Personnes obèses ne pouvant s'assoir dans un avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Ca ne me concerne pas, mais je trouve que ce n'est pas normal qu'une personne vraiment très obèse ne puisse pas s'assoir dans un avion et donc acheter deux billets électroniques. Dans certaines compagnies aériennes, les obèses doivent payer deux places pour s'assoir. Est-ce normal selon vous ? Ca ne me concerne pas mais ça me révolte. La France qui est un pays très moderne me fait parfois honte. Je pose cette question pour lancer un débat constructif. Personnes non sérieuses, merci de s'abstenir.
BO Bouboucho Veteran ·
J'en avais déja parlé avec des copains et je ne sais pas trop quoi penser. En fait, ce n'est de la faute de personne si ils sont obéses et surtout pas de la compagnie aérienne. Dans les conditions actuelles, pourquoi offrirait-on la classe affaire (ou une deuxième place) à certaines personne sans déclaration préalable... Je pense que la solution pourrait être de créer un statut (comme pour les handicapés) qui soit socialement reconnu, déclaré et que là, dans ces conditions, on pourrait surclasser le détenteur d'une carte (en fonction aussi des places disponibles). Sinon il faudrait réserver un nombre de sièges donnés dans chaque avion dont le coût serait à terme supporté par les autres passagers (ou par la communauté). En tout cas ça me semblerait bizzare d'obliger une compagnie privée à faire des dépenses supplémentaires (même si d'un côté il faudrait). Je m'explique un peu : si on fait ça, où est la limite ? Par exemple pourra-t-on porter plaine contre une société qui propose une activité d'accrobranche sous prétexte qu'elle ne propose pas d'adaptations pour les obéses ou les handicapés ou les vieux ? En fonction de son age et de son physique, il y a des choses que l'on peut faire et d'autres pas, c'est comme ça.

Autre explication : un pauvre ne peut pas prendre l'avion. Ce n'est pas sa faute non plus si il est pauvre et d'ailleurs il préfèrerait ne pas l'être... Dans ces conditions, doit on lui payer sa place d'avion ? C'est un peu le même problème.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
1éthique Regular ·
Je comprends ton raisonnement même si je ne le partage pas complètement.

Mais, dans un avion, combien y-a-t'il d'obèses prenant deux sièges lors du décollage ? Pas beaucoup ? Au maximum, peut-être 3 ou 4. Donc, les compagnies ne devraient pas chipoter pour 3 ou 4 places ! Ce ne sont pas 3 ou 4 personnes obèses qui vont faire faillite à la compagnie tout de même, non ?
PE Pepito2 Veteran ·
pourquoi offrirait-on la classe affaire (ou une deuxième place) à certaines personne sans déclaration préalable... Je pense que la solution pourrait être de créer un statut (comme pour les handicapés) qui soit socialement reconnu, déclaré et que là, dans ces conditions, on pourrait surclasser le détenteur d'une carte (en fonction aussi des places disponibles).

Les personnes à mobilités réduites, comme vous le sous entendez, ne sont pas surclassées à bord ! Quel que soit le niveau de handicap, nous les accueillons et utilisons les moyens mis a notre disposition (chaises de bord etc...)

Sinon il faudrait réserver un nombre de sièges donnés dans chaque avion dont le coût serait à terme supporté par les autres passagers (ou par la communauté). En tout cas ça me semblerait bizzare d'obliger une compagnie privée à faire des dépenses supplémentaires (même si d'un côté il faudrait).

Pourquoi "faudrait il" obliger les compagnies a faire des dépenses supplémentaires ?

Pour information, Air France demande à un passager obèse de régler un second billet. En revanche, si le vol n'est pas complet, si un seul siège est disponible à bord, Air France remboursera en totalité le second billet. (De même, il sera toujours proposé à une personne obèse de voyager sur un vol non complet pour les mêmes raisons).
PE Pepito2 Veteran ·
Je comprends ton raisonnement même si je ne le partage pas complètement.

Mais, dans un avion, combien y-a-t'il d'obèses prenant deux sièges lors du décollage ? Pas beaucoup ? Au maximum, peut-être 3 ou 4. Donc, les compagnies ne devraient pas chipoter pour 3 ou 4 places ! Ce ne sont pas 3 ou 4 personnes obèses qui vont faire faillite à la compagnie tout de même, non ?

On voit que vous n'avez pas volé vers les USA depuis longtemps. Pour votre information, une compagnie aérienne est une compagnie commerciale.

J'ai évoqué plus haut la spécificité commerciale que proposait AF pour ses passagers.

