Produits alimentaires autorisés en soute sur Air China
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

J'ai souvent l'habitude de rapporter des produits alimentaires pour en faire des cadeaux en rentrant. c'est toujours mieux que les bibelots poussiéreux. Mais j'ai lu que pour les vols en provenance de Chine, les produits laitiers ou à base de viandes étaient interdits. Cela signifie donc interdiction totale de rapporter des souvenirs alimentaires comme des gâteaux ? Ou est-ce autorisé si on les achète à l'aéroport ?
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai souvent l'habitude de rapporter des produits alimentaires pour en faire des cadeaux en rentrant. c'est toujours mieux que les bibelots poussiéreux. Mais j'ai lu que pour les vols en provenance de Chine, les produits laitiers ou à base de viandes étaient interdits. Cela signifie donc interdiction totale de rapporter des souvenirs alimentaires comme des gâteaux ? Ou est-ce autorisé si on les achète à l'aéroport ?

Bonjour,

Les produits d'origine animale (viande, produit à base de viande et produit laitier) en provenance de pays tiers à l'UE sont strictement interdits. source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3161

(peu importe où vous les avez achetés)
LY Lylline Veteran ·
Oui, c'est ce que j'ai lu : donc impossible de rapporter des gâteaux de Chine puisqu'ils contiennent du lait ? SI j'achète des gâteaux à l'aéroport, ils vont m'être confisqués ?
Oui, c'est ce que j'ai lu : donc impossible de rapporter des gâteaux de Chine puisqu'ils contiennent du lait ? SI j'achète des gâteaux à l'aéroport, ils vont m'être confisqués ?

Les produits d'origine animale (viande, produit à base de viande et produit laitier) en provenance de pays tiers à l'UE sont strictement interdits. Peu importe où vous les avez achetés.

(Il faut vous le répéter combien de fois? 😉)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela ne vaut pas pour des gâteaux.

Michel

Les produits d'origine animale (viande, produit à base de viande et produit laitier) en provenance de pays tiers à l'UE sont strictement interdits. Peu importe où vous les avez achetés.

LY Lylline Veteran ·
Bonjour,

Cela ne vaut pas pour des gâteaux.

Michel

Le temps que j'obtienne cette réponse. Merci Tatra ! J'avais un doute sur les gâteaux. Il faut donc éviter le lait sous forme liquide ou crémeuse.

Les produits de la pêche, les autres produits d'origine animale (miel, escargots..), le lait en poudre, les aliments pour nourrisson ou les aliments pour animaux domestiques peuvent être tolérés selon certains seuils et conditionnements.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Quitte à ramener des souvenirs, autant qu'ils soient locaux. Les gâteaux chinois (type gâteaux de Lune) ne contiennent pas de lait animal.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Même s'ils en contenaient, ce sont des produits finis, cela ne compte pas. Autrement on n'en sort pas.

Michel

Quitte à ramener des souvenirs, autant qu'ils soient locaux. Les gâteaux chinois (type gâteaux de Lune) ne contiennent pas de lait animal.
LY Lylline Veteran ·
Merci !
Bonsoir,

Même s'ils en contenaient, ce sont des produits finis, cela ne compte pas. Autrement on n'en sort pas.

Michel

Bonjour,

Il s'agit de lutter contre la propagation de l'encéphalopathie spongiforme bovine, mieux connu sous le nom de maladie de la vache folle, dont l'agent infectieux n'est pas détruit par la congélation, la dessiccation ou la chaleur aux températures normales de cuisson. Autrement dit, même si on parle de produit fini, cela compte bel et bien.

A titre d'illustration, car le pays d'arrivée n'est pas le même, des gâteaux contenant de la viande achetés en Chine m'ont été confisqués par la douane taïwanaise, précisément pour cette raison. (Ce de manière irréprochablement polie face à mon évidente bonne foi - je n'avais pas repéré la présence de viande dans la composition, mais eux oui)

Cela dit, et je rejoins Mariecurry, il faut raison garder : la douane française a mieux à faire que de traquer d'infinitésimales quantités de produits bovins dans des petites quantités de denrées alimentaires rapportées de Chine par des voyageurs. Il ne faut cependant pas généraliser au monde entier : certains pays sont notoirement intraitables à ce sujet, mais on sort du cadre de ce fil.
Je me doute bien qu'on ne s'intéressera pas au paquet de Pépito que tu auras acheté à l'aéroport de Beijing ou au Carrefour de Siyuanqiao (je force le trait je sais, j'aime bien). Je voulais simplement faire remarquer à Lylline que si son intention est de ramener des produits typiquement chinois, ces derniers (produits finis ou pas) ne contiendront pas de lait animal de toute façon : le lait animal n'est pas un ingrédient de la cuisine chinoise.
LY Lylline Veteran ·
Je viens de vérifier : "poudre de lait" figure dans les ingrédients des gâteaux de lune par exemple. Comment savoir si c'est du lait animal ou de soja ?
En posant la question par mail ou par téléphone aux usines qui les fabriquent voyons ! Pour une traduction en chinois, ouvrir une discussion dans la rubrique "langues" de VF.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Certains préconisent plutôt de passer par l'ambassade. 🙂

En posant la question par mail ou par téléphone aux usines qui les fabriquent voyons ! Pour une traduction en chinois, ouvrir une discussion dans la rubrique "langues" de VF.

Michel
LY Lylline Veteran ·

Je suppose que c'est une plaisanterie pour le mail ou le téléphone. C'est irréalisable au beau milieu d'un magasin.

Je ne rapporterai donc pas de gâteaux puisqu'ils contiennent définitivement du lait.
PA Parigino Veteran ·
Je ne rapporterai donc pas de gâteaux puisqu'ils contiennent définitivement du lait.

Le monde ne s'en relèvera pas.

(respirez un bon coup, c'est de humour 😎)
TA Tatra Globetrotter ·
Vos gâteaux ne sont pas des produits laitiers, ni vraiment "à base de lait", si ? Et puis ce sont des produits industriels.

Michel

Je suppose que c'est une plaisanterie pour le mail ou le téléphone. C'est irréalisable au beau milieu d'un magasin.

Similar discussions

You might also like