| Nosy-Bé aux multiples facettes KaniBé · 2 November 2015 à 19:52 · 75 photos 137 messages · 38 participants · 23 593 affichages | | | | À: KaniBé · 3 November 2015 à 21:49 · Modifié le 3 Nov 2015 à 22:53 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 21 de 137 · Page 2 de 7 · 2 294 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Expérience vécue :
J'ai pris un billet d'avion pour Nosy-Be via Tana avec Air Mada, c'était pour mi octobre !
Résultat j'apprends un peu par hasard qu'au retour l'avion serait en maintenance et que plus de vol pour la France, est ce que quelqu'un m'a prévenu non pas le moins du monde c'est par un news sur un journal malgache que j'ai eu l'info.
Donc en gros une fois sur place j'y étais pour 1 mois ou alors c'était la débrouille pour acheter un billet d'avion sur Air France ou Air Austral !
Tant que la desserte arienne sera ce qu'elle est ça sera pas ça ! | | | À: KaniBé · 3 November 2015 à 22:34 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 22 de 137 · Page 2 de 7 · 2 282 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aucunement, = question de bon sens et de bonne foi !!! 
Tes photos sont très jolies mais la bonne foi veut qu'on ne passe pas sous silence certains aspects, moins "glorieux" dira-t'on 
J'espère que la situation s'améliore un jour, c'est une destination que je pourrais certainement visiter, dans de meilleures conditions bien sûr. | | | À: KaniBé · 4 November 2015 à 5:53 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 23 de 137 · Page 2 de 7 · 2 260 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toujours voir plus que l image
Nosy be m est devenue malodorante
VIDEO. Trois hommes lynchés à mort à Madagascar : un vacancier témoigne
Un Français, un Franco-Italien et un Malgache, soupçonnés d'être derrière le meurtre d'un enfant, ont été tués et leurs corps brûlés par la foule en colère sur l'île touristique de Nosy Be. Attention, certaines images peuvent choquer. | | | À: Rjulie95 · 4 November 2015 à 7:22 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 24 de 137 · Page 2 de 7 · 2 251 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est sûr que les liaisons aériennes handicapent considérablement le développement de l'activité, surtout du tourisme.  Air Mad, baptisée par les malgaches "Air Peut-être", n'est absolument pas fiable. Aux dires de nombreux restaurateurs, hôteliers et professionnels du tourisme (y incluant pêcheurs, piroguiers, vendeurs d'articles-souvenirs etc..), heureusement que la nouvelle petite compagnie de l'Océan Indien Ewa Air, filiale de Air Austral, assure une desserte fiable en provenance de la région, sinon ce serait pour eux la catastrophe économique.
Quel dommage pour votre annulation et vous souhaite très vivement qu'une prochaine tentative soit plus fructueuse. | | | À: FDB · 4 November 2015 à 7:33 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 25 de 137 · Page 2 de 7 · 2 247 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour les photos  (c'était un des buts de mon séjour !) Je ne passe RIEN sous silence et ai souligné dès mon 1er message les aspects négatifs qui crèvent les yeux sur place et ont entaché l'île. Je tente de présenter seulement des photos sans voyeurisme, ni misérabilisme.
Tous les voyageurs et "amoureux" de Madagascar (et pas uniquement de Nosy-Be), dont nous faisons partie, ne peuvent que souhaiter une amélioration de la situation générale, mais restons réalistes, ce n'est pas pour demain !  (surtout si des appels au boycott continuent....). | | | À: KaniBé · 4 November 2015 à 7:48 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 26 de 137 · Page 2 de 7 · 2 241 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un peu d optimisme !  Le Cambodge est passé de la guerre civile en une destination touristique de premier plan (un peu trop peut être...) en peu de temps. Le changement sera peut être pour bientôt maintenant à Madagascar. (Faut juste que les malgaches se méfient des lettres F et H...)
D'autres photos ? | | | À: FDB · 4 November 2015 à 7:51 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 27 de 137 · Page 2 de 7 · 2 240 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'espère que la situation s'améliore un jour, c'est une destination que je pourrais certainement visiter, dans de meilleures conditions bien sûr.