Quant à votre réflexion sur "les compagnies qui ne vont pas chipoter", je vous propose de prendre en charge financièrement une partie du second fauteuil... vous n'allez pas chipoter pour cela non ??
1éthique Regular ·
Air France a les moyens de payer un fauteuil en plus, mais le passager qui gagne le smic aura du mal.😛 Les compagnies aériennes devraient plutôt prévoir des sièges grand format pour les obèses. Prévoir 3 ou 4 sièges grand format n'est pas d'un coût excessif ! Prévoir une accessiblité pour les handicapés et les obèses devrait être obligatoire car c'est une discrimination.

Imaginez que je postule pour un emploi de serveur en étant obèse. Imaginez que mon patron ne me paye que 1000 euro par mois au lieu de 1500 car le fait d'être disgracieux ferait fuir les clients. Cet exemple est bien sûr différent par rapport aux obèses dans un avion, mais je fais la comparaison pour que ça marque les esprits.
BO Bouboucho Veteran ·
Je n'ai pas dit qu'elles étaient surclassées, j'ai dit que ce serait une solution possible les sièges étant plus larges. La question étant à qui serais-ce d'en supporter le coût ? Pour moi, pas à la société de transport. Plutot à la communauté je pense...

J'ai dit d'un côté il faudrait (...) Au sens que d'un certain point de vue, il pourrait être considéré comme anormal d'entasser les passagers dans des siéges trop étroits dès qu'on sort d'une norme plutot fine.... Moi même, plutot imposant mais normal je suis à l'étroit. C'est dur pour les longs voyages. Et je suis trés loin d'être le seul à le dire. Combien de passagers considèrent être assis normalement pour y rester plusieurs heures et y dormir ?

Là on est à la limite de dire : "transport aérien reservé aux voyageurs normés, si vous sortez d'une certaine catégorie, prenez le train ou payez plus cher".
On the road again

1éthique Regular ·
+ 1

Rien à rajouter. Parfait. 😎
PE Pepito2 Veteran ·
Air France a les moyens de payer un fauteuil en plus, mais le passager qui gagne le smic aura du mal.😛 Les compagnies aériennes devraient plutôt prévoir des sièges grand format pour les obèses. Prévoir 3 ou 4 sièges grand format n'est pas d'un coût excessif ! Prévoir une accessiblité pour les handicapés et les obèses devrait être obligatoire car c'est une discrimination.

Imaginez que je postule pour un emploi de serveur en étant obèse. Imaginez que mon patron ne me paye que 1000 euro par mois au lieu de 1500 car le fait d'être disgracieux ferait fuir les clients. Cet exemple est bien sûr différent par rapport aux obèses dans un avion, mais je fais la comparaison pour que ça marque les esprits.

Vous ne comprenez rien du tout, mais alors rien !!! (ou vous le faites exprès !)

Prévoir des sièges grand format pour les obèses : OK, mais moi qui ne suis pas obèse, j'exige également un siège grand format, plus large. Sinon ce sera une discrimination.

Air France rembourse le second siège si le vol n'est pas complet. Vous avez compris ou il vous faut un dessin ??

Prévoir 3 ou 4 sièges grand format n'est pas d'un cout excessif ? Dans ce cas, vous pourrez supporter le prix qui ira avec et qui ne sera pas excessif non plus.

Je fais une copie de votre message et je l'envoie à deux ou trois associations qui se chargeront de donner une suite à vos propos , je pense qu'ils vont apprécier votre façon de voir les choses. Je vous cite :

"Imaginez que je postule pour un emploi de serveur en étant obèse. Imaginez que mon patron ne me paye que 1000 euro par mois au lieu de 1500 car le fait d'être disgracieux ferait fuir les clients."

Vous assimilez donc les obèses au fait d'être disgracieux.

Quel fair play, quelle élégance !

Et c'est vous qui jouez au chevalier blanc alors que vous avez des propos discriminatoires et insultants en assimilant obésité et disgrâce.
PA Parptp Veteran ·
Je comprends tout a fait votre point de vue concernant les problèmes que posent le fait d'être obèse dans un avion. Cependant, pourquoi se focaliser sur le transport aérien. Je connais des personnes fortes (peut-être pas tout à fait obèses) mais qui cependant ne peuvent pas entrer dans une C1 ou une twingo et sont obligées d'acheter une voiture plus grande, donc plus chères. Une d'entre elles n'y entre pas non plus à cause de sa taille. Même cas pour quelqu'un d'autre qui n'est pas du tout obèse mais très grand et qui bloque le volant de la C1 avec ses jambes (cas réel)

