Problème de remboursement de billets d'avion...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

J'ai eu deux soucis avec mes billets d'avion cet été:

Premièrement avant de partir, j'ai acheté via GoVoyage un billet d'avion (avec l'assurance "Gold 2 en 1", qui couvre l'annulation...) pour la Chine, mais avec les renforcements de demande de visas cet été (avec les JO) je n'ai pas pu y aller, donc j'ai annulé ces billets. Le problème c'est que la compagnie d'assurance refuse de me rembourser si j'ai pas un document de la part de l'ambassade...le problème c'est que je n'ai rien pu avoir. C'est une situation particulière et le remboursement me paraissait évident...

Comment faire ?

Secondement en Inde, j'ai acheté via internet des billets d'avion via Terminal A, avec Indian airlines, à l'aéroport on m'a dit que mon e-ticket n'était pas bon....je suis aller voir la compagnie aérienne, et ils m'ont sortit mon dossier en me montrant que j'étais inscris mais que ce n'était pas validé (donc pas de e-ticket)...je suis alors aller voir mes mail de Terminal A, est il était indiquer : "not available" sur ma feuille de route, alors j'ai été obligé d'en racheter d'autre si je voulais prendre cet avion...le soucis c'est que Terminal A a quand même effectué le retrait d'argent !!!!! Donc je les ai payés deux fois....j'ai bien évidemment pris contact avec eux mais pas de nouvelles....

Que puis-je faire ici aussi ?

Merci d'avance...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour prouver qu'ils n'ont pas delivré le visa chinois, il suffit de presenter la fiche de depot de demande de visa et copie de ton passeport qui montre que tu n'as eu de visa 😛

il te suffit de porter plainte contre terminale pour un prelevement abusive en donnant copie de ton mail
JE Jessy38 ·
Bonjour,

Pour le premier message, le problème c'est que je n'ai pas commencer les démarches de demande de visa car je ne répondais pas aux critères pour pouvoir l'avoir....
SA Sasmalko Veteran ·
Vous auriez du vous renseigner avant d'acheter le billet - je vois difficillement comment mettre en marche l'application de l'assurance annulation ...
Bonjour,

Pour le premier message, le problème c'est que je n'ai pas commencer les démarches de demande de visa car je ne répondais pas aux critères pour pouvoir l'avoir....

dans ce cas je vois mal le remboursement du billet. tu aurais du faire la demande pour avoir un justificatif

tu n'avais pas de billet de sortie de la chine?
MI Michelzen Globetrotter ·

La non obtention d'un visa, a plus forte raison non demandé, ne fait pas partie des cas couvert par l'assurance a ce que je sache

Pour cas 2 faire courrier de confirmation recommandé a terminal A ne pas se contenter de mail ne pas telephoner et voir avec ta banque qui pourra peut etre faire quelque chose dans le cadre de "prestation payée non effectuée" mais faut il avoir des preuves du rachat du billet
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SH Sherman Regular ·
Et, si je puis me permettre, toujours passer par les compagnies en direct pour un achat ( via leur site ou téléphone ) et éviter ces pseudos agences en ligne ( Go, Terminal A ) avec qui le moindre souci se transforme rapidement en cauchemar, surtout dans le cas d'une demande de remboursement. Dans le cas présent Terminal A qui encaisse l'argent mais n'émet pas le billet !! Hallucinant quand même !!! 🤪

Bref, bon courage pour vous faire entendre... 😕
Et, si je puis me permettre, toujours passer par les compagnies en direct pour un achat ( via leur site ou téléphone ) et éviter ces pseudos agences en ligne ( Go, Terminal A )

Ce n'est qu'un avis, donc le toujours est de trop.. en cas de faillite de le Cie concernée achat direct Cie aucune possibilité remboursement achat via agence IATA il y en quand même dans certains cas( blocage BSP ....) Il faut bien choisir son agence c'est tout ! et bien lire ses "billets" conditions .... TOUT imprimer
SH Sherman Regular ·
Oui je veux bien mais quand on achète son billet auprès d'AF, par exemple, on ne risque tout de même pas une faillite imminente... 😉
JE Jessy38 ·
dans ce cas je vois mal le remboursement du billet. tu aurais du faire la demande pour avoir un justificatif

tu n'avais pas de billet de sortie de la chine?

Si mais lui je me le suis fais rembourser celui là....
Oui je veux bien mais quand on achète son billet auprès d'AF, par exemple, on ne risque tout de même pas une faillite imminente... 😉

Exact c'est ce qui ma faisait dire ton "toujours" de trop 😏.. en plus pour le cas present billet sur Cie indienne qui n'accepent pas, pour une grande mlajorité, les paiments par cartes "non-indiennes" donc obligation passer par AGV ... on en revient au bon choix !
IL Iledereve Globetrotter ·
En lisant ton post, me viennent des questions : Pourquoi tu estimes que tu ne répondais pas aux critères pour obtenir le VISA pour la Chine?? C'est toi qui décide maintenant?? Et surtout si tu savais pertinemment que tu ne remplissait pas le conditions (et ça reste à prouver!!) pourquoi t'as acheté ce billet d'avion? C'est quand même se tirer une balle dans le pied que d'acheter une prestattion, de la payer en sachant que tu ne pourras pas l'utiliser... C'est un peu crétin je trouve (désolé pour le terme!) C'est comme si moi je disais à mon concessionnaire : j'ai les moyens de me payer une Porsche, je l'achète, je vous la paye, OK tout est bon. Par contre j'ai pas mon permis de conduire et je compte pas le passer car je sais que je vais le rater! Euh! y'a pas un truc qui cloche là???
Voyager, c'est ma devise...
JE Jessy38 ·
En lisant ton post, me viennent des questions : Pourquoi tu estimes que tu ne répondais pas aux critères pour obtenir le VISA pour la Chine?? C'est toi qui décide maintenant?? Et surtout si tu savais pertinemment que tu ne remplissait pas le conditions (et ça reste à prouver!!) pourquoi t'as acheté ce billet d'avion? C'est quand même se tirer une balle dans le pied que d'acheter une prestattion, de la payer en sachant que tu ne pourras pas l'utiliser... C'est un peu crétin je trouve (désolé pour le terme!) C'est comme si moi je disais à mon concessionnaire : j'ai les moyens de me payer une Porsche, je l'achète, je vous la paye, OK tout est bon. Par contre j'ai pas mon permis de conduire et je compte pas le passer car je sais que je vais le rater! Euh! y'a pas un truc qui cloche là???

Merci mais je ne suis pas idiot....

J'ai acheté le billet d'avion en novembre 2007 pour aller en chine en Juillet-Aout....ils étaient pas chers à cette époque....et les restrictions de visas sont arrivé en mars 2008 il me semble....donc déjà acheté....et je ne pensais pas qu'ils allaient endurcir les modalités....sinon je les aurais pas achetés....

Et je ne répondais pas aux critères tout simplement car il était prévu que je fasse un petit tour d'Asie en 3 mois....(que j'ai quand même fais mais sans la Chine...), et que la Chine arrivait en seconde position (après l'Inde) dans mon voyage et que anciennement ça posait pas de problème car le visa Chinois était valable 3 mois, puis avec leur restriction il est passé à 1 mois de validité (donc plus possible de caser Inde et Chine en juste 1 mois....) et de toute façon j'avais tout les billets d'avion....

J'ai appelé l'ambassade de Chine en France et ils m'ont bien évidemment répondu que c'était pas possible d'en avoir un de 3 mois.
FR Fraançois Regular ·
je suis ce post depuis qu'il est lancé....dans l'absolu l'annulation de ton billet pour la chine n'est pas lié au fait que tu ne remplisais pas les conditions...mais simplement que cela ne cadrait plus avec ton voyage...je ne vois pas bien pourquoi un billet serait remboursable en de telles circonstances ? reste juste à récupérer les taxes aéroport le cas échéant....
si ils avaient pris une assurance (il l'a fait) et fait une demande de visa, l'assurance lui aurait remboursé son billet! 😏
AL Alexp79 Globetrotter ·
Faut pas generaliser; j'achète toujours mes billets sur lastminute.com; ils sont super pro; jamais eu de soucis. Après terminal A je n'ai jamais utilisé.🤪
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
IL Iledereve Globetrotter ·
J'ai pas dit que tu étais idiot, c'est l'achat du billet sans avoir le visa qui est idiot! Bon, je l'admet c'est toi qui achète le billet donc... Ok je sors! Trêve de plaisanterei. Pourquoi tu pouvais pas faire 1 mois en Chine et 1 mois en Inde? Comme ça tu faisais 2 mois sur les deux pays?? Et pourquoi n'as-tu pas expliqué ta situation à l'ambassade pour obtenir soit une dérogation soit autre chose? En expliquant que quand tu as acheté ton billet tu remplissais les conditions et là tu es coincé car ils ne te rembourseront pas ton billet?? Ils auraient sans doute trouvé une solution... Et puis, si tu avais vraiment voulu rester 3 mois en Chine, tu aurais pu prendre un VISA à entrées multiples, en sortant à chaque fois du pays (en allant dasn un pays voisins pour deux jours) et le tour était joué... Quelles étaient tes dates de voyages??? Et quel itinéraire??
Voyager, c'est ma devise...
FR Fraançois Regular ·
OUAIP....mais de l'assurance c'est pas des si...les cas d'exclusions sont les plus courants....y faut rentrer dans les cases...ici c'est pas le cas...
JE Jessy38 ·
J'ai pas dit que tu étais idiot, c'est l'achat du billet sans avoir le visa qui est idiot! Bon, je l'admet c'est toi qui achète le billet donc... Ok je sors! Trêve de plaisanterei. Pourquoi tu pouvais pas faire 1 mois en Chine et 1 mois en Inde? Comme ça tu faisais 2 mois sur les deux pays?? Et pourquoi n'as-tu pas expliqué ta situation à l'ambassade pour obtenir soit une dérogation soit autre chose? En expliquant que quand tu as acheté ton billet tu remplissais les conditions et là tu es coincé car ils ne te rembourseront pas ton billet?? Ils auraient sans doute trouvé une solution... Et puis, si tu avais vraiment voulu rester 3 mois en Chine, tu aurais pu prendre un VISA à entrées multiples, en sortant à chaque fois du pays (en allant dasn un pays voisins pour deux jours) et le tour était joué... Quelles étaient tes dates de voyages??? Et quel itinéraire??

Car les visas pour la chine commencent (leur validité) quand on les retirent à l'ambassade et comme je commençais pas l'inde arrivé en chine il n'aurait plus était bon....

Et alors pour l'ambassade de chine, je ne sais pas si vous avez idée de l'état d'esprit dans lequel ils étaient, il ont renforcés les demandes de visas pour éviter que ce soit la cohue dans leur pays pendant les JO, ça à mit plein de monde dans la merde, y compris homme d'affaire, car tout les visas ont eu des restrictions et c'est certainement pas moi avec un billets foiré qui aurait fait changé la situation (j'ai essayer par téléphone et il faut voir comment je me suis fait recevoir...). C'était une décision internationale....

j'ai voulu essayer de me le faire faire en Inde mais impossible car toutes les ambassades de chine durant cette période ne distribuait que des visas à leur ressortissants (donc aux Indiens en Inde)....

Et bien évidemment plus de visas à entrée multiples (donc pas possible de rentré et sortir). C'était juste 1 mois d'autorisé pour le tourisme durant cette période, et surtout il n'était plus possible de les renouveler sur place.

J'ai longtemps cherché un moyen, mais pas possible, donc je me suis résigné....mais j'ai pas pensé au remboursement, car pour moi cette situation particulière suffirait.

Similar discussions

You might also like