L'Ouest américain! c'est beau, c'est très beau et c'est possible aussi quand on n'est plus tout jeune
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonsoir,

Nous sommes deux "novices" question voyages. A part quelques voyages professionnels, hyper organisés et quelques courtes échappées, en 18 ans de vie commune, nous ne sommes jamais partis en vacances.

En 2003, mon mari (dit Le Grand) a eu un cancer du pancréas. Il avait 53 ans à ce moment là, moi 48. On croyait notre vie finie. Les années 2003/2004 ont duré longtemps... très longtemps et notre terreur était de voir le cauchemar se terminer, car nous n'avions que peu d'espoir d'un réveil heureux. Pendant qu'il se battait contre cette saloperie, un de nos amis m'a demandé ce qu'il pouvait lui offrir pour lui faire vraiment plaisir. Je lui ai expliqué que le rêve d'enfant du Grand avait été de "voir en vrai les paysages des vrais westerns". Il lui a offert un livre somptueux qui n'a plus quitté sa "table de nuit" d'abord à la clinique, puis à la maison.

En 2005, Il a bénéficié d'une opportunité intéressante pour s'arrêter de travailler en janvier. Le 21 juin 2005 nous nous sommes envolés. Bien entendu, en raison de notre grand âge il n'était pas question de crapahuter en nous mettant dans des situations délicates. Donc le voyage que je vais vous raconter risque fort de décevoir les "aventuriers", quoique...

Nous n'avons rien préparé, nous avons juste réservé une voiture (chez Alamo via Auto Escape) et nos billets d'avion (par Expedia) : Paris-Montréal le 21 juin 2005 Toronto-San Francisco le 11 juillet San Francisco-Montréal le 20 septembre Montréal-Paris le 12 octobre.

Dans nos bagages le Guide vert et le Routard.

Le Grand a été un petit peu scout quand il était gamin, moi je n'ai jamais campé de ma vie et, surtout, je n'ai jamais imaginé que je camperai un jour. Pourtant, la veille du départ nous avons acheté une tente Quechua "On ne sait jamais..."

Après quelques jours au Québec,

le 11 juillet 2005 nous embarquons à Toronto pour San Franscico, c'est la journée des mésaventures. Et ça commence très tôt le matin. Les formalités de police se font directement avant l'embarquement. Nous tombons sur un policier américain qui affiche son nom sur une jolie petite étiquette agrafée sur le revers de sa poche poitrine : A. Di Narco, ça me fait rigoler mais je ne vais rigoler longtemps.

Il épluche nos passeport et la carte sur laquelle on doit tout décrire de nous : "I need an address in San Francisco". Oh, mais nous comprenons bien cher Monsieur, mais nous n'avons pas d'adresse à San Francisco. Nous atterrissons là-bas, nous prenons la voiture de location, dont voici le contrat, et nous partons à l'aventure. "I need an address in San Francisco". On se regarde éberlués. Ben, il ne nous a pas compris. Notre accent peut-être ? On recommence en articulant. "I need an address in San Francisco". Ca a duré au moins 20 minutes. Plus on s'énervait, plus il restait froid comme un zombie. Il a répété de sa voix monocorde "I need an address in San Francisco" une quinzaine de fois, jusqu'à ce que le Grand retourne dans le hall, appelle un hôtel de chaîne et demande à la réception l'adresse de leur hôtel à San Francisco. On écrit avec application l'adresse de cet hôtel où nous ne mettrons jamais les pieds et Monsieur Di Narco toujours aussi "souriant" nous donne le coup de tampon sésame pour nous permettre d'entrer aux Etats-Unis !

Il n'est pas 9 heures du matin, je suis déjà bien énervée par mon pote Di Narco, on a quelques 8 heures à passer dans les aéroports et les avions et je m'aperçois que j'ai oublié d'acheter des cigarettes et de "m'en griller une" avant d'entrer dans l'aéroport. Un paquet de cigarettes dans les boutiques de l'aéroport : 13 $can 😮 et une zone fumeurs infecte. Je sens que la journée va être géniale !

Comme nous n'avons rien préparé, nous choisissons dans l'avion notre première destination. Je propose au Grand de partir vers le nord pour visiter dans un premier temps Redwood National Park, puis nous irons vers Crater Lake.

On atterrit vers 17 heures. On récupère nos sacs de voyage tous sens dessus-dessous, verrous forcés. J'ai pris la précaution de répartir les médocs du Grand dans les trois sacs pour éviter toute catastrophe que ne manquerait pas de provoquer la perte de ses précieux remèdes. Heureusement que j'ai mis avec chaque paquet de gélules une copie de la lettre que son médecin a faite pour ses confrères américains "au cas où", sinon je pense qu'ils nous auraient arrêtés pour nous demander ce que l'on trafiquait LOL ! On va chercher la voiture... je n'ai toujours pas fumé. Sur le parking, pendant que le Grand fait son choix, je m'en allume une avec bonheur. La préposée de l'agence se précipite sur moi, hystérique, ici aussi on n'a pas le droit de fumer 😛. L'heure tourne, le Grand a faim, comme d'hab, j'ai envie de fumer, comme d'hab - enfin... encore plus que d'hab. On file vers le Nord. Objectif : un restau et un p'tit coin où il n'y a pas de panneau "No smoking".

On roule, la circulation est infernale. Je surveille les panneaux de limitation de vitesse et je rappelle à l'ordre Le Grand chaque fois qu'il dépasse le bon niveau sur le compteur. Ce qui l'énerve, puisque tous les autres roulent beaucoup plus vite. Mais je commence une crise de parano qui va me durer deux, trois jours. J'ai une peur bleue que l'on nous arrête pour excès de vitesse et que l'on se retrouve en prison, pour fausse déclaration à notre cher ami Di Narco.

On roule. En consultant la carte, j'ai décidé qu'on allait dormir à Petaluna, parce que le nom me plaît et que pour ce soir c'est bien assez loin. Péage sur le Richmond - San Rafael Bridge. Et qu'est-ce qu'ils ont oublié les deux gros malins ? ... de prendre des dollars à la machine à sous ! Le péage n'accepte ni nos euros, ni les dollars canadiens, ni les cartes Visa. Imaginez le sketch : faire demi tour, à un péage, dans la circulation dense, quand on ne connait pas la voiture et qu'on est passablement énervés, lui parce qu'il a de plus en plus faim, moi parce qu'on n'a toujours pas trouvé, sur cette 🤪 d'autoroute, une aire de repos... Ca commence à me plaire l'Amérique LOL ! On a fini par trouver des sous autochtones, on a eu beaucoup de mal à trouver un restau encore ouvert passé 22 heures et on s'est endormis comme des souches dans le premier motel venu.

Nous n'aurons plus de galère pendant tout notre voyage. On a tout concentré sur le premier jour.

12 juillet

Après quelques achats de première nécessité - glacière, eau, pique-nique - nous passons la première journée à découvrir la cote sur la route 1 entre Salmon Creek et Eureka. Il fait beau, il fait chaud, les paysages sont somptueux. On est heureux.

Notre premier coucher de soleil sur le Pacifique à Humbold bay me met les larmes aux yeux.

On dort à Eureka dans un joli petit motel. On nous avait dit qu'on pouvait "négocier" les prix dans les motels. On n'imaginait pas le faire. Mais quand la charmante réceptioniste nous voit discuter entre nous une fois qu'elle nous a annoncé son prix, d'elle même, elle descend de 65 $ à 40 😏. Le pli est pri. Lorsque que nous arrivons dans un hôtel, Le Grand demande le prix, se tourne vers moi, me dit quelque chose en français, je réponds systématiquement n'importe quoi en faisant "non" de la tête et presque à chaque fois le prix chute de 20 à 30%.

13 juillet

Redwood National Park. Nous découvrons les Visitors centers que nous allons beaucoup fréquenter. Nous prenons notre pass pour les parcs nationaux et pour un tout petit droit de passage le ranger nous explique que nous pouvons aller à Tall Trees Grove. Nous nous acquittons de ce droit et il nous donne la combinaison d'un cadenas. La gentillesse des rangers et des gens en général nous enchante.

Le parc est magique. Un océan vert cotoie le bleu. Les séquoia sont ici, on le découvrira plus tard, moins gros que ceux du Yosemite ou de Sequoia Park mais ils sont immenses. Deux jeunes femmes rangers avec qui nous allons dicuter un bon moment nous expliqueront d'ailleurs que la "bataille des sequoias" entre les parcs est sévère. L'un revendique le plus vieux, l'autre le plus gros, ici, ils ont les plus grands. Avec beaucoup d'humour d'ailleurs, elles nous diront "vous verrez aux USA, c'est toujours "le plus".

La balade à Tall Trees Grove est superbe. Nous marchons tous les deux seuls dans cette immense cathédrale de troncs rouges. La flore est abondante et colorée, en particulier les digitales qui ont du être génétiquement modifiées par les gènes des sequoias. Certaines sont plus grandes que moi - bon ça d'accord, ce n'est pas difficile - mais que le Grand aussi, donc elles font plus de 2 m ! Et je ne parle pas des fougères ! Je crois bien avoir entrevu un ours, mais cela s'est passé si vite... Ai-je rêvé ? Le Grand joue au trappeur et cherche des empreintes d'animaux. Ca marche ! Il repère des traces mais de là à savoir de quel animal il s'agit ? Tout ce qu'il peut dire c'est que ce doit être un gros félin. Un cougar peut être ?

Après un pique nique où de superbes oiseaux bleus tentent de nous piquer nos provisions, nous marchons jusqu'à Lady Bird Johnson Grove. Les séquoias sont un peu moins haut dans cette partie du parc, mais que c'est beau. Ici les sous bois sont envahis de rhododendrons et malgré l'époque tardive, certains sont encore en fleurs. Blanc limpide, jaune citron, rose nacré, rose bonbon, jaune vert. Impossible de choisir "le plus" beau. Ils ont tous un plus.

Nous reprenons notre route vers le nord, toujours en longeant la cote et en nous arrêtant pour admirer certains points. On aperçoit au loin quelques baleines. Direction Crescent City et Point St George. Le ranger, ce matin, nous a dit qu'il fallait voir le coucher du soleil à Point St George. Il avait raison.

Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
14 juillet - Jour 4

Au petit matin, une décision difficile s'impose. Est-ce que nous continuons en longeant la cote ou est-ce que nous obliquons vers Crater Lake ? Finalement ce sera Crater Lake. Un petit au revoir aux pélicans qui continuent leur pêche frénétique et nous nous enfonçons dans la forêt rouge et verte de séquoias par la route 199. Les géants succèdent aux géants pendant de longs kilomètres. En fin de matinée nous pénétrons en Oregon.

Leur façon d'inviter à visiter un atelier d'artiste (?) nous laisse perplexes :

A l'heure du déjeuner nous sommes à Applegate. Je suis "le navigateur" et avec ma manie de choisir toujours des petites routes... Applegate est un petit village où il n'y a pas un seul restaurant. Heureusement, nous avons quelques provisions dans la glacière et la charmante dame shérif qui veille sur la tranquillité des lieux, enchantée de rencontrer des "frenchies", nous conseille d'aller près du barrage pour pique-niquer "parce qu'il y a tout ce qu'il faut là-bas" (entendez : il y a des tables en bois et surtout des poubelles, tant elle redoute que ces étrangers ne laissent un papier traîner. Avons-nous vraiment une si vilaine réputation ?). Quoiqu'il en soit l'endroit est vraiment très beau. Je n'aime pas les barrages, en général, j'en parlerai sans doute plus loin, mais celui-ci est parfaitement bien "intégré", on ne le voit pratiquement pas. Même si la végétation commence à changer, on n'est pas encore dans des zones arides et je ne pense pas qu'il lèse quelques populations en les privant d'eau. Le lac de retenue est vert turquoise et nous passons un agréable moment dans ce petit paradis de tranquillité avant de reprendre la route vers Crater Lake.

La route d'accès à Crater Lake est en travaux et la circulation se fait en "one way". Nous patientons pendant plus d'une demi-heure 😛 Il vaut mieux ne pas rater le feu vert LOL ! Cette attente nous permettra de voir notre premier Black Bear. Je suis tellement abasourdie que je ne pense même pas à attraper mon appareil photo. Au visitors center, nous apprenons que l'hôtel est fermé pour travaux. C'est bien de ne rien préparer... on est libre... mais ça a quelques inconvénients. Retourner sur nos pas à Medford (70 miles + le one way) ? Aller dormir à Klamath Falls (61 miles) ? La décision est vite prise : nous allons étrenner la tente. L'installation est rapide : une tente qu'on jette en l'air et une couverture à déplier. Ma résistance ne sera pas très longue non plus. Très vite, j'abandonne Le Grand dans le froid et sur le sol rembourré de cailloux, pour aller dormir sur les sièges moelleux de l'Impala, au chaud, après avoir enfilé en couches superposées tout ce que j'arrive à attraper dans les sacs de voyage.

Le lendemain le spectacle de la caldeira et des pinacles me console de tout.

Un orgue basaltique de toute beauté :

Les cheminées des fées :

La caldeira :

Qui était ce peintre qui faisait sans cesse des toiles bleues pour atteindre le bleu parfait ? J'ai de nouveau oublié son nom 🤪 Il aurait du venir ici...

Nous quittons Crater Lake après le déjeuner. Nous n'avons pas eu le temps de tout voir, mais je veux avoir le temps de faire quelques courses "d'équipement". A Bend, nous dévalisons une grande surface style Décathlon. Matelas autogonflants, cafetière, réchaud, poêle, casseroles, oreillers, sacs de couchage, etc. Le Grand parvient - avec peine - à me dissuader d'acheter des sacs qui nous permettraient d'affronter des froids à -40° 🤪 mais je tiens bon ce sera quand même des sacs capables de nous protéger à 0°. Camper d'accord... enfin, peut-être... mais avec un minimum de confort.