Pour autant que ce débat soit justifié, je pense que ce n'est qu'une toute petite partie d'un problème beaucoup plus général (et peut être pas la bonne approche). D'ailleurs, aux Etats Unis, leur préoccupation n'est pas comment pouvoir faire voyager les obèses en avion mais comment éviter que la population devienne obèse.
MA Mathmoica Veteran ·
Salut,

Encore un sujet mal géré. Le mettre dans la section "handicap" est déjà une erreur en soi. L'obésité n'est pas un handicap, c'est une maladie (dans certains cas). C'est facile de dire que les compagnies aériennes devraient rajouter 3-4 sièges doubles dans les avions. Mais tes 3-4 obèses par vol, je ne les ai jamais vus (bien sûr que ça existe, mais c'est très très loin d'être systématique). Alors que se passe-t-il si les sièges ne sont pas tous occupés ? On ne peut pas y mettre 2 personnes. D'où perte d'argent pour la compagnie (ben oui, un vol populaire ça se remplit), d'où répercussion sur le prix global du billet, voire sur le prix du billet vendu à la personne obèse. Et là arriveront les plaintes contre la compagnie pour discrimination. Tout ça pour quoi ? Parce qu'un bonhomme s'est dit que ce serait pas mal de faire des sièges doubles, au cas où. Le geste d'AF est tout à fait louable et logique. La tienne par contre est inconsidérée et démesurée.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
GR GranGo ·
En fait, ce n'est de la faute de personne si ils sont obéses et surtout pas de la compagnie aérienne.

Tout à fait.

Le problème de mettre une personne obèse dans l'avion est quand l'avion en plein. Si il n'est pas plein, il n'y a aucun problème, la personne en question ocupera 2 sièges.

Une solution que j'aime bien et qui a été adoptée par Southwest (de mémoire) est: la personne obèse qui doit occuper 2 sièges doit acheter 2 billets. Si la compagnie ne vend pas toutes les places du vol, elle rembourse le deuxième billet.
PE Pepito2 Veteran ·
Une solution que j'aime bien et qui a été adoptée par Southwest (de mémoire) est: la personne obèse qui doit occuper 2 sièges doit acheter 2 billets. Si la compagnie ne vend pas toutes les places du vol, elle rembourse le deuxième billet.

Cette solution est déjà adoptée par Air France !

1 : Si vol complet : proposition à la personne de voyager sur un autre vol non complet 2 : Si refus : achat d'un second siège et si un seul siège est finalement libre à bord : remboursement du second billet.
GR Grenouilles Regular ·
La chasse au troll ouvre bien tôt, cette année....
DE Delanotre Veteran ·
Les règles d'AirFrance au 08/04/2010

Transport des passagers à forte corpulence

EXST : Code IATA pour Extra seat ou siège supplémentaire PFC : Code AF pour désigner les passagers à forte corpulence

Conditions d'acceptation Certains passagers en raison de leur corpulence (PFC), ne peuvent pas s´asseoir sur un seul siège, accoudoirs baissés, en cabine économique.

Pour être assuré de voyager sur le vol souhaité, il leur est conseillé d´acheter soit : - un siège dans la classe supérieure si leur corpulence le leur permet - deux sièges contigus en classe économique (une réduction est accordée sur l´achat du second siège sous certaines conditions).

Si finalement la classe économique AF/KL n´est pas complète (toutes catégories de passagers confondues, y compris les ID), le deuxième siège sera remboursé en après-vente s´il restait au moins un siège vide autre que le deuxième siège nécessaire au passager.

Si le vol est complet dans la cabine de transport du passager et que le passager n´a pas réservé de second siège, l´accès à bord pourra lui être refusé pour des raisons de sécurité. Aucune compensation ne lui sera accordée. Le passager devra attendre un vol avec deux sièges contigus disponibles en cabine Economique. Sur les vols long-courriers proposant une cabine Premium, Business et Première, s´il reste des places dans ces cabines, le passager pourra utiliser le montant de son billet initial en respectant les régles de la note tarifaire pour acheter une place au tarif applicable dans ces cabines et acquitter la différence tarifaire.

A savoir Sur certains type d´avion du court et moyen courrier, certains sièges présentent des accoudoirs centraux partiellement relevables. Des modifications de sièges sont en cours de déploiement. Les passagers ayant acquitté 2 sièges avec accoudoir central partiellement relevable seront remboursés du second siège en après-vente.

Dimensions entre les accoudoirs Entre les accoudoirs, la largeur d´un siège des appareils Air France est de : - en cabine Voyageur, Premium Voyageur Moyen-courrier et Alizé : 40 à 45 cm, ce qui correspond à un tour de taille maximal d´environ 135 cm - en cabine Premium Voyageur Long-courrier : 48 cm, ce qui correspond à un tour de taille maximal d´environ 149 cm. - en cabine Affaires Moyen-courrier : 47 cm, ce qui correspond à un tour de taille maximal d´environ 149 cm - en cabine La Première et Affaires Long-courrier : 50 à 53 cm, ce qui correspond à un tour de taille maximal d´environ 200 cm

A savoir L´ergonomie des sièges et la configuration des cabines ne permettent pas de réserver de sièges supplémentaires en cabine Affaires ou Premium voyageur sur moyen-courriers. Réserver 2 sièges en cabine Voyageur.

Sièges accessibles Les emplacements des sièges avec accoudoir central relevable figurent sur les plans de cabine disponibles

Procédure de réservation Réserver 2 sièges 48 heures avant le départ : - un siège pour le passager et un siège pour l´EXST - ajouter une remarque EXST en précisant "siège contigu - PFC"

Franchise bagages Pas de franchise bagages pour le second siège d´un passager à forte corpulence car on considère que le second siège sera remboursé dans la grande majorité des cas.

Remboursement avant le départ du vol Au moins 24 heures avant le départ du vol - Remboursement du billet passager et des EXST associés autorisé en respectant les régles de la note tarifaire.

Moins de 24 heures avant le départ du vol - Remboursement du montant du transport passager autorisé en respectant les régles de la note tarifaire - Remboursement de l´EXST contigu autorisé en respectant les régles de la note tarifaire

Remboursement de l'EXST contigu en après-vente - Si la classe économique AF/KL dans laquelle le passager a voyagé n´était pas complète (s´il restait au moins un siège vide autre que le deuxième siège nécessaire au passager, toutes catégories de passagers confondues y compris les ID) il pourra demander au service à la clientèle dont il dépend le remboursement de ce deuxième siège. - Si le passager a acquitté 2 sièges avec un accoudoir central partiellement relevable, il pourra demander au service à la clientèle dont il dépend le remboursement du deuxième siège (y compris si la classe économique était complète). - Si le parcours comporte plusieurs tronçons, le remboursement n´est effectué que si tous les tronçons présentent des sièges vides. - Pour obtenir ce remboursement, il devra soit : - remplir une réclamation via le site airfrance.com, rubrique "AIDE ET CONTACT" en précisant le numéro de vol, la date et le numéro de billet - adresser une demande par courrier au service à la clientèle en joignant sa carte d´accés à bord. Après vérification, le service à la clientèle remboursera le client.
PE Pepito2 Veteran ·
Les règles d'AirFrance au 08/04/2010 ....

Oui dejà dit vu a deux reprises plus haut...
1éthique Regular ·
Aus U.S.A par contre, avoir 3 ou 4 sièges " grand format " est une urgence !
BO Bouboucho Veteran ·
C'est n'importe quoi votre réponse dans le post N°9 .... Restons calmes .
On the road again

MA Mathmoica Veteran ·
Pourquoi 3 ou 4, pourquoi pas 1 ou 2, pourquoi pas le même système qu'AF ou LH ? Tsss tu te bornes à ton idée sans vraiment lire ce que disent les autres on dirait...

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
PE Pepito2 Veteran ·
Ne vous fatiguez pas...

J'ai la solution :

MA Mamid Globetrotter ·
Sur les vols charters (haute densité, loin des cabines eco Af avec de la place pour presque tous les gabarits), les obeses se gardent bien d'acheter 2 sieges ou de prevenir la compagnie aerienne. J'en ai vu qui rentraient à peine dans le siege(debordant sur l'allée et le siege voisin , tablette impossible à ouvrir, et rallonge ceinture au max en plus de la ceinture fixe.

ET pour finir, faut pas oublier que les compagnies aériennes c'est pas des associations humanitaire ou caricatives, c'est des entreprises privées pour la grande majorité, qui cherchent à faire des bénefices (en respectant la legislation bien sur) donc c'est bien beau vos idées, mais je suis sur que si c'etait votre propre compagnie aerienne, l'histoire des sieges reservés pour obeses, ou quelques sieges grand format, disparaitrait rapidement!une compagnie cherche a faire du fric pas à en perdre!!
RO Romgre38 Globetrotter ·
Je me souviens d'un vol en partance de Los Angeles, une personne ne rentrait pas dans sa place, elle était obligée de se mettre de coté et prenait plus de 2 places donc evidemment comme il y avait 3 places les deux autres personnes n'ont pas pû s'y mettre, heureusement il y avait encore des places libres donc ça à passé, mais voilà si l'avion était plein je pense que cette personne n'aurait pas pû rester dans l'avion. Je ne sais pas trop quoi penser de cela, mais ces personnes devraient être considéré dans ce cas comme handicapé.
IL Iledereve Globetrotter ·
Et quid des personnes qui sont petit et ne prennent pas de place supplémentaires, voire pourraient prendre un demi siège? On leur ferait payer la moitié du prix?
Voyager, c'est ma devise...
MA Mathmoica Veteran ·
Le pb avec toute cette histoire, c'est que si on demande à la personne de payer d'abord 2 places, on va hurler à la discrimination. Et si on ne peut pas la placer dans l'avion, on va aussi hurler à la discrimination. Un peu comme des étrangers qui, quand ils se sentent attaqués, mettent trop souvent ça sur le compte de la différence raciale 😕 C'est un peu dommage tout ça.

TA Tatra Globetrotter ·
Le pb avec toute cette histoire, c'est que si on demande à la personne de payer d'abord 2 places, on va hurler à la discrimination. Et si on ne peut pas la placer dans l'avion, on va aussi hurler à la discrimination.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de hurler. La vraie question est : le transport aérien étant une prestation de service, de transport, destinée à tous, qui véhicule des êtres humains, doit-il exclure certains d'entre eux au motif de différences morphologiques ? Il me semble clair que non.

Michel
MA Mathmoica Veteran ·
Hurler dans le sens de "se plaindre". Etant portée sur la prestation de services, la compagnie aérienne ne peut-elle pas se garder le droit de "choisir" ses clients ? Faut-il qu'elle engendre une perte presque sûre en installant un quota de sièges doubles (voire triples ??) par avion ? Ça, ce n'est pas logique. Surtout que eux ne vont pas subir la perte, car elle sera répercutée sur le prix des autres billets...

Euh juste au cas où, je n'ai rien contre les obèses. J'essaie juste de voir les choses du point de vue d'une compagnie aérienne par rapport à la proposition initiale d'1éthique.

TA Tatra Globetrotter ·
Etant portée sur la prestation de services, la compagnie aérienne ne peut-elle pas se garder le droit de "choisir" ses clients ?

Pour moi, absolument, non. Parce qu'ils transportent des êtres humains, pas des containers ou du bétail ; et c'est toute la différence.

Surtout que eux ne vont pas subir la perte, car elle sera répercutée sur le prix des autres billets...

Et c'est bien normal ; comme sont "répercutés", comme vous dites, les coûts engendrés par l'acheminement à bord des personnes en fauteuil.

Michel
BO Bouboucho Veteran ·
C'est pour ça que le problème doit se régler par un contrôle de l'état :

Soit l'état s'en fout, considère qu'il n'y a pas de problème et c'est la loi du bénéfice maximum qui joue Soit il décide qu'il y a à légiférer et il impose des règles de décence et des normes.

En fait, tant que le problème est marginal, c'est réglé au coup par coup. Si un lobby s'en mèle, ce ne sera plus pareil.

La question d'étique c'est : "faut-il faire quelque chose ou pas ?"
On the road again

NE Nemo1001 Globetrotter ·
Et c'est bien normal ; comme sont "répercutés", comme vous dites, les coûts engendrés par l'acheminement à bord des personnes en fauteuil.

il me semble qu il y a une difference importante entre un obese et un handicapé. L'handicapé subit mais l'obesité est une situation resultante de son comportement.

Dans ce cas de figure, une personne de grande taille devrait aussi voyager en business avec le prix de l'eco
TA Tatra Globetrotter ·
L'handicapé subit mais l'obesité est une situation resultante de son comportement.

Non ; tu n'en sais rien, et tu n'as pas à en juger.

Dans ce cas de figure, une personne de grande taille devrait aussi voyager en business avec le prix de l'eco

Les passagers ont aussi le droit de pouvoir loger les jambes, mêmes grandes, oui. Et en éco.

Michel
ce n est pas une question de jugement mais de bien distingué ce qui est du au comportement de la personne de ce qu'il subit soit de sa maladie ou accident ou de naissance.
TA Tatra Globetrotter ·
ce n est pas une question de jugement mais de bien distingué ce qui est du au comportement de la personne de ce qu'il subit soit de sa maladie ou accident ou de naissance.

Mais tu ne peux pas faire cette distinction ! Il y a de nombreux obèses qui mangent et ont mangé moins que toi, et souffrent de dérèglements hormonaux, par exemple ; et l'handicapé qui est en immobilisé des suites d'un accident responsable, qui roulait trop vite ou avait bu, tu fais aussi la distinction ? Ce n'est pas possible de faire ça. Il faut cesser de demander aux autres des comptes de nos factures, c'est une perversion de la société.

Michel
MA Mathmoica Veteran ·
Non ; tu n'en sais rien, et tu n'as pas à en juger.

parce que toi bien sûr tu sais tout sur tout et n'as jamais tort hein ?

Même si l'obésité est reconnue comme un handicap (ce dont je ne suis pas sûre), on parle d'accessibilité des handicapés dans les lieux publics. Un aéroport l'est peut-être, mais pas l'avion d'une compagnie aérienne (privée en l'occurrence). Quel droit les oblige �� tout mettre en oeuvre pour accueillir les personnes obèses en avion ? Pour les gens en fauteuil roulant, ils sont juste amenés dans l'avion, leur fauteuil emporté autre part ou appartenant à l'aéroport, pas de problème de largeur de sièges à l'intérieur en l'occurrence. Les deux ne sont pas comparables.

La raison pour laquelle quelqu'un est en fauteuil roulant, tout comme celle pour laquelle une personne est obèse, peut être de la faute de la personne elle-même, ou génétique, ou la faute d'un tiers. Ce n'est pas l'origine qui pose problème (là, ce seraient des problèmes de jugement de la personne), mais l'état de la personne.

Dans les trucs possibles, on (docteurs ou conseils de la compagnie) pourrait déconseiller les personnes obèses ou handicapées motrices à prendre l'avion à cause du risque accru d'embolie pulmonaire. Tout est question de risque à mesure, pas de morale ou d'éthique.

Enfin bon, de toute façon le grand tatra a raison, nous devons nous taire, nous, ignominieux qui ne sommes pas parfaitement d'accord avec lui.

AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, Il y a aussi un autre problème concernant les autres passagers . Sur un Paris Hong Kong AF m'avait surclassé en Première et je me suis trouvé à côté d'un passager obèse . J'ai dû demander à l'hôtesse de changer de place car même en Première il débordait sur mon siège et en plus il faisait tellement de bruit en respirant que cela devenait insupportable . J'étais gêné pour la personne mais je pense que ce passager a compris . Je ne sais pas ce que peuvent faire les compagnies d'autant plus qu'il y a de plus en plus d'obèses ou en sur poids comme par exemple 30% aux USA .
MA Mathmoica Veteran ·
Vazy c'était quoi ton astuce pour être surclassé en First ? 😏😏😏

(sinon j'ai bien lu ton post, mais rien à dire dessus 😕)

TA Tatra Globetrotter ·
parce que toi bien sûr tu sais tout sur tout et n'as jamais tort hein ?

Je ne suis pas médecin, mais j'en sais assez pour soutenir sans faillir que l'idée selon laquelle les obèses le sont de leur "faute" est une bêtise. Comment peut-on dire des trucs pareils ? 🤪

Un aéroport l'est peut-être, mais pas l'avion d'une compagnie aérienne (privée en l'occurrence).

Cela ne change rien : un aéroport, un autobus, un train ou un avion ce sont des lieux de l'espace public, fussent-ils propriétés de sociétés privées ; comme les restaurants, les cafés, les cinémas ; pareil. Le fait qu'une compagnie aérienne soit privée, à but de profil, ne la dispense pas de l'obligation - dites morale, éthique, sociale, comme vous voulez - de fournir du mieux possible un service aux êtres humains, dans leur diversité et dans les diverses conformations anatomiques qui sont les leurs ; dans la mesure du possible certes, mais la population de personnes obèses, ce n'est pas rien.

Quel droit les oblige à tout mettre en oeuvre pour accueillir les personnes obèses en avion ?

Leur devoir moral.

Enfin bon, de toute façon le grand tatra a raison, nous devons nous taire, nous, ignominieux qui ne sommes pas parfaitement d'accord avec lui.

Je déplore surtout que dans votre raisonnement le portefeuille tienne lieu de critère d'acceptabilité des autres humains ; travers très commun, je sais, auquel personne n'échappe, je sais ; déplorable quand même.

Dans les trucs possibles, on (docteurs ou conseils de la compagnie) pourrait déconseiller les personnes obèses ou handicapées motrices à prendre l'avion à cause du risque accru d'embolie pulmonaire.

Ben voyons ; ces gens ont le même droit de vivre et de voyager que vous, et vous ne vous en débarrasserez pas d'un avis médical providentiel.

Michel
MA Mathmoica Veteran ·
Je ne suis pas médecin, mais j'en sais assez pour soutenir sans faillir que l'idée selon laquelle les obèses le sont de leur "faute" est une bêtise. Comment peut-on dire des trucs pareils ? 🤪

Alors explicite tes propos, ce n'était pas du tout clair que c'est ce dont tu voulais parler ! Ce n'est pas systématiquement une bêtise, mais ça peut bien l'être, la bêtise des parents dans un nombre non négligeable de cas. Et parfois aussi de la personne elle-même : mauvais équilibre alimentaire, sédentarité entre autres choses. Le problème avec tes propos c'est qu'il n'y a pas de place pour le gris, c'est soit noir soit blanc, rien d'autre. Et que tout ce que tu dis est bien sûr la vérité absolue.

Cela ne change rien : un aéroport, un autobus, un train ou un avion ce sont des lieux de l'espace public, fussent-ils propriétés de sociétés privées ; comme les restaurants, les cafés, les cinémas ; pareil. Le fait qu'une compagnie aérienne soit privée, à but de profil, ne la dispense pas de l'obligation - dites morale, éthique, sociale, comme vous voulez - de fournir du mieux possible un service aux êtres humains, dans leur diversité et dans les diverses conformations anatomiques qui sont les leurs ; dans la mesure du possible certes, mais la population de personnes obèses, ce n'est pas rien.

La réponse est dans le "mieux possible"/"mesure du possible". Et la population de personnes obèses ce n'est peut-être rien, mais combien d'entre eux veulent prendre l'avion ? Ça réduit considérablement la proportion. Et je ne parle pas des "mono-ventres" qui rentrent dans un siège, je parle de ceux qui sont probablement au stade d'obésité morbide. Puisque c'est pour eux qu'il y a un pb de place majoritairement.

Leur devoir moral.

Y a un texte de loi qui le dit ?

Je déplore surtout que dans votre raisonnement le portefeuille tienne lieu de critère d'acceptabilité des autres humains ; travers très commun, je sais, auquel personne n'échappe, je sais ; déplorable quand même.

Ce n'est pas MON raisonnement. Je l'ai dit plus haut, j'adopte celui de la compagnie. Pourquoi une compagnie ne ferait pas, comme le propose si naïvement 1éthique, "3-4 sièges" double largeur pour les obèses ? Tu crois que ça m'amuse de rapporter ça à l'argent ? C'est pourtant comme ça que ça fonctionne !!

Ben voyons ; ces gens ont le même droit de vivre et de voyager que vous, et vous ne vous en débarrasserez pas d'un avis médical providentiel.

Je n'ai pas dit ça dans le but de m'en "débarrasser". Si les obèses se soucient un tant soit peu de leur santé, ils devraient le prendre en compte. Et c'est un autre facteur à considérer pour quantifier la proportion de personnes (trop) obèses prenant un vol.

AE Aerogusz Veteran ·
Sur un Paris Hong Kong AF m'avait surclassé en Première et je me suis trouvé à côté d'un passager obèse . J'ai dû demander à l'hôtesse de changer de place car même en Première il débordait sur mon siège

C'est une plaisanterie ? Pour mémoire, voilà la photo d'une cabine Première. Expliquez moi un peu votre logique du débordement.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
PE Pepito2 Veteran ·
Sur un Paris Hong Kong AF m'avait surclassé en Première et je me suis trouvé à côté d'un passager obèse . J'ai dû demander à l'hôtesse de changer de place car même en Première il débordait sur mon siège

C'est une plaisanterie ? Pour mémoire, voilà la photo d'une cabine Première. Expliquez moi un peu votre logique du débordement.

+ 1

Il y a vraiment de belles histoires sur ce forum...
PE Pepito2 Veteran ·

Aerogusz, moi j'ai déjà eu un passager qui débordait en Première.

Mais si heuuu... vous l'avez eu au Salon P à CDG :

C'est sans aucun doute à côté de cette passagère que "ayacucho" a voyagé...
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Ce n'était pas un voyage récent et l'agencement n'était donc pas le même . Je voulais juste dire que les compagnies n'avaient pas de solution pour résoudre ce problème et que les gens obèses avaient le droit de voyager . Je voulais aussi dire que ce problème allait en augmentant en particulier aux USA . Bonne journée
B7 B737 Globetrotter ·
Je voulais juste dire que les compagnies n'avaient pas de solution pour résoudre ce problème et que les gens obèses avaient le droit de voyager .

