Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 April 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 823 affichages | | | | À: MirandaMouse · 8 July 2015 à 7:16 Re: Pas de révolution en Grèce Message 661 de 1 117 · Page 34 de 56 · 618 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Quand je parle de bouffe (française), je ne parle pas de restaurant (français). Je ne suis jamais allée dans un resto français (en Pologne et ailleurs). Je vais parfois certes dans boulangeries/bistrots français qui apparaissent depuis quelques années et qui sont très à la mode. Je parle d'acheter des produits français car c'est normal quand on VIT (je ne parle pas de vacances) à l'étranger. Tous les étrangers que je côtoie ici (je fréquente de nombreuses nationalités d'abord pour le travail puis par extension dans vie sociale) font de même avec leurs produits. C'est normal. On est habitué, on a nos goûts. Je te garantis que si tu vivais ici (ou ailleurs) tu ferais de même. La bouffe traditionnelle polonaise, ça te convient pour quelques jours mais tu t'en lasserais très vite. C'est peu varié, gras, lourd (grande consommation de laxatifs vu la constipation et aussi c'est le moyen pour les toutes jeunes de rester mince ;)), très pauvre au niveau diététique. Le manque d'iode (pas de poisson frais, à part sur la côte) fait que la plupart des gens ont problèmes de thyroïde dont cancer (évidemment depuis Tchernobyl c'est monté en flèche). Heureusement que les gens dans les villes, à moins d'être très pauvres, mangent à l'occidentale car leur santé aussi s'est améliorée. Perso, je ne connais personne qui bouffe "polonais".
Quant à la France, c'est mon pays, j'y ai ma famille, je m'y rends régulièrement et quand je vais en France, je ne suis pas une touriste mais je vis avec la population et comme je parle leur langue, je peux communiquer avec les gens et je comprends ce qui s'y passe ;).
Certes, en France, pour beaucoup, ce n'est pas tout rose mais quand on daigne comparer le sort du Français lambda avec son "homologue" dans pas mal de pays, on s'aperçoit que le Français s'en sort bien mieux. Quand je vais en France, je ne suis pas choquée par vos prix. Quand je vais dans les supermarchés dans la région de Toulouse par ex et que je vois que les prix ne sont pas bien plus élevés qu'ici, quand je vois que le prix de l'immobilier est quasiment le même qu'ici (comme je vendais ma maison de Silésie l'année dernière, j'ai voulu voir un peu la situation dans la région toulousaine), je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas "au royaume du Danemark".
Comme dit, il faudrait que les Français vivent à l'étranger pour apprécier la France. | | | À: Andre1980 · 8 July 2015 à 7:20 Re: Pas de révolution en Grèce Message 662 de 1 117 · Page 34 de 56 · 615 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour !
Alors là, encore 100% d'accord avec toi, il y a travail et travail ;).
Faire de la présence n'est pas travailler comme c'est le cas pour beaucoup. Combien de gens passent toute la journée sur le net, par ex ? Et officiellement ils travaillent ;)
(moi, quand je bosse, je ne suis pas sur ordi et donc quand je surfe c'est que je suis chez moi). | | | À: Tinos · 8 July 2015 à 7:29 Re: Pas de révolution en Grèce Message 663 de 1 117 · Page 34 de 56 · 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Tinos,
Oui, la raison du chômage est très complexe et raconter que le chômage relève d'un smic élevé est un mythe ultra libéral. Avec ce raisonnement, le Bengladesh ou le Burkina Faso aurait 0% de chômage et le Luxembourg un taux catastrophique ;). Le taux de chômage aussi dépend de la structure de la société, certains pays ont par ex 50% de gens très jeunes, en âge de travailler, alors que dans d'autres pays, c'est plutôt population âgée. De plus, comparer les chiffres de chômage d'un pays à l'autre n'a non plus pas beaucoup de sens car chaque pays compte différemment (ceux qui bossent en GB avec le "contrat 0 heure" seraient considérés comme chômeurs en France). De toute façon, ce ne sont pas les chiffres qui comptent mais la réalité. je préfèrerais être au chômage en Norvège ou au Luxembourg plutôt que salariée en Slovaquie, Bulgarie, Grèce et autre...
Oui, la Grèce ne fabrique rien et heureusement qu'ils ont le tourisme. N'y-a-t-il pas de grosses boîtes occidentales chez vous ? Je sais qu'il y a BNP, Orange mais quoi d'autres ?
Quel est le coût de la vie en Grèce par rapport à la France par ex? Faut-il payer pour faire des études ? Faut-il payer très cher pour se faire soigner ? Perso, je préfère m'intéresser à la vie des gens plutôt qu'aux données comptables ;)
Bonne journée ! | | | À: Szantal · 8 July 2015 à 8:36 Re: Pas de révolution en Grèce Message 664 de 1 117 · Page 34 de 56 · 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si je devais résumer, baisser le SMIC permet non pas d'embaucher, les faits sont têtus, mais d'augmenter la marge et aussi les bénéfices. Les bénéfices sont-ils pour autant investis plus fort, les faits démontrent que non. Les fonds de pension américains ou anglais ne demandent pas de la croissance, mais une rémunération la pus forte possible. Pour la Grèce, un exemple qui démontre que le point de vue d'André est faux : La Grèce a des fermes aquatiques, d'élevage de poissons et exporte vers la France. Si ses prix baissent de 25 à 30 %, comme conséquence de sa sortie de l'Euro, ces poissons importés en France vont concurrencer directement les marins - pêcheurs français ! Je vois déjà les bretons re mettre le feu au parlement de Bretagne. Et l'Etat français payer des millions d'euros de réparations. Ils iront demander à André de participer... La Grèce selon une étude européenne de 2010 possède la plus grande proportion de jeunes d'un niveau de Maîtrise, (Bac + 4) d'Europe. Ensuite pas de travail et expatriation en Allemagne, Canada, Australie etc. Comme en France, l'Etat a payé des années d'étude et l'étranger en profite. Une estimation française de coût d'une année d'étude d'étudiant faisait état d'environ 4.000 euros. Si on multiplie par le nombre d'étudiants et le nombre d'années.... la somme devient rondelette. Les cours en Collèges et Lycées son gratuites. Un genre de bac-concours a lieu en terminale. Les futurs étudiants auront (par ordre de classement) le choix de la faculté (Tessalonique, Patras, Hérakléion etc...) Lors des études du collège et du Lycée, les parents se "saignent aux 4 veines" pour payer des cours particuliers à leurs enfants, afin d'augmenter leurs chances au concours. Il y avait des boites occidentales. Carrefour associé à Marinopoulos, est parti il y a environ 4 ou 5 ans. Orange a un accord de rooming avec Cosmote (public). Le Crédit Agricole avait investi 600.000 d'euros, il a retiré sa participation... Les grecs sont très "voitures", mais ils achètent soit bon marché japonais ou coréen, mais ce qui est contradictoire ils sont très Mercédès et BMW ! Ils financent Merkel, qui les envoie ensuite sur les roses.... S'ils avaient un raisonnement logique, ils boycoteraient ces marques....Mais par exemple les députés, dès leur élection reçoivent une Mercédès 200 neuve ! Pour les soins, il y a des centres de santé avec une consultation qui était jadis gratuite, mais maintenant 5 € sont demandés. Les médicaments (importés, ou fabriqués sous licence) sont chers en comparaison avec leur revenu. Il y a l' IKA, avec des cotisations sur les salaires, mais comme il y a bcp de travail au noir....! Puis les assurances privées très chères et avec des options comme en Angleterre ou aux U.S.A.. Vous choisissez le type de maladie dont vous voulez être protégés et vous payez en conséquence. Les établissement privés sont ultra luxueux. Les publics attendent parfois un simple rafraichissement de peinture et propreté depuis 15 ans. J' ai un ami en Béotie, qui est décédé d'un cancer assez facile à soigner, car il n' a pas pu payer les médicaments...!
J'ai de la famille à Boulogne sur Mer et Calais, on voit bien des anglais venir se faire soigner en France où ils paient mais bien moins cher. En discutant avec eux, malgré un niveau de vie extra, la proportion de gens qui ne peuvent plus se soigner est en forte hausse. Au Pirée, le centre de santé et hospitalier a environ 700 urgences par soirée, il faut dire nuit, car les urgences faiblissent vers 3 à 4 h 00 du matin. Les médecins à ces heures là sont épuisés. Il y a parfois des erreurs de diagnostique... pas surprenant. Plus de nettoyage dans les couloirs, donc lors des blessés par accident, du sang au sol qui reste des heures, et des enfants malades en consultation d'urgence qui marchent dans ces flaques....! | | | À: Tinos · 8 July 2015 à 9:16 Re: Pas de révolution en Grèce Message 665 de 1 117 · Page 34 de 56 · 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci, Tinos, pour ces précisions!
Quel est le coût de la vie par rapport à la France, par ex ? Si par ex, les prix sont de 30% moins chers mais les salaires 2 ou 3 fois moins élevés, les Grecs sont très mal...
Le système de santé ne me surprend pas. Il correspond à celui de presque partout en UE (et ailleurs), système public merdique et système privé pour ceux qui peuvent payer. J'avais vu à la télé qu'il y avait pénurie de médicaments dans hôpitaux publics. C'est consternant mais bon, merkel et ses toutous trouvent que les Grecs ne sont pas assez pauvres ;). J'imagine que c'est comme ici, où les amputations (bras ou jambes) sont faites à la pelle (ça choque de voir tous ces amputés et combien de ces gens exposent leurs moignons en centre ville pour mendier quelques pièces... !!!) car les prothèses coûtent trop cher et bien sûr la reconstruction du sein après ablation n'est pas prise en charge... En Grèce, c'est le même topo, non ?
Et oui, 100% d'accord avec toi, la baisse du smic et aussi la baisse des charges sociales n'ont jamais permis la création d'emplois. Cela fait plus de fric dans les poches des actionnaires et c'est tout. C'est la sauce ultra libérale dispensée par TF1 et consorts...
Pour les Grecs, heureusement qu'ils ont le tourisme. Je regarde les séjours au départ d'ici pour cet été en Grèce et les prix n'ont pas baissé et sont même plutôt élevés. Bon, c'est vrai aussi que ce sont des séjours organisés par agences occidentales et donc peu d'argent atterrit dans la poche des Grecs. Est-ce moins cher maintenant sur place pour attirer les touristes ?
Franchement, je souhaite bien du courage aux Grecs et je pense aussi que c'est indécent de leur imposer plus de souffrances. Comme toujours, ceux qui préconisent aux Grecs de crever de faim parlent la bouche pleine (en tout cas, Merkel a le ventre bien plein, si l'on en juge par les boutons de sa veste ;)). | | | À: Szantal · 8 July 2015 à 10:06 Re: Pas de révolution en Grèce Message 666 de 1 117 · Page 34 de 56 · 550 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les prix sont globalement identiques aux prix français vu qu'ils importent beaucoup. Par contre des légumes et fruits produits localement sont moins chers. En début de saison, des arrivées de Crête provenant de serres...mais parfois des importations d'Amérique latine ou similaires à des prix prohibitifs....! Les tavernes sont globalement moins chères en dehors des endroits très touristiques. Mais très peu de grecs à l'intérieur surtout depuis 8 jours. Un détail à aussi prendre en compte : En campagne ils produisent leur propre bétail (chèvres, moutons et poulailler + lapins) pour leur consommation personnelle. De l'élevage de cochons limité à 2 par famille. Sur notre île, quand les enfants viennent en famille, ils repartent avec des stocks sur Athènes et congèlent. Pas d'amputations inutiles constatées pour l'instant.
Quel est le coût de la vie par rapport à la France, par ex ? Si par ex, les prix sont de 30% moins chers mais les salaires 2 ou 3 fois moins élevés, les Grecs sont très mal... Et les médicaments se sont aussi raréfiés même dans les pharmacies. Il leur est demandé de payer "comptant".
Pour le tourisme, le "trouilllomètre" des gens commence à fonctionner. A la télé française nous avons vu des avis d'agences qui font remarquer les annulations ou plus de réservations. A leur décharge, les années précédentes, il y avait eu des grèves à l'aéroport d' Athènes, mais aussi des bus, des ferries etc ce qui obligeait les gens à dépenser en hôtels, à modifier des réservations etc.
Pour ce qui est de Merkel : Nous n'entendons plus parler du niveau de vie de l' Allemagne de l'Est d'où elle est originaire, alors que tout indique que la réintégration est loin d'être une réussite ! Ils ne doivent pas parler le même allemand qu'elle. Je pense que pour ses boutons, elle a dû acheter en Allemagne de l'ouest, à l'Est, ils n'ont pas ce genre de taille !
Un détail qui a aussi son importance : Le nombre de turcs est d'environ 650.000, et dont une très grande partie sous payés. Dernièrement la mise en place d'un salaire minimum en Allemagne les concernait directement. Avec des étrangers sous payés, le prix de revient des voitures et autres produits exportés sont moins chers bien évidemment. Des signes commencent à apparaître sur l'incidence négative de cette nouvelle loi. Elle a intérêt de signer très vite avant que l'incidence augmente ! ;o) ! A + | | | À: Tinos · 8 July 2015 à 10:35 Re: Pas de révolution en Grèce Message 667 de 1 117 · Page 34 de 56 · 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement, Angela Merkel est mal habillée - Tsipras est beaucoup plus "classe", style élégance décontractée. Perso, j'habite dans le quartier européen et j'en ai par-dessus la tête des réunions ministérielles, sommets et autres réjouissances "européennes". A chaque fois : rue bloquées, station de métro fermée, bus détournés, embouteillages, sirènes des motards (ces messieurs-dames ne se déplacent qu'en limousines avec escorte policière, et réclament la priorité absolue), trottoirs encombrés de camionnettes à paraboles et de caméras filmant des gugusses qui débitent leurs laïus dans toutes les langues aux heures de JT - sans parler de l'hélico de la police tournant inlassablement et bruyamment au-dessus de cette foire. Que ces fichus Grecs se décident à payer leurs dettes et qu'on en soit débarrassés ! | | | À: Tinos · 8 July 2015 à 10:49 Re: Pas de révolution en Grèce Message 668 de 1 117 · Page 34 de 56 · 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et oui, tu confirmes ce que je pensais. Les prix sont globalement les mêmes qu'en France. Dans toute l'UE, les prix sont quasiment les mêmes (comme tu dis, on consomme les mêmes produits) alors que pour les salaires, loin d'être le cas. Et donc, contrairement à ce que prétendent les touristes (..) qui s'extasient car ils paient leur café 1 euro de moins ou leur pizza 3 euros de moins, le coût de la vie est indécent par rapport aux salaires. Quand un Grec gagne 600 euros et doit payer des prix quasiment similaires à ceux de la France, c'est normal que le Grec ne puisse pas y arriver et c'est scandaleux (et de la connerie) de ne pas vouloir le comprendre. Pour les restaurants, il est certain que la population locale lambda y va très rarement (partout pareil).
Hier, je voyais des touristes français au JT de France 2 dire que tout semblait normal, hors les queues devant les distributeurs. Il est évident que quand on va en vacances quelque part, on n'est pas en contact avec la réalité du pays. Pour les touristes, ce qui importe, c'est le prix d'un café, d'un plat et les horaires d'ouvertures des musées alors il ne savent pas par ex comment on est "soigné' dans un hosto grec, par ex. Je sais bien que quand on est touriste, on est en dehors de tout ça mais de grâce qu'ils ne s'auto-proclament pas "experts" dans un lieu après quelques vacances ;). C'est d'un ridicule..
Quant à la Grèce, je suggère à tous les donneurs de leçons et non seulement ceux de Bruxelles d'aller en Grèce pour disons 6 mois et d'y "vivre" comme les Grecs et ensuite je suis sûre qu'ils penseraient autrement.
Et évidemment la solution (en espérant qu'il y en ait une ;)) n'est pas simple et ce n'est pas André et consorts qui vont la trouver ;);):;) | | | À: MirandaMouse · 8 July 2015 à 12:15 · Modifié le 8 Jul 2015 à 13:38 Re: Pas de révolution en Grèce Message 669 de 1 117 · Page 34 de 56 · 503 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, quand on a un job on s'en sort pas vraiment.
Tu ne vis plus en France, tu ne connais visiblement pas la situation et le quotidien des gens.
J'ai dit qu'on ne vivait pas forcément bien à l'étranger, mais on ne vit pas forcément bien en France non plus, point...
Avec le smic tu ne te loges pas, de nombreux SDF bossent mais ne trouvent pas à se loger, moi-même je dois squatter chez la famille car pas de CDI ni de garants. Je ne me plains pas, j'ai un toit sur la tête et du coup ce que je ne mets pas en loyer je le dépense en voyage, mais dans l'absolu ce n'est pas normal et si je n'avais personne pour m'héberger je serais à la rue, point. Et c'est le cas de beaucoup de monde...
Alors oui, en Pologne c'est la merde, en Grèce c'est la merde, mais non, en France c'est pas le paradis... Tu dépenses 1500€/mois, et bien la moitié des Français ne les ont pas (salaire median de 1600€/mois).
Faut se mettre au gout du jour hein... oui plein de jeunes vivent avec leurs parents (et 1/4 des - de 25 ans sont au chômage) et plein de gens essaient de cumuler plusieurs jobs...
Personne n'a dit que la France c'est le paradis. Quand j'ai défendu le bilan de la France c'était en réaction aux propos de Tinos qui nous disait que si la Grèce était dans la merde, la France est dans la fosse septique. C'est un discours qui ne tient pas la route, notre pays n'est pas le paradis, il y a des millions de chômeurs, des millions de gens qui en chient pour joindre les deux bouts, des millions de pauvres, notre commerce extérieur va mal, nos entreprises ont du mal à l'export et le travail est sans doute trop taxé, les très riches par contre ne le sont sûrement pas assez du fait des niches fiscales (voir la comparaison sur le lien que j'ai posté plus haut des 1% les plus riches de pays européens représentatifs). Ce que je dis, c'est qu'il faut regarder ce qui va bien : une démographie dynamique, un revenu moyen par habitant plus que correct, un pourcentage de personnes en dessous du seuil de pauvreté plus bas qu'en Espagne, Allemagne, Grande Bretagne, Italie etc...une administration certes tentaculaire mais très efficace pour collecter l'impôt (l'une des plus performante au monde...  ), un réseau de communication performant, un système d'éducation qui en a perdu mais qui reste performant et gratuit, un système de santé performant et gratuit pour les plus pauvres sans avance de frais (même pour leurs soins dentaires), un endettement public à 100% du PIB mais un endettement privé très modéré.
Il faut savoir se comparer à nos voisins, on parle beaucoup de l' Allemagne, mais elle a aussi ses défauts : une démographie lamentable, un réseau routier pas terrible non plus et puis un nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté supérieur au nôtre en pourcentage, ce qui est proprement scandaleux pour un pays aussi performant à l'export. On nous compare aussi beaucoup aux anglais dont on vante la croissance et le triple A, mais on oublie de parler des coupes sombres qu'ils ont effectué dans leurs systèmes sociaux, dans leur système de santé, dans leur système éducatif. Cinq pour cent de croissance annuelle, c'est magnifique ! Mais où va cette croissance ? Pratiquement tout file vers la city ! et puis surtout, surtout on oublie d'évoquer la dette privée de ce pays, qui est-ce qui a en tête le cumul de dette public + privé des anglais ? Il navigue autour de 300% du PIB !!! Le nôtre dépasse à peine 200%. Il ne faut pas oublier que la crise de 2008 n'est absolument pas due à la dette publique, mais bien à la crise des subpries aux états unis, c'est à dire à la dette privée.