Nous nous arrêtons à Redmond pour dîner et pour dormir dans un charmant motel. Là encore, la gentillesse et l'accueil chaleureux que l'on nous réserve nous touchent. Les gens sont heureux de voir que l'on visite et que l'on aime leur région. Ils s'empressent de dire les quelques mots de français qu'ils connaissent. En général c'est "Bonjour, Au revoir, Merci". Que se soit dans les restaurants, dans les magasins ou même lorsque l'on demande un renseignement dans la rue, il faut tout leur dire : d'où l'on vient, où l'on va, ce que l'on a déjà vu, ce qu'il faut voir. Et justement, la serveuse du restaurant, mignonne comme un coeur, nous envoie un de ses copains qui sait tout ce qu'il faut voir en Oregon. Il nous recommande chaudement de passer par Hells Canyon. Il est tellement enthousiaste que ce sera notre prochaine étape.

15 juillet - Jour 5

On the road again... Les plaines immenses, où l'on s'attend sans arrêt à voir apparaître un convoi de chariots, succèdent aux forêts, entrecoupées de canyons. Près de Baker City, nous visitons un petit musée à la gloire des pionniers du "far west". Ils étaient courageux les garçons !

Il est 20 heures passées lorsque nous arrivons à Hells Canyon. Ici, pas de visitors center et... pas d'hôtel. Va pour une première vraie nuit de camping. L'ambiance est bon-enfant, très familiale. Un gros américain vient nous souhaiter la bienvenue "Enjoy, enjoy, enjoy !" et nous convie à une "petite fête". Moi, je ne comprends rien à ce qu'il dit, peut-être son accent ? Le Grand a compris que "ça doit être très intéressant". Nous dînons rapidement et nous rejoignons nos voisins d'un soir qui sont tous installés en rond pendant que d'autres affluent leur chaise à la main. Soudain le silence : une longue dame, style hippie, commence à parler. C'est une conteuse. Pendant plus de deux heures, elle va nous raconter les aventures de Lewis and Clark. Le Grand qui a vite compris s'est éclipsé discrètement. Moi, toujours aussi rapide LOL, je reste coincée par les auditeurs qui peu à peu se sont massés autour de moi et qui m'interdisent toute retraite discrète. On se croirait dans la "veillée des chaumières". Je n'ai pas tout compris mais qu'est-ce que j'ai admiré les étoiles ce soir là 😉 !

16 juillet - Jour 6

Nous passons la matinée à marcher le long de la Snake River dans ce canyon qui effectivement est superbe. Nous apercevons des mouflons (?) à moins qu'il ne s'agisse de dahuts parce qu'il faut être dahut pour gambader sur des pentes aussi escarpées, une maman aigle apprend patiemment à voler à son petit qui ne pense qu'à manger.

Nous admirons des courageux qui partent affronter les rapides sur de petites coquilles de noix. Rien que de les voir, j'ai mal au coeur.

L'après midi nous embarquons sur un bon gros bateau qui nous emmène chevaucher sans risque quelques petits rapides. Le guide nous affirme que Hells Canyon est le canyon "le plus" profond des États-Unis, plus profond encore que le Grand Canyon. Certaines parois verticales s'élèvent, paraît-il à 2400 m. J'ai quelques doutes, qui se vérifieront quand nous serons au Grand Canyon mais nous n'avons pas vu Hells Canyon en entier. Peut-être plus loin, est-il plus profond ? Nous faisons une halte en cours de route pour admirer un site indien, nous sommes sur le territoire des "Nez Percés". Sans doute un site religieux et nous découvrons nos premiers pétroglyphes (superbes et j'enrage d'avoir malencontreusement effacé les photos). La symbolique n'est pas évidente : il y a une sorte de gros serpent (d'où le nom Snake River ?) avec une bouille toute ronde qui semble entourer ? protéger ? retenir prisonniers ? une horde de petits bonshommes chargés de paniers.

Le retour est un petit peu plus "sportif". Le pilote nous recommande de nous accrocher fortement et s'amuse à faire des virages très serrés à vive allure. Tous les marins d'eau douce embarqués poussent des hurlement de terreur et d'excitation mais une jeune femme anglaise fond en larmes. Fini "le grand frisson", retour à l'embarcadère, tout le monde à la fois déçu et soulagé.

Nous nous préparons pour notre deuxième nuit de camping. Cette fois ce sera à Buckhorm Viewpoint plus au nord. C'est presque du camping sauvage. Pas d'eau, pas d'électricité, juste une table et deux bancs. Rien ni personne. Comme je n'ai jamais rien imaginé de tel, ce soir ce sera la Saint Cra-cra. On se brosse les dents à l'eau minérale pour le reste... on verra demain 😕 ! Je ne suis pas encore "mure" pour ce genre de chose ! Le Grand se marre...

La photo est ratée, mais c'est un si beau souvenir :

17 juillet

Le réveil est un peu difficile. C'est bien d'avoir une cafetière mais sans électricité, elle ne sert pas à grand chose 😕 ! La route jusqu'à Joseph nous parait longue comme un jour... sans café. D'autant qu'à Joseph, il n'y a rien. Il faut pousser jusqu'à Enterprise où Le Grand avale une sorte de petit déjeuner géant (sur la carte il doit être inscrit "p'tit déj XXXL pour cow boy XXXL). Je ne comprendrai jamais comment cet homme arrive à manger autant. Je me contente d'un café avec un pancake au sirop d'érable. Un délice !

Au revoir l'Oregon et ses endroits pareils à de petits paradis :

Nous prenons la route en direction de Glacier National Park. Nous traversons les gigantesques plaines du Montana avec leurs immenses troupeaux de boeufs (angus ?). Je suis sure que quand le Grand regarde un boeuf, malgré son p'tit dèj pantagruélique, il ne voit qu'une cote bien grillée au bbq 😏. Nous dormons près du Flatheat Lake après un dîner succulent dans un restaurant que nous a recommandé la patronne de l'hôtel.

18-19 et 20 juillet

Les indiens appelaient cette région "le pays des montagnes étincellantes". Entre les montagnes déchiquetées, les vallées glaciaires, les lacs et les chutes d'eau gigantesques on ne sait plus où poser les yeux. Balade sur le lac tous les deux en amoureux 😏 Le vent se lève au bout d'une heure, on rentre vite "au port" et l'on se promène au milieu des écureuils.

La "Going to the sun road" porte bien son nom. Elle gravit 1000 m entre montagnes gigantesques et précipices vertigineux.

On dirait presque que la photo est truquée, mais non la montagne est vraiment arrondie comme ça :

Les plaines d'alpage de Logan Pass à 2000 m d'altitude pemettent aux humains et aux voitures de se remettre après cette montée impressionnante.

Le lac Sainte Mary, à l'est :

Trois jours de camping ! Je commence à m'habituer et à apprécier, les sanitaires sont "nickel", l'eau des douches est bien chaude, les nuits sont douces et pleines d'étoiles. Pendant tout notre périple je serai émerveillée par les étoiles.

On ne trouve pas des cotes de boeuf pour le bbq mais on trouve des T-bones :

Demain, nous mettons le cap sur Yellowstone.

Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Du 21 au 28 juillet

Yellowstone,

Peut-on trouver assez de superlatifs dans notre vocabulaire pour décrire la violence, la force des phénomènes géologiques fantastiques, les couleurs, la beauté des montagnes, la gaieté de la Yellowstone river, les ours, les bisons, les pélicans, les orignaux, les wapitis, etc. Il suffit de prononcer son nom pour que reviennent toutes les émotions. Nous avons campé au nord, au sud, sur Yellowstone Lake, à Canyon Village, où nous avons rencontré mon petit fiancé Joseph 😉 et sa jolie grande soeur Jeanne.

Nous y sommes restés une semaine, on aurait pu rester beaucoup plus longtemps, tant il y a de choses à admirer.

Comment raconter tout ça ? Il suffit peut-être de regarder :

Mammoth Hot Springs.

Un ranger nous explique comment se forment ces merveilles. Les sources déposent 2 tonnes de calcite par jour. En se chargeant de dioxyde de carbone, l'eau se tranforme en acide carbonique et dissout le calcaire. A la surface, l'eau refroidit brutalement et forme des concrétions calcaires. Les couleurs sont dues aux bactéries et aux algues qui se fixent au fur et à mesure que l'eau refroidit.

Une certaine vision de l'enfer ?

Noris Geyser Basin, où malgré notre patience et les promesses des rangers, nous n'avons jamais vu l'Echinus se réveiller, et autres geysers. Je vous fait grâce du Old Faithfull, on le voit partout, je laisse un peu la vedette à ses petits camarades :

La Yellowstone River

Quelques animaux du parc, sauf les ours bien-sûr 😠, puisqu'en grande émotive que je suis, presque chaque fois que nous en avons vu un... j'ai raté les photos.

Les bisons de la Hayden Valley.

Les embouteillages à cause des bisons qui traversent ne sont pas "une légende urbaine" !

Si je vous ai laissé regarder sans vous abreuver de mes bavardages, cette photo mérite quelques explications. Aux États-Unis et en particulier dans les Parcs Nationaux, ils ne pratiquent pas le "reboisement" après un incendie de forêt. Ils laissent faire la nature, partant du principe qu'avant nous elle se débrouillait très bien toute seule. Avant de connaître leurs motivations, je trouvais ces étendues de bois noirs poignantes. Ensuite, je les ai aimées et j'ai trouvé cet endroit particulièrement magnifique :

Ces 7 jours à Yellowstone sont passés comme dans un rêve. L'émerveillement était là, à chaque instant. Nous avons rencontrés des gens sympa avec qui nous avons fait petit un bout de route. Joseph, mon petit fiancé qui m'a offert une "yellow stone" toute petite que je garde précieusement dans une vitrine, ses parents et sa grande soeur. Nous avons assisté avec eux à un rodéo à Cody. J'en parlerai plus loin.

Nous avons sympathisé avec un jeune couple de Fort Collins - Sarah et Craig - qui m'ont fait découvrir la Margarita au cours d'une soirée longue et mémorable.

S'il fait chaud dans la journée, les nuits sont fraîches - voire glaciales. La Margarita et les feux - de bois et des discussions - m'ont permis de m'endormir alors que les glaçons au petit matin n'avaient pas encore fondu 😛. Nous les reverrons à Fort Collins.

On a appris, à nos dépens, que même s'il fait très chaud : on ferme sa tente. Un orage arrive si vite... et des sacs de couchage trempés, même s'ils sont prévus pour 0°, ne servent plus à grand chose.

Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Salut à toi

Merci à toi pour ce (début de) carnet de voyages si bien raconté. Toi aussi tu es tombé sous le charme du Yellowstone. 😉 Et toi aussi tu as donné du temps au temps en restant une semaine au Yellowstone. Comme tu dis il y a tant de choses à voir dans ce (grand) parc!

Bonne continuation 😉
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour Thibaud,

Merci de m'avoir lue et d'avoir aimé. J'essaye, pour l'instant, de ne pas trop traîner sur les autres carnets pour ne pas être influencée, mais j'ai eu le temps de commencer le tien (celui de cette année). Tu as vu, moi, j'ai résisté à Old Faithfull 😉, mais tu as raison, finalement il manque quelque chose à "mon" Yellowstone LOL. Je lui ferai une place à part, peut-être en avatar.

Bon week end, profite bien du soleil. Cordialement Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Tu as bien raison de donner une touche personnelle à ton carnet 😉. De plus Old Faithful n'a pas été l'éruption que j'ai préférée. Finalement on est assez loin du geyser, alors pour que d'autres qui vont peut-être moins haut, on est à 2 pas.

Bon weekend 🙂
JC Jc33 Veteran ·
bonjour ninou

tres touchant le contexte de votre voyage

tres belles photos du yellowstone aussi 😎

j'attends la suite avec impatience

jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
TO Tomas74 ·
Bonsoir, tu dois parler d'Yves Klein je pense pour le bleu... Ce récit est agréable à lire, merci. J'attends la suite avec impatience, pour voir ce que vous avez pensé d'endroits que j'ai également visité ce printemps. Bonne soirée.
NI Ninou98 Veteran ·
Bonsoir Thibaud, Bonsoir Jean Christophe, Bonsoir tous,

Thibaud, tu ne me dis pas où tu veux aller. Tant pis pour toi LOL tant mieux pour moi je vais continuer à fignoler selon mon humeur 😎

Jean Christophe, très touchée que tu aies noté le "contexte" de notre voyage. C'était inconscient à l'époque mais son rêve nous a "portés" pendant des mois. Notre grand bonheur a été que le rêve, loin de se fracasser contre la réalité, est devenu encore plus grand au fur et à mesure que nous le vivions. Mieux encore, il continue à grandir. On y retournera...

29 juillet

Il faut bien partir un jour... Prochaine étape Cody. Le Grand a comploté avec les parents de Joseph pour que nous nous retrouvions là-bas. Les "garçons" sont tout excités parce qu'ils vont voir un rodéo. J'essaye de "botter en touche" et je propose de garder les nains. "Pas question" ils veulent le voir aussi. Je suis coincée. Seule consolation, j'aurai p'tit Joseph sur les genoux et dans les bras. La ville est quelconque, la statue de Buffalo Bill est très réussie, entendez par là qu'elle est aussi ridicule que l'était le personnage.