De ne meilleures conditions vous n'en aurez pas, si vous voulez connaître Madagascar c'est maintenant ! | | | À: KaniBé · 4 November 2015 à 7:58 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 28 de 137 · Page 2 de 7 · 2 226 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci, Je reconnais Nosy Komba. Un des endroits où je m'évade souvent le temps d'un week-end. Caiperina et baignade sont au programme, les bungalows sont à la portée même des locaux comme moi. | | | À: Sidecar · 4 November 2015 à 11:50 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 29 de 137 · Page 2 de 7 · 2 191 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si ils pouvaient se cantonner à la grillade de langoustes ça suffirait. Aller à Nosy be actuellement c'est cautionner les barbecues barbares. A défaut de justice crédible seul le boycott de cette île peut leur faire comprendre leur ignominie.
+ 20 | | | À: KaniBé · 4 November 2015 à 12:37 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 30 de 137 · Page 2 de 7 · 2 169 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Des enseignants profondément impliqués dans leur mission, malgré des conditions de travail plus que difficiles (manque de tout, chaleur, effectifs...):
![]()
![]()
![]()
Sur les photos, les enfants ne portent pas de tabliers (ou d'uniformes) qui sont obligatoires à l'école (publique surtout) pour masquer les différentes de façon de s'habiller. | | | À: Atila · 4 November 2015 à 13:04 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 31 de 137 · Page 2 de 7 · 2 152 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison, faut être optimiste.
Je ne comprends pas la critique envers la démarche de Kanibé qui a voulu nous montrer, à travers ses clichés, les beaux aspects d'une île qu'il affectionne. Nous sommes sur le forum "Photographie et vidéo en voyage" et son intention ne semblait pas être celle d'un débat où l'on sent des intervenants prêts à bondir  Il n'est pas question de faire l'autruche mais adopter un peu de légèreté, non ?...
Ni journaliste-reporter, ni militant, ni touriste "bronze-cul", je voudrais juste partager quelques images de cette "île aux parfums" si controversée, mais si attachante !  | | | À: KaniBé · 4 November 2015 à 14:24 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 32 de 137 · Page 2 de 7 · 2 130 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
très belles photos, mais j'ai du mal à m'imaginer que ces gens souriants et paisibles devient être sur la plage, lors du barbecue, où les habitants ont brûlés vifs deux jeunes blancs innocents !! désolé, il faudra des décennies avant que ce souvenir s'efface !! | | | À: Fazen · 4 November 2015 à 15:07 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 33 de 137 · Page 2 de 7 · 2 114 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Prends ton temps, ça peut prendre des siècles et pour les enfants victimes d'acte de pédophilie ça ne s'efface même sans doute jamais... Suis mon regard. Des gens ont commis des crimes, mais toute la population n'est pas criminelle. Déjà Nosy Komba c'est une autre île assez loin d'Ambatoloaka. Ces gens ne devait même pas être au courant de ce qui se passe sur l'île principale.
Non tous n'est pas tout rose à Nosy Be mais la grande majorité des gens qui y passe te raconteront combien les gens sont accueillant et souriant. | | | À: Kate · 4 November 2015 à 15:49 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 34 de 137 · Page 2 de 7 · 2 101 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sympa Kate ton message qui traduit parfaitement les raisons de ce fil consacré à Nosy-Bé. Ni adorateur béat de ce pays, ni voyageur aux yeux bandés, je me doutais bien qu'aussitôt lancé, un thème sur Mada engendrerait de vives réactions, polémiques et autres excès (voir les discussions sur Maga sur VF). Comme tu l'as rappelé justement, il s'agit juste de MONTRER, en photos, des facettes de ce coin du monde, actuellement délaissé par les touristes, pour les raisons déjà évoquées mais si attachant par tant d'autres aspects. N'oublions pas que le tourisme est générateur d'activité et donc de revenus, même modestes !!! Merci de ton intérêt | | | À: Bestan · 4 November 2015 à 15:54 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 35 de 137 · Page 2 de 7 · 2 097 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La justice a tranché et en aucun cas il s'agissait de pédophilie, simplement une bande de fous furieux, encouragés sur la plage à démolir avec un gourdin, le crâne de deux jeunes et les brûler vifs sous les hourras de la population et comble de tout, filmé par la foule ! malgré la beauté de Nossy-Bé, il faut tout de même mettre en garde les futurs touristes ! Madagascar est devenue en grande partie, une île dangereuse surtout vis à vis des wasas !! | | | À: Bestan · 4 November 2015 à 15:57 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 36 de 137 · Page 2 de 7 · 2 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non tous n'est pas tout rose à Nosy Be mais la grande majorité des gens qui y passe te raconteront combien les gens sont accueillant et souriant.
