Problème de détournement, quelles indemnités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Nous avons pris un vol air france/air seychelles le 08/03/07 à destination de mahé

vers minuit le pilote nous annonce que nous devons faire demi tour et nous poser d'urgence au Caire : probleme de contamination du carburant, les filtres des 2 moteurs sont touchés🙁

on atterit donc la bas, 4 h passent, nous sommes enfin débarqués dans l'aeroport, mais parqués comme du betail dans une salle d'embarquement, meme pas assez de sieges pour tout le monde, les enfants dorment par terre ... et pas une annonce pour nous dire ce qu'il est en, pas un seul represantant d'air france n'est venu, pas un repas silence radio !😠

on nous annonce vers midi qu'un avion du Liban va atterrir à 13h et que nous repartirons avec à 14 h...

15 h30 rien, 16 h on commence à s'impatienter

on reclame quelqu'un d' Air France, toute la salle se mobilise dans l'aeroport, la police arrive !!! et finalement on nous fait embarquer dans l'avion libanais arrivé à 13 h

la re attente d'une heure, le temps de charger les bagages restés dans le 1er avion (il fallait soit disant attendre que le commandant se soit reposé pour le deranger et qu'il vienne nous ouvrir l'avion pour sortir nos bagages😮)

bref au lieu d'arriver le vendredi matin à 8 h à mahé, nous sommes arrivés le samedi matin à 4 h

nous allons bien sur faire une reclamation mais question :

a qui ? AIr France ou touroperator à qui nous avons acheté le voyage ? et quelles indemnités pouvons nous demander sachant qu'au Caire d'apres la charte du passager on aurait du nous proposer :

une chambre d'hotel, un repas, 2 coups de tel, la possibilité de rentrer sur paris

merci pour votre aide

c'set urgent!!!
tous les bons moments pris ne sont plus à prendre !
WH Whitewater ·
Je passais par là et comme j'ai eu un problème à peu prés similaire récemment, je vous propose le courrier que j'avais envoyé à cette époque en espérant qu'il répondra dans une certaine mesure à votre attente...

En tout état de cause et sauf erreur, il convient en l'espèce d'exercer votre recours à l'encontre de l'agence de voyage (lien contractuel, voyage organisé comprenant au moins deux prestations: vol et séjour) et non contre Air France (voyage simple).

Il convient de noter que la réglementation s'appuie essentiellement aujourd'hui sur les dispositions de l’Ordonnance 2004-1391 du 20 décembre 2004 relative à la partie législative du Code du Tourisme.

Bon courage dans vos démarches.

NB: modèle de courrier envoyé par message privé (je ne savais si je devais le mettre dans ce thread)
"Qui ne sait rien, de rien ne doute" (Dicton Japonais)
OQ OQP ·
Bonjour Funzi

juste question de vocabulaire:

un détournement est une prise d'otage avec menace sur l'avion et ses occupants, et demande de destination autre que celle prévue.

un déroutement est un changement de destination volontaire de la part de l'équipage suite à un problème de sureté, de sécurité, médical ... à bord, dans les airs ou sur le terrain de destination initialement prévu

Les conséquences entre l'un et l'autre ne sont pas les mêmes. J'espère pour toi que ta mésaventure s'est arrétée au déroutement...

Sinon, pour répondre à ta question, les demandes d'indemnités ou autre se font toujours auprès de l'entreprise à qui tu as acheté ton titre de transport, car c'est avec elle que tu as conclut ton contrat de transport ou de prestation. Ensuite, cette entreprise se débrouillera pour récupérer ses sous si elle n'est pas à l'origine de la faute commise.

A+
L'avion est un moyen de transport rapide pour des gens pas pressés.
FU Funzi Veteran ·
merci pour le modele bien pratique ça 😉
tous les bons moments pris ne sont plus à prendre !

Similar discussions

You might also like