L'hôtel Best Western - excusez du peu 😉 - est parfait. Piscine, sauna, etc. J'infuse dans la piscine d'abord pendant deux heures, puis dans un bain moussant pendant une bonne demi heure. Même si les sanitaires de pratiquement tous les campings sont absolument impeccables rien ne vaut un bon bain avec de la mousse jusqu'au menton. Je sais... je sais, vous devez être tous amateurs de douches, comme le Grand, mais un peu de tolérance "m'enfin"...

Le dîner délicieux. Dans un petit restau, un peu comme les routiers que l'on trouvait fréquemment ici avant. Tout le monde se connaît, les entrants apostrophent les anciens en leur demandant ce qu'il y a de bon. La serveuse, très sympa, nous dorlote. Le Grand lui a fait son oeil gourmand en lui demandant ce qu'elle avait de mieux "comme viande pour quelqu'un qui aime la viande" ! Quand il fait ces yeux là, je suis certaine qu'aucune femme au monde ne peut lui résister.

Nous retrouvons Karine, Stéphane, Jeanne et Petit Joseph devant l'entrée du "coral". Une grosse femme américaine est grimpée sur une sorte de grosse vache mécanique qui fait rebondir ses bourrelets en cadence. C'est dégoûtant. Il y a beaucoup de mormons dans le public... Euh... chacun fait comme il veut mais je ne peux m'empêcher de les trouver un peu ridicules. AH ! Le silence, le spectacle va commencer. Ah non, pas tout de suite, d'abord l'hymne. Tous debout la main sur le coeur. Ensuite, la prière. Bon... Ca y est ? Ca commence ? Ben non ! Et là, avant que je n'ai le temps de comprendre (la faute à tous mes prof d'anglais qui n'ont pas été à la hauteur), Karine qui m'a bien devinée, rit - pas aux éclats, elle ne peut pas, l'heure est trop solennelle, mais elle rit tellement que les larmes lui viennent aux yeux. Non ! Je ne peux pas le croire ! Mais si ! Les haut-parleurs diffusent le discours de Bush. Vous savez celui qu'il a prononcé pour justifier l'invasion de l'Iraq 🤪 Rappelez vous, on est en 2005.

Le spectacle commence. De beaux cow-boys, bien maquillés, bien coiffés, propres sur eux jouent avec de jeunes veaux mutins. C'est mignon. Puis les mêmes cow-boys d'opérette jouent avec quelques vaches qui, elles, semblent s'em... comme des rats morts. Sous les applaudissements de la foule en délire, on fait entrer dans l'arène une espèce de taureau qui a du fumer son foin ou le bois de l'étable et qui, manifestement a mal au coeur. C'est pitoyable.

Les applaudissements s'amplifient, les flash crépitent, on sent que les aficionados retiennent leur souffle. Les stars viennent d'entrer. Ces cow-boys là, sont au moins d'opéra ! Un tour de piste pour s'échauffer, se faire admirer et saluer leur fan club et les voilà repartis. Le vrai spectacle commence, ils reviennent chacun à leur tour, montés sur des chevaux sauvages sur lesquels ils tiennent entre deux et trois minutes. En fait de chevaux sauvages, il s'agit de pauvres vieilles carnes qui ne ruent que parce qu'elles sont sanglées à mort. Elles doivent souffrir le martyre. Il suffit de voir combien elles redeviennent douces et dociles, dès qu'elles ont désarçonné le pantin ridicule qui leur est monté dessus et qu'un autre cavalier s'est approché pour faire sauter la sangle qui pend lamentablement entre leurs jambes. C'est sordide.

Oublions bien vite Cody...

La traversé du Wyoming se révèle beaucoup plus passionnante que je ne le redoutais. J'avais prévenu Le Grand que nous avions une longue journée de route sans grand intérêt jusqu'à la Devils Tower. Je me suis trompée. Les paysages de "vrais" westerns sont somptueux.

et certaines rencontres trop "craquantes" :

L'immense plaine après Cody et avant la Bighorn National Forest, nous inspire et nous chantons à tue tête "dans les plaines du far west".

Nous dormons à Gillette, dans un camping assez miteux, mais il y a une espèce de foire ou je ne sais pas quoi et nous n'avons pas trouvé d'hôtel.

30 juillet

Nous arrivons tôt le matin à la Devils Tower. L'approche de cet endroit en fantastique. Je ne mets pas de photos exprès, mes photos dans ce cas là ne peuvent pas montrer ce que nous voyons.

Mais je vous propose une petite "expérience". Prenez un tas de bouquins qui ne servent plus à rien, l'encyclopedia unimachin, par exemple : - peignez la couverture du dessus en vert tendre, - couvrez la tranche avec de la terre de soleil, vous savez ce blush que nous, les femmes, utilisons pour nous donner bonne mine, - mettez les livres en pile les uns au dessus des autres, - puis donnez un bon coup de pied dans la pile pour tout faire dégringoler, Vous voyez ce que ça donne ?

Et bien voilà, vous avez une petite idée de l'environnement de ce monolithe extravagant.

Je tente une photo quand même... sorry

Le site lui-même est impressionnant et émouvant. Lieu sacré pour les indiens, ils le protègent. Un indien d'ailleurs tient une espèce de conférence sur les us et coutumes de ses ancètres. Quand nous nous approchons, il nous souhaite la bienvenue et nous demande d'où nous venons. Tant que nous écouterons son discours, il nous fera la gentillesse d'émailler son discours de quelques phrases en français pour que nous comprenions bien comment ses grand-mères tannaient les peaux, cuisaient les viandes, etc. Un moment de pur plaisir.

Nous reprenons la route et j'ai la ferme intention d'amener Le Grand jusqu'à Deadwood, ville de Wild Bill Hickok et de toutes les "perditions". Il a quand même jeté un oeil sur la carte 😛 et il veut faire un détour par Sturgis pour voir les hordes de papis en Harley...

A Deadwood, nous louons un petit chalet au camping, ce soir, ce sera une soirée confort. Très chouette camping d'ailleurs. Deadwood... Il faut voir ça ! Ils veulent en faire le "Las Vegas du nord". Faut s'y mettre là... parce qu'il y a du boulot 😎

Un "grand hôtel", palace des années 20, construit hier tout en staff. Toute une rue, ville de pionners du début du siècle (le précédent) mais ce n'est que du trompe l'oeil, juste les façades.

Les dames en petite tenue dans les vitrines, sont des mannequins

Très amusés, nous entrons dans un casino. Pendant que le Grand fait un petit tour, je m'approche d'une table de black-jack (?). Un vrai cow boy me propose de m'asseoir en me faisant une petite place à côté de lui sur le banc. Je décline sa gentille proposition en lui expliquant que je n'y connais rien. Il rigole en me répondant : "c'est simple, je pose de l'argent là, elle le prend, et on recommence". Il me drague effrontément parce que je suis la première française qu'il rencontre. Pour ne pas être en reste, je le flatte en lui avouant qu'il est mon premier cow-boy et que je vais rendre vertes de jalousie mes copines parisiennes quand je leur raconterai. A priori l'expression "vert de jalousie" n'existe pas là-bas et j'ai du mal à me faire comprendre. Notre idylle s'achèvera sur cette terrible incompréhension à l'arrivée de sa douce et de mon mari 😏

31 juillet

Puisque nous n'en sommes pas très loin, nous passons par le Mont Rushmore. C'est une bien grosse et bien grande sculpture, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est bien belle. Et comme je n'aime pas les nationalismes, quels qu'ils soient, le spectacle de certains américains extatiques, la main sur le coeur et la larme à l'oeil, me met mal à l'aise.

Pour éviter d'autres déconvenues nous zappons le Crazy Horse Memorial et nous passons l'après midi émerveillés par les trésors de Jewel Cave. Une fois surmontée l'angoisse de la descente à près de 80 m sous terre à une vitesse folle, on se croirait dans la caverne des 7 nains, version Walt Disney. Ca scintille de partout. C'est superbe.

Ce n'est que du calcite, mais on pourrait croire que ce sont des diamants :

A demain Ninou
NI Ninou98 Veteran ·
Bonsoir Thomas74, Bonsoir Tous,

Mais oui bien-sûr Yves Klein... Merci de réveiller ma mémoire somnolente.

1er et 2 août

La visite de Jewel Cave était si belle que nous décidons de traîner encore un peu dans le coin pour visiter Wind Cave. C'est vraiment magique. Le "plafond" est entièrement tapissé d'une sorte de dentelle de pierre fine, si fine qu'elle en devient translucide. Certaines pierres sont blanc pur, d'autres ocre, ou rose, ou beige. Il n'y a vraiment que la nature pour "tricoter" de pareilles merveilles.

Et enfin, l'arrivée à Badlands National Park !

La vue de ces paysages est sidérante. Tout le monde reste sans voix et le silence est impressionnant. On s'en aperçoit dès que l'on arrête la voiture dans le camping. Ici pas de rires, pas de chants, le silence. Tout le monde chuchote comme si d'instinct chacun respectait une des principales caractéristiques de cet endroit : le silence.

Nous sommes arrivés peu avant le coucher du soleil. Le ciel est mauve, la prairie immobile semble dorée et les reliefs au loin sont fantomatiques.

Le Grand qui est un lève-tôt a suivi le lever du soleil. Des "mule deer" sont venues lui souhaiter la bienvenue.

Au moment où le soleil apparaît à l'horizon tout le paysage s'embrase pendant quelques minutes fugaces.

Nous partons une petite heure après, toujours dans le silence pour admirer ces paysages stupéfiants.

Le soleil écrase les couleurs après les avoir magnifiées. Plus d'ocre, plus de rouge. On croirait que le ciel a pleuré sur la pauvreté de cette terre en délavant tous les coloris. C'est le royaume des mauves, des roses, des beiges, du blanc et quelques touches de vert, juste pour confirmer que la vie, au bout du compte, reste toujours la plus forte.

"Floor of the sky"

De l'eau ? Oui il y en a un peu...

La "galerie marchande" entre la partie nord et la partie sud qui est, d'après ce que l'on a pu lire, encore plus aride, encore plus érodée. Est-ce possible ?

Oui, c'est possible !

Les indiens Lakota revendiquent en vain (?) leurs territoires

Badlands National Park, reste l'un de nos plus beaux souvenirs. La majesté de ces paysages ravagés par l'érosion, les couleurs et l'ambiance si particulière. J'y ai retrouvé l'émotion ressentie quand nous avions suivi l'éclipse de soleil. Cette impression que le temps s'arrête. Pendant l'éclipse ça n'avait duré que quelques minutes, là ça a duré de longues heures. Aujourd'hui encore, en écrivant ces lignes, j'ai la chair de poule et une grosse boule dans la gorge.
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Je ne t'ai pas dit où je souhaitais aller car je ne le sais pas encore moi-même! 😄 Ou plutôt, j'ai plusieurs circuits en tête mais nous hésitons fortement encore.

Superbe suite, Cody j'ai finalement zappé cette année, trop de kilomètres en redescendant de la Beartooth HWY. Visiblement tu n'as pas aimé 😏 @+++ 😉
JC Jc33 Veteran ·
encore de tres belles photos !!! vraiment superbes !!!

par contre ta vision de cody, elle casse un peu le mythe , alors que d'habitude , les commentaires sont plutot positifs.....
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour Thibaud, Bonjour Jean Christophe,

C'est vrai que je n'ai pas aimé Cody, j'ai surtout détesté le rodéo. Cela fait partie des contradictions de ces américains, si attachants mais parfois si incompréhensibles.

Lors de notre première nuit à Glacier, par exemple, j'ai lavé notre micro vaisselle à une fontaine près de notre "site" de camping. Une voisine s'est précipitée pour me tancer vertement parce que je polluais avec mon liquide vaisselle. Honteuse de ne pas avoir davantage réfléchi, je me suis excusée et je n'ai plus recommencé. La même voisine est partie le lendemain toute l'après-midi en excursion en laissant, comme tant d'autres de ses compatriotes, le moteur de son énorme RV tourner pour la clim 😛.

Les amendes peuvent être énormes si l'on fait du tort volontairement ou par imprudence ou par bêtise à un animal sauvage. Le traitement des chevaux des rodéos est, dès lors, d'autant plus étonnant et choquant.

Mais ne m'écoutez pas, quand je parle de Cody. N'oubliez pas, je suis une fille et les filles, ça n'y connait rien en rodéo 😇. D'ailleurs Stéphane, P'tit Joseph et Le Grand ont adoré.

Souhaitez moi du courage je vais "remonter" faire quelques commentaires sur Badlands NP et c'est tellement "le plus" que je vais avoir du mal à trouver mes mots

Bon dimanche
NI Ninou98 Veteran ·
3 août,

Nous quittons Balands par la "route" 2. En fait, c'est une piste parfois très belle, parfois à peine carrossable qui longe le sud du park. Le Grand "adore" quand je l'entraîne vers des endroits pareils 😎.

Dans ma série "les insolites" qui peut bien chercher la 242ième dans ce désert ?

80 km de poussière. Rectiligne, sauf soudain sans raison apparente un virage à 90°

Il y encore un peu de soleil, mais le temps se gâte. Nous dormons à Glendo, dans un camping très agréable sur le Gernsey Lake. La température a chuté d'au moins 10° par rapport à hier et le ciel est plombé.

4 août,

Le réveil est gris, humide et glacial.

Les plaines du Colorado au nord de Fort Collins :

Arrivés à Fort Collins, nous nous installons dans un Hilton douillet et bien chauffé. Je peux vous décrire en détails la jolie salle de bain 🤪 Je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de mettre une bonne giclée de bain moussant dans la baignoire jacuzzi. Je passe au moins une heure à effacer les traces de mes âneries. Il y a de la mousse jusqu'au plafond et ça glisse !

