Petit retour d'expérience d'un voyage sur l'île Maurice avec Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous, Nous revenons de Maurice. Petit retour d'expérience qui peut être utile aux uns et aux autres.... Autant le séjour a été idyllique (hotel Tamassa dans le sud, calme et préservé de l'industrie touristique), autant le voyage sur Air France a été calamiteux. Nous avions des billets Air Mauritius mais avons malheureusement volé avec Air France, et désolé de devoir le dire, mais cette compagnie est déplorable. A l'aller un vieux 747 sans écran individuel, plus de 3 heures de retard au décollage, à peine un mot d'excuses. Au retour, un équipage totalement incroyable : aucune présence, aucun sens du service (notamment l'hotesse qui fourre ds son bagage les magazines qui l'intéressent au moment d'ouvrir le carton de magazines...) et AUCUN membre d'équipage à la sortie de l'appareil : un vendredi soir, ils étaient tous sortis en premier de l'appareil pour partir plus vite en WE... bref MINABLE. Sans parler des plateaux repas et divers gateaux et sandwiches infectes.

Ns avons déjà fait un AR Paris NY assez désagréable il y a 4 mois. ça commence à faire beaucoup.

Malheureusement ça résume assez bien la mentalité du personnel Air France. la compagnie n'est plus ce qu'elle était.
CL Closoline ·
je suis bien de ton avis; les hotesses air mauritius passent proposer des boissons pendant le vol alors qu'il faut se déplacer au fond de l'ap pareil pour air france. j'ai essayé qatar airways, eva air, thaie airways, toutes sont mieux qu'air france, c'est dommage de l'admettre !
PE Pepito2 Veteran ·
Truffé de contre vérités. (je passe sur le fait que nous n'avons pas de "cartons" de magazines à bord, et quand je lis que l'équipage s'en va avant les passagers... avait-il laissé un peu de lumière quand même pour le débarquement ??)
TI Tigroudemvd Veteran ·
J'ai deja vu aussi certains PNC avec une bouteille d'eau et des gobelets, partant depuis le debut de la cabine PV jusqu'au fond de l'appareil, un double service est proposé et libre a chacun de venir se raffraichir comme bon lui semble 😉.

C'est tout a fait agreable de pouvoir echanger avec un PNC, apres le premier service, lors du debut du bar ouvert dans le galley, sur son metier, les temps de pause (et leur quotidien), et de pouvoir ecouter le briefing du CCP a cote de la salle d'embarquement a SCL 🙂.
Prochains vols :
PA Pazzino2 ·
c'est pourtant vrai... désolé c'est ma femme qui a vu l'hotesse se mettre de coté ds son bagage le paris match. peu importe qu'elle le sorte d'un carton ou d'autres choses... et je maintiens : personne en sortant de l'appareil alors qu'on était dans les premières rangées.

tu bosses chez AF ?

En meme tps je ne suis qu'un simple voyageur qui connait d'autres compagnies aeriennes. Quel interet aurais-je à pipoter ???
SA Sasmalko Veteran ·
le coup du magazine je l'ai déjà eu également en Affaires ... 😛
MA Max00019 Regular ·
Bonsoir...

A croire que le service d'Air France est assez aléatoire... tantôt bon, tantôt mauvais...

Personnellement, le seul incident que j'ai eu, je me rappelle, en 2005, les PNC n'avais pas pris le temps de nous débarrasser après le repas, seulement une annonce nous demandant de mettre nos déchets sous le siège... apparemment, cela était dût à un manque de PNC à bord se jour là... sinon, en général, tout ce passe bien sans problème quelconque.

Je privilégie plutôt Air Mauritius, le top depuis Paris ou, si le prix est attractif, British Airways via Londres. Depuis 2006, je prends British Airways sur Maurice et le service était impeccable, hôtesses adorables même si on a un mauvais anglais, elle prenne le temps de nous "chouchouter"...
MI Michel12 Regular ·
c'est pourtant vrai... désolé c'est ma femme qui a vu l'hotesse se mettre de coté ds son bagage le paris match. peu importe qu'elle le sorte d'un carton ou d'autres choses... et je maintiens : personne en sortant de l'appareil alors qu'on était dans les premières rangées.

tu bosses chez AF ?

En meme tps je ne suis qu'un simple voyageur qui connait d'autres compagnies aeriennes. Quel interet aurais-je à pipoter ???