Tout à fait d'accord avec toi Bestan, c'est pourquoi cette île est si agréable. | | | À: Atila · 4 November 2015 à 16:35 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 37 de 137 · Page 2 de 7 · 2 078 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'autres photos ? 
Voilà, voilà, Une des activités des femmes sur Nosy-Bé et sur les îles alentour, est la broderie. Présentation de la finesse des broderies et du fameux "point Richelieu" à Madame, qui a fini par passer commande de 2 rideaux. 
Nappes, rideaux et autre borderies présentés dans un village (réserve de Lokobé) où quelques touristes sont de passage...
Sur la plage du village principal de Nosy-Komba, Ampangorina
| | | À: KaniBé · 5 November 2015 à 8:02 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 38 de 137 · Page 2 de 7 · 2 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Merci Jean pour ces photos qui me font remémorer mon séjour à Nosy Bé en 2007. A cette époque, il n'y avait pas encore tout ce remue-ménage médiatique à propos de cette fabuleuse île. Je regrette également que l'on ne retienne que cette tragédie, qui, comme vous l'avez souligné, n'est pas représentative de la beauté de l'île et de la gentillesse de ses habitants. Je viens de la Réunion pour ma part et en toute sincérité, j'ai adoré mon séjour. J'en ai pris plein les yeux, avec des îlots et plages paradisiaques, une jolie faune et flore, aussi riche que celle de mon île (magnifiques ylang-ylang à l'odeur si enivrante et les fameux lémuriens, pour ne citer que cela). J'y ai également vécu des aventures cocasses qui nous font bien sourire avec le recul (petite frayeur à l'atterrissage de l'avion lorsque l'on croit plutôt amerrir du fait de ce minuscule aéroport encerclé par la mer, arrivée à notre hôtel 3 étoiles où un petit incendie s'était déclaré causant une panique générale du personnel, fréquentes pannes ou embourbement de voiture et j'en passe). Et j'ai rencontré des gens accueillants, souriants. Nous gardons notamment dans notre cœur notre beach boy comme on les appelle, prénommé Adamo, d'une gentillesse extrême, avec qui nous avons partagé de fabuleux moments. Nous avons eu beaucoup de peine à le quitter. Alors oui, des côtés négatifs, il y en a, comme partout. Mais quand je mets le tout dans la balance, y'a pas photo, çà vaut quand même le détour. Et puis mince, le pays est très pauvre certes mais justement, il a besoin de nous! Je pense sincèrement que le tourisme représente sa principale planche de salut, avec tous ces trésors que l'on ne soupçonne même pas. Moi en tout cas, j'y retourne en décembre (croisière sur l'OI, avec 1 jour à Nosy Bé, 1 à Diégo et un autre à Tamatave) et je compte bien en profiter!! Merci encore pour votre post. Je me sentais obligée de réagir. | | | À: Elviraone · 5 November 2015 à 11:17 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 39 de 137 · Page 2 de 7 · 1 980 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.... Moi en tout cas, j'y retourne en décembre (croisière sur l'OI, avec 1 jour à Nosy Bé, 1 à Diégo et un autre à Tamatave) et je compte bien en profiter!! Merci encore pour votre post. Je me sentais obligée de réagir.
Tu as bien raison d'y retourner  et je suis bien content de réactions comme celle-ci qui me conforte dans mes impressions et qui j'espère, inciteront d'autres voyageurs à visiter ce magnifique pays !  La preuve en couleurs (du soir)
| | | À: KaniBé · 5 November 2015 à 11:53 Re: Nosy-Bé aux multiples facettes Message 40 de 137 · Page 2 de 7 · 1 970 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Merci pour les photos et le texte qui va avec et que je partage totalement.
Une discussion VF Mada sans polémique n'est malheureusement quasi plus possible.
Les discussions traitant des mauvais côtés et du danger de Mada, il y en a pléthore et il n'y a pas de mal à cela. Il faut etre informé et un avis est une information. On en fait ce qu'on en veut mais en tous les cas, cela sert toujours.
Mais de la même façon, il n'y a pas de mal à ce que parfois on se laisse aller à plus de légèreté et à traiter du simple bonheur qu'on peut ressentir à Mada en maintes circonstances.
J'ai pour ma part adoré Nosy Komba, bien qu'en en ayant des souvenirs plutôt mitigés lors de mes passages précédents et plutôt anciens. Vos photos ne font que raviver de bons moments.
Merci simplement pour cela. Et tant pis pour les râleurs. | Carnets similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre KaniBé. Photo postée par le membre KaniBé. Photo postée par le membre KaniBé. All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |