Temps de correspondance minimum à Amsterdam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Je me rends à Montréal en mars pour 10 jours de vacances!

J'ai trouvé ce trajet à un prix intéressant :

Airfrance: Montpellier 6h45 -> 7h40 Lyon (3h de correspondance) Airfrance: Lyon 10h35 -> 12h10 Amsterdam (1h45 de correspondance) KLM: Amsterdam 13h55 -> 15h35 Montréal

Pensez vous qu'1h45 de correspondance à Amsterdam soit suffisant?

J'ai peur non seulement de rater mon avion pour Montréal mais aussi que mes bagages ne suivent pas! Pensez vous que mes bagages seront étiquetés pour Montréal dès le départ de Montpellier ? Prendre 3 avions dans la même journée ca fait 3 fois plus de chance de perdre ses bagages!!!!

Merci d'avance!

Muriel
PO Poudlard Regular ·
Si l'avion est à l'heure le temps est correct.
I'm a New York lover
LL Llllll Veteran ·
J'ai fait Paris-Amsterdam et Amsterdam-Beijing avec KLM et 50min d'escale à Amsterdam... C'est passé !😉
PA PatMS Veteran ·
Tu peux aller à AMS en un seul vol depuis Marseille, donc selon où tu es c'est peut-être pas plus mal que MPL...

Et oui tes bagages seront enregistrés dés MPL ( ou MRS ) pour ta destination finale.
Patrice

http://openflights.org/user/patms
MU Murielgb38 ·
Merci pour votre réponse!

J'ai regardé de Marseille et le vol est trop tard pour que j'ai mon avion à Amsterdam!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Air France vend des Marseille - Montréal via Paris, pas besoin de forcément passer par Amsterdam (sauf si tu tiens à voler en MD11, ce que je peux comprendre 😉)
Contributions CC BY-SA
PA PatMS Veteran ·
Merci pour votre réponse! J'ai regardé de Marseille et le vol est trop tard pour que j'ai mon avion à Amsterdam!

Etrange, car il y a un vol à 6h30

Et en suivant l'idée de Slash, on peut faire MTP-CDG puis Montréal
Patrice

http://openflights.org/user/patms
SL Slasherfun Globetrotter ·
Oui en effet, me semblait que tous les vols pour MPL étaient à Orly, au temps pour moi.
Contributions CC BY-SA
MU Murielgb38 ·
Ce vol (Marseille -> Montréal via Paris) est à presque 200€ de plus!
SL Slasherfun Globetrotter ·
C'est pour quand ?
Contributions CC BY-SA
MU Murielgb38 ·
C'est départ le 5 mars et retour le 14 (pour etre en France le 15 dans la journée).

J'habite à Montpel même mais j'ai regardé des départs depuis d'autres villes et seul un vol de paris irait aussi mais il faut que j'y arrive la veille...

Merci pour votre aide!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Pour 544€ j'ai Marseille - Amsterdam - Montréal - Paris CDG - Toulon TGV, voir si ça reste rentable avec le pré/post-acheminement, mais les correspondances sont suffisamment (trop ? ^^) larges pour que tout se passe bien (normalement).
Contributions CC BY-SA
AI Airfunes Regular ·
Et que se passe-t-il dans le cas d'une correspondance loupée si les 2 coupons ne sont pas sur le même billet mais quand même pris chez la même compagnie !?

Dans ce topic se serait par exemple LYS-AMS chez AF-KLM puis AMS-YUL toujours chez AF-KLM mais avec 2 billets.

La compagnie est-elle quand même tenue d'assurer le transport du passager jusqu'à sa destination finale (ce qu'elle doit faire si le pax n'a acheté qu'un billet LYS-YUL)?

Merci d'avance des réponses
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Elle n'est pas tenue de le faire non (mais le fera parfois)
Contributions CC BY-SA
GA Garconalain Regular ·
Bonjour,

J'ai le "Tranfert Guide" que KLM met à la disposition des passagers pour la correspondance à AMS. On m'a donné lors de check-in à PVG (Shanghai Pudong) car ce jour j'ai fait PVG-AMS-CDG. C'est bien écrit que le temps minimum pour la correspondance à AMS est 50 min.