Alors non, nous ne vivons pas au paradis, mais nous ne sommes pas non plus dans la merde. | | | À: AirOne · 8 July 2015 à 13:12 Re: Pas de révolution en Grèce Message 670 de 1 117 · Page 34 de 56 · 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'une des plus performante au monde... 
De véritables Attilas !   | | | À: AirOne · 8 July 2015 à 13:45 Re: Pas de révolution en Grèce Message 671 de 1 117 · Page 34 de 56 · 447 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais je répondais à Szantal et son "en France quand on a un job on vit bien, on n'a pas besoin de loger chez les parents", qui m'a hérissé le poil tellement c'est n'importe quoi... | | | À: Szantal · 8 July 2015 à 13:50 Re: Pas de révolution en Grèce Message 672 de 1 117 · Page 34 de 56 · 444 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Quand je parle de bouffe (française), je ne parle pas de restaurant (français). Je ne suis jamais allée dans un resto français (en Pologne et ailleurs). Je vais parfois certes dans boulangeries/bistrots français qui apparaissent depuis quelques années et qui sont très à la mode. Je parle d'acheter des produits français car c'est normal quand on VIT (je ne parle pas de vacances) à l'étranger. Tous les étrangers que je côtoie ici (je fréquente de nombreuses nationalités d'abord pour le travail puis par extension dans vie sociale) font de même avec leurs produits. C'est normal. On est habitué, on a nos goûts. Je te garantis que si tu vivais ici (ou ailleurs) tu ferais de même. La bouffe traditionnelle polonaise, ça te convient pour quelques jours mais tu t'en lasserais très vite. C'est peu varié, gras, lourd (grande consommation de laxatifs vu la constipation et aussi c'est le moyen pour les toutes jeunes de rester mince ;)), très pauvre au niveau diététique. Le manque d'iode (pas de poisson frais, à part sur la côte) fait que la plupart des gens ont problèmes de thyroïde dont cancer (évidemment depuis Tchernobyl c'est monté en flèche). Heureusement que les gens dans les villes, à moins d'être très pauvres, mangent à l'occidentale car leur santé aussi s'est améliorée. Perso, je ne connais personne qui bouffe "polonais".
Quant à la France, c'est mon pays, j'y ai ma famille, je m'y rends régulièrement et quand je vais en France, je ne suis pas une touriste mais je vis avec la population et comme je parle leur langue, je peux communiquer avec les gens et je comprends ce qui s'y passe ;).
Certes, en France, pour beaucoup, ce n'est pas tout rose mais quand on daigne comparer le sort du Français lambda avec son "homologue" dans pas mal de pays, on s'aperçoit que le Français s'en sort bien mieux. Quand je vais en France, je ne suis pas choquée par vos prix. Quand je vais dans les supermarchés dans la région de Toulouse par ex et que je vois que les prix ne sont pas bien plus élevés qu'ici, quand je vois que le prix de l'immobilier est quasiment le même qu'ici (comme je vendais ma maison de Silésie l'année dernière, j'ai voulu voir un peu la situation dans la région toulousaine), je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas "au royaume du Danemark".
Comme dit, il faudrait que les Français vivent à l'étranger pour apprécier la France.
Tout dépend de ce que tu appelles "acheter des produits français"...
Oui la nourriture polonaise ne convient pas à mon régime habituel mais dans les supermarchés j'imagine que tu trouves autre chose que des pierogi ou kotlety... Et oui dans ces pays le manque de poisson me soulerait vite même si on trouve quand même du saumon...
