Photos & Géolocalisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Hello à tous,

Je viens de voir un article qui est vraiment génial! Il s'agit d'un module qui se couple à votre appareil photo et qui rajoute les coordonnées GPS sur chaque photo que vous avez prise. Le tout se fait lorsque vous uploadez vos photos sur l'ordinateur avec le programme du petit GPS, en deux mots ils se synchronisent.

En plus de ça, il retrace exactement votre itinéraire et le retranscrit dans un programme à cet effet (google earth).

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce matériel?

Nous prévoyons de faire le tour du monde et ce serait vraiment top si ça fonctionnait bien!

Une référence de produit trouvé sur Internet: phototrackr lite. Si vous avez d'autres produits qui fonctionnent bien n'hésitez pas!

Merci!
Laurent Bruxelles Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
JE Jeff932 Veteran ·
Pas vraiment une nouveauté en ce qui concerne les reflex C'est même intégré dans les boîtiers haut de gamme. Pour Nikon : http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1669/overview.html

Plus recemment Nikon a fait cet appareil : http://www.sahariens.info/un-gps-dans-un-nikon

Bon, pour moi, c'est un gadget dont j'ai pas vraiment l'utilité, puisque je sais approximativement où j'ai pris toutes mes photos.

Mais bon, je pense que ça fonctionne trés bien si on recoit un signal. Par exemple en Finlande, il y a 2 où 3 ans, les GPS etaient loin de fonctionner partout. Evidemment en 2009, la couverture est sensé être mondiale. Par contre, ça doit bouffer du courrant tout ça.Bien prévoir les recharges de batterie dans le cadre d'un tour du monde
LA Lau1180 Regular ·
Merci pour ta réponse Jeff!

Je pense que pour notre TDM, ça peut être très cool de garder une sorte de backup de notre itinéraire avec ce petit appareil. Apparemment ça marche avec des piles AA et ça a une bonne autonomie.

A+
Laurent Bruxelles Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
GI Gibaud Regular ·
Autant le dire de suite : je ne connais le produit que théoriquement, mais … … la géolocalisation (qui pourrait passer pour un gadget!?!) est un monstrueux … gain de temps quand il s'agit de référencer les images (action indispensable tant pour la mémoire que pour la cohérence de votre projet). Par contre, le système, s'il est fiable, peut se révéler un capharnaüm par sa technicité. C'est une question d'échelle. Je m'explique : vous arrivez au temple d'Angkor et vous faites 250 images après avoir laissé votre appareil dans le fond du sac pendant trois jours. Quel degré de précision demandez-vous à cette traçabilité? Enfin, effectivement, la couverture universelle n'existe pas et vous rendrez rapidement compte qu'elle est fascinante politiquement (et pour qui peut -être énervé par le sujet, controlée par les Zaméraincains!)

Bons préparatifs pour ce beau projet!

Cordialement

marc
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com
LA Lau1180 Regular ·
Salut Gibaud,

Tout d'abord, merci pour ton message! Juste pour te dire que je suis totalement d'accord avec toi! Le fait est que j'aimerais bien partager ces photos sur le net et à travers Picasa plus particulièrement. Je ne suis pas sûr que la synchronisation entre les coordonnées géographiques de la photo et le programme se fasse automatiquement mais bon.

Ce qui m'attire surtout, c'est d'avoir un "record" de tout mon tris sur plus d'un an et de pouvoir le retracer précisément sur une carte en espérant que ce soit le plus précis possible! J'aimerais garder ça comme souvenir!

De plus, j'utilise un Mac en temps normal. Je ne pense pas que je vais le prendre avec moi autour du monde car les netbooks sont bcp moins encombrants. Je dis ceci car le nouvel iPhoto d'Apple intègre une carte et classe automatiquement toutes les photos en fonction des lieux où elles ont été prises. Ce qui est pour moi EXTRAORDINAIRE !!!

Je pense donc que je vais acquérir l'objet qui coûte approximativement 75 €.

Pour ce qui est de l'appareil photo, on vient de me conseiller le Pentax K20D qui apparemment est idéal pour les long trips autour du monde car il est très résistant. Son boîtier est d'ailleurs "tropicalisé" ce qui veut dire qu'il est résistant aux intempééries et aux poussières grâce à un double système de nettoyage.

Je ne connais pas bien Pentax mais sur ce coup-ci je trouve l'appareil bluffant... Il y a juste que je ne connais pas bien les objectifs... Ils en valent vraiment la peine?

En tous les cas, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site : www.voirlemonde.eu laissez nous y un petit mot ou une expérience autour du monde!

Merci & A+
GI Gibaud Regular ·
Je suis allé sur le blog : très bien!! Je peux effectivement vous faire partager quelques unes de mes expériences, mais ne suis pas concrètement dans de bonnes conditions actuellement. Dès que … promis!! Je continuerai la conversation sur le blog ou directement par courrier électronique.

Cordialement.

marc
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com
JE Jeff932 Veteran ·
le Pentax K20D

C'est certe un bon appareil, mais pour ma part je préfére Nikon (où encore cannon) pour le marché de l'occasion qu'ils représentent. Sans compter les amis par qui je me fais parfois preter du materiel. Il faut aussi peut-être prendre ça en compte. Mais bon, si tu comptes pas trop t'agrandir à moindre frais, le Pentax K20D est bien sur un trés bon appareil.

qu'il est résistant aux intempééries et aux poussières grâce à un double système de nettoyage.

Le double systéme, c'est bon pour la petite poussiére mais si tu prends une tâche sur le capteur, whalou ! Investit aussi sur un bon kit de nettoyage. Moi j'ai ça : http://www.reidlimaging.com/?gclid=CJPhn--Ur5kCFQ9SQgod6ip9KA C'est pas donné mais la bouteille dure longtemps.Et c'est trés efficace. Et une bombe d'air sec. Si tu choppes une merde en plein desert, tu seras content de l'avoir. Surtout si la photo est une de tes prioritées
FI Finstern ·
Salut Laurent,

Pour moi, la géolocalisation des photos présente un énorme intérêt. C'est super de voir sur une carte tous les endroits ou l'on s'est rendu... On peut être sûr que d'ici quelques années, tous les appareils photos numériques intègreront un GPS. Je savais qu'il existait des modules pour géolocaliser des photos prises avec un apparail photo numérique. Pour ma part, j'ai un iPhone et j'utilise gps4cam, qui ne coute quasiment rien et marche remarquablement bien (http://gps4cam.com). Bon voyage.

A+ Pierre
KH Khunfred Globetrotter ·
je rajouterai que le constructeur d'APN qui a oublié cette fonctionnalité sur sa gamme 2010 est en retard. Sony Hx5v, Pana tz10(?)...Je débute, mais ça a l'air bien sympa!...Attention aux limites techniques, bien sûr.
Sous le vacarme, la vie.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
personnellement j'ai 4 gps avec des fonctions bien précises

tous pourraient servir à géolocaliser mes photos

pourtant j'ai choisi une matériel spécifique :

un gps IgotU

je suis en train de faire une page web pour expliquer comment ça marche mais je suis en retard

néanmoins vous pouvez vous rendre compte quelle taille il fait il est en photo sur cette page (qui n'est pas finie non plus ) :

http://www.revafrique.com/photo/appareil-ideal.php

c'est le petit truc blanc entouré de bleu

on le promène acccroché à son appareil photo on choisit la fréquence d'enregistrement de sa position (toute les secondes jusqu'à toutes les heures) ça détermine le nombre de points enregistrées et l'autonomie : de 2 heures jusqu'à plus de 24 heures

il faut (enfin c'est préférable même si c'est pas obligatoire) que le gps et l'appareil photo aient le même heure

on rentre et on passe un petit programme et ce programme rajoute les coordonnées gps dans les exifs de la photo

c'est élémentaire et ça vaut à partir de 60 roros (80 roros la version avec bluetooth)

je suis à disposition pour d'autres renseignements si vous voulez

vala......
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.

Similar discussions

You might also like