Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 April 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 872 affichages | | | | À: Magne2 · 16 July 2015 à 17:41 Re: Pas de révolution en Grèce Message 841 de 1 117 · Page 43 de 56 · 867 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu en connais un candidat qui va dire la vérité aux gens ?
Des Grecs ont voté pour Siriza comme des Français votent pour le fhaine et comme d'autres votent pour les extrémistes de tout poil tout simplement car les gens en ont marre de cette Europe, de cette politique qui appauvrit la majorité des gens depuis des années. C'est toujours "il faut se serrer la ceinture" et pendant ce temps la minorité de riches ne paient pas leurs impôts alors qu'ils s'enrichissent de plus en plus, les frontières sont ouvertes et tout le monde apporte sa gamelle. Résultat, les gens en ont marre, soit les gens ne votent pas (dans n'importe quel pays d'Europe, l'abstention d'au moins 50%) soit ils votent pour les extrémistes. Les jeunes Européens de moins de 30 ans ne connaissent que la galère. Est-ce normal de ne pas trouver de boulot, Est-ce normal de toucher un salaire de misère, Est-ce normal de ne pas pouvoir se soigner, aller en vacances... ? Moi, je dis "non".
Tous ces nouveaux partis, populistes, extrémistes sont le RESULTAT de la politique de gens que tu défends. On dirait que les politiciens "traditionnels" le font exprès pour amener ces partis au pouvoir. En France, l'ump et le ps font tout pour que le fhaine arrive au pouvoir.
L'extrémisme de droite ou de gauche est l'enfant des "partis traditionnels".
Ces partis ne vont pas disparaître mais prendre de plus en plus d'ampleur. Malheureusement ce n'est pas seulement en France ou en Grèce mais partout.
Tsipras et le fils de la nouvelle "démocratie" et du Pasok. | | | À: Magne2 · 16 July 2015 à 17:50 Re: Pas de révolution en Grèce Message 842 de 1 117 · Page 43 de 56 · 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En 6 mois, il aurait pu faire quoi ? Dès le début, il a été l'homme à abattre - l'UE n'accepte pas les gens qui osent sortir du rang, il faut des laquais, qui disent "'amen", le petit doigt sur la couture du pantalon, lorsque merkel le leur demande. Les Grecs ont élu Tsipras et ensuite ils ont voté 'non' et donc comme des enfants pas sages, ils doivent être punis par mamam angela. Franchement, moi, à la place de Tsipras, cela ferait longtemps que j'aurai quitté la Grèce.
En Espagne, si Podomos passe en décembre, l'UE va faire le même coup, merkel va éliminer Pablo Iglesias.
L'UE est une dictature allemande qui n'accepte aucune contestation (les Français le savent puisqu'ils ont voté "non" qui s'est transformé en "oui" ;); les Irlandais et les Hollandais idem).
Contrairement à tous ceux qui blablatent ici, je plains les Grecs mais je vois dans la situation (dramatique pour le peuple grec) une grande avancée, car c'est le début de la fin de l'EU. La Grèce est un petit pays mais bientôt cela va être le tour des Espagnols et des Italiens (pas loin de 100 millions de gens à elles 2). On va "rigoler". | | | À: AirOne · 16 July 2015 à 18:07 Re: Pas de révolution en Grèce Message 843 de 1 117 · Page 43 de 56 · 848 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'accord, nous allons attendre bien gentiment les calendes grecques et enterrer les morts en attendant...
Oui, il faut attendre, sauf à avoir une solution pour permettre d'aller plus vite. Vous ne l'avez pas, je ne l'ai pas, personne ne l'a puisqu'il est impossible d'obtenir un consensus sur quoi que ce soit à l'heure actuelle.