Les prix des supermarchés m'ont paru moins cher que chez moi même si oui pour un salaire polonais de base c'est élevé mais personne n'a jamais dit qu'on vivait bien en Pologne ou en Grèce, juste que la France c'est pas le paradis, point...
Je regarde toujours les annonces immobilières quand je voyage et non les prix étaient pas du tout les mêmes que les régions de France que je connais, alors là pas du tout... bien sûr ça reste cher pour les Polonais, comme l'immobilier hors cambrousse reste cher pour le Français moyen. | | | À: B737 · 8 July 2015 à 13:58 Re: Pas de révolution en Grèce Message 673 de 1 117 · Page 34 de 56 · 436 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les Grecs se sont mis à dos aussi les fonctionnaires européens; en effet, à cause des Grecs, de nombreux fonctionnaires de l'UE à Bruxelles ont dû remettre sine die leur départ en vacances, et ça ne les amuse pas du tout. Que Tsipras ne s'imagine pas qu'il pourra faire traîner son problème pendant tout l'été... | | | À: B737 · 8 July 2015 à 14:37 Re: Pas de révolution en Grèce Message 674 de 1 117 · Page 34 de 56 · 417 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis un aficionado de syriza, il faut quand même reconnaître que c est la première fois qu ils sont au pouvoir et ce depuis moins de six mois....leur tâche est immense | | | À: Magne2 · 8 July 2015 à 15:03 Re: Pas de révolution en Grèce Message 675 de 1 117 · Page 34 de 56 · 409 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis un aficionado de syriza, il faut quand même reconnaître que c est la première fois qu ils sont au pouvoir et ce depuis moins de six mois....leur tâche est immense
C'est vrai, leur tâche est immense... Mais qu'est-ce qu'ils ont fait au fait depuis qu'ils sont arrivés ? Enfin, je veux dire, à part mettre le bazard à Bruxelle. J'ai entendu parler de tas de mesures dans tous les sens, de gens recrutés pour dénoncer ceux qui ne payaient pas la tva par exemple, y a t'il eu des réformes engagées ? | | | À: AirOne · 8 July 2015 à 15:13 Re: Pas de révolution en Grèce Message 676 de 1 117 · Page 34 de 56 · 402 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il n y a pas eu de grandes réformes ni de discours de vérité aux grecs | | | À: Tinos · 8 July 2015 à 16:18 Re: Pas de révolution en Grèce Message 677 de 1 117 · Page 34 de 56 · 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les prix sont globalement identiques aux prix français vu qu'ils importent beaucoup. Par contre des légumes et fruits produits localement sont moins chers. En début de saison, des arrivées de Crête provenant de serres...mais parfois des importations d'Amérique latine ou similaires à des prix prohibitifs....! Les tavernes sont globalement moins chères en dehors des endroits très touristiques. Mais très peu de grecs à l'intérieur surtout depuis 8 jours. Un détail à aussi prendre en compte : En campagne ils produisent leur propre bétail (chèvres, moutons et poulailler + lapins) pour leur consommation personnelle. De l'élevage de cochons limité à 2 par famille. Sur notre île, quand les enfants viennent en famille, ils repartent avec des stocks sur Athènes et congèlent. Pas d'amputations inutiles constatées pour l'instant.
Quel est le coût de la vie par rapport à la France, par ex ? Si par ex, les prix sont de 30% moins chers mais les salaires 2 ou 3 fois moins élevés, les Grecs sont très mal... Et les médicaments se sont aussi raréfiés même dans les pharmacies. Il leur est demandé de payer "comptant".
Pour le tourisme, le "trouilllomètre" des gens commence à fonctionner. A la télé française nous avons vu des avis d'agences qui font remarquer les annulations ou plus de réservations. A leur décharge, les années précédentes, il y avait eu des grèves à l'aéroport d' Athènes, mais aussi des bus, des ferries etc ce qui obligeait les gens à dépenser en hôtels, à modifier des réservations etc.
