Je viens de terminer un voyage et mes vacances en Asie, à ce titre, j'ai fait pas mal de vols avec différentes compagnies, l'occasion pour moi de faire quelques petits reports !
Mon trajet était le suivant CDG ( SQ )- SIN ( SQ ) - BJS - ( China Southern ) - Xi'an ( China Southern ) BJS - ( Air China ) - NGONagoya ( JL ) - CDG
On commence ce périple avec :
CDG - SIN en J ( 1er aout )
Enregistrement : SQ est toujours localisé au terminal 1, néanmoins ils sont situés maintenant dans une partie de l’aérogare qui a été rénovée. Sans pour autant être exceptionnel, l’espace est plus clair, et la gestion du check-in est assez rapide. Ensuite, le reste c’est CDG … 2 comptoirs pour les passeports, donc 30 minutes d’attente … mais çà, la compagnie n’y peut pas grand chose !
Salon : pas eu le temps de tester ( cf. le temps perdu aux passeports)
Siège et ambiance cabine : Le nouveau siège de SQ en business a été lancé au mois de décembre, c’est la largeur qui a été très largement optimisée, tant l’impression d’espace est important. La cabine est disposée en 1-2-1 ce qui vous permet d’avoir vraiment un sentiment d’indépendance … mais ce qui vous rend la vie compliqué si vous voulez discuter avec votre voisin(e) ! Les couleurs des sièges est marron et caramel, disposé de manière aléatoire ( les couleurs, pas les sièges !) L’assise est excellente bien qu’un peu dur, le fauteuil se transforme ensuite en lit lie flat, un peu court à mon goût et pour mes 188 cm ( perso, je rentre tout juste en longueur, mais c’est une chose plutot courante … ). Je ne me souviens par contre plus précisement de mon siège, mais j’étais environ au rang 20 ( milieu de cabine ). Bref, une impression et un confort excellent, le nombre de sièges étant assez limité, cela crée en plus une ambiance cabine calme et zen. Par contre, avion archi plein en éco comme en Business ( peut-être 2/3 sièges de libre en éco et encore … )
IFE : Exceptionnel. Je pense que si je pouvais avoir un Krisworld chez moi, je n’hésiterai pas en acheter un. Bien sûr, l’écran est très grand, la qualité d’image et de son est parfaite, mais ce qu’il y a de plus bluffant, c’est vraiment le choix. Plus de 100 films, une sélection de séries, reportages … Pour les films, tout ce qui n’est pas français ( il y a 4/5 films français ) est actuellement au cinéma ou parfois n’est pas sorti en salle … J’ai vu « La vie des Autres » et « Blades of Glory » ( pas sorti en France ). Niveau musical le choix est très vaste, excellent choix de jazz et de musique asiatique pour ceux qui aiment çà … J’ai trouvé que le vol est passé beaucoup plus vite grâce à cela, c’est un point très fort d’un vol SQ avec nouveau produit.
Catering : Là par contre, on reste dans du classique … Le service est très bien fait (on sent que les PNC ont bien été formé ), pour le menu, et en ce qui me concerne : Cocktail Singapore Sling + bretzel Carré de foie gras au jus de ???? Magret de Canard au pruneau Sélection de fromages Moelleux au chocolat avec crème anglaise … et la fameuse sélection de thé/café avec chocolat ( le meilleur moment ! ) Vin Pinot Grigio. Je n’en ai pas bu, mais le champagne était du Krugg. Les services en porcelaine et nappes sont Givenchy, j’ai trouvé çà très réussis bien que peu original ; quand au repas, j’ai trouvé çà bon mais assez classique … Reste le plaisir de prendre un bon repas occidental avant une cure de gastronomie asiatique !
difficiles ( bon ok je me moque, mais comme c’est mon nom, y a pas de scandale ! ), la « verte » parlait français, et le steward parlait allemand ( bon erreur, je suis français …mais çà aurait pu !). Service très professionnel, vraiment aucune fausse note.
GLOBAL : Une excellente prestation, du début à la fin se fut parfait.
SIN – BJS SQ 812 du 5 août en Y
Enregistrement : Tout a déjà été dit ou presque sur l’aéroport de Changi. Franchement, c’est un des meilleurs au monde, les zones d’enregistrement sont claires et espacées, le personnel de check-in est efficace. En tout l’enregistrement, les controles de sécurité et le passage des passeports m’a pris environ 15 minutes. ( contre environ 1h à CDG ). Bref, bien le temps de profiter du terminal et des ses très nombreuses boutiques. Pour les fans d’aviation, il existe un « espace fumeur » appellé « Terasse des Tournesols » ( Sunflower area ), qui est sur le toit du terminal et qui permet de voir les avions d’assez prêts et de les voir décoller sous votre nez. J’ai vu aussi que le Spa Rain Forest a été très agrandi et propose tout type de service, je pense que je l’essaierai à ma prochaine escale à Singapour.
Siège et ambiance cabine : Il s’agit de l’ancien produit SQ. En fait, leur siège éco de l’époque était un peu moins esthétique, mais bénéficiez d’une forme assez confortable. J’ai trouvé qu’on y était vraiment bien installé, et puisque c’était un vol de nuit, je « pense » qu’on peut y dormir très confortablement. Luminosité agréable, tamisé sans être trop sombre. A nice touch ! Le problème du vol: les turbulences, sur 6h de vol, nous avons eu 5h de turbulence, dont au moins 2 bonnes heures avec les crew assis … Difficile de dormir dans ces conditions.
IFE : Sans doute le point le plus positif du nouveau produit SQ par rapport à l’ancien. Les anciens écrans sont de moins bonnes définitions, plus petit et avec un choix moins vaste … Reste à relativiser, le jour où AF aura un programme équivalent à l’ancien Krisworld, ce sera déjà miraculeux !
Food & Beverage : un point un peu négatif, l’équipage a servi un repas malgré le départ à 1h30 du matin … Un peu inutile à mon sens, sans être dérangeant, je crois que peu de pax en ont pris un … Petit déjeuner continental : jus de fruit, yaourt, omelette, brioche et thé. Correct je dirai, même si comme souvent sur SQ, le repas asiatique m’avait finallement l’air bien meilleur.
PNC : Excellent, mais j’ai envie de dire « comme d’habitude ». Equipage exclusivement féminin et « bleu » ( pour les initiés ) parlant à ce que j’ai vu, au moins 4 langues ( anglais, allemand, français & mandarin )
GLOBAL : Un vol très pénible pour les turbulences, mais un excellent service et produit. Au niveau de ce qu’on peut attendre de Singapore Airlines. Néanmoins, leur nouveau produit long courrier reste nettement au dessus de ce qui existe sur leur ligne Moyen Courrier.
Original post