Bonjour,
J'ai le "Tranfert Guide" que KLM met à la disposition des passagers pour la correspondance à AMS. On m'a donné lors de check-in à PVG (Shanghai Pudong) car ce jour j'ai fait PVG-AMS-CDG. C'est bien écrit que le temps minimum pour la correspondance à AMS est 50 min.
J'ai fait 4 fois en 2009 pour des vols en correspondance à AMS, dont 1 pour sortir de l'espace Schengen et 1 pour y entrer. Franchement, dans l'espace Schengen, 50 min semble suffisant. Mais avec une correspondance en dehors de l'espace Schengen, 50 min semblerait juste, pour deux raisons:
1. Pour mon vol AMS-PVG, l'embarquement a commencé 60 min avant l'heure de départ prévu (je pense que c'est plutôt valable pour les vols long courrier de KLM afin d'être à l'heure et respecter la rotation de leurs avions), avec un 2e contrôle de sécurité juste à l'entrée de la salle d'embarquement. Et sachez bien qu'il est souvent indiqué en plus que la porte de l'avion ferme 15min avant l'heure de départ (soit indiqué sur la carte d'embarquement dans certains aéroports, soit indiqué quelque part sur le site).
2. Le retard éventuel de l'arrivée de 1er vol, le temps de stationnement et de débarquement, et la distance entre 2 portes, etc..
Donc personnellement, je pense que pour un vol en correspondance en dehors de l'espace Schengen, 1H30 est plutôt faisable pour ceux qui ne connaissent pas très bien l'aéroport. On sera plutôt tranquille.
Et si l'on rate la correspondance:
AF m'a bien informé que si je rate la correspondance et que les vols sont achetés avec les billets séparés, il n'est pas dans l'obligation de me prendre en charge, comme re-routing, par exemple, car, deux billets, deux contrats. Point barré.
Et pour l'info, avec deux billets, même tous les vols sont codés et opérés par des membres de Skyteam, AF refuse d'émettre la carte d'embarquement de son partenaire et enregistrer les bagages en soute jusqu'à la destination finale, pour la même raison: deux billets, deux contrats. C'est ce que j'ai eu la dernière fois (décembre 2009) pour mes vols CDG-PEK avec AF et PEK-NKG avec CZ. Est-ce parce qu'il s'agit de long courrier hors de l'espace Schengen ou parce que tous les passagers doivent faire de dédouanement de leurs bagages dès l'arrivée en Chine avant de continuer le vol en correspondance? J'en sais rien.
En résumé, prévoyez plus de marge de temps si vous voulez deux billets.
Bon voyage,
WZ