Ecoutez, je ne suis pas PNC, mais des vols AF j'en ai vu. En J, en PV, comme en Tempo voire en Jump Seat.

Et JAMAIS je n'ai vu un équipage sortir avant les payants, même sur des vols qui arrivent à 23 heures à CDG, même sur les longs courriers, même sur des vols le vendredi.

Bref, je ne comprends donc pas ce témoignage. Vous avez probablement raison et je suis désolé pour l'expérience désolante que vous citez, mais j'émets néanmoins de sérieux doutes sur la partialité de votre témoignage tant il parait teinté de mépris.
VI Vidima972 ·
c'est ma femme qui a vu l’hôtesse se mettre de coté ds son bagage le paris match. peu importe qu'elle le sorte d'un carton ou d'autres choses...

ALERTE MYTHOMANE ! Il n'y a pas de mise en place de revues sur les vols du réseau COI dont fait partie la desserte de Maurice !
Sakré makoumè ay koké manman'w!! Fidji aw ka senti kaka. Tout moun sav ke papa'w pa té lé'w... ou sé an fan' gass, chyen pa ka fè chat... tchip!
MI Michel12 Regular ·
c'est ma femme qui a vu l’hôtesse se mettre de coté ds son bagage le paris match. peu importe qu'elle le sorte d'un carton ou d'autres choses...

ALERTE MYTHOMANE ! Il n'y a pas de mise en place de revues sur les vols du réseau COI dont fait partie la desserte de Maurice !

En Affaire/Alizée peut être non? C'est peut être de ça que parle le forumeur en question. (Sinon je ne vois pas de quoi il pourrait parler)
PA Pazzino2 ·
Olala vous me prenez la tête à me traiter de menteur et de mythomane : je vous dit que l'hôtesse a piqué le paris match qui sortait de la pile de magazine qui a été placée à coté des boissons et biscuits, et que l'équipage n'était plus la à la sortie de l'appareil ...c'est tout...... et si certains qui connaissent tout à tout y compris les dimensions des sieges sur les appareils ne me croient pas, tant pis, je m'en fous... on va pas faire une enquete de police pour connaitre la vérité. Vous y étiez vous ? nous on y était. Voilà. Merci.

à bon entendeur !!
MA Marmotte83 Regular ·
Ayant du mal à croire un PN d'AF se moquer du client, je pense que ces personnes ne sont pas plus PNC que vous et moi😉!

Lors du débarquement, l'équipage était forcément là, peut-être ne les avez-vous pas vu?

C'est parfois aussi le cas, lors de l'embarquement, il peut que le PNC qui vous accueille soit dans le cockpit. Il va revenir quelques secondes après.

Pour le magazine, je ne sais pas comment fonctionne AF en COI! Il y avait sans doute des PNC plus agréable! mais s'occupant peut-être de l'autre classe...

Cordialement. Je laisse cette discussion dévier vers une extraordinaire boucherie...
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
CA Carlabru Veteran ·
A ce point?? Je pensais que c'était une bonne compagnie?? Au prix ou vous payez les billets un minimum aurait été de rigueur..🤪 Pour quelle raison n'avez vous pas fait le voyage sur Air Mauritius???
VI Vidima972 ·
A ce point?? Je pensais que c'était une bonne compagnie?

Ce qui est amusant c'est que ce témoignage émane d'une personne ayant ( ou ayant eu ) les GP ( Papa CDB 747 ) Cela ne fait que confirmer ce que bon nombre d'amis PNC m'ont dit : les GP deviennent de plus en plus exigeants et infects dans leur comportement a bord.
Sakré makoumè ay koké manman'w!! Fidji aw ka senti kaka. Tout moun sav ke papa'w pa té lé'w... ou sé an fan' gass, chyen pa ka fè chat... tchip!
AM Ampyr75 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience.

Personnellement lorsque je fais une réservation je regarde toujours avec quel avion j'effectuerais le vol, (du moins je sélectionne différent choix d'horaires pour choisir).

Je suis pro Airbus, du coup en Novembre dernier j'ai effectué un AR CDG-NYC en choisissant à l'aller un A340 et au retour l'A380 en snobant totalement leur 777.

Pour Miami par exemple, AF ne proposait que leur "vieux" 747... Du coup j'ai carrément regardé ailleurs...

Pour Maurice c'est bien dommage que vous êtes tombé sur un vieux avion, dépouillé de tous confort qui est un point très négatif pour un aussi long voyage...

