Partir en Chine, préparation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour à tous,

je suppose que ce type de questions a déjà été posé, pourtant je ne trouve vraiment ce que je veux. Alors voila je vous explique:

J'ai 18ans, et j'aimerais préparer un voyage en Chine pour l'été prochain, d'une durée de 1 mois minimum à 2mois maxi. Je ne parle pas un mot de chinois, mais dans le cadre de mes études, je commencerais surement cette langue pas cette année, mais l'année suivante (je suis en prépa actuellement et je voudrais commencer le chinois une fois en école). Je me disais donc qu'un petit voyage avant pouvait être utile, car d'une part ça me permetterait de réaliser une rêve et de voir comment ça marche labas, et d'autre part de savoir si ça me plais et si je veux axer la fin de mes études sur ce pays, car je sais que la réalité est souvent bien différente des idées qu'on peut se construire perso. Donc voila à partir de là je sais pas trop quoi faire. L'idéal, se serait de pouvoir suivre des cours de chinois je pense et donc de rester dans une ville. Mais d'un autre côté, je me dis que partir direct avec un sac à dos ça peut être pas mal aussi, mais bon ça me paraît plus compliqué quand même. Mais ducoup si je reste dans une ville précise, j'aimerais savoir comment faut-il s'y prendre pour suivre des cours de chinois? L'universsité est le seul moyen? Comment s'y inscrire et est-ce possible pour une durée limitée? Sinon pour le logement, je me vois mal prendre un appart tout seul là comme ça en Chine sans trop savoir où chercher comment faire et tout. Ducoup je me demandais s'il était possible de faire des "séjours chez l"habitant" ou bien de trouver d'autres étudiants français anglais ou allemand (avec lesquels je puisse parler quoi) qui voudraient bien accueillir un petit français qui veut bien payer un loyer. Donc voila si vous avez des adresses, des coneils ou des expériences à raconter... ;)

Merci.
AG Agnesm Regular ·
Tu es déjà en prépa ou tu y rentres ? Tu veux aller en Chine entre 2 années de prepa, ou l'été des concours ? Méfie toi l'été des concours il n'y a pas beaucoup de temps pour les voyages.

Sinon : l'université n'est pas le seul moyen de suivre des cours de chinois, c'est même un moyen pas très simple si tu t'y prends tout seul; mon fils a fait ça entre sup et spé et on a un peu galéré pour trouver une fac qui prenne les individuels (la plupart ne veulent pas s'embêter et ne prennent que les groupes), mais il a finalement passé 1 mois à Beijing Jiaotong ( on avait habité en Chine pendant 2 ans - donc pas de choc culturel pour lui comme il y aura pour toi, et il se débrouillait déjà en chinois pour survivre.) L'avantage de l'université c'est que tu prends un logement sur le campus - ce qui fait un pb de moins, c'est vrai.

Il y a aussi ds les villes pleins d'écoles où tu peux prendre des cours pour une semaine, ou 2, ou 3. C'est probablement plus simple de s'y inscrire, même juste en arrivant sur place. Mais ne te fais pas d'illusion sur ton niveau de chinois après 1 semaine - ou même après 1 mois !!!!! Ca ne suffira pas pour te débrouiller en Chine. Mais tu peux, en une semaine, apprendre le pinyin et les prononciations, pour pouvoir lire les transcriptions correctement. Ca, c'est un début et c'est utile. L'avantage de ce système, c'est la flexibilité. Par contre, je n'ai pas d'adresse à te donner.

Moi je choisirais le système fac si l'objectif est apprendre le chinois; sinon, si l'objectif est de connaitre un peu la Chine en 1-2 mois, je prendrais l'option de faire un tour du pays. Par exemple, 2-3 semaines à Pékin, dont 1-2 en cours pour apprendre le pinyin et les bases, puis un tour à Xian, peut-être à ChongQing, puis à Shanghai, puis à HK.

Ce n'est que mon avis - qu'en pensent les autres ?
TU Tugdual22 ·
Je vais rentrer en deuxième année de prépa, ce serait donc pour l'été des concours. Je suis une prépa hec donc nonormalement après le 10-12 juillet tous les oraux sont terminés. Après, pour les inscriptions en école, mes parents peuvent le faire à ma place si jamais je ne suis pas là je pense.

Sinon pour ce qui est d'apprendre le chinois, c'est pas vraiment la finalité de ce premier voyage car quand je serais en école de commerce je commencerais cette langue sérieusement, mais je me disais que tant qu'à être làbas, prendre quelques cours, ça pourrait être sympa aussi. Mais ce qui me motive vraiment à la base c'est vraiment aller voir comment ça marche, découvrire une nouvelle culture, ce qui, vous allez me dire, est compliqué quand on ne sait pas dire autre chose que "bonjour, merci, bonne nuit" lol. Et le système fac par exemple ce qu'a fait votre fils, il a pû aller à la rencontre des chinois, où bien il est plutôt resté avec les étudiants occidentaux? Parce-que j'ai souvent lu que c'était le piège de la fac, de finalement ne rester qu'entre occidentaux? Et si c'est pas trop indiscret, un ordre de budjet pour ce type de voyage pour un mois par exemple?

En tout cas merci d'avoir répondu ;) Ce serait vraiment un rêve de vivre ce type d'expérience et j'espère que j'arriverais à me monter un petit projet sympa, sans pour autant dépenser 150 000 euros quoi.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Es-tu sur d'aimer la Chine ? Parce que ca ce n'est pas ecrit d'avance, hein......

Michel
TU Tugdual22 ·
Bah ce serait justement le but du voyage, savoir si oui ou non ça me plais, et si oui ou non je veux axer mes études sur l'Asie quand je serais en école de co. Pour pas que mon premier voyage en Chine ait lieu l'année de mon master et que la je me rende compte que ça me plais pas.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est a dire que l'Asie ne se resume pas a la Chine, et que la Chine est meme assez peu representative de l'Asie dans son ensemble.

Michel
AG Agnesm Regular ·
Tu as raison de vouloir aller découvrir un peu avant de tout miser sur qq chose dont tu ignores tout !

Effectivement à la fac tu te retrouves surtout avec des étudiant étrangers, simplement parce qu'en été c'est aussi les vacances pour les étudiants chinois, et que donc ils ne sont pas là, comme sur nos campus en été. JiaoTong avait mis en place un système de parrainage, où tous les élèves avaient un parrain chinois qu'ils pouvaient appeler si pb, et les parrains venaient avec le groupe d'étudiants pour les sorties du week-end (gde muraille, palais d'été). N'empêche que mon fils est revenu avec des contacts d'étudiants chiliens, californiens, espagnols, mongol, et pakistanais - et pas/peu de contacts chinois. Mais, lui y allait pour progresser en chinois parce qu'en prépa il ne pouvait pas en faire. Il savait déjà qu'il aimait la Chine... ;-)

Ceci dit, je ne sais pas si il faut que tu y ailles pour te faire des contacts/copains. Comme tu le devines, le gap culturel est grand (entre autre sur la langue - quoique beaucoup de jeunes parlent anglais tu sais - mais surtout sur la manière de vivre). A mon avis, tu y vas pour voir un pays, voir comment il bouge, la richesse, la pauvreté, sentir l'énergie que dégagent des villes comme Shanghai, sentir un peuple qui bouge. Bon - je fais l'hypothèse que tu vas aimer la Chine, parce que moi le contraire me parait impossible !

Budget. Ds toutes les universités à Pékin (mon fils voulait Pékin à cause de l'accent - et aussi parce qu'il aime Pékin) les cours pour 4 semaines, c'était à peu près, pour 4 semaines de cours, 4000 yuans = 400 euros. JiaoTong 4040, + 200 pour les bouquins. En plus sont les visites du week-end je crois (600 yuans à Jiaotong). Logement entre 100 et 150 yuans / nuit = 10-15 euros. JiaoTong 160 yuans la chambre double (donc 80 pp). Repas en plus, mais tu manges au resto U pour bien moins cher que tu ne manges en France ... moins de 1 euro le repas c'est sûr.

Regarde peut-être ça : http://www.sinolingua.org/en/4w.html, il y a des offres 2, 3 et 4 semaines. Jamais testé, mais Beijing Language and Culture Institute est LA référence pour les cours de langue (ds les 2 sens, pour les étrangers comme pour les chinois). Par contre très booké par des groupes étrangers en été, ils ne prennent pas d'individuels - mais si tu es ds un de ces groupes, why not hein ?

Par contre, encore une fois, moi il me semble que tu devrais surtout voyager, plus que de passer du temps à apprendre le chinois. C'est ds la rue, ds les gares, les aéroports, les restos, les boutiques, que tu découvriras la Chine, plus que en cours.

:-)
TU Tugdual22 ·
Oui c'est vrai tu as surement raison. Mais alors je me demande surtout comment m'organiser pour les logements, pour pas que ça coûte trop trop cher non plus. Et je me demandais s'il était possible de faire des trucs genre "loger chez l'habitant"? Parce-que j'ai lu plusieurs fois sur le net que c'était interdit, mais j'ai vu aussi que c'était des conneries et qu'en fait ça se fait... donc si quelqu'un à une réponse précise la dessus ce serait top. Ou sinon ce qui pourrait être super aussi, se serait de trouver un étudiant chinois qui apprend le français et qui veuille bien recevoir et ensuite venir en France chez moi, comme un échange quoi...

Bon va falloire que je mette à chercher sérieusement là je crois! Merci pour les réponses, et si ya d'autres avis, d'autres témoignages, hésitez pas ;)
CH Chengdu Regular ·
Regerdes mon site www.318offroad.com tu auras beaucoup d'infos sur les lieux et les conseils pratiques pour l'ouest de la Chine.

Si tu es intéressé pour rester un temps sur Chengdu, contactes moi en MP. Je peux te trouver logement et initiation au chinois par un étudiant ici.

Similar discussions

You might also like