Présentation du projet "Best" de montée en gamme sur le long-courrier d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Le journal La Tribune détaille dans son édition du jour le périmètre du projet voulu par Alexandre de Juniac, pour placer la compagnie sur le podium au niveua mondial en termes de qualité de service : - Seule la flotte de B777 sera concernée (44 appareils) - Fin de La Première sur 772. Les 773 proposeront 4 sièges La Première au lieu de 8. Pas d'info sur la nature du siège... - Nouveaux sièges Zodiac en Business, en configuration 1/2/1 : une 1ère en Europe. - Baisse du nombre de sièges Business : 58 sur 773 (versus 67 aujourd'hui) et 40 sur 772 - Réduction des capacités en Business en été, pour répondre à la demande plus forte de la clientèle Loisirs --> opération rendue possible grâce à des sièges Quick Change faciles à installer et retirer - Diminution du nombre de PNC dans les classes avant, en corrélation avec la baisse de l'offre

400 millions d'euros sont investis dans le cadre de ce projet

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130110trib000741949/air-france-contrainte-de-reduire-son-offre-en-sieges-en-first-et-en-business.html
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
MA Marathon Globetrotter ·
Pour hisser AF sur le podium au niveau mondial en terme de qualité de service en classe avant, il faut certes changer l'aménagement des appareils, mais aussi améliorer la constance de la qualité des PNC. Ce qui revient régulièrement dans les récits de vol, c'est qu'une fois sur N (je ne chiffrerai pas avec précision), on tombe sur un/une PNC ayant un piètre sens de l'accueil et du service. Je me souviens en particulier d'une qui n'a pas esquissé un sourire en dix heures de vol de jour. Je n'ai pas lu qu'Alexandre de Juniac envisage d'agir dans ce domaine, et sans cela, le podium n'est que rêve inaccessible. C'est d'autant plus regrettable que de très bons PNC, il n'en manque pas chez AF.
FR Frwstar2 Veteran ·
Je n'ai qu'un mot à dire. ENFIN !!! ENFIN il vas y avoir un fullflat bed en J chez AF ET en 1-2-1. En somme la norme international pour toutes compagnie qui à des prétentions international.

SAUF QUE. Selon l'article, cela prendra 2 ans et que les A380 ne serons pas concerné. Quand aux B787 et A350 il est bien possible d'avoir un autre siège donc dans le "pire des cas" que je ne souhaite pas.

Nous aurons un siège J différent selon que vous voliez sur :

- B777 - B787 - A380 - A350

Je constate aussi que dans l'article il est mentionné qu'il y aura une réduction du nombre de PNC.

Donc comment améliorer ce service avec moins de PNC. Argument que l'on entend régulièrement chez AF pour maintenir 4 ou 3 PNC sur A319.

Le siège est un pas en avant. Maintenant il faut aussi revisiter le catering qui au vue des FR, est souvent voir le même selon le point de départ. Cela à plusieurs mois d'écart.

A la question ; AF a-t-elle le potentielle humain et matériel pour être N°1 de la classe avant (J/P) ? Oui le savoir faire Concorde en est l'exemple.
MA Marathon Globetrotter ·
L'existence de sièges fullflat bed permettra à AF de communiquer à leur sujet en s'abstenant de mentionner qu'il n'existeront que sur certains appareils. Là encore, la communication primera sur la réalité. Elle fera illusion auprès des voyageurs pas très fréquents.

La réduction du nombre de PNC est en rapport avec la réduction du nombre de siège. La revendication de maintien d'équipage à 4 en A319 est uniquement corporatiste : elle n'a rien à voir avec une volonté d'amélioration de service. Le besoin n'est pas d'améliorer le nombre de PNC, mais leur qualité, et je crains que les immobilismes chez AF ne le permettent pas. Dans ce domaine, les PNC des compagnies asiatiques jouent dans la cour des grands.

Les équipages volant sur Concorde devaient constituer un faible pourcentage de l'ensemble des PNC. Ce potentiel humain s'est fondu dans la masse après l'arrêt de l'exploitation de Concorde il y a presque dix ans. Je considère que ce savoir-faire a disparu et n'appartient qu'à l'histoire.
FR Frwstar2 Veteran ·
L'existence de sièges fullflat bed permettra à AF de communiquer à leur sujet en s'abstenant de mentionner qu'il n'existeront que sur certains appareils. Là encore, la communication primera sur la réalité. Elle fera illusion auprès des voyageurs pas très fréquents.

je n'ai aucune crainte que le service communication d'AF vas nous vendre cette réel amélioration en passant adroitement sous silence l'existence de 3 versions de cabines affaire. Ainsi que des deux années qu'il faudra effectuer le changement.

La réduction du nombre de PNC est en rapport avec la réduction du nombre de siège. La revendication de maintien d'équipage à 4 en A319 est uniquement corporatiste : elle n'a rien à voir avec une volonté d'amélioration de service. Le besoin n'est pas d'améliorer le nombre de PNC, mais leur qualité, et je crains que les immobilismes chez AF ne le permettent pas. Dans ce domaine, les PNC des compagnies asiatiques jouent dans la cour des grands.

Vous avez raison, je me suis mal exprimé. C'est une revendication des PNC nullement une obligation pour garantir un service de grande qualité.

C'est justement sur ce point, que des investissements sont à prévoir. Dans un autre poste, vous releviez ce que les FT AF ont observé. Les PNC pile/face. Pile ils sont géniaux. Face, ils sont souriant comme des portes de prison, présent comme des fantômes. Heureusement c'est une minorité. Malheureusement ils salissent l'images de tout les PNC.

Les équipages volant sur Concorde devaient constituer un faible pourcentage de l'ensemble des PNC. Ce potentiel humain s'est fondu dans la masse après l'arrêt de l'exploitation de Concorde il y a presque dix ans. Je considère que ce savoir-faire a disparu et n'appartient qu'à l'histoire.

J'ai fait cette remarque pour rappeler qu'AF a su être numéro 1. Qu'elle en a le potentiel. Ce qui manque c'est la volonté de tout les acteurs pour redevenir N°1. Quitte à devoir faire des sacrifices.
YO Yoyo744 ·
Est-ce que le nombre de sièges en Business sur les vols à destination des Antilles et de La Réunion sera toujours de 14 ou passera à 8, compte tenu de la nouvelle configuration en 1-2-1 ?
AI Airfunes Regular ·
Je ne pense pas que les 777 configurés COI soient concernés par la nouvelle configuration... Et puis 8 places c'est déjà très peu 😉
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
PA Parptp Veteran ·
3 rangés, donc 12 places avec ce nouvel aménagement aurait certainement été un bon compromis, mais il ne faut pas rêver. Les 777 COI ont été rapidement reconfigurés avec les NEV4, je crains que ce soit jusqu'au remplacement des appareils, c'est à dire pas tout de suite !
OF Offcm Veteran ·
SAUF QUE. Selon l'article, cela prendra 2 ans et que les A380 ne serons pas concerné. Quand aux B787 et A350 il est bien possible d'avoir un autre siège donc dans le "pire des cas" que je ne souhaite pas.

ca veut juste dire pour les 787 et les a350 qu' un siège d'une nouvelle génération sera probablement proposé (enfin ca dépend de la date de livraison... les avions seront livré a partir de 2016 au meilleur des cas... ca laisse le temps de s'adapter au marché actuel)... rien ne sert de prévoir un siège au minimum 4 ans à l'avance qui essuiera les critiques car d'une ancienne génération...

concernant les a380 fleuron de la marque AF... arffff... bien les nev4 sont correct ceux en nev3....grrrr en tout cas ca n'aura rien a voir avec le nouveau siege et là ya un pb... toute façon au niveau de l'aménagement il faudrait surement réaménagé le positionnement des classes sur cet appareil à cause du poid sur le pont supérieur ce qui implique de revoir toute les cabines... ceux ci explique peut etre ceux là. Toute façon je prefere voyager en 777 :) pour l'instant on va eviter les 787 vu les problèmes lol avec AF le pb est réglé

note concernant les pnc je remarque une amélioration depuis 1an globalement bien que j'ai eu encore qques mauvaises expériences globalement ca s'améliore...bon on est encore loin des singapor-girls :)
IN Indianocean Veteran ·
http://www.businesstravel.fr/air-france-choisit-les-memes-sieges-que-cathay-pour-sa-business.html

Selon Business Travel, les A380 seront aussi équipés des nouveaux sièges Business. Air France n'aura que deux ans de retard par rapport à ses concurrents.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs

Similar discussions

You might also like