Je viens de faire un vol à côté d'une personne qui débordait largement de son siège et me coinçait contre le hublot. Une heure comme ça, c'est encore supportable. Pour un vol de plusieurs heures, ce n'est plus admissible. Les gens obèses ont le droit de voyager, d'accord. Mais si un siège n'est pas suffisant, qu'elles en achètent un deuxième plutôt que de "voler" une partie du siège payé par leur voisin. Et - une fois n'est pas coutume - j'approuve entièrement la politique d'Air France : faire payer un deuxième siège, et le rembourser s'il reste de la place dans l'avion.
KE Kevo Regular ·

🤪Pour information, l'obésité est une maladie comme l'alcoolisme etc....(cela ne se discute pas, c'est un fait😛).

Pour mon opinion personnel, je pense qu'un obèse à besoin de 2 places. Il y a une semaine avec mon épouse ont faisait un istanbul -Paris avec un obèse à la troisème place côté couloir....Il a gêné mon epouse (1m56-48kg) de petit gabarit pendant le voyage et lui a fait mal par des coups de coudes....Effectivement il aurait était mieux pour elle et nous que cette personne ai 2 places pour son confort et le notre.Je ne parle pas des autres désagréments avec la personne au cours du voyage. De plus, en parlant argent, je pense que se serait très discriminatoire de faire payer 2 fauteuils of course à cause du prix!
KE Kevo Regular ·
Bonsoir, Il y a aussi un autre problème concernant les autres passagers . Sur un Paris Hong Kong AF m'avait surclassé en Première et je me suis trouvé à côté d'un passager obèse . J'ai dû demander à l'hôtesse de changer de place car même en Première il débordait sur mon siège et en plus il faisait tellement de bruit en respirant que cela devenait insupportable . J'étais gêné pour la personne mais je pense que ce passager a compris . Je ne sais pas ce que peuvent faire les compagnies d'autant plus qu'il y a de plus en plus d'obèses ou en sur poids comme par exemple 30% aux USA .

😏 En france 17% de la population est obèse et pas forcement dans les avions😛
CA Carnarvon Globetrotter ·
[(...) De plus, en parlant argent, je pense que se serait très discriminatoire de faire payer 2 fauteuils of course à cause du prix!

Qui donc devrait payer pour le deuxième siège?
[(...) De plus, en parlant argent, je pense que se serait très discriminatoire de faire payer 2 fauteuils of course à cause du prix!

kevo est pres a payer le 2eme siege gracieusement 😛
CA Carnarvon Globetrotter ·

kevo est pres a payer le 2eme siege gracieusement 😛

Dans ce cas, je suis preneur. C’est cool un deuxième siège gratuit.😉
MA Mathmoica Veteran ·
🤪Pour information, l'obésité est une maladie comme l'alcoolisme etc....(cela ne se discute pas, c'est un fait😛).

C'est un fait, c'est vite dit... Le statut de maladie a été accordé par l'OMS, mais il y a une quinzaine d'années seulement. Ce qui est un fait, c'est que l'obésité est une condition qui favorises un certain nombre de maladies.

De plus, en parlant argent, je pense que se serait très discriminatoire de faire payer 2 fauteuils of course à cause du prix!

Si les obèses paient le même prix que moi pour un fauteuil deux fois plus large, je veux un fauteuil deux fois plus large aussi. Tu crois que c'est si facile de contenter tout le monde ? 😠

La solution adoptée par AF et d'autres compagnies a au moins le mérite d'être censée et au plus près des exigences corporelles de ses voyageurs.

TA Tatra Globetrotter ·
Ce n'est pas systématiquement une bêtise, mais ça peut bien l'être, la bêtise des parents dans un nombre non négligeable de cas. Et parfois aussi de la personne elle-même : mauvais équilibre alimentaire, sédentarité entre autres choses.

Je ne sais plus comment vous le dire, mais on peut être obèse sans manger plus que vous-même, par déséquilibre hormonal, par conséquences d'un traitement médical, psychiatrique par exemple. Est-ce assez explicite ? Ce malades sont ils coupables de quelque chose ? Allons....

Y a un texte de loi qui le dit ?

Si je parle de "devoir moral", c'est justement que l'on n'est pas dans le droit positif. Le droit, ce n'est pas l'éthique ou la morale.

Je n'ai pas dit ça dans le but de m'en "débarrasser". Si les obèses se soucient un tant soit peu de leur santé, ils devraient le prendre en compte. Et c'est un autre facteur à considérer pour quantifier la proportion de personnes (trop) obèses prenant un vol.

Lire cela me sidère ; je préfère ne pas en rajouter.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a une semaine avec mon épouse ont faisait un istanbul -Paris avec un obèse à la troisème place côté couloir....

Vous voliez sur quelle compagnie ?

Michel

Similar discussions

You might also like