Les deux pouvoirs ont cette fois des orientations politiques de par le parti des deux dirigeants qui devraient être différentes. Ce qui n'est pas le cas. Bonnet blanc et blanc bonnet. Ou plus exactement adoption de la politique allemande par la France (qui achète ainsi une certaine marge de manœuvre intérieure ?). Ce qui au demeurant est tout à fait légitime du point de vue démocratique, l' Allemagne est plus peuplée que la France, Merkel a davantage de députés que Hollande, on se soumet démocratiquement à sa politique. On peut même lui filer directement l'intégralité des rennes de l'UE, les autres étant ravalés au rang de figurants. L'Europe allemande... mais avant de la finaliser, il va tout de même falloir demander leur avis aux citoyens de chaque pays... Vous voterez pour, moi contre.
Votre analyse est que Merkel a fait plier Hollande et le reste de l'Europe, mon analyse est que nous avons vu un compromis se dessiner pour lequel Merkel et Shauble ont avalé leur chapeau : ils voulaient sortir la Grèce et elle ne sort pas, ils savent très bien que rien n'est résolu et qu'il va falloir la rééchelonner, vous verrez, cette dette sera amputée.
Ou comment réécrire l'histoire... Tsipras était mort politiquement sur la scène européenne avant même d’être élu. Dans la droite ligne du paragraphe précédent, je ne vois pas pourquoi on se fatigue et on dépense de l'argent pour faire des élections grecques (ou dans les autres pays européens par extension logique). Qu'on y place directement des dirigeants choisi par l' Allemagne, ou intégralement soumis à ses diktats ce qui revient au même, maquillage folklorique local en plus.
Tsipras est un populiste, il se trouve de ce fait mis au ban de l'Europe, tout comme ce gros facho d' Orban en Hongrie (mais lui n'est pas dans la zone €), les grecs savaient ses opinions, savaient que ses demandes étaient inacceptables en l'état pour les pays du nord de l'Europe, mais ils ont quand même voté pour lui pensant sans doute que leur choix devant s'imposer en Grèce, il devait aussi s'imposer dans tous les pays de la zone € et pouvait légitimement annuler des décisions prises par d'autres pays de la zone € élus tout aussi démocratiquement. Quant-à la pratique du référendum en situation de crise, on peut vraiment douter de son opportunité. Napoléon aussi aimait bien les référendums. Et j'éviterai ici de parler des dictateurs élus sous peine de me voir attribuer un point Godwin.
C'est hallucinant. Vous arrivez à affirmer que le salut de l'UE passe par la patience vis à vis des caprices de l'un de ses peuples. Et que hors de cette patience et de la docilité qu'elle implique c'est le gouffre, le chaos, le populisme... Je veux bien que vous soyez passionnément attachés à l'Europe, mais cela engendre des propos, excusez le manque d'égard et de délicatesse, qui relèvent du délire à l'état pur.
S'il s'agissait d'un caprice, mais c'est plus que ça, c'est un sentiment d'injustice, les allemands ne comprennent pas que les grecs ne paient pas, les dettes de leurs banques ont été effacées et leurs dettes publiques ont été reprises, couvertes, par les états européens qui ont alourdi leur propre dette publique, les créanciers sont actuellement les états de la zone €. Les allemands se disent donc qu'ils vont devoir payer de leurs propres deniers les dettes contractées par la Grèce pour payer (entre autres) des pré retraites avantageuses (bien plus qu'en Allemagne) et un nombre de fonctionnaires hallucinant (40 % des actifs contre 25% en France), ils ne comprennent tout simplement pas pourquoi ils le feraient ! Alors nous avons le choix, négocier patiemment jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'on est un peu coincés et qu'il faut bien avancer, ou alors on les braque, ils bloquent les négociations, la BCE ne peut plus avancer de liquidités à la Grèce qui sort de la zone €. Je ne délire pas : je regarde un peu consterné, je constate et j'essaie de comprendre ce qu'il y a de moins pire à faire.
Brièvement...
Une considération : Vous m'accusiez, hier je crois, de jouer les Cassandre en prophétisant un avenir sombre. Vous êtes également dans la prophétie dont seule la couleur change. Si on résume en substance votre propos ça donne : ça va aller mieux quand Piketty & Co seront écoutés et quand Madame Merkel aura convaincu ses électeurs. Quand ? On ne sait pas (quand on voit le temps qui sépare des prises de décisions Regano-tatcherienne et la gestion des dégâts occasionnés on est en droit d’être inquiet). Et que fait-on en attendant ? De gentilles risettes aux Allemands & micro-satellites pour surtout ne pas risquer de les traumatiser et retarder leur prise de décision enfin intelligente et on balaye les Grecs qui crèvent sur les trottoirs. Ca vous convient, pas à moi.
Une information : Marteler qu'un homme, qui a voulu redonner un peu de fierté et d'espoir à des hommes et des femmes dont l'humiliation voulue, voire la destruction lente, est complètement disproportionnée avec la faute est un "populiste" (ou autres épithètes du genre démagogue, amateur, charlatan...) et louer le sens des responsabilités, la noblesse politique... d'individus qui organisent un très spectaculaire Grand Châtiment comme os à ronger à leurs électeurs provoque chez les gens de mon espèce une crispation de mépris à la commissure des lèvres (désolée de contrarier Kola). Et plus les êtres qui tiennent ce genre de propos sont haut placés dans la hiérarchie du pouvoir ou de la diffusion de leurs dires, plus le mépris est violent, intraitable.
Sinon... au son le la musique grecque... j'ai trouvé la réponse à la question de Kola. "Que font-ils encore ici ?" Rien, en ce qui me concerne. 
L'indispensablement sereine, mais longue à n'en pas douter, réflexion civique sur la question bombe nationaliste ou abstention me sera plus utile.
Bonne continuation, bel été aux lecteurs.
Catherine | | | À: Magne2 · 16 July 2015 à 18:12 Re: Pas de révolution en Grèce Message 844 de 1 117 · Page 43 de 56 · 843 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour Magne, Je partage votre avis, je ne suis pas le seul à connaître la Grèce, et de plus, je ne la connais que partiellement. Mais j'ai pris le parti, face aux " spécialistes ou économistes avisés ", de simplement décrire ce que je vois et entends sur place. Et à notre interlocutrice qui me cite, j'ai amené la Preuve incontestable que je puis aussi donner mon avis sérieux, par des références aussi incontestables. Elle m'a promis de ne pas en faire état. Je viens de voir sur la télé grecque qu'un prêt relais à été accordé par l'Euro Group. Il est de 7 milliards d'€. Comme j'avais reçu un sms personnel du fils diplomate d' un ami sur place, j'ai de suite répercuté cette info sur mon compte Twitter. 4 messages de démenti comme quoi la décision n'était pas prise. Puis l'information est sortie 1 minute après ces messages, Pas d'excuses des auteurs des messages. Un instant j'ai cru que c'était vous. | | | À: UnaMilanese · 16 July 2015 à 18:25 Re: Pas de révolution en Grèce Message 845 de 1 117 · Page 43 de 56 · 832 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca vous convient, pas à moi.
Je ne suis pas sûre qu'un référendum en France (comme en Europe d'ailleurs) avec cette question : "Voulez-vous effacer (donc payer) la dette grecque ?" ait un oui pour réponse.
La question posée aux Grecs était insensée. La vraie question, c'était : Etes-vous prêts à assumer les conséquences d'une mise en faillite ?
Grexit or not grexit...
Après, pour une autre Europe, il faudrait qu'un parti se crée au niveau européen et non dans chaque pays. Programme commun pour faire aller l'ensemble des pays dans une même direction sans tenir compte de l'égoïsme de chaque entité qui n'accepte une loi commune que parce qu'elle en tire un bénéfice.
Je pense que ce parti serait minoritaire. | | | À: Szantal · 16 July 2015 à 18:42 Re: Pas de révolution en Grèce Message 846 de 1 117 · Page 43 de 56 · 808 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vu le système électoral Espagnol Podemos n'aura pas la majorité à lui tout seul Comme à Barcelone et à Madrid il aura besoin des voix du PSOE et ou de Izquerdia Unita | | | À: UnaMilanese · 16 July 2015 à 20:02 · Modifié le 16 Jul 2015 à 20:37 Re: Pas de révolution en Grèce Message 847 de 1 117 · Page 43 de 56 · 772 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Brièvement...
Une considération : Vous m'accusiez, hier je crois, de jouer les Cassandre en prophétisant un avenir sombre. Vous êtes également dans la prophétie dont seule la couleur change. Si on résume en substance votre propos ça donne : ça va aller mieux quand Piketty & Co seront écoutés et quand Madame Merkel aura convaincu ses électeurs. Quand ? On ne sait pas (quand on voit le temps qui sépare des prises de décisions Regano-tatcherienne et la gestion des dégâts occasionnés on est en droit d’être inquiet). Et que fait-on en attendant ? De gentilles risettes aux Allemands & micro-satellites pour surtout ne pas risquer de les traumatiser et retarder leur prise de décision enfin intelligente et on balaye les Grecs qui crèvent sur les trottoirs. Ca vous convient, pas à moi.
Les grecs crèvent sur le trottoirs ? Ils ont leur lot de SDF, mais aux dires de Tinos, Paris aurait l'air bien plus crasseuse et compterait plus de SDF qu'Athènes, je pense qu'il a raison. Par contre, il y a certainement plus de suicides et plus de patients qui meurent du fait de la difficulté croissante d'accès aux soins.
On aimerait bien savoir ce qui vous convient au fait ?
Une information : Marteler qu'un homme, qui a voulu redonner un peu de fierté et d'espoir à des hommes et des femmes dont l'humiliation voulue, voire la destruction lente, est complètement disproportionnée avec la faute est un "populiste" (ou autres épithètes du genre démagogue, amateur, charlatan...) et louer le sens des responsabilités, la noblesse politique... d'individus qui organisent un très spectaculaire Grand Châtiment comme os à ronger à leurs électeurs provoque chez les gens de mon espèce une crispation de mépris à la commissure des lèvres (désolée de contrarier Kola). Et plus les êtres qui tiennent ce genre de propos sont haut placés dans la hiérarchie du pouvoir ou de la diffusion de leurs dires, plus le mépris est violent, intraitable.
Tsipras est un populiste, il fait comme tous les populistes, il promet monts et merveilles, il explique qu'il n'y aura qu'à renégocier la dette, que tout le monde va être d'accord, c'est forcé. Alors comme tout le monde n'est pas d'accord, il faut un coupable, le montrer du doigt et cracher dessus. Pour certains, ce sont les roms, pour d'autres les arabes ou les noirs, pour d'autres les juifs, d'autres aiment à pointer les soviet, ou plutôt les russes actuellement et puis maintenant, ce sera les allemands. Tous les populistes ont leur bouc émissaire, Tsipras a le sien et il le livre en pâture à son peuple. C'est méprisable. Et puis plus le mépris est violent, intraitable et plus on s'en fout... | | | À: Magne2 · 16 July 2015 à 20:49 Re: Pas de révolution en Grèce Message 848 de 1 117 · Page 43 de 56 · 751 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est bien ce que je disais.
Libre â vous de vous exprimer, mais vos interventions sont beaucoup plus intéressantes lorsqu'elles se cantonnent aux informations touristiques.
Pour le reste vous n'êtes que le porte parle de la pensée libérale hellénophobe majoritaire sur ce forum.
Tsipras a commis un crime de lèse majesté il doit être puni, le sort du grec de base n'ayant finalement aucun intérêt.
vos opinons étant interchangeables avec celles de la majorité des intervenants.
Et je ne vois vraiment pas ce que Che Guevara vient faire ici.
Je suppose que vous n'avez jamais mis les pieds â Cuba, et que vous ne connaissez de cette île que la version Américaine.
Ce qui en dit long sur votre endoctrinement et sur votre indépendance d'esprit.
Bien à vous
Ann | | | À: Carsa · 16 July 2015 à 21:00 Re: Pas de révolution en Grèce Message 849 de 1 117 · Page 43 de 56 · 744 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le reste vous n'êtes que le porte parle de la pensée libérale hellénophobe majoritaire sur ce forum.