Pour ce qui est de Merkel : Nous n'entendons plus parler du niveau de vie de l' Allemagne de l'Est d'où elle est originaire, alors que tout indique que la réintégration est loin d'être une réussite ! Ils ne doivent pas parler le même allemand qu'elle. Je pense que pour ses boutons, elle a dû acheter en Allemagne de l'ouest, à l'Est, ils n'ont pas ce genre de taille !
Un détail qui a aussi son importance : Le nombre de turcs est d'environ 650.000, et dont une très grande partie sous payés. Dernièrement la mise en place d'un salaire minimum en Allemagne les concernait directement. Avec des étrangers sous payés, le prix de revient des voitures et autres produits exportés sont moins chers bien évidemment. Des signes commencent à apparaître sur l'incidence négative de cette nouvelle loi. Elle a intérêt de signer très vite avant que l'incidence augmente ! ;o) ! A +
Tinos, je vois bien que tu cherches à nous convaincre de la nécessité que nous avons à conserver la Grèce dans la zone €. Le problème, c'est qu'on sait très bien que la sortie de la Grèce ne se fera pas sans mal pour nous et les allemands savent que ça ne se fera pas sans mal pour eux. Mais nous savons tous, nous avons tous compris que l'interlocuteur actuel, Alexis tsipras, n'est tout simplement pas à la hauteur du problème. C'est un populiste qui s'est fait élire sur un programme du type " ici on rase gratos", alors il applique son programme, il va chercher de l'argent là où il y en a : dans les poches de l'UE. Il a bien essayé chez les Russes et les chinois, mais pas de chance, ils vont très mal les russes et les chinois (bourse de Shangaï moins 30%, personne n'en parle, croissance chinoise atone, personne n'en parle non plus...), alors il revient chez nous. Sauf qu'en Europe, tout le monde en a marre de lui, il n'y a que les grecs et les extrêmes (droite ou gauche) qui n'en ont pas marre de lui. Alors, cette idée qui fait son chemin depuis quelques mois d'une sortie de la Grèce, prend le devant et nous sommes de plus en plus nombreux à penser que ça peut avoir une bonne vertu d'exemple de montrer à tous ces partis extrémistes ce que ça donne un pays qui sort de la zone €... Alors inutile d'essayer de faire peur avec le poisson d'élevage (qui, soit dit en passant, est déjà beaucoup moins cher que le poisson breton), ou l'effondrement des ventes de Mercedes, ou la crise de la viande bovine (qui risque d'être le vrai gros problème pour la France)...Ce qui fait le plus peur ou plutôt, ce qui exaspère le plus, ce qui génère plus d'anxiété actuellement : c'est Tsipras... | | | À: B737 · 8 July 2015 à 16:29 Re: Pas de révolution en Grèce Message 678 de 1 117 · Page 34 de 56 · 361 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, ça ne doit pas être facile de vivre dans ce quartier ;) | | | À: AirOne · 8 July 2015 à 16:31 Re: Pas de révolution en Grèce Message 679 de 1 117 · Page 34 de 56 · 355 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout à fait, AirOne !
C'est ce que je veux dire également... | | | À: MirandaMouse · 8 July 2015 à 16:46 Re: Pas de révolution en Grèce Message 680 de 1 117 · Page 34 de 56 · 347 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
personne n'a jamais dit qu'on vivait bien en Pologne ou en Grèce, juste que la France c'est pas le paradis
D'abord, vaut se rendre à l'évidence, les paradis, ça n'existe plus... ou alors, fiscaux.
La France est certainement un des rares pays au monde où il fait bon vivre. Oublions les EUA avec leur dette abyssale et leur misère bien cachée que les subprimes et Katryna ont fait ressortir ou la Chine avec sa croissance basée sur l'exploitation de son propre peuple et son PIB par habitant proche de celui du Montenegro... Reste quoi... le RU, l' Allemagne, les pays scandinaves ? Mais à part ça ?
Et comparer la France à la Grèce et à la Pologne, et puis quoi encore ? Y en a une qui produit de la feta, et l'autre de l'herbe de bison... | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |