les bureaux de l'immigration alors qu'il sollicitait les permis spéciaux pour Naar Phu..., c'était en plein festival Dasheim avec toutes les contraintes que cela impose, (moins de personnel...). Que de stress pour lui et pour moi qui me demandais à plus de 7000kms si je ne ferais pas mieux d'annuler tout bonnement le voyage !

Tu m'étonnes ! Le genre de situation où on ne peut pas faire grand chose hormis subir les événements et espérer que tout s'arrange. Heureusement ce fut le cas pour vous.

Malheureusement, je suis tombée malade à Yara. Mal de l'altitude sans doute

On ne devrait pas tomber malade en vacances et encore moins quand les conditions sont des plus sommaires. Je compatis à 200%.

Plusieurs guides m'ont conseillé de descendre au plus vite vers Tsarang et de prendre un véhicule pour rentrer. Après multiples tergiversations, thés, diamox etc..., j'ai décidé de poursuivre le trek

Hum, était-ce bien raisonnable 😮 ? Toujours difficile de prendre la "bonne décision" dans ces situations critiques. Bien sûr après coup, cela devient une évidence mais au moment clé ... Heureusement, tout est bien qui finit bien (j'espère que tu es maintenant remise)

Merci pour le partage 🙂 Je constate avec soulagement qu'il n'y a aucun yéti en vue 😏
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ce retour Laure !🙂 Oui, je suis remise. A bientôt

Similar discussions

You might also like