Cependant, je pense qu'il ne faut généraliser à toute notre compagnie Nationale "Air France", cette mauvaise expérience..car j'ai été entièrement satisfait des vols avec Air France jusqu'à aujourd'hui.
MA Maiki Veteran ·
Bonjour a tous

chez AF on ne peut quand même pas parler de prestation. Ils font à peine ce pourquoi ils sont payés et se planquent dès qu'ils ont ramassé les plateaux repas. C'est du travail comme on sait le faire en france, minable la plupart du temps.

Quand on a volé avec singapA.L ou la thaï et certainement bien d'autres, on peut commencer à parler de qualité de service ou de prestation mais certainement pas en france.
PE Pepito2 Veteran ·
Je dirai plutôt que dans votre cas, le PNC a su s'adapter parfaitement à votre attitude.

minable

Et là, je pense que faire le caméléon avec le client et faire en sorte de se mettre au niveau, quel qu'il soit, c'est faire preuve d'un grand professionnalisme que vous n'avez sans doute pas su ou pu saisir. (au vu des messages insultants supprimés par la modération.. j'ai effectivement quelques craintes.)
CA Carlabru Veteran ·
J'ai voyagé avec Air Mauritius et je trouve cette compagnie et son service très bien...🙂
SE Segodu17 ·
c'erst vrai qu'on se demande si le personnel airfrance n'a pas fait un stage à la poste ou en préfourrière avant d'être embauché !
MI Michel12 Regular ·
Bien que mes collègues PNC soient vraiment la lie de la société française (il semblerait que même dans l'administration, le service soit mieux), je me permets cependant de faire remarquer que ce sont des êtres humains (bien qu'on finisse par en douter sur ce forum où on les compare plus à des rats qui se cachent derrière les rideaux).

Je conseille néanmoins de leur parler et de discuter avec eux, vous vous apercevrez que beaucoup aiment leur travail (sisi), et que finalement, ce ne sont pas tous des animaux...

Sérieusement, la prochaine fois, essayez le sourire, le bonjour, le merci, et vous verrez que beaucoup de vos problèmes se résoudront.
SE Segodu17 ·
si je peux me permettre d'en rajouter un peu à votre analyse, j'ai remarqué qu'il exisitait 2 écoles chez AF !

L'une d'elle la majoritaire est composé de PNC dévoués, serviables, aimables et professionnels. L'autre est composée de PNC plus agés, qui eux sont beaucoup moins aimables et serviables.

Est ce l'usure du métier qui veut ça ? la démocratisation de l'aérien ? Ils ont connu un métier et des privilèges qui ont bien changé ?

J'aimerai bien avoir votre avis.
CA Carlabru Veteran ·
Oui c'est vrai que ce sont des êtres humains mais c'est leur choix de bosser sur cette compagnie alors ils faut faire un effort pour être plus poli et aimable et serviable avec les passagers. C'est primordial pour la bonne image de n'importe quelle compagnie🙂
PE Pepito2 Veteran ·
c'erst vrai qu'on se demande si le personnel airfrance n'a pas fait un stage à la poste ou en préfourrière avant d'être embauché !

Nous nous posons la même question lorsque nous accueillons les passagers avec le sourire, un bonjour (bref tout ce qu'il y a de plus normal) et que certains (rares) nous éructent, entre autre : "29 F et je sais c'est où !" (version soft, faute de français comprise, la version hard serait censurée ici).

Pareillement lors des phases de service où, au lieu de demander, d'autres tirent allègrement sur nos vestes, manches etc... et hurlent "cocaaaaaa" (oui Monsieur vous avez encore votre casque, donc vous hurlez, mais je vous entends très bien pourtant..) nous faisant renverser la boissons que nous servons (je vous parle de passagers français, qui peuvent s'exprimer normalement.)

J'en passe et des meilleures...
YA Yadin Veteran ·
J'ai jamais lu un tel ramassis de bêtises pour rester poli...😕

Franchement, je ne trouve pas qu'Air France soit la meilleure compagnie du monde (loin de là) mais de là à faire des généralités aussi stupides sur les PNC âgés qui seraient moins aimables que les autres, c'est du n'importe quoi !!

Honnêtement c'est vrai qu'une fois sur 5 il n'y a pas de sourire, pas un mot, une attitude hautaine, oui, mais j'ai également vu ça chez la Lufthansa, chez British Airways et chez d'autres compagnies (Air Austral, Air Seychelles, Delta...)

Bref toutes les compagnies sont logées à la même enseigne (allez peut être que certaines font plus d'effort là dessus).

Les PNC d'Air France ne sont pas plus désagréables que les autres français dans les commerces que ce soit à la boulangerie, à la banque, à la SNCF au bureau de la RTM ou au marché.

Il y a des cons partout et on est toujours le con de quelqu'un d'autre. Vu l'état de la cabine quand je quitte un avion (quelque soit la compagnie), je me dit que les passagers aussi, sont souvent des animaux sans le moindre respect !!

C'est vraiment pénible de voir tous ces français se plaindre sans arrêt de tout et tout critiquer.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
SE Segodu17 ·
il y a surement des passagers très impolis mais ils restent des clients ! service SVP
SE Segodu17 ·
Il y a des cons partout et on est toujours le con de quelqu'un d'autre.

je suis ravie que vous en soyez conscient !
CA Carlabru Veteran ·
Vous savez, au prix ou on paye le billet d'avion, on attend un minimum au moins du personnel...🤪
YA Yadin Veteran ·
Vous savez, au prix ou on paye le billet d'avion, on attend un minimum au moins du personnel...🤪

Certes mais ce n'est pas une raison de généraliser. Le minimum je pense qu'AF l'offre, mais c'est plus que le minimum qui fait la différence avec une autre compagnie.

Il y a des cons partout et on est toujours le con de quelqu'un d'autre. je suis ravie que vous en soyez conscient !

Et vous ? L'êtes-vous ?
MI Michel12 Regular ·

C'est vrai. mais comme le dit Yadin, être client n'oblige pas à être désagréable. Je garde un souvenir catastrophé de la cabine Alizé d'un vol COI (pendant le débarquement), en sortant de la cabine C, et je me souviens m'être demandé comment c'était possible de prendre le sol d'un avion pour une poubelle.

Quand je suis dans un avion, je fais comme chez moi, j'essaie de ranger et de ne pas tout mettre par terre...

Au final, tout ceci montre que le respect n'est pas une notion partagée par tout le monde, et on oublie trop souvent que le client doit aussi le respect, bien qu'il ait payé.
CA Carlabru Veteran ·
Je ne généralise pas ....🤪 Je ne descends pas la compagnie et ses hôtesses mais je dis seulement mon point de vue.. 🙂
YA Yadin Veteran ·
Le truc c'est que ce n'est pas propre à Air France. C'est la France qui est comme ça.
SE Segodu17 ·
rassurez moi, ce ne sont pas les PNC AF qui nettoient la cabine ?
YA Yadin Veteran ·
Je ne pense pas non, sauf sur les navettes entre chaque vol.
PE Pepito2 Veteran ·
Je ne pense pas non, sauf sur les navettes entre chaque vol.

Le ménage est effectué par des entreprises sur tous les vols ( navettes également)
PE Pepito2 Veteran ·
il y a surement des passagers très impolis mais ils restent des clients ! service SVP

Mais un client n'a pas tous les droits. Le "service svp" que vous réclamez s'arrête lorsque la décence n'est plus de mise ou que les insultes commencent a fuser (rares certes, mais TOUS les PNC ont vécu cela au moins une fois)
SE Segodu17 ·
on, est bien d'accord ... dans le témoignage initial il n'est pas question d'insultes ?
YA Yadin Veteran ·
Oui c'est sur !! disons qu'elle est tombée sur un os à un moment donné.

Tiens ma boulangère était mal lunée ce matin...😎
AZ Azerty013 Globetrotter ·
il est clair que sur AF les PNC ne sont pas très "sympas" voir certains imbus de leur personne...pas tous heureusement mais une grande majorité et ça empire au fil des années....avant je prenais régulièrement cette cie et maintenant j'évite.....mais j'ai de quoi avec les expériences sur AF émettre un avis... même si il ne plait pas...chacun à le droit de s'exprimer

mais bon ces stew et hôtesses font un métier qu'ils ont choisi.... on ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour le faire... donc il faudrait que les PNC qui sont franchements désagréables assument leur choix et effectuent leurs tâches le mieux qui soi sinon ils n'ont qu'à faire autre chose....leurs états d'âme on s'en fiche , ils ont un salaire certains avantages et nous clients on dépense notre argent pour avoir un minimum de prestations ....et pas un semblant de service vite expédié pour se taper la discute derrière un rideau ou se faire les ongles et le ravalement de façade....on en a vu pas mal lors de certains vols.

bref AIR FRANCE a perdu de sa superbe... aussi il ya de très nombreuses années les PNC étaient souriants beaux etc aimables et là franchement ils ne sont pas terribles la plupart du temps et ils devraient même être gardien de prison......
YA Yadin Veteran ·
Tiens un istréen !! Tu colles parfaitement à l'image des Istréens 😛

Je partage pas ton avis désolé...sur mes 4 derniers vols j'ai eu 3 équipages super et un comme tu décris...et toi ? Tu as effectué combien de vols pour lancer tes statistiques ?
PE Pepito2 Veteran ·
bref AIR FRANCE a perdu de sa superbe... aussi il ya de très nombreuses années les PNC étaient souriants beaux etc aimables et là franchement ils ne sont pas terribles la plupart du temps et ils devraient même être gardien de prison......

Il fut un temps ou les passagers avaient du savoir vivre, de l'élégance. (peu importe la beauté contrairement a votre message franchement limite...)

Ils ne jettaient pas les couches des BB par terre, respectaient les annonces de sécurité, ne volaient pas les couvertures et les coussins...

Nostalgie ...
PE Pepito2 Veteran ·
on, est bien d'accord ... dans le témoignage initial il n'est pas question d'insultes ?

Non juste de contre vérités au sujet de magazine fantômes qui ne sont pas positionnés en Voyageur mais que notre passager a quand meme vu ! 😛
AZ Azerty013 Globetrotter ·
t'inquiète j'ai assez de recul (étant amené à faire beaucoup d'outre mer pour mon job ) quand c'était pas en avion militaire c'était avec air france... donc j'ai fait plusieurs fois le tour de la planète en avion et de multiples allers retour antilles, tahiti etc etc... et au fil des ans ça se dégrade..... mais pas que sur AF évidemment.....

donc les PNC doivent assumer leur choix de faire ce métier et de faire bonne figure et de supporter les passagers malpolis etc etc... sinon qu'ils changent de métier on ne les a pas forcé à signer un contrat pour gagner leur vie....

et encore une fois chacun son avis.....
YA Yadin Veteran ·
Et en vol militaire comment est l'équipage 😛 Non là je te taquine !!

Faut avouer que quand on a affaire à un client déplaisant sur 10 (c'était mon cas mais pas en tant que PNC), on arrive vite à saturer et à devenir aigri. Mais oui, si on les supporte plus on change de taff, je te donne raison sur ce point.
MI Michel12 Regular ·
il est clair que sur AF les PNC ne sont pas très "sympas" voir certains imbus de leur personne

Il est clair que vous n'êtes pas objectif. Votre avis pourrait avoir de l'importance, mais votre première phrase enlève toute crédibilité à votre commentaire...
MA Maio Regular ·
Bonjour

en affaire il y a bien une mise en place de journaux...
MA Maio Regular ·
D'accord avec vous , bien souvent la cabine alizé est comme un champs de bataille ; sol pas tres clean , couverture en vrac dans tous les sens etc...
VI Vidima972 ·
Bonjour

en affaire il y a bien une mise en place de journaux...

Personne ne dit le contraire. Ces gens la étaient en Voyageur et prétendent avoir vu une mise en place de revues. De purs mythomanes , comme je le dis depuis le début.
MA Maio Regular ·
ok
YA Yadin Veteran ·
En affaires aussi et quelque soit la compagnie !! c'est hallucinant. Chaque fois qu'on quitte un avion LC ça nous frappe, on va souhaiter bonne chances aux PNC...mais bon...si c'est pas eux qui font le ménage...
PE Pepito2 Veteran ·
En affaires aussi et quelque soit la compagnie !! c'est hallucinant. Chaque fois qu'on quitte un avion LC ça nous frappe, on va souhaiter bonne chances aux PNC...mais bon...si c'est pas eux qui font le ménage...

Non ce n'est pas nous, mais je vous assure qu'il nous arrive d'avoir honte de temps en temps de laisser une cabine jonchée de détritus, couvertures, couches, vieux mouchoirs, bouchons d'oreilles etc...

Faudrait que je fasse quelques photos sur mon prochain vol...

Similar discussions

You might also like