Pourboires en général dans les hôtels de la République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Je lance ce sujet car je trouve que dans les différentes discussions il est souvent question des pourboires à laisser aux personnels des hotels et que franchement il y a des choses qui me dérange. Bon je sens que çà ne plairas pas à tout le monde mais bon on peux bien discuter de tout après tout ! 😉

Ce qui m'a décidé à ouvrir ce sujet c'est que je viens de voir un participant au forum qui nous dis tranquillement qu'il faudrais laisser 5 $ par jour à la femme de ménage qui s'occupe de notre chambre durant notre séjour. Imaginez cette somme multipliée par 14 jours de présence de l'occupant de la chambre pour celles et ceux qui restent 2 semaines) çà nous donne 70 $. Si on rajoute les pourboires recommandés pour les barmans, serveurs, réceptionnistes et bagagistes je ne vous dis pas le montant en pourboires qu'il faut dans ce cas là prévoir pour un séjour ! Personnellement je pense que ce n'est pas parce que nous avons les moyens de partir pour une destination comme la République Dominicaine que nous pouvons distribuer des pourboires de façon aussi généreuse à tout le personnel des hotels, et surtout de façon aussi déraisonnable.

Pourquoi "déraisonnable" me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce qu'en prenant l'exemple cité ci -dessus de la femme de ménage, si tout le monde lui laisse 5 $ par jour et qu'elle obient çà de chaque chambre dont elle s'occupe je suis à peu près sur qu'elle obtiendrais facilement 5 $ X 10 chambres (en prenant ce nombre pour base du travail qu'elle fais), soit 50 $ par jour ou 1300 dollars par mois (les dominicains n'ayant qu'un jour de repos par semaine si je ne me trompe pas). Et si on rajoute le salaire de base d'un employé ou ouvrier en République Dominicaine qui à mon avis ne doit pas dépasser 200 $ euros par mois çà ferais dans les 1500 dollars !!! Il n'y a rien qui vous choque là ? Une femme de ménage de RD pourrais alors gagner autant, voir même + qu'un employé canadien, suisse, belge ou français, alors que l'ouvrier chargé de l'entretien du parc ou de l'hotel, l'aide de cuisine ou le gardien ne gagnerais que le salaire de base soit dans les 200 $ !!

Franchement à l'heure où on nous parle d'économie raisonnée et de travail payé à sa juste valeur en fonction des pays, il serais temps là aussi de réfléchir avant d'être aussi injuste dans nos comportements même si çà part d'un bon sentiment à la base !
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
CH Chtitrip Regular ·
La femme de ménage qui grace aux pourboires se fait un salaire de riche dominicain n'est pas ce qui pour ma part me dérange le plus, après tout tant mieux pour elle. Le problème c'est que dans un complexe hôtelier existent une quantité d'employés qui travaillent dans l'ombre, pour un travail parfois plus éprouvant, et que eux n'ont rien. Aussi, parmi ces touristes débarquant avec l'objectif de jouer les bon samaritains s'en trouvent beaucoup qui ne donnent pas habituellement aux autres miséreux, que ce soit à diverses associations ni même parfois aux sdf qu'ils croisent sur un banc dans leur propre pays. Il est donc très tentant de penser que cette attitude de compassion momentanée soit pour certains une occasion de faire des manières dans leur palace de luxe qu'ils n'auraient pas les moyens de se payer dans leur propre pays, et ainsi de se mettre dans la peau de milliardaires. Pas étonnant donc de les voir se pavaner en smoking et robes de soirées dans un style sophistiqué qui ne leur va même pas. Ces derniers ignorent que les vrais touristes richissimes ne fréquentent pas ces tout inclus, - adaptés au budget d'un large public - mais recherchent des vacances discrètes en conservant une personnalité naturelle et souvent moins bling-bling. On se demande après pourquoi les habitants de pays tel que la RD prennent tous les occidentaux pour des milliardaires... Ce n'est pas que par rapport à leur train de vie, mais aussi parce que certains se font un plaisir de se montrer - l'occasion n'est pas coutume - plus riches qu'ils ne le sont.
TH Thierryb7501 Veteran ·
Mon cher chtitrip tu es peut être un peu extrême dans ta façon de voir les choses, je crois que les choses sont certainement plus complexes que çà.😛 En effet je pense qu'en fait la plupart de celles et ceux qui laissent des pourboires le font de bon coeur et dans un but bien plus désintéressé et bien plus naturellement que tu ne le penses. Je ne dis pas que certains ne jouent pas avec çà, mais à mon avis ils sont une minorité. 😉
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
MO Mocajava Veteran ·
Dans mon budget de dépenses, je m'alloue toujours environ $50US pour l'ensemble des pourboires. Ce n'est pas une somme exorbitante mais je ne suis pas la seule touriste sur le complexe!!! Je donne pour les services qui rendent mon voyage mémorable, mais pas pour obtenir un service préférentiel. Je donne aux personnel de l'entretien intérieur, extérieur, les cuisiniers qui préparent nos omelettes ou qui coupent notre viande, les serveurs, les employés qui débarassent les tables, etc. et je ne donne pas à tous les jours. Mais le service est toujours excellent de toute façon. Les pourboires sont pour moi une façon de dire merci, sans exagérer bien entendu. 🙂
Plusieurs recoivent des conseils, seuls les sages en profitent Mocajava
CH Chibani78 Veteran ·
Les pourboires, c'est une facon d'avoir un meilleur service. Donc ne pas le donner le jour du départ. Que ce soit au restaurant, au bar ou dans la chambre, petit pourboire (50 pesos pas forcement tous les jours) vous rendront le sejour plus agreable, le personnel plus souriant et les attentes plus reduites au bar, où clairement, les premiers servis sont les plus genereux. En effet, 50 dollars sur le sejour, c'est un bon chiffre.
31 31chantal31 Regular ·
Moi je laisse un dollars par jours à la femme de chambre. Au restos aussi 1 dollars et pour ce qui est des bars et bien je donnes 1-2 dollars au serveurs qui va m'avoir servit quelques verres. Je compte environs 50 dollars pour la semaine...je trouve que c'est suffisant car les pourboires sont inclus...j'aime quand même leurs en laisser. Nous allons dans les tout-inclus car n'avons pas les moyens d'aller dans des hôtel au coût exagérer...alors nous ne jouons pas au riche qui ne dure qu'une semaine :)
MO Mocajava Veteran ·
Tu as bien raison 31chantal31. Pourquoi aller dans des gros hôtels aux gros prix quand on peut avoir tout ce qu'on veut dans les tout inclus: soleil, chaleur, mer, chambres confortables, bonne bouffe et bons drinks, sans oublier que tout est fait pour nous, pas de vaisselle, ménage, etc.
Plusieurs recoivent des conseils, seuls les sages en profitent Mocajava
TE Tellequelle ·
Bonjour,

Mon amie et moi, voyageons souvent ensemble.

Dans les tout inclus, nous laissons chaque matin 1$ à la femme de chambre, pour un entretien normal, mais quand nous avons quelques demandes spéciales, nous lui donnons 1$ de plus. Pour le bar et le resto, nous donnons le pourboire de façon aléatoire, c'est-à-dire que nous ne donnons pas à chaque consommation ou chaque repas, mais plutôt 1$ chacune, de temps en temps. Ainsi, nous avons remarqué que le personnel est tout aussi courtois et serviable, sans pour autant s'asseoir sur ses lauriers et nous négliger en étant assuré d'avoir son pourboire (car il y en a de ce type, je peux vous l'assurer).

En décembre, nous sommes avons loué un apartement dans un complexe d'apartements et nous faisions toute notre bouffe et une partie de notre vaisselle...Comme nous vivions à 5 dans cet apart, ça faisait beaucoup de travail pour le service, alors nous laissions 1$ chacun sur notre lit et si on avait fait une belle fête la veille et qu'il y avait beaucoup de vaisselle à faire, on rajoutait environ 2 ou 3 $ de plus.

Voilà. Je crois que c'est équitable et nous respectons grandement le travail de ces gens qui agrémentent nos vacances de façcon extraordinaire! J'en profite pour exprimer ici ma reconnaissance.

Bonne journée!

Similar discussions

You might also like