Pot pourri (retour de) Pérou-Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
De retour le 03/11/2005 de Perou et Bolivie, voici des renseignements pour ceux qui ont la chance d'avoir le voyage devant eux.

Horaires et prix des bus: La ligne La Paz-Cusco part le matin vers 9h (11h de trajet); c est le meme bus DE NUIT qui fait le trajet inverse. 120 Bs. Taxi pour le centre de Cusco de nuit 3 soles (2 de jour) Cusco-Puno, de nuit aussi part a 22h et arrive a 5h30. Taxi necessaire pour aller du terminal au port ( 2/3 soles) Puno-Copacabana uniquement tot le matin a cause de la fermeture de la frontiere, 5 soles en colectivo jusqu a la frontiere soit a 8km de copacabana, 15 en bus jusqu'au bout. Puno-Taquile, depart a 8h, 3 bonnes heures de trajet + 1/2 heure d'arret aux Uros, 20 soles A/R. La Paz-Uyuni: il existe un bus qui fait le trajet direct. En cas de bloqueos, Colque peut vous emmener en 4x4 depuis La Paz, ca revient un peu + cher. Les bus et trains partent d'Uyuni le soir, jamais avant 18h. Si vous allez a Potosi, vous arriverez au milieu de la nuit, et a Sucre juste avant le lever de soleil. Sucre-Patacamaya part a 16h, 55Bs, arrivee a 4h; il faut attendre un colectivo vers 10h pour aller a Sajama de Patacamaya. Le prix est de 15Bs, mais ils feront tout pour vous faire payer plus. Par contre si vous pensez y aller par le bus Cusco-Arica, celui-ci vous laisse a 12 km du parc et je ne sais pas trop comment faire ce troncon. En revanche ce bus est nettement plus rapide et plus cher: 65 Bs

Retrait d'argent par CB: C'est le moyen le + economique et pratique; retirer de grosses sommes pour baisser les frais. Attention, au Perou, les cajeros des Telecoms locaux, de couleur jaune, prennent une commission supplementaire et la somme maxi qu'on peut retirer est plus basse. Somme maxi retiree Av des Sol a Cusco= 750 soles. A La Paz=2000 Bs Il y a des distributeurs a l'aeroport de La Paz. Le Perou est environ 15-20% plus cher que la Bolivie

Itineraire: Pour reprendre une discussion precedente, si vous ne faites qu'une ile sur le lac Titicaca, Taquile m'a semblée plus originale et extraordinaire que isla del sol; comme en plus Puno est plus sympa que Copacabana.... Cela dit, contrairement a ce qu'on dit vous ne vivez pas avec la famille, ceci est une LEGENDE ou n'a plus cours depuis bien longtemps. On vous assigne simplement une chambre et vous dinez avec les autres touristes qui sont logés dans le meme coin. Le prix est de 12 soles/personne, il peut etre interessant d'amener un peu de nourriture de la terre ferme car votre hote ne sera pas forcement un cuistot tres avisé. Les salinas de Maras sont trop souvent oubliees. On peut hesiter a aller au Macchu Picchu a cause du prix, le train est un vol organise, meme au depart d'Ollantaytambo. Bon, il est quand meme spectaculaire, a vous de voir. Aller au magnifique marche de Chinchero le dimanche. Les bus pour y aller partent de Cusco Av Grau, 1, 5 sole; 3 jusqu'a Ollantaytambo Sajama et le Lipez feront double emploi pour ceux dont le temps est precieux, et comme le lipez est incontournable...

Autres C'est un regal de manger a La Paz des salteñas, mais quand l'estomac dit stop, il est difficile de trouver un resto pas trop gras. Je remercie le ciel de m'avoir fait entrer au "Al Amir", calle murillos entre Santa Cruz et Sagarnaga. Resto bon marche, pas gras, different et tres fin en plus. J aurais eu du mal a rester aussi longtemps a La Paz sans lui. 70 soles le billet touristique a Cusco, c est cher, surtout que les musees qu'on peut visiter a Cusco avec sont tres peu interessants. Reste qu'il est obligatoires pour les sites de la vallee sacree, notamment Ollantaytambo et Sacsuayhuaman, donc je dirais achetez-le Il existe des bus pour les ruines de Pisac pour eviter le vol des taxis depuis le village qui demandent 15 soles AS, j'ai rencontre des touristes qui l'ont trouve mais je ne peux pas vous dire où. Hotel Koyllur a Cusco, 40 soles sdb en commun, il y a toujours de l'eau chaude + bon petit-dej inclus. A La Paz, hotels entre 30 et 120 (Le Republica, il ne vaut pas son prix)Bs. Meilleur rapport qualite-prix, le laicha inti, calle murillos 65 Bs, toujours de l'eau chaude, sans dejeuner . Dormir a Sajama n'est pas tres confortable mais coute 10Bs/personne et par nuit

Bon voyage
HS Hsalocin Regular ·
merci pour toutes ces precisions qui seront surement utiles... gracias!!!
CO Colisa ·
hello,

je compte aller au Pérou à la même période (manifestement) l'année prochaine, après plusieurs mois en inde puis Asie ... donc je me renseigne dès maintenant, il n'est jamais trop tôt !😛 Tu as eu quel temps et quel température en octobre? je suppose qu'il vaut mieux prévoir les pull ... sais tu si on en trouve des pas chers sur place ? tu as des conseils sur les sites qui t'ont le plus marqués et agréablement étonnés et que tu recommanderais ? bref, je suis preneuse de beaucoup d'info 😎

merci d'avance pour toutes tes informations !
CH Cheverissimo ·
Salut Colisa,

Je ne pourrais pas te dire les degrés mais il fait froid, particulierement venant d'Asie (du Sud j'imagine). Je venais du Venezuela et j'ai un peu souffert au début. Quoique si tu arrives a Lima tu auras une temperature intermediaire. Ce serait dommage de t'encombrer de pulls pendant tout ton voyage; je trouve déjà presque dommage d'en amener de France, alors...Ils ont des pulls originaux, chauds et pas chers, j'en ai ramenés plein ! Tu trouveras aussi gants et anorak pour si tu montes en altitude. Et si tu montes en altitude, 90% des gens que j'ai rencontrés ont eu le soroche, donc tu sais à quoi t'attendre.

J'ai passé plus de temps en Bolivie, au Perou je ne suis allé qu'au sud, mais je vais quand même essayer de te répondre. Une des merveilles trop souvent oubliée, et pourtant facile d'accès est les salinas de Maras, entre Urubamba et Ollantaytambo ou alors à faire avec Moray. Cusco est bien sûr incontournable, d'autant que de nombreux points d'interets sont dans la region. Pour ce que je n'ai pas fait, je me contenterais de te donner l'avis d'autres voyageurs rencontrés là-bas: La cordillere blanche et Ica (là où il y a des dunes, je ne suis plus sûr du nom) ont remporté leur petit succès. Enfin, je me permets de te faire la pub de la Bolivie, tout de même bien différente du Perou, plus "brute de decoffrage" et indiscutablement unique, ce n'est plus très loin une fois sur le lac Titicaca. La Paz me plait vraiment beaucoup et le salar+lipez est exceptionnel. Cela dit, ca depend des gouts, les difficultés comme les bloqueos ou le contact moins facile qu'au Perou peuvent rebuter: voire un autre file.

Ai je été assez clair ? Adios
CO Colisa ·
merci pour tes info, j'achèterai un pull en Asie avant de partir et je ferai le plein de pull chaud à Lima. tu n'es pas le premier à qui la bolivie a laissé un souvenir fort, et ça me tente de plus en plus. Sais tu s'il est possible d'acheter le visa à la frontière péruvienne ? dans ce cas, je vais opter pour une excursion en Bolivie dans le mois que je passerai en amérique du sud.
CH Cheverissimo ·
Il n'y a pas besoin de visa pour la Bolivie ! Sinon, ton TDM, tu le fais sur combien de temps ? Avec quelles compagnies voyages tu ? Quel trajet ? a+
CO Colisa ·
je le fais sur un 7-8 mois mais c'est un petit tdm : 6 mois en Inde-Asie Sud Est-Japon puis 1 mois et demi pour terminer par le Pérou (et peut être la Bolivie). Pour l'instant, j'ai un devis par Airtrek (Lonely Planet) mais j'en cherche d'autre compagnie : one world, star alliance, etc ... tu as des conseils ?

et départ en mars, ça va arriver vite !
TH Thyzis ·
Bonjour,

merci pour toutes ces précisions. Je suis en train de préparer un voyage en 2006 pendant un mois en Amérique du Sud (en voyageant à vélo) et je suis très tenté par la Bolivie... Par contre, il parait que la situation sécuritaire en bolivie se dégrade pas mal en ce moment... info ou intox? toi qui en revient, tu dois avoir ton idée...

merci d'avance

christophe
CH Cheverissimo ·
Bonjour Thyzis,

Tu t'y connais surement plus que moi pour le velo et tu as deja du faire tes calculs, mais je te rappelle que la Bolivie, ou plus exactement la partie la plus touristique est en altitude; et le Lipez qui doit etre super tentant en velo est tres rocailleux et etendu.

Pour la securite, je crois que ce terme n'est pas celui qui convient car la probabilite qu'on s'en prenne physiquement a toi est quasi-nulle, il est vrai qu'on sentait un peu la pression monter avant les elections prevues le 4 decembre 2005. Je crois qu'elles ont ete repoussées de 2 semaines. Le vrai risque est une greve generale, donc paralysie (pas de transport), plus effets secondaires (dont le plus embetant serait fermeture de l'aeroport et des frontieres), sans compter que l'ambiance ne sera pas a la rigolade. C'est deja arrive, j'imagine que ca arrivera encore.

Je pense malgre tout qu'on en saura beaucoup plus apres ces elections; donc si tu ne voyages pas debut 2006, tu devrais "passer au travers". Renseigne toi tout de meme avant de te decider sur un de ces sites:

http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.eldiario.net

http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.laprensa.com.bo

Similar discussions

You might also like