Je ne pense pas que la pensée libérale (au sens Thatchérien du terme) soit majoritaire dans cette rubrique et encore moins sur cette discussion.
Mais les défenseurs d'une autre politique ne partagent pas forcément la même vision de ce qui serait un bon autre chemin. | | | À: Atila · 16 July 2015 à 22:20 Re: Pas de révolution en Grèce Message 850 de 1 117 · Page 43 de 56 · 709 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout n'est finalement qu appréciation personnelle.
Vous le voyez ainsi, je le vois différemment.
Bien à vous
Ann | | | À: Carsa · 16 July 2015 à 22:22 Re: Pas de révolution en Grèce Message 851 de 1 117 · Page 43 de 56 · 705 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci ! et encore merci un forum de voyages ou un forum politique ? vous avez raison, ce "magne" qui peut être fort interressant touristiquement parlant perd ici toute crédibilité. ils sont plusieurs sur ce forum, qui semblent très au courant des evénements en grèce, qui se permettent de juger tout intervenant et d'emettre des analyses politiques, mais qui au final n'en connaissent pas plus que vous ou moi ! (mais qui sont surtout "très bien orientés" politiquement parlant) cet individu se dit non retraité ! que fait-il pour pouvoir ainsi intervenir à tout propos et à longueur de temps sur ce forum (et d'autres) ? pas grand chose, visiblement........ ils sont assez nombreux à polluer ces forums, c'est regrettable, c'est consternant. | | | À: Carsa · 16 July 2015 à 22:46 Re: Pas de révolution en Grèce Message 852 de 1 117 · Page 43 de 56 · 694 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vous conseille de lire du Nikos Dimou ou du Nikolas Bloudanis, voir la dernière interview de Petros Markaris tous Grecs et qui ne pensent pas selon votre doxa marxiste.
je precise que comme porte parole de je ne sais qui je ne suis pas rénuméré,  Si critiquer une politique ou une absence de cohérence politique cela me vaut certes d'etre traité d'héllénophobe cela me fait penser à ceux qui critiquent la politique Israélienne et sont traités d'antisémites
bien à vous | | | À: Szantal · 16 July 2015 à 22:51 Re: Pas de révolution en Grèce Message 853 de 1 117 · Page 43 de 56 · 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu en connais un candidat qui va dire la vérité aux gens ?
Des Grecs ont voté pour Siriza comme des Français votent pour le fhaine et comme d'autres votent pour les extrémistes de tout poil tout simplement car les gens en ont marre de cette Europe, de cette politique qui appauvrit la majorité des gens depuis des années. C'est toujours "il faut se serrer la ceinture" et pendant ce temps la minorité de riches ne paient pas leurs impôts alors qu'ils s'enrichissent de plus en plus, les frontières sont ouvertes et tout le monde apporte sa gamelle. Résultat, les gens en ont marre, soit les gens ne votent pas (dans n'importe quel pays d'Europe, l'abstention d'au moins 50%) soit ils votent pour les extrémistes. Les jeunes Européens de moins de 30 ans ne connaissent que la galère. Est-ce normal de ne pas trouver de boulot, Est-ce normal de toucher un salaire de misère, Est-ce normal de ne pas pouvoir se soigner, aller en vacances... ? Moi, je dis "non".
Tous ces nouveaux partis, populistes, extrémistes sont le RESULTAT de la politique de gens que tu défends. On dirait que les politiciens "traditionnels" le font exprès pour amener ces partis au pouvoir. En France, l'ump et le ps font tout pour que le fhaine arrive au pouvoir.
L'extrémisme de droite ou de gauche est l'enfant des "partis traditionnels".
Ces partis ne vont pas disparaître mais prendre de plus en plus d'ampleur. Malheureusement ce n'est pas seulement en France ou en Grèce mais partout.
Tsipras et le fils de la nouvelle "démocratie" et du Pasok.
Bien dit ! | | | À: Frangreek · 16 July 2015 à 22:52 Re: Pas de révolution en Grèce Message 854 de 1 117 · Page 43 de 56 · 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ICI nous sommes sur
Forum > Entre deux voyages > Pensées, réflexions de voyageurs > Grèce
si je perd toute crédibilité parce que je ne pense pas comme vous.......cela fait peur, je suis sur que en d'autres lieu ou dans un autre temps j'aurai déjà été dénoncé et envoyé par vos semblables en camp de redressement par le travail pour mes mauvaises pensées.
Quand à mon temps libre laissez moi en faire ce que je veux, vous êtes d'ailleurs sélectifs sur vos critères je suis loin d'etre le plus prolixe sur ce post, au fait je ne m'occupe pas du votre de temps de libre. | | | À: Magne2 · 16 July 2015 à 23:47 Re: Pas de révolution en Grèce Message 855 de 1 117 · Page 43 de 56 · 664 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vous conseille de lire le blog de Panayotis Grigoriou au celui d'Olivier Delorme qui ne pensent pas comme votre doxa libérale.
Le livre de Nikos Dimou est un pamphlet, son auteur ayant indiqué dans une interview lors de sa parution déjà ancienne qu'il ne fallait surtout pas le prendre au premier degré. Ce que vous avez semblé t il manifestement fait. C'est regrettable car vous n'en avez sans doute pas apprécié l'humour subtil et décalé. C'est le risque pour un auteur de manipuler ainsi la dérision. Pas toujours évident pour certains.
Les analyses de Bloudanis sont intéressantes mais restent dans le domaine de l'opinion orientée politiquement. Elles n'ont en aucun cas valeur de vérités. On les partage ou pas, c'est tout.
Les gens qui critiquent la politique d' israël peuvent se scinder en deux camps', les amis sincères de ce pays navrés de le voir se fourvoyer dans une politique sans avenir et les antisémites.
Même chose pour les grecs. Simplement vos propos suggèrent que vous appartenez à la seconde catégorie. Tant pis pour vous si ce n'est pas le cas, mais c'est l'impression qu'ils donnent.
Et inutile de traiter les gens qui vous contredisent de marxistes, de gauchistes ou d'admirateurs du Ghe. C'est totalement ridicule et enfantin. Le coup de pied de l'âne censé terrasser son adversaire! Nous sommes ici entre adultes (enfin on peut l'espérer)
Bien à vous.
Ann | | | À: Carsa · 17 July 2015 à 5:59 Re: Pas de révolution en Grèce Message 856 de 1 117 · Page 43 de 56 · 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Carsa !
Oui, consternant qu'on soit systématiquement taxé de "marxiste" (par des gens qui bien sûr n'ont jamais mis les pieds dans pays marxistes, perso, j'ai vu la Yougoslavie en 1985 et 1986, la Pologne et la RDA en 1989 ;)) quand on a de l'empathie pour la souffrance humaine.
Tout le monde (et heureusement) n'est pas d'acier comme les ultra libéraux qui ne pensent qu'à leur gueule, qu'à s'en foutre plein les poches et tant pis si les autres (la majorité) crèvent.
si être "marxiste" pour eux, c'est s'occuper des pauvres et bien ils donnent au "marxisme" une excellente image ;).
PS: si les sondages se confirment, les élections d'octobre vont amener en Pologne un gouvernement qui a pour programme de taxer les banques et les hypermarchés pour justement aider les pauvres et le citoyen lambda. (je supporte à 100% la mesure !) Leur candidat a déjà gagné l'élection présidentielle en mai dernier et prendra ses fonctions en août. Des "marxistes" ??? Que nenni, la droite ultra-catholique ! "mdr". Ceux qui n'ont pour insulte que le mot "marxiste" à la bouche, feraient mieux de savoir de quoi ils parlent...
Soutien au peuple grec ! | | | À: Carsa · 17 July 2015 à 7:51 Re: Pas de révolution en Grèce Message 857 de 1 117 · Page 43 de 56 · 627 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
1 Nikos Dimou est l'un des soutien de To Potami, parti abhoré par Olivier Delorme et P Grigoriou.
2 P Grigoriou est proche de la plate forme de gauche de SYRIZA, ses tirades sur les Nazis Européens / Allemands sont à deux doigts de la théorie du complot....
3 Olivier Delorme, que je trouve naïf par moment (sur les politiques en général) devient inaudible dans son dernier billet, il est quasi sur la même ligne que Grigoriou, il y a trente ans les mêmes nous aurait parlé de la C I A à tout bout de champ, laquelle a une rôle important en Grèce jusque dans les années soixante dix d'ailleurs.
4 Bloudanis vaut Delorme en tant qu'historien 2 regards 2 analyses qui se complétent.
bien à vous aussi | | | À: Szantal · 17 July 2015 à 7:52 Re: Pas de révolution en Grèce Message 858 de 1 117 · Page 43 de 56 · 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la droite catholique et anti sémite des frères K à déjà été au pouvoir en Pologne et il n'y a pas si longtemps | | | À: AirOne · 17 July 2015 à 11:54 · Modifié le 17 Jul 2015 à 13:45 Re: Pas de révolution en Grèce Message 859 de 1 117 · Page 43 de 56 · 586 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tsipras est un populiste, il fait comme tous les populistes, il promet monts et merveilles, il explique qu'il n'y aura qu'à renégocier la dette, que tout le monde va être d'accord, c'est forcé. Alors comme tout le monde n'est pas d'accord, il faut un coupable, le montrer du doigt et cracher dessus.
Je ne saurais avoir les àccents poignants du plaidoyer italien, mais quand même... vos certitudes tranquilles, à charge exclusivement, sont un peu gênantes. Tsipras populiste... toi et d'autres assenez cela depuis la reprise de ce débat ici, relayant certaines voix, celles de gestionnaires, de financiers, de technocrates, de statisticiens, de politiques. D'autres voix s'élèvent, qui crient autrement. Celles ci seraient-elles moins justes, moins lucides, plus naïves... ou exprimeraient-elles simplement une autre manière d'appréhender cette réalité complexe, ainsi que d'autres envies ?
Tu cites Piketty, tu cites Robert Reich... peut-on convoquer Joseph Stiglitz, lequel actuellement présent au sommet du financement du développement (quel programme) qui se tient à Addis-Abeba dit :
" Ce que l’Allemagne a imposé à coups de bâton est tout simplement inconcevable"... "je ne connais aucun autre exemple d’une dépression qui aurait été créée de manière aussi délibérée et dont les conséquences humaines auraient été aussi catastrophiques. Et on en remet une couche encore plus humiliante".... "L’Allemagne ne doit son rétablissement économique et sa croissance qu’à la plus grande annulation de dette jamais observée, en 1953. Et devrait avoir compris, depuis le traité de Versailles signé en 1919, les conséquences de dettes insurmontables. Elle n’a ni appris de la compassion ni du désastre de ces deux périodes clés de l’histoire."
L'intégralité ici : www.liberation.fr/...i-compassion_1348536
Même en Allemagne des voix s'élèvent qui disent que le pays sort altéré de cette "victoire", assimilée par certains à une débâcle diplomatique. Les mots pour le dire sont durs : " Merkel a réussi à raviver l’image d’une Allemagne laide, avare et au cœur sec, qui commençait tout juste à s’estomper"."Elle s’est comportée en comptable, pas en politicienne.... La crise grecque a attisé le nationalisme et madame Merkel n’a pas su persuader les Allemands de voir plus loin que leur portefeuille.»
Au delà de cet imbroglio économico-financier, cette hydre aux têtes multiples, en face desquels peu ici (je m'inclus dans ceux qui ne le sont pas) sont suffisamment outillés pour espérer exprimer un avis éclairé... Quelle pièce antique se joue sous nos yeux incultes et impuissants ? Choc de civilisations, ou la fougue méditerranéenne versus l'austérité germanique ? Drame familial, ou la marâtre et l'enfant terrible ? "Nous n'avons pas les mêmes valeurs", ou qu'est-ce que ce plouc pourtant élu démocratiquement vient faire parmi nous ?
Stiglitz et d'autres parlent d'humanité, de compassion, de générosité... de justice Ces gens là sont-ils des utopistes, dangereux gauchistes (marxistes ?) soixante-huitards attardés, romantiques et candides... ou les dépositaires, ultimes défenseurs de ce rêve généreux, qui, il y a plusieurs décennies, aura réuni autour de la même table les fondateurs d'une Europe balbutiante ? | | | À: Kola · 17 July 2015 à 14:04 · Modifié le 17 Jul 2015 à 14:46 Re: Pas de révolution en Grèce Message 860 de 1 117 · Page 43 de 56 · 548 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Kola
Tout d'abord concernant Tsipras, oui, il s'agit d'un populiste, c'est un propos que je tiens depuis sa demande de référendum qui pour moi, dans ces conditions était un comportement éminemment populiste. faire un référendum sur une question aussi ambigüe, sans campagne explicative préalable, dans un tel contexte de tensions est un acte populiste. Sa campagne pour son élection était populiste et irresponsable, elle contenait en elle même la source de son échec que nous constatons maintenant, il s'est fait élire en disant qu'il ferait plier l' Allemagne. Je ne reviens pas sur les propos de Varoufakis.
Maintenant, si tu veux aborder le sujet du traitement qu'il faudrait appliquer à la Grèce, je serais bien plus pour un plan Marshall que pour un plan d'austérité. Le gros souci étant que ceux qui prônent le plan Marshall ne sont pas ceux qui vont payer ce plan Marshall. Peut-on être surpris par la position de Stiglitz ? Sans parler de Stiglitz, on pourrait parler de celle d'Obama et d'une position "américaine" qui prônerait un endettement à n'en plus finir, ils oublient un peu vite ce qui vient de se passer dans le monde à cause de leur endettement à eux (endettement privé dans ce cas).
Nous vivons en Europe en essayant de construire une communauté, dans cette communauté il existe un pays très important qui s'appelle l' Allemagne. Ce pays s'est reconstruit après avoir conduit toute l'Europe à la destruction, il en a résulté un sentiment de honte nationale et une volonté de plus jamais ça. Dans un esprit allemand, Hitler est une conséquence directe de l'inflation d'entre deux guerres, une conséquence directe des bulles financières et les allemands ont une phobie de ces situations. Ils ont donc établi des gardes fou dans leur constitution même et les juges de Karlsruhe sont régulièrement appelés à statuer, on est d'ailleurs tout surpris qu'ils aient laissé Draghi autoriser les opérations monétaires sur titres (OMT) qui ont pourtant permis de juguler en partie les effets de la crise de 2008 et ses retentissements sur la zone euro.
On peut bien sûr s'asseoir sur la constitution d'un pays et dire qu'elle est stupide, qu'il faut la changer. Mais ce n'est pas facile de changer une constitution. Ma conviction est que les allemands ont bien compris le problème qu'ils posent eux mêmes et mon espoir est qu'ils vont changer, ils ont déjà fait de très grands pas qui étaient inconcevables il y a encore 5 ans. Ils en feront d'autres, c'est mon seul espoir de voir cette situation trouver une solution sans catastrophe
Stiglitz, qui, au passage, semble oublier un peu vite l'histoire de l' Argentine, n'est pas un utopiste marxiste, pas plus qu'Obama. Tous deux veulent une croissance mondiale sans fin qui permettra aux états unis de prospérer, le reste du monde devant suivre. Ce sont de vrais libéraux, avec une bonne part de Keynesianisme pour Stiglitz (Obama, on se demande bien ce qu'il pense au fond...), comme quoi, des opinions à priori complètement opposées, peuvent se rejoindre sur un point...ça me fait penser à l'alliance entre les américains et les Iraniens contre daesh. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |