Problème de correspondance entre billet et passeport avec Alitalia (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

J'ai un souci : je me suis rendu compte que mon mari avait indiqué mon nom d'épouse sur notre réservation, alors que mon passeport est à mon nom de jeune fille. J'ai deux versions : - la police de l'aéroport qui me dit qu'il suffit d'apporter une preuve de mon mariage (livret de famille ou acte de mariage) pour pouvoir embarquer (en me précisant que le cas se produit une dizaine de fois pas jour dans l'aéroport...) ; - Alitalia qui me dit que je dois annuler mes billets (!!!) et en racheter de nouveaux car je ne pourrai absolument pas faire valoir mon identité dans ces conditions... Quelqu'un s'est-il trouvé dans la même situation ? Quelqu'un peut-il me donner des informations précises sur ce que je dois faire ? Merci beaucoup,

MV
SY Sylvie56 Veteran ·
si tu n'as pas ton nom de jeune fille suivi du nom d'épouse demande un nouveau passeport poue etre plus sur cela te coutera moins cher qu'un nouveau billet. alitalia a besoin de sous , combinazione 😕
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

si tu n'as pas ton nom de jeune fille suivi du nom d'épouse demande un nouveau passeport poue etre plus sur cela te coutera moins cher qu'un nouveau billet.

Rien n'est moins sûr... Un passeport va coûte dans les 90 euros, non ? Une fois remboursées les taxes, pas sûr que le prix du billet Alitalia soit supérieur.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour

Jamais de noms d'usage sur les billets...... 😕

Michel
KE Kerda ·
si tu n'as pas ton nom de jeune fille suivi du nom d'épouse demande un nouveau passeport poue etre plus sur cela te coutera moins cher qu'un nouveau billet. alitalia a besoin de sous , combinazione 😕

Je pars dans 10 jours, je n'ai pas le temps de refaire mon passeport... Je voudrais simplement m'assurer que le livret de famille me suffira, ainsi que me l'a dit la police de l'aéroport. Ce que je trouve étrange, c'est qu'Alitalia ne me propose pas de modifier mon nom - même moyennant des frais. Je sais que certaines compagnies le font. Je vais donc contacter des associations de consommateurs pour m'assurer que la compagnie est dans son droit. Merci à chacun, et si d'autres personnes ont des infos, je suis preneuse.

MV
TA Tatra Globetrotter ·
Je vais donc contacter des associations de consommateurs pour m'assurer que la compagnie est dans son droit.

Elle l'est absolument.

D'ailleurs je crois que l'heure est plus, dans votre intérêt, à un profil modeste qu'aux grands chevaux.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je voudrais simplement m'assurer que le livret de famille me suffira, ainsi que me l'a dit la police de l'aéroport.

Personne ne vous l'assurera ; officiellement, rigoureusement c'est non, annulation de ce billet et achat d'un autre.... Néanmoins, par bienveillance, cela s'arrange le plus souvent. Vous allez où ? Parce qu'il va y avoir aussi le retour....

Michel
IL Iledereve Globetrotter ·
Je suis dans le même cas que toi, et ma femme a des billets d'avion au nom du mari et son passeport étranger possède le nom de famille de naissance. Pour avoir été en thaïlande, en Chine, en Tunisie, en Espagne, au Luxembourg, à Saint-Martin aux Antilles, au Chili en passant par le Brésil, l'italie, Bruxelles... et encore d'autres pays, on a à chaque fois présenté la copie de l'acte de mariage si c'est demandé et c'est passé sans problème... De même, on a des billets pour aller au Japon, Etats-Unis, Mexique, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, et pour son Visa US, elle n'a rencontré aucun problème même en montrant son billet d'avion pour les USA sur lequel est marqué son nom de marié, alors que le passeport contient le nom de jeune fille... Donc, pas de panique, vous expliquez au check-in et sa passera...
Voyager, c'est ma devise...
AS Askar Veteran ·
Peut-être qu'une carte d'identité (à jour) suffit.. Il faudrait connaître ta destination.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
FL Flitter Regular ·
Bonjour,

si tu n'as pas ton nom de jeune fille suivi du nom d'épouse demande un nouveau passeport poue etre plus sur cela te coutera moins cher qu'un nouveau billet.

Rien n'est moins sûr... Un passeport va coûte dans les 90 euros, non ? Une fois remboursées les taxes, pas sûr que le prix du billet Alitalia soit supérieur.

Michel

tu connais le prix de son billet ? est ce un billet échangeable ou non ? problème de passeport les assurances annulation ne marchent pas . et le passeport en 6 jours on a eu un biométrique alors ??
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

tu connais le prix de son billet ?

Non, un billet Alitalia va rarement chercher très loin...

est ce un billet échangeable ou non ?

J'ai supposé que non.

et le passeport en 6 jours on a eu un biométrique alors ??

Le forum est plein de voyageurs qui l'ont attendu plus d'un mois.

Michel
FL Flitter Regular ·
Non, un billet Alitalia va rarement chercher très loin...

Alitalia dessert l'amérique du sud , le Japon , et caetera

est ce un billet échangeable ou non ? J'ai supposé que non.

donc elle peut perdre (beaucoup)plus que le prix d'un passeport .

et le passeport en 6 jours on a eu un biométrique alors ??

Le forum est plein de voyageurs qui l'ont attendu plus d'un mois.

on ne parle que des trains qui ne sont pas à l'heure , les autres .......
TA Tatra Globetrotter ·
Alitalia dessert l'amérique du sud , le Japon , et caetera

Je sais, mais ce sont rarement des billets chers.

donc elle peut perdre (beaucoup)plus que le prix d'un passeport .

Oui, elle peut perdre 2 ou 300 euros.

on ne parle que des trains qui ne sont pas à l'heure , les autres .......

Un mois est tout à fait la norme actuelle.

Michel
KE Kerda ·
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Aucune des associations de consommateurs que j'ai contactées aujourd'hui n'a pu me donner de réponse précise. J'ai donc rappelé Alitalia qui me dit cette fois (!) que, comme je voyage avec mon mari, je peux effectivement présenter mon livret de famille pour qu'on puisse s'assurer de mon identité et qu'il ne devrait donc pas y avoir de problème à l'enregistrement. Pour info, je vais à Tunis via Rome, et ma réservation - faite il y a 3 mois - a coûté 600€ pour 2 personnes. Aujourd'hui, le même billet coûte 50p100 plus cher, et je ne peux pas m'offrir le luxe d'en perdre un pour en racheter un autre. Je croise donc les doigts. Merci encore à ceux qui m'ont rassurée, et à vous tous pour votre bienveillance,

MV
FL Flitter Regular ·
Tunis et Rome une carte d'identité suffit
TA Tatra Globetrotter ·
Tunis et Rome une carte d'identité suffit

Non, pas pour Tunis.

Michel
FL Flitter Regular ·
ENTREE EN TUNISIE A L’APPUI D’UNE CARTE D’IDENDITE NATIONALE FRANCAISE EN COURS DE VALIDITE : Ce document permet à son titulaire d’entrer en Tunisie dans le cadre d’un voyage touristique organisé. Toutefois, le voyageur doit obligatoirement détenir un document de réservation dans un établissement hôtelier tunisien et un billet de voyage retour. En outre il doit disposer d’une somme d’argent en devises suffisante lui permettant de couvrir ses dépenses le long de son séjour. ambassade de Tunisie 2009.
TA Tatra Globetrotter ·
ENTREE EN TUNISIE A L’APPUI D’UNE CARTE D’IDENDITE NATIONALE FRANCAISE EN COURS DE VALIDITE : Ce document permet à son titulaire d’entrer en Tunisie dans le cadre d’un voyage touristique organisé. Toutefois, le voyageur doit obligatoirement détenir un document de réservation dans un établissement hôtelier tunisien et un billet de voyage retour. En outre il doit disposer d’une somme d’argent en devises suffisante lui permettant de couvrir ses dépenses le long de son séjour. ambassade de Tunisie 2009.

Je sais... 😏 Mais aux éléments ci-dessus je n'avais vraiment pas l'impression d'un voyage organisé.

Michel
IL Iledereve Globetrotter ·
600€ pour deux billets Paris-Tunis via Rome??? Waouw, vous êtes en Affaires à ce prix là j'espère??
Voyager, c'est ma devise...
KE Kerda ·
Bonjour,

De retour de mon séjour, je confirme que je n'ai rencontré aucune difficulté, ni à l'aller (où j'ai présenté mon livret de famille), ni au retour (où on ne m'a rien demandé !) (je pense que c'est parce que j'étais contrôlée en même temps que mon époux). A celles à qui ça arriveraient, inutile de paniquer, donc. Cordialement,

MV
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous vous en êtes brillamment sortie 🙂.

A celles à qui ça arriveraient, inutile de paniquer, donc.

Ben.... En fait.... Un cas isolé favorable ne veut pas dire que quiconque puisse d'y fier pour partir en confiance dans les mêmes conditions.

Michel

Similar discussions

You might also like