Nous appelons Sarah et Craig, les jeunes mariés avec qui nous avons passé une soirée mémorable à Yellowstone. Ils nous avaient invités à passer les voir si notre périple nous amenait à proximité de Fort Collins. A aucun moment nous n'avons imaginé qu'ils nous invitaient réellement chez eux et ils semblent vraiment déçus que nous ayons pris une chambre d'hôtel. Pendant que je fais tourner quelques machines de linge, Craig explique au Grand ce qu'il faut voir à Rocky Mountain National Park, son aire de jeux.

Ils nous font visiter la ville. Son bureau, son université. Les boutiques préférées de Sarah. En fin d'après midi, ils nous proposent de visiter leur maison. Jolie maison. Sarah le regard lourd de reproches me montre "notre chambre". Le frère de Craig arrive, puis sa soeur, son beau-frère, leurs enfants, leurs chiens. Entre 14 heures, heure de notre coup de fil et 16 heures, quand ils nous ont rejoints à l'hôtel, ils ont eu le temps d'organiser une petite fête bbq. Craig nous montre leurs photos de Arches NP qu'ils ont survolé en montgolfière. Sarah fait mine de s'inquiéter "est-ce que je n'abuse pas de la margarita ?" qu'elle m'a fait découvrir à Yellowstone 😛 et Craig, indiscret, nous demande si ce n'est pas mieux les sacs de couchage réunis, plutôt que chacun le sien. Il nous avait expliqué comment faire. Soirée géniale, chaleureuse. Un très beau souvenir.

5 et 6 août,

Rocky Mountain National Park

La géologie de cette région me fascine littéralement et j'ai la "ferme" intention de me reprendre des études en rentrant et de suivre un cycle pour découvrir les tous secrets de ces pierres magnifiques. (Finalement, je n'aurai pas le courage de m'y mettre quel dommage !)

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué. C'est tellement plus drôle de sauter de pierre en pierre au dessus de l'eau glacée,

plutôt que de prendre le petit pont qui enjambe le torrent :

Cet écureuil semble très intéressé par notre melon :

Nous passons l'après midi autour du Lily Lake. Un petit joyau :

Mais de nouveau, le temps se gâte :

Nous retournons à Estes Park, à l'entrée de Rocky Mountain où nous louons un très beau chalet chez Amberwood. Accueil très sympa. Le lendemain, le soleil semble résolu à se montrer.

Et nous partons à l'assaut de ces innombrables montagnes. La tentation est forte de prendre l'Old Fall River Road mais la raison l'emporte ce sera le Trail Ridge Road. Peut-être que si nous avions eu un 4X4 ?

Ca grimpe à 3600 m :

Nous avons l'impression d'être sur le toit du monde. Le point culminant à 4345 m est juste en face. On voit des marmottes. L'air est très pur, nos poumons ne sont pas habitués. Surtout les miens ! A tel point que je suis presque oppressée.

Je craque pour "Colorado Bear" dans le Visitors Center

La température continue de sombrer et la pluie est de plus en plus fréquente et glaciale. Nous décidons de mettre cap plein sud.

Nous contournons Denver par Ever-Green sur une piste rougeoyante, là encore nous regrettons de ne pas avoir pris un 4X4, mais notre Impala se comporte magnifiquement bien :

La nuit tombe. Nous allons rouler une bonne partie de la nuit, à peu près 350 miles, jusqu'à Canon City où nous dormirons dans un vilain hôtel, horriblement cher (proximité de Colorado Springs 🏴‍☠️ ?).

7 août

Au matin, un joyeux soleil nous convainc que nous avons fait le bon choix et nous partons à la "rencontre" du Black Canyon of the Gunisson. Le temps d'y arriver, le froid et la pluie nous ont rattrapés. Nous abandonnons l'idée de marcher dans cet endroit si magnifique soit-il et nous continuons notre route, non sans glaner quelque pépite pour ma collection "insolite".

On a toujours une idée des États-Unis symbole de progrès et de haute technologie, mais parfois ils en reviennent eux-aussi à des techniques de base 😏 :

On est venu dans le sud pour échapper au mauvais temps mais, à l'entrée de la Red Mountain Pass qui doit nous amener à Silverton puis à Durango, l'hiver nous rattrape :

Arrêt rapide pour photographier quand même Silverton de loin :

Les essuie-glaces du pare-brise chassent des glaçons !

Les Red Mountain restent cependant magnifiques même sous ce ciel bas et gris :

Je sais bien que l'on doit ce spectacle à la folle exploitation qui a été faite des sous-sols ! Les mines sont fermées depuis longtemps mais la nature, trop agressée, n'a pas encore repris tous ses droits. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de trouver le panorama superbe.

Et le temps ne s'arrange pas 🙁

Nuit triste et glaciale à Durango au Dollar Inn, chaudement recommandé par le Routard 2005. Mais nous ne verrons pas John, le proprio qui "adore les frenchies". Les saloons sont déserts.

Vivement demain, Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Hello 🙂

Ce qu'il y a aussi de bien dans ton carnet c'est que tu fais des coins où il y a peu de carnets. Badlands NP en est un, et ce qui est génial c'est que tu en es revenue émerveillée. Voilà un endroit qui fait partie d'un de mes circuits possibles pour un futur voyage, et que je me demandais si je zappais ou pas (car ça nous ferait faire un détour). Ton carnet m'a convaincu qu'il faut surtout pas zapper!

@++ 😉
NI Ninou98 Veteran ·
Hello Mathieu !

C'est une grande responsabilité que tu m'accordes là ! Mais je ne cours pas trop de risques, je suis certaine que vous aimerez.

Bonne soirée, Ninou
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour,

8 et 9 août,

Ce matin encore le soleil semble triompher. Direction Mesa Verde National Park. On est à peine parti que le portable du Grand sonne pour la première fois depuis longtemps. Juste un message de la société de surveillance qui a cherché à nous joindre. L'alarme de la maison s'est déclenchée dans la nuit. Tiens c'est vrai, on a une maison là-bas, au loin, dans une verte vallée ! On essaye de calculer à quelle heure ils nous ont appelés et quelle heure il est maintenant "à la maison". En fait, il y a près de 48 heures qu'ils ont appelés, notre ami qui a la garde les clefs a du s'occuper de tout et de toutes façons d'ici on ne peut rien faire. On essaye d'oublier l'incident mais pendant une heure ou deux, nous sommes tous les deux un peu mélancoliques. Ce doit être ça le mal du pays avec tout ce qu'il compte d'amis, d'habitudes, de confort, etc. Heureusement ça ne durera pas.

Sur le traditionnel panneau à l'entrée du parc une grande affiche annonce "Interdit de fumer dans TOUTE l'enceinte du parc". Aie, Aie, Aie... Comment vais-je faire ? Ca risque d'être du "C'est beau, on's'casse" rapide.

En fait c'est si beau qu'on n's'casse pas. La mesa, gigantesque s'étend à perte de vue recouverte d'un maquis renaissant. Le parc a brûlé en 2000. On restera deux jours à Mesa Verde. Deux jours de bonheur parfait. On visitera un village troglodyte avec un guide, les autres, on les visitera tous les deux en solitaires pour s'imprégner totalement de l'ambiance.

Long House que l'on va visiter avec un guide passionnant. Il nous explique le peu qu'ils savent sur les indiens Anasazis (il parait qu'on ne doit plus dire Anasazis, qu'il faut dire Pluebloens Ancestraux) qui vivaient ici. Issus d'une longue lignée de peuples nomades, ils se sont fixés dans un premier temps sur la mesa dans des maisons d'argiles enterrées dont il ne reste que très peu de traces. Puis, peu à peu ils ont construit ces maisons troglodytes dans les anfractuosités de la montagne pour, peut-être, échapper à des ennemis ou s'abriter des rigueurs de l'hiver.

Ces pièces rondes sont sans doute des lieux de culte : les "Kivas"

Des pétroglyphes, malheureusement très abîmés (et mal photographiés) mais...

Potager ou "jardin d'agrément" ? Comme on ne sait que très peu de choses sur la manière dont ils vivaient, on peut laisser libre cours à son imagination.

Square Tower House

On n'est pas mignons en touristes ? Vous les connaissez, ils nous demandent souvent de les prendre en photo et pour nous remercier, ils proposent de faire de même. En général, nous nous sauvons en courant. Là, allez savoir pourquoi nous avons craqué - on recommencera au Yosemite - et finalement, je suis bien contente de les avoir ces photos où nous sommes tous les deux !

Cliff Palace

J'ai toujours pensé que, dans une autre vie, j'avais été Africaine. Ici, je me plais à penser que j'ai pu être Indienne Anasazis aussi, tellement je me sens bien, en osmose avec ce qui m'entoure. Quand nous sommes seuls dans un "village" entre deux vagues de touristes, il me semble entendre les enfants qui rient, sentir les odeurs des mets qui mijotent... LOL, le guide nous a dit qu'il fallait laisser libre cours à notre imagination, mais là je vais peut-être trop loin !

Nous camperons deux soirs de suite à Morefield Campground. Très joli camping, agréablement agencé. Le soir, certains (des Français 😠 😠) bravent l'interdiction de fumer et de faire du feu. Je ne peux pas m'empêcher d'aller leur dire ce que j'en pense. Ils m'envoient balader grossièrement et doivent me prendre pour une mégère acariâtre. Moi, je les prends pour des c... 1 partout ! La balle au centre. Mais c'est lamentable, jusqu'à maintenant, les français que nous avons rencontrés tout au long de notre périple se comportaient normalement, heureux d'être là, se pliant aux règles sans rechigner. Il en sera de même tout le reste de notre voyage. C'est dommage, quelques uns au milieu de tant d'autres pour nous faire une si mauvaise réputation !

10 août

Dès que nous sommes sortis du Parc, nous nous arrêtons au premier "bistrot" venu. Café pour Le Grand, CIRAGETTE pour moi, deux, il me faut au moins ça pour me remettre 😛

On approche de Monument Valley

On savait que ce devait être beau, mais à ce point là ! Comment imaginer ? Si j'étais à l'aise à Mesa Verde, ici je suis comme si "je rentrais à la maison" ! Ca se confirme j'ai du être Africaine dans une vie, impossible de le nier, et Navajo dans une autre 🙂.

Je sais que ce genre de photos a été vu et revu mais je ne résiste pas à l'envie de vous donner "ma" vision de Monument Valley :

Le temps se gâte :

Courage, fuyons :

Dans quelques minutes ce sera un fleuve de boue :

Ouf c'est fini :

Ce matin quand nous sommes passés "jeter" notre tente au camping il était désert. C'est un camping sans charme, les "sites" accolés les uns aux autres, mais il n'y a plus de place dans les hôtels aux environs. Ce soir, on a la surprise de le retrouver plein à craquer. La zone "tente" est remplie de tentes Quechua. Il n'y a QUE des français. Ambiance sympa. Nous nous sommes installés dans un petit coin, nos voisins sont des étudiants avec qui l'on va sympathiser. Et quand on sympathise entre français, que fait-on ? On boit l'apéro 😉 Heureusement que l'on a des "provisions" dans le coffre parce qu'ici pas question de trouver la moindre goutte d'alcool. Ils nous racontent leur voyage, ils sont passés par Las Vegas. Jusqu'à maintenant je n'avais pas trop envie d'y aller mais ça a l'air si "marrant" qu'on y fera peut être un saut.

11 aout

Les réveils se passent tous comme ça : Le Grand vient de finir de se préparer ses oeufs au bacon (cf. la poële sur le réchaud) et moi à côté je prépare le déjeuner dans le grand saladier. Ma fille en voyant cette photo a ri comme jamais ! Elle imaginait sa chère mère en train de camper certes, mais avec une nappe sur la table 😎

Mexican Hat

Goosenecks

Coucou, tout le monde ! Il faut beau non ?

Une petite heure après, en bas de la Moky Dugway, c'est le déluge. On ne voit presque plus la route 261 :

Dès que ça se calme, on reprend la route doucement, l'un après l'autre on dégage un peu la chaussée des plus gros cailloux... et c'est long...

On arrive malgré tout à monter et ça vaut la peine !

Malheureusement, avec un temps pareil, nous n'avons pas pu passer par la Vallée des Dieux. Nous nous contentons de la deviner de loin, à travers la brume. Nous reviendrons....

Ils ont de l'humour dans un pays où l'on ne compte plus les anti-cigarettes intégristes

Dans les conversations de la veille, nous avons bien compris que Powel Lake était envahi de frenchies, plein aux as, qui se prennent pour les rois du monde. On décide de zapper, on reviendra...

Cap au nord. Après nos grands travaux de voirie sur la Moky Dugway nous nous accordons un petit arrêt détente-repos-pique-nique déjeuner à Natural Bridges National Monument, dans le White Canyon.

L'avantage de ces "petites" recreation aera se confirme. Les rangers sont plus disponibles et ont du temps à consacrer à leurs visiteurs. Plus on les écoute, plus ils sont heureux de nous décrire "leur" parc et de nous expliquer la formation des "arches" sculptées par le vent et celle des "bridges" érodés par l'eau.

Pour la détente, Natural Bridges est parfait, un calme absolu. Pour le pique-nique aussi. Jolis endroits, agréablement ombragés et isolés les uns des autres. Par contre pour le repos... C'est le paradis de la varappe ! La minuscule balade que nous allons faire pour aller admirer le Sipapu Bridge, star de l'endroit, descend vertigineusement et remonte de même. Pour le reste nous ferons les "overlook" accessibles sans grimpette.

La volonté des arbres de pousser dans des endroits aussi hostiles - vents violents, très peu de terre - est impressionnante :

On devine aisément la force des vents en voyant les "stries" sur l'énorme rocher

Le canyon

Le Sipapu Bridge, enfin

L'arrivée à Moab au coucher du soleil est dantesque :

Au loin Arches National Park, de belles promesses pour demain :

Bon après midi Ninou

JC Jc33 Veteran ·
jolie suite, moi aussi, j'avais beaucoup aimé mesa verde et on y avait vu beaucoup d'animaux (mon avatar actuel est pris la-bas )

pour les photos ou l'on est dessus, je crois que l'on est tous pareils : sur l'instant ça gonfle 😊 mais plus tard on est tres content de les retrouver !!!

bon courage pour la suite ...😉
NI Ninou98 Veteran ·
Hello Jean-Christophe,

C'est bien d'avoir quelques lecteurs fidèles qui ont partagé les mêmes bonheurs 😏 , les mêmes "gonflements" 😛 et qui savent qu'il faut du courage pour continuer son carnet 😉.

Comme j'en ai un peu ras le bol pour aujourd'hui de chercher les photos, de les réduire et patati et patata, je m'accorde le reste de l'après midi pour aller lire ton carnet.

A tout de suite CDLT Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Tu as vraiment parcouru un très grand nombres de lieux, c'est impressionnant! Superbes photos de Natural Bridges que l'on ne voit pas beaucoup non plus dans les carnets. Et quel déluge vous avez du recevoir aux alentours de Mexican Hat! 😮 D'ailleurs il me semble que la photo que vous avez prise Moki Dugway sur Valley Of The Gods et alentours est plus "verte" que ce qu'on peut voir à l'accoutumée 😎

@++
NI Ninou98 Veteran ·
Hello Mathieu,

Oui nous avons vu beaucoup de beaux endroits et - heureusement - il nous en reste encore tant à voir !

Les deux orages que nous avons essuyés aussi bien à Momument Valley que sur la 261 étaient en effet diluviens. C'était très impressionnant de voir la Valley Drive disparaitre en quelques minutes sous la pluie. Dans ces cas là, je ne rends jamais trop compte des risques, mais je t'assure que Le Grand lui a vite compris et qu'il était pressé de se retrouver sur du macadam, moi je "chougnais" parce qu'il me faisait rater des photos magnifiques 🤪 et pourtant c'était début août ! Qu'est-ce que ça doit être au moment des giboulées de mars LOL !

Cordialement Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Salut Ninou

C'est Thibaud pas Mathieu 😛. Sinon je pense que par là-bas les précipitations les plus intenses sont bien en août. Déjà en juin les orages sont parfois impressionnants, et c'est pas la saison! Alors en août j'imagine même pas 😛
NI Ninou98 Veteran ·
M'enfin ??? J'suis vraiment sotte !

Thibaud, pardonne moi, je suis sincèrement désolée.

Ce sont les orages qui m'ont lavé le cerveau.

J'espère que tu ne m'en veux pas

Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Non pas du tout, ça m'a fait rire 😉

Bonne continuation de carnet
NI Ninou98 Veteran ·
12 août - Le Colorado à Moab - Castle Valley - Castle Creek Winery

Ce matin on a deux choses urgentes à faire.

1. Le Grand ne supporte plus de me voir crapahuter en tongs ou en petites chaussures de salon. Il a décidé que j'allais m'acheter de vraies chaussures.

2. Changer de camping. Celui où nous nous sommes installés avec vue sur Arches est parfait, le temps de "jeter" notre tente et nous avons sympathisé avec un couple de toulousains et leurs deux ado, mais... un autre couple de frenchies a "aménagé" quelques minutes après nous. Un vrai catalogue du pire à eux tout seuls : la mère ne sait pas rester plus de 3 secondes sans parler, sauf quand la gamine s'y met. Gamine qui, bien évidemment, est supérieurement intelligente mais ses instits et profs sont trop c... pour ne pas avoir décelé qu'elle est surdouée, donc quand Mademoiselle émet un son, nous sommes priés de l'écouter avec tout le respect qui lui est du. Le père, lui ne dit rien. Madame nous explique qu'il part le matin et ne revient que le soir pour dîner, même en vacances. Vous vous rendez compte ? Oh oui, on se rend compte et on le comprend ! Quant à leurs commentaires de voyage : la cote c'est beau mais moins beau que la Bretagne, Yosemite c'est beau mais moins beau que les Alpes, San Francisco c'est sale et ça ne vaut pas Paris, Zion c'est moche, Bryce bof, les deux seuls endroits qui trouvent grâce à leurs yeux sont Las Vegas et Lake Powell..., etc. On se couche, elle nous interpelle encore à travers la tente "Ah et j'ai oublié de vous dire..." !

Elle a "sauté sur le poil" du Grand pendant qu'il préparait son breakfast, comme nous sommes vraiment sympathiques, elle veut bien visiter Arches avec nous 😛. Le Grand dans des cas pareils a une forte tendance à sombrer dans l'autisme le plus profond. Elle prend son silence pour un acquiescement et elle a juste une petite course à faire et après on y va.

Me réveiller - prendre mon café - faire ma toilette - ranger tout le "barda" : recors battu, je n'ai pas du mettre une demi heure. Les toulousains un peu plus loin se marrent.

Pas question d'aller visiter Arches aujourd'hui, si on retombe sur Madame, elle ne nous lâchera plus.

On en profite pour longer le Colorado à l'est de Moab, visite de Castle Valley et de Castle Winery. Oui, oui dans cet état où l'alcool est "prohibé" nous trouvons des vignes et des vignerons. Leurs vins sont délicieux et très chers. On en prend juste deux ou trois bouteilles.

Le nouveau camping, juste à l'entrée de Moab est très chouette. Free WiFi (en 2005 c'est encore très rare), machines à laver, sanitaires "de luxe", il n'apparaît ni sur le Routard, ni sur le Guide vert, il n'y a pas un seul français.

13 août - Arches NP

Nous n'avons plus de risque de nous faire accrocher par "Madame" 😏 et nous partons dès l'aube pour découvrir Arches. J'ai mis les jolies chaussures que Le Grand m'a conseillé d'acheter. Je n'avais pas mis ce genre de choses depuis les épreuves de gym du bac qui n'avaient servi à rien, pas un 1/4 de point de bénef. Ca ne date pas d'hier ! J'ai l'impression d'avoir un coffre-fort à chaque pied 🙁

Park Avenue

Les Trois Commères

Les trois commères et Sheep Rock

Les trois commères de plus près ! Je les trouve géniales :

Le Sheep Rock rebaptisé BBQ Rock par Le Grand

La Tour de Babel

Les recommandations pour ne pas marcher sur les roches en Français et en Allemand

Balanced Rock, ...........................................le même vu de dessous au péril de ma vie LOL

Ne dirait-on pas un ptérodactyle fossilisé..........et 2 cygnes en train de picorer ?

Au loin Canyonlands, belles promesses pour demain :

Fiery Furnace. On renonce à la balade, trop difficile a priori on ira plutôt vers le Devils Garden

Landscape Arch au début de Devils Garden. Une pancarte prévient qu'elle va se briser et demande aux touristes qui seraient témoins de la casse et qui parviendraient à la photographier de prévenir le Visitors Center et de céder les photos. Une horde de photographes guettent donc chaque jour "le drame" :

Le Grand avait raison. Pour grimper jusqu'ici, les coffre-forts sont plus pratiques que les tongs !

Pendant que nous admirons cet arbre courageux, des rires nous font nous retourner. Les toulousains eux-aussi avaient renoncé à visiter Arches hier, ils n'avaient pas envie de rencontrer "Madame". Ils sont allés à Canyonlands. Nous pique-niquons tous ensemble et nous nous donnons rendez-vous pour le soir. Il est très intéressé pas le Free Wifi de notre camping, les ados aussi...

Les toulousains nous rejoignent et nous arrosons ensemble mon dernier jour de 4 dizaines. Belle soirée. Lui est océanographe ou océanologue, je ne sais plus. Ils nous racontent leurs voyages. Jusqu'à maintenant "leur plus beau voyage" c'était l'Islande, l'Ouest est en train de le détroner. Des gens vraiment sympa !

14 août - C'est mon anniversaire 🙂 - Au secours j'ai 50 ans

Le plus beau jour de notre voyage ? Peut-être, en tout cas, pour moi, c'est le plus "émotionnel". Il faut que je me pince pour être sûre de ne pas rêver. C'est vraiment moi qui suis là, sur les lieux grandioses de tournage de certaines scènes fortes de Thelma et Louise. Je suis sur Island in the Sky. Si on m'avait dit ça, il y a un an jour pour jour, je n'en aurai pas cru un mot. Je déguste chaque seconde de cette journée, je pense à tous les gens qui m'aiment et que j'aime, je sais qu'aujourd'hui ils pensent à moi. Du pur bonheur !

Je croyais que Island in the Sky était tout le temps envahi de fans des deux copines. Il n'en est rien. Personne ou presque. Juste un couple d'américains avec deux adorables bambins qui galopent dangeureusement au bord du précipice. Ils ne restent pas longtemps. On a Island in the Sky pour nous tous seuls.

C'est grand non ?

Ce serait bien d'aller jusqu'au bout de la piste là-bas, non ?

Oui mais pour y aller, il faut descendre par là :

La prochaine fois, si on a un 4X4, parce qu'on reviendra !

On the road again...

Nous pensions atteindre Capitol Reef NP ce soir mais la route 24 recèle tant de merveilles que nous nous arrêtons sans cesse pour tout admirer.

Vers l'ouest, le ciel devient de plus en plus menaçant :

A l'est, c'est encore dégagé :

Finalement, nous dormons à Hanksville, "ville" c'est beaucoup dire : un hôtel-restaurant-camping où nous dînons et dormons et une station service où nous ferons le plein demain matin. C'est tout.
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour,

15 - 16 août

La route 24 continue de nous régaler de ses trésors :

Et c'est l'entrée à Capitol Reef NP. Nos toulousains arrivaient de Kodachrome Basin State Park et de Capitol Reef. Ils nous ont "prévenus" retenez votre souffle, c'est "géant" !

La Fremont River

La Fremont river. Elle ressemble à un petit ruisseau bien calme et bien tranquille, mais elle peut se transformer en furie.

Nous nous enfonçons dans Capitol Gorge pour grimper jusqu'à Golden Throne (avec mes coffres-forts aux pieds plus rien ne me fait peur) :

Mais, le temps devient menaçant et nous faisons demi tour. L'orage qui va éclater dans la soirée va provoquer un "flash flood" qui interdira l'entrée du canyon le lendemain. Nous ne verrons pas Golden Throne, ni aujourd'hui, ni demain.

Nous louons un chalet au camping de Torey pour nous mettre à l'abri du déluge qui s'annonce et, après l'averse, nous allons dîner au Diablo Café pour fêter mes 50 ans (encore ? Oui, chez nous les anniversaires durent en général une semaine, surtout les miens 😛). Le Grand commande du "rattelsnake" ! D'abord, je crois à une plaisanterie. Mais non, il a vraiment commandé ça et en plus il va le manger 🤪. Restaurant excellent, très cher. Un vrai restaurant d'anniversaire. Nous avons juste le temps de rentrer vers 1 heure du matin dans notre petit chalet douillet qu'un orage d'une violence inouïe éclate. A ce niveau-là ce n'est plus un orage, c'est l'apocalypse ! Nos petites rangers de Reedwood nous l'avaient dit Aux Etats-Unis c'est toujours "le plus" !

Le lendemain le soleil le plus triomphant dans le ciel le plus bleu veulent nous faire oublier qu'ils nous ont lâchement laissés tomber hier. Nous regrettons toutefois un peu de ne pas avoir pu dormir dans le parc. On "s'imprègne" mieux de l'atmosphère d'un endroit quand on le voit s'endormir, quand on écoute les bruits de la nuit, quand on y admire les étoiles, puis quand on le voit doucement se réveiller. Contre toute attente, nous sommes devenus "accro" du camping.

Panorama Point à l'ouest du Parc

Sympa non ? On devrait lancer la mode de ce genre de "post-it" en France :

La Scenic Drive est fermée. Un petit passage au Visitor Center nous apprend qu'il est impossible d'y aller. Tous les "washes" à sec hier se sont mués en torrents furieux en une heure cette nuit.

Nous nous promenons dans Fruita - Historic School, encore plus petite que celle de "La petite maison dans la prairie",

La Behunin Cabin "où vivaient le père, la mère et leurs 6 enfants", on a du mal à imaginer. Le Grand prend la pose pour "dimensionner" l'endroit

les petroglyphes, superbes sur cette roche rouge carmin. Je suis dans une colère noire. L'appareil photo est en rideau, j'ai oublié de recharger les piles.

On the road again. La route 12 vers Escalante puis Bryce Canyon National Park est déserte. Les paysages plus grandioses les uns que les autres se succèdent, mais nous regardons ces merveilles en vitesse. Notre impatience est grande de découvrir enfin Bryce Canyon, dont on nous a tant parlé et les nuages qui, comme chaque jour nous rattrapent, nous poussent à aller de l'avant. On se console en pensant que nous reviendrons.

Notre arrivée à Bryce est déconcertante. Nous nous attendions à d'immenses étendues "crevette" on ne voit que du vert. Il fait froid, les gros nuages gris nous ont rattrapés. Malgré notre envie de vivre au plus près, nous essayons de prendre un peu de distance et nous cherchons une chambre d'hôtel. Tout est bondé, nous craignons même un moment de ne pas trouver un "site" de camping. Le temps de "jeter" notre tente, une petite "mule deer" vient nous souhaiter la bienvenue :

Une fois installés, nous partons à la découverte des lieux...
NI Ninou98 Veteran ·
Message personnel :

MDR ! Salut ma cop ! Je viens de lire tes SMS ! C'est vraiment drôle le monde est petit... même celui d'Internet 😉

Ce sont, en effet, les files de Sedonax et de Gnou75 qui m'ont donné envie d'écrire ce carnet (il était temps, depuis que je le promets aux uns et aux autres). Pour le moment, je les ai juste survolés, pour ne pas être influencée. Mais je sens que je vais me régaler en les lisant. Malheureusement, les jours défilent vite et je ne pourrai sans doute les passer au crible qu'après l'Egypte (ça approche on part le 23).

Bien évidemment, à force de re-regarder toutes ces photos, d'en reparler, de réveiller tous ces souvenirs, on a envie d'activer la préparation de "Les p'tits vieux dans l'Ouest II" ! Ce sera certainement au printemps prochain et, bien-sûr, on ira à Page 😛

Bises douces ma Belle Ninou

Soirée du 16 août

17 août

Le réveil est des plus difficiles. Il fait encore nuit - normal puisque nous voulons voir le lever du soleil -, tout est humide, les sacs de couchage, les vêtements, les serviettes. J'ai l'impression de prendre ma douche dans un iceberg. Il fait un froid de canard, j'ai la chair de poule de la tête aux pieds et je suis d'une humeur de dogue ! Une vraie basse-cour à moi toute seule. Le Grand indifférent à toutes ces "petites" contrariétés - mais comment fait-il ? - prépare son pantagruélique breakfast, tout excité par les promesses du jour.

Le spectacle de Sunrise Point me fait tout oublier :

Et Silent City - la mal nommée, plusieurs centaines de personnes se bousculent bruyamment - s'embrase. Le silence se fait.

Nous avons eu de la chance pour le lever du soleil. Pas un nuage, une luminosité superbe. Mais, comme les autres jours, le mauvais temps nous rattrape et les photos sont loin de révéler la splendeur de toutes ces merveilles :

La nuit est plus chaude et surtout moins humide. Je me réconcilie avec les joies du camping 😎

18 août

Au petit matin la traversée du Red Canyon à la sortie de Bryce prolonge encore un peu le plaisir

Les 44 miles de la route 89 défilent rapidement et nous arrivons à l'embranchement de la 9 pour gagner Zion National Park par l'est.

Le paysage change radicalement

Avec l'aimable autorisation de Monsieur le Ranger. Toujours aussi gentils, aussi serviables, toujours Welcome, Enjoy et Bonjour, Au revoir, Merci. Je ne sais pas si tous les américains sont comme ça, mais tous ceux que nous avons rencontrés étaient adorables.

Difficile d'imaginer la violence des vents qui causent de tels ravages :

La Riverside Walk

La Virgin River

Impossible d'aller plus loin. Trop de risques d'orages et les Narrows peuvent devenir trop dangereux à cause des flash floods. Encore un endroit où il faudra revenir 😉

Nous dormons au pied du Watchman. Camping un peu spartiate, pas de douches, pas d'électricité.

Mais quelle nuit, que d'étoiles, c'est à peine imaginable ! Demain, nous serons au Grand Canyon...
NI Ninou98 Veteran ·
19 août

Même si nous avons tout notre temps, ce matin nous sommes si impatients que nous sommes debout et prêts à partir avant le lever du jour. Comme il n'y a pas d'électricité, nous ne pouvons pas préparer notre café et nous partons vers Rockville. Tout est encore fermé. Il va falloir aller jusqu'à Virgin pour trouver un café. Et encore ! J'en avale un dans une sorte de Mac Do accolé à une station service. Le Grand s'interdit de fréquenter des endroits pareils, il attendra jusqu'à Hurricane, non sans se dire qu'il faut que l'on achète une cafetière non-électrique.

Nous pique-niquons sur le Jacob Lake avant de prendre la route 67 qui nous mène sur la North Rim.

La encore que dire ? C'est tellement beau que je ne trouve pas les mots. Je vous laisse regarder :

Les orages ont lavé le ciel et nous dévalons les South Vermilion Cliffs sous un soleil qui a retrouvé en fin d'après midi toute sa superbe.

Nous dormons dans un charmant motel, qui a une spécialité : les bières du monde entier. Il a une carte de bières à peine croyable. Il y en a de tous les pays, de toutes les couleurs. Je ne crois pas me tromper en disant qu'ils doivent en proposer entre 2 et 300 🤪. Motel vraiment très sympa, repas agréable, douches chaudes 😏. Tout ça pour un prix très raisonnable quand on sait qu'ils sont si isolés et que la seule route (300 km environ) entre North Rim et South Rim passe devant chez eux. Pour dormir entre les deux Rim, sauf à remonter vers Page 😉, je n'ai vu qu'eux.

Lever de lune au Lees Ferry Lodge. Lodge, c'est peut être un peu trop, mais sympa quand même !

20 - 21 août - dans un mois nous quittons l'ouest américain pour le Québec ! Déjà 🏴‍☠️

Le Colorado à Navajo Bridge, on a du mal à imaginer comment un tel petit ruisseau a pu, même en millions d'années, ciseler une telle faille. Mais c'était avant Page 😉 avant le Glen Canyon Dam...

Nous traversons le Painted Desert. Les mauves, les verts, les bleus s'associent pour former un tableau gigantesque et étrange. Il faut être un vrai pro sans doute pour parvenir à photographier joliment ces endroits. Mes photos sont toutes ratées : plates, ternes, sans aucun intérêt.

Nous nous installons au Mather Campground. Très beau camping parfaitement équipé. De larges "sites" pour chacun, de petits bosquets pour séparer les "sites" les uns des autres. Nous avons un jeune voisin, Canadien de Vancouver. Il nous demande si nous serons encore là demain soir et nous explique qu'il compte descendre au fond, très tôt, et remonter aussitôt ! Il faut que quelqu'un soit prévenu. Oui, oui nous serons là et nous l'attendrons. Mon instinct de "moman" se réveille : nous l'invitons à dîner, je le gave pour "qu'il ait des forces" et le gronde dès lors qu'il abuse un peu du vin. Je lui rappelle sans cesse que demain il va relever un défi dangereux : il ne faut pas qu'il fasse d'abus. J'essaye - en vain - de le dissuader de faire la descente et la remontée dans la foulée, cela me parait un peu inconscient. Il me trouve très "cute" mais aussi certainement très ch...te. Je le regarde partir avec inquiétude. Le Grand avec des yeux plein de rêves : il descendra aussi un jour.

Il sera de retour en milieu d'après midi et pour me remercier, il me ramènera une bouteille d'eau du Colorado puisée "au fond" 😎.

Le Grand Canyon est un endroit très difficile à photographier. Il doit falloir une luminosité particulière pour mette en relief toute cette palette de tons chauds. Le soleil du matin gomme les nuance, celui de midi écrase tout. Il m'aurait fallu les rayons du soir toute la journée pour faire de belles photos.

Mon nouveau pote : Zoreilles KC

The Abyss : c'est tellement vertigineux que même pour prendre des photos, je n'arrive pas à m'approcher assez du bord pour éviter la rambarde en premier plan. Encore maintenant, quand je regarde ces photos, la jeune fille assise si près du vide me provoque le vertige.

Nous restons deux jours enchantés au Grand Canyon et nous explorons les trails à la portée de nos gambettes de 50 ans (et plus 😛). Nous trainons tellement sur l'Hermits Rest Route qu'à notre retour la batterie de la voiture est à plat. Nous avions oublié de débrancher la glacière. Encore une occasion de confirmer que vraiment les américains sont adorables mais... peu équipés. Personne n'a des pinces pour nous permettre de redémarrer et le dépannage - très long à venir - nous coûtera une modeste fortune qu'Alamo devait nous rembourser, ce qu'ils n'ont jamais fait.

22 août

Nous voudrions visiter le Havasupai Indian Reservation et voir les falls Beaver, Havasu (les plus belles, parait-il) Navajo et Mooney. Quand nous arrivons à Hualapai Hilltop, pourtant tôt dans la matinée, il n'y a personne. C'est complèment désert. Nous patientons sans succès. Bientôt il faut bien se rendre à l'évidence Havasupai Falls, ce sera pour le prochain voyage.

On the road again...

Je l'ai dit dit je n'aime pas les barrages, mais il faut reconnaître que le lac de retenue de l'Hoover Dam est superbe.

Ninou
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour,

On dirait que j'ai perdu mes 2 lecteurs 😕. Je mets sans doute trop de photos. Je vais essayer d'être raisonnable...

23 et 24 août

Las Vegas

Je n'avais pas trop envie de venir à Las Vegas, mais Le Grand était très tenté et tous ceux que nous avons rencontrés nous ont dit, en se marrant "faut pas rater ça !".

Donc nous voilà à Las Vegas. Nous dormons à l'Imperial Palace, à l'arrière au calme. Jolie chambre, spacieuse, belle salle de bains où je barbote pendant des heures. Le Grand, le premier soir a gagné plein de dollars aux machines à sous en quelques minutes. Plein de dollars que j'ai reperdus le lendemain au Golden Nugget 😕.

Bien sûr le spectacle du Bellagio nous a paru féerique, mais en réfléchissant un peu, on se demande ce que cela représente en perte d'eau en plein désert. Mais sur le moment, je l'avoue le rouge aux joues, je n'y ai pas pensé du tout. J'ai adoré, j'y serais même retournée avec plaisir le lendemain, mais pour Le Grand ce genre de mièvrerie, une fois ça va...

Le Paris-Las Vegas est assez rigolo aussi à l'intérieur, parce qu'à l'extérieur il est hideux.

Par contre, j'ai adoré l'Hôtel Aladdin (devenu depuis le Planet Hollywood Resort and Casino)

J'espère qu'ils n'ont pas tout changé à l'intérieur. Imaginez un souk maroco-tunisio-algérien tout mélangé, mais pas mal fait. Des boutiques où tout le monde joue le jeu et marchande comme là-bas.

Un quart d'heure au début de chaque heure, il se met à pleuvoir, nuages et roulements de tonnerre en prime - bon, ça Ok ce n'est pas comme là-bas - mais vous imaginez le délire des ingénieurs chargés de mettre le truc au point ? Ca a du être géant. Je suis certaine que gamine, si j'avais visité un endroit pareil, la vocation aurait été instantanée : "Je veux être ingénieur, pour faire pleuvoir à certaines heures dans les hôtels".

Il ne pleut pas .............................................Il Pleut

Le Venetian,

Marrant aussi. Les boutiques sont superbes, on y retrouve presque tous les créateurs italiens aux prix de l'Avenue Montaigne (même avec le taux de change particulièrement favorable en 2005).

Cette boutique est vraiment superbe, pas sûre qu'ils vendent de vrais masques de là-bas. Quoique si l'on ne considère que le prix... ils sont plus vrais que les vrais :

Mon Grand romantique me conseille d'en profiter parce qu'avec lui Venise et les gondoles, ce n'est pas gagné...

Le Luxor, il venait tout juste d'être construit. Même si je sais que je ne convaincrai jamais Le Grand pour Venise, pour l'Egypte ça y est ! On part bientôt...

Le Golden Nugget, bien sûr, nous a attiré. C'est même là que j'ai perdu tous les gains du Grand. Comme il est situé downtown, j'ai suivi des conseils imbéciles qui recommandent d'y aller sans sac, sans appareil photo, etc. Je regrette un peu maintenant de n'avoir aucune photo de cet endroit dingue, dingue, dingue. Et à aucun moment, nous ne nous sommes sentis inquiétés par qui que ce soit.

Nous avons traîné dans les outlets, bien évidemment. Il n'y avait pas grand chose d'intéressant pour les filles, mais Le Grand lui a trouvé de chouettes polos auxquels il tient particulièrement.

Pour un endroit où je ne voulais pas aller, je me suis bien amusée.

25 août

On the road again...

Nous avons eu hier soir au téléphone la fille d'un couple d'amis qui est installée à Santa Monica. On pensait y aller plus tard, mais elle est impatiente de nous voir. On ne résiste pas à la jolie Michèle donc nous voilà traversant le désert pour rejoindre la cote un peu plus tôt que prévu. J'aurai volontiers recherché un peu au sud le lieu de tournage de Bagdad Café mais cela nous prendrait trop de temps. Alors filons.

Ce train traversant le désert à une allure folle devait mesurer entre 2 et 3 km de long. Je n'en croyais pas mes yeux.

L'oeuvre d'art du désert. Une certaine forme de Land Art ? Pas sûre que ma fille apprécie LOL

Nous passons une soirée délicieuse avec Michèle et sa petite Juliette, même pas 2 ans, à la Cheese Cake factory à Beverly Hills. Ici les cheese cakes sont divins.

26 août

Juliette et Michèle nous font visiter Santa Monica, les boutiques de Beverly Hills pour me faire plaisir,

Juliette montre le chemin au Grand vers sa vitrine préférée :

Venice Beach pour faire plaisir au Grand. Il repartira un peu déçu, les rolleuses qu'il avait vu dans un reportage avant de partir devaient être en vacances. Il n'y a qu'un montreur de serpent pour faire le spectacle.

Hollywood est très décevant. Je m'attendais à une sorte d'avenue comme les Champs Elysées par exemple, ce n'est pas tout à fait ça. On s'y promène un peu malgré tout, pour voir les étoiles de nos héros et héroïnes. On voit même une starlette - que l'on ne reconnaît pas et dont on arrivera pas à connaître le nom -, assister à la pose de son étoile. Débauche de flashes, gardes du corps musclés avec oreillette, limousines longues, longues, longues... J'ai beau regarder, ils ne sont pas en train de tourner Bodyguard II. Kevin et Whitney ne sont pas là.

Nous dînons dans un excellent restaurant sur Hollywood Bvd. Il faut que je redemande le nom et l'adresse à Michèle.

27 août.

Nous passons la journée au Paul Getty Center. Un musée gigantesque au milieu de jardins conçus par des artistes. Des collections époustouflantes - même si nous n'avons pas tout aimé - mais voir Les Iris de Van Gogh en vrai... Ca l'fait 😏!

28 août

Nous remontons la côte d'une traite jusqu'à Monterey. A regret, nous ne nous attardons pas puisque nous allons revenir. Nous avons droit quand même à un superbe coucher de soleil.

29 août

La file d'attente devant l'aquarium de Monterey nous décourage, nous remettons la visite à notre prochain passage. Nous nous promenons sur le bord de mer, le temps d'apercevoir quelques petits phoques qui prennent leur bain de soleil du matin :

et pour prendre une petite photo pour ma collection "insolite" qui s'enrichit peu à peu :

Nous passons l'après-midi à Carmel où Le Grand est déçu de ne pas entrevoir Clint Eastwood. C'est vrai c'est joli. Tout à fait le genre d'endroit ou l'on se dit très vite "Ouais, c'est beau, on s'casse".

En fin d'après midi nous allons à Point Lobos State Réserve. Et là pas question de repartir aussitôt. Nous faisons tout le tour de la péninsule en nous régalant devant la beauté des criques, la flore abondante et superbe. Comme souvent pendant notre voyage, nous voyons un mule-deer qui s'approche si près de nous que je n'ose bouger pour attraper mon appareil photo au fond de mon sac.

Sur l'océan, le temps se gâte.

A chacun son rocher, je crois que se sont des pingouins mais je n'en suis pas sure :

Là, se sont des phoques :

Et là des otaries, il suffit d'entendre leur hurlements pour en être certain :

Je trouve cette sculpture éphémère superbe. Je l'appelle Le millefeuille

Nous dormons au camping de Monterey. Très beau camping, sur les hauteurs. Des mule-deers partout, mais ils ne viennent pas assez près pour mériter une photo et ils n'étaient pas là à notre arrivée pour nous souhaiter la Bienvenue.

30 aout

On the road again.

Nous pique-niquons sur le San Luis Res, un magnifique lac de retenue. Finalement, je ne les aime pas mais je les trouve toujours superbes !

Le soir, nous arrivons, enfin au Yosemite !

NI Ninou98 Veteran ·
Soirée du 30 août

Le Half Dome doré. Il faut reconnaître que pour notre arrivée il s'est fait beau !

Ca devient une tradition. Chaque fois - ou presque - que nous arrivons quelque part un mule deer vient nous souhaiter la bienvenue :

Nous passons notre première nuit au camping Upper Pines. A fuir. Les douches sont si sales que je refuse de me laver. Les "sites" sont à touche-touche. Bizarrement, lorsque les "sites" sont éloignés les uns des autres les gens sympathisent avec leurs voisins. Ici tout le monde se fait la gu... et chacun vérifie bien que le voisin n'empiète pas sur son territoire. Ceci dit, nous apprendrons quelques jours plus tard que la veille Katrina a dévasté la Nouvelle-Orléans. Ceci explique peut-être la morosité ambiante.

31 août

Au petit matin, nous nous rapprochons de Curry Village où j'arrive à prendre une douche - froide - dans des sanitaires un peu plus propres.

Nous plions bagages et nous montons nous installer à White Wolf. Un des campings les plus élevés et les plus spartiates du Park, même le Routard n'en parle pas, c'est dire ! Mais il y a un petit restau très sympa (n'est-ce pas J.C. ?) qui sert des p'tits-dèj dignes du Grand.

Sitôt nos affaires installées, nous filons vers l'est par la Tioga Road. La région est très granitique. Du granit gris superbe. Je ne sais pas comment c'est possible mais ils ont du broyer du granit pour en intégrer dans le macadam qui recouvre la route. Dans le soleil, elle brille de mille feux. C'est superbe.

Premier arrêt balade à Olmsted Point. J'aime les roches et les arbres, surtout quand courageux, ils poussent au milieu des roches avec presque rien pour s'agripper. Ici je suis dans un paradis :

Le panorama est grandiose

Mon préféré, je parle de l'arbre, évidemment 😛

Le voilà, tout seul, foudroyé, éventré, sur une immense dalle de granit scintillant, mais il vit !

Nous pique-niquons sur le Tenaya Lake. Très bel endroit.

Après cette pause bien agréable, nous reprenons notre route.

Medicott Dome

Tuolumne Meadows

La Highway 120 - closed in winter, disent-ils sur la carte 😮 Pas étonnant, regardez la. (Il faut que je recherche le dénivelé, entre le haut et le bas de la ligne droite !)

Mono Lake, immense lac salé. Après l'émotion de la descente, ce paysage fait froid dans le dos !

La (re)montée est moins impressionnante mais lorsque nous arrivons à Tioga Pass Entrance à 3031 m, il fait nettement moins chaud.

Nous faisons un beau bbq t-bone à Withe Wolf. Nous sommes seuls, tous les deux dans cette immensité étoilée. Enfin, seul pas tout à fait. Pendant que nous sirotons une petite Margarita en essayant de repérer les étoiles, un ours vient nous rendre visite. E-M-O-T-I-O-N !!

Voici le "site", au premier plan la table et le BBQ, sur la droite notre home-sweet-home. Voyez vous le petit rocher pointu ? Et bien l'ours est passé juste derrière ce rocher.

1er septembre

Après un p'tit dèj de bûcheron pour Le Grand, nous passons notre matinée à nous balader dans les bois jusqu'au Lukens Lake. Il n'y a personne. Le temps s'arrête. Tout est beau : les arbres, l'air, le ciel, les couleurs, les chants des oiseaux et les bruits de la forêt. La plénitude ? Le bonheur ? Est-ce que cela a un nom un moment pareil ? Est-ce qu'il faut lui donner un nom d'ailleurs ?

L'après midi, nous nous rapprocherons un peu de la civilisation en allant à Tuolumne Grove et nous descendrons la Old Big Oak Flat Road au milieu des géants rouges et verts. La promenade commence bien, dès le parking un attroupement attire notre attention. Un ours - un ado sans doute, pas de mère à l'horizon, mais très jeune quand même d'après le ranger qui est là - s'empiffre de toutes les baies qui passent à portée de ses pattes. La foule ne l'inquiète pas. Il mange !

Nous l'observons un bon moment avant d'aller admirer les séquoias

Voilà, ca y est, on "craque" pour la seconde fois. Clic Clac, c'est nous là sous l'arbre, "on y était" :

Le Géant terrasé :

De retour sur le site, Le Grand s'installe en vigie sur le gros rocher pour guetter l'ours pendant que je prépare le dîner. Sa patience faiblira rapidement et nous retournons avant le coucher du soleil sur la Tioga Road en espérant voir l'horizon s'embraser. Pas d'embrasement, mais une belle couleur rosée pour le Half Dome qui décidément nous gâte.

Pas de visite de l'ours ce soir, mais les étoiles sont au rendez-vous. Je n'en ai jamais vu autant.

2 septembre

Nous nous installons dans nos habitudes. Le Grand va prendre son p'tit dèj et me rapporte mon café. Une odeur assez nauséabonde a envahi notre "territoire". Je vous laisse imaginer les plaisanteries de potaches qui en découlent. A nos âges quand même ! Mais une jeune femme ranger passe nous voir : - Avez vous vu l'ours hier soir ? - Non - Pourtant il était par là La demoiselle fronce son joli nez, se dirige derrière le rocher pointu et nous montre les "traces" de l'ours, ce qui explique l'odeur...

L'exploration du jour sera Hetch Hetchy Res. tout au nord du Park sur la Tuolumne River.

Les photos de notre première rencontre à Hetch Hetchy sont prises par Le Grand. Moi, je suis partie hystérique et hurlante me réfugier dans la voiture, en verrouillant les portières, des fois que la bestiole vienne m'attaquer en ouvrant la portière 🤪

Un vrai rattelsnake ! Vous voyez la "sonnette" ?

Très bel endroit, mais je suis incapable d'apprécier. Le moindre bruit dans les herbes me fait sursauter, j'ai la gorge sèche et les mains moites.

Nous allons déjeuner à Buck Meadows, au Iron Door Saloon, ambiance très marrante et déjeuner très sympa.

Rien d'authentique. Tout est neuf, clean et walt disneïsé, mais il fait beau, il y a du du monde et du bruit donc il ne doit pas y avoir de rattelsnake. Ca me suffit !

La prison, ...........................................................les boutiques.

Nous retournons au coeur du parc. Pas de balade sympathique dans les petits chemins. On ne s'arrête que quelques minutes à chaque fois que j'ai envie de prendre une photo, sur le bord de la route et en vitesse. Je m'en veux un peu de ne pas arriver à surmonter ma terreur.

Et pourtant ! Qu'est-ce qu'elle est belle cette vallée !

Pas de parure de lumière sur le Half Dome. Ce soir il est tout gris.

Dernière soirée à White Wolf. Un couple d'américains s'est installé près de nous. Elle est un peu francophone. Elle nous parle de Katrina dont nous ignorons tout puisque nous n'écoutons pas les info, ni ne lisons de journaux. Nous dînons ensemble et nous échangeons les noms des étoiles en français ou en américain. J'ai fait la liste des correspondances, il faut juste que je remette la main dessus, parce que certaines traductions sont assez marrante.

3 septembre

Dernier matin à White Wolf, dernier p'tit dèj de bûcheron. Encore un regard sur la vallée.

Pour partir vers le sud du parc nous passons une dernière fois au fond de la vallée.

Un dernier coup d'oeil à El Capitan, immense falaise à pic de 900 m de haut.

Et petite balade jusqu'aux Bridalveil Falls. Elles sont un peu maigrichones à cette saison mais c'est surperbe quand même.

En route vers Glacier Point :

Les innombrables "Food Storage" du parking nous laissent imaginer combien il peut y avoir de monde certains jours mais comme il est encore très tôt, il n'y a presque personne

Les nuages arrivent. Dernier regard langoureux du Grand sur le Half Dome, je vérifie sur le Routard "Ascension du Half Dome : Trek d'une grosse journée. Compter pour un marcheur expérimenté entre 10 et 12 h aller retour". MDR, si je devais essayer d'y aller, je mettrai entre 10 et 12 jours. Il ne le dit pas mais Le Grand doit de temps en temps regretter d'avoir à trainer Mamie-boulet derrière lui 😛

La Wanona road jusqu'au sud du parc est belle. Nous pique-niquons à Mariposa Grove au milieu de géants rouges et verts majestueux, mais j'ai oublié de recharger la batterie de l'appareil photos. Il faudra revenir 😉...

Ninou
GN Gnou75 Veteran ·
Bonjour,

On dirait que j'ai perdu mes 2 lecteurs 😕. Je mets sans doute trop de photos. Je vais essayer d'être raisonnable...

Salut!

Tu as bien plus que 2 lecteurs ... les autres sont juste silencieux et n'ont juste peut être pas le temps de lire un carnet aussi riche d'infos et de photos. Très agréable façon d'écrire, beaucoup de coins qui changent aussi, de belles images ... et on voit très bien ce que ce voyage a pu représenter pour toi! Pour ma part, je ne me précipite pas trop mais j'y reviendrai quand j'aurai du temps... c'est sûr. 😉 Alors continue!

A+

Aurélien
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
Remarque complémentaire : pourtant "Matthieu" est de loin le plus rapide à répondre sur le forum. Alors que là il n'arrive pas à suivre ton rythme endiablé, quel nul! 😇
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Non, non tu n'as pas perdu tes lecteurs 😉. Je continue à suivre vos aventures avec délectation 😛. Rien que d'avoir fait North & South rim du Grand Canyon dans un même voyage, je suis jaloux.

Je vois aussi que pour vous le temps aura été souvent orageux. Les photos n'en sont que plus belles. Un ciel uniformément bleu ne rend pas aussi bien justice à ses paysages infinis.

Bonne continuation 😉
NI Ninou98 Veteran ·
Hello Thibaud, Hello Aurélien,

Contente de vous retrouver. Je redoutais d'avoir "gaffé". De mettre trop de photos ou pas assez d'info pratiques ou de ne pas être dans le ton du forum ou que sais-je ? Mais si vous êtes là... Je continue

A ce soir Ninou
IT Itat Globetrotter ·
J'avoue que dès qu'il y a un carnet Ouest USA je me précipite 😛. Mais Aurélien, tu es pas mal non plus dans le style. Et j'en profite pour dire qu'on attend impatiemment la suite de ton carnet. 😎

Ninou, non tu n'as pas gaffé 😏. C'est juste que j'attendais que le "en chantier" disparaisse pour te glisser un petit mot 😛. Et ne mets pas moins de photos 😎.
BE Bennyc Veteran ·
meme si peu de gens commentent 'Les carnets de voyages'...ils sont lus!😉 moi je lis quasi tous ceux sur les USA 😎(et les destinations ou je souhaite me rendre) et je ne commente pas (ou tres tres peu)...je lis, je regarde les belles photos, je prends des notes! 🙂

mais surtout continue hein!!

merci pour ce carnet en tous les cas! 🙂
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
NI Ninou98 Veteran ·
Bonsoir à tous,

et merci pour vos gentils encouragements. Me voici rassurée, si le sommeil ne gagne pas la partie, vous aurez demain au réveil nos commentaires sur le YO-Séééé-Miiiiiiii-Tiiiiiii.

Amicalement Ninou
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Ninou98,

Vous avez aussi comme lecteurs ceux qui n'ont pas dans leurs priorité de voyage l'Ouest Americain, mais qui y pensent parfois. Mais qui se régalent, se délectent, attendent vos posts avec impatience. Et j'en fait partie. C'est un vrai plaisir de lire et regarder votre carnet. Donc merci.
JC Jc33 Veteran ·
Ne t'inquietes pas, on lache pas l'affaire comme ça !!!

tres belles photos en genral , dont 1 à MV ou il y a de de la vegetation la 3 ou 4 eme, je sais plus....

super passage sur arches avec la famille "the worst", on est aux usa, n"est ce pas ??? mais quand meme une petite reflection

"Elle a "sauté sur le poil" du Grand pendant qu'il préparait son breakfast, comme nous sommes vraiment sympathiques, elle veut bien visiter Arches avec nous . Le Grand dans des cas pareils a une forte tendance à sombrer dans l'autisme le plus profond. Elle prend son silence pour un acquiescement et elle a juste une petite course à faire et après on y va. Me réveiller - prendre mon café - faire ma toilette - ranger tout le "barda" : recors battu, je n'ai pas du mettre une demi heure. Les toulousains un peu plus loin se marrent. " --> tu vois qu'elle n'avais pas que des defaults cette personne, tu t'es preparee en 1/2h 😎 et je suis sur que ton mari, en fin connaisseur de la psychologie féminine, n'est pas sorti de son autisme mais a du quand meme apprecier !!!😉

en fait ton carnet, outre le fait qu'il est super interessant, m'a souvent fait plonger dans la reverie: passer trois mois aux states en camping, wahou !! ça c'est un trip !!

a bientot jc
DU Dusty35 Veteran ·
Pas d'inquiétude! les lecteurs sont là 😉. Je lis tout les carnets USA et je prends également des notes, y'a pleins de bonne infos! Merci de partager ça!
Maroc 2010 http://voyageforum.com/voyage/entre_montagnes_plages_deserts_canyons_8_jours_au_maroc_en_septembre_2010_D3729886/
NI Ninou98 Veteran ·
Bonsoir à tous,

et merci. Si je me suis un peu inquiétée, me voilà pleinement rassurée.

J'attaque le téléchargement des photos du Yosemite.

Bonne nuit, doux rêves - d'ouest - à tous Ninou
NI Ninou98 Veteran ·
tres belles photos en genral , dont 1 à MV ou il y a de de la vegetation la 3 ou 4 eme, je sais plus....

Hello,

Si tu parles de celle où il y a le grand arbre mort devant, c'est aussi une de mes préférées. Je l'ai même fait agrandir et elle est sur les murs du salon.

Amicalement Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Yosemite c'est fantastique 😉. On attend tes commentaires toujours agréables à lire. En tout cas le coup de l'ours ça a du être phénoménal 😏
NI Ninou98 Veteran ·
Hello Thibaud !

Oui ça a été un grand moment même si ça a été très rapide.

J'ai terminé Las Vegas et Yosemite. Je suis absente ce soir et demain - journée culturelle à la Capitale.

Je te souhaite un excellent week end Amicalement Ninou
IT Itat Globetrotter ·
Merci Ninou

Excellent weekend à toi aussi! Merci pour la suite de Yosemite!
GA Gagaprovence Regular ·
Merci pour ce beau récit et ces magnifiques photos ! Celles du North Rim sont particulièrement magiques, de même que celles de Bryce Canyon... je lirai la suite comme j'ai lu le début : avec délectation !
10 jours dans l'Ouest, toussaint 2010 http://voyageforum.com/v.f?post=3791530;page=unread#unread carnet de voyage Angleterre en famille : http://voyageforum.com/forum/campagne_anglaise_en_famille_avril_2012_D5391671/ Trois jours à Rome http://voyageforum.com/forum/trois_jours_rome_D5959943/
PS PSI31 Globetrotter ·
Comme dit Aurélien, les autres suivent attentivement, silencieusement , mais se régalent !!! Texte avec humour et caractère, photos magnifiques, que du bonheur !! Il est quand même 2H45, je vais dormir là !

A bientôt ...

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour à tous et merci d'être là,

Ce voyage a été un très grand bonheur, de voir qu'en lisant vous y trouvez matière à vous régaler est aussi un grand plaisir.

Vous devez tous être en train de dormir, je vous souhaite de doux rêves d'Ouest et je profite de mon insomnie pour télécharger quelques photos.

Amicalement Ninou

Soirée du 3 septembre

Le très gros avantage de notre voyage, c'est que nous avons "le temps". Quand un endroit nous plaît, nous pouvons y rester autant de temps que nous voulons, aucune contrainte liée à des réservations. Nous allons apprendre à nos dépens qu'aux États-Unis, si l'on veut séjourner dans des lieux touristiques un 4 septembre, qui plus est quand ce Labor Day tombe pendant un week end, pour ce week end-là au moins, il vaut mieux réserver.

Nous arrivons à King's Canyon en fin d'après midi. Visite traditionnelle au Visitor Center. Nous voulons une chambre d'hôtel au Lodge, parce que nous venons quand même de passer trois jours au Withe Wolf - toilette de chat à l'eau froide. Pas une chambre de libre au Lodge. Ah Bon... Une "cabin" ?... Pas une de disponible. Un "site" de camping... Rien. Ah si peut-être, si nous allons vers Horse Camp ou Big Meadows, nous pouvons faire du camping sauvage. Je suis "désespérée", je veux rester dans le parc, mais je veux aussi me laver. Nous nous lavons aux douches Grant Grove Village, puis nous partons vers Horse Camp. En chemin, je feuillette "The story behind the scenery" et "The continuing story" que nous venons d'acheter au Visitor Center. Parmi les animaux que nous sommes susceptibles de voir, il y a les black bears Chic ! les mule deer, pas de soucis c'est nos potes ! les gentils squirrels, les marmots, les gray fox, les bobcats, parfait et.... des rattelsnake. Au secours pas question de dormir avec un rattelsnake, même imaginaire, sous mon matelas.

Nous montons quand même jusqu'au fire lookout de Buck Rock. La piste est à peine carrossable mais quel spectacle ! Le panorama à 360° est grandiose, malgré un peu de brume au loin, très loin :

En redescendant, nous trouvons ces espèces de gros "ressorts" en travers de la route. Savez-vous à quoi cela peut servir ?

Nous allons être obligés d'aller jusqu'à Fresno pour trouver une chambre d'hôtel - salle de bains. Débauche de bain moussant, de shampoing, j'infuse avec délectation puis piscine !

4 septembre

Kings Canyon est sans doute le parc le plus sauvage de cette partie de l'Ouest. Aucune route hormis la Kings Canyon Scenic Byway (la 180), pratiquement pas de piste, juste des hiking trails qui ne s'adressent qu'à des très expérimentés. Nous décidons de passer la journée dans le Kings Canyon. Nous arrivons très tôt dans la brume matinale. Il va falloir descendre tout là-bas au fond :

Ici pas d'arches, pas de Bridges, pas d'ocre ou de rouge. Juste une rivière joyeuse qui charrie de gros blocs de basalte et des cascades ! Personne, juste nous deux, l'eau, les arbres et les montagnes au dessus.

Les Roaring river falls,

Les Grizzly Falls

Mais il faut bien remonter. A Princess, nous quittons la route principale pour retourner vers Grant Grove en passant par Hume Lake.

Au revoir Hume Lake !

La partie "civilisée du parc est toujours autant envahie, pas de chambre d'hôtel, pas de cabin, pas de place de camping. Nous redescendons à Visalia par la 245, magnifique petite route qui n'a rien à envier aux routes corses.

On arrive à "bien" négocier une chambre au Best Western. Dîner dans un restau italien sympa et délicieux où nous rencontrons un couple de français avec leur petite fille de 15 ans. Il en sont à leur dixième voyage dans l'Ouest. Ils ne s'en lassent pas. Depuis 20 ans, une année sur deux, ils viennent y passer leurs vacances, d'abord avec leur fils, maintenant avec leur petite fille.

5 septembre

Au petit matin, nous découvrons les p'tits dèj avec gaufres. Un régal. On fait sa gaufre soi même et on la badigeonne au choix de confiture, de sucre ou de sirop d'érable. Pas vraiment diététique mais que c'est bon !

Nous partons vers Sequoia Parc par la 198 qui traverse le désert irrigué. Merci les barrages et les lacs de retenue ! On s'arrête à une baraque sur le bord de la route qui vend des fruits frais, des tomates qui ont du goût et des fruits secs. Les fraises, les abricots et surtout les ananas séchés sont un vrai délice.

Après Three Rivers, la route commence à grimper. De Potwisha, le camping où nous dormirons ce soir et Amphitheater Point, à peu près 1500 m de dénivelé en lacets serrés. Quand on croise un RV on a le choix entre le vide ou la paroi de roches acérées, suivant le sens. Les véhicules de plus de 7 m sont interdits, heureusement.

Comme le nom du parc l'indique, c'est le paradis des géants. Le Général Sherman tree "le plus" aimé des américains, je ne me souviens pas de son "plus" exact à lui LOL ! Le Général Grant (plus grand diamètre à la base) et tous les autres. Ils sont vraiment impressionnants et magnifiques.

Un géant à terre. Il ne reste presque plus que l'écorce.

Trois générations de séquoias : un mort, un vieillard et deux "ado" qui poussent derrière :

On s'arrête au "vu-qu'ça-chie" lodge pour acheter des bols. Ca peut servir... Si on se chamaille par exemple, le lendemain, celui qui se réveille le premier prépare le p'tit dèj dans ces bols. L'autre en les voyant, fond en se remémorant nos si beaux souvenirs. Ils sont presque neufs, ils n'ont servis que 2 fois 😉

Après la visite de Crystal Cave - photos interdites - mais quelles merveilles, nous revenons vers le sud du parc. Tunnel Log :

Ascension - par escaliers - du Moro Rock.

La rivière Kaweah vue du haut du Moro Rock

La route infernale qu'il va falloir redescendre tout à l'heure :

Malgré nos jambes flageolantes - nous sommes tous les deux un peu sensibles au vertige - nous montons jusqu'en haut. Quel panorama !

Encore quelques séquoias :

Bricolage pour le voir en entier. Pas vraiment réussi mais ça donne une petite idée !

.........

Nous étions tout en haut, tout à l'heure.

Ce soir camping à Potwisha. Ce n'est pas un mule deer qui va venir nous souhaiter la bienvenue mais un monstre.

Je suis partie aux sanitaires. Pendant que je lave notre petite vaisselle de pique-nique dans l'évier, le "surveillant" du camping vient me mettre en garde. Il y a un ours frappadingue dans le coin qui revient tous les soirs et vandalise les voitures. Attention, ne rien laisser traîner. Pendant qu'il me parle, je distingue vaguement (je n'ai pas mes lunettes) quelque chose qui gigote sur la route. Je me souviens très bien avoir pensé : ça ne peut pas être un crabe, on est trop loin de la mer 🤪 ! Pendant que le petit bonhomme continue de parler, je dois peu à peu me décomposer parce qu'enfin, il se tourne et la voit. Je dois avoir une drôle de tête, il me passe le bras autour des épaules et me serre contre lui pour me rassurer. Je comprends juste quelques mots "nothing"... "just a spider". Ahurie, je me demande pourquoi il me parle de Spiderman. Puis mon cerveau doit commencer à comprendre, je traverse le camping en hurlant PA-TRIIIIIIIIIIIIIIICK. Le Grand me prend le couteau que j'étais en train de laver et que j'ai encore dans les mains - prudent le Grand ! LOL. Il me laisse m'enfermer dans la voiture et prend tranquillement l'appareil photo pour aller tirer le portrait du monstre :

Il m'expliquera plus tard - sur le moment il valait mieux qu'il s'abstienne - que pendant qu'il la mitraillait de face, elle s'était repliée sur elle-même et qu'il avait eu peur qu'elle ne saute et il se mettra prudemment sur le côté.

Je passe le reste de la soirée dans un état comateux, je ne me souviens pas de grand chose. J'essaye de préparer le dîner mais des guêpes se ruent sur notre T-bone, je le jette au loin. Bien Ninou, juste quand on vient de te rappeler qu'il ne faut rien laisser traîner à cause de l'ours !

Encore aujourd'hui je me demande comment j'ai pu rester dans la tente ce soir là. Je soupçonne le Grand de m'avoir chanté une berceuse ou que sais-je pour parvenir à m'endormir.
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour, Et la suite en me levant ! Super.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
JC Jc33 Veteran ·
bonjour ninou

"Si tu parles de celle où il y a le grand arbre mort devant, c'est aussi une de mes préférées. " -->> oui c'est celle là, tres belle !!

on continue à se régaler : nous aussi, on s'etait arrete à white wolf à yosemite, juste pour le midi, mais pas de possibilite de restauration sauf sandwich préparés par 2 jeunes sympas mais qui avaient mis un templs infiniiiii, ceci dit, quand t"es là, t'as pas vraiment le choix !!!

vraiment quel voyage !! 3 mois !! on atteds toujours la suite de notre feuilleton préféré de la rentrée 😉

a+ jc

Similar discussions

You might also like