Problème avec la compagnie Flybe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour à tous,

Voilà dimanche dernier je devais m'envoler de Paris-Charles-de-Gaulle pour Edimbourg, mais tout ne sait pas passer comme prévu...

Je dois effectuer un stage dans un hotel à Edimbourg du 7 Mai au 24 Aout. De ce fait j'avais pris un billet pour un vol Paris CDG-Edimbourg avec la compagnie FLYBE à 14h50 car ma copine prenait le même. En arrivant à 13h à l'aéroport, nous constatons mon amie et moi, que le vol est annulé ! Nous n'avons pas du tout été prévenu par mail... (Ils avaient bien nos mail car nous avons reçu une confirmation) De plus sur les tableaux d'affichage notre vol à 14h50 n'était pas avec la compagnie Flybe mais Air France. C'était un petit peu l'incompréhension mais nous avons lu que Flybe est une filiale d'Air France.

Ainsi nous sommes aller demander comment procéder pour avoir un autre vol chez air France. Une dame d'air France nous propose un vol Paris CDG-Southampton à 17h30-18h15 et ensuite un Southampton-Edimbourg à 22h30-23h30 ce qui fut déjà embêtant meme si ce n'est pas encore tres grave pour le moment. Ainsi nous avons demandé pour être indemnisé sachant que nous travaillons tout les deux le lundi matin à 8h et que ca nous faisait arriver vers 0h-1h... Indemniser car nous n'avons pas été tenu au courant de l'annulation du vol. La dame chez air France nous envois chez Flybe et inversement, ils n'ont pas arrté de se renvoyer la balle.. En retournant chez air France une autre dame nous explique qu'ils n'ont pas notre adresse email ni notre numero de telephone mais que c'est à Flybe de nous prévenir de l'annulation du vol.. Alors en en retournant chez Flybe on leurs à demandés si ils avaient nos adresses mail, et oui ils les avaient.. On a demandé à Flybe de nous imprimer un justificatif de notre vol montrant qu'ils avaient bien notre email. Ils l'ont fait sans problème, en retournant chez air France la dame nous explique qu'il faut aller sur air France sur le site pour faire un dépôt de plainte... Bref il faut que je le fasse aujourd'hui même si je ne suis pas sur que ca soit tres utile..

Ensuite lorsque nous nous sommes enregistrés nous sommes tombés sur une dame désagréable au possible qui ne nous a meme pas dit bonjour et qui nous a donné des ordres comme si on été des chiens en mode "Vos carte d'identité ! Vos ticket !" Je lui ai demandé d'être un peu plus professionnel et elle s'est énervé, alors je n'ai pas insisté j'ai demandé à continuer avec un monsieur qui été tres gentil à coté, sauf que le problème étant que cette dame a étiqueté nos valises et s'est trompé.... Expres, je pense mais bref elle avait étiqueté la valise de ma copine à mon nom et inversement la mienne été au nom de ma copine.. Biensur nous n'avons pas remarqué sur le moment.

Ensuite nous avons avancé et voilà le moment de passer à la douane :) Ma copine passe devant moi sans problème et lorsque je passe le policier prend un certains temps à tapoter sur son ordinateur, à me regarder, et il m'a indiqué que ma carte d'identité n'était pas valable !! :o Alors que je suis parti à Berlin avec cette meme carte et il n'y a eu aucun soucis... En faite j'ai compris le problème à ce moment était mon ancienne carte d'identité alors que la nouvelle que j'avais fais faite il y a un certain temps est perdu... Bref ca m'a couter 1h30 au commissariat à attendre, j'ai perdu 160€ (billet d'avion+valise en soute) + 60€ d'hotel et j'ai du laisser ma copine avancer toute seule. En sortant du commiseriat j'ai voulu récupéré ma valise, je suis alors retourné chez Flybe pour leur expliqué la situation. Il m'ont indiqué d'aller au service bagage où j'ai de nouveau expliqué mon problème..

Au service bagage donc j'explique à un monsieur mon problème, je veux récupérer ma valise en soute. Sauf que ma copine m'a indiqué par message "Fais attention en récupérant ta valise il doit y avoir mon nom sur le coupon bagage qui est collé au billet d'avion. J'explique ceci au monsieur qui me dit comprendre. Lorsque j'ai vu la valise sortir dur tapie, j'ai eu un coup au coeur, c'était la valise de ma copine qui été sorti et non la mienne... Furieux, j'explique ca au monsieur il était désolé et me dit qu'il ne peut plus rien faire. Je lui demande d'appeler un supérieur sous peine de lourd commentaire négatif à l'encontre de la compagnie. Il m'a demandé de le suivre à son bureau et à trouvé une solution. Il me dit d'abord qu'il va renvoyer la valise à Edimbourg mais qu'il faudra que ma copine vienne la rechercher à l'aéroport d'Edimbourg.. En insistant un petit peu, il m'a dit qu'il aller pouvoir l'envoyer directement à son hotel (où elle fait le meme stage de quatre mois dans un hotel) je lui tant mon telephone pour lui montrer l'adresse de l'hotel. Il me dut que tout est bon etc. Ainsi je suis rentré chez moi à Rouen..

Lorsque j'apprend la nouvelle à ma copine, elle n'en croyait pas ces oreilles mais bref elle n'avait plus trop le choix. Je lui dis qu'elle l'aura ce lundi au plus tard. Sauf que le lundi midi toujours aucune nouvelles de cette valise.. Du coup elle a pris un taxi pour se rendre à l'aéroport (elle s'est dit que la compagnie allé la rembourser) en arrivant à l'aéroport elle explique son problème et la dame lui dit que la valise a bien été expédié. Ma copine insiste pour savoir ou exactement est la valise et la dame lui dit que c'est à l'hotel ... rue ... et en fait ce n'était pas son hotel... Furieuse elle est aller à cette hotel pour rechercher sa valise, elle s'est par la suite rendu compte qu'elle s'était fais voler ces médicaments, des robes... Enfin bref la compagnie nous à apporter que des emmerde..

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma mésaventure.

Que dois je faire ? Quelles sont mes droits ? Puis je être indemnisé ? Toutes les personnes amenant des commentaires interessant sont les bienvenue !! :)
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Beaucoup de malchance dis donc.

Pour répondre à ta question, la réclamation pour le vol annulé doit être fait sur le site d'Air France. Il s'agissait d'un vol qui aurait du être effectué par Hop! pour Air France. La théorie est que tu devrais faire une réclamation auprès de Hop! mais comme il porte un numéro AF c'est (d'après leur site) sur AF que tu dois réclamer. www.airfrance.fr/...itComplaintAction.do

Vous pouvez prétendre à 250€ d'indemnisation forfaitaire par passager.

Pour le reste c'est compliqué. Évidemment que c'est la valise à ton nom (étiquette bagage) qui est revenue car tu n'as pas embarqué, ton bagage officiel a été sorti de la soute. Les échanges cela arrive souvent lorsque plusieurs personnes déposent leurs bagages en même temps, inutile d'y voir une malveillance, en temps normal cela ne pose aucun problème puisque tout le monde voyage ensemble.

Je passe sur l'épisode de la police, pas grand chose à dire.

Pour le vol dans le bagage il faut faire une autre réclamation toujours sur Air France. Mais c'est bâtard comme situation. Ok, l'échange est de la faute de la personne à l'enregistrement mais comment veux tu que cette personne sache à qui appartient le bagage ? Elle ne regarde pas toutes les étiquettes bagages une par une. Un manque de communication entre elle et vous, surtout si tout le monde était tendu... Donc ils ont envoyé un bagage alors qu'ils n'y étaient peut être pas obligé. Mais je présume que cela n'empêche pas le droit de réclamer pour le vol dans le bagage.
WI Williamgst ·
Bonjour Dom751,

Merci pour tes conseils, j'ai fais une reclamation sur Air France. Mon plus gros problème étant que je n'ai plus de carte d'identité pour partir à Edimbourg. Ainsi en debut de semaine je suis aller voir pour me faire un passeport d'urgence qui pour moi été légitime car je devais partir pour des raisons professionnel (stage en hôtellerie). Seulement ma demande a été refusé car cela ne correspondais pas avec les critères d'éligibilité... Bref j'ai fais plusieurs aller retour entre la prefecture et la mairie de Rouen où je suis tombé sur des dames pas tres sympathique qui m'ont dit qu'il fallait attendre minimum deux semaines pour une nouvelle carte d'identité.... Je suis retourné à la prefecture pour forcer un petit peu car si je ne fais pas ce stage dans les temps c'est toute mon année de BTS qui est fichu... Elles n'ont rien voulu comprendre et m'ont renvoyés à la mairie de la prefecture cette fois ci. Je mis suis rendu avec mon père, nous sommes tombés sur deux dames tres emphatique qui on su nous écouter et faire de leur possible, ainsi j'ai fais une demande de carte d'identité et la dame m'a dit qu'elle allé voir avec l'usine de fabrication pour faire accélérer le processus de fabrication et que j'aurai ma carte rapidement. Seulement voila, cela fais deja une semaine de travail loupé, que je vais devoir rattraper et je ne peux attendre beaucoup plus longtemps sous peine de me faire virer par mon employeur et ainsi de gâcher toute mon année scolaire pour un problème de carte .... Auriez vous des idées pour faire avancer les choses ?? Je prend toute les bonnes idées car je suis vraiment perdu à attendre ...

Bonne journée !
K1 K1973 ·
Bonjour,

Ce qui est peut-être moins sympa c'est d'acheter un billet Air France et se retrouver sur un vol Flybe (qui a du retard... oui bof normal) mais qui perd votre bagage (siège auto de notre enfant), qui n'arrive pas à le livrer sur place (enfin, si une tentative à l'heure où nous étions de retour à l'aéroport pour le vol retour - je vous rassure ils étaient prévenus, avaient notre numéro de téléphone pour la livraison, disent avoir livré, à qui? dans la rue?..) nous promettent de nous le rendre et voilà 8 jours après encore aucune nouvelle aucun contact de leur part, leur site indique pas grand-chose puis livré quelque part au Pays de Galles, à l'aéroport on nous dit qu'ils feraient tout le rapatrier mais on finit par admettre qu'il n'avaient rien à voir avec la compagnie, s'excusent de leur comportement tout en nous faisant comprendre qu'ils n'étaient pas étonnés... Donc attention à la liaison Paris CDG Cardiff soi-disant AIR FRANCE qui devient du Fly (may)be et low cost le moins professionnel imaginable (testez leur service client vous verrez!). Autre info utile cette compagnie n'a pas de numéro de téléphone public en France, cela me paraît un indicateur important... Je déconseille surtout en famille... Donc attention quand on achète un billet Air France également et que finalement le vol soit opéré par Flybe
B7 B737 Globetrotter ·
Vous avez eu un gros problème avec Flybe et vous avez un dent contre eux, c'est tout à fait compréhensible. On peut rencontrer ce genre de problème avec toutes les compagnies, low- ou high-cost, il y en a d'ailleurs des quantités d'exemples sur ce site et sur d'autres. En ce qui concerne Flybe, c'est une excellente petite compagnie. Pour ceux qui lisent ce forum et ont réservé des vols avec eux, il n'y a pas lieu de paniquer ! Perso, je prends de temps en temps le vol Anvers-Southend avec correspondance pour Dublin ou Manchester, et je n'ai qu'à me louer de leur ponctualité (et de leur prix) ainsi que de l'amabilité du personnel à bord. Flybe vole avec des Dash 400 et des Embraer 175 et 195, les vols en ATR42 étant assurés par Stobart Air, en franchise.
K1 K1973 ·
Bien entendu quand tout se passe bien, c'est super... ça reste du low cost mais tant mieux seulement faites attention quand cela se passe mal et alors vous verrez que le fait qu'il n'y ait aucun moyen d'avoir un communication avec eux, un bureau en France, etc cela rend les choses d'autant plus difficiles. Ils n'ont pas été professionnels du début à la fin, vous vous rendez compte: livrer le siège auto au bout de 6 jours sans tenir compte du fait qu'à ce moment-là nous étions de retour à l'aéroport pour revenir dans l'autre sens... Bref, j'ai une dent contre eux, mais c'est pas une lubie absurde, c'est bien le fruit d'une expérience qui révèle que quand la mécanique dérape il n'y a pas le personnel, la bonne volonté, les contacts pour remédier à une situation finalement assez simple. nous leur avions dit que nous avions finalement loué un siège auto alors autant qu'ils le laissent à l'aéroport pour le récupérer, mais il ne font cas d'aucun mail ou contact téléphonique et nous l'envoient à notre location (pas un hôtel) alors que nous étions de retour à l'aéroport... c'est un running gag assez révélateur... Je vous ai épargné le comporte de l'hôtesse de compteur ou encore les retards subis... Flymaybe ce n'est pas pour rien que le brits l'ont baptisé ainsi...

Similar discussions

You might also like