J'ai fait 4 fois en 2009 pour des vols en correspondance à AMS, dont 1 pour sortir de l'espace Schengen et 1 pour y entrer. Franchement, dans l'espace Schengen, 50 min semble suffisant. Mais avec une correspondance en dehors de l'espace Schengen, 50 min semblerait juste, pour deux raisons:

1. Pour mon vol AMS-PVG, l'embarquement a commencé 60 min avant l'heure de départ prévu (je pense que c'est plutôt valable pour les vols long courrier de KLM afin d'être à l'heure et respecter la rotation de leurs avions), avec un 2e contrôle de sécurité juste à l'entrée de la salle d'embarquement. Et sachez bien qu'il est souvent indiqué en plus que la porte de l'avion ferme 15min avant l'heure de départ (soit indiqué sur la carte d'embarquement dans certains aéroports, soit indiqué quelque part sur le site).

2. Le retard éventuel de l'arrivée de 1er vol, le temps de stationnement et de débarquement, et la distance entre 2 portes, etc..

Donc personnellement, je pense que pour un vol en correspondance en dehors de l'espace Schengen, 1H30 est plutôt faisable pour ceux qui ne connaissent pas très bien l'aéroport. On sera plutôt tranquille.

Et si l'on rate la correspondance:

AF m'a bien informé que si je rate la correspondance et que les vols sont achetés avec les billets séparés, il n'est pas dans l'obligation de me prendre en charge, comme re-routing, par exemple, car, deux billets, deux contrats. Point barré.

Et pour l'info, avec deux billets, même tous les vols sont codés et opérés par des membres de Skyteam, AF refuse d'émettre la carte d'embarquement de son partenaire et enregistrer les bagages en soute jusqu'à la destination finale, pour la même raison: deux billets, deux contrats. C'est ce que j'ai eu la dernière fois (décembre 2009) pour mes vols CDG-PEK avec AF et PEK-NKG avec CZ. Est-ce parce qu'il s'agit de long courrier hors de l'espace Schengen ou parce que tous les passagers doivent faire de dédouanement de leurs bagages dès l'arrivée en Chine avant de continuer le vol en correspondance? J'en sais rien.

En résumé, prévoyez plus de marge de temps si vous voulez deux billets.

Bon voyage,

WZ
MU Murielgb38 ·
Merci à tous pour vos réponses!

J'ai appelé AirFrance qui m'a indiqué qu'il s'agit d'un seul billet d'avion et que mes bagages seraient bien étiquetés avec leur destination finale.

Par contre, je ne leur ai pas demandé ce qui se passe si je rate quand même l'avion pour montreal. Le prochain est le lendemain. J'aurai dû demander! Vous croyez que j'ai le droit à un jet privé? 😉

Je les rappelerai!

Bonne nuit!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Vous croyez que j'ai le droit à un jet privé? 😉

Non, tu auras le droit d'être reroutée par d'autres vols (voire celui du lendemain)
Contributions CC BY-SA
LL Llllll Veteran ·
Par contre, je ne leur ai pas demandé ce qui se passe si je rate quand même l'avion pour montreal. Le prochain est le lendemain.

Ils vont vérifier s'il peuvent te mettre sur un vol de leur partenaire le jour même (s'il y en a un).
RO Roadster Regular ·
Si tu rates le direct tu seras probablement envoyée vers les USA (vol KLM ou compagnies SKYTEAM) où tu auras une correspondance vers Montréal
SP Sportrip ·
en fait, si le voyage est acheté sur le même billet, il y a aucun problême et AF est responsable de tout ca sur la destination finale les bagages. Maintenant, si t'as 2 billets AF est responsable sur chacun d'entre eux mais pas un vis-à-vis de l'autre billet et il se peut très bien que tu ais à te ré-enregistrée.

tout dépend de la manoeuvre: sur Paris, Air Transat doît être beacoup moins dispendieux...

luc 😉
Sportrip

You might also like