Le président-directeur général d'Air France allume...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
A lire ici @lain
AN Andre587 Veteran ·
A lire ici @lain

Un fond de vérité mais malheureusement, ce n'est pas le genre de personnes à donner des leçons. Il y a deux ans, il disait: "les Low cost ça ne marchera pas", et "les compagnies du golfe ne vendent pas la même chose que nous".

Pour des erreurs autrement moins stratégiques certains managers auraient valsé aux US...

Si on avait vu le danger plus tôt (Nous = les compagnies européens), Emirates, Ethiad et Quatar n'en seraient pas là aujourd'hui.

Je crains que le cher monsieur arrive après la bataille, Emirates est déjà un géant (rentable qui plus est), et est en pleine croissance. Pas la peine de chercher plus loin, maintenant on se bat, avec les armes que l'on a, et on se tait!
PI Pistike Regular ·
Il est bien temps de venir pleurnicher ...

Je rentre d'un A/R CDG-DXB-HKG avec Emirates en classe éco. Non seulement, j'ai payé mon billet moins cher qu'Air France, mais j'ai voyagé en A380-800 de bout en bout et le service est vraiment un cran au dessus ! Le nouveau siège déployé par EK sur ses A380 en éco est vraiment bien, leur écran individuel est très grand et je ne parle pas des + 1200 programmes offerts par ICE (pour ceux qui ne connaissent pas, jeter un oeil ici). Les repas ne sont pas envoyés à la tête du PAX et si un choix vient à manquer, un effort est réalisé pour satisfaire le client (j'insiste sur la notion de client, chez EK ils savent ce que ce mot signifie).

Enfin, pour comparer j'ai emprunté un A380 d'Air France en juin en business. Quelle déception ... aucune innovation dans les cabines, c'est du copier/coller de la flotte existante. Voilà encore une occasion manquée de tenter de rattraper la concurrence, ou du moins de s'en approcher. Alors qu'on ne me parle pas de coût des avions, coût du kerosene, coût du personnel ... d'autres compagnies européennes ont su investir quand Air France se reposait sur ses lauriers ... L'image s'écorne un peu plus chaque année, quand comprendront-ils cela au service Marketing d'Air France ?

Donc c'est vraiment démago de jeter de l'huile sur le feu sur le dos de la concurrence ... JC Spinetta aurait mieux fait se s'abstenir de ce genre de propos.
http://openflights.org/user/Pistike http://openflights.org/banner/Pistike.png
LE Leadership Veteran ·
Ethiad et Quatar

Etihad et Qatar. 😛
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
FL Floetrom Veteran ·
si un choix vient à manquer, un effort est réalisé .

Haaaaa ? Et quand un choix vient a manquer ils font quoi ?

Ils cuisinent vite fait sur un coin de fourneau ??
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
FL Floetrom Veteran ·
... JC Spinetta aurait mieux fait se s'abstenir de ce genre de propos.

Si JCS aurait du s'abstenir, selon vous, je vous retourne votre réflexion.

Pourquoi s'autoriser ce que l'on refuse aux autres ??
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
AN Andre587 Veteran ·
Le nouveau siège déployé par EK sur ses A380 en éco est vraiment bien, leur écran individuel est très grand et je ne parle pas des + 1200 programmes offerts par ICE (pour ceux qui ne connaissent pas, jeter un oeil ici). Les repas ne sont pas envoyés à la tête du PAX et si un choix vient à manquer, un effort est réalisé pour satisfaire le client (j'insiste sur la notion de client, chez EK ils savent ce que ce mot signifie).

Comme promis, je me suis dit que j'allais me faire le prochain qui allait faire une réflexion sur la qualité de service d'AF.

Je suis rentré en Business très récemment des US. J'ai eu un service parfait, et des PNC très très sympas. Et ceci était vrai pour toute la cabine (pas de traitement particulier pour moi). Ils étaient 4 + le CCP, et le service a été exceptionnel tout le long du vol. Alors les réflexions à deux balles de ce genre sont totalement superflues.

Et j'ai aussi deux amis qui ont voyagé chez EK et ils ont été très déçus de la qualité de service (équipage hautain, interdiction de se lever pendant la nuit, repas infect...)

Bref, chacun voit midi à sa porte, et surtout arrêtons les vieux préjugés marketing et commerciaux.
B7 B737 Globetrotter ·
En somme, Spinetta voudrait que toutes les compagnies aériennes aient des coûts aussi élevés (traduisons : gaspillent leur argent autant) qu'Air France. On peut toujours rêver ! Et Spinetta est particulièrement mal placé pour donner des leçons d'éthique : Air France vient de se faire condamner par la Commission Européenne à une amende record de 340 millions d'euros pour entente illicite dans le transport du frêt...
PI Pistike Regular ·
Désole, mais au vu du champ de bataille qu'est devenu le post intitulé Air France considère Emirates une menace, moi je ne me contente QUE de faits avérés, pas d'élucubrations. Restons factuels ! Et comme je l'ai déjà écrit, moi, JE paye tous mes billets donc je peux me permettre d'émettre des avis, aussi désagréables puissent-ils être pour les sacro-saints défenseurs de notre compagnie nationale. J'ai aussi eu l'occasion de faire des voyages très agréables avec Air France avec des PNC qui ne se prenaient pas la tête, qui savaient rire un peu avec les PAX, mais a contrario, j'ai aussi eu le droit à de l'obséquiosité et du dédain parce que je voyageais en cabine arrière ... cela aussi c'est du factuel ! Pour le reste, cela ne vaut même pas la peine que l'on s'y attarde ... 😉
FL Floetrom Veteran ·
, j'ai aussi eu le droit à de l'obséquiosité et du dédain parce que je voyageais en cabine arrière ... cela aussi c'est du factuel !

Du grand n'importe quoi !!!

Établir un lien de causalité entre la cabine et l'amabilité du PNC c'est grotesque.

C'est comme si les PNC disaient : "J'ai travaillé en business aujourd'hui DONC c'était des clients chiants" !!!
PI Pistike Regular ·
Et bien si : la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, n'est-ce pas ?? Pour la remarque business, je pense que certains PNC doivent se la faire parce qu'un PAX de business qui ne paye pas son billet de sa poche est BEAUCOUP plus exigeant qu'un PAX lambda qui s'offre ce luxe avec ses propres deniers ... Les PNC présents sur ce forum ne démentiront pas ...
AN Andre587 Veteran ·
'un PAX de business qui ne paye pas son billet de sa poche est BEAUCOUP plus exigeant qu'un PAX lambda qui s'offre ce luxe avec ses propres deniers ...

D'ailleurs, ils font même le service à ce qu'on m'a dit!
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Et bien si : la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, n'est-ce pas ?? Pour la remarque business, je pense que certains PNC doivent se la faire parce qu'un PAX de business qui ne paye pas son billet de sa poche est BEAUCOUP plus exigeant qu'un PAX lambda qui s'offre ce luxe avec ses propres deniers ... Les PNC présents sur ce forum ne démentiront pas ...

A cela je répondrais : il faut de tout pour faire un monde.😎
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 capter les trafics EUROPEENS, 800 appareils longs courriers en 2020, acquérir des parts de marchés , ne seraient elles pas des idées phares de l'industrie du transport aérien préconisées par des cies aériennes des pays du GOLFE innovatrices et anticipatrices ?!!! aprés la disparition d'AIR AFRIQUE, et celle d'UTA ...AF aurait capté le trafic AFRICAIN !! AF raisonne en termes de rentabilité et de dividendes pour les actionnaires.... la clientèle ne serait pas un souci majeur... c'est ce qui fait la différence ...et puis pourquoi ne se plaignerait on pas de SINGAPORE AIRLINES ou de CATHAY PACIFIC ? adherer à STAR ALLIANCE , SKY TEAM ne suffirait pas pour relever les défis de l'industrie , inutile de crier au loup....( cies du GOLFE, LOW COST EUROPEENNES RYANAIR entre autres)....tout est question de stratégie de redéploiement , d'innovation dans ce ciel que l'on aurait voulu ouvert , OPEN SKY !!!
njm
FÀ FàTahiti Veteran ·
On peut nous accuser de jouer le café du commerce sur VF , mais à notre modeste échelle nous avions déjà prédit ce dont JCS vient de s'apercevoir hélas un peu tard ! Chez AF et consort européennes on a snobé les low cost et on a laissé faire et voilà , maintenant il est trop tard . Il est dommage que AF ait joué de malchance pour les achats de carburant , et que celle ci n'ait pas réagi FERMEMENT face à cette conquête organisée des marchés par les low-cost et par les cies du Golfe . Maintenant il est trop tard pour pleurer et donc que le meilleur gagne , il n'est plus temps d' aller critiquer le mode de fonctionnement économique du voisin ! Pour le consommateur il est positif que l'offre se soit élargie pour lui . Cette phase difficile peut permettre de booster les vieilles majors européennes , les obliger à être sur le qui vive et à être plus créatives et désormais beaucoup plus réactives , elles doivent s'interroger sur ce qui a fait leur succès passé pour revenir sur le devant de la scène et faire oublier les encombrantes copines low cost et du golfe ! Une chose est sûre il faut composer désormais avec ! la reconquête européenne doit donc commencer au plus vite et celle ci se fera par des petits détails qui feront la différence et grâce au savoir faire acquis au fil des années .
FL Floetrom Veteran ·
j'ai aussi eu le droit à de l'obséquiosité et du dédain parce que je voyageais en cabine arrière ... cela aussi c'est du factuel !

Établir un lien de causalité entre la cabine et l'amabilité du PNC c'est grotesque.

C'est comme si les PNC disaient : "J'ai travaillé en ECONOMY aujourd'hui DONC c'était des clients chiants" !!!
AN Andre587 Veteran ·
On peut nous accuser de jouer le café du commerce sur VF , mais à notre modeste échelle nous avions déjà prédit ce dont JCS vient de s'apercevoir hélas un peu tard ! Chez AF et consort européennes on a snobé les low cost et on a laissé faire et voilà , maintenant il est trop tard . Il est dommage que AF ait joué de malchance pour les achats de carburant , et que celle ci n'ait pas réagi FERMEMENT face à cette conquête organisée des marchés par les low-cost et par les cies du Golfe . Maintenant il est trop tard pour pleurer et donc que le meilleur gagne , il n'est plus temps d' aller critiquer le mode de fonctionnement économique du voisin ! Pour le consommateur il est positif que l'offre se soit élargie pour lui . Cette phase difficile peut permettre de booster les vieilles majors européennes , les obliger à être sur le qui vive et à être plus créatives et désormais beaucoup plus réactives , elles doivent s'interroger sur ce qui a fait leur succès passé pour revenir sur le devant de la scène et faire oublier les encombrantes copines low cost et du golfe ! Une chose est sûre il faut composer désormais avec ! la reconquête européenne doit donc commencer au plus vite et celle ci se fera par des petits détails qui feront la différence et grâce au savoir faire acquis au fil des années .

C'est exact! Si ce plaindre est typiquement français, aujourd'hui, il faut plutôt trouver les bonnes solutions pour repartir de l'avant, malgré un marché morne et sans croissance! Pas facile, mais pas impossible.

Une refonte complète du MC doit s'effectuer dans la lancée de Néo. Pour le LC, il est urgent de refondre l'offre business, développer l'attractivité de l'offre Premium Voyageur, et continuer à proposer l'essentiel d'AF en classe économique.

Merci pour cet apport constructif à cette discussion qui en manquait cruellement.
AN Andre587 Veteran ·
j'ai aussi eu le droit à de l'obséquiosité et du dédain parce que je voyageais en cabine arrière ... cela aussi c'est du factuel !

C'est comme si les PNC disaient : "J'ai travaillé en ECONOMY aujourd'hui DONC c'était des clients chiants" !!!

En fait du coup si on suit le raisonnement de notre brillant forumeur, tous les clients sont chiants :D (Mais non ça c'est impossible, c'est surtout les PNC qui sont mauvais ;))
TG TGV Regular ·
Tout a fait d'accord avec vous.Vous ne pouvez pas imaginer le prix que j'ai réussi a obtenir d'un réfugié sans papiers pour refaire les peintures de mon pavillon.

Un point qui semble vous avoir échappé est qu’une partie des passagers a d’ores et déjà dû faire face à ce que vous rencontrez maintenant, c'est-à-dire la concurrence des sociétés basées dans des pays à « faible coût de main d’œuvre » (quelles qu’en soient les raisons, bas salaires, moins d’impôts, moins de charges sociales). Il ne s’agit d’ailleurs pas du tout de « réfugiés sans papiers, seulement des gens vivant sous des régimes, différents de ce que nous avons (pour combien de temps encore ?) en France.

C’est une des conséquences de ce qu’on appelle la mondialisation ». On peut regretter ce phénomène mais c’est un fait.

Si je prends le cas de ma société, quand j’y suis entré il y a 15 ans, on voyageait en Classe Affaires systématiquement (y compris pour aller à Londres, c’était avant Eurostar). Maintenant, compte tenu de la concurrence exacerbée on voyage en classe Eco où qu’on aille pour réduire les coûts et essayer de ne pas perdre trop de marchés.

Par conséquent on essaye de voyager dans les conditions le moins inconfortables possibles. Si cela conduit à ce que d’autres en France subissent ce que nous avons DEJA subi, c’est regrettable, mais nous ne sommes pas masochistes : quand Air France me propose de voyager soit en Eco à 10 de front dans un 777 (absolument insupportable, je l’ai essayé), ou fait des prix exorbitant sur la Premium Voyageur (« parce qu’elle rencontre un grand succès »), et bien je vais voir ailleurs.

PS : Message rédigé après une nuit en A380 de Singapore Airlines. Billet à 1400 euros. Quand j’ai réservé, AF proposait soit de l’Eco normale (777 en 10 de front) à un peu moins de 1000 euros soit de la Premium Voyageurs à presque 3000 euros (si, si !). Le choix était facile.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
MA Marmotte83 Regular ·
Bonjour,

je prends le cas de ma société, quand j’y suis entré il y a 15 ans, on voyageait en Classe Affaires systématiquement (y compris pour aller à Londres, c’était avant Eurostar). Maintenant, compte tenu de la concurrence exacerbée on voyage en classe Eco où qu’on aille pour réduire les coûts et essayer de ne pas perdre trop de marchés.

Par conséquent on essaye de voyager dans les conditions le moins inconfortables possibles. Si cela conduit à ce que d’autres en France subissent ce que nous avons DEJA subi, c’est regrettable, mais nous ne sommes pas masochistes : quand Air France me propose de voyager soit en Eco à 10 de front dans un 777 (absolument insupportable, je l’ai essayé), ou fait des prix exorbitant sur la Premium Voyageur (« parce qu’elle rencontre un grand succès »), et bien je vais voir ailleurs.

Ce que vous nous racontez là, n'est pas un cas isolé. Ma société fait pareil! Nous sommes basés à Lille. Pour me rendre en visite chez les sous-traitants européens, je profite de Burssels airlines. Je me suis envolé il y a 2 semaines, avec eux, vers Nice. Le pris du billet réservé 1 mois à l'avance était de 70 euros A/R! Malheureusement chez AF, on était déjà à 115 euros minimum ( plutôt 150 euros). Alors on fait des économies. De plus Bruxelles est à 1h20 de route et l'autoroute est gratuite! Ce qui évite des frais! Je ne vous parle même pas des destinations au départ de Lille! ( sauf Ryanair).

Je me rends souvent à Dubai, en effet ma société est en accord avec Dubai World ( Hypercorp.LLC). Depuis que j'ai découvert Emirates, je suis très satisfait. Maintenant si une compagnie venait à me proposer des tarifs plus faibles vers Dubai et un service correct. Il est possible que je change de compagnie!

C'est un peu le jeu de trouver le bon prix avec un service correct! AF est perdante aujoud'hui, peut-être gagnante dans 5 ans!
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
ME Mercator Regular ·
Le réquisitoire de Jean-Cyril Spinetta n'est pas très convaincant.

LE FIGARO. - Pourquoi les compagnies du Golfe, comme Emirates ou Etihad, ne semblent-elles pas vouloir intégrer les alliances dans l'aérien ?

Jean-Cyril SPINETTA. - Elles disent tout simplement ne pas en avoir besoin ; c'est donc à elles qu'il faut poser la question. En réalité, ces compagnies trouvent la grande majorité de leurs clients non pas dans leurs pays respectifs, dont la population est modeste, mais sur les marchés européens, asiatiques ou africains. Dès lors, il est très difficile d'intégrer une alliance, car il y a un déséquilibre des avantages. Quand nous signons un accord avec la Chine ou l'Inde, nous facilitons l'accès des compagnies de ces pays au grand marché européen. En contrepartie, nous avons un accès amélioré au marché chinois ou indien. Il y a un équilibre, une réciprocité. Avec ces compagnies du Golfe, rien de tel : l'ouverture qu'elles réclament est exclusivement à leur avantage.

Je ne comprends pas bien le raisonnement de JCS. Il commence par nous dire que les compagnies du Golfe ne souhaitent pas joindre des alliances. Bien. Il devrait donc s'en réjouir, si j'en crois la suite de son explication (ces compagnies n'apportent pas de marché domestique à l'alliance).

On peut faire observer qu'il est prévu que MEA intègre Skyteam alors que la population du Liban est inférieure à celle des Emirats... Skyteam et AF n'ont pas publiquement fait la fine bouche pour accueillir MEA. MEA n'est évidemment pas une "compagnie du golfe" (généralisation commode) mais l'argument qui consiste à dire qu'une compagnie sans marché domestique n'a rien à faire dans une alliance ne tient pas. Singapore Airlines est un autre exemple de compagnie sans marché domestique ou presque qui a vu son intérêt à rejoindre une alliance qui l'a accueillie à bras ouverts. Mais le propos de M. Spinetta est un peu confus, il termine sa première réponse par "l'ouverture qu'elles réclament" alors qu'on nous dit au début qu'elles ne sont pas intéressés par les alliances. Bizarre.

Certains prétendent que ces compagnies aériennes sont très rentables. JCS : Personne ne le sait précisément car aucune d'entre elles n'est cotée. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'elles bénéficient toutes d'un soutien sans faille de leurs États respectifs.

"Personne ne le sait précisément", sauf vous, M. Spinetta ? Vous nous avez bien expliqué, dans cette même interview, que ces compagnies ne cherchaient pas à gagner de l'argent et qu'elles pratiquaient un dumping tarifaire agressif et déficitaire leur permettant de conquérir des parts de marché. Des chiffres, M. Spinetta, des chiffres ! Qaund je compare les tarifs d'AF, EK et SQ sur LHR SYD, j'ai une image assez nuancée. Celui qui casse les prix en classe affaires n'est pas celui qu'on croit. AF propose sa classe affaires à partir de 3290 EUR HT et c'est le moins cher des 3. Là pour le coup j'ai un doute. Je pense que celui qui perd de l'argent avec ce tarif pour maintenir sa part de marché c'est AF et pas EK.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
AN Andre587 Veteran ·
Tout a fait d'accord avec vous.Vous ne pouvez pas imaginer le prix que j'ai réussi a obtenir d'un réfugié sans papiers pour refaire les peintures de mon pavillon.

Un point qui semble vous avoir échappé est qu’une partie des passagers a d’ores et déjà dû faire face à ce que vous rencontrez maintenant, c'est-à-dire la concurrence des sociétés basées dans des pays à « faible coût de main d’œuvre » (quelles qu’en soient les raisons, bas salaires, moins d’impôts, moins de charges sociales). Il ne s’agit d’ailleurs pas du tout de « réfugiés sans papiers, seulement des gens vivant sous des régimes, différents de ce que nous avons (pour combien de temps encore ?) en France.

C’est une des conséquences de ce qu’on appelle la mondialisation ». On peut regretter ce phénomène mais c’est un fait.

Si je prends le cas de ma société, quand j’y suis entré il y a 15 ans, on voyageait en Classe Affaires systématiquement (y compris pour aller à Londres, c’était avant Eurostar). Maintenant, compte tenu de la concurrence exacerbée on voyage en classe Eco où qu’on aille pour réduire les coûts et essayer de ne pas perdre trop de marchés.

PS : Message rédigé après une nuit en A380 de Singapore Airlines. Billet à 1400 euros. Quand j’ai réservé, AF proposait soit de l’Eco normale (777 en 10 de front) à un peu moins de 1000 euros soit de la Premium Voyageurs à presque 3000 euros (si, si !). Le choix était facile.

80% des gens choisirons AF qui leur propose un tarif à 1000€. Si on a fait densifier les 777-300 et 777-200, c'est pour faire baisser les prix. Et nous y avons réussi... Du coup on prend plus de passagers à des prix encore plus bas. Pour ce qui est du service, il est pas contre rigoureusement le même dans tous les avions, et il est assez apprécié semble t'il (Bon catering départ Paris surtout).
MA Marmotte83 Regular ·
Pour 70€, je sais pas si ça vaut le coup de faire 2h40 de route (sans les bouchons ^^) + Payer le parking...

Enfin, chacun voit midi à sa porte...

Paris est plus loin que Bruxelles depuis Lille. On met plus de temps pour rejoindre Paris. Il n'y a pas de de bouchon sur ce type d'autoroute.

De plus, je ne paye pas de parking car mon entreprise me propose une voiture avec chauffeur. Ce chauffeur pendant ce temps, ne reste pas sans rien faire. On s'arrange, tu prends tel avion, moi celui-là, rien ne sert de monopoliser 2 chauffeurs. etc...

115 Euros en premier prix au départ de Paris, il faut donc rajouter l'autoroute etc... mais par la suite si vous travaillez vraiment chez AF, vous savez que les prix des billets grimpent.

Pour être exact, j'ai ressorti la feuille que j'avais imprimé. Le billet que me proposé AF était à 251 euros! pour le LIL/NCE. Excusez-moi mais le calcul est vite fait.
DA Danielvl Regular ·
votre boite est à 70 € prêt sur un vol, est sensible aux frais d'autoroute....mais vous fournit une voiture avec chauffeur. Pas très cohérent tout çà !!!
Caminante no hay camino, se hace camino al andar (A.Machado)
MA Marmotte83 Regular ·
Erreur de compréhension de votre part:

le CDG/NCE est à 150 euros, soit 70 euros de différence par rapport à Bruxelles BRU/NCE.

L'aéroport le plus près de chez moi, c'est celui de LIL. Où le billet était à 251 euros. La différence est donc de 181 euros, monsieur. Ce qui couvre largement le déplacement, surtout que je ne perds rien, vu que j'ai le temps de travailler et qu'une fois descendu de la voiture, le chauffeur attend un autre collègue pour repartir avec lui vers la direction à Lille. Je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'incohérent. On assure ma sécurité tout en essayant de faire quelques euros d'économie. Mais si votre est de me faire passer pour un menteur, c'est loupé!
BL Blouch Regular ·
Perdre de l'argent avec un tarif à 3290€ HT ?
DA Danielvl Regular ·
Ce que je trouve incohérent est qu'une société fournisse un chauffeur (même mutualisé) à un salarié qu'elle fait voyager en éco. Ce type de fantasme me laisse penser que votre connaissance de l'entreprise vient plus de la lecture des BD que de la vraie vie.

Ceci dit je peux me tromper et le reconnaîtrait volontiers si on me le démontre.
MA Marmotte83 Regular ·
Ce que je trouve incohérent est qu'une société fournisse un chauffeur (même mutualisé) à un salarié qu'elle fait voyager en éco. Ce type de fantasme me laisse penser que votre connaissance de l'entreprise vient plus de la lecture des BD que de la vraie vie.

Je ne vois pas où est le problème, il est normal que pour des vols en Europe, votre société vous propose un voyage en éco!

Pour les USA, c'est AA à 2000 euros le billet en Business.

J'ai vraiment du mal à comprendre où est le problème... je ne vous comprends pas! Et franchement vous démontrez quoi?? Fait m'aider là🤪

Le plus drôle c'est que je suis dans votre imaginaire Olga, et pourtant malgrè je pense des demandes au modérateur, je suis toujours là!

De plus, je serai amusé de découvrir ce que propose les autres sociétés à leurs salariés.
TG TGV Regular ·
Si on a fait densifier les 777-300 et 777-200, c'est pour faire baisser les prix. Et nous y avons réussi... Du coup on prend plus de passagers à des prix encore plus bas. Pour ce qui est du service, il est pas contre rigoureusement le même dans tous les avions, et il est assez apprécié semble t'il (Bon catering départ Paris surtout).

Je n'ai pas vraiment eu l'impression que les prix avaient baissés sur AF avec l'arrivée des 777 densifiés, mais il est vrai qu'il est difficile de se faire une idée certaine quand on ne vole qu'une à deux fois par mois en LC: l'échantillon de prix est trop petit.

Pour ce qui est du service je suis d'accord sur le fait que le catering au départ de Paris était généralement bon (et est peut-être toujours, j'utilise l'imparfait seulement parce que je n'ai plus d'expérience récente à faire valoir).

En revanche l'absence de service en Eco sur les vols de nuit, une fois le dîner servir, est un inconvénient: c'est bien gentil de metrre des chariots libre service, mais quand on n'est pas sur un siège côté allée on ne peut les atteindre sans réveiller ses voisins. Et là on apprécie le service toute la nuit de SQ ou CX (mes derniers vols).
AN Andre587 Veteran ·
Si on a fait densifier les 777-300 et 777-200, c'est pour faire baisser les prix. Et nous y avons réussi... Du coup on prend plus de passagers à des prix encore plus bas. Pour ce qui est du service, il est pas contre rigoureusement le même dans tous les avions, et il est assez apprécié semble t'il (Bon catering départ Paris surtout).

Je n'ai pas vraiment eu l'impression que les prix avaient baissés sur AF avec l'arrivée des 777 densifiés, mais il est vrai qu'il est difficile de se faire une idée certaine quand on ne vole qu'une à deux fois par mois en LC: l'échantillon de prix est trop petit.

Pour ce qui est du service je suis d'accord sur le fait que le catering au départ de Paris était généralement bon (et est peut-être toujours, j'utilise l'imparfait seulement parce que je n'ai plus d'expérience récente à faire valoir).

En revanche l'absence de service en Eco sur les vols de nuit, une fois le dîner servir, est un inconvénient: c'est bien gentil de metrre des chariots libre service, mais quand on n'est pas sur un siège côté allée on ne peut les atteindre sans réveiller ses voisins. Et là on apprécie le service toute la nuit de SQ ou CX (mes derniers vols).

Détrompez vous, 75% des gens durant les vols de nuit ne souhaitent que dormir. Les PNC passent tous les quarts d'heure pour des raisons de sécurité.
ME Mercator Regular ·
Perdre de l'argent avec un tarif à 3290€ HT ?

C'est un tarif classe affaires très bas. On parle de l'Australie, 21 heures de vol (x 2). Mais après tout, si AF gagne de l'argent avec ce tarif je m'en réjouis, et encore plus quand le même billet est vendu 4390 euros (premier prix) au départ de Paris (sans le segment Londres Paris donc). Pour le coup, ça doit être le jackpot !
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
AN Andre587 Veteran ·

Ceci dit je peux me tromper et le reconnaîtrait volontiers si on me le démontre.

C'est exact, c'est effectivement totalement incohérent!

Je n'avais pas lu mais économiser 170€ pour se payer un chauffeur à plein temps, c'est un calcul assez étrange quand même!

Et pourquoi pas Charleroi du coup, c'est pas si loin!
MA Marmotte83 Regular ·
C'est exact, c'est effectivement totalement incohérent!

Je n'avais pas lu mais économiser 70€ pour se payer un chauffeur à plein temps, c'est un calcul assez étrange quand même!

Non, on n'économise pas 70 euros, reliez mon message ( 181 euros).

Le chauffeur comme écrit, sert à d'autres personnes que moi. Il n'est donc pas à plein temps à mon service. Ils sont au service des cadres dirigeants du groupe. Un jour, c'est Mickael, demain Vincent! bon... Ce que je veux faire comprendre, c'est que ce n'est pas "mon" chauffeur.

Ce que vous oubliez de faire, ce sont ces économies multiplié par le nombre de cadres! Au final, c'est un beau paquet de billets.

De plus, je précise, mais comme vous ne connaissez pas la région... cela sera du latin pour vous. Je suis plus vite arrivé à la frontière belge depuis chez moi, que de me rendre à Lille Lesquin ( surtout en prenant un bout de l'A1 après un bout de l'A25). Attention, j'ai parlé de frontière belge!

Mais, ce que je trouve incohérent, c'est de remettre en cause la politique de ma société, sans rien n'y connaitre, sans connaitre la région, sans connaitre les motifs en interne. Pour vous c'est incohérent, pas forcément pour mon patron. Là par contre , j'ai du mal à vous suivre.
AN Andre587 Veteran ·
Ecoutez on va pas continuer plus loin avec votre mythomanie.

Une boite qui paye un chauffeur et qui oblige ses cadres à prendre l'avion à Bruxelles pour économiser des clopinettes (parce qu'un mois avant le billet il est à 150€ A/R départ de Lille) tout en faisant perdre du temps précieux à ses cadres si précieux, c'est de la science fiction.

De plus, si vous preniez l'A1 pour aller à Bruxelles, vous sauriez qu'elle est souvent bouchée à partir de la frontière belge, et qu'à Bruxelles, ça ne roule pas bien...

Bref, tout ceci me parait non seulement délirant mais surtout surréaliste...

Pour un ordre d'idée, un chauffeur à plein temps, avec la voiture et l'assurance, ça doit taper en super brut + voiture + assurance à 40.000€/an, donc il faut 571 A/R par an pour le rentabiliser.

Si vous voulez, je fais un dîner mercredi, je veux bien vous inviter, venez avec votre chauffeur et votre DG.

PS: Même les plus prestigieuses boites de conseil ne mettent pas à disposition pour des voyages personnels des chauffeurs.
DA Danielvl Regular ·
allez, je vais encore faire un (dernier) petit effort...

Dans toute société (en tout cas dans les pme et grandes entreprises) il existe des règles statutaires qui se résument de façon (très) schèmatique en : Top management = chauffeur + business/ first Middle management = Loc voiture cat C/D + Eco /Business Autres = TGV + Eco

Comme j'ai vu, sur un autre post, que tu étais cadre dirigeant d'une grande entreprise française en déplacement fréquent ( Tchad, Japon..), je peux comprendre la voiture (mutualisée 🤪), j'ai par contre du mal à imaginer la recherche d'une économie de quelques euros (à l'echelle de l'importance du poste et de la taille de l'entreprise), sur un vol.

A l'inverse, et pour clore la démo, si tu n'es pas manager, j'ai du mal à comprendre la voiture.

Voilà...
MA Marmotte83 Regular ·
De plus, si vous preniez l'A1 pour aller à Bruxelles, vous sauriez qu'elle est souvent bouchée à partir de la frontière belge, et qu'à Bruxelles, ça ne roule pas bien...

L'A1 ne va pas à Bruxelles, monsieur! Elle va par contre à Lille Lesquin. Donc aucun risque de bouchon vu que l'A1 s'arrête à Lille! elle ne va même pas à la frontière belge! L'aéroport de Bruxelles ne se situe pas à côté de Bruxelles. Vous ne connaissez donc pas la région. C'est le centre-ville de Bruxelles qui est saturé, les voies rapides. Mais pas plus loin! voyons! C'est la E19 qui est souvent encombré, mais nous l'évitons ( quoique, c'est parfois assez étrange sur place).

Là par contre, c'est assez ridicule, ce que vous avez écrit!

PS: Même les plus prestigieuses boites de conseil ne mettent pas à disposition pour des voyages personnels des chauffeurs.

Vous ne me connaissez pas et ne savez donc pas les raisons de ce transport! Je ne suis pas monsieur .... de machin conseil. Chaque entreprise à ses raisons qui lui sont propres. Après on me dit que c'est pour faire des économies, je ne vais pas vérifier! Breff....
MA Marmotte83 Regular ·
Les voyages fréquents au Japon était personnel.

Le Tchad, c'est professionnel, je ne m'y rend d'ailleurs pas en éco!

j'ai par contre du mal à imaginer la recherche d'une économie de quelques euros (à l'echelle de l'importance du poste et de la taille de l'entreprise), sur un vol.

Une recherche d'économie qui ne tache pas l'image de ma société.

Top management = chauffeur + business/ first

Oui, mais pas en Europe. De plus, je peux vous donner des millions de contre exemple. Relisez-vous, cela est schématique!

La formule de politesses s'il vous plait, monsieur, je ne suis pas votre ami!

Après, cela est interne, il est donc normal que vous n'y connaissiez rien.
MA Marmotte83 Regular ·
Ce sujet s'arrête là pour moi. C'est totalement impoli, de demander à quelqu'un de se justifier. Vais-je cherché à savoir si Andre n'est pas un menteur? et vous, qui me dit que vous ne lisez pas des BD? Que vous voyagez vraiment?

Je vous ai démontré que ce que vous qualifiez d'incohérence, n'en était pas une ! Après, je vous laisse dans vos discussions... Vous êtes dans une chasse aux sorcières pathétiques! c'est dommage, surtout que vous vous trompez de personne! En plus, vous vous sentez obligé de m'attaquer. Je le répète, je n'ai rien à me repprocher, vous pouvez me croire ou non, ce n'est pas mon problème. Je mène ma vie, tranquillle. Je n'ai pas besion d'être cru!

Je crois surtout qu'il s'agit plus de cracher sur les belges...
DA Danielvl Regular ·
Bien sur que je lis des BD. je viens de terminer le dernier Largo Winch. (Il a un jet privé et il est quand même obligé de voler des motos pour se rendre à l'aéroport, je ne comprends plus rien 🏴‍☠️ )

et à part ça, vous êtes vraiment Belge ? 😉 (je précise, au cas ou, qu'il s'agit d'une plaisanterie)
ME Mercator Regular ·
Un exemple (le mien) qui permettra de nuancer les affirmations définitives qu'on peut lire ici ou là.

Je ne suis pas cadre dirigeant mais simple manager du siège (l'échelon en dessous des dirigeants). Je ne travaille pas dans le conseil ou dans la banque, et pourtant pour tous nos transferts depuis le siège (Ouest parisien) vers CDG la société met à notre disposition une voiture avec chauffeur, que les vols s'effectuent en éco ou pas et quel que soit le niveau hiérarchique du collaborateur. Cette prestation de type "limousine" est assurée par une société extérieure et ses prix sont alignés (légèrement inférieurs) sur ceux des taxis. Pendant le trajet (porte à porte) je peux consulter mes mails et passer des coups de fil en toute confidentialité. C'est une optimisation totale de mon temps de travail qui vaut largement son prix, même si c'est 10 fois plus cher qu'un transfert en métro + car Air France (n'y voyez pas une énième attaque) ou pire, RER B.
DA Danielvl Regular ·
Il y aura forcément des contre exemples, mais, dans le cas évoqué, on pouvait comprendre qu'il s'agissait : 1) d'un véhicule / Chauffeur internalisé 2) d'un trajet hors RP (La seule alternative en RP, autre que celle que tu évoques, étant transport en commun pourris/Taxi)

ce qui change la donne.
TG TGV Regular ·
Détrompez vous, 75% des gens durant les vols de nuit ne souhaitent que dormir.

Et j'en fais partie, et c'est pourquoi je choisis un siège non couloir pour ne pas être dérangé ar les gens qui passent!

Mais quand on se réveille au milieu de la nuit, qu'on a soif (ou faim sur un long vol) il est agréable de pouvoir être servi à son siège (boisson, snack, sandwich, soupe instantanée selon les compagnies) car on ne va pas réveiller ses voisins pour aller se servir au chariot libre-service. Le choix qu'a fait Air France de ne laisser qu'un personnel minimal entre les services de repas joue forcément sur la qualité de service, c'est juste une constatation.
FL Floetrom Veteran ·
Détrompez vous, 75% des gens durant les vols de nuit ne souhaitent que dormir.

Et j'en fais partie, et c'est pourquoi je choisis un siège non couloir pour ne pas être dérangé ar les gens qui passent!

Mais quand on se réveille au milieu de la nuit, qu'on a soif (ou faim sur un long vol) il est agréable de pouvoir être servi à son siège (boisson, snack, sandwich, soupe instantanée selon les compagnies) car on ne va pas réveiller ses voisins pour aller se servir au chariot libre-service. Le choix qu'a fait Air France de ne laisser qu'un personnel minimal entre les services de repas joue forcément sur la qualité de service, c'est juste une constatation.

Comme le disait André, notre fonction de sécurité nous amène à faire des tournées toutes les 15 minutes et de vérifier des éléments de sécurité à la même fréquence.

Il suffit dans ce cas là, de demander à un PNC qui passe de vous servir une boisson par exemple.

Sachez que l'on ne passe pas vite la nuit dans les allées, pour la simple et bonne raison que bien souvent, des oreillers jonchent le sol, et que c'est accidentogène au possible 😉
TG TGV Regular ·
Il suffit dans ce cas là, de demander à un PNC qui passe de vous servir une boisson par exemple.

Je l'ai fait une fois, mais on m'a indiqué qu'il suffisant d'aller au chariot libre service.

Sur d'autres compagnies les PNC font sûrement aussi ces tours de sécurité, mais en transportant des plateaux de boissons, voire des sacs de snacks. Ils font d'une pierre deux coups. J'ai noté que ces plateaux se vident assez vite, donc même si 75% des gens souhaitent en effet dormir (et j'en suis), ils ne sont pas contre prendre une boisson de temps en temps, vu la vitesse avec laquelle on se déshydrate.
AT Atila Globetrotter ·
Je l'ai fait une fois, mais on m'a indiqué qu'il suffisant d'aller au chariot libre service.

Idem

Sur d'autres compagnies les PNC font sûrement aussi ces tours de sécurité, mais en transportant des plateaux de boissons, voire des sacs de snacks. Ils font d'une pierre deux coups. J'ai noté que ces plateaux se vident assez vite

Tout pareil

75% des gens souhaitent en effet dormir

Si 75 % des gens aimeraient pouvoir dormir , je doute qu'on arrive au même pourcentage de dormeurs réels....

Entre le manque d'espace, le siège qui fait mal au c.. et le bruit, il faut vraiment être motivé😄😏

Heureusement qu'il y a les films pour faire passer le temps....

L'avion, c'est vraiment un calvaire.
AN Andre587 Veteran ·

Voyagez devant :D
AT Atila Globetrotter ·
Voyagez devant :D

Merci mais c'est déjà fait.....

Du moins en J

C'est mieux mais ce n'est pas encore ça !

Rien ne vaut un bon lit pour dormir 😉

Et puis, même la nourriture et les boissons sont meilleures à terre....
FL Floetrom Veteran ·

Idem

Vous n'étiez pas sur mes vols alors...

Sur d'autres compagnies les PNC font sûrement aussi ces tours de sécurité, mais en transportant des plateaux de boissons, voire des sacs de snacks. Ils font d'une pierre deux coups. J'ai noté que ces plateaux se vident assez vite

Tout pareil

De très nombreux PNC font des "passages d'eau" pendant les gardes. Pour les "sacs de snack", nous n'en avons pas sur AF. Uniquement un buffet avec glaces, nouilles, sandwiches, barres de céréales sur vols désignés ( et en fonction du temps de vol).

75% des gens souhaitent en effet dormir

Si 75 % des gens aimeraient pouvoir dormir , je doute qu'on arrive au même pourcentage de dormeurs réels....

Entre le manque d'espace, le siège qui fait mal au c.. et le bruit, il faut vraiment être motivé😄😏

Heureusement qu'il y a les films pour faire passer le temps....

Prenez la voiture 😉
AT Atila Globetrotter ·
Prenez la voiture 😉

J'aimerais bien mais il faudrait que Sarko nous accorde quelques semaines de congés supplémentaires😏

Franchement, un voyage en avion, cela n'a rien de merveilleux passé la joie de la découverte.... C'est pratique et (assez) rapide mais c'est bien tout.

Vivement la téléportation😉
TA Tatra Globetrotter ·
Franchement, un voyage en avion, cela n'a rien de merveilleux passé la joie de la découverte.... C'est pratique et (assez) rapide mais c'est bien tout.

Personnellement je ne m'en lasse pas...

Michel

Similar discussions

You might also like