Visite de la Polynésie-Française en avril 2012: hébergement, budget, îles...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous, je prépare actuellement un tour du monde, départ prévu pour le 15/09.

Ce périple nous conduira notamment en Polynésie pour 1 mois (du 03/04/12 au 03/05/12) Je me pose pas mal de questions sur cette destination en particulier.

Que pensez-vous de cette période pour visiter la Polynésie? (météo, affluence...)

Je rêve de visiter les Marquises : croisière Aranui, vol sec depuis Papeete ou pass?

Quelles sont les îles à ne pas manquer dans les différents archipels (séjour d'un mois)?

Quel budget prévoir pour l'hébergement (le moins cher possible, camping ou guesthouse... parce qu'après tout on sera déjà au paradis)? Faut-il réserver ses hébergements à l'avance? Quelqu'un a-t-il déjà fait du couchsurfing en polynésie?

Peut-on passer facilement d'une île à l'autre en bateau? Quel budget prévoir pour ces déplacements en bateau?

La polynésie est un rêve de toujours mais je ne veux pas y laisser la moitié de mon budget! On est parti au Japon l'été dernier, on a un peu explosé les prévisions (mais qu'est-ce qu'on s'est fait plaisir dans ce merveilleux pays, petite pensée pour nos amis Japonais...), je me méfie donc de ces pays "chers" et préfère prévoir un budget réaliste quitte à raboter le budget des autres pays. On aimerait donc avoir une vague idée des prix pratiqués pour l'hébergement, les transports, la nourriture...

Je vous remercie par avance pour vos réponses et bons plans :))

Maga
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Saint Exupéry www.radaretmaga.be
TH Thequeenmaga Regular ·
Salut,

Petites précisions dans mes questions :

- Est-il possible de passer d'île en île aux Marquises en bateau ou l'avion et donc le pass est indispensable?

- Même question pour les autres îles de Polynésie le pass avion est-il indispensable ou des bateaux permettent-ils de passer d'île en île sans trop de difficultés (fréquence, prix...)

merci,

Maga
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Saint Exupéry www.radaretmaga.be
CA Caraibe711 Veteran ·
bonjour un mois en polynesie... l'aranui, "la croirière" dure 3 semaine et vaut une fortune... mais c'est bien... c'est un cargo qui ravitaille les iles (atolls) sur son passage pour aller aux Marquises. Nombreuses escales en cours de route prévues et les passagers sont pris en charge à chaque escale...qui dure que quelques heures. Pour cette croisière faudrait que le départ correspondent à vos dates.

Pas d'obligation de prendre un pass pour les iles mais c'est moins cher. Attention le pass interile est très contraignant. des vols d'air tahiti tous les jours sur les iles les plus peuplées.

Pour les iles sous le vent (huahine raiatea bora) au départ de Tahiti vaut mieux oublié le bateau...ces cargos qui font la liaison ne prennent que 10-12 passagers...par contre a partir de huahine il y a plus de possibilité (moins de controle) c'est très faisable au depart de huahine faire les autres iles en bateau... Pour Maupiti, je pense que le maupiti express sera réparé (sauf si se remet sur le récif (lol)

Sur un mois, vous pouvez faire les marquises 4-6 jours en avion puis les iles sous le vent et à partir de Bora un tour sur les atolls des tuamotus...

Voila un point de départ pour votre séjours. 🙂
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Que pensez-vous de cette période pour visiter la Polynésie? (météo, affluence...)

Côté météo, c'est une bonne période ; et pour l'affluence, pas de souci. De toutes façons, nous n'avons jamais souffert d'affluence en PF ! 😏

Je rêve de visiter les Marquises : croisière Aranui, vol sec depuis Papeete ou pass?

Croisière Aranui (dates, budget) 😛 : http://www.etahititravel.pf/cruises/CruisesDetail.aspx?cruiseid=Aranui Vol sec Tahiti/Nuku Hiva (548,20 €/pers. actuellement) : http://www.airtahiti.aero/tarifs.php?kindOf=Y Pass Marquises Air Tahiti (666 €/pers. actuellement) : http://www.airtahiti.aero/articles.php?id=41 Remarque : si vous prenez un pass inter-îles Archipel de la Société, le pass extension Marquises "ne coûte plus que" 459 €/pers. (mais pour 2 îles au lieu de 4)

Quel budget prévoir pour l'hébergement (le moins cher possible, camping ou guesthouse... parce qu'après tout on sera déjà au paradis)?

Dans notre carnet "Polynésie 2010", je donne dans le préambule ainsi qu'au fil de l'album photos les adresses et prix des campings où nous sommes allés (Moorea, Raiatea, Tahaa, Huahine) : http://miguel.angulo.pagesperso-orange.fr/polynesie_2010/index.htm Inutile de réserver à l'avance. Idem pour les autres îles (Maupiti, Bora), à voir dans l'album précédent : http://miguel.angulo.pagesperso-orange.fr/polynesie/index.htm

Peut-on passer facilement d'une île à l'autre en bateau?

Voir le message 19 que j'ai laissé dans cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=4184279;#4184279

On aimerait donc avoir une vague idée des prix pratiqués pour l'hébergement, les transports, la nourriture...

J'indique tout ça dans le carnet "Polynésie 2010". Alors certes, il faut lire... 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Bonjour

Un grand merci pour toutes ces informations très complètes.

Pour les prix c'est bien ce que j'avais trouvé, une dernière question: est-ce qu'il n'y a qu'une compagnie aérienne qui fasse la liaison entre les différentes îles? (ce qui expliquerait le prix vu le monopole)

Maga
Peut-on passer facilement d'une île à l'autre en bateau? "Voir le message 19 que j'ai laissé dans cette discussion : http://voyageforum.com/...ost=4184279;#4184279";

Si je comprends bien il existe quand même des liaisons type ferry entre certaines îles, les cargos étant réservés aux îles plus éloignées. En fait j'ai du mal à réaliser les distances entre les différentes îles. Je n'en suis qu'au tout début de la préparation, la Polynésie n'est "qu'une" étape de mon périple (la plus importante pour moi). Je suis donc désolée si mes questions paraissent un peu vagues...

Un tout grand merci

Maga
CA Caraibe711 Veteran ·
Non pas de ferry sauf pour moorea à 1h de bateau de tahiti...plusieurs bateau par jour pour aller a moorea

Pour les iles sous le vent Huahine raiatea bora a partir de tahiti comme dit plus haut tres difficile pour avoir une place sur un bateau. tahiti huahine une nuit de bateau...1h d'avion

inter ile huahine raiatea tahaa entre une à deux heures de bateau. 10mn d'avion Pour Maupiti: un bateau le maupiti express à partir de raiatea 2 fois par semaine, relie bora et maupiti a savoir qu'a partir de raiatea pour maupiti, une nuit a bora c'est a dire qu'il arrive a bora le soir et repart a maupiti le lendemain matin...

Tahiti marquises...3 nuits (et jours bien sur) de bateau sans escales... 4 à 6 heures d'avion

Une seule cie avion pour les liaisons inter ile... donc..., au depart de Papeete pour raiatea par exemple... pas de produit végétal (fleures fruits...) pas de couteaux ciseau et autre en cabine, passage au scanner enfin bref on se croierait aux us... pour le fret fouille systématiques des colis ect ect... air tahiti est la seule cie donc fait se qu'elle veut... 😠 ...cela ne va pas s'arranger avec la mort de ben laden...

Pas de probleme pour les questions, le forum est là pour cela... 🙂
Merciii,

je viens d'acheter le lonely et j'y vois plus clair 🙂. Il ne me reste plus qu'à me décider pour le pass, le plus complet pass bora tuamotu + extension marquises (le rêve pour 1 séjour d'1 mois mais un peu cher) ou alors faire l'impasse sur les Tuamotu et faire îles de la société + Marquises. Des conseils? L'extension Marquises prévoit uniquement 2 îles est-ce suffisant pour bien "profiter" de cet archipel? Peut-on visiter les autres îles en bateau ou autres en plus?

A très bientôt

Maga
salut,

Sublimes les photos... Le kayak est une idée géniale en effet mais dans le cadre d'un tour du monde, un peu trop encombrant malheureusement🙁

Aviez-vous pris un pass aérien? Si oui lequel?

Merci

Maga
CA Caraibe711 Veteran ·
pass morea huhine raiatea 28400cfp plus bora maupiti 34300

pass australe 53 300

pass moorea rangiroa tikehau manihi fakarava ahe 40900 pass morea huahine raiatea bora maupiti rangiroa tikehau manihi fakarava ahe 54800

pass marquises 70900

sauf erreur...

www.airtahiti.pf a voir pour les conditions
Aviez-vous pris un pass aérien? Si oui lequel?

Dans la mesure où nous avions des objectifs précis sur certaines îles (randos à pied ou kayak ou vélo), nous savions exactement lesquelles nous intéressaient ; mais c'était notre 3e séjour en PF et le pass "découverte" (Moorea, Raiatea, Huahine), dans ce contexte-là, correspondait à nos besoins du moment. Il y a toujours des choix à faire (même si le séjour est relativement long) alors que la tentation est grande de vouloir aller partout pour "tout voir", j'en conviens 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AU Autourd1reve ·
Bonjour Dans le cadre de notre voyage en famille, nous serons également à Tahiti fin Mars début Avril. Les commentaires que tu as reçus vont bien m'aider à préparer cette étape. Sais tu combien de temps à l avance doit on réserver les pass inter îles et les pensions pour Avril 2012 ? Merci
Sylvie and Co
CO Colysee Globetrotter ·
Bonsoir, Je vois que tu as eu la chance d' avoir accès aux précieux renseignements de Margouillat Pour 1,5 mois tu peux prendre un pass aérien avec extension Tuamotus et extension Marquises Il est assez difficile de conjuguer Tuamotus et Marquises au niveau aérien A l' époque (2006) le seul vol sur les Marquises partait de Rangiroa le Samedi Nous avions opté pour visiter les Marquises en début de séjour après 2 nuits à Tahiti Nous étions ensuite revenus sur Tahiti simplement en escale en direction de Moorea puis nous avions poursuivi notre voyage en le terminant par les Tuamotus Mais il y a d' autres options Visiter les Marquises à la fin ( mais prévoir transit et peut être et sans doute une nuit à Papeete) ou être sur la bonne ile au bon moment dans les Tuamotus...

L' avion dessert Nuku Hiva et Hiva Oa . Il fait escale à Ua Pou ce qui te permet déjà de voir 3 iles Pour les autres iles tu peux t' y rendre en "navette" maritime Tu peux écrire à l' office du tourisme des iles Marquises qui pourra te renseigner
Si je comprends bien il existe quand même des liaisons type ferry entre certaines îles, les cargos étant réservés aux îles plus éloignées. En fait j'ai du mal à réaliser les distances entre les différentes îles.

Un petit complément d'information pour les déplacements inter-îles : 😉 habituellement, le Maupiti Express assure des liaisons régulières entre Maupiti, Bora, Raiatea et Tahaa. Voir horaires, durée et tarifs sur son site http://www.maupitiexpress.com/ ; mais il est hélas momentanément immobilisé... 😕 Pour plus de précisions sur le pourquoi du comment et la situation actuelle et ses conséquences pour la population locale, lire ceci (reprenant un article de presse paru en février dernier) : http://les-gueguen-a-tahiti.over-blog.com/article-la-population-au-secours-du-maupiti-express-68530972.html En vous basant par exemple à Raiatea, il offre de multiples possibilités pour rayonner dans les îles qu'il dessert et vous permet alors d'opter pour un pass aérien plus modeste pour visiter les ISLV. Et une approche de ces îles bien différente. Reste à espérer qu'il reprendra prochainement son service... Ceci dit, 4 compagnies de navettes assurent des passages quotidiens (sauf week-end) entre Raiatea et Tahaa pour 600 cfp/pers./trajet (x2 pour un AR) et un peu moins de 30 mn de traversée au plus court.
CA Caraibe711 Veteran ·
Le maupiti expres est en attente de ses deux arbres d'hélices...ce qui ne devrait plus tarder, les autres réparations sont terminées...au dernières nouvelles les arbres ont été acheminés sur los angeles par avion cargo mais pas pu etre embarqués sur air tahiti nui...donc arrivent par bateau...🙁 Pour Tahaa, les navettes font leurs services de tel facon que les 3 navettes (2cies je crois) partent a la meme heure... a savoir que si l'on fait raiatea tahaa aller et retour le meme jours, on part de raiatea vers 10h et le retour de tahaa vers 14 h... La meilleur solution pour visiter tahaa quand on est à raiatea c'est soit d'y rester une nuit ou bien la visite avec un prestataire qui lui part le matin et retour le soir... (prix de base 63 euros avec repas à midi) Ce n'était qu'une précicion...
Merci pour toutes ses précisions! Vous êtes très bien renseignés. Maga
merci pour toutes ces infos
Bonsoir, Je pense faire l'impasse sur les Tumuatu et faire îles de la société + extension marquises en 1 mois qu'en pensez-vous?

Merci

Maga
Salut,

Pour l'hébergement il me semble que la réservation n'est pas obligatoire sauf peut être dans les îles les plus visitées. Pour le pass je compte l'acheter dès que j'aurais mon billet tour du monde c'est à dire dans quelques jours😄😄😏 Je suis belge et cherche une agence de voyage qui vend ce type de pass. Connection peut-être? Si quelqu'un peut me renseigner??? Sinon je pense que tu peux l'acheter dès maintenant (11 mois avant lé départ normalement) mais les experts de ce site pourront mieux te renseigner. J'espère que nous nous croiserons.

Maga
Bonsoir, Tes projets avancent🙂

Je pense , mais cela n' engage que moi , qu'il faut avoir vu au moins un atoll, c' est un monde autre dont tu te priveras en excluant les Tuamotus

Pur le pass tu peux l' acheter directement auprès de Air Tahiti, ils ont un site net( mais je ne sais toujours pas indiquer les liens😊) en tapant sur google tu trouveras Tu peux leur soumettre ton projet par mail ou fax et tu peux également faire une simulation sur leur site
AU Autourd1reve ·
hello Egalement en preparation pour notre séjour en Polynésie, attention aux périodes de vacances scolaires où les avions sont réservés aux etudiants polynésiens qui rentrent dans leurs familles. Calendrier scolaires 2011/2012 en ligne.
Sylvie and Co
CA Caraibe711 Veteran ·
il est dommage de ne pas faire un atoll, le paysage est completement different ... 2-3 jours sur un atoll ce serait bien...colysée a raison...
Salut,

Vu vos commentaires je vais probablement opter pour le pass complet iles de la société + tumuatu + extension marquises. C'est cher mais je crois que ca vaut vraiment le coup😏😏😏. Merci pour l'info sur les congé scolaires. La polynésie c'est quelle zone pour les congés( A, B, C ou autres) J'espère que je pourrais quand même avoir des places dans les avions étant donné nos dates (01/04 - 01/05)

Merci

Maga
ZE Zepcha Regular ·
bonjour à toutes et à tous Nous faisons également un tour du monde avec notre fils de 5 ans. Malheureusement, nous ne serons que quelques jours en Polynésie : arrivée le 16 mars 2012 et départ le 21 mars 2012 (soit 5 jours sur place) ; donc pas du tout des durées qui nous permettent de faire de grands trajets. Ceci dit, avez vous une idée de ce qu'il convient de faire pour passer 5 jours dans un endroit idyllique et dans des tarifs raisonnables ? Merci beaucoup. En tout cas je trouve toutes les photos magnifiques.
Bonjour,

Vous pouvez aller à Moorea et peut être prévoir une excursion en bateau sur Teteiora à partir de Tahiti ( port de Papeete)
CA Caraibe711 Veteran ·
venir a Raiatea 3jours...cela permettra de visiter Tahaa...2iles ... sans trop se fatiguer...
Nous leur posons un dilemne là Si ils sont en TDM avec peu de jours en Polynésie, nos amis n' ont peut être pas prévus un budget avion inter iles Moorea offre l' avantage d' être facilement accessible de Tahiti ( mais ce n' est qu' un avis)

Sinon effectivement ils peuvent envisager Bora😛
CA Caraibe711 Veteran ·
bora? berk! lol effectivement le billet d'avion air tahiti... no comment Mais! on reparle du king tamatoa! pas plus tard qu'hier dans les journeaux! Il y aurait trois propositions pour desservir les iles sous le vent... alors peut etre que... ici il faut de la patience... vaut mieux raiatea...c'est moins cher le billet que pour Bora😛
ZE Zepcha Regular ·
Merci à tous les deux. effectivement notre budget TDM est déjà largement entamé car nous serons à 8 mois après notre départ. Je cherche donc un endroit pas trop loin de Papeete et sympa. Bon... s'il faut se payer une excursion (avion, cata, ou autre...) qui est incontournable et magique, nous pouvons mettre le prix (raisonnable bien sûr). Par exemple, nous avons prévu de faire une croisière de 3 jours dans la Baie d'Halong... Pas donné... mais exceptionnel. Donc vous pensez à quoi ? Si vous avez des idées de logement n'hésitez pas ... on est pas contre le camping du moment qu'on peut louer une tente... on aura les duvets. Merci
CA Caraibe711 Veteran ·
dans ce sens Colysée a raison.... moorea c'est a coté de tahiti et le passage bateau pour y aller est raisonnable... Avril 2012...d'ici là l'eau aura coulé sous les ponts... je pense qu'il faut se maintenir au courant de l'évolution, en principe on devrait avoir un ferry pour les iles sous levent, ce qui réduira le cout du billet... C'est a voir d'ici 9-10mois...si le séjour aux iles sous levent est retenu...of course
CA Caraibe711 Veteran ·
dans ce sens Colysée a raison.... moorea c'est a coté de tahiti et le passage bateau pour y aller est raisonnable... Avril 2012...d'ici là l'eau aura coulé sous les ponts... je pense qu'il faut se maintenir au courant de l'évolution, en principe on devrait avoir un ferry pour les iles sous levent, ce qui réduira le cout du billet... C'est a voir d'ici 9-10mois...si le séjour aux iles sous levent est retenu...of course

Pour le logement, sur Raiatea (environ 60euros avec petit dej) Huahine, des pensions famille pas trop cher il y en a... a voir sur moorea...
ZE Zepcha Regular ·
Merci. Le passage par les îles sous le vent sont forcément d'actualité car c'est un passage obligé pour nous entre la Nouvelle Zélande et l'île de Pâques. Je vais donc aller voir vers Mooréa.
Bonjour,

Alors sans hésiter, vas à Moorea, des randos si tu aimes, de la baignade C' est un petit concentré de le Polynésie Accessible en Ferry depuis Papeete Après tu tombes dans des frais aériens qui ne sont pas donnés Le camping Nelson est recommandé sur Moorea, tu as aussi, les Hibiscus(plus cher) les Tipaniers, et si tu as des sous L' IC

Quoi qu' en dise Caraïbe( on se taquine à ce sujet) Bora est sublime, et son lagon magique mais le budget va avec

Caraïbe, je n' ai pas vu un chien errant à Bora en 2010 , je ne peux en dire de même pour Raitea

Raiatea est très belle aussi c' est la plus "marquisienne "des iles de la Société, elle partage son lagon avec Taha'a et les motus( ilôts au large accessibles en bateau qu' il faut aussi payer) ont un avant goût de paradis
CA Caraibe711 Veteran ·
Bonjour, Caraïbe, je n' ai pas vu un chien errant à Bora en 2010

??? il devait pleuvoir ce jour là! tes essuies glace devaient etre en panne! lol va sur le quai de Vaitape... proménes toi aux alentours du novo hotel... Il y a autant de chiens que d'habitant voir meme plus. dans ces 5 dernières années, une association a organisé deux ampagnes de stérilisations de chiens errants et domestiques gratuitement... la population doit etre en baisse...lol Tout a fait d'accord avec quand tu parles du lagon de bora... mais je préfères celui de Raiatea... 😏
Je suis sérieuse😉

J' en avais vu en 2006, en 2008 et en 2010 pas un seul...et même dans les endroits que tu cites Ils avaient peut être décrétés une grève générale.
7A 7anspolynesi ·
BONJOUR, j'ai lu pas mal de commentaires pour te donner des conseils sur la polynésie. Attention, en polynésie, c'est cher!!! c'est une destination pour les riches. HAERE MAI n'existe plus. conseil aux voyageurs TRIPADVISOR le plus consulté et le plus sur aussi. Pour les îles, les plus belles sont : Mooréa; Huahiné, Maupiti, Tahaa. Le lagon de bora est beau mais reste le piège à touristes. Si vous faites raiatea vers tahaa la navette est à 650 fcp et non 600fc si vous prenez un excursionniste cela va couter cher la journée surtout que ce sera à la course. mieux prendre une pension de famille qui propose des excursions incluses. Pour avoir fait 7 ans la polynésie j'en connais une super sympa maintenant à toi de voir si tu veux rester 1 /2 ou 3 nuits le temps de découvrir. la pension AU PHIL DU TEMPS est parfaite, les bungalows sont mignons dans un style polynésie, les salles de bains sont très très propres la propriétaire florence est maniaque. ses repas délicieux, poe banane, mousse à la goyave, son mahi mahi à la sauce vanille de tahaa, gratin de taro avec poisson au barbecue, et une excursion tous les jours. l'hébergement + petit déjeuner coute seulement 7500fcp par personne. sinon c'est 12000 pour deux l'hébergement avec petit déjeuner. et si tu prends 3 nuits les excursions sont offertes. franchement j'ai été très content de mon séjour , rené son mari est passionné de l'île , à une culture générale top, il raconte toutes les légendes , s'arrête partout et prend son temps de tout expliquer pour le client. c'est fabuleux, on apprend beaucoup de choses. voilà, sinon à rangiroa il ya la pension bounty meme prix mais pas d'excursions à 7500 hebergement + petit déj par personne et par jour. à raiatea, chez bed and breakfast, il y en a d'autres que j'ai fais mais je ne les ai pas en tête. ne rate pas le jardin de corail de tahaa, il est extraordinaire, c'est le plus beau jardin que je n'ai jamais vu ailleurs. bonne lecture michel
MO Mohau ·
Bonjour, je réside en Polynésie depuis 3 ans, je dois dire que perso, j'ai envoyé plusieurs fois des amis venus de métropole aux Marquises, ça ne le a pas emballés. C'est un peu difficile d'accès, surtout depuis la sécheresse. D'accord pour dire qu'il ne faut pas se passer d'un atoll aux Tuamotu, c'est incomparable. Bons préparatifs !
ZE Zepcha Regular ·
Bonjour A Raiatea, j'ai trouvé OPEA BEACH, ça a l'air très sympa. mais le voyage en avion reste cher, environ 750 euros. Grosso Modo cela me côute la même somme que le Hilton ou le Pearl sur Moorea car je n'ai pas le trajet en avion. Sinon à Moorea, il y a la résidence LINAREVA. Le trajet coûte moins cher. Mais comme je ne connais pas du tout et que les photos ont l'air très sympa sur les deux îles, je ne sais pas trop où aller.
Mais comme je ne connais pas du tout et que les photos ont l'air très sympa sur les deux îles, je ne sais pas trop où aller.

Allez à Moorea... 😉 Pour un break de quelques jours, vous profiterez mieux de votre temps, cela vous coûtera nettement moins cher en transport et les activités possibles sur l'île et le lagon occuperont largement votre séjour.
CA Caraibe711 Veteran ·
Bonjour Je ne vois pas pourquoi les marquises sont difficiles d'acces à cause de la secheresse! Disons que le billet d'avion est cher! 3-4h de vol... Huahine aussi il y avait la secheresse avant cette semaine de pluie, avec coupure d'eau régilière etc etc... ce n'est pas pour cela que l'ile était difficile d'accès.

Pour un passage de quelques jours en Polynésie, il vaut mieux de se contenter de Moorea...
le Maupiti Express assure des liaisons régulières entre Maupiti, Bora, Raiatea et Tahaa. Voir horaires, durée et tarifs sur son site http://www.maupitiexpress.com/ ; mais il est hélas momentanément immobilisé... 😕

Il a repris son service 🙂 : http://www.ladepeche.pf/article/iles-sous-le-vent/maupiti-express-2-le-retour
Merci pour tes conseils.

En effet la polynésie c'est cher! Mais j'ai la chance d'avoir un beau budget pour ce tour du monde :))) Nous restons 1 mois en Polynésie et j'ai décidé de faire la totale. On prendra donc le grand pass avec extension Marquises (parce que j'en rêve depuis toujours!) Je ne suis pas encore fixée sur l'itinéraire final. Je vous redemanderais probablement qq conseils par après.

Merci

Magali
Bonsoir, Je pense que tu ne regretteras pas Bons préparatifs🙂

Similar discussions

You might also like