Vivre à Tahiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bjr à tous! Artisan technicien gaz, je projete d'arreter mon activite pour venir m'installer definitivement a Tahiti. Je cherche des contacts pour une aide eventuelle a l'installation ( coup de main pour se loger, se nourrir et trouver un job, (voir monter un buisness sur place)) Quels sont les "manques" de l'îles.. Que faut il faire pour se donner toutes les chances de s'en sortir. Je prepare mon depart pour fin 2007 debut 2008.. a tres vite..
TE Teiki Regular ·
« Artisan technicien gaz » c’est quoi ça ? Si cela a quelque chose à voir avec un réseau type gaz de ville tu tombes mal. En Polynésie le gaz est en bouteille et donc pas besoin de technicien. De plus le coût de la vie en Polynésie française est très, très élevé et les emplois sont a compétences égales réserves aux polynésiens. Il est de plus recommandé de parler tahitien. Loyer : compte 800 euro par mois pour un minuscule studio. Une voiture entre de gamme 15 000 euro. Un véhicule à Papeete est quasiment indispensable.

Enfin viens passé un mois de vacances pour prendre le pouls. N’oublie pas de prévoir un budget important au minimum 100 euro/jour.

Dernier détail je suis polynésien d’origine je sais donc de quoi je parle.

Teiki

😎😉
Quelque part sur la planète au gré de mes envies.

"Partir a l’aventure, c'est vivre un instant ce que d’autres vivent au quotidien" JMG Leclezio
SY Sylvainfuchs ·
Bjr Teiki! merci pour ta reponse!!! en effet, j'ai pû comprendre qu'il faut vraiment bien calculer son coup!! artisan technicien gaz, ça veut dire que je travaille à mon compte et oui dans le gaz!!Ensuite je chercherai plutot a monter un buisness sur place....à definir!! tu te doute aussi que je dispose d'un budjet non negligeable pour venir m'installer chez TOI!Mais je ne veux pas me planter!! Quelles sont les ressources de l'île?? De quoi les LOCAUX manquent ils?? Ya til moyen de monter une societé rapidement?? Un brevet de pilote de petits avions est il un +?? J'ai quelques idées... a bientot petit veinard!!😉😉
NA Nalesnik Globetrotter ·
Les artisans disposant de compétences originales et sachant se retrousser les manches, sous un climat qui pousse plutôt à la paresse, arrivent parfois à faire leur trou à Tahiti s'ils savent trouver le bon créneau.

Il y a 25 ans, quand on fixait encore les vitres avec des clous, un vitrier métropolitain a débarqué avec du mastic et a fait fortune. J'ignore si on peut encore réaliser un coup de ce genre.

L'artisanat technique est, avec les emplois publics (militaires, fonctionnaires), l'un des rares secteurs où les Popa'a (les Blancs) arrivent à excercer une activité. Le commerce est tenu par les Tinito (les Chinois). Le secteur primaire, comme les travaux de force, les petits boulots, sont plutôt occupés par les Kaina (les purs Polynésiens). Ils ont aussi, je crois, le monopole des transports maritimes et routiers. Les cadres et les patrons du privé sont plutôt chinois ou demis (métis).

Les ressources de la Polynésie sont l'agriculture, la pêche, les perles noires et le tourisme. La Métropole subventionne le Territoire à plus de 90%.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SY Sylvainfuchs ·
Merci pour toutes ces infos!! j'en ai bien pris note!! Je ne suis pas fixé sur lz fait d'exercer un boulot eb rapport avec ma profession d'origine! je suis pret et motivé même pour changer completement d'activité!! reste a trouver "le filon" ! Retrousser les manches n''est pas un probleme quand l'envie et la motivation sont la!! a bientot
CH Chiquitita78 ·
salut Teiki

je vois ... c'est cher vivre la bas ... et pourquoi et de plus en plus important de parler tahitien? La derniere fois que je suis allee, on parlait en français tout le temps

a plus 🙂

NB au fait tu habites en Polynesie ou au Chili?
EG Eguchi ·
Bonjour, ma compagne va certainement obtenir sa mutation en Polynésie française (elle est instite). Pour elle le problème du travail ne se pose pas vue qu'elle arrive avec... mais pour moi c'est autre chose... A savoir que je ne souhaite pas faire fortune ni vivre comme un néo-colon en manque de sensations, mais plutôt apprendre le maximum de la vie et des cultures des polynésiens... m'enrichir quoi ! Je sais que nous aurons certaines facilités matériel (multi prime à la vie cher...) cependant c'est pas notre tripe. Nous souhaiterions vivre "roots". J'aimerai savoir si la pêche et culture traditionnelles pour de l'autosuffisance alimentaire, troc et petit marché locaux est facile d'accès pour un "Popa'a" ? J'entends par facile d'accès, si les polynésiens n'ont pas trop d'a-priori vis à vis des Popa'a et s'ils se prêtent volontiers à apprendre des techniques de pêches traditionnelles et de cultures de potager par exemple... enfin de l'échange pratique réciproque...

A bientôt j'espère !
DO Dobutsu ·
bonjour Eguchi, je prepare aussi un voyage en vue de m installer en polynesie je souhaiterai y vivre un peu comme tu le decrit autosuffisance (peche culture...) si tu as des renseignements sa serai sympa. pour ma par je n ai pas de renseignement bien precis juste que en general les polynesiens sont des gens tres gentils et chaleureux. nana😉
EG Eguchi ·
Iaorana Dobutsu Malheureusement je n'ai rien de nouveau... J'écume les forums et pour le moment rien sur la vie très très secrète des polynésiens de Polynésie... J'imagine que tout le monde là-bas n'a pas les moyens de vivre à un tel coût... J'imagine aussi que les polynésiens qui vivent de façon traditionnelle n'ont pas le net et se foute pas mal des forums... 😉 Cela dit je n'ai pas encore eu l'occasion de laisser un post sur cet autre forum qui m'a l'air vraiment pas mal : http://www.tahiti-fenua.com/communiquer/index.php Je sais que là-bas la pêche traditionnelle en lagon (par exemple) et la culture de fruit et légumes locaux est courante et sert à l'auto-alimentation, le troc et les petits marchés... reste à savoir si c'est accessible à un métro fraîchement débarqué... 🤪 Je continue mes recherche... si tu veux on se tient au courant de nos avancés...

nana 😉
DO Dobutsu ·
salut Eguchi, 🙂

alors du nouveau? de mon cotes j ai "rencontre" des jeunes sur un forum desirant former une petite comunaute et s'instaler sur une ile de polynesie (y on l air d etre encore plus tete en l air ke moi!🤪 enfin je verai bien) voila bonne chance à toi et on peut rester en contact si tu veux. nana😎 mon mail: dobutsu@hotmail.fr p.s Eguchi c pas japonais?
LO Lolanna ·
bonjours!je mapelle annabelle.je me suis interesser a votre discussion.c'est vrai il faut etre sur de son coup pour partir en polynesie et avoir les moyens de trouver du travaille et un logement.je suis avec un tahitien, ns vivons en france pour le momen car il est militaire il ne peut pas repartir tout de suite!ns partons en decembre 2008 m'installer la bas!j'espere que votre projet se realisera!😉

Similar discussions

You might also like