Photos et "geotagging" en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je suis en train d'étudier quelle est la meilleure solution pour partir en voyage avec un système de géolocalisation des photos pour un reflex numérique et je me demandais comment vous procédez en général.

J'ai trouvé plusieurs solutions : - Adaptateur GPS pour Reflex (Pas dispo pour tous les reflex, adaptateur dédié. Port spécifique, ex:DCIn chez Nikon). - Kit GPS utilisant le port flash (compatible apparemment avec tous les reflex). - GPS autonome, enregistrant le parcours par intervalles. Parcours utilisé ensuite avec un logiciel pour renseigner les coordonnées GPS dans les photos. - Application iPhone enregistrant le parcours par intervalles. Parcours utilisé ensuite avec un logiciel pour renseigner les coordonnées GPS dans les photos.

La première solution est relativement chère (150/250e) et je ne connais pas l’efficacité des autres solutions (pour l’iPhone c’est plutôt l’autonomie qui me gêne, même si l’iPhone 4 a une autonomie correct en GPS mais nécessite un chargement tous les jours minimum).

Comme je compte voyager plusieurs mois, l’autonomie et l'encombrement de la solution sont des points importants. Quelle solution utilisez-vous et quels sont vos retours d’expériences ?

Merci,

Sebastien
TI Tim034 Veteran ·
Je m'étais renseigné la dessus il y a quelque temps et j'avais fini par ne rien acheter faute d'une solution qui me conviendrait.

Aucune solution ne t'offrira une grande autonomie, un GPS est toujours gourmand.

Si je devais choisir ce serait un GPS autonome puis ajouter la position aux exifs via un logiciel adapté, ces appareils sont compacts et l'autonomie n'est pas trop mauvaise (jusqu'à 20h selon les modèles). Il existe des modèle à des prix démocratiques.

Les gps qui se mettent sur la griffe flash étaient exclus pour moi, ce serait trop galère pour mettre et sortir l'appareil de mon sac (lowepro primus dont l'ouverture à juste la taille de mon boitier).

Je serais curieux de connaitre la solution que tu choisiras et un éventuel retour sur son utilisation car géotagger mes photos est quelque chose qui m'intéresse toujours et je suis peut petre passé à coté d'une solution adaptée à mes besoins.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
RO RomainPa Regular ·
J'utilise la solution Iphone, éprouvé sur 2 semaines à Bali, via l'application "Trails". Sur 7 ou 8h effectif / jour, ca marche bien avec une recharge tous les soirs.

Une fois rentré @home, j'ai synchronisé mes photos et mes points GPS via Aperture.

Au poil, très satisfait du résultat. 😎
Mes photos de voyages || Carnet de voyage Bali & Gili Island
RO Rogerseb ·
Merci romain pour ta réponse. Je pensais bien qu une app iPhone ferait surement bien l affaire, mais comme j ai deja eu des surprises avec le GPS, donc pas sur que ça marche si bien sur une longue durée. Sur iPhone c est un aGPS, donc les éphémérides nécessaires au fonctionnement doivent etre téléchargés régulièrement, habituellement tout les 7jours Max. Comme l iPhone ne dispose apparemment pas de paramètrage de mode GPS sans connexion data après expiration des éphémérides le GPS ne sera plus fonctionnel. Durant ton séjour tu avais une connexion data de temps en temps (wifi...)?
RO RomainPa Regular ·
Merci romain pour ta réponse. Je pensais bien qu une app iPhone ferait surement bien l affaire, mais comme j ai deja eu des surprises avec le GPS, donc pas sur que ça marche si bien sur une longue durée. Sur iPhone c est un aGPS, donc les éphémérides nécessaires au fonctionnement doivent etre téléchargés régulièrement, habituellement tout les 7jours Max. Comme l iPhone ne dispose apparemment pas de paramètrage de mode GPS sans connexion data après expiration des éphémérides le GPS ne sera plus fonctionnel. Durant ton séjour tu avais une connexion data de temps en temps (wifi...)?

Je n'étais pas au courant de tout ca. Oui, j'ai eu le wifi par moment durant mon séjour.
Mes photos de voyages || Carnet de voyage Bali & Gili Island
SE Sergehorello ·
Bonjour,

J'ai pour ma part choisi un GPS autonome: I-Gotu 600 (30h d'autonomie et surtout 264 000 points enregistrables pour environ 80€). Associé au logiciel libre GeoSetter, il me permet de tagger les fichiers RAW (comme les JPEG d'ailleurs). Un autre avantage est que je peux tagger des photos issues de plusieurs appareils. Il peut se recharger à partir d'un allume-cigare de voiture et les 264 000 points, à raison de un point toutes les 15 secondes, ça fait quand même 1100h de randonnée taggées.

Je ne l'ai encore testé que sur des sorties à la journée mais ce système me semble très prometteur
FO FoggPhileas Regular ·
Bonjour,

Personnellement, j'envisage de coupler une petite balise GPS bluetooth, que je possède déjà; à savoir le Navicore BT SirfStar III (en fait Holux GPSlim 240) avec un module Bluetooth Unleashed Dx000 qui s'insère dans la prise GPS de mon appareil photo (Nikon D90).

Avantages: c'est discret + j'ai déjà le récepteur GPS Inconvénient: le module Unleashed coûte 150 €. Si je change d'appareil, je dois probablement en racheter un (la prise GSP n'étant pas la même sur tous les modèles... 😠 )

La solution "synchronisation" iPhone m'intéresse. (j'ai un 3GS)

Avez vous quelques liens vers une info en ligne ?

Par ailleurs, cela nécessite-t-il un accès data "en continu" (que je coupe à l'étranger, pour éviter de très mauvaises surprises au retour avec la facture) ?

Cordialement,

Phil
Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Lamartine)

Similar